59-62
Nord
Pas de Calais

Actualités et
Mises à jour
...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Le calendrier régional...

Les expos et les reportages...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Cercle du Zéro...

 

Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais, invitation de nos amis/voisins de Belgique

 

Page 71 : Réunion du 21 janvier 2024.

Réunion accueillie par le RMC59 à la Maison du Chemin de Fer.

Présents : Jean-Philippe CARLIER, Eddy DERENETTEFabrice HECQUET, Jean-François KRATZ, André LAURENT, Christian LOONIS (et Rémy, invité), Pierre MIGUEL, Loïc MASSON, Ludovic MONFET (et Sandra, invitée), Patrick SMAGGHE, Christian TOURSEL, Michel VANLAERIS, Jean-Pierre WAHL,  13 adhérents et trois invités.
Excusés : Jean-Louis CHARAVAY, Cédric DAEYE, Damien DEBRIL, Francis DUPIRE, Philippe TOURON, excusés.

 

1) Infos « nationales » par Patrick

Patrick accueille les présents et donne la liste les excusés. Il présente les vœux et ceux du Cercle à chacun.

Il informe de l’AG du Cercle le 16 mars. Quai Zéro est préparé et complet.

Notre effectif progresse sur 2023 (491) mais la disparition chaque année d’une vingtaine de membres (décès ou maladie) doit être compensée.

Disparition en 2023 de plusieurs artisans historiques français. Il est probable que les activités ne seront pas toutes reprises (laiton et bronze en particulier).

Au niveau national et régional, relancer les ateliers en séquences courtes (de 1 h à 2 h maxi) lors des expos et des réunions régionales.

Pour notre région, nous débuterons par un atelier "patine" sur le matériel roulant.

Nous avons proposé et réalisé une commande groupée  de sept wagons céréaliers. Une petite commande mais un futur plaisir pour les souscripteurs. 

Fermeture du magasin Hattons en Grande Bretagne.

Eddy présente l’expo du MSA à Oostkamp. Réseaux à différentes échelles et écartements, les 02 et 03 mars.

 

3) Matériel présenté (voir les photos et les légendes)

Photos des matériels par Christian TOURSEL.

 

Fin de la réunion vers 16 h 15.

 

4) Prochaines réunions

Prochaine réunion de la section PNPC & Belgique proposée XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX, un dimanche à définir.
 

Rappel : les lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, mais un aperçu destiné à percevoir l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter les personnes intéressées à nous rejoindre.

 


Le chauffage est un peu défaillant, mais les vestes vont tomber. La "bande" à André n'est pas encore arrivée. La café offert par Patrick est bien apprécié, comme chaque fois. Sandra devra bientôt relancer la cafetière pour un deuxième service ! La réunion va débuter, les matériels ne sont pas encore sortis des sacs et des boîtes.


Apport de Ludovic Monfet : c'est un moulage résine de chez LDP (ex produit GPP). Le modèle brut d'origine et le modèle peint (peinture utilisée : Pebeo déco).

Le bâtiment trouvera sa place sur les nouveaux modules en zéro du RMC59.


Toujours de Ludovic, un blister façade et véhicule de Hachette (presse) acheté lors d'une bourse pour 5 €. Il agrémentera sa collection de véhicules et sera très utile pour le réseau CFCE du club.


André Laurent a acquis cette
locomotive du LSWR, B4, 040 selon les anglais, qui pourrait passer pour une petite loco industrielle, digitale avec son, achetée en super promo chez Hattons, avant la déclaration de fermeture !

 André encore avec cette Healey Tickford, très british, des années 1950, provenance idem.


André toujours présente
une Land Rover série 1, années 1950,  des Royal Mail, postes de Sa Majesté, qui servira pour mes modules british, promo aussi de chez Hattons.


Jean-Philippe Carlier nous a présenté son Berliet (collection Altaya). Motorisation, transmission et pièces de détails de chez Haxo, décodeur ESU. 


