Réunion du 9 février 2008. Nous étions 5.
Mais comme nous avons été confronté d'une part à un retard de l'un
d'entre nous et d'autre part à une erreur dans un des dessins de la plaque, nous n'avons que peu avancé. Ce qui n'empêche de
rappeler que le but est d'avancer ensemble et donc d'arriver en étant à
jour de sa réalisation... |
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Nous traiterons dans cette page des
ferrures disposées aux angles inférieur des portes et qui maintiennent
les galets de roulement des portes.
Avant d'attaquer vous allez vérifier les 8 pièces
: vous pouvez avoir la surprise de constater que vous avez 6 pièces
"droite" et deux "gauche". C'est le cas de Christian.
Vous constatez ci-dessous ce qu'il en est dans ce cas.
Un essai de pliage à l'envers s'est avéré décevant : l'une des ferrures
s'est cassée, et l'autre n'était plus à la bonne dimension. En effet, au
lieu de se refermer sur la gravure, on ouvre celle-ci et donc on allonge
la pièce. Pas d'autre solution qu" de refaire les 2 petites pièces dans
une chute... Dommage. |
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Lorsque vous
disposez de toutes les pièces...
Observez la photo du bas de porte du fourgon réel. Premièrement, il faut
réaliser un pliage puis juste à coté à un contre pliage ce qui aboutit à
une forme d'escalier. Vous repousserez les rivets sur la plaque avant de
découper les pièces ou à l'inverse vous procédez aux pliages avant de
repousser les rivets. Les deux solutions ont leurs avantages et
inconvénients. C'est plus facile de repousser sur la plaque avant
séparation des pièces. Mais il faut être plus délicat au pliage pour ne
pas écraser les rivets. Inversement, repousser après pliage est un peu
(pas beaucoup) plus délicat. A chacun ses préférences, seul le résultat
compte. |
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1) Observons la photo ci-dessus. On
voit que les ferrures basses sont doublement pliées, et la pièce du kit
est conforme avec ses deux lignes gravées sur chaque face, en décalé.
2) Sur la vue ci-dessous on voit que les rails de
roulement sont en forme de T ou de cornière, et en conséquence les
galets de roulement ne sont pas à gorge. Ce sont des cylindres.
3) On distingue nettement les petits trous situés
juste au dessus des axes. Ce sont des trous probablement destinés au
graissage des axes des galets. Sur la pièce du kit, ils sont traités
comme des rivets à repousser par demi gravure sur l'arrière. Il faut
donc les percer à 4/10 mm. |
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Comment réaliser les pliages doubles
si proches ?
Les pliages sont facilités par une demi gravure. Le pliage doit refermer
la gravure.
Solution proposée en images. |
Les pièces ont été percées à 0,4mm. Si comme moi vous
aviez repoussé les rivets, il suffit de les écraser à la pince ou à
l'étau (attention, utiliser des surfaces lisses afin de ne pas
marquer/déformer le métal). Puis léger passage de la lime pour ébarber. |
Serrer dans la pince ou l'étau la pièce en dégageant
bien la gravure de la pliure de la face arrière (vue de l'arrière de la
pièce) |
Plier à 90°... en refermant sur la gravure...
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La pièce pliée dans l'étau montre bien le second trait
du second pliage |
Maintenir fermement à l'aide d'un outil au niveau de
la gravure... |
...et amorcer le pliage à l'aide d'une lame fine... |
... poursuivre délicatement jusqu'à 90°. |
C'est fait ! |
Bon courage ! |