59-62
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Pas de Calais
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Section Régionale
Picardie-Nord-Pas de Calais, invitation de nos amis/voisins de Belgique
Page 73 : Réunion du 30 juin 2024. 71
photos légendées !
Réunion accueillie par le RMC59 à la Maison du
Chemin de Fer.
Présents :
Damien DEBRIL, André LAURENT, Pierre MIGUEL, Ludovic MONFET, Patrick SMAGGHE, Philippe TOURON, Christian TOURSEL, Michel
VANLAERIS,
Jean-Pierre WAHL. 9 adhérents.
Excusés :
Jean-Louis CHARAVAY,
Jean-Philippe CARLIER,
Bernard CORNET, Francis DUPIRE,
Jean-François KRATZ, Michel LAMY, Christian LOONIS, Loïc MASSON,
excusés.
Eddy DERENETTE,
Fabrice HECQUET,
Accueil par
Christian venu dès 9 h. À 09 h30
1) Infos « nationales »
par Patrick
Patrick ouvre la séance,
remercie les
présents et donne la liste les excusés.
Il
délivre les informations sur les évolutions du Cercle de ces trois derniers
mois, une discussion s’engage et Patrick répond aux questions.
Une des difficultés est de comprendre ce qui s’est
passé au niveau des instances de l‘association. Une réfraction de la société
civile, lutte d'égos non maîtrisés. Aujourd’hui nous essayons de reconstruire. Cela passe par
des décisions communes et, hélas, par des non réalisations faute de membres
collaborateurs. On avance pas à pas. Chose positive : la participation de
délégués régionaux aux réunions du conseil d'administration.
Quai Zéro
sera assuré par l’accueil dans son exposition par le Rail Modélisme
Coudekerquois.
Nous commençons à réceptionner les inscriptions des
réseaux qui seront présentés aux visiteurs. Les ateliers se construisent (entre
8 et 10). Ils se divisent entre participatif (les adhérents et les visiteurs
sont invités à pratiquer) et démonstratif (seul le modéliste agit et répond aux
questions).
Tout sera en ordre pour le 12 juillet.
3) Matériel présenté
(voir les 71 photos et les légendes)
La séance
photo des modèles apportés se déroule grâce à la participation active des
personnes concernées.
Photos des matériels par
Christian TOURSEL, sauf une apportée par Jean-Pierre WAHL pour combler un oubli
du photographe de service.
Fin de la réunion à 16
h 30.
4) Prochaine réunion
Prochaine réunion de la
section PNPC
& Belgique
proposée le dimanche 29 septembre.
Rappel : les
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion,
mais un aperçu destiné à percevoir l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter
les personnes intéressées à nous rejoindre.
La réunion est débutée, mais les premières minutes sont
utilisées pour se souhaiter le bonjour, commencer à sortir son
matériel, et partager le café convivial indispensable (c'est le
Nord !).
Nous ne serons que 9, mais la journée étant devenue "électorale"
cela a rendu certains déplacements difficiles. La journée a
cependant été très animée !
Beaucoup de matériel apporté.
Les photos ci après sont présentées dans l'ordre du travail de
traitement. Souvent c'est le type de matériel qui est le guide,
mais cette fois il était plus simple de conserver l'ordre des
dossiers de l'ordinateur ! |
C'est André Laurent qui commence notre présentation.
Modèle réduit (Eligor) de la Renault 4 CV en livrée Touring
Secours (Belgique) destinée dès 1960 aux patrouilleurs TS. Elle
sera remplacée en 2007 par la Renault 4L (modèle distribué par
Hachette). Trouvé sur une bourse d'échange. |
Citation du site du touring belge : "La première Renault 4,
c'est la "4 Chevaux" officiellement présentée lors de
l'Exposition Internationale de Bruxelles en 1958. En juillet
1960, elle fait son apparition en Belgique chez Touring avec 25
patrouilleurs. Ils seront 140 à en disposer en 1962. À partir de
1963, la 4 CV sera progressivement remplacée par la 4 L. |
Locotracteur en kit
DJFR Y 2400, acheté en avril 2024, monté et soudé laborieusement
déclare Pélican. Le kit est bien, la notice aussi, mais le
monteur est un débutant du travail du métal. Il manque la
motorisation (en cours) et les finitions de la cabine (toiture,
intérieur, vitrages) + quelques détails ... avant de passer à la
peinture. |
Voilà un début prometteur. Il faut un
début à tout. André a reçu les encouragements des monteurs
chevronnés... |
Postier
britannique, figurine
imprimée en résine par Model
kit Shop. Boîte aux lettres (il manque ici sa porte),
sac à courrier et personnage seront peints et présentés sur un
module anglais lors de Quai Zéro ! |
Nous passons aux modèles apportés par Jean-Pierre WAHL. La
draisine AMJL... |
Patinée avec des
peintures Humbrol + terres à décor + vernis mat de marque VMS. |
|
Les lorrys du même fabricant. Aussi
patinés avec des
peintures Humbrol + terres à décor + vernis mat de marque VMS. |
|
Le fût de graisse est
fabriqué en papier alu et la graisse en polystyrène ! La
caisse-palette est en bois, les éclisses en carte plastique, les
tirefonds et les selles proviennent de chez Decapod. La peinture
et la patine des chargements sont réalisés en acryliques VALEJO
+ terres à décor. |
Sur le lorry les
traverses sont en bois et le coffre à outils réalisé en carte
plastique.
