| 
 59-62Nord
 Pas de Calais
 
Actualités etMises à jour...
 
Les clubs de la région... La 
FFMF... 
Le modélisme ferroviaire... 
 
Le calendrier régional... 
Les expos et les reportages... 
Chemin de fer réel... Les 
liens... Les 
animations d'AB 
page d'accueil                |  | 
   
Section Régionale 
Picardie-Nord-Pas de Calais, invitation de nos amis/voisins de Belgique 
  
Page 73 : Réunion du 30 juin 2024. 71 
photos légendées ! 
Réunion accueillie par le RMC59 à la Maison du 
Chemin de Fer. 
 
Présents :   
Damien DEBRIL, André LAURENT, Pierre MIGUEL, Ludovic MONFET, Patrick SMAGGHE, Philippe TOURON, Christian TOURSEL, Michel 
VANLAERIS, 
Jean-Pierre WAHL. 9 adhérents. 
  
Excusés : 
Jean-Louis CHARAVAY, 
Jean-Philippe CARLIER,
Bernard CORNET, Francis DUPIRE, 
Jean-François KRATZ, Michel LAMY, Christian LOONIS,  Loïc MASSON, 
excusés. 
Eddy DERENETTE,
Fabrice HECQUET, 
Accueil par 
Christian venu dès 9 h. À 09 h30  
1) Infos « nationales » 
par Patrick
 
Patrick ouvre la séance, 
remercie les 
présents et donne la liste les excusés.  
Il 
délivre les informations sur les évolutions du Cercle de ces trois derniers 
mois, une discussion s’engage et Patrick répond aux questions. 
Une des difficultés est de comprendre ce qui s’est 
passé au niveau des instances de l‘association. Une réfraction de la société 
civile, lutte d'égos non maîtrisés. Aujourd’hui nous essayons de reconstruire. Cela passe par 
des décisions communes et, hélas, par des non réalisations faute de membres 
collaborateurs. On avance pas à pas. Chose  positive : la participation de 
délégués régionaux aux réunions du conseil d'administration. 
Quai Zéro 
sera assuré par l’accueil dans son exposition par le Rail Modélisme 
Coudekerquois. 
Nous commençons à réceptionner les inscriptions des 
réseaux qui seront présentés aux visiteurs. Les ateliers se construisent (entre 
8 et 10). Ils se divisent entre participatif (les adhérents et les visiteurs 
sont invités à pratiquer) et démonstratif (seul le modéliste agit et répond aux 
questions). 
Tout sera en ordre pour le 12 juillet.  
  
3) Matériel présenté 
(voir les 71 photos et les légendes) 
La séance 
photo des modèles apportés se déroule grâce à la participation active des 
personnes concernées. 
Photos des matériels par 
Christian TOURSEL, sauf une apportée par Jean-Pierre WAHL pour combler un oubli 
du photographe de service.   
Fin de la réunion à 16 
h 30. 
  
4) Prochaine réunion 
Prochaine réunion de la 
section PNPC 
& Belgique 
proposée le dimanche 29 septembre.
 Rappel : les 
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, 
mais un aperçu destiné à percevoir l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter 
les personnes intéressées à nous rejoindre.   
			
				| 
				
				 La réunion est débutée, mais les premières minutes sont 
				utilisées pour se souhaiter le bonjour, commencer à sortir son 
				matériel, et partager le café convivial indispensable (c'est le 
				Nord !).
 Nous ne serons que 9, mais la journée étant devenue "électorale" 
				cela a rendu certains déplacements difficiles. La journée a 
				cependant été très animée !
 Beaucoup de matériel apporté.
 Les photos ci après sont présentées dans l'ordre du travail de 
				traitement. Souvent c'est le type de matériel qui est le guide, 
				mais cette fois il était plus simple de conserver l'ordre des 
				dossiers de l'ordinateur !
 |  
				| 
				
				 
				
				C'est André Laurent qui commence notre présentation. 
				Modèle réduit (Eligor) de la Renault 4 CV en livrée Touring 
				Secours (Belgique) destinée dès 1960 aux patrouilleurs TS. Elle 
				sera remplacée en 2007 par la Renault 4L (modèle distribué par 
				Hachette). Trouvé sur une bourse d'échange. |  
				| 
				
				 
				
				Citation du site du touring belge : "La première Renault 4, 
				c'est la "4 Chevaux" officiellement présentée lors de 
				l'Exposition Internationale de Bruxelles en 1958. En juillet 
				1960, elle fait son apparition en Belgique chez Touring avec 25 
				patrouilleurs. Ils seront 140 à en disposer en 1962. À partir de 
				1963, la 4 CV sera progressivement remplacée par la 4 L.  |  
				| 
				
