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Section Régionale
Picardie-Nord-Pas de Calais, invitation de nos amis/voisins de Belgique
Page 74 : Réunion du 29 septembre 2024.
Réunion accueillie par le RMC59 en son local.
Présents :
Damien DEBRIL, Pierre MIGUEL, Ludovic MONFET, Patrick SMAGGHE, Philippe TOURON, Christian TOURSEL, Michel
VANLAERIS,
Jean-Pierre WAHL. 8 adhérents.
Excusés :
Jean-Philippe CARLIER,
Bernard CORNET, Eddy DERENETTE, Fabrice HECQUET,
Jean-François KRATZ, Michel LAMY,
André LAURENT,
Christian LOONIS, Loïc MASSON.
Accueil par
Patrick, Christian est en chemin car il est allé prendre Damien à sa descente de
train. Début à 09 h 30.
1) Infos « nationales »
par Patrick
Patrick ouvre la séance,
remercie les
présents et donne la liste des excusés.
Il parle de la Guildex
(Exposition nationale de l'association britannique du Zéro) qui s'est tenue
deux semaines auparavant. Les entrées ont surtout eu lieu le samedi, le dimanche
peu de fréquentation. Très
forte proportion de têtes blanches ou grises, guère de renouvellement de
membres... l'attrait du Zéro rétrécit de par la difficulté commerciale et de la
situation économique. Et comme l'expose Philippe :
«
aujourd'hui on ne voit plus
de trains à cause de l'uniformisation. Que des TGV ou des autorails Bombardier.
Pas de quoi rêver... ».
Pour Quai Zéro
les échanges ont porté sur
la disponibilité et surtout les besoins d'organisation. Pour l'installation et
la tenue du stand Cercle du Zéro, des membres de la section se mobilisent.
d'autres seront intégrés aux divers services offerts aux visiteurs (caisse,
bar...).
3) Matériel présenté
(voir les photos et les légendes)
La séance
photo des modèles apportés se déroule grâce à la participation des
personnes concernées.
Photos des matériels par
Christian TOURSEL.
Fin de la réunion à 17 h.
4) Prochaine réunion
La date de la prochaine réunion de la
section PNPC
& Belgique
n'a pas été fixée. Cependant la période de fin novembre et début décembre semble
propice.
Rappel : les
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion,
mais un aperçu destiné à percevoir l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter
les personnes intéressées à nous rejoindre.
Café bu, le matériel commence à sortir des boîtes, Patrick
débute les informations générales... Christian est, bien
évidemment, derrière l'appareil... |
Philippe Touron vous présente cette Courte-Queue, modèle de
l’artisan Kit-Zéro. |
Cette machine a été montée, la décoration effectuée et numérisée
dans un deuxième temps. |
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Le décodeur Loksound est logé à
l’arrière en travers dans la soute à charbon.
Il a fallu bien entendu rogner les caisses des angles et
seulement replacer leur couvercle. |
Le décodeur est protégé avant de coller le charbon. |
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Les voitures ont été achetées dans un état moyen et ont eu
besoin d’une restauration de leur décoration tout en essayant de
présenter un état usagé pour ces voitures anciennes.
Donc alternance de peintures satinées
et mates. |
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D’autres fourgons complètent cette rame mais ne sont pas
présentés ce jour. |
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Patrick présente une nouveauté, le Diesel Class 15. Produit par
la marque
EFE
RAIL, derrière laquelle se profile la marque BACHMANN.
Il reproduit l'un des modèles du programme pilote de British
Rail. 44 de ces diesels de class 15 ont été construits par la
Yorkshire Engine Company et la Clayton Equipment Company sur une
conception britannique Thompson-Houston.
Le modèle réduit est mu par un moteur tripolaire à double volent
d'inertie. Les deux bogies sont entrainés par un train
d'engrenages.
Elle
dispose d'une interface pour décodeur DCC Plux22 et elle est
équipée d'un système de double haut-parleur, ainsi prête à être
pourvue d'un décodeur sonore DCC.
La machine est lourde et doit être capable de tracter de longues
rames. |
À chaque extrémité, on trouve des disques blancs de code de tête
pré-montés et gravés qui peuvent être positionnés ouverts ou
fermés pour afficher le code de tête souhaité, et derrière
lesquels des feux de code de tête sont installés. Cet exemplaire
est décoré sous le numéro D8200 dans la livrée verte British
Railways d'origine. |
Admirons les persiennes de ventilation, et à travers elles, le
grillage. |
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Détail de l'aménagement intérieur. |
Le ventilateur (fixe) est visible au
travers de la grille.
Chez Rail of Sheffield elle est disponible au prix de 200 livres
(<>240 euros). |
Matériel apporté par Pierre Miguel.
030
TA PLM achetée sur le FORUM. Kit Model-Loco/DJH des années 80. |
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Le matériel est ancien mais a belle allure. |
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Série de kits de véhicules hippomobiles acquis lors de la
GUILDEX. Découpe LASER, kits créés par PARLIAMENTARY TRAINS.
Ici la dernière nouveauté : le
corbillard !
Pour info, DUNCAN MODELS a sorti le
prêtre anglican, le cercueil et quatre porteurs il y a quelques
années ! |
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Série de personnages PLM CASTAWAY asquis à la GUILEX, montés et
peints par le constructeur.
Chaque année, Philip propose un certain nombre de personnages à
la vente (à une dizaine de livres Sterling) ayant été peints
afin d’être utilisés dans les mises en scène servant à vendre
les nouveautés. Il peut aussi parfois s'agir de personnages
issus de dioramas démontés.
à noter que la
peinture est réalisée à partir de pigments alliés à la main par
le peintre - je ne maitrise pas cette technique, hélas ! |
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Le très fort
grossissement
dessert
parfois les réalisations
Ci-dessous débute la
présentation des figurines MK35.
Série de
personnages MK 35 montés et peints par Gérard. En clair, il
s’agit de personnages ayant servi à la fabrication du catalogue
de la marque, dispersés par Gérard lors de sa cessation
d’activité. à
noter le travail des expressions du visage. Gérard travaille
également à partir de pigments et non pas de peintures du
commerce. |
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Photos Christian Toursel. |
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