| 
 59-62Nord
 Pas de Calais
 
Actualités etMises à jour...
 
Les clubs de la région... La 
FFMF... 
Le modélisme ferroviaire... 
 
Le calendrier régional... 
Les expos et les reportages... 
Chemin de fer réel... Les 
liens... Les 
animations d'AB 
page d'accueil                |  | 
   
Section Régionale 
Picardie-Nord-Pas de Calais, invitation de nos amis/voisins de Belgique 
  
Page 75 : Réunion du 8 décembre 2024.  
Réunion accueillie par le RMC59 à la Maison du 
Chemin de Fer. 
 
Présents : 
Jean-Philippe CARLIER, 
Francis DUPIRE, Fabrice HEQUET, André 
LAURENT, 
Pierre 
MIGUEL, Ludovic MONFET, Patrick SMAGGHE, Michel 
VANLAERIS. 8 adhérents. 
Excusés : 
Jean-Louis CHARAVAY,  Bernard 
CORNET, Damien DEBRIL, Jean-François KRATZ, Michel LAMY, Christian LOONIS, Loïc MASSON, Philippe TOURON, Christian TOURSEL. 
Accueil par 
Patrick. Début à 09 h 30. 
Partage du traditionnel café 
d'accueil... 
20 photos cette fois, mais grâce à 
Ludovic (merci) qui a suppléé Christian. 
1) Infos « nationales » 
par Patrick
 
    
Présence du Cercle sur les évènements nationaux et régionaux NORD 
Le Cercle a tenu un stand à RAILEXPO – 
Stand sympa, riches rencontres. Un atelier participatif vers les visiteurs, un 
atelier démo peinture figurines. 
Stands aussi à Tergnier et à Longueau. 
    échanges entre présents 
sur 
l’état du zéro actuel – amenuisement du nombre d’artisans et zéroïstes en 
France, vieillissement. 
La réduction drastique du nombre d'artisans semble dû 
à la situation économique et aux difficultés d'un marché de niche. 
Les amateurs existent mais ont tendance à vivre 
cachés . La situation en Belgique est encore pire. 
Problèmes de douanes avec l’Angleterre. 
Il est difficile de savoir comment une commande sera traitée ! 
Rails of Sheffield vend le matériel
« Hors 
Taxe » 
aux non britanniques. Théoriquement nous 
recevons le matériel et nous réglons la TVA et les frais administratifs 
pour la France, et c'est La Poste qui est le 
prestataire. Ne pas oublier de fournir une adresse mail. 
    Cédric félicite et remercie les 
participants de Quai Zéro – 450 visiteurs environ… Richesse des ateliers et 
qualité des réseaux – Invitation à Flandrail 2025 afin d'y animer un stand à 
définir. 
    Info très fraîche 
: annonce de la tenue 
de l'AG du Cercle à Salles (33) les 29 et 30 mars 2025. 
  
3) Matériel présenté 
(voir les photos et les légendes) 
La séance 
photos des modèles apportés se déroule grâce à la participation des 
personnes concernées. 
Photos des matériels par 
Ludovic Monfet. 
Fin de la réunion à 17 h. 
  
4) Prochaine réunion 
La date de la prochaine réunion de la 
section PNPC 
& Belgique n'a été fixée.
 Rappel : les 
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, 
mais un aperçu destiné à percevoir l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter 
les personnes intéressées à nous rejoindre.   
			
