59-62
Nord
Pas de Calais

Actualités et
Mises à jour
...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Le calendrier régional...

Les expos et les reportages...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Cercle du Zéro...

 

Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais, invitation par nos amis/voisins de Belgique

 

Page 70 : Réunion du 