				 
				Locotracteur en kit 
				DJFR Y 2400, acheté en avril 2024, monté et soudé laborieusement 
				déclare Pélican. Le kit est bien, la notice aussi, mais le 
				monteur est un débutant du travail du métal. Il manque la 
				motorisation (en cours) et les finitions de la cabine (toiture, 
				intérieur, vitrages) + quelques détails ... avant de passer à la 
				peinture. |  
				| 
				
				 
				Voilà un début prometteur. Il faut un 
				début à tout. André a reçu les encouragements des monteurs 
				chevronnés... |  
				| 
				
				 
				Postier 
				britannique, figurine 
				imprimée en résine par Model 
				kit Shop. Boîte aux lettres (il manque ici sa porte), 
				sac à courrier et personnage seront peints et  présentés sur un 
				module anglais lors de Quai Zéro !  |  
				| 
				
				 Nous passons aux modèles apportés par Jean-Pierre WAHL. La 
				draisine AMJL...
 |  
				| 
				
				 Patinée avec des 
				peintures Humbrol + terres à décor + vernis mat de marque VMS.
 |  
				| 
				
				 |  
				| 
				
				 Les lorrys du même fabricant. Aussi 
				patinés avec des 
				peintures Humbrol + terres à décor + vernis mat de marque VMS.
 |  
				| 
				
				 |  
				| 
				 Le fût de graisse est 
				fabriqué en papier alu et la graisse en polystyrène ! La 
				caisse-palette est en bois, les éclisses en carte plastique, les 
				tirefonds et les selles proviennent de chez Decapod. La peinture 
				et la patine des chargements sont réalisés en acryliques VALEJO 
				+ terres à décor.
 |  
				| 
				
				 Sur le lorry les 
				traverses sont en bois et le coffre à outils réalisé en carte 
				plastique.
 Pour conclure, notez bien que 
				Jean-Pierre tiendra un atelier patine lors 
				de Quai Zéro les 5 et 6 octobre 2024. Venez en discuter avec lui 
				!
 |  
				| 
				
				  
				Nous poursuivons avec les 
				acquisitions de Ludovic MONFET. 
				Les 3 photos (ci-dessus et ci-dessous 
				à gauche) de bois en gravure et découpe laser sont des tourets 
				pour câbles en kit proposés par Aubertrain. 
				Ils sont vendus 20 € le lot de 6 
				tourets. |  
				| 
				
				  
				Ci-dessus à droite, 
				des reproductions 
				de plaques publicitaires émaillées en O vendues par la boutique 
				"Le Petit Matos". |  
				| 
				
				 
				Maintenant c'est Patrick SMAGGHE et 
				son goût prononcé pour le matériel de nos voisins 
				britanniques...Ce sont des wagons de marque Lionsheart Trains 
				(marque absorbée par Dapol).
 Le wagon était 
				principalement un wagon à charbon, transportant les formes de 
				charbon les moins denses (coke, etc.). Sa hauteur supplémentaire 
				lui permettait de transporter sa pleine capacité de 12 tonnes. 
				Pour faciliter le déchargement et le chargement, ils avaient une 
				porte de chaque côté et pouvaient être basculés à partir de la 
				porte d'extrémité ouvrante.
 |  
				| 
				
				 Avant la 
				normalisation de la conception des wagons par le Railway 
				Clearing House (RCH) en 1923, de nombreuses variantes étaient 
				disponibles, selon le constructeur et la région. En effet, la 
				normalisation des wagons n'a pas été universellement adoptée et 
				a pris de nombreuses années à être acceptée.
				à cette époque, 
				les variations étaient courantes et fonctionnaient côte à côte 
				avec la conception standard.
 Beaucoup étaient 
				des propriétés privées et ont continué à être utilisés après la 
				nationalisation jusque dans les années 1960.
 |  
				| 
				
				 
				Ces modèles de wagons à 
				7 planches avec rehausse de Lionheart sont très détaillés les 
				photos montrent ce détaillage poussé. 
				Les principaux 
				détails :  
				Ouverture des portes 
				latérales 
				·        
				Tampons à 
				ressort en métal 
				·        
				Rehausse 
				amovible 
				·        
				Roues 
				métalliques profilées 
				·        
				Détail du 
				châssis moulé sous pression  
				Ils ont été acquis lors 
				d’une promotion chez Rails of Sheffield. |  
				| 
				
