59-62
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Cette page d'histoire est
réalisée grâce aux photos d'Antoine Cattez, Charles Perrin,
Nicolas Beyaert, Philippe Moine … & d'Alain Bocquillon
(qui signe également la prose de cet article). |
Nous suivions les BB16500 depuis longtemps.
Commençons par revoir
l'animation 14
puis cette UM et trois livrées
une BB en livrée fret
et enfin ce train de machines, 10
BB16500
Mais c'est fini, nous ne les photographierons
plus !
Les
péripéties d’une fin de série !
Avant-propos : ce reportage n’a pas l’intention de
retracer l’historique complet de la série mythique des BB 16500 mais de
mettre à l’honneur la dernière locomotive qui a terminé la longue et
belle aventure de ces machines.
Résumé succinct :
Les
BB 16500 étaient des machines électriques monophasées 25 kV/50 Hz,
construites de 1958 à 1964. Elles firent partie d’une très grosse
famille puisqu’on dénombra 294 exemplaires !
Si elles furent les « Reines » des trains en Région Nord-Pas-de-Calais,
elles circulèrent également dans les Régions de l’Est et en Île de
France. Multiservices, elles pouvaient aussi bien assurer des trains de
marchandises puis des trains de voyageurs (Corail ou TCR / Transport
Collectif Régional) et des messageries. Accouplées en Unité multiple et
commandées par un seul conducteur, les 2 locomotives pouvaient remorquer
des trains de marchandises d’un tonnage de 2600 t.
Avec l’arrivée du TGV (1995), les seuls trains de voyageurs assurés
furent des TER (Trains Express Régionaux / 1997). Puis, à partir de
2002, les nouvelles locomotives de type BB 27000 les détrônèrent sur les
trains de Fret … Parallèlement, la région Nord-Pas-de-Calais commençait
à moderniser le parc : les vieilles rames jaunes laissaient peu à peu la
place à des rames automotrices « de nouvelle génération ». Effectuant de
moins en moins de trains, la série commençait à être dépouillée et les
engins vouaient, inexorablement à la casse.
En 2009, une tournée d’adieu était organisée en Lorraine avec la BB 516762 :
curieuse coïncidence, avec ce numéro à terminaison « Pas-de-Calais »,
puisque le lieu du dernier propriétaire de ces engins serait le dépôt de
Lens (situé sur la commune de Méricourt) !
Malgré cet irréversible déclin et l’arrivée de quelques BB 25600 en
remplacement, certaines locomotives jouaient les prolongations… Au 27
janvier 2011 à Lens, il ne restait plus que 4 engins, affectés au parc
TER (sur les 294) : les BB 16641, 16651, 16759 et 16761.
Trois mois plus tard, la BB (4)16651 (dernière locomotive de la
série) était prévue à cesser toute activité commerciale. Mais, c’était
sans compter sur « sa robustesse » : devant les défaillances régulières
des BB 25600, elle faisait de la résistance. Le sursis allait durer cinq
mois … cinq longs mois à circuler dans toute la région NPDC, permettant
ainsi, à de nombreux passionnés du rail et d’histoire, de la
photographier.
Composé grâce aux clichés de quelques personnes (qu’elles soient ici
chaleureusement remerciées, dommage qu’elles fussent si peu nombreuses à
nous remettre leurs « œuvres »), le reportage photos ci-dessous retrace
quelques épisodes, parfois mouvementés, de cette fin de carrière, avec
un accent particulier concernant les dernières semaines voire les
derniers jours : retour sur…
Les
photos de cette épopée ! |
La BB (4)16651 est
attelée à la rame RIO M14 en gare de Douai, le 15 mars 2010.
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La BB
(4)16651 remorque une rame RIO Nord-Pas-de-Calais à Rosult le 22 mai
2010 :
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1er mars 2011,
pour cause de travaux sur la ligne Dunkerque-Hazebrouck, le TER 844960
prend son origine à Hazebrouck : destination la capitale des Flandres !
C’est la 16651 qui en a la charge, avec une rame à 2 étages NPDC,
composée de 4 voitures …
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Le 28 mai 2011, la 16651
quitte Douai pour Arras-Amiens (TER 843946) avec une rame VR2N, composée
de 5 voitures (ancienne livrée) :
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19
juin 2011, le convoi passe à Zuytpeene (TER 846453 Arras/Dunkerque) :
noter au passage, la couleur de la rame dans sa nouvelle livrée !
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19 août
2011, la BB 25627 tombe en panne : la BB (4)16651 reprend du service.
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La
locomotive assure notamment le TER 843255 Lens (16h30) / Lilles-Flandres
(17h10),...
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...puis
le TER 843250 Lilles-Flandres (17h23) / Lens (18h06).
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Le 20
août, engagée sur les « TER Mer » (846902 Cambrai / Calais),
elle
passe dans la plaine hazebrouckoise et file vers la plage !
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Le
soir, la machine ramène les « touristes » : TER 846954 Calais /
Morbecque /Cambrai.
