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Fourgon Nord

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Réunion du 9 février 2008. Nous étions 5. Mais comme nous avons été confronté d'une part à un retard de l'un d'entre nous et d'autre part à une erreur dans un des dessins de la plaque, nous n'avons que peu avancé. Ce qui n'empêche de rappeler que le but est d'avancer ensemble et donc d'arriver en étant à jour de sa réalisation...
Nous traiterons dans cette page des ferrures disposées aux angles inférieur des portes et qui maintiennent les galets de roulement des portes.
Avant d'attaquer vous allez vérifier les 8 pièces : vous pouvez avoir la surprise de constater que vous avez 6 pièces "droite" et deux "gauche". C'est le cas de Christian.
Vous constatez ci-dessous ce qu'il en est dans ce cas.
Un essai de pliage à l'envers s'est avéré décevant : l'une des ferrures s'est cassée, et l'autre n'était plus à la bonne dimension. En effet, au lieu de se refermer sur la gravure, on ouvre celle-ci et donc on allonge la pièce. Pas d'autre solution qu" de refaire les 2 petites pièces dans une chute... Dommage.

Lorsque vous disposez de toutes les pièces...
Observez la photo du bas de porte du fourgon réel. Premièrement, il faut réaliser un pliage puis juste à coté à un contre pliage ce qui aboutit à une forme d'escalier. Vous repousserez les rivets sur la plaque avant de découper les pièces ou à l'inverse vous procédez aux pliages avant de repousser les rivets. Les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients. C'est plus facile de repousser sur la plaque avant séparation des pièces. Mais il faut être plus délicat au pliage pour ne pas écraser les rivets. Inversement, repousser après pliage est un peu (pas beaucoup) plus délicat. A chacun ses préférences, seul le résultat compte.
1) Observons la photo ci-dessus. On voit que les ferrures basses sont doublement pliées, et la pièce du kit est conforme avec ses deux lignes gravées sur chaque face, en décalé.

2) Sur la vue ci-dessous on voit que les rails de roulement sont en forme de T ou de cornière, et en conséquence les galets de roulement ne sont pas à gorge. Ce sont des cylindres.

3) On distingue nettement les petits trous situés juste au dessus des axes. Ce sont des trous probablement destinés au graissage des axes des galets. Sur la pièce du kit, ils sont traités comme des rivets à repousser par demi gravure sur l'arrière. Il faut donc les percer à 4/10 mm.

Comment réaliser les pliages doubles si proches ?
Les pliages sont facilités par une demi gravure. Le pliage doit refermer la gravure.
Solution proposée en images.

Les pièces ont été percées à 0,4mm. Si comme moi vous aviez repoussé les rivets, il suffit de les écraser à la pince ou à l'étau (attention, utiliser des surfaces lisses afin de ne pas marquer/déformer le métal). Puis léger passage de la lime pour ébarber.

Serrer dans la pince ou l'étau la pièce en dégageant bien la gravure de la pliure de la face arrière (vue de l'arrière de la pièce)

Plier à 90°... en refermant sur la gravure...
 

La pièce pliée dans l'étau montre bien le second trait du second pliage

Maintenir fermement à l'aide d'un outil au niveau de la gravure...

...et amorcer le pliage à l'aide d'une lame fine...

... poursuivre délicatement jusqu'à 90°.

C'est fait !
Bon courage !

 

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