59-62
Nord
Pas de Calais
Actualités et
Mises à jour...
Les clubs de la région...
La
FFMF...
Le modélisme ferroviaire...
Le calendrier régional...
Les expos et les reportages...
Chemin de fer réel...
Les
liens...
Les
animations d'AB
page d'accueil
| |
Section Régionale
Picardie-Nord-Pas de Calais, invitation de nos amis/voisins de Belgique
Page 71 : Réunion du 21 janvier 2024.
Réunion accueillie par le RMC59 à la Maison du
Chemin de Fer.
Présents : Jean-Philippe
CARLIER, Eddy DERENETTE, Fabrice
HECQUET, Jean-François KRATZ, André LAURENT, Christian LOONIS (et
Rémy, invité), Pierre MIGUEL, Loïc MASSON, Ludovic MONFET (et
Sandra, invitée), Patrick SMAGGHE, Christian TOURSEL, Michel
VANLAERIS, Jean-Pierre WAHL, 13 adhérents et trois invités.
Excusés : Jean-Louis CHARAVAY, Cédric DAEYE, Damien DEBRIL, Francis DUPIRE, Philippe TOURON,
excusés.
1) Infos « nationales »
par Patrick
Patrick accueille les
présents et donne la liste les excusés. Il présente les vœux et ceux du Cercle à
chacun.
Il informe de l’AG du
Cercle le 16 mars. Quai Zéro est préparé et complet.
Notre effectif progresse
sur 2023 (491) mais la disparition chaque année d’une vingtaine de membres
(décès ou maladie) doit être compensée.
Disparition en 2023 de
plusieurs artisans historiques français. Il est probable que les activités ne
seront pas toutes reprises (laiton et bronze en particulier).
Au niveau national et
régional, relancer les ateliers en séquences courtes (de 1 h à 2 h maxi) lors
des expos et des réunions régionales.
Pour notre région, nous débuterons par
un atelier "patine" sur le matériel roulant.
Nous avons proposé et réalisé une commande groupée
de sept wagons céréaliers. Une petite commande mais un futur plaisir pour les
souscripteurs.
Fermeture du magasin Hattons en Grande
Bretagne.
Eddy présente l’expo du
MSA à Oostkamp. Réseaux à différentes échelles et écartements, les 02 et 03
mars.
3) Matériel présenté
(voir les photos et les légendes)
Photos des matériels par
Christian TOURSEL.
Fin de la réunion vers 16
h 15.
4) Prochaines réunions
Prochaine réunion de la
section PNPC
& Belgique
proposée XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX, un dimanche à définir.
Rappel : les
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion,
mais un aperçu destiné à percevoir l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter
les personnes intéressées à nous rejoindre.
Le chauffage est un peu défaillant, mais les vestes vont tomber.
La "bande" à André n'est pas encore arrivée. La café offert par
Patrick est bien apprécié, comme chaque fois. Sandra devra
bientôt relancer la cafetière pour un deuxième service ! La
réunion va débuter, les matériels ne sont pas encore sortis des
sacs et des boîtes. |
Apport de Ludovic Monfet : c'est un moulage résine de chez LDP
(ex produit GPP). Le modèle brut d'origine et le modèle peint
(peinture utilisée : Pebeo déco).
Le
bâtiment trouvera sa place sur les nouveaux modules en zéro du
RMC59. |
Toujours de
Ludovic, un blister façade
et véhicule de Hachette (presse) acheté lors d'une bourse pour 5
€. Il agrémentera sa collection de véhicules et sera très utile
pour le réseau CFCE du club. |
André Laurent a acquis cette
locomotive du LSWR, B4, 040 selon les anglais, qui pourrait
passer pour une petite loco industrielle, digitale avec son,
achetée en super promo chez Hattons, avant la déclaration de
fermeture ! |
André encore avec cette
Healey Tickford, très british, des années 1950, provenance idem. |
André toujours présente
une
Land Rover série 1, années 1950, des Royal Mail, postes de Sa
Majesté, qui servira pour mes modules british, promo aussi de
chez Hattons. |
Jean-Philippe Carlier nous a présenté son Berliet (collection
Altaya). Motorisation, transmission et pièces de détails de chez
Haxo, décodeur ESU. |
Fabrice Hecquet nous montre, à gauche, un
conflat (plat) du GWR, pour le transport de container. Modèle
DAPOL réf. 7F-068-001. à droite et ci-dessous,
c’est un wagon couvert du type Mogo, du Great Western Railway,
pour le transport d’automobiles. Les automobiles étaient
chargées par les portes situées aux extrémités des fourgons.
