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 Ce samedi 22 septembre, suite 
à des défections de dernière minutes, nous étions 3 à l'atelier : François BOZON, 
Patrick SMAGGHE et Christian TOURSEL. Mais nous avons pu avancer un peu. Voici 
nos travaux. 
	
		| Nous avons constaté que l'épaisseur 
		des portes, telles que réalisées avec les pièces fournies, atteignait 
		les 2,5mm, soit à l'échelle plus de 10cm ! La raison en est simple : afin de permettre leur mobilité, elles sont 
		conçues afin de recevoir les poulies avec du jeu. De Plus les portes 
		sont espacées de la paroi afin d'éviter les frottements, ce qui renforce 
		encore l'effet.
 Vous pourrez donc choisir en connaissance de cause : réalisation comme 
		prévu (mobilité des portes aisée), ou limiter un peu (mobilité 
		exceptionnelle) ou s'approcher réellement de la reproduction à l'échelle 
		(mobilité difficile voire supprimée)
 Vous pouvez constater sur la photo la comparaison avec une porte de 2mm. 
		C'est déjà mieux, mais il est possible de faire1,6mm, soit 7cm en réel. 
		En rapprochant les glissières, l'effet est nettement amélioré au 
		détriment du mouvement. A vous de choisir.
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		|  |  
		| OPTION montage de portes 
		amincies Ceux qui préfèrent le montage sans aucune modification 
		assemblent directement les deux pièces par soudure. Très facile et 
		rapide.
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		| Donc nous traiterons d'abord de 
		l'amincissement des portes, pour ensuite voir leur assemblage et la 
		soudure des pièces qui les complètent. Nous avons choisi de placer des cales de 8/10mm entre les deux parois : 
		suffisant pour des glissières en fil de 6/10. Suffisant aussi pour y 
		glisser la "vitre" en rhodoïd ou autre plastique.
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		|  La ligne rouge est en fait le tracé dans l'alignement du fond des 
		encoches de positionnement. Une à la fois, ou toutes ensemble selon 
		votre outillage et votre habileté. Ces pièces constituent la paroi 
		interne des portes.
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		|  Ici les 4 pièces sont limées en une fois, puis vérifiées en les 
		présentant à la façade de porte dans laquelle elle doit s'insérer à 
		frottement doux.
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		|  On voit que le bord de pièce est droit et que celle-ci s'insère dans la 
		paroi externe de la porte.
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		|  Ci-dessus, sur la pièce "extérieur de porte" vous voyez l'encoche qui 
		est censée recevoir le rond de 8/10 qui constitue la glissière haute.
 |  Nous allons supprimer tout sauf la paroi externe 
		visible.
 |  
		|  facile !
 |  et facile aussi !
 |  
		|  Ensuite vous positionnez les pièces en incorporant une 
		épaisseur que vous déterminerez (8/10 est un bon choix) en utilisant 
		bois ou carton bien plat. Pas de matière plastique qui fondra ou de 
		métal qui absorberait la chaleur du fer, sans compter les risque de 
		soudage !  Pour les mêmes raisons des pinces à linge en bois 
		maintiendront tout en position durant la chauffe. On soude au milieu, 
		puis on enlève les pinces et on termine par les extrémités.
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		| Petit conseil : il se vend des lots de 
		100 pinces pour 1€ lors de foires à 1€ en grandes surfaces. Ici elles 
		ont été retournées. Consulter à ce sujet le site 
		
		http://bateaux-alain.chez-alice.fr/pince.html  qui vous donnera 
		des idées... C'est un site de modélisme naval, il faudra m'excuser de 
		cette infidélité. A ce prix là, confectionnez vos pinces à la demande, 
		et n'hésitez pas à les brûler lors de l'usage du chalumeau. 
  |  
		|  Voici les deux faces de la porte soudées et l'on voit 
		bien l'épaisseur gagnée qui n'est pas négligeable.
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		|  Ensuite, il faut meuler ou limer tout ce qui 
		maintenant dépasse. Quand cela est fait, on revient au montage identique 
		pour tous.
 |  
		| Fin de l'option portes 
		amincies, et montage des pièces complémentaires pour tous. |  
		| Nettoyage des surfaces si nécessaire, 
		mais si c'est propre on peut directement déposer une mini goutte de 
		soudure liquide CASTOTIN ou HUET (qui contiennent un peu de décapant)... 
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		| Un petit coup de fer et c'est étamé. 
		Il faut étamer, c'est toujours mieux. Ce travail est aussi très facile (plus facile même) à faire à l'aide de la SRE. Mais il n'y en a pas 
		encore beaucoup vu le prix (dû en partie à la législation contraignante 
		qui a provoqué des arrêts de fabrication) et le peu de fournisseurs. |  
		|  |  
		| Ensuite repose d'une micro goutte de soudure liquide, 
		puis positionnement de la pièce et maintient (Patrick utilise une lime, 
		je préfère un cure-dent = bois qui ne pompe pas la chaleur), on pose le 
		fer au bord des pièces et en quelques secondes c'est bon. E ôter le fer, 
		puis après un instant pour laisser la soudure se solidifier, enlever la 
		lime (ou le cure-dent). |  
		|  |  
		| Voici ci-dessous une porte terminée : 
		les 4 angles dont les rivets auront été repoussés avant pose, les deux 
		pièces superposées de la fermeture et le cadre de la fenêtre. Les vitres 
		ne seront insérées qu'après la peinture. |  
		|  |  
		| Photos Christian 
		TOURSEL - septembre 2007 |    
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