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Section Régionale 
Picardie-Nord-Pas de Calais, invitation de nos amis/voisins de Belgique 
  
Page 74 : Réunion du 29 septembre 2024.  
Réunion accueillie par le RMC59 en son local. 
 
Présents :   
Damien DEBRIL,  Pierre MIGUEL, Ludovic MONFET, Patrick SMAGGHE, Philippe TOURON, Christian TOURSEL, Michel 
VANLAERIS, 
Jean-Pierre WAHL. 8 adhérents. 
  
Excusés : 
Jean-Philippe CARLIER,
Bernard CORNET, Eddy DERENETTE, Fabrice HECQUET, 
Jean-François KRATZ, Michel LAMY, 
André LAURENT, 
Christian LOONIS,  Loïc MASSON. 
Accueil par 
Patrick, Christian est en chemin car il est allé prendre Damien à sa descente de 
train. Début à 09 h 30. 
1) Infos « nationales » 
par Patrick
 
Patrick ouvre la séance, 
remercie les 
présents et donne la liste des excusés.  
Il parle de la Guildex 
(Exposition nationale de l'association britannique du Zéro) qui s'est  tenue 
deux semaines auparavant. Les entrées ont surtout eu lieu le samedi, le dimanche 
peu de fréquentation. Très 
forte proportion de têtes blanches ou grises, guère de renouvellement de 
membres... l'attrait du Zéro rétrécit de par la difficulté commerciale et de la 
situation économique. Et comme l'expose Philippe : 
«  
aujourd'hui on ne voit plus 
de trains à cause de l'uniformisation. Que des TGV ou des autorails Bombardier. 
Pas de quoi rêver... ». 
Pour Quai Zéro 
les échanges ont porté sur 
la disponibilité et surtout les besoins d'organisation. Pour l'installation et 
la tenue du stand Cercle du Zéro, des membres de la section se mobilisent. 
d'autres seront intégrés aux divers services offerts aux visiteurs (caisse, 
bar...). 
  
3) Matériel présenté 
(voir les photos et les légendes) 
La séance 
photo des modèles apportés se déroule grâce à la participation des 
personnes concernées. 
Photos des matériels par 
Christian TOURSEL. 
Fin de la réunion à 17 h. 
  
4) Prochaine réunion 
La date de la prochaine réunion de la 
section PNPC 
& Belgique 
n'a pas été fixée. Cependant la période de fin novembre et début décembre semble 
propice.
 Rappel : les 
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, 
mais un aperçu destiné à percevoir l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter 
les personnes intéressées à nous rejoindre.   
			
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				 Café bu, le matériel commence à sortir des boîtes, Patrick 
				débute les informations générales... Christian est, bien 
				évidemment, derrière l'appareil...
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				 Philippe Touron vous présente cette Courte-Queue, modèle de 
				l’artisan Kit-Zéro.
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				|  Cette machine a été montée, la décoration effectuée et numérisée 
				dans un deuxième temps.
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				|  | Le décodeur Loksound est logé à 
				l’arrière en travers dans la soute à charbon. Il a fallu bien entendu rogner les caisses des angles et 
				seulement replacer leur couvercle.
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				|  Le décodeur est protégé avant de coller le charbon.
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				|  Les voitures ont été achetées dans un état moyen et ont eu 
				besoin d’une restauration de leur décoration tout en essayant de 
				présenter un état usagé pour ces voitures anciennes.
 
				Donc alternance de peintures satinées 
				et mates. |  
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				|  D’autres fourgons complètent cette rame mais ne sont pas 
				présentés ce jour.
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				|  Patrick présente une nouveauté, le Diesel Class 15. Produit par 
				la marque 
				EFE 
				RAIL, derrière laquelle se profile la marque BACHMANN.
 Il reproduit l'un des modèles du programme pilote de British 
				Rail. 44 de ces diesels de class 15 ont été construits par la 
				Yorkshire Engine Company et la Clayton Equipment Company sur une 
				conception britannique Thompson-Houston.
 Le modèle réduit est mu par un moteur tripolaire à double volent 
				d'inertie. Les deux bogies sont entrainés par un train 
				d'engrenages. 
				Elle 
				dispose d'une interface pour décodeur DCC Plux22 et elle est 
				équipée d'un système de double haut-parleur, ainsi prête à être 
				pourvue d'un décodeur sonore DCC.
 La machine est lourde et doit être capable de tracter de longues 
				rames.
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				|   À chaque extrémité, on trouve des disques blancs de code de tête 
				pré-montés et gravés qui peuvent être positionnés ouverts ou 
				fermés pour afficher le code de tête souhaité, et derrière 
				lesquels des feux de code de tête sont installés. Cet exemplaire 
				est décoré sous le numéro D8200 dans la livrée verte British 
				Railways d'origine.
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				|  Admirons les persiennes de ventilation, et à travers elles, le 
				grillage.
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				 Détail de l'aménagement intérieur.
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				 Le ventilateur (fixe) est visible au 
				travers de la grille.
 Chez Rail of Sheffield elle est disponible au prix de 200 livres 
				(<>240 euros).
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				|  Matériel apporté par Pierre Miguel.
 030 
				TA PLM achetée sur le FORUM. Kit Model-Loco/DJH des années 80.
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				|  Le matériel est ancien mais a belle allure.
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				 Série de kits de véhicules hippomobiles acquis lors de la 
				GUILDEX. Découpe LASER, kits créés par PARLIAMENTARY TRAINS.
 
				Ici la dernière nouveauté : le 
				corbillard ! 
				Pour info, DUNCAN MODELS a sorti le 
				prêtre anglican, le cercueil et quatre porteurs il y a quelques 
				années ! |  
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				|   Série de personnages PLM CASTAWAY asquis à la GUILEX, montés et 
				peints par le constructeur.
 Chaque année, Philip propose un certain nombre de personnages à 
				la vente (à une dizaine de livres Sterling) ayant été peints 
				afin d’être utilisés dans les mises en scène servant à vendre 
				les nouveautés. Il peut aussi parfois s'agir de personnages 
				issus de dioramas démontés.
 à noter que la 
				peinture est réalisée à partir de pigments alliés à la main par 
				le peintre - je ne maitrise pas cette technique, hélas !
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				Le très fort 
				grossissement 
				dessert 
				parfois les réalisations   Ci-dessous débute la 
				présentation des figurines MK35. Série de 
				personnages MK 35 montés et peints par Gérard. En clair, il 
				s’agit de personnages ayant servi à la fabrication du catalogue 
				de la marque, dispersés par Gérard lors de sa cessation 
				d’activité. à 
				noter le travail des expressions du visage. Gérard travaille 
				également à partir de pigments et non pas de peintures du 
				commerce.  |  
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				Photos Christian Toursel. |     
 
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