Les rivets d'angle des bas de
caisse Cette page est destinée à combler une lacune
entre la séance 1 du 10 février 2007 et la
séance 2 du 2 juin 2007.
Il est en effet conseillé de réaliser ce travail à ce moment, c'est plus
simple.
Nous avions vu (séance 1) que des gravures de rivets ont été oubliées en
bas des cornières d'angle (sur les pièces de bouts de caisse).
Il n'est pas impossible de repousser ces rivets, et cette option n'est
pas condamnable, mais deux arguments vont nous faire pencher vers une
autre solution.
1) certains trous sont gravés, d'autres non, il sera
difficile de repousser des rivets de même taille
2) ces rivets apparaissent nettement sur les photos
plus gros que ceux qui fixent les tôles de caisse
Nous choisissons donc de percer puis de souder de "vrais" rivets à tête
de 0,8, estimation mise à l'échelle d'après les photos
Voici un exemple de méthode simple et fiable utilisée par
Christian. |
Première étape : percer à diamètre 0,6 mm tous les trous gravés. Notre
chance est que suivant la caisse choisie vous aurez une ou deux lignes
intérieures "non oubliée". Utilisez un "martyr", c'est à dire une
planchette sacrifiée qui recevra votre foret en douceur à l'issue de
chaque perçage. |
A l'aide d'une mini lime, arasez les barbes des perçages. |
Positionnez vos pièces en les superposant (plaque du dessus percée) et
fixez-les à l'aide d'épingles de couturière bien enfoncées verticalement
: par chance, leur diamètre est de 0,6 mm soit exactement celui du trou
! |
En utilisant les trous de la plaque supérieure comme guide, percer celle
du dessous. On peut facilement réaliser deux trous, pour le troisième on
est trop près de l'épingle... |
... il faut donc déplacer cette fixation puis reprendre le perçage du
dernier trou. |
On voit nettement le métal repoussé lors du perçage : c'est cela qu'il
faut limer. |
Pour ceux qui n'ont qu'une seule serie de 3 trous gravés, il est
indispensable de poursuivre en inversant les plaques, en utilisant la
même méthode. Fixation + perçage + déplacement des épingles + perçage du
troisième trou + limage. |
Tous les trous sont percés, limés et bien positionnés |
En très gros plan |
3 rivets (corps 0,6, tête 0,8) sont enfilés dans les trous et permettent
de juger de l'effet.
On perçoit que les "vrais" rivets rapportés ont meilleur aspect. Sous
cette forte loupe on distingue aussi sur la ligne du bas, un rivet un
peu trop repoussé : le métal est percé. Une mini goutte de soudure
viendra combler l'orifice, et un ponçage éventuel corriger l'aspect.
Nous avons constaté que certains outils à repousser les rivets ont des
matrices un peu trop pointues. Un TRES léger passage d'abrasif doit
suffire à casser la pointe et éviter les perforations. |
Vous débuterez par un nettoyage des surfaces afin de faciliter le
soudage (ici chimiquement à l'aide du décapant/dégraissant E 505 HUET)
ou mécaniquement (lime, brosse fibre de verre...).
Je conseille vivement l'utilisation d'un bac lors de l'opération de mise
en place des rivets. Ceux-ci ont la fâcheuse propension à sauter hors du
bec de la pince, et d'autant plus loin que vous aurez serré ! Bien
entendu, on ne les retrouve que difficilement, voire pas du tout. Dans
ce bac (origine plat congelé) ils restent prisonniers et sont récupérés. |
La patience et une bonne vue sont de mise... |
... et afin de ne pas recommencer, les rivets sont maintenus par un
petit morceau d'adhésif ! |
Quand tous les rivets sont enfilés dans les trous et maintenus par
l'adhésif, on retourne la pièce que l'on maintien bien plaquée sur un
support bois ou carton (pas de métal ou de carrelage qui absorberait
la chaleur du fer). |
De la pointe d'une pique à cocktail ou cure-dent, on dépose délicatement
de la soudure liquide (Castotin ou HUET). |
Chauffage et soudage facile (ici fer Antex 25W, panne "large" de 3mm). |
Ensuite, si les rivets ont des tiges longues, les couper à la pince au
ras. Ensuite terminer à la lime, complètement à plat. |
Voilà le résultat, vous pouvez passer à l'opération pliage ! |
Normalement, les rivets supporteront le soudage de la caisse.
Patrick et Christian ont ainsi préparé des cornières d'angle de caisse
de tombereau, soudées ensuite sur la caisse laiton. Toutefois, il est
possible de ne souder les rivets qu'après assemblage de la caisse, à
condition que le travail de perçage des trous ait été réalisé auparavant
ainsi que décrit ci-dessus. |