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Les Ferrovipathes du Calaisis

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Michel confie  :
" Cette réalisation, totalement imaginaire en ce qui concerne l’époque et le site, est très traditionnelle, deux modules aux dimensions qui vous rappellerons quelque chose, 61 x 122 cm ! plus une coulisse de 61 x 61 (le retournement de trains complets est très »British » mais pour des calaisiens la contagion est inévitable) soit un encombrement de 305 x 61, cet ensemble est fermé de trois côtés et s’exploite du devant, deux tubes fluo de 1.20 m derrière un bandeau éclairent la scène ".


les bureaux des carrières " BELROCHE ", la gare et la halle.

Le quai de la halle.

 La gare et la halle marchandise (d’après La Gare de Tramways de la Corrèze, plans dans Voie-Libre n°34).

Un plat " Magic’Train ", mais passé par l'atelier de Michel pour une patine qui le rend "vrai".

 Le bureau des carrières.

La réserve de fuel.

Enlèvement de la caisse enfin arrivée... Certains auront reconnu ici le camion qui était vendu porteur de la citerne de la photo précédente !

Le « tub » (surnom donné au Citroën HY) de la carrière.


Anneau d’amarrage des barges en fil de cuivre.
Le quai est en plâtre coulé dans un  moule du commerce.
Les pavés sont en pâte à modeler séchant à l’air sculptés avec un embout de pinceau sans poils mis en forme, de rectangle, à la pince.


Commande d’aiguille : photographiée sur place pour relever ses dimensions, l’ensemble est réalisé en fils électrique divers, écrasés au marteau pour les mettre en forme. Le contrepoids est une tête de vis à métaux sciée au ras de la vis et dont la fente sert au positionnement sur le bras.


Ponton en balsa massif s'il vous plait !


Porte : circuit imprimé (les renforts à l’intérieur, sont soudés métal contre métal évidemment !) griffé à la fraise (tronconique) sur mini perceuse afin de simuler du bois.


Toiture : bristol rouge collé par bandes horizontales en recouvrement partiel, collage de fines bandes verticales pour représenter des tuiles mécaniques puis encollage généreux de l’ensemble à la colle à bois teintée, reprises individuelle de quelques éléments plus foncés. (merci à Jean-Pierre Wahl du MFD).

La barge à demi chargée.

  

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