				 
				Philippe TOURON a apporté des modèles 
				qu'il a plus ou moins réparés et complétés par 
				construction personnelle. Faut dire qu'il est habile de ses 
				mains...Il s’agit d’un plat à ranchers Guillermet en assez bon état ( je 
				n’ai reconstruit que 2 ranchers) sur lequel j’ai placé un 
				chargement qui est un moteur de navire. Cette pièce est en 
				résine et trainait dans mes tiroirs depuis un moment.
 |  
				| 
				
				 J’ai collé un morceau de tissu pour réaliser une toile de 
				protection, et arrimé la pièce avec une ficelle fine et peint et 
				patiné l’ensemble.
 |  
				| 
				
				 
				J’avais une épave de plat à ranchers 
				Guillermet. Les ranchers étant absents, j’ai commencé par 
				éliminer les supports, et ai construit les flancs du wagon ainsi 
				que les battants d’ouverture en carton. Les cornières sont en 
				papier contrecollé sur les flancs, et les tampons et attelages 
				ajoutés. |  
				| 
				
				 
				La peinture est posée puis les 
				inscriptions imprimées sur papier ordinaire et collées. Les 
				cadres proviennent de kits en laiton que j’ai montés et décorés. 
				Marquage "BEDEL" car je passais en me 
				rendant au lycée chaque jour devant cette entreprise et "CHENUE" 
				car mon père (grand amateur de trains miniatures) y travaillait 
				en tant qu’emballeur lorsque j’étais enfant. |  
				| 
				Regardons ce que nous a apporté 
				Pierre MIGUEL. |  
				| 
				  à gauche, le 
				livret technique du matériel PLM présenté à l’exposition 
				internationale de Milan en 1906. Acquis sur un site d’enchères 
				connu à un prix fort raisonnable
 
				
				à l’intérieur, on 
				y retrouve les voitures sorties par ELETTREN il y a une 
				trentaine d’années. 
				
				à droite,
				le fascicule de 
				l’Exposition Coloniale à Vincennes en 1931 édité par le Chemin 
				de Fer du NORD. Acheté en ligne sur un célèbre site d’enchères.  |  
				| 
				 Deux dossiers en 
				particulier ont attiré l'attention de Pierre. Celui sur les 
				voitures RAPIDE NORD, et celui sur une Draisine RENAULT ! Mais 
				bien d'autres ont un intérêt.
 |  
				| 
				  édicule d’aisance 
				PLM - kit Bois Modélisme.
 Les toilettes à la turque sont de fabrication Ludo Modélisme, et 
				vendues sur le site Bois-Modélisme. Les toilettes pour dames ont 
				été achetées ils y a quelques années en Angleterre. Quelques 
				améliorations ont été faites au kit, et les plaques HOMMES et 
				DAMES sont de fabrication COPIRAIL. Les poignées de porte ont 
				été ajoutées, ainsi que des distributeurs de papier toilettes !
 |  
				| 
				  La couleur du crépi est 
				le fruit d’un aérosol FOSCO couleur Marsh Grass (RAL 1001). La 
				teinte des tuiles est encore à retravailler.
 |  
				| 
				  Vespasienne de ville. 
				Production COPIRAIL en impression 3D. Livrée teintée en vert 
				dans la masse, Pierre a juste repeint pour casser l’aspect 
				« plastique »...
 |  
				| 
				 Pierre a eu la chance 
				de trouver un nouvelle voiture-restaurant en Teck, fabrication 
				DOTTORI pour Fulgurex.
 |  
				| 
				 Elle fait partie  de la 
				Série 2010 à 2015, 2020 à 2022, 2050 à 2061, 2109 à 2119, 2127 à 
				2132, 2136 à 2144, 2151 à 2154. Sous-série 2020 à 2022 
				construite en 1910 par CGC. 40 places. Mutée en Algérie, elle 
				fait partie de la sous-série dans laquelle la voiture de 
				l’Armistice 1918 a été choisie après guerre pour remplacer celle 
				détruite à Berlin.
 
