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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais, invitation de nos amis/voisins de Belgique

 

Page 73 : Réunion du 30 juin 2024. 71 photos légendées !

Réunion accueillie par le RMC59 à la Maison du Chemin de Fer.

Présents :   Damien DEBRIL, André LAURENT, Pierre MIGUEL, Ludovic MONFET, Patrick SMAGGHE, Philippe TOURON, Christian TOURSEL, Michel VANLAERIS, Jean-Pierre WAHL. 9 adhérents.

 

Excusés : Jean-Louis CHARAVAY, Jean-Philippe CARLIER, Bernard CORNET, Francis DUPIRE, Jean-François KRATZ, Michel LAMY, Christian LOONIS,  Loïc MASSON, excusés. Eddy DERENETTE, Fabrice HECQUET,

Accueil par Christian venu dès 9 h. À 09 h30


1) Infos « nationales »
par Patrick

Patrick ouvre la séance, remercie les présents et donne la liste les excusés.

Il délivre les informations sur les évolutions du Cercle de ces trois derniers mois, une discussion s’engage et Patrick répond aux questions.

Une des difficultés est de comprendre ce qui s’est passé au niveau des instances de l‘association. Une réfraction de la société civile, lutte d'égos non maîtrisés. Aujourd’hui nous essayons de reconstruire. Cela passe par des décisions communes et, hélas, par des non réalisations faute de membres collaborateurs. On avance pas à pas. Chose  positive : la participation de délégués régionaux aux réunions du conseil d'administration.

Quai Zéro sera assuré par l’accueil dans son exposition par le Rail Modélisme Coudekerquois.

Nous commençons à réceptionner les inscriptions des réseaux qui seront présentés aux visiteurs. Les ateliers se construisent (entre 8 et 10). Ils se divisent entre participatif (les adhérents et les visiteurs sont invités à pratiquer) et démonstratif (seul le modéliste agit et répond aux questions).

Tout sera en ordre pour le 12 juillet.

 

3) Matériel présenté (voir les 71 photos et les légendes)

La séance photo des modèles apportés se déroule grâce à la participation active des personnes concernées.

Photos des matériels par Christian TOURSEL, sauf une apportée par Jean-Pierre WAHL pour combler un oubli du photographe de service.

 

Fin de la réunion à 16 h 30.

 

4) Prochaine réunion

Prochaine réunion de la section PNPC & Belgique proposée le dimanche 29 septembre.
 

Rappel : les lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, mais un aperçu destiné à percevoir l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter les personnes intéressées à nous rejoindre.

 


La réunion est débutée, mais les premières minutes sont utilisées pour se souhaiter le bonjour, commencer à sortir son matériel, et partager le café convivial indispensable (c'est le Nord !).
Nous ne serons que 9, mais la journée étant devenue "électorale" cela a rendu certains déplacements difficiles. La journée a cependant été très animée !
Beaucoup de matériel apporté.
Les photos ci après sont présentées dans l'ordre du travail de traitement. Souvent c'est le type de matériel qui est le guide, mais cette fois il était plus simple de conserver l'ordre des dossiers de l'ordinateur !

C'est André Laurent qui commence notre présentation. Modèle réduit (Eligor) de la Renault 4 CV en livrée Touring Secours (Belgique) destinée dès 1960 aux patrouilleurs TS. Elle sera remplacée en 2007 par la Renault 4L (modèle distribué par Hachette). Trouvé sur une bourse d'échange.

Citation du site du touring belge : "La première Renault 4, c'est la "4 Chevaux" officiellement présentée lors de l'Exposition Internationale de Bruxelles en 1958. En juillet 1960, elle fait son apparition en Belgique chez Touring avec 25 patrouilleurs. Ils seront 140 à en disposer en 1962. À partir de 1963, la 4 CV sera progressivement remplacée par la 4 L.

Locotracteur en kit DJFR Y 2400, acheté en avril 2024, monté et soudé laborieusement déclare Pélican. Le kit est bien, la notice aussi, mais le monteur est un débutant du travail du métal. Il manque la motorisation (en cours) et les finitions de la cabine (toiture, intérieur, vitrages) + quelques détails ... avant de passer à la peinture.

Voilà un début prometteur. Il faut un début à tout. André a reçu les encouragements des monteurs chevronnés...

Postier britannique, figurine imprimée en résine par Model kit Shop. Boîte aux lettres (il manque ici sa porte), sac à courrier et personnage seront peints et  présentés sur un module anglais lors de Quai Zéro ! 


Nous passons aux modèles apportés par Jean-Pierre WAHL. La draisine AMJL...


