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 59-62Nord
 Pas de Calais
 
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Section Régionale 
Picardie-Nord-Pas de Calais, invitation de nos amis/voisins de Belgique 
  
Page 78 : Réunion du 15 juin 2025.  
Réunion accueillie par le RMC59 en son local. 
Présents : Cédric DAEYE,  
Eddy DERENETTE, André 
LAURENT, Pierre MIGUEL, 
Ludovic MONFET, Patrick SMAGGHE, Michel VANLAERIS, 
Jean-Pierre WAHL, soit 
8 adhérents. 
Excusés : 
Jean-Philippe CARLIER, Damien DEBRIL, Fabrice HEQUET,
Jean-Louis CHARAVAY, Jean-François KRATZ, 
Michel LAMY, Christian LOONIS, Loïc MASSON, Philippe TOURON, Christian TOURSEL,
 
  
Partage du traditionnel café d'accueil et la réunion 
débute par la distribution des céréaliers Rail 43. Les souscripteurs sont 
heureux et satisfaits de recevoir les wagons superbement décorés. 
  
1) Infos 
« nationales » par Patrick 
 
- Du 
fait des élections municipales Quai Zéro aura lieu en 2027 
- Voie Directe 07 devrait paraître fin de semaine. La 
parution du Bulletin est retardée. 
 
2) Infos régionales 
- Nous sommes invités à la journée porte ouverte du 
MSA en Belgique le 30 août (possibilité de faire rouler en DIGITAL sur leur 
réseau). Informations pratiques à venir ! 
La proposition 
d’Eddy (et du MSA) est acceptée avec plaisir. Le besoin de pouvoir faire rouler 
nos machines se fait sentir et la recherche d’une journée « roulement » reste 
d'actualité. 
- Un 
échange sur la construction de modules sur la région. Pas de normes seule, 
peut-être, une interface et encore. La réflexion continue mais il sera 
nécessaire de passer aux actes. Cela ne fonctionne que si plusieurs membres de 
la section construisent les modules à assembler. 
- Stand CDZ lors de la Bourse de L'Tchiotte Auto 80 le dimanche 21 septembre à 
Amiens (contact = Pierre)- Stand CDZ à Flandrail le week-end des 4 & 5 octobre à FLANDRAIL à 
Coudekerque-Branche (contact = Patrick). Il est souhaitable de venir aider 
Patrick sur le stand.
 
  
3) Matériel présenté 
(voir les 41 photos et les légendes) 
La séance photos des modèles 
apportés se déroule grâce à la participation des propriétaires concernés qui les 
déposent sur la table.Jean-Pierre 
proposait à la vente une 151A JCR en marquages SNCF.Lors de la présentation des nouveautés Eddy 
proposait à la vente des revues modélisme ferroviaires de Loco-Revue.
 
  
4) Prochaine réunion 
La date de la prochaine réunion de la 
section PNPC 
& Belgique a été 
fixée le 14 septembre (à confirmer fin août), à Coudekerque-Branche, au local du 
club.
 
Ce sont Pierre MIGUEL, André LAURENT et 
Cédric DAEYE qui ont effectué les photos transmises ensuite à Christian pour la mise en page. 
Christian a complété par des prises de vues du fourgon britannique de Patrick. 
Fin de la réunion vers 16 h 
30.   Rappel : les 
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, 
mais un aperçu destiné à percevoir l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter 
les personnes intéressées à nous rejoindre.   
			
				|  Huit participants que vous découvrirez sur les quatre photos. 
				Rodés, les présents déballent le matériel qu'ils présentent.
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				 André est derrière 
				l'appareil et Cédric on ne sait où !
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				 Les mêmes vus de l'autre bout de la pièce
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				 Cédric montre le plan (provisoire) de Flandrail début octobre. 
				La salle est pleine et un stand du Cercle est prévu. Un appel 
				est lancé pour aider Patrick à la tenue du stand.
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				|  Débutons par ce qui concernait plusieurs participants : la 
				livraison des trémies céréalières de Rail 43.
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				 Kit Bois Modélisme, toilettes de gare PLM, que je vais 
				transformer en toilette style Nord, en briques !
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				 Gare 
				de Marchienne Zone (déjà présentée en pièces détachées), 
				assemblée et peinte. Il reste quelques détails à poser et 
				l'intérieur à fignoler
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				|  Un tracteur Far à trois roues, SNCF, avec sa remorque !  Trouvé 
				sur eBay à pas cher, de la collection Altaya, semi-remorque 
				d'exception n° 14
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				|  apporté par 
				Patrick, ce wagon est de fabrication Dapol. C'est un fourgon 
				frein typique anglais. Il est tout neuf et méritera une patine 
				subtile.
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				|  Ce wagon a été reproduit par la marque Lima dans les années 
				1970-1980. Avec moins de détails, mais à l'époque, il y a 
				cinquante ans, cela nous satisfaisait.
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				|  Ce 
				que nous pouvons appeler véranda est détaillé.
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				 Un 
				aménagement intérieur est présent, et il est possible, chez 
				divers fabricants, de se procurer un personnage 
				« chef 
				de train » 
				et des accessoires qui le complètent. Heureux modélistes 
				britanniques !
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				| Nous entamons ci-dessous le reportage 
				(incomplet d'ailleurs) des nombreuses figurines, accessoires et 
				petites constructions qui font craquer Pierre depuis des années 
				! |  
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				  Amenées par Pierre, trois guérites Nord en bois, brique et béton 
				déjà décrites sur le forum. Réalisées par « CBAK » sur demande, 
				ce sont encore des prototypes. Leur aménagement va demander une 
				petite description ! Ci-dessus des vues de quelques planches 
				découpées au laser dela version corrigée/améliorée.
 
