Nous sommes treize ce
dimanche 20 août 2006. Après l'accueil amical et le
café de bienvenue offert par le RMC59, c'est l'échange des nouvelles puis le déballage
des "nouveautés" achetées, construites, ou en cours de réalisation.
Francis et Jacques prennent livraison des étagères et supports de
dioramas construites en série par le RMC59. Plusieurs emportent les
feuilles de briques strictement au 1/43,5, production très spéciale.
Tout cela entre nous, à prix coûtant... |
Construction par Jacky NOËL de la Courte Queue Kit Zéro. |
Jacky NOËL encore qui nous montre les fourgon Ferry NORD de la section
(avec ou sans vigie). |
Voici où en est le châssis des fourgons... |
Deux couverts ferry Southern Railway sur base PARSIDE DUNDAS (adjonction
du frein à vide, de la conduite blanche du frein à air, des 4 trappes de
ventilation latérales, des 2 aérateurs de toiture) et deux tombereaux
ferry Southern Railway, avec les mêmes type de modifications.
Inscriptions réalisées par BOB DAVIS (Petits Trains de France). |
Voici 4 tombereaux Nord, différents pour le plaisir. Ci-dessus à gauche,
réalisation en bois sur châssis Kit Zéro. A droite, modèle à
bennes basculantes, construction intégrale en plasticarte. |
Deux autres modèles, en plasiticarte, avec et sans guérite. Ces 4
modèles n'ont pas encore reçu la patine nécessaire, mais c'est
évidemment prévu. Ces réalisations sont de Pierre MIGUEL, spécialiste
bien connu de la carte plastique ! |
Michel DEGON a reconstruit l'aménagement intérieur (faux et inadapté) et
enfin peuplé cette voiture DEV56 mixte de GUILLERMET. Il y a du monde
dans cette voiture ! |
|
François BOZON s'est lancé dans la reconstruction/amélioration de cette
BR78 (proche de nos 232 TC).
Mise à l'échelle de ce modèle d'origine SAUER, artisan allemand de
Göttingen. Modèle des années 70/80, abordé dans l'esprit du "COARSE SCALE". |
BOB DAVIS (Petits trains de France) propose cette nouveauté 2006. Il
s'agit d'un couvert PLM de 1910 destiné au transport d'automobiles... |
Christian TOURSEL présente un plat TP de 40 tonnes
: c'est un kit anglais typique,
proposé par A-B-S MODELS. En métal blanc d'un moulage de qualité moyenne
mais correcte. Aucun détaillage sous châssis. Mais bonne allure générale
de ce wagon massif, car l'effort est porté sur ce qui est visisble.
Les roues et essieux sont à se procurer séparément, ici des "HAYWOOD
RAILWAY" à rayons, vendues brunies.
Des caravanes sont chargées et arrimées conformément au cahier des
charges SNCF... |
Christian TOURSEL aussi pour ce "monofoudre" réalisé grâce au don du
foudre en bois, oeuvre de Jean DELBECQUE qui en a construit une petite
série douve par douve... Châssis tiré d'une Citerne OSM, raccourci,
complété... La coopérative du Hérissson est une entreprise fictive
(copiée sur une entreprise très réelle !) dont les entrepôts sont
desservis par des voies embranchées sur le CFCE (compagnie fictive elle
aussi !) , bref toute une histoire écrite comme une vraie ! |
Les Citroën H de la série Michelin (vendu 3 euros lors du lancement)
servent à loisir de base à des transformations et redécorations. |
Presque terminé, ce parc à charbon qui est le recyclage d'un tombereau
OSM. Le charbon est du charbon de bois (type barbecue, passé au moulin à
café) qui n'est pas brillant, et donc confère mieux l'impression de
distance. |
Les photos ci-dessous sont de C. Toursel
et ont été prises lors de la rencontre du 20 août 2006. |