59-62
Nord
Pas de Calais

Mises à jour...

Actualités...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Les jeunes de la FFMF...

Le calendrier régional...

Les expos de l'année écoulée...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Cercle du Zéro...

Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais

Page 10

 

Nous sommes treize ce dimanche 20 août 2006. Après l'accueil amical et le café de bienvenue offert par le RMC59, c'est l'échange des nouvelles puis le déballage des "nouveautés" achetées, construites, ou en cours de réalisation. Francis et Jacques prennent livraison des étagères et supports de dioramas construites en série par le RMC59. Plusieurs emportent les feuilles de briques strictement au 1/43,5, production très spéciale. Tout cela entre nous, à prix coûtant...


Construction par Jacky NOËL de la Courte Queue Kit Zéro.

Jacky NOËL encore qui nous montre les fourgon Ferry NORD de la section (avec ou sans vigie).

Voici où en est le châssis des fourgons...

Deux couverts ferry Southern Railway sur base PARSIDE DUNDAS (adjonction du frein à vide, de la conduite blanche du frein à air, des 4 trappes de ventilation latérales, des 2 aérateurs de toiture) et deux tombereaux ferry Southern Railway, avec les mêmes type de modifications. Inscriptions réalisées par BOB DAVIS (Petits Trains de France).


Voici 4 tombereaux Nord, différents pour le plaisir. Ci-dessus à gauche, réalisation en bois sur châssis Kit Zéro. A droite, modèle à  bennes basculantes, construction intégrale en plasticarte.


Deux autres modèles, en plasiticarte, avec et sans guérite. Ces 4 modèles n'ont pas encore reçu la patine nécessaire, mais c'est évidemment prévu. Ces réalisations sont de Pierre MIGUEL, spécialiste bien connu de la carte plastique !

Michel DEGON a reconstruit l'aménagement intérieur (faux et inadapté) et enfin peuplé cette voiture DEV56 mixte de GUILLERMET. Il y a du monde dans cette voiture !

François BOZON s'est lancé dans la reconstruction/amélioration de cette BR78 (proche de nos 232 TC).
Mise à l'échelle de ce modèle d'origine SAUER, artisan allemand de Göttingen. Modèle des années 70/80, abordé dans l'esprit du "COARSE SCALE".

BOB DAVIS (Petits trains de France) propose cette nouveauté 2006. Il s'agit d'un couvert PLM de 1910 destiné au transport d'automobiles...

Christian TOURSEL présente un plat TP de 40 tonnes
: c'est un kit anglais typique, proposé par A-B-S MODELS. En métal blanc d'un moulage de qualité moyenne mais correcte. Aucun détaillage sous châssis. Mais bonne allure générale de ce wagon massif, car l'effort est porté sur ce qui est visisble.
Les roues et essieux sont à se procurer séparément, ici des "HAYWOOD RAILWAY" à rayons, vendues brunies.
Des caravanes sont chargées et arrimées conformément au cahier des charges SNCF...

Christian TOURSEL aussi pour ce "monofoudre" réalisé grâce au don du foudre en bois, oeuvre de Jean DELBECQUE qui en a construit une petite série douve par douve... Châssis tiré d'une Citerne OSM, raccourci, complété... La coopérative du Hérissson est une entreprise fictive (copiée sur une entreprise très réelle !) dont les entrepôts sont desservis par des voies embranchées sur le CFCE (compagnie fictive elle aussi !) , bref toute une histoire écrite comme une vraie !

Les Citroën H de la série Michelin (vendu 3 euros lors du lancement) servent à loisir de base à des transformations et redécorations.

Presque terminé, ce parc à charbon qui est le recyclage d'un tombereau OSM. Le charbon est du charbon de bois (type barbecue, passé au moulin à café) qui n'est pas brillant, et donc confère mieux l'impression de distance.

Les photos ci-dessous sont de C. Toursel et ont été prises lors de la rencontre du 20 août 2006.

 

 

Retour en haut de page          Retour page d'accueil du Cercle Du Zéro