Fabrice Hecquet nous montre, à gauche, un conflat (plat) du GWR, pour le transport de container. Modèle DAPOL réf. 7F-068-001. à droite et ci-dessous,
c’est un wagon couvert du type Mogo, du Great Western Railway, pour le transport d’automobiles. Les automobiles étaient chargées par les portes situées aux extrémités des fourgons. Le modèle est un DAPOL réf. 7F-068-001.


Fabrice avait aussi apporté quelques voitures dont il n'avait plus l'usage et qu'il a proposé à la vente. La 2 CV est une draisine (non motorisée) mais qui l'a souvent été avec un moto-réducteur "chinois" à quelques €. Ci-dessous une dauphine et une Juvaquatre complétaient l'offre.


Cette locomotive appartient aussi à Fabrice. C'est une
classe 4500 (GWR) ou Small Prairie, une classe de locos du type 2-6-2 T. Elles ont été conçues comme de petites locomotives à trafic mixte, principalement utilisées sur les lignes secondaires. Le modèle orignal fut construit en 1924 à Swindow lot 226 (20 locos). Le modèle réduit est de LIONHERAT TRAINS (Dapol) réf. LHT-S-4503. Celle-ci porte le shirtbutton (logo dans le cercle) et le n°4557.

Nous abordons ci-dessous les nombreux matériels apportés par Pierre Miguel.


Ci-dessus et ci-dessous :
deux fourgons à bagages, freinés, Chemin de fer du NORD, pour trains de voyageurs, Modèle Kit Zéro.  Ces fourgons font partie de la série 4831 à 4920, avec guérite et niches à chien. Livrée d'après 1902. Collection Pierre Miguel.


Ci-dessus et ci-dessous : wagon Poste n° 73 de la ligne Paris-Calais du Chemin de Fer du NORD. Construction intégrale Derek LUCAS en carte plastique. 

Collection Pierre Miguel.


Voiture de troisième classe Kit Zéro, en attente de marquage. Collection Pierre Miguel.


Ci-dessus et les deux ci-dessous : fourgon type D ou E, Chemin de Fer du NORD, en version SNCF. Kit Section Régionale CDZ, monté et peint par Jacky  NOEL (ex-Collection Patrick PICARD). Collection Pierre Miguel.


Ci-dessus et ci-dessous : fourgon-Cuisine CIWL en teck n° 1045 - Série 1045 à 1048, construit CGC. Construction intégrale en bois par Philip MORGAN.

Collection Pierre Miguel.


Fourgon CIWL en teck n° 1056 - Série 1054 à 1058, construit par Dyle & Bacalan à Louvain. Construction intégrale en bois par Philip MORGAN.

Collection Pierre Miguel.


Ci-dessus et les deux ci-dessous : fourgons CIWL en teck n° 1053 et 1051, série 1050 à 1053 construits en 1894 par Dyle & Bacalan à Louvain.

construction intégrale en bois par Philip MORGAN. Collection Pierre Miguel.


WL 54 CIWL type K - Série 54 à 72. Construit par Evrard. la première, la 54, fut présentée à Florence en 1877. Certaines se sont retrouvées sur la Malle des Indes, d’autres en Espagne. Construction intégrale en carte plastique par Derek LUCAS. Collection Pierre Miguel.


Ci-dessus et les deux ci-dessous : WL 50 CIWL - issu de la série n° 47 à 52. 10 places - Porte en milieu de caisse, couloir alterné. 

Construit pour l’Autriche. Certains ont roulé jusque Constantinople, d’autres en Espagne. Construction intégrale en carte plastique par Derek LUCAS.

Collection Pierre Miguel.


Ci-dessus et ci-dessous : plat à guérite du PO - kit Modèle Classiques (conception John Boyle - Angleterre début années 90). Construction Derek LUCAS.

Collection Pierre Miguel.

 

Photos Christian Toursel.

 

 

Retour en haut de page          Retour page d'accueil du Cercle Du Zéro