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Cinq personnes au moment le plus
fort... pas la foule la première fois !
Le sujet de cette première séance est le repoussage des rivets. Gravés
en 1/2 profondeur sur l'envers, il faut les repousser afin de les
représenter sur la face visible. |
Voici la plaque de laiton
destinée à réaliser la caisse telle qu'elle est fournie. Le
travail est très bien réalisé. |
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On aperçoit les lignes de semi-trous ... |
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Nous avons essayé cette machine (Metal
Smith) qui présente l'avantage de posséder la matrice positive et la
matrice négative. Son travail est excellent et recommandé sur du laiton
lisse qui n'est pas pré-percé. Dans notre cas, il est difficile de
positionner avec précision la pièce de laiton. Et le travail est lent.
Il y a plusieurs centaines de rivets à matricer. |
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Nous lui avons préféré cet outil de
grand luxe ! Très simple et très efficace. Il suffit de laisser
retomber la masselotte et c'est bon !
Il est entendu qu'il faut d'abord régler la hauteur de chute par essai.
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Dans notre cas les trous gravés sont
plus gros que la pointe. Il faut donc placer TOUJOURS la pointe dans la
même position dans ce trou afin d'éviter que vos lignes de rivets ne
soient pas correctement alignées. Patrick a choisi de se guider à l'aide
d'un réglet maintenu par un morceau de ruban adhésif. Cela est une
solution de sagesse. Christian a trouvé plus simple de pousser
légèrement l'outil toujours du même coté. Mais là attention à ne
pas retourner la pièce ou oublier le sens du travail. |
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On voit bien que l'action d'emboutissage déforme le métal qui se cintre
et se bombe. |
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Mais il est facile (avec ce laiton
provenant d'Angleterre qui semble plus malléable que celui de kits de
chez nous ?) de redresser correctement les plaques et les bandes
simplement en douceur avec les doigts. |
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Oubli du graveur et du vérificateur :
il manque les pré-trous en 3 endroits. La vérification sur les photos
nous apporte une solution réaliste. Il est possible de repousser mais
l'idée proposée est de percer et de souder de vrais rivets. En effet il
s'agit ici de gros rivets de fixation de la caisse sur le châssis. Des
têtes de rivets de 7/10 ou 8/10 de mm seront bienvenues. |
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Une fois tous ces rivets présents, et
avant de souder, il faut encore plier là ou c'est nécessaire. Afin de
faciliter ce pliage, il convient d'opérer un marquage plus profond de la
gravure. Patrick donne un coup de lime tiers-point, puis utilise
celle-ci comme pointe à graver. Christian a préféré utiliser directement une
pointe à tracer bien affûtée qui enlève un copeau et marque le pli. |
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Ci-dessus Patrick au travail, ci
dessous outil et résultat obtenu par Christian. |
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On aperçoit bien sur l'autre face le
pli marqué : le pliage sera aisé et rectiligne. Un renfort par congé de
soudure sera peut-être utile ensuite... Rendez-vous pour la séance
2 ! |