 |  
				| 
				 On peut imaginer 
				qu’elle a circulé (ou bien ses sœurs!) avec les voitures PLM 
				1905 sorties chez ELETTREN, avec lesquelles elles se marient 
				fort bien.
 |  
				| 
				 |  
				| 
				 Wagon-Plat n°85183.XM.de la Compagnie K.BAY.STS.B. 
				(Bavière - avant 1922). Wagon de fabrication MICRO 
				METAKIT, tout laiton.
 |  
				| 
				 |  
				| 
				 Draisine WICKHAM type 
				27. Fabrication ELLIS CLARK TRAINS. Le modèle tout monté en 
				analogique ne coûte que £ 125 !
 La version "digital sound" est vendue £ 233,33. Pierre n'ayant 
				pas pu trouver la livrée souhaitée, aussi, s'est rabattu sur 
				celle BR - maroon (rouge bordeaux)
 |  
				| 
				  La draisine est livrée 
				avec un lorry, et deux types de lorrys supplémentaires sont 
				disponibles au prix fou de £ 23,55 ou £ 25,00.
 |  
				| 
				 |  
				| 
				 Draisine kit laiton 
				représentant une  Draisine WICKHAM type 17, tirant son lorry 
				(motorisé en modèle réduit). Pierre n’a pas encore réussi à 
				retrouver l’information et recherche encore la couleur des 
				draisines du NORD, mais il a lu quelque part que le NORD en 
				avait eu au moins une. Actuellement elle est en livrée BR - 
				maroon (rouge bordeaux). Les draisines réelles furent construites dans les années 
				20.
 |  
				| 
				 Petit comparatif de 
				pompes à eau, afin de pouvoir puiser de quoi… De gauche à droite 
				(sauf erreur de l’auteur!)
 
				- Impression 3D 
				réalisée par un copain de Pierre (Charley pour ne pas le 
				nommer!) 
				- MINIART au 1/35 
				- FAB432 
				- la deuxième en 
				partant de la droite est une NOREV 
				Pour les autres… Pierre 
				n'en a plus le  souvenir ! |  
				| 
				 ça ne fait pas le 
				poids ! Plusieurs bascules d’origine diverses,
 
				
				à noter pour la 3ème 
				en partant de la gauche : bascule de gare (LUDO Modélisme- en 
				vente chez Bois Modélisme) 
				la 4ème : 
				balance à petits colis (COPIRAIL) 
				la 5ème : 
				pèse-personne de gare (COPIRAIL) |  
				| 
				 Composteur PLM pour 
				marquer en creux les titres cartons. Encore en service dans les 
				années 80. Fabrication COPIRAL en impression 3D. Il mesure moins 
				d’un cm de haut ! Ci-dessous, posé sur le guichet du même 
				fabricant, avec le casier à billet de même origine.
 |  
				| 
				 |  
				| 
				  à gauche : 
				toilettes achetées sur le site de Bois Modélisme. C’est une 
				fabrication LUDO MODELISME. Pierre a trouvé les toilettes dames 
				(à droite) trop modernes et un peu petites. Aussi, il leur a 
				préféré un kit en métal blanc ramené d’Angleterre il y a des 
				années (à gauche).
 à droite : 
				parlons chronométrie. Pour la façade de sa gare de 3ème 
				classe PLM, Pierre a acquis deux pendules FAB 432 (en haut à 
				droite). Les cadrans sont proposés par COPIRAL en film 
				autocollant. C’est d’ailleurs ce qui a servi à construire celle 
				de gauche (en carton) qui est l’horloge mère à l’intérieur du BV. 
				Cela rappelle à Pierre son début de carrière ! Deux autres 
				pendules FAB 432 avec cadrans COPIRAIL en bas. de la photo.
 |  
				| 
				  Pour figurer la 
				téléphonie en gare, COPIRAL propose un téléphone mural et un 
				standard téléphonique à fiches.
 |  
				| 
				  à gauche : on 
				chauffe les postes et les gares. Deux poêles à charbon ou à 
				bois. à gauche 
				celui du regretté MK35, à droite un de FAB432.
 Photo de droite : pour accéder aux quais, dans les gares 
				importantes, un distributeur de ticket de quai - production 
				COPIRAIL.
 |  
				| 
				  On voit souvent sur les 
				cartes postales d’avant 1914 (ou juste après) des armoires 
				électriques à proximité des sémaphores Lartigue. Produit par 
				HAXO MODELES, c’est un élément indispensable à nos 
				sémaphores. Certaines armoires étaient encore en service il y a 
				moins de 20 ans !
 |  
				| 
				  Photo de gauche : 
				la photo est sans merci 
				! Pierre écrit qu'il va devoir retoucher les PK du PLM. Un PK 0 
				et un PK 30 en impression 3D faits sur mesure par FAB 432. c’est 
				une plaie à peindre sans avoir l’aide d’un labrador !
 