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Le 21
août, toujours dans l’opération des « TER Mer », elle circule avec sa
rame VR2N de 5 voitures : TER 846902 Cambrai / Calais, puis TER 846954
Calais / Hazebrouck / Cambrai.
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Mardi
23 août 2011, après un week-end bien chargé, la locomotive rentre au
dépôt de Lens : TM (Train de Machines) 361113 Lille-Fives / Lens-Dépôt.
Normalement, l’heure de sa radiation arrive, car les sabots sont proches
de la limite d’usure … Alors ? Dernière rentrée dépôt ?
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Non !
Le 24 août 2011, la machine assure une « tournée commerciale du
souvenir » : l’AMPV (Association de Modélisme de Pérenchies et
Verlinghem), section PK13, avait reçu le « sésame » très convoité et
très difficile à obtenir pour faire une partie du voyage, à bord de la
locomotive ! De nombreux passionnés profiteront de cette escapade pour,
une nouvelle fois, immortaliser « la Bête » …
TER 843534 au départ de Lille-Flandres (17h10) / Douai / Valenciennes
(18h33)
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La BB
416651 pousse la rame à 2 niveaux et passe à Ostricourt…
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… Lors de
l’arrêt à Valenciennes, de nombreuses photos sont prises, principalement
« l’intérieur de la Star sous toutes les coutures » : couloir latéral
d’accès aux compartiments moteurs et changement de cabine, pupitre de
conduite avec l’indicateur de vitesse à « O » (arrêt).
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…
Depuis Valenciennes (18h59), la locomotive BB 116651 reprend sa course
vers Lens (TER 843680) et passe au pied de la centrale thermique d’Hornaing.
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Sur la
portion de ligne Ostricourt-Lens, la locomotive flirte avec sa limite de
vitesse « 90 km/h » :
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L’arrivée du TER 843680 Valenciennes (18h59) – Lens (20h07)
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Des
membres de l’AMPV-Section PK13 posent devant la star :
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L’infatigable BB 416651 termine sa journée par son dernier TER 843333
Lens (20h18) / Cambrai ville (21h15)
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La
nuit est tombée, « chut …. La loco fait dodo » à Cambrai ville.
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Puis,
c’est le réveil ! Jeudi 25 août 2011, une nouvelle période de travail
commence :TER 843813 Cambrai ville (06h57) / Lille-Flandres (07h59)
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Le 26
août, elle reste très active ! Placée en queue dans la courbe d’Oxelaëre,
elle amorce le freinage pour desservir la gare de Cassel (TER 844959
Lille/Dunkerque).
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Au
retour, placée en tête, elle assure le TER 846486 Dunkerque / Arras et
marque l’arrêt en gare d’Hazebrouck, dans l’indifférence générale !
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Elle
rejoint son dépôt d’attache de Lens, vers 21h00. Etait-ce son dernier
parcours ?
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Non !
Pour la seconde fois : l’échéance de sa radiation est reportée ! Devant
de nouvelles pannes sur les BB 25600, l’avis de lui remplacer les sabots
est donné : elle passe sur fosse, le samedi matin 27 août.
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Après
avoir savouré un week-end lensois dans la sérénité, elle est remise au
travail dès le lundi 29 août. Elle tire le TER 843131 (Arras) Douai /
Ostricourt / Lille …
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…
puis repasse, sur la voie 2, en poussant la rame (TER 843952
Lille/Amiens).
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Elle
rentre au dépôt le mardi 30 août, vers 13h30. Pour la dernière fois ?
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Hé
bien non ? La « vaillante » BB 16651... est aussitôt rappelée. Elle
repart « en service » le 31 août pour effectuer divers TER, dont le
843952 qui lui permettra de dormir à Amiens. Le 1er
septembre, elle assure les TER 843915, 843108, 843712, 843718, … pour
rentrer, à son dépôt, sous un beau soleil : il est 13h09. N’ayant pas eu
le temps d’apporter de fleurs pour « fêter » l’événement, « le
photographe la cadre avec celles du terrain » ! Etait-ce sa dernière
rentrée ?
Photo du jeudi 1er sept / dernière arrivée à Lens,
pantographe levé :
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La
défaillance inopinée d’une BB 25600 dans son roulement et l’approche
d’un week-end d’activité intense (suite à la célèbre braderie dans la
capitale régionale) obligent un croisement d’engin, à Lens ! Récemment
rentrée, la BB (4)16651 est, illico, engagée sur la poursuite du
roulement 25600… Elle repart, le jeudi 1er septembre vers
15h30, pour assurer les TER (843255, 843250 et 843330) et dormir à
Cambrai.
Le 2 septembre, elle suit son roulement : 843813 (Cambrai/Lille), 843518
(Lille/Valenciennes), … 841232 Valenciennes 11h39 / Lille-F 12h25,
841239 Lille-F 12h35 / Valenciennes 13h25 … Dans cette dernière étape
survient une importante panne qui la mettra « HS » (Hors-Service) à son
terminus !
« En plein combat, son règne cesse brusquement » : la dernière
locomotive de la série vient de rendre l’âme…
La BB (4)16651 ne rentrera à « sa maison » (dépôt de Lens) que le 6
septembre 2011, « accrochée comme véhicule » sur le TM 36112 Lille/Lens.
Trois jours plus tard, sonneront les cloches de sa radiation
définitive. .
De ce fait, la machine est destinée à être vendue à un ferrailleur, puis
disséquée.
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Depuis leur naissance, les locomotives BB 16500 ont été affectées au
Dépôt de Lens, aussi les « Hommes » de l’Atelier ne pouvaient pas
rester indifférents à cette affliction. La fête des familles cheminotes
étant programmée le 24 sept (2011), le Responsable Pascal V. suggérait
d’y inclure la cérémonie de la « dernière locomotive de série ».
L’ensemble du personnel, de la Direction à l’Ouvrier, répondait
positivement et activement à cette requête.
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La fin du bal, avec la dernière
Danseuse !
Devant un public très nombreux, deux locomotives de deux générations se
côtoient : la jeune BB (4)27121M salut pour la dernière fois la
« vieille » BB (4)16651.
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Puis
vient le marquage distinctif qui signifie la fin de carrière définitive.
C’est le Directeur du « Technique Centre SNCF Nord-Pas-de-Calais » qui
« signe d’un Z » … signifiant … « Zé fini » ou plus exactement
« Radiée » !
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Après
apposition de nombreux sigles « Z », le personnel et
leur famille posent pour les photos souvenirs !
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Une Reine seule et malheureuse !
Les
lumières de la fête s’éteignent peu à peu … Le public est parti : elle
reste « seule dans le dépôt… toute seule et anonyme »…
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… « seule dans les voies qui se donnent, et la nuit lui pardonne,
elle
reste seule » …!
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Née
« ignitrons » le 12 janvier 1962 à Strasbourg, la BB (4)16651 devient
parisienne six mois plus tard (Paris-La-Villette). Suite accident, elle
vient se faire réparer à Hellemmes (NPDC) pendant les fêtes de fin
d’année, avant de regagner l’Île de France, en février 1963. En 1977,
elle est modifiée « silicium ». Deux décennies plus tard, elle deviendra
la propriété du dépôt de Thionville, puis Achères avant d’être mutée
définitivement à Lens (2002).
La radiation, survenue le 9 septembre 2011, signe sa mort. Les
cérémonies funéraires se sont déroulées le 24 septembre : elle avait
parcouru plus de 5 775 000 km, soit environ 140 tours du monde.
Au 28 janvier 2012, elle était toujours en attente de son transfert vers
son lieu de démolition… |
Si
les passionnés ne pourront plus voir cette série dans la réalité, ils
pourront néanmoins continuer à les admirer en modélisme :
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Remerciements
- à la Direction, aux différents services et au personnel de la
SNCF pour l’aide apportée et les diverses autorisations reçues,
- aux photographes qui ont bien voulu prêter leurs clichés © :
Antoine Cattez, Charles Perrin, Nicolas Beyaert,
Philippe Moine … & Alain Bocquillon (qui signe également la
prose de cet article).
Vous
pouvez contribuer à ce reportage en y ajoutant vos photos qu’il
faut transmettre au webmaster. |
Complément de reportage
Vidéo
(Merci à Geneviève Lerdung et Daniel Boda) pour cette radiation
lensoise : la der des der par
http://www.youtube.com/watch?v=b73VHb3kpzg
La
vidéo du train d’adieu « lorrain », en 2009, est ici
http://www.youtube.com/watch?v=nTFEigm3Hvs
Malgré l’importance de la série (294 exemplaires), on ne peut que
déplorer la sauvegarde de très peu d’engins :
* BB 16506 à Oignies (62) / préservée par le CMCF (Centre de la Mine et
du Chemin de Fer)
* Cabine de la BB 16517 / préservée également par le CMCF
* BB 16745, destinée au musée à Mulhouse [
http://citedutrain.com/ ]
En
supplément, 2 liens pour voir ou revoir l’histoire de cette « cavalerie
légère », tirée des archives de la SNCF
http://www.dailymotion.com/video/xc5srw_sncf-archives-cavalerie-legere-les_tech
http://www.dailymotion.com/video/xh53qm_sncf-archives-cavalerie-legere-les-bb-16500-partie-2_tech#rel-page-1
Attention, les liens repris dans l’article ne sont pas indiqués dans un
but publicitaire mais comme un complément « d’histoire » à ces
locomotives. Ils sont actifs lors de la mise en ligne au 1er
février 2012 , sur le site
http://ffmf.nord.free.fr . Ils peuvent être désactivés par la
suite : nous vous prions alors de ne pas nous en tenir rigueur mais d’en
aviser le webmaster afin de les retirer ou les modifier.
Rappel
important :
les contributeurs qui ont permis la réalisation de cette page sont
bénévoles et nous font profiter aimablement de leurs travaux. Cela ne
permet pas d'en tirer un profit personnel ou d'en user à d'autres fins
que celles qu'ils ont souhaiter leur donner. De ce fait, toute
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