				Simplicité 
				du kit à la portée de tout amateur. Les épaisseurs diffèrent 
				selon l'utilité des pièces. L’avantage du kit, c’est qu’il peut 
				être envoyé facilement en lettre dans une enveloppe matelassée ! |  
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				 Trois vues du modèle 
				« bois ». 
				Au 
				Nord, ces guérites étaient utilisées pour les agents en service 
				aux passages à niveau ou même de certains postes d’aiguillages 
				ou de cantonnement. le confort des agents était assez spartiate. 
				Pierre en a profité pour l’aménager, en y incluant un poêle (de 
				chez FAB 432, distribué chez MODEL KITS), une table et sa chaise 
				(de Preiser) et un téléphone mural (Copirail)… Sur ce prototype, 
				le sol n’était pas dessiné, et Pierre l’a rapporté en 
				touillettes à café.
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				 Trois vues du modèle
				« briques ». 
				Pour 
				la réalisation de la maquette le concept est similaire, mais 
				dans la vraie vie, la structure est différente. Philippe propose 
				la guérite avec une gravure de brique, mais Pierre a fait le 
				choix d’utiliser du papier brique (autocollant trouvé sur un 
				fameux site d’enchères) afin d’en disposer sur les deux faces. 
				il a aussi ajouté les structures métalliques à l’intérieur afin 
				d’être en raccord avec l’extérieur). L’aménagement intérieur est 
				similaire à celui de la version bois.
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				 Enfin une vue du modèle
				« béton » dont pierre ne connait pas de photo 
				originale.
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				Pierre est amateur de Peugeot au 1/43, il partage aujourd’hui sa 
				dernière acquisition. Il s’agit d’une LION VC2 de 1909, 
				reproduite par Franstyle à 200 exemplaires seulement. Elle est 
				la réplique de celle exposée au Musée de l’Aventure Peugeot à 
				Sochaux. 
				
				Cette limousine Luxe VC2 est à son époque le parfait exemple des 
				« voitures de maître » ! 
				
				Comme à chaque fois avec Franstyle, les amateurs sont en attente 
				de sa déclinaison en double phaéton de couleur bleue.  
				Ah, ces collectionneurs ! |  
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				 Au 1/42,5, 1/45, au 1/48 e parfois au 1/35 des verres, 
				bouteilles, cruches, mortier, coupelles...
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				 Deux 
				brouettes de gare, un peu anciennes, mais toujours 
				aussi belles. C’est probablement du Patrick Raymond… Elles 
				n’ont rien à envier aux productions en impression 3D actuelles, 
				et leur métal reste plus solide que les cassantes résines 
				actuelles !
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				 Sept 
				poêles pour chauffer les guérites, de fabrications différentes. 
				Citons, de gauche à droite : 
				Copirail, ABE, Petite Properties LTD, MK35, FAB432 et deux 
				modèles anglais dont Pierre n’a pas retrouvé le nom ! 
				Résine, impression 3D, métal blanc… tout y est !
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				 Pierre adore les tractions hippomobiles ! La charrette, son 
				conducteur, et le cheval viennent de chez Phoenix. Cet ensemble 
				a été déniché sur la toile, monté et peint. Pierre n’a pu 
				identifier la provenance des éléments du chargement. Il serait 
				tenté de penser que les sacs à charbon sont des Dupliform... 
				Malgré une conception plus que trentenaire et une réalisation en 
				métal blanc, l’ensemble reste particulièrement cohérent et 
				d’actualité.
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				 Acquis lors des rencontres des Amis du Zéro début mai à Nîmes, 
				Pierre a finalement monté et peint certaines pièces Midi 3D. 
				Thierry - son animateur et créateur - reproduit de quoi donner 
				vie autour des wagons-foudres. Il propose quelques charrettes et 
				diables pour transporter des tonneaux (qu’il propose 
				également). Pour transporter les demi-muids, Thierry offre une 
				charrette hippomobile, où l’on peut mettre 4 à 5 fûts. Pierre 
				s’est contenté de 4 pour des questions d’équilibre. Aussi un 
				diable pour manipuler un quart-de-muid, et une charrette à bras 
				pour faire évoluer de 1 à 3 de ces tonneaux ! Dans tous les cas 
				le montage reste simple et ne demande qu’un peu de patience lors 
				du dégrappage des pièces en résine  !
 Noter qu’ il existe dans la gamme de Midi 3D un ouvrier adapté à 
				la manutention du diable.
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				|  Les tonneaux sont soit des demi-muids (aussi appelé feuillette) 
				et des quarts de muids (aussi connus sous le nom de quarteaux). 
				Chez MIDI 3D, les demi-muids sont à 450 litres, et les quarts de 
				muids à 225 l, mais cela a évolué au cours des siècles. Les 
				quarteaux ne sont disponibles que dans une seule fabrication, il 
				existe trois type de feuillettes, en fonction des cerclages des 
				barriques, avec un, deux ou trois cerclages conjoints (le type 
				en 2 cerclage n’est pas présenté car non dispo sur le stand lors 
				des emplettes !
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				|  Pour chaque volume et chaque type, les fûts existent soit pour 
				être posés verticalement soit horizontalement. L’avantage, de 
				cette particularité fait que les tonneaux restent stables et ne 
				roulent pas !
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				 Alors là, c’est le mystère total ! Pierre a acheté sans avoir la 
				moindre idée de la provenance cette charrette spécialisée dans 
				le transport (d'on ne sait quoi !) qui pourrait être un kit ABE… 
				Les ânes laisse à penser à du Phoenix, mais le mystère demeure.
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				 Quelques figurines militaires en fort grossissement, ce qui ne 
				les avantages pas forcément ! Comme chaque année Pierre rentre 
				de la GUILDEX avec une poignée de figurines PLM Castaways, 
				peinte par PLM  Castaways ! Oubliées dans une boîte depuis 
				septembre... On aime ou on n’aime pas le rendu de la gravure des 
				figurines puis du traitement de la peinture, mais sur les 
				dioramas de Philip, le rendu global existe…
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				   à gauche, deux mécaniciens. 
				Qui a créé le proto ? Qui en a fait les tirage ? Il pourrait 
				s’agir selon Pierre de prototypes faits pour un groupe réduit de 
				figurines bien d’chez nous... Vue la matière, cela fait penser à 
				du Omen ou équivalent. Il y a quelques mois, il y avait 
				plusieurs lots sur le fameux site d’enchère, soit peintes (c’est 
				le cas ici) soit bruts…
 