Patinée avec des peintures Humbrol + terres à décor + vernis mat de marque VMS.


Les lorrys du même fabricant. Aussi
patinés avec des peintures Humbrol + terres à décor + vernis mat de marque VMS.


Le fût de graisse est fabriqué en papier alu et la graisse en polystyrène ! La caisse-palette est en bois, les éclisses en carte plastique, les tirefonds et les selles proviennent de chez Decapod. La peinture et la patine des chargements sont réalisés en acryliques VALEJO + terres à décor.


Sur le lorry les traverses sont en bois et le coffre à outils réalisé en carte plastique.
Pour conclure, notez bien que Jean-Pierre tiendra un atelier patine lors de Quai Zéro les 5 et 6 octobre 2024. Venez en discuter avec lui !

Nous poursuivons avec les acquisitions de Ludovic MONFET.

Les 3 photos (ci-dessus et ci-dessous à gauche) de bois en gravure et découpe laser sont des tourets pour câbles en kit proposés par Aubertrain.

Ils sont vendus 20 € le lot de 6 tourets.

Ci-dessus à droite, des reproductions de plaques publicitaires émaillées en O vendues par la boutique "Le Petit Matos".

Maintenant c'est Patrick SMAGGHE et son goût prononcé pour le matériel de nos voisins britanniques...
Ce sont des wagons de marque Lionsheart Trains (marque absorbée par Dapol).
Le wagon
était principalement un wagon à charbon, transportant les formes de charbon les moins denses (coke, etc.). Sa hauteur supplémentaire lui permettait de transporter sa pleine capacité de 12 tonnes. Pour faciliter le déchargement et le chargement, ils avaient une porte de chaque côté et pouvaient être basculés à partir de la porte d'extrémité ouvrante.


Avant la normalisation de la conception des wagons par le Railway Clearing House (RCH) en 1923, de nombreuses variantes étaient disponibles, selon le constructeur et la région. En effet, la normalisation des wagons n'a pas été universellement adoptée et a pris de nombreuses années à être acceptée. à cette époque, les variations étaient courantes et fonctionnaient côte à côte avec la conception standard.
B
eaucoup étaient des propriétés privées et ont continué à être utilisés après la nationalisation jusque dans les années 1960.

Ces modèles de wagons à 7 planches avec rehausse de Lionheart sont très détaillés les photos montrent ce détaillage poussé.

Les principaux détails :

Ouverture des portes latérales

·         Tampons à ressort en métal

·         Rehausse amovible

·         Roues métalliques profilées

·         Détail du châssis moulé sous pression 

Ils ont été acquis lors d’une promotion chez Rails of Sheffield.

Philippe TOURON a apporté des modèles qu'il a plus ou moins réparés et complétés par construction personnelle. Faut dire qu'il est habile de ses mains...
Il s’agit d’un plat à ranchers Guillermet en assez bon état ( je n’ai reconstruit que 2 ranchers) sur lequel j’ai placé un chargement qui est un moteur de navire. Cette pièce est en résine et trainait dans mes tiroirs depuis un moment.


J’ai collé un morceau de tissu pour réaliser une toile de protection, et arrimé la pièce avec une ficelle fine et peint et patiné l’ensemble.

J’avais une épave de plat à ranchers Guillermet. Les ranchers étant absents, j’ai commencé par éliminer les supports, et ai construit les flancs du wagon ainsi que les battants d’ouverture en carton. Les cornières sont en papier contrecollé sur les flancs, et les tampons et attelages ajoutés.

La peinture est posée puis les inscriptions imprimées sur papier ordinaire et collées. Les cadres proviennent de kits en laiton que j’ai montés et décorés.

Marquage "BEDEL" car je passais en me rendant au lycée chaque jour devant cette entreprise et "CHENUE" car mon père (grand amateur de trains miniatures) y travaillait en tant qu’emballeur lorsque j’étais enfant.

Regardons ce que nous a apporté Pierre MIGUEL.


à gauche, le livret technique du matériel PLM présenté à l’exposition internationale de Milan en 1906. Acquis sur un site d’enchères connu à un prix fort raisonnable

à l’intérieur, on y retrouve les voitures sorties par ELETTREN il y a une trentaine d’années.

à droite, le fascicule de l’Exposition Coloniale à Vincennes en 1931 édité par le Chemin de Fer du NORD. Acheté en ligne sur un célèbre site d’enchères. 


Deux dossiers en particulier ont attiré l'attention de Pierre. Celui sur les voitures RAPIDE NORD, et celui sur une Draisine RENAULT ! Mais bien d'autres ont un intérêt.


