La section s'est rassemblée à LONGUEAU ce dimanche
20 juin 2007, dans les locaux de l'AMAL
(Association des Modélistes d'Amiens-Longueau). Accueil très cordial
avec le café et le sourire. 16 présents sont recensés.
Les photos présentées ne sont qu'une illustration de la vie de la
section, et ne sont pas un reportage complet. |
|
Après
quelques minutes consacrées aux nouvelles de chacun, les boîtes sont
ouvertes et les nouveautés sont présentées. Du très beau et efficace
NOAB de HELJAN au V 36 de LENZ "belgisé"... Ces modèles ont un grand
succès auprès des amateurs. La conception est rigoureuse, la puissance
réelle et la conduite très agréable. Et les reproductions très précises
satisfont les plus difficiles.
|
La belle chapelle de Michel DEGON ou les chargements de pierre de taille
et de marbre de Michel OVART.
|
Mise en situation sur le réseau de l'AMAL. |
Rencontre à
Coudekerque Branche ce dimanche 20 août 2007,
dans les locaux municipaux confiés par la ville au Rail
Modélisme Coudekerquois qui nous y accueille toujours chaleureusement.
Des nordistes, absents en vacances, mais des "parisiens" sont venus pour
la première fois. Une séance agréable. 10 personnes, petit nombre...
Les photos présentées ne sont qu'une illustration
de la vie de la section, et ne sont pas un reportage complet. |
Selon la coutume chacun déballe
le matériel qu'il a acquis ou construit, modifié... Cela permet les
échanges d'information sur la qualité du matériel, les fabricants et les
fournisseurs... On distingue sur la table des modèles apportés par
Patrick PICARD : 150E JCR, BB 8100 du Km108 et BB 63000 JCR. Mais notre
choix s'est porté sur d'autres modèles...
|
Le V 100 de chez LENZ
"cartonne" aussi ! Excellent rapport qualité/prix, belle reproduction
d'un modèle répandu en France soit par pénétration, soit par rachat par
des sociétés privées de travaux voies ferrées, et
présent sous différentes livrées... Puissante et souple, digitalisation
"by LENZ", sonorisation complète impeccable (mais annonces en
langue allemande, il faudra reprogrammer le décodeur !). Allumage des
feux à volonté et éclairage cabine aussi bien entendu. |
La machine allemande BR94 de
chez KISS montre le savoir faire de ce constructeur qui s'est largement
fait connaître par sa 141R. Quelques vue des détails, la puissance et le
fonctionnement sont de la même veine... |
|
|
|
|
La 141 R Sunset a connu un grand succès, plusieurs
centaines vendues en France...
Un best seller en quelque sorte. Dommage bien entendu que Sunset ait
maintenu les normes US qui sont beaucoup moins fines que les normes
européennes (NEM). Elle fonctionne mais... gourmande, de puissance
moyenne, elle ne pouvait satisfaire Michel DEGON spécialiste du tour et
de l'usinage. Il a rédigé un grand article (qui sera publié sur deux N°
du Bulletin du Cercle) où il explique toutes les modifications et
améliorations qu'il a réalisées sur son modèle. Chacun, suivant ses
motivations et ses capacités pourra les entreprendre. En voici quelques
unes, la peinture et la patine (de l'embiellage en particulier) sont de
très bon ton.
|
Nouveau moteur à rotor sans fer
muni d'un volant d'inertie et d'une transmission réversible par
engrenages biconiques. Mais Michel est un exploitant INTENSIF en
majuscule ! Consommation nettement moindre et puissance multipliée. Les
beaux rideaux de cabine sont splendides, la grille pare caténaire est en
tulle collé sur cadre en maillechort. Briquettes de chez Mécanic Train (Eric
SEIBEL) et charbon véritable cela va de soi.
|
|
|
Un regard sur la patine générale et particulièrement celle de l'embiellage
(fourni brillant à souhait !) pour clore le sujet.
|
Et voici un très beau diorama
du à la patte de Pierre MIGUEL. C'est petit mais concentré ! Vous pouvez
passer bien du temps à observer la quantité de détails placés sur cette
surface réduite. On admire... |
|
|
|
|
|
|
Photos de Christian TOURSEL |
Prochaine réunion de la section le dimanche
21 octobre 2007 à LILLE (59000)
au local de Lille Modélisme à partir
de 9h30, au 113 rue Victor HUGO.
Contact local pour les réunions : Patrick
SMAGGHE. |
Atelier de construction du Fourgon Nord à la Maison
du Chemin de Fer de Coudekerque Branche le
samedi 22 septembre 2007 de 14h30 à 17h. Il
faut apporter son outillage et le kit afin de travailler en commun, choisir la
meilleure méthode, expérimenter les solutions proposées. Voici un aperçu du
début du montage (pages 00, 01, 02 et
03). |