| 
 59-62Nord
 Pas de Calais
 
Mises à jour... 
Actualités... 
Les clubs de la région... La 
FFMF... 
Le modélisme ferroviaire... 
 
Les jeunes de la FFMF... 
Le calendrier régional... 
Les expos de l'année écoulée... 
Chemin de fer réel... Les 
liens... Les 
animations d'AB 
page d'accueil                |  | 
 
  
    
      | 
		…chacun étant très attentionné. Et c’est bien la première 
		fois que le maître de cérémonie, qui a quand même pas mal vécu, fut 
		obligé de répéter QUATRE fois : « Allez, les amis, on stoppe, l’apéro 
		est servi ! » 
		 Car c’est enfin la pause casse coûte.  Le « panier de la 
		ménagère n’était pas trop mal garni » et si certains trouvent qu’un tel 
		buffet n’est pas indispensable lors d’un stage, nous leur diront que 
		« ventre affamé n’a pas d’oreille » et que cela c’est très néfaste pour 
		le stage. Et puis entre nous, si la Fédé prospecte au Sud Ouest il faut 
		bien appâter ceux dont la réputation n’est plus à faire. |  
      | La 
		« grignothèque » 
  |  
      | La 
		« vinothèque » 
  |  
      | La 
		« tablée » ... 
  |  
      |  |  
      | 
		... où tout en 
		grignotant chacun continue d’échanger des idées et de poser des 
		questions, tout cela dans la bonne humeur de rigueur à VAPEUR 45 :
		 
		-         
		« Et pour fondre les roues vous utilisez quel sable ? de 
		quel type ? de quelle granulosité ? avec quel liant, employez vous 
		l’argile ? selon quelle méthode ? où l’achetez vous ? 
		-         
		bah ! De temps en temps il y a un marchand qui passe, le soir en 
		général »  
		Il y eu également le 
		repas amical du samedi soir, à frais partagés, organisé dans un salon 
		privé de l’hôtel Confort Inn de Villeneuve d’Ascq, car si dans cette 
		ville qui se veut technopole il n’y a pas de local pour nos locos, il 
		existe heureusement des lieux où l’on peut manger. Les convives eurent 
		droit à une exposition des réalisations de VAPEUR 45 et à une projection 
		sur son histoire. Fallait pas confier la restauration au chargé de 
		communication. |  
      | Le dimanche tout ce 
		petit monde se retrouvait dès 8 heures 30 pour une séance de théorie 
		suivie des épreuves pratiques, tournage des volants, pliage et montage 
		des bâtis, soudage des chapeaux de cylindres de quoi occuper tout un 
		dimanche. 
		 |  
      | 
		Patrick était le redoublant du stage, non parce qu’il avait eu de 
		mauvaises notes en 2006, mais parce qu’il a souhaité simplement se 
		perfectionner dans l’utilisation des machines outils. Membre de VAPEUR 
		45 il était donc « chez lui » bien qu’il soit venu spécialement de 
		l’Yonne 
 |  
      | Et 
		vers 16 heures le grand moment est arrivé. Un peu d’alcool, une flamme.
		Et l’attente 
		commence. Comme ils sont toujours impatients ces novices de voir 
		fonctionner leur moteur à vapeur, celui qu’ILS ONT MONTE EUX-MEMES. Et 
		tout à coup, ça suinte, ça fume un peu et……..les volants de tous ces 
		moteurs, encore tas de ferraille la veille, se mettent en mouvement. 
		grâce sans doute un peu au savoir faire des stagiaires, un peu à la 
		pédagogie des animateurs et surtout à la mise en pratique de la théorie 
		par Robert ROCHART, le test de fonctionnement des neuf moteurs à vapeur 
		était concluant et réussi à 100 %.. En somme le point d’orgue de ces 
		deux journées. |  
      |  |  
      | 
		C’est également le moment récompense des organisateurs, 
		lorsqu’ils constatent que ces hommes en général habitués 
		professionnellement à surmonter toutes sortes de difficultés, sont tout 
		heureux de pouvoir rentrer à la maison afin de faire une démonstration, 
		allez disons le, comme des gosses. |  
      |  
		
		Le 
		moteur à vapeur, cru 2007, une bonne année. |  
      | 
		
		Robert Taymans, Villeneuve d’Ascq le 9/09/2007 18h00 |    
Page 1               
    Page 2 
Retour page FFMF          |