| Les rivets d'angle des bas de 
		caisse Cette page est destinée à combler une lacune 
		entre la séance 1 du 10 février 2007 et la
		séance 2 du 2 juin 2007.Il est en effet conseillé de réaliser ce travail à ce moment, c'est plus 
		simple.
 Nous avions vu (séance 1) que des gravures de rivets ont été oubliées en 
		bas des cornières d'angle (sur les pièces de bouts de caisse).
 Il n'est pas impossible de repousser ces rivets, et cette option n'est 
		pas condamnable, mais deux arguments vont nous faire pencher vers une 
		autre solution.
 1) certains trous sont gravés, d'autres non, il sera 
		difficile de repousser des rivets de même taille
 2) ces rivets apparaissent nettement sur les photos 
		plus gros que ceux qui fixent les tôles de caisse
 Nous choisissons donc de percer puis de souder de "vrais" rivets à tête 
		de 0,8, estimation mise à l'échelle d'après les photos
 Voici un exemple de méthode simple et fiable utilisée par 
		Christian. | 
	
		|  Première étape : percer à diamètre 0,6 mm tous les trous gravés. Notre 
		chance est que suivant la caisse choisie vous aurez une ou deux lignes 
		intérieures "non oubliée". Utilisez un "martyr", c'est à dire une 
		planchette sacrifiée qui recevra votre foret en douceur à l'issue de 
		chaque perçage.
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		|  A l'aide d'une mini lime, arasez les barbes des perçages.
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		|  Positionnez vos pièces en les superposant (plaque du dessus percée) et 
		fixez-les à l'aide d'épingles de couturière bien enfoncées verticalement 
		: par chance, leur diamètre est de 0,6 mm soit exactement celui du trou 
		!
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		|  En utilisant les trous de la plaque supérieure comme guide, percer celle 
		du dessous. On peut facilement réaliser deux trous, pour le troisième on 
		est trop près de l'épingle...
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		|  ... il faut donc déplacer cette fixation puis reprendre le perçage du 
		dernier trou.
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		|  On voit nettement le métal repoussé lors du perçage : c'est cela qu'il 
		faut limer.
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		|  Pour ceux qui n'ont qu'une seule serie de 3 trous gravés, il est 
		indispensable de poursuivre en inversant les plaques, en utilisant la 
		même méthode. Fixation + perçage + déplacement des épingles + perçage du 
		troisième trou + limage.
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		|  Tous les trous sont percés, limés et bien positionnés
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		|  En très gros plan
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		|  3 rivets (corps 0,6, tête 0,8) sont enfilés dans les trous et permettent 
		de juger de l'effet.
 On perçoit que les "vrais" rivets rapportés ont meilleur aspect. Sous 
		cette forte loupe on distingue aussi sur la ligne du bas, un rivet un 
		peu trop repoussé : le métal est percé. Une mini goutte de soudure 
		viendra combler l'orifice, et un ponçage éventuel corriger l'aspect. 
		Nous avons constaté que certains outils à repousser les rivets ont des 
		matrices un peu trop pointues. Un TRES léger passage d'abrasif doit 
		suffire à casser la pointe et éviter les perforations.
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		|  Vous débuterez par un nettoyage des surfaces afin de faciliter le 
		soudage (ici chimiquement à l'aide du décapant/dégraissant E 505 HUET) 
		ou mécaniquement (lime, brosse fibre de verre...).
 Je conseille vivement l'utilisation d'un bac lors de l'opération de mise 
		en place des rivets. Ceux-ci ont la fâcheuse propension à sauter hors du 
		bec de la pince, et d'autant plus loin que vous aurez serré ! Bien 
		entendu, on ne les retrouve que difficilement, voire pas du tout. Dans 
		ce bac (origine plat congelé) ils restent prisonniers et sont récupérés.
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		|  La patience et une bonne vue sont de mise...
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		|  ... et afin de ne pas recommencer, les rivets sont maintenus par un 
		petit morceau d'adhésif !
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		|  Quand tous les rivets sont enfilés dans les trous et maintenus par 
		l'adhésif, on retourne la pièce que l'on maintien bien plaquée sur un 
		support bois ou carton (pas de métal ou de carrelage qui absorberait 
		la chaleur du fer).
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		|  De la pointe d'une pique à cocktail ou cure-dent, on dépose délicatement 
		de la soudure liquide (Castotin ou HUET).
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		|  Chauffage et soudage facile (ici fer Antex 25W, panne "large" de 3mm).
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		|  Ensuite, si les rivets ont des tiges longues, les couper à la pince au 
		ras. Ensuite terminer à la lime, complètement à plat.
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		|  Voilà le résultat, vous pouvez passer à l'opération pliage !
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		| Normalement, les rivets supporteront le soudage de la caisse. 
		Patrick et Christian ont ainsi préparé des cornières d'angle de caisse 
		de tombereau, soudées ensuite sur la caisse laiton. Toutefois, il est 
		possible de ne souder les rivets qu'après assemblage de la caisse, à 
		condition que le travail de perçage des trous ait été réalisé auparavant 
		ainsi que décrit ci-dessus. |