				Photo de droite : 
				comparaison intéressante entre deux Flamans…
				à gauche celui de 
				AMF87 en fonderie et à droite celui de FAB 432 en impression 3D… 
				chacun a ses défauts et ses qualités !  |  
				| 
				 Leviers d’aiguillage 
				d’un poste SAXBY du NORD. (les numéros de leviers sont sur des 
				plaque oblongues verticales). En arrière une table 
				d’enclenchements (que Pierre a légèrement surélevée en y mettant 
				des pieds en extrémité). 
				à droite, deux armoires de block Lartigue. Tout est de 
				fabrication FAB432.
 |  
				| 
				 Pour les leviers PLM, 
				la différence avec le NORD est flagrante ! les plaques sur les 
				leviers sont oblongues, mais à l’horizontal. Pierre a accolé 
				deux séries de leviers pour un plus grand poste.
 |  
				| 
				 Pierre a construit un 
				transmetteur JOUSSELIN qui accompagne chaque poste PLM. FAB 432 
				a également créé des armoires de block PLM (à droite).
 |  
				| 
				C'est à la visite complète 
				de la maison de garde-barrières que Pierre nous convie. Il a 
				rédigé le texte suivant. 
				Maison de 
				Garde-Barrières PLM - kit Bois Modélisme. 
				Aménagement et 
				amélioration du kit. Je me suis basé sur les plans publiés dans 
				WIKIPLM. à cet 
				effet, la porte donnant sur la pièce du fond a changé de côté. 
				Un évier a été installé à sa place. J’aurai dû l’encastrer dans 
				le mur (robinet FAB 432). Une cheminée a été ajoutée, et la 
				pièce du fond a été cloisonnée, créant une chambre, et 
				permettant ainsi la création d’un escalier. J’aurai dû rétrécir 
				l’escalier de 5 mm au moins. l’illusion reste là quand même.  |  
				| 
				
				  |  
				| 
				
				  Le plancher est 
				fait en touillette à café, ciré à la cire d’abeille (réelle). 
				Les papiers-peints ont été chargés sur le site de 
				BOIS-MODELISME. Il en est de même pour les carrelages en ciment 
				de la cuisine. Les informations sur la nature des sols et le 
				sens des planchers sont trouvées sur les commentaires des plans 
				dont la source est citée plus haut.
 
				Le plancher du premier 
				a été percé, afin de faire déboucher l’escalier. La cuisinière à 
				bois/charbon est en carton. 
				
				à l’arrière, des 
				toilettes sèches ont été cloisonnées par rapport au bûcher, et 
				la porte de gauche reportée sur le mur du PN, afin de figurer 
				l’accès à la cave.  |  
				| 
				
				  |  
				| 
				
				  Le mobilier, la 
				table de la cuisine, le buffet Henri II, les lits, commode et 
				armoire normande sont en carton. Les chaises de la salle 
				viennent de chez AUBERTRAIN. La table de la mansarde est de 
				fabrication PREISER, ainsi que les chaises à l’étage. Le meuble 
				de la couturière est en carton, avec le dessus tiré d’un étal de 
				tissus de chez PLM Castaway (UK). La machine à coudre est faite 
				maison, en carton et bois. J’ai imaginé le scriban qui pouvait 
				sans doute servir (avec son cadran COPIRAIL) à la tenue des 
				documents de service. Deux drapeaux (un vert et un rouge sont en 
				fil de fer, et papier roulé autour de leur manche. Là encore, il 
				a bien fallu faire preuve d’imagination pour trouver le matériel 
				nécessaire au service. La règlement à l’usage des 
				Garde-Barrières (PLM 1894) a aidé à reconstituer ce qui pouvait 
				être nécessaire.
 Le mari qui dort dans son fauteuil est une figurine (d’une 
				pièce) PLM CASTAWAY.
 |  
				| 
				
				  La vaisselle, 
				les verres, les couverts, et autres viennent du bric-à-brac 
				accumulé depuis des années.
 
				Les verres et les 
				bouteilles sont des kit au 1/35 (tout comme la bassine en zinc 
				pour se laver !) de chez MINIART. Les couverts sur la table sont 
				des produits HAXO MODELES, le reste a souvent été trouvé à la 
				GUILDEX. La radio sur le manteau de la cheminée est achetée chez AUBERTRAIN. 
				Le bâtiment est à 
				terminer. 
				L’aménagement a été un 
				vrai casse-tête, car il a fallu imaginer à quoi ressemblait 
				l’intérieur d’une maison de garde-barrières. Assez peu de 
				documents étaient disponibles.   |  
				|  |  
				| 
				Photos Christian Toursel. |     
 
Retour
en haut de page         
Retour
page d'accueil du Cercle Du Zéro
        
  
  
 |