59-62
Nord
Pas de Calais

Actualités et
Mises à jour
...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Le calendrier régional...

Les expos et les reportages...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Cercle du Zéro...

 

Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais, invitation de nos amis/voisins de Belgique

 

Page 74 : Réunion du 29 septembre 2024.

Réunion accueillie par le RMC59 en son local.

Présents :   Damien DEBRIL,  Pierre MIGUEL, Ludovic MONFET, Patrick SMAGGHE, Philippe TOURON, Christian TOURSEL, Michel VANLAERIS, Jean-Pierre WAHL. 8 adhérents.

 

Excusés : Jean-Philippe CARLIER, Bernard CORNET, Eddy DERENETTE, Fabrice HECQUET, Jean-François KRATZ, Michel LAMY, André LAURENT, Christian LOONIS,  Loïc MASSON.

Accueil par Patrick, Christian est en chemin car il est allé prendre Damien à sa descente de train. Début à 09 h 30.


1) Infos « nationales »
par Patrick

Patrick ouvre la séance, remercie les présents et donne la liste des excusés.

Il parle de la Guildex (Exposition nationale de l'association britannique du Zéro) qui s'est  tenue deux semaines auparavant. Les entrées ont surtout eu lieu le samedi, le dimanche peu de fréquentation. Très forte proportion de têtes blanches ou grises, guère de renouvellement de membres... l'attrait du Zéro rétrécit de par la difficulté commerciale et de la situation économique. Et comme l'expose Philippe : «  aujourd'hui on ne voit plus de trains à cause de l'uniformisation. Que des TGV ou des autorails Bombardier. Pas de quoi rêver... ».

Pour Quai Zéro les échanges ont porté sur la disponibilité et surtout les besoins d'organisation. Pour l'installation et la tenue du stand Cercle du Zéro, des membres de la section se mobilisent. d'autres seront intégrés aux divers services offerts aux visiteurs (caisse, bar...).

 

3) Matériel présenté (voir les photos et les légendes)

La séance photo des modèles apportés se déroule grâce à la participation des personnes concernées.

Photos des matériels par Christian TOURSEL.

Fin de la réunion à 17 h.

 

4) Prochaine réunion

La date de la prochaine réunion de la section PNPC & Belgique n'a pas été fixée. Cependant la période de fin novembre et début décembre semble propice.
 

Rappel : les lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, mais un aperçu destiné à percevoir l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter les personnes intéressées à nous rejoindre.

 


Café bu, le matériel commence à sortir des boîtes, Patrick débute les informations générales... Christian est, bien évidemment, derrière l'appareil...


Philippe Touron vous présente cette Courte-Queue, modèle de l’artisan Kit-Zéro.


Cette machine a été montée, la décoration effectuée et numérisée dans un deuxième temps.
Le décodeur Loksound est logé à l’arrière en travers dans la soute à charbon.
Il a fallu bien entendu rogner les caisses des angles et seulement replacer leur couvercle.

Le décodeur est protégé avant de coller le charbon.

Les voitures ont été achetées dans un état moyen et ont eu besoin d’une restauration de leur décoration tout en essayant de présenter un état usagé pour ces voitures anciennes.

Donc alternance de peintures satinées et mates.


D’autres fourgons complètent cette rame mais ne sont pas présentés ce jour.

Patrick présente une nouveauté, le Diesel Class 15. Produit par la marque
EFE RAIL, derrière laquelle se profile la marque BACHMANN.
Il reproduit l'un des modèles du programme pilote de British Rail. 44 de ces diesels de class 15 ont été construits par la Yorkshire Engine Company et la Clayton Equipment Company sur une conception britannique Thompson-Houston.
Le modèle réduit est mu par un moteur tripolaire à double volent d'inertie. Les deux bogies sont entrainés par un train d'engrenages. Elle dispose d'une interface pour décodeur DCC Plux22 et elle est équipée d'un système de double haut-parleur, ainsi prête à être pourvue d'un décodeur sonore DCC.
La machine est lourde et doit être capable de tracter de longues rames.

À chaque extrémité, on trouve des disques blancs de code de tête pré-montés et gravés qui peuvent être positionnés ouverts ou fermés pour afficher le code de tête souhaité, et derrière lesquels des feux de code de tête sont installés. Cet exemplaire est décoré sous le numéro D8200 dans la livrée verte British Railways d'origine.

Admirons les persiennes de ventilation, et à travers elles, le grillage.


Détail de l'aménagement intérieur.


Le ventilateur (fixe) est visible au travers de la grille.
Chez Rail of Sheffield elle est disponible au prix de 200 livres (<>240 euros).


Matériel apporté par Pierre Miguel.
030 TA PLM achetée sur le FORUM. Kit Model-Loco/DJH des années 80.

Le matériel est ancien mais a belle allure.


Série de kits de véhicules hippomobiles acquis lors de la GUILDEX. Découpe LASER, kits créés par PARLIAMENTARY TRAINS.

Ici la dernière nouveauté : le corbillard !

Pour info, DUNCAN MODELS a sorti le prêtre anglican, le cercueil et quatre porteurs il y a quelques années !


Série de personnages PLM CASTAWAY asquis à la GUILEX, montés et peints par le constructeur.
Chaque année, Philip propose un certain nombre de personnages à la vente (à une dizaine de livres Sterling) ayant été peints afin d’être utilisés dans les mises en scène servant à vendre les nouveautés. Il peut aussi parfois s'agir de personnages issus de dioramas démontés.
à noter que la peinture est réalisée à partir de pigments alliés à la main par le peintre - je ne maitrise pas cette technique, hélas !

Le très fort grossissement

dessert parfois les réalisations

 

Ci-dessous débute la présentation des figurines MK35.

Série de personnages MK 35 montés et peints par Gérard. En clair, il s’agit de personnages ayant servi à la fabrication du catalogue de la marque, dispersés par Gérard lors de sa cessation d’activité. à noter le travail des expressions du visage. Gérard travaille également à partir de pigments et non pas de peintures du commerce.

 

Photos Christian Toursel.

 

 

Retour en haut de page          Retour page d'accueil du Cercle Du Zéro