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Aérographe le 22 mars 2009...


Ce stage est le 9ème organisé par le RMC59 : félicitations à l'équipe !
 

 

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C'est le RMC59 (Rail Modélisme Coudekerquois) qui accueille le stage "peinture et patine à l'aérographe" ce dimanche 22 mars 2009.
13 stagiaires se sont inscrits, mais Dominique GOMAERE, habitué de nos stages, a du renoncer. Donc 12 présents.
Après l'accueil au local du club, où le café chaud est apprécié, et la mise au frigo de quelques comestibles et liquides apportés par les stagiaires (une tradition !), Christian TOURSEL présente Cédric DAEYE,  président du club hôte, ainsi que Ludovic et Julien MONFET qui vont préparer le repas. Frédéric VOLLEBOUTT, trésorier du club viendra renforcer l'équipe un peu plus tard. Si le club a maintenant acquis un grand savoir faire dans l'organisation, il n'en reste pas moins qu'il faut ranger, nettoyer et préparer le local et assurer l'intendance. Grand merci donc à ceux qui œuvrent pour le bien des stagiaires. Il va falloir être strict sur le déroulement de la journée, les exercices sont nombreux et il faut que tous repartent en ayant appris et progressé.


Toutes les activités du clubs sont interrompues : rangement et nettoyage sont de rigueur !

Installation des postes de travail : chaque stagiaire aura son poste avec réglage de la pression.

Le midi, quand tous sont à table, on voit l'aménagement avec les 12 postes de travail. 7 sont sur la conduite générale d'air comprimé du club, et 5 sur différents compresseurs, les modèles bruyants tous écartés !

Une première séquence théorique aborde tout ce qui concerne les compresseurs, du silencieux au bruyant, les nettoyeurs à ultra sons, et surtout les aérographes, du modèle simple action à mélange externe aux modèles à double action à mélange interne...
Les modèles sont présentés, expliqués, discussion sur les avantages et les inconvénients des modèles, les prix... Chacun pourra acquérir en connaissance de cause.

C'est parti, le premier exercice est le plus long à mettre en place car certains aéros sont mal réglés, ou sales, ou les compresseurs sont déréglés... Enfin chacun a de la peinture et commence à pulvériser. On passe alors au réglage de l'aérographe, ce qui n'est parfois pas simple. Certains modèles sont équipés d'une buse de 0,2mm, d'autres d'une buse de 0,7mm : le deuxième diffuse 12 fois plus de peintre que le premier !
Au premier plan, Samuel, membre de l'AFAN, a apporté sa cabine de peinture, son compresseur et son aérographe. Grand bien lui a pris, car son compresseur tout neuf avait ses réglages bloqués par serrage. Il a fallu lui rendre ses possibilité de modifier la pression de sortie.

Il faut une demi-heure avant que tous soient à l'ouvrage. Bon, les premières feuilles ne sont pas des exemples de maîtrise, mais il faut commencer ! Comme l'écrit Gérard HUET :
La technique et la pratique de la peinture d'un modèle réduit à l'aérographe c'est comme le vélo ou la natation, cela ne s'apprend pas dans les livres.

Très vite, Dick, qui vient de Belgique, montre qu'il a le doigté. Dès le matin, c'est un vrai pro !

Le "prof" passe vérifier le travail de chacun. Un conseil par-ci, une remarque par-là et chacun progresse.

Philippe vérifie le parfait réglage de l'aéro avant d'attaquer l'exercice suivant. Jacques se retourne pour demander un conseil...

Tout le matériel a été nettoyé ! Le "prof a été catégorique : l'apéro c'est quand tous les aéros sont propres !
Jus de fruits et coca, mais pas que cela... Mais avec modération !

Chacun discute et fait mieux connaissance, c'est le moment aussi d'une visite rapide du local du club pour ceux qui n'ont pu la faire le matin. Suite page 2 !

Photos de Eddy DERENETTE, Jean-Marie ROBERT, Ludovic MONFET et Julien MONFET

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