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		| Cinq personnes au moment le plus 
		fort... pas la foule la première fois ! Le sujet de cette première séance est le repoussage des rivets. Gravés 
		en 1/2 profondeur sur l'envers, il faut les repousser afin de les 
		représenter sur la face visible.
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		| Voici la plaque de laiton 
		destinée à réaliser la caisse telle qu'elle est fournie. Le 
		travail est très bien réalisé. | 
	
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		| On aperçoit les lignes de semi-trous ... | 
	
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		| Nous avons essayé cette machine (Metal 
		Smith) qui présente l'avantage de posséder la matrice positive et la 
		matrice négative. Son travail est excellent et recommandé sur du laiton 
		lisse qui n'est pas pré-percé. Dans notre cas, il est difficile de 
		positionner avec précision la pièce de laiton. Et le travail est lent. 
		Il y a plusieurs centaines de rivets à matricer. | 
	
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		| Nous lui avons préféré cet outil de 
		grand luxe !  Très simple et très efficace. Il suffit de laisser 
		retomber la masselotte et c'est bon ! Il est entendu qu'il faut d'abord régler la hauteur de chute par essai.
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		| Dans notre cas les trous gravés sont 
		plus gros que la pointe. Il faut donc placer TOUJOURS la pointe dans la 
		même position dans ce trou afin d'éviter que vos lignes de rivets ne 
		soient pas correctement alignées. Patrick a choisi de se guider à l'aide 
		d'un réglet maintenu par un morceau de ruban adhésif. Cela est une 
		solution de sagesse. Christian a trouvé plus simple de pousser 
		légèrement l'outil toujours du même coté.  Mais là attention à ne 
		pas retourner la pièce ou oublier le sens du travail. | 
	
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		|  On voit bien que l'action d'emboutissage déforme le métal qui se cintre 
		et se bombe.
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		| Mais il est facile (avec ce laiton 
		provenant d'Angleterre qui semble plus malléable que celui de kits de 
		chez nous ?) de redresser correctement les plaques et les bandes 
		simplement en douceur avec les doigts. | 
	
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		| Oubli du graveur et du vérificateur : 
		il manque les pré-trous en 3 endroits. La vérification sur les photos 
		nous apporte une solution réaliste. Il est possible de repousser mais 
		l'idée proposée est de percer et de souder de vrais rivets. En effet il 
		s'agit ici de gros rivets de fixation de la caisse sur le châssis. Des 
		têtes de rivets de 7/10 ou 8/10 de mm seront bienvenues. | 
	
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		| Une fois tous ces rivets présents, et 
		avant de souder, il faut encore plier là ou c'est nécessaire. Afin de 
		faciliter ce pliage, il convient d'opérer un marquage plus profond de la 
		gravure. Patrick donne un coup de lime tiers-point, puis utilise 
		celle-ci comme pointe à graver. Christian a préféré utiliser directement une 
		pointe à tracer bien affûtée qui enlève un copeau et marque le pli. | 
	
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		| Ci-dessus Patrick au travail, ci 
		dessous outil et résultat obtenu par Christian. | 
	
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		| On aperçoit bien sur l'autre face le 
		pli marqué : le pliage sera aisé et rectiligne. Un renfort par congé de 
		soudure sera peut-être utile ensuite...  Rendez-vous pour la séance 
		2 ! |