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Fourgon Nord

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Samedi 10 mars 2007 de 14h à 17h : première séance de travail.

Cinq personnes au moment le plus fort... pas la foule la première fois !
Le sujet de cette première séance est le repoussage des rivets. Gravés en 1/2 profondeur sur l'envers, il faut les repousser afin de les représenter sur la face visible.
Voici la plaque de laiton destinée à réaliser la caisse telle qu'elle est fournie. Le travail est très bien réalisé.
On aperçoit les lignes de semi-trous ...
Nous avons essayé cette machine (Metal Smith) qui présente l'avantage de posséder la matrice positive et la matrice négative. Son travail est excellent et recommandé sur du laiton lisse qui n'est pas pré-percé. Dans notre cas, il est difficile de positionner avec précision la pièce de laiton. Et le travail est lent. Il y a plusieurs centaines de rivets à matricer.
Nous lui avons préféré cet outil de grand luxe !  Très simple et très efficace. Il suffit de laisser retomber la masselotte et c'est bon !
Il est entendu qu'il faut d'abord régler la hauteur de chute par essai. 
Dans notre cas les trous gravés sont plus gros que la pointe. Il faut donc placer TOUJOURS la pointe dans la même position dans ce trou afin d'éviter que vos lignes de rivets ne soient pas correctement alignées. Patrick a choisi de se guider à l'aide d'un réglet maintenu par un morceau de ruban adhésif. Cela est une solution de sagesse. Christian a trouvé plus simple de pousser légèrement l'outil toujours du même coté.  Mais là attention à ne pas retourner la pièce ou oublier le sens du travail.

On voit bien que l'action d'emboutissage déforme le métal qui se cintre et se bombe.
Mais il est facile (avec ce laiton provenant d'Angleterre qui semble plus malléable que celui de kits de chez nous ?) de redresser correctement les plaques et les bandes simplement en douceur avec les doigts.
Oubli du graveur et du vérificateur : il manque les pré-trous en 3 endroits. La vérification sur les photos nous apporte une solution réaliste. Il est possible de repousser mais l'idée proposée est de percer et de souder de vrais rivets. En effet il s'agit ici de gros rivets de fixation de la caisse sur le châssis. Des têtes de rivets de 7/10 ou 8/10 de mm seront bienvenues.
Une fois tous ces rivets présents, et avant de souder, il faut encore plier là ou c'est nécessaire. Afin de faciliter ce pliage, il convient d'opérer un marquage plus profond de la gravure. Patrick donne un coup de lime tiers-point, puis utilise celle-ci comme pointe à graver. Christian a préféré utiliser directement une pointe à tracer bien affûtée qui enlève un copeau et marque le pli.
Ci-dessus Patrick au travail, ci dessous outil et résultat obtenu par Christian.
On aperçoit bien sur l'autre face le pli marqué : le pliage sera aisé et rectiligne. Un renfort par congé de soudure sera peut-être utile ensuite...  Rendez-vous pour la séance 2 !

 

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