59-62
Nord
Pas de Calais

Mises à jour...

Actualités...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Les jeunes de la FFMF...

Le calendrier régional...

Les expos de l'année écoulée...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Fourgon Nord

  Accéder à la page  0  1   2   3   4   5   6   7   8   9  

Ce samedi 22 septembre, suite à des défections de dernière minutes, nous étions 3 à l'atelier : François BOZON, Patrick SMAGGHE et Christian TOURSEL. Mais nous avons pu avancer un peu. Voici nos travaux.

Nous avons constaté que l'épaisseur des portes, telles que réalisées avec les pièces fournies, atteignait les 2,5mm, soit à l'échelle plus de 10cm !
La raison en est simple : afin de permettre leur mobilité, elles sont conçues afin de recevoir les poulies avec du jeu. De Plus les portes sont espacées de la paroi afin d'éviter les frottements, ce qui renforce encore l'effet.

Vous pourrez donc choisir en connaissance de cause : réalisation comme prévu (mobilité des portes aisée), ou limiter un peu (mobilité exceptionnelle) ou s'approcher réellement de la reproduction à l'échelle (mobilité difficile voire supprimée)

Vous pouvez constater sur la photo la comparaison avec une porte de 2mm. C'est déjà mieux, mais il est possible de faire1,6mm, soit 7cm en réel. En rapprochant les glissières, l'effet est nettement amélioré au détriment du mouvement. A vous de choisir.
OPTION montage de portes amincies
Ceux qui préfèrent le montage sans aucune modification assemblent directement les deux pièces par soudure. Très facile et rapide.
Donc nous traiterons d'abord de l'amincissement des portes, pour ensuite voir leur assemblage et la soudure des pièces qui les complètent.
Nous avons choisi de placer des cales de 8/10mm entre les deux parois : suffisant pour des glissières en fil de 6/10. Suffisant aussi pour y glisser la "vitre" en rhodoïd ou autre plastique.

La ligne rouge est en fait le tracé dans l'alignement du fond des encoches de positionnement. Une à la fois, ou toutes ensemble selon votre outillage et votre habileté. Ces pièces constituent la paroi interne des portes.

Ici les 4 pièces sont limées en une fois, puis vérifiées en les présentant à la façade de porte dans laquelle elle doit s'insérer à frottement doux.

On voit que le bord de pièce est droit et que celle-ci s'insère dans la paroi externe de la porte.

Ci-dessus, sur la pièce "extérieur de porte" vous voyez l'encoche qui est censée recevoir le rond de 8/10 qui constitue la glissière haute.

Nous allons supprimer tout sauf la paroi externe visible.

facile !

et facile aussi !

Ensuite vous positionnez les pièces en incorporant une épaisseur que vous déterminerez (8/10 est un bon choix) en utilisant bois ou carton bien plat. Pas de matière plastique qui fondra ou de métal qui absorberait la chaleur du fer, sans compter les risque de soudage !  Pour les mêmes raisons des pinces à linge en bois maintiendront tout en position durant la chauffe. On soude au milieu, puis on enlève les pinces et on termine par les extrémités.
Petit conseil : il se vend des lots de 100 pinces pour 1€ lors de foires à 1€ en grandes surfaces. Ici elles ont été retournées. Consulter à ce sujet le site  http://bateaux-alain.chez-alice.fr/pince.html  qui vous donnera des idées... C'est un site de modélisme naval, il faudra m'excuser de cette infidélité. A ce prix là, confectionnez vos pinces à la demande, et n'hésitez pas à les brûler lors de l'usage du chalumeau.

Voici les deux faces de la porte soudées et l'on voit bien l'épaisseur gagnée qui n'est pas négligeable.

Ensuite, il faut meuler ou limer tout ce qui maintenant dépasse. Quand cela est fait, on revient au montage identique pour tous.
Fin de l'option portes amincies, et montage des pièces complémentaires pour tous.
Nettoyage des surfaces si nécessaire, mais si c'est propre on peut directement déposer une mini goutte de soudure liquide CASTOTIN ou HUET (qui contiennent un peu de décapant)...
Un petit coup de fer et c'est étamé. Il faut étamer, c'est toujours mieux. Ce travail est aussi très facile (plus facile même) à faire à l'aide de la SRE. Mais il n'y en a pas encore beaucoup vu le prix (dû en partie à la législation contraignante qui a provoqué des arrêts de fabrication) et le peu de fournisseurs.
Ensuite repose d'une micro goutte de soudure liquide, puis positionnement de la pièce et maintient (Patrick utilise une lime, je préfère un cure-dent = bois qui ne pompe pas la chaleur), on pose le fer au bord des pièces et en quelques secondes c'est bon. E ôter le fer, puis après un instant pour laisser la soudure se solidifier, enlever la lime (ou le cure-dent).
Voici ci-dessous une porte terminée : les 4 angles dont les rivets auront été repoussés avant pose, les deux pièces superposées de la fermeture et le cadre de la fenêtre. Les vitres ne seront insérées qu'après la peinture.

Photos Christian TOURSEL - septembre 2007

 

Accéder à la page  0  1   2   3   4   5   6   7   8   9  

Retour en haut de page