59-62
Nord
Pas de Calais

Mises à jour...

Actualités...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Les jeunes de la FFMF...

Le calendrier régional...

Les expos de l'année écoulée...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Reportages expos...

3 pages, près de 90 photos !

Dossier 36 - Page 1 - Accès page 2 - Accès page 3

Ce dossier comporte 3 pages !

Excellente organisation de l'exposition  : félicitations à l'équipe de Maubeuge !
Beaucoup de réseaux et de stands, des animations continues, le public ne se déplace pas vainement.
Les photos qui suivent ne constituent pas un reportage complet ni équilibré. La faute au temps que j'ai pu y consacrer (c'est une activité annexe de la présence fédérale), et aussi la faute à mon manque de maîtrise de l'appareil photo utilisé. Le mien est en réparation, et je ne suis pas familiarisé avec celui que j'ai emprunté. Les menus et les façons d'opérer les réglages sont différents, d'où une perte de temps et des essais incertains. En particulier les gros plans sont médiocres. Bref, vous ne bénéficierez que d'un aperçu de l'exposition. Par exemple je n'ai aucune vue satisfaisante des circulations de vapeur en 5' (organisées par Jacques Dal) qui pourtant occupaient une belle surface. Mes excuses à ceux qui sont de ce fait sous représentés.

Notons que tous les clubs français présents et nombre d'individuels sont membres de la FFMF.

20 et 21 avril 2013 : SALON DU TRAIN
L'AFSA (Association Ferroviaire de Sambre Avesnois)
fête ses 30 ans !
N'oubliez pas de consulter les pages de l'AFSA !
 

L'inauguration se déroule le samedi matin. Rémi Pauvros, maire de Maubeuge et député, accompagné d'adjoints et de conseillers municipaux coupe le ruban. Michel Brice, président de l'AFSA (de dos) l'accueille.

Rémi Pauvros, connaisseur du ferroviaire dont l'industrie est présente dans sa circonscription, puis Michel Brice y vont de leur discours.

Cédric Daeye, président de la FFMF, remet à l'AFSA par son président une coupe de la FFMF pour les 30 ans d'activité de l'association au service de la promotion du train miniature.

L'Amicale Amandinoise de Modélisme Ferroviaire et de Chemin de fer Secondaire assurait la promotion du Train Touristique de la Vallée de la Scarpe.

L'Association des Modélistes Ferroviaires du Centre (Orléans) présentait " la mine de délirium " due au talent de François Gobbey

Ce petit réseau (en surface au sol) est à regarder de très près sur ses quatre faces. Beaucoup de détails et de micros-scènes que le public et les photographes apprécient !

Les trains se déplacent plus en hauteur qu'en largeur !

Christian Watremez qui habite St-Cyr-en-Val, dans le Loiret, est aussi membre de l'AMFCentre. Il présente un pont transbordeur, parfaitement fonctionnel, qui a un gros avantage : il reçoit et met en valeur une bonne partie de la collection d'engins moteurs !

Le Modélisme Ferroviaire Dunkerquois avait déplacé son réseau dans sa grande configuration. Impressionnant en taille et en qualité.

Le dépôt, dont les éléments sont souvent la reproduction de bâtiments réels, est toujours un spectacle. Plusieurs postes de commandes, placés à l'extérieur du réseau, laissent voir aux spectateurs comment sont effectuées les manœuvres.

Les dimensions du réseau et la hauteur des fonds de décor imposent l'utilisation de caméras au poste de régulation intérieur au réseau.

Dominique Mercier nous offre son très documenté réseau " Denain - Escaudain - Azincourt " à l'échelle HO.

Travail de modéliste, mais aussi d'historien.

L'ATMC (Association Trains Miniatures du Cambrésis) présentait sa gare de Noyelles-sur-Selle.

Le Club " Chemin de Fer Miniature de Reims " a représenter des paysages locaux.

Des vignes, mais aussi des canaux et des routes.

Un château dont nous ne visiterons hélas pas les caves...

Et des petites scènes à observer patiemment.

Jean-Pierre Clinquart et madame présentent leur nouveau réseau " la gare de Jeanfranc ".
Venu de Noveant (57) Jean-Pierre est Délégué Fédéral FFMF pour les départements 54, 55 et 57 (Lorraine).

Le Club de Modélisme Ferroviaire d'Anor présentait un réseau modulaire traitant de 8 thèmes.
Luc De Martelaer et son épouse présentaient leur réseau de style US " Tallahatchy County " à l'échelle N dont les modules en caisson constituent des écrins pour les trains. Le plan de roulement est situé à 1,30 m du sol et Luc met à disposition des plus jeunes des escabeau à 2 marches parfaitement adaptés et sécurisés par la main courante, et adoptés sans problèmes par les petits visiteurs.

C'est bien connu, les caissons permettent de réaliser une rupture scénique entre chaque élément et de passer de la végétation luxuriante ...

... à une région très rocailleuse ...

... puis franchement désertique !

Photos Christian Toursel

Dossier 36 - Page 1 - Accès page 2 - Accès page 3

 

   Retour en haut de page             Retour page expos passées