				
				à droite, des 
				comportes. Avant de vinifier, il faut vendanger ! Midi 3D a créé 
				des comportes pour y mettre le raisin frais cueilli. Pierre a 
				fait des essais de mise en peinture avec des nuances différentes 
				selon les essences de bois utilisées pour leur construction. |  
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				  Photos de gauche : chez FAB432, Fabrice a créé des éléments pour 
				aménager un bureau; pour les commercialiser, Model Kits les a 
				regroupés dans une petite boite proposant un bureau et sa 
				chaise, son téléphone et une lampe de bureau, un fauteuil, un 
				radiateur, et un classeur vertical. pierre a fait des essais 
				(corrects) pour le classeur, et (moins) pour le bureau afin de 
				casser l’uniformité de la peinture et donner un rendu plus 
				proche de la réalité. Ces éléments (du moins une partie d’entre 
				eux) devraient rejoindre l’écorché du BV PLM de 3ème 
				classe, dont le bureau du chef de gare fait un peu vide ! 
				(présenté à la réunion précédente !)
 
				Photo de droite : encore une fois 
				Midi 3D, des dames-jeannes (impression 3D). Grosses comme des 
				petits pois, c’est un régal à mettre en peinture ! D’ailleurs, 
				Pierre a un peu bavé avec le rouge ! |  
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				 Une belle collection d'appareils téléphoniques sur supports bois 
				de Copirail. Pierre a tenté de représenter des essences 
				différentes avec plus ou moins de succès.
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				   Charette de foin : les discussions ont été riches autour 
				de la charrette chargée de foins !
 
				Si le kit acheté monté de la 
				charrette d’ABE n’a pas trop donné à discussion, l’ajout par son 
				monteur de deux cordes n’a pas manqué d’être remarquée ! 
				Toutefois se sont les bottes de blé ou de foin qui ont fait 
				l’objet de débat sur la manière dont elles ont été réalisées ! 
				Il ressort des débats qu’il s’agit sans doute de poils de 
				pinceaux, avec un point de colle (de la cyano liquide ?), liées 
				une à une avec quelques brins…  Le résultat est là et c’est 
				splendide ! Mais le temps de réalisation a dû être dément et a 
				dû occuper de nombreuse heures. Pierre va maintenant tenter de 
				trouver un pinceau de cette teinte pour fabriquer d’autres 
				gerbes et créer un diorama mettant en valeur cette réalisation.  
				C’est pas gagné ! Si la finesse des poils ne devrait pas poser 
				problème, la couleur, elle, risque d’être un challenge. |  
				|  Et un gramophone pour terminer en musique : 
				chez 
				Petite Properties LTD, un tirage en impression 3D pour une ou 
				deux livres sterling est disponible. Plus précis que la version 
				en métal blanc acquise naguère, mais assez fragile vues les 
				épaisseurs et le cassant de la résine utilisée. Un réassort a 
				été possible. Reste à retrouver les vieux 78 tours pour le 
				remettre en marche !
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				|  |  
				| Photos de 
				Pierre MIGUEL, André LAURENT, 
				Cédric DAEYE, Christian TOURSEL |     
 
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