59-62
Nord
Pas de Calais

Mises à jour...

Actualités...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Les jeunes de la FFMF...

Le calendrier régional...

Les expos de l'année écoulée...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Cercle du Zéro...

Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais

Page 13

 

     La section s'est rassemblée à LONGUEAU ce dimanche 20 juin 2007, dans les locaux de l'AMAL (Association des Modélistes d'Amiens-Longueau). Accueil très cordial avec le café et le sourire. 16 présents sont recensés.
Les photos présentées ne sont qu'une illustration de la vie de la section, et ne sont pas un reportage complet.
     Après quelques minutes consacrées aux nouvelles de chacun, les boîtes sont ouvertes et les nouveautés sont présentées. Du très beau et efficace NOAB de HELJAN au V 36 de LENZ "belgisé"... Ces modèles ont un grand succès auprès des amateurs. La conception est rigoureuse, la puissance réelle et la conduite très agréable. Et les reproductions très précises satisfont les plus difficiles.
     La belle chapelle de Michel DEGON ou les chargements de pierre de taille et de marbre de Michel OVART.
     Mise en situation sur le réseau de l'AMAL.

     Rencontre à Coudekerque Branche ce dimanche 20 août 2007, dans les locaux municipaux confiés par la ville au Rail Modélisme Coudekerquois qui nous y accueille toujours chaleureusement.
Des nordistes, absents en vacances, mais des "parisiens" sont venus pour la première fois. Une séance agréable. 10 personnes, petit nombre...
Les photos présentées ne sont qu'une illustration de la vie de la section, et ne sont pas un reportage complet.

     Selon la coutume chacun déballe le matériel qu'il a acquis ou construit, modifié... Cela permet les échanges d'information sur la qualité du matériel, les fabricants et les fournisseurs... On distingue sur la table des modèles apportés par Patrick PICARD : 150E JCR, BB 8100 du Km108 et BB 63000 JCR. Mais notre choix s'est porté sur d'autres modèles...
     Le V 100 de chez LENZ "cartonne" aussi ! Excellent rapport qualité/prix, belle reproduction d'un modèle répandu en France soit par pénétration, soit par rachat par des sociétés privées de travaux voies ferrées, et présent sous différentes livrées... Puissante et souple, digitalisation "by LENZ", sonorisation complète  impeccable (mais annonces en langue allemande, il faudra reprogrammer le décodeur !). Allumage des feux à volonté et éclairage cabine aussi bien entendu.
     La machine allemande BR94 de chez KISS montre le savoir faire de ce constructeur qui s'est largement fait connaître par sa 141R. Quelques vue des détails, la puissance et le fonctionnement sont de la même veine...
La 141 R Sunset a connu un grand succès, plusieurs centaines vendues en France...
Un best seller en quelque sorte. Dommage bien entendu que Sunset ait maintenu les normes US qui sont beaucoup moins fines que les normes européennes (NEM). Elle fonctionne mais... gourmande, de puissance moyenne, elle ne pouvait satisfaire Michel DEGON spécialiste du tour et de l'usinage. Il a rédigé un grand article (qui sera publié sur deux N° du Bulletin du Cercle) où il explique toutes les modifications et améliorations qu'il a réalisées sur son modèle. Chacun, suivant ses motivations et ses capacités pourra les entreprendre. En voici quelques unes, la peinture et la patine (de l'embiellage en particulier) sont de très bon ton.

     Nouveau moteur à rotor sans fer muni d'un volant d'inertie et d'une transmission réversible par engrenages biconiques. Mais Michel est un exploitant INTENSIF en majuscule ! Consommation nettement moindre et puissance multipliée. Les beaux rideaux de cabine sont splendides, la grille pare caténaire est en tulle collé sur cadre en maillechort. Briquettes de chez Mécanic Train (Eric SEIBEL) et charbon véritable cela va de soi.
Un regard sur la patine générale et particulièrement celle de l'embiellage (fourni brillant à souhait !) pour clore le sujet.
     Et voici un très beau diorama du à la patte de Pierre MIGUEL. C'est petit mais concentré ! Vous pouvez passer bien du temps à observer la quantité de détails placés sur cette surface réduite. On admire...

Photos de Christian TOURSEL

Prochaine réunion de la section le dimanche 21 octobre 2007 à LILLE (59000) au local de Lille Modélisme à partir de 9h30, au 113 rue Victor HUGO. Contact local pour les réunions : Patrick SMAGGHE.
Atelier de construction du Fourgon Nord à la Maison du Chemin de Fer de Coudekerque Branche le samedi 22 septembre 2007 de 14h30 à 17h. Il faut apporter son outillage et le kit afin de travailler en commun, choisir la meilleure méthode, expérimenter les solutions proposées. Voici un aperçu du début du montage (pages 00, 01, 02 et 03).

 

 

Retour en haut de page          Retour page d'accueil du Cercle Du Zéro