59-62
Nord
Pas de Calais

Mises à jour...

Actualités...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Les jeunes de la FFMF...

Le calendrier régional...

Les expos de l'année écoulée...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Vapeur vive les 8-9 sept 2007...

 

Page 1                Page 2 (photos)

 
C'est la deuxième édition de ce stage.
Nos amis de Vapeur45 ont réussi à faire encore mieux avec plus de stagiaires accueillis.
Leur action résolue pour la vapeur vive en voie de 45mm remporte un grand succès et celui-ci, après avoir conquis toute la France dépasse maintenant nos frontières et devient européen !

Mais laissons la parole à Robert TAYMANS qui encore une fois a mis ses compétences de conteur à notre service. Merci à toute l'équipe de Vapeur 45 et à Lille Modélisme qui a prêté ses locaux.

DECOUVERTE DE LA VAPEUR 2007 : EUROPEENNE 

Lancée dés juin 2006 par la FFMF, sans doute pour que VAPEUR 45 n’oublie de l’organiser en septembre 2007, la seconde édition du stage DECOUVERTE DE LA VAPEUR s’est tenue les 8 et 9 septembre dans les locaux aimablement prêtés par LILLE MODELISME. Ce type de stage qui avait déjà une dimension nationale est devenu international puisqu’il accueillait cette année :
Michel OVART
de ROISIN HONNELLES en Belgique ainsi que les régionaux de l’étape  Nicolas BOUIS de LINSELLES, Olivier COLMAN de MONS EN BAROEUL, Claude VAN COETSEM de RONCHIN accompagnés de représentants du NORD/PAS de CALAIS Roger BOUCHER de FOURMIES, Denis DESCAMPS de MEURCHIN, Jean LOGIER de CALAIS, d’un représentant de l’Aisne Daniel VOILQUE de HIRSON et, té faut pas l’oublier Christian LAGARDE de JUAN LES PINS

Si l’on se réfère à l’édition 2006, en France il n’y a guère que le Sud Ouest qui ne s’intéresse pas à la vapeur. Avis aux prospecteurs de la FFMF pour le stage   ……  2009 car c’est décidé 2008 permettra aux chaudières de se refroidir. 

Les organisateurs, Robert ROCHART, le boss, initiateur du stage, concepteur du moteur à vapeur qui sera monté par les stagiaires et professeur es vapeur, Philippe DAMBRY et Jean Pierre BURETTE ses assistants pour deux jours, avaient préparé près de 500 pièces  afin que chaque participant puisse monter son moteur, comprendre comment il fonctionne, le mettre en chauffe, vérifier la pression et le faire démarrer.

Tout était prêt à l’arrivée des neuf stagiaires...  Une doc de choc...

... et un " kit " très chic !

Et les travaux ont commencé, tout d’abord par la théorie

Ensuite par la pratique…

 

Page 1                Page 2 (photos)

Retour page FFMF