59-62
Nord
Pas de Calais

Mises à jour...

Actualités...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Les jeunes de la FFMF...

Le calendrier régional...

Les expos de l'année écoulée...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Reportages expos...

3 pages, près de 90 photos !

Dossier 36 - Page 3 - Accès page 1 - Accès page 2


Saluons la présence du CMS (Club de Modélisme de Sedan) en la personne de son président actuel Christophe Saclet, assis à gauche, et de son fondateur Guy Vautier debout à droite. Deux " pointures " en modélisme !

Tout en assurant la promotion de leur expo des 12 et 13 octobre qui accueillera en plus " les 60 ans de la FFMF " et le concours Loco Revue " planches à repasser ", nos amis ont apporté des modules déjà célèbre et toujours aussi attrayants. L'humour est présent au travers de jeu de mots ou d'allusions...

Tout est fignolé, patiné, sans l'aspect dégradé  ("destroy " disent certains) que préfèrent certains modélistes. Des traces d'usage et de poussière, pas plus.

Ces modules sont en voie normale, à l'échelle ZERO.

Un autre exercice avec ce diorama aussi en ZERO mais à voie étroite.

Le grand stand FFMF présentait la Boutique fédérale qui a connu un beau succès, confirmant encore que c'est un bon choix,
et l'habituel espace de renseignements qui s'adresse aux clubs et aux individuels.
Les coloriages ont eu leur succès habituel : profitons de l'occasion pour rappeler que c'est Dominique Bara du club local qui est l'auteur des motifs à colorier.

Un ovale de voie, une voie d'évitement, une 67000 Piko digitalisée, trois wagons et une lokmaus Roco suffisent à attirer les garçons ...

... et les filles ! Les plus jeunes réclamant leur moment de pilotage !

Patrice Lomprez et Patrick Delzennes de l’AFSA Maubeuge exposaient leurs modules pilotés en digital. Ces deux amis ont démarré avec des modules très classiques puis, s'inspirant des revues et des réseaux vus en expo, ils les ont refait progressivement. Fonds de décor bas puis plus grands, puis création des bandeaux avec éclairage incorporé, mais aussi passage au digital... Et, ce qui n'est pas visible sur la photo d'ensemble, les trains ont été patinés. Une évolution constante, nos amis s'approprient les meilleures techniques et s'y essaient. Avec bonheur. Bravo messieurs !

Jean-Pierre Desvallées (individuel) opère aussi en digital. Un atout important que les fonds de décor sur lesquels des paysages lointains sont peints.

Le CMMMS, club de Somain, participait avec un réseau au tracé complexe et de ce fait intéressant pour les manœuvres et les évolutions.

Christian Vallée poursuit avec bonheur la reproduction d'engins, de wagons, de trains, essentiellement de travaux et d'entretien.

Christian utilise comme base des modèles du commerce quand ils existent,
mais n'hésite pas à recourir à la construction intégrale quand il ne trouve pas de modèle utilisable.

Cette draisine DU 94B constitue un bon exemple de ses réalisations.

Au centre de la salle, un grand réseau modulaire constitué des modules du club organisateur. On y reconnaissait l'ensemble de la vallée de la Sambre et d'autres réalisations. Je me prends à regretter que tous les fonds de décor n'aient pas été montés. L'absence d'éclairage privait aussi certaines scènes de l'attrait qu'elles auraient exercé si elles avaient été mieux mises en valeur.

Gares, bâtiments industriels, habitations...

 les voies de l'ensemble vallée de la Sambre sinuent comme la rivière.

Ce jeune régulateur a tenu son poste avec efficacité durant les deux journées.

Nous passons de l'échelle HO à l'échelle N grâce au très beau réseau de Stéphane Dupont, membre de l'AFSA.
Ce réseau a été présenté au Mondial de la Maquette avec l'aide de la FFMF.

De trèsd longs convois serpentent dans un décor très fini. La patine des machine diesel et des wagons est un modèle du genre. Des leçons à prendre !

Plusieurs vitrines montraient quelques pièces des collections du club.

Une collection de cartes postales anciennes de gare complétait " les vielles choses ".

Lors de chaque édition, un immense entrelacs de voies accueille une grande collection de train-jouet. Hornby,JEP et LR règnent en maîtres.
Ces marques n'ont pas résisté à la naissance du modélisme ferroviaire.

L'utilisation de tapis vert met bien en valeur le matériel.

Ces trains en tôle, à une échelle qui se disait parfois " échelle 0 " avaient un rapport fort variable avec la réalité. Les couleurs doivent être attrayantes (Hornby est le meilleur à ce jeu). L'échelle zéro pratiquée aujourd'hui par les modélistes est bien éloignée de ces jouets si attachants.

L'obsidienne développe un grand catalogue de productions spécifiques, de pièces de détaillage, de moulages résine.
J'en profite pour dire ici que ces productions de qualité sont fort méconnues et que c'est dommage. (Je n'ai pas de pourcentage sur les ventes).

La bourse est comme toujours un lieu très fréquenté.
Une manifestation d'une telle ampleur ne peut se dérouler sans un " bar " accueillant qui a été bien fréquenté.
Le salon du Train de Maubeuge confirme sa place de plus grand salon régional.
Avec 13 clubs, 10 individuels et deux association nationales exposant un total de 27 réseaux( sauf erreur de ma part !) et des ateliers, stands expo, vitrines, une bourse importante, l'expo attire un public nordiste, mais aussi des Ardennes et de l'est, et beaucoup d'amateurs de Belgique.
Rendez-vous en 2015 ?

Dossier 36 - Page 3 - Accès page 1 - Accès page 2

 

 

   Retour en haut de page             Retour page expos passées