Pour conclure, notez bien que
Jean-Pierre tiendra un atelier patine lors
de Quai Zéro les 5 et 6 octobre 2024. Venez en discuter avec lui
! |
Nous poursuivons avec les
acquisitions de Ludovic MONFET.
Les 3 photos (ci-dessus et ci-dessous
à gauche) de bois en gravure et découpe laser sont des tourets
pour câbles en kit proposés par Aubertrain.
Ils sont vendus 20 € le lot de 6
tourets. |
Ci-dessus à droite,
des reproductions
de plaques publicitaires émaillées en O vendues par la boutique
"Le Petit Matos". |
Maintenant c'est Patrick SMAGGHE et
son goût prononcé pour le matériel de nos voisins
britanniques...
Ce sont des wagons de marque Lionsheart Trains
(marque absorbée par Dapol).
Le wagon était
principalement un wagon à charbon, transportant les formes de
charbon les moins denses (coke, etc.). Sa hauteur supplémentaire
lui permettait de transporter sa pleine capacité de 12 tonnes.
Pour faciliter le déchargement et le chargement, ils avaient une
porte de chaque côté et pouvaient être basculés à partir de la
porte d'extrémité ouvrante.
|
Avant la
normalisation de la conception des wagons par le Railway
Clearing House (RCH) en 1923, de nombreuses variantes étaient
disponibles, selon le constructeur et la région. En effet, la
normalisation des wagons n'a pas été universellement adoptée et
a pris de nombreuses années à être acceptée.
à cette époque,
les variations étaient courantes et fonctionnaient côte à côte
avec la conception standard.
Beaucoup étaient
des propriétés privées et ont continué à être utilisés après la
nationalisation jusque dans les années 1960.
|
Ces modèles de wagons à
7 planches avec rehausse de Lionheart sont très détaillés les
photos montrent ce détaillage poussé.
Les principaux
détails :
Ouverture des portes
latérales
·
Tampons à
ressort en métal
·
Rehausse
amovible
·
Roues
métalliques profilées
·
Détail du
châssis moulé sous pression
Ils ont été acquis lors
d’une promotion chez Rails of Sheffield. |
Philippe TOURON a apporté des modèles
qu'il a plus ou moins réparés et complétés par
construction personnelle. Faut dire qu'il est habile de ses
mains...
Il s’agit d’un plat à ranchers Guillermet en assez bon état ( je
n’ai reconstruit que 2 ranchers) sur lequel j’ai placé un
chargement qui est un moteur de navire. Cette pièce est en
résine et trainait dans mes tiroirs depuis un moment. |
J’ai collé un morceau de tissu pour réaliser une toile de
protection, et arrimé la pièce avec une ficelle fine et peint et
patiné l’ensemble. |
J’avais une épave de plat à ranchers
Guillermet. Les ranchers étant absents, j’ai commencé par
éliminer les supports, et ai construit les flancs du wagon ainsi
que les battants d’ouverture en carton. Les cornières sont en
papier contrecollé sur les flancs, et les tampons et attelages
ajoutés. |
La peinture est posée puis les
inscriptions imprimées sur papier ordinaire et collées. Les
cadres proviennent de kits en laiton que j’ai montés et décorés.
Marquage "BEDEL" car je passais en me
rendant au lycée chaque jour devant cette entreprise et "CHENUE"
car mon père (grand amateur de trains miniatures) y travaillait
en tant qu’emballeur lorsque j’étais enfant. |
Regardons ce que nous a apporté
Pierre MIGUEL. |
à gauche, le
livret technique du matériel PLM présenté à l’exposition
internationale de Milan en 1906. Acquis sur un site d’enchères
connu à un prix fort raisonnable
à l’intérieur, on
y retrouve les voitures sorties par ELETTREN il y a une
trentaine d’années.
à droite,
le fascicule de
l’Exposition Coloniale à Vincennes en 1931 édité par le Chemin
de Fer du NORD. Acheté en ligne sur un célèbre site d’enchères. |
Deux dossiers en
particulier ont attiré l'attention de Pierre. Celui sur les
voitures RAPIDE NORD, et celui sur une Draisine RENAULT ! Mais
bien d'autres ont un intérêt. |
édicule d’aisance
PLM - kit Bois Modélisme.