édicule d’aisance PLM - kit Bois Modélisme.
Les toilettes à la turque sont de fabrication Ludo Modélisme, et vendues sur le site Bois-Modélisme. Les toilettes pour dames ont été achetées ils y a quelques années en Angleterre. Quelques améliorations ont été faites au kit, et les plaques HOMMES et DAMES sont de fabrication COPIRAIL. Les poignées de porte ont été ajoutées, ainsi que des distributeurs de papier toilettes !


La couleur du crépi est le fruit d’un aérosol FOSCO couleur Marsh Grass (RAL 1001). La teinte des tuiles est encore à retravailler.


Vespasienne de ville. Production COPIRAIL en impression 3D. Livrée teintée en vert dans la masse, Pierre a juste repeint pour casser l’aspect « plastique »...


Pierre a eu la chance de trouver un nouvelle voiture-restaurant en Teck, fabrication DOTTORI pour Fulgurex.


Elle fait partie  de la Série 2010 à 2015, 2020 à 2022, 2050 à 2061, 2109 à 2119, 2127 à 2132, 2136 à 2144, 2151 à 2154. Sous-série 2020 à 2022 construite en 1910 par CGC. 40 places. Mutée en Algérie, elle fait partie de la sous-série dans laquelle la voiture de l’Armistice 1918 a été choisie après guerre pour remplacer celle détruite à Berlin.
 


On peut imaginer qu’elle a circulé (ou bien ses sœurs!) avec les voitures PLM 1905 sorties chez ELETTREN, avec lesquelles elles se marient fort bien.


Wagon-Plat n°85183.XM.de la Compagnie K.BAY.STS.B. (Bavière - avant 1922). Wagon de fabrication MICRO METAKIT, tout laiton.


Draisine WICKHAM type 27. Fabrication ELLIS CLARK TRAINS. Le modèle tout monté en analogique ne coûte que £ 125 !
La version "digital sound" est vendue £ 233,33. Pierre n'ayant pas pu trouver la livrée souhaitée, aussi, s'est rabattu sur celle BR - maroon (rouge bordeaux)


La draisine est livrée avec un lorry, et deux types de lorrys supplémentaires sont disponibles au prix fou de £ 23,55 ou £ 25,00.


Draisine kit laiton représentant une  Draisine WICKHAM type 17, tirant son lorry (motorisé en modèle réduit). Pierre n’a pas encore réussi à retrouver l’information et recherche encore la couleur des draisines du NORD, mais il a lu quelque part que le NORD en avait eu au moins une. Actuellement elle est en livrée BR - maroon (rouge bordeaux). Les draisines réelles furent construites dans les années 20.


Petit comparatif de pompes à eau, afin de pouvoir puiser de quoi… De gauche à droite (sauf erreur de l’auteur!)

- Impression 3D réalisée par un copain de Pierre (Charley pour ne pas le nommer!)

- MINIART au 1/35

- FAB432

- la deuxième en partant de la droite est une NOREV

Pour les autres… Pierre n'en a plus le  souvenir !


ça ne fait pas le poids ! Plusieurs bascules d’origine diverses, 

à noter pour la 3ème en partant de la gauche : bascule de gare (LUDO Modélisme- en vente chez Bois Modélisme)

la 4ème : balance à petits colis (COPIRAIL)

la 5ème : pèse-personne de gare (COPIRAIL)


Composteur PLM pour marquer en creux les titres cartons. Encore en service dans les années 80. Fabrication COPIRAL en impression 3D. Il mesure moins d’un cm de haut ! Ci-dessous, posé sur le guichet du même fabricant, avec le casier à billet de même origine. 


à gauche : toilettes achetées sur le site de Bois Modélisme. C’est une fabrication LUDO MODELISME. Pierre a trouvé les toilettes dames (à droite) trop modernes et un peu petites. Aussi, il leur a préféré un kit en métal blanc ramené d’Angleterre il y a des années (à gauche).
à droite : parlons chronométrie. Pour la façade de sa gare de 3ème classe PLM, Pierre a acquis deux pendules FAB 432 (en haut à droite). Les cadrans sont proposés par COPIRAL en film autocollant. C’est d’ailleurs ce qui a servi à construire celle de gauche (en carton) qui est l’horloge mère à l’intérieur du BV. Cela rappelle à Pierre son début de carrière ! Deux autres pendules FAB 432 avec cadrans COPIRAIL en bas. de la photo.


Pour figurer la téléphonie en gare, COPIRAL propose un téléphone mural et un standard téléphonique à fiches.