				|  Le café d'accueil a été partagé, et au premier plan, Pierre a 
				bien entamé le déballage de ses acquisitions récentes.
 Présentons les personnages. du côté gauche en commençant par le 
				plus proche, nous avons Pierre, Francis, Michel et Fabrice. Côté 
				droit Patrick, Jean-Philippe et André.
 Ludovic est caché derrière son appareil photo...
 |  
				|  Une reproduction résine de boîte à tonnerre ayant comme 
				particularité de pouvoir réaliser une voiture 1ère 
				classe ou 2ème classe à bouts fermés comme cela s'est 
				fait en France. Adaptable sur châssis Lenz. Acquise par Ludovic 
				à Rail Expo, à SARL D. M. S (Laurent 
				SOCKEEL, vendeur aussi à Quai Zéro 2024).
 Cette pièce lui a coûté 10 €. Elle sera peinte et détaillée. Il 
				a en projet de construire un châssis (en carte plastique et ou 
				en laiton) en s'inspirant de ceux de Lenz. Cette voiture 
				rejoindra sa rame CFCE (Chemin de Fer de Coudekerque 
				Embranchements).
 |  
				|   André nous expose la petite maison : kit anglais, marque 
				Intentio, découpe laser avec toiture en tuiles Redutex.
 L'intérieur est un kit Fab432, disponible chez Model Kit Shop, 
				et très facile à peindre !
 |  
				|  André encore : la petite locomotive est un modèle Bachmann au 
				1/43, « narrow gauge » (roule sur voie H0 16,5 mm). Son nom : 
				Quarry Hunslet 040 tank réf. 71-026.
 |  
				|  André toujours, c'est évident pour ceux qui le connaissent !
 De la collection Hachette. Bus de Valenciennes, avec comme 
				destination Saint-Amand-les-Eaux, de marque Brossel, type BL55, 
				fabriqué en Belgique en 1966 !
 André ne pouvait pas le rater !
 |  
				| Tout le matériel présenté 
				ci-dessous a été présenté par Pierre. |  
				|  TA52 AMJL
 Acquisition de Pierre via le forum. Contrairement à ses 
				habitudes, il s’agit de matériel récent (marquage SNCF), mais 
				cette entorse aux bons usages lui permet de recroiser sa 
				collection de voitures automobiles PEUGEOT au 1/43. La création 
				du wagon date de 1952, et la date de révision de 1953 restreint 
				le spectre des véhicules qui peuvent être chargés, et le limite 
				à des 203 berline, coupé, cabriolet, découvrable, familiales et 
				utilitaires. Lors des essais, seul le coupé et le cabriolet ont 
				pu passer sur le pont inférieur. Des essais sont encore à 
				effectuer avec d’autres références 1 mm plus basses.
 |  
				|  3ème Classe BDR (BDR comme régie départemental des 
				Bouches du Rhône). Modèle en bois avec châssis laiton, 
				construction intégrale. Réalisation Jean FLORIN - acquis par 
				Pierre lors de RAILEXPO. La documentation trouvée laisse à 
				penser que ce matériel a circulé sur Arles-Fontvieille ou sur 
				Tarascon-St Rémy.
 |  
				|     Les produits MODELU sont toujours aussi fins. Scannés, les 
				personnages ont des positions très réalistes. Pierre a promis de 
				revenir avec les personnages une fois peints !
 Des rats ! Une nouveauté récente. Des visiteurs (en expo) ont 
				fait remarqué que cet intitulé était un peu choquant, aussi 
				Pierre les désigne « souris » sur le diorama où il en a posé ! 
				Il y a 3 positions différentes.
 |  
				|  Ci-dessus et ci-dessous : PEUGEOT type 156 de 1923 - Fabrication 
				FRANSTYLE. Les roues à rayons ont particulièrement été 
				appréciées. à 
				noter que le véhicule bordeaux est présenté à l’Aventure PEUGEOT 
				à Sochaux, et est la réplique de la voiture officielle du 
				Président Millerand en 1926 (elle est effectivement exposée 
				capot moteur ouvert). On le sait, Pierre est aussi 
				collectionneur de miniatures PEUGEOT.
 |  
				|  |  
				|   Deux volumes sur le matériel roulant CIWL (éditions 
				Loco-Revue) - l’un sur le matériel en teck, l’autre sur les 
				voitures métalliques. étude 
				précise et richement illustrée. Nombreuses illustrations 
				inédites ou moins connues.
 Pierre ne s’est pas réellement intéressé aux matériels des 
				trains de luxe, jusqu’à ce qu’il fasse l’acquisition de matériel 
				CIWL. Puis il a pu acquérir deux voitures-lits en plasticarte 
				construites par Derek LUCAS il y a presque 30 ans, puis quatre 
				fourgons en teck (œuvre de Philip MORGAN). La documentation 
				devenait alors nécessaire !
 Notons une différence avec le superbe volume édité il y a des 
				années par La Vie Du Rail - on a une impression plus « œil du 
				modéliste » à la lecture de ces nouveaux livres.
 |  
				|  Les quatre photos de signaux et pancartes relèvent de 
				l'archéologie ferroviaire : Pierre présentait un ensemble de 
				signaux (principalement NORD)  de production MARESCOT-FOURNEREAU 
				d’avant-guerre (1939-1945). Ils étaient vendus à l’époque en 
				coffrets complets. Les mâts des sémaphores Lartigue sont  
				« un peu bas », mais précision et qualité en faisaient un objet 
				haut de gamme à l’époque. 
				à noter la présence d’un indicateur de direction NORD 
				jamais reproduit depuis.
 |  
				|   |  
				|  |  
				|  |  
				| 
				Photos Ludovic Monfet - Retouches 
				Christian Toursel |     
 
Retour
en haut de page         
Retour
page d'accueil du Cercle Du Zéro
        
  
  
 |