Les toilettes à la turque sont de fabrication Ludo Modélisme, et
vendues sur le site Bois-Modélisme. Les toilettes pour dames ont
été achetées ils y a quelques années en Angleterre. Quelques
améliorations ont été faites au kit, et les plaques HOMMES et
DAMES sont de fabrication COPIRAIL. Les poignées de porte ont
été ajoutées, ainsi que des distributeurs de papier toilettes ! |
La couleur du crépi est
le fruit d’un aérosol FOSCO couleur Marsh Grass (RAL 1001). La
teinte des tuiles est encore à retravailler. |
Vespasienne de ville.
Production COPIRAIL en impression 3D. Livrée teintée en vert
dans la masse, Pierre a juste repeint pour casser l’aspect
« plastique »... |
Pierre a eu la chance
de trouver un nouvelle voiture-restaurant en Teck, fabrication
DOTTORI pour Fulgurex. |
Elle fait partie de la
Série 2010 à 2015, 2020 à 2022, 2050 à 2061, 2109 à 2119, 2127 à
2132, 2136 à 2144, 2151 à 2154. Sous-série 2020 à 2022
construite en 1910 par CGC. 40 places. Mutée en Algérie, elle
fait partie de la sous-série dans laquelle la voiture de
l’Armistice 1918 a été choisie après guerre pour remplacer celle
détruite à Berlin.
|
On peut imaginer
qu’elle a circulé (ou bien ses sœurs!) avec les voitures PLM
1905 sorties chez ELETTREN, avec lesquelles elles se marient
fort bien. |
|
Wagon-Plat n°85183.XM.de la Compagnie K.BAY.STS.B.
(Bavière - avant 1922). Wagon de fabrication MICRO
METAKIT, tout laiton. |
|
Draisine WICKHAM type
27. Fabrication ELLIS CLARK TRAINS. Le modèle tout monté en
analogique ne coûte que £ 125 !
La version "digital sound" est vendue £ 233,33. Pierre n'ayant
pas pu trouver la livrée souhaitée, aussi, s'est rabattu sur
celle BR - maroon (rouge bordeaux) |
La draisine est livrée
avec un lorry, et deux types de lorrys supplémentaires sont
disponibles au prix fou de £ 23,55 ou £ 25,00. |
|
Draisine kit laiton
représentant une Draisine WICKHAM type 17, tirant son lorry
(motorisé en modèle réduit). Pierre n’a pas encore réussi à
retrouver l’information et recherche encore la couleur des
draisines du NORD, mais il a lu quelque part que le NORD en
avait eu au moins une. Actuellement elle est en livrée BR -
maroon (rouge bordeaux). Les draisines réelles furent construites dans les années
20. |
Petit comparatif de
pompes à eau, afin de pouvoir puiser de quoi… De gauche à droite
(sauf erreur de l’auteur!)
- Impression 3D
réalisée par un copain de Pierre (Charley pour ne pas le
nommer!)
- MINIART au 1/35
- FAB432
- la deuxième en
partant de la droite est une NOREV
Pour les autres… Pierre
n'en a plus le souvenir ! |
ça ne fait pas le
poids ! Plusieurs bascules d’origine diverses,
à noter pour la 3ème
en partant de la gauche : bascule de gare (LUDO Modélisme- en
vente chez Bois Modélisme)
la 4ème :
balance à petits colis (COPIRAIL)
la 5ème :
pèse-personne de gare (COPIRAIL) |
Composteur PLM pour
marquer en creux les titres cartons. Encore en service dans les
années 80. Fabrication COPIRAL en impression 3D. Il mesure moins
d’un cm de haut ! Ci-dessous, posé sur le guichet du même
fabricant, avec le casier à billet de même origine. |
|
à gauche :
toilettes achetées sur le site de Bois Modélisme. C’est une
fabrication LUDO MODELISME. Pierre a trouvé les toilettes dames
(à droite) trop modernes et un peu petites. Aussi, il leur a
préféré un kit en métal blanc ramené d’Angleterre il y a des
années (à gauche).
à droite :
parlons chronométrie. Pour la façade de sa gare de 3ème
classe PLM, Pierre a acquis deux pendules FAB 432 (en haut à
droite). Les cadrans sont proposés par COPIRAL en film
autocollant. C’est d’ailleurs ce qui a servi à construire celle
de gauche (en carton) qui est l’horloge mère à l’intérieur du BV.
Cela rappelle à Pierre son début de carrière ! Deux autres
pendules FAB 432 avec cadrans COPIRAIL en bas. de la photo. |
Pour figurer la
téléphonie en gare, COPIRAL propose un téléphone mural et un
standard téléphonique à fiches. |
à gauche : on
chauffe les postes et les gares. Deux poêles à charbon ou à
bois. à gauche
celui du regretté MK35, à droite un de FAB432.