à gauche : on chauffe les postes et les gares. Deux poêles à charbon ou à bois. à gauche celui du regretté MK35, à droite un de FAB432. 
Photo de droite : pour accéder aux quais, dans les gares importantes, un distributeur de ticket de quai - production COPIRAIL.


On voit souvent sur les cartes postales d’avant 1914 (ou juste après) des armoires électriques à proximité des sémaphores Lartigue. Produit par HAXO MODELES, c’est un élément indispensable à nos sémaphores. Certaines armoires étaient encore en service il y a moins de 20 ans !


Photo de gauche : la photo est sans merci ! Pierre écrit qu'il va devoir retoucher les PK du PLM. Un PK 0 et un PK 30 en impression 3D faits sur mesure par FAB 432. c’est une plaie à peindre sans avoir l’aide d’un labrador !

Photo de droite : comparaison intéressante entre deux Flamans… à gauche celui de AMF87 en fonderie et à droite celui de FAB 432 en impression 3D… chacun a ses défauts et ses qualités ! 


Leviers d’aiguillage d’un poste SAXBY du NORD. (les numéros de leviers sont sur des plaque oblongues verticales). En arrière une table d’enclenchements (que Pierre a légèrement surélevée en y mettant des pieds en extrémité). à droite, deux armoires de block Lartigue. Tout est de fabrication FAB432.


Pour les leviers PLM, la différence avec le NORD est flagrante ! les plaques sur les leviers sont oblongues, mais à l’horizontal. Pierre a accolé deux séries de leviers pour un plus grand poste.


Pierre a construit un transmetteur JOUSSELIN qui accompagne chaque poste PLM. FAB 432 a également créé des armoires de block PLM (à droite).

C'est à la visite complète de la maison de garde-barrières que Pierre nous convie. Il a rédigé le texte suivant.

Maison de Garde-Barrières PLM - kit Bois Modélisme.

Aménagement et amélioration du kit. Je me suis basé sur les plans publiés dans WIKIPLM. à cet effet, la porte donnant sur la pièce du fond a changé de côté. Un évier a été installé à sa place. J’aurai dû l’encastrer dans le mur (robinet FAB 432). Une cheminée a été ajoutée, et la pièce du fond a été cloisonnée, créant une chambre, et permettant ainsi la création d’un escalier. J’aurai dû rétrécir l’escalier de 5 mm au moins. l’illusion reste là quand même. 


Le plancher est fait en touillette à café, ciré à la cire d’abeille (réelle). Les papiers-peints ont été chargés sur le site de BOIS-MODELISME. Il en est de même pour les carrelages en ciment de la cuisine. Les informations sur la nature des sols et le sens des planchers sont trouvées sur les commentaires des plans dont la source est citée plus haut. 

Le plancher du premier a été percé, afin de faire déboucher l’escalier. La cuisinière à bois/charbon est en carton.

à l’arrière, des toilettes sèches ont été cloisonnées par rapport au bûcher, et la porte de gauche reportée sur le mur du PN, afin de figurer l’accès à la cave. 


L
e mobilier, la table de la cuisine, le buffet Henri II, les lits, commode et armoire normande sont en carton. Les chaises de la salle viennent de chez AUBERTRAIN. La table de la mansarde est de fabrication PREISER, ainsi que les chaises à l’étage. Le meuble de la couturière est en carton, avec le dessus tiré d’un étal de tissus de chez PLM Castaway (UK). La machine à coudre est faite maison, en carton et bois. J’ai imaginé le scriban qui pouvait sans doute servir (avec son cadran COPIRAIL) à la tenue des documents de service. Deux drapeaux (un vert et un rouge sont en fil de fer, et papier roulé autour de leur manche. Là encore, il a bien fallu faire preuve d’imagination pour trouver le matériel nécessaire au service. La règlement à l’usage des Garde-Barrières (PLM 1894) a aidé à reconstituer ce qui pouvait être nécessaire. 
Le mari qui dort dans son fauteuil est une figurine (d’une pièce) PLM CASTAWAY.


La vaisselle, les verres, les couverts, et autres viennent du bric-à-brac accumulé depuis des années. 

Les verres et les bouteilles sont des kit au 1/35 (tout comme la bassine en zinc pour se laver !) de chez MINIART. Les couverts sur la table sont des produits HAXO MODELES, le reste a souvent été trouvé à la GUILDEX. La radio sur le manteau de la cheminée est achetée chez AUBERTRAIN.

Le bâtiment est à terminer.

L’aménagement a été un vrai casse-tête, car il a fallu imaginer à quoi ressemblait l’intérieur d’une maison de garde-barrières. Assez peu de documents étaient disponibles.  

 

Photos Christian Toursel.

 

 

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