59-62
Nord
Pas de Calais

Actualités et
Mises à jour
...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Les jeunes de la FFMF...

Le calendrier régional...

Les expos et les reportages...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Reportages expos 52...

    4 pages à ce reportage.

Page 1    Page 2    Page 3    Page 4


Gaëlle et Olivier Taniou et la très célèbre " Biscuiterie Jeannette " présentée dans toutes les revues. Du grand art, sans aucun doute.

Un très grand nombre de détails, fins et parfaits, des tons justes, une mise en scène complexe et riche avec différents plans : toutes les techniques du modélisme, sont maîtrisées.

Le CMCF (Centre de la Mine et du Chemin de Fer) de Oignies avait monté un réseau en voie de 5 pouces d'environ 20 m x 30 m sur lequel circulaient de vraies machines à vapeur qui tractaient des rames toujours chargées des passagers ravis, quelque soit l'âge affiché !

Un manège pour toute la famille.

Le CMFA (Anor) avait aligné une belle longueur de modules entre les boucles d'extrémité.

De nombreux détails à découvrir au long des voies...

Ici nous insisterons, car ce n'est pas un réseau que l'on voit sur la région, mais c'est l'un des plus beaux réseaux de France, réalisé, il faut le dire, par une équipe de fins modélistes qui pour plusieurs signent dans des revues spécialisées.

C'est le réseau HO du CFFC (Pontarlier) constitué de modules représentant des aspects représentatif de la ligne " de la bosse ". Chaque module est une scène. Ils ne sont pas en alignement, ce qui pose des problèmes d'insertion dans bien des salles, mais apporte à l'esthétique. Je n'ai pas photographié la partie arrière, qui est une immense coulisse où les rames sont stockées. Est-il besoin de préciser que toutes les rames sont parfaitement conformes et patinées avec art ?

Il ne s'agit pas d'invention, mais de reproduction de sites réels. La caténaire est fonctionnelle et exacte !

Morceau de bravoure présenté dans plusieurs revues, cette sous-station est une réalisation intégrale des membres du club, allant du soudage de profilés laiton, au tournage et même au moulage de pièces. Stricte reproduction de la réalité. D'ailleurs pour chaque module, les photos du site réel sont affichées.

La signalisation est aussi exacte. Et fonctionnelle !

La représentation de la végétation est de grande qualité. Les tons sont tout en nuances.

Admirons !

Retour dans le Nord avec le réseau à l'échelle N de Lille Modélisme. Peu de photos, ce réseau qui présente maintenant des poteaux caténaires (mais pas la "ficelle") est déjà présenté souvent dans les pages de ce site.

Très propice à la circulation de longues rames, voyageurs ou fret.

Le centenaire de la première guerre mondiale est l'occasion de bien des commémorations. Sincères ou hypocrites, désintéressées ou à but lucratif, nous verrons de tout. Des modélistes se sont saisis de l'opportunité pour évoquer le chemin de fer de cette période. Les vielles cartes postales ont été ressorties des cartons...

C'est un réseau à l'échelle HO, présenté par le club Chemin de Fer Miniatures de Reims.

Les personnages réalisés en papier (méthode Robert Gesuelli qui en a créé des milliers !)

Détails soignés, matériel rétro construit pour la cause...

Le club de Reims présentait 3 petits réseaux style "planche à repasser" du défi lancé l'année précédente par le club de Sedan et Loco-Revue. Ici une vue du deuxième mini-réseau.
Le reportage se poursuit page suivante...

Page 1    Page 2    Page 3    Page 4

 

 

   Retour en haut de page             Retour page expos passées