Photo de droite : pour accéder aux quais, dans les gares
importantes, un distributeur de ticket de quai - production
COPIRAIL. |
On voit souvent sur les
cartes postales d’avant 1914 (ou juste après) des armoires
électriques à proximité des sémaphores Lartigue. Produit par
HAXO MODELES, c’est un élément indispensable à nos
sémaphores. Certaines armoires étaient encore en service il y a
moins de 20 ans ! |
Photo de gauche :
la photo est sans merci
! Pierre écrit qu'il va devoir retoucher les PK du PLM. Un PK 0
et un PK 30 en impression 3D faits sur mesure par FAB 432. c’est
une plaie à peindre sans avoir l’aide d’un labrador !
Photo de droite :
comparaison intéressante entre deux Flamans…
à gauche celui de
AMF87 en fonderie et à droite celui de FAB 432 en impression 3D…
chacun a ses défauts et ses qualités ! |
Leviers d’aiguillage
d’un poste SAXBY du NORD. (les numéros de leviers sont sur des
plaque oblongues verticales). En arrière une table
d’enclenchements (que Pierre a légèrement surélevée en y mettant
des pieds en extrémité).
à droite, deux armoires de block Lartigue. Tout est de
fabrication FAB432. |
Pour les leviers PLM,
la différence avec le NORD est flagrante ! les plaques sur les
leviers sont oblongues, mais à l’horizontal. Pierre a accolé
deux séries de leviers pour un plus grand poste. |
Pierre a construit un
transmetteur JOUSSELIN qui accompagne chaque poste PLM. FAB 432
a également créé des armoires de block PLM (à droite). |
C'est à la visite complète
de la maison de garde-barrières que Pierre nous convie. Il a
rédigé le texte suivant.
Maison de
Garde-Barrières PLM - kit Bois Modélisme.
Aménagement et
amélioration du kit. Je me suis basé sur les plans publiés dans
WIKIPLM. à cet
effet, la porte donnant sur la pièce du fond a changé de côté.
Un évier a été installé à sa place. J’aurai dû l’encastrer dans
le mur (robinet FAB 432). Une cheminée a été ajoutée, et la
pièce du fond a été cloisonnée, créant une chambre, et
permettant ainsi la création d’un escalier. J’aurai dû rétrécir
l’escalier de 5 mm au moins. l’illusion reste là quand même. |
|
Le plancher est
fait en touillette à café, ciré à la cire d’abeille (réelle).
Les papiers-peints ont été chargés sur le site de
BOIS-MODELISME. Il en est de même pour les carrelages en ciment
de la cuisine. Les informations sur la nature des sols et le
sens des planchers sont trouvées sur les commentaires des plans
dont la source est citée plus haut.
Le plancher du premier
a été percé, afin de faire déboucher l’escalier. La cuisinière à
bois/charbon est en carton.
à l’arrière, des
toilettes sèches ont été cloisonnées par rapport au bûcher, et
la porte de gauche reportée sur le mur du PN, afin de figurer
l’accès à la cave. |
|
Le mobilier, la
table de la cuisine, le buffet Henri II, les lits, commode et
armoire normande sont en carton. Les chaises de la salle
viennent de chez AUBERTRAIN. La table de la mansarde est de
fabrication PREISER, ainsi que les chaises à l’étage. Le meuble
de la couturière est en carton, avec le dessus tiré d’un étal de
tissus de chez PLM Castaway (UK). La machine à coudre est faite
maison, en carton et bois. J’ai imaginé le scriban qui pouvait
sans doute servir (avec son cadran COPIRAIL) à la tenue des
documents de service. Deux drapeaux (un vert et un rouge sont en
fil de fer, et papier roulé autour de leur manche. Là encore, il
a bien fallu faire preuve d’imagination pour trouver le matériel
nécessaire au service. La règlement à l’usage des
Garde-Barrières (PLM 1894) a aidé à reconstituer ce qui pouvait
être nécessaire.
Le mari qui dort dans son fauteuil est une figurine (d’une
pièce) PLM CASTAWAY. |
La vaisselle,
les verres, les couverts, et autres viennent du bric-à-brac
accumulé depuis des années.
Les verres et les
bouteilles sont des kit au 1/35 (tout comme la bassine en zinc
pour se laver !) de chez MINIART. Les couverts sur la table sont
des produits HAXO MODELES, le reste a souvent été trouvé à la
GUILDEX. La radio sur le manteau de la cheminée est achetée chez AUBERTRAIN.
Le bâtiment est à
terminer.
L’aménagement a été un
vrai casse-tête, car il a fallu imaginer à quoi ressemblait
l’intérieur d’une maison de garde-barrières. Assez peu de
documents étaient disponibles. |
|
Photos Christian Toursel. |
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