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Fourgon Nord

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En cette après-midi du samedi 2 juin, une foule de 4 présents s'attache au montage du Kit régional.


Patrick SMAGGHE, François BOZON, Francis DUPIRE et Christian TOURSEL ont apporté kit et outils.

Puisque nous ne reculons devant aucun sacrifice, signalons que pour préparer le pliage, François n'hésite pas à utiliser la lame recourbée d'un couteau à moquette (Stanley, pub gratuite !) qui arrache un copeau de laiton. Cette méthode s'ajoute à celles présentées en page 1.

Voici un outil "spécialement" destiné au pliage que François a sorti de sa caisse. Cependant, l'observation de très près montre que si c'est "propre", les pièces n'ont pas été rectifiées et qu'un léger décalage subsiste. Cela fonctionne bien mais pour une cinquantaine d'euros, on attendrait mieux.

Un gros avantage de cet outil est que l'on peut placer la pièce et que le poids des doigts s'ajoutant à celui de la barre suffit à la maintenir le temps du serrage à la clé. Avec des mâchoires verticales (telles celles d'un étau), il faut maintenir et serrer en même temps, et ce n'est pas toujours facile !

Quel que soit l'outil utilisé, il faut que le tracé/gravé de la pliure demeure intégralement visible

En utilisant une règle métallique (bien rigide et droite évidemment), on pèse sur toute la surface et le pliage s'amorce facilement. On plie sans rechercher les 90°. L'élasticité du métal obligera de toutes façons à reprendre ensuite.

On desserre la pièce et on la fixe à nouveau en l'ayant décalée légèrement. On peut alors replier et en dépassant légèrement l'angle droit, retrouver celui-ci après retour élastique du laiton. A ce niveau, il est aisé de modifier l'angle.

En plein travail !  Si, lors de ces séances on bosse !

Patrick utilise un outil super pro : c'est une planche à découper (IKEA, c'est le moins cher, encore pub gratuite !) de 34 cm x 24 cm. Une règle alu (MAPED, dis, c'est un site de PUB ?) maintenue par des boulons poêliers (pourquoi nous cache-t-on la marque ?) munis d'une rondelle crantée et d'écrous  "papillon" constitue un moyen de serrage efficace. Nous avons constaté que les petites pièces (portes et bouts de caisse) se travaillaient bien, mais qu'il faudra installer un 3ème boulon au milieu de la règle pour maintenir correctement les faces latérales de notre fourgon qui sont bien plus longues : 25 cm.

Il suffit d'insérer un réglet (un plus large et plus rigide pour les plus grandes pièces) et de faire levier : le pliage s'amorce.

On poursuit l'action et on termine à l'aide des doigts afin d'obtenir les 90° de notre angle droit.


Voici un modèle de plieuse déniché par Patrick sur Internet.
36,95$ + port (USA) en juin 2007. La longueur utile serait de 45 cm environ.
(non nous n'avons pas de pourcentage...)
 Accès au site.

 

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