Le modèle est un DAPOL réf. 7F-068-001. |
|
Fabrice avait aussi apporté quelques voitures dont il n'avait
plus l'usage et qu'il a proposé à la vente. La 2 CV est une
draisine (non motorisée) mais qui l'a souvent été avec un
moto-réducteur "chinois" à quelques €. Ci-dessous une dauphine
et une Juvaquatre complétaient l'offre. |
|
Cette locomotive appartient aussi à Fabrice.
C'est une
classe 4500
(GWR) ou Small Prairie, une classe de locos du type
2-6-2 T. Elles ont été conçues comme de petites locomotives à
trafic mixte, principalement utilisées sur les lignes
secondaires. Le modèle orignal fut construit en 1924 à Swindow
lot 226 (20 locos). Le modèle réduit est de LIONHERAT TRAINS (Dapol)
réf. LHT-S-4503. Celle-ci porte le shirtbutton (logo dans le
cercle) et le n°4557. |
|
Nous abordons ci-dessous les nombreux
matériels apportés par Pierre Miguel. |
Ci-dessus et ci-dessous :
deux fourgons à
bagages, freinés, Chemin de fer du NORD, pour trains de
voyageurs, Modèle Kit Zéro. Ces fourgons font partie de la
série 4831 à 4920, avec guérite et niches à chien.
Livrée d'après 1902. Collection Pierre Miguel. |
|
Ci-dessus et ci-dessous : wagon Poste n° 73 de la ligne
Paris-Calais du Chemin de Fer du NORD. Construction intégrale
Derek LUCAS en carte plastique.
Collection Pierre Miguel. |
|
Voiture de troisième classe Kit Zéro, en attente de
marquage. Collection Pierre Miguel. |
Ci-dessus et les deux ci-dessous : fourgon type D ou E, Chemin
de Fer du NORD, en version SNCF. Kit Section Régionale CDZ,
monté et peint par Jacky NOEL (ex-Collection Patrick PICARD).
Collection Pierre Miguel. |
|
|
Ci-dessus et ci-dessous : fourgon-Cuisine CIWL en teck n° 1045 -
Série 1045 à 1048, construit CGC. Construction intégrale en bois
par Philip MORGAN.
Collection Pierre Miguel. |
|
Fourgon CIWL en teck n° 1056 - Série 1054 à 1058, construit par
Dyle & Bacalan à Louvain. Construction intégrale en bois par
Philip MORGAN.
Collection Pierre Miguel. |
Ci-dessus et les deux ci-dessous : fourgons CIWL en teck n° 1053
et 1051, série 1050 à 1053 construits en 1894 par Dyle & Bacalan
à Louvain.
construction intégrale en bois par
Philip MORGAN. Collection Pierre Miguel. |
|
|
WL 54 CIWL type K - Série 54 à 72. Construit par Evrard. la
première, la 54, fut présentée à Florence en 1877. Certaines se
sont retrouvées sur la Malle des Indes, d’autres en
Espagne. Construction intégrale en carte plastique par Derek
LUCAS. Collection Pierre Miguel. |
Ci-dessus et les deux ci-dessous : WL 50 CIWL - issu de la série
n° 47 à 52. 10 places - Porte en milieu de caisse, couloir
alterné.
Construit pour l’Autriche. Certains
ont roulé jusque Constantinople, d’autres en Espagne.
Construction intégrale en carte plastique par Derek LUCAS.
Collection
Pierre Miguel. |
|
|
Ci-dessus et ci-dessous : plat à guérite du PO - kit Modèle
Classiques (conception John Boyle - Angleterre début années 90).
Construction Derek LUCAS.
Collection Pierre Miguel. |
|
|
Photos Christian Toursel. |
Retour
en haut de page
Retour
page d'accueil du Cercle Du Zéro
|