| 30 août 2009 
		La 231 C confiée par le Musée du Chemin de Fer de 
		Mulhouse (appelé maintenant "Cité du train") au CMCF sera remise 
		complètement en état et fonctionnera à nouveau. S'il y a du travail en 
		perspective, le problème essentiel est celui du financement. Le levage 
		de la chaudière c'est 2500€... 
		Félicitation à l'association et à toux ceux qui 
		œuvrent ! | 
    
      |  Lors des essais de levage, le châssis restait attaché à la chaudière. Il 
		est apparu que sous une tôle soudée, il restait 4 boulons et deux rivets 
		qui maintenaient la chaudière. La tronçonneuse a été sollicitée...
 | 
    
      |  Pour les non initiés, rappelons que la chaudière est fortement fixée à 
		l'avant, au niveau du bloc cylindres. Les conduites de vapeur qui 
		relient la chaudière aux cylindres doivent supporter une pression de 16 
		Hpz. Par contre, lors de la mise en chauffe, la chaudière se dilate et 
		au vu de sa longueur, on comprend que c'est de plusieurs centimètres ! 
		Aussi l'arrière n'est pas fixe mais coulissant.
 | 
    
      |  Tout est prêt, essai de levage !
 | 
    
      |  C'est fait, la chaudière est soulevée à l'avant de 20 cm.
 | 
    
      |  On distingue sur le berceau les trous des fixations chaudière-châssis.
 | 
    
      |  Le public était au spectacle, et Maurice VROMAN assurait les 
		commentaires. Histoire de la vapeur en général, de cette machine en 
		particulier, des travaux du CMCF pour la remise en état.
 | 
    
      |  Elle est levée !  Notons que le tableau ce contrôle de la grue 
		indique un poids de 38 tonnes.
 | 
    
      |  Il faut la soulever assez haut afin de dégager le châssis.
 | 
    
      |  Le tracteur Rail-Route UNIMOG accroche, tire le châssis et les bogies 
		qui servront à reposer la chaudière.
 | 
    
      |  Ce sont des bogies de tender de 141 R. Les "pros" les auront reconnus, 
		ils sont caractéristiques !
 | 
    
      |  | 
    
      |  Le châssis est dégagé. Sa restauration sera plus facile...
 | 
    
      |  Il faut reposer la chaudière, mais horizontale et sans ballant.
 | 
    
      |  C'est fait, reposée et calée, la chaudière est complètement accessible 
		et peut être déplacée sur rails.
 | 
    
      |  Cela tient sur quelques centimètres !
 | 
    
      |  Des traverses en chêne et des cales de roues pour l'avant.
 | 
    
      |  Opération menée à bien, tout va réintégrer le bâtiment fermé...
 | 
    
      |  | 
    
      |  | 
    
      |  | 
    
      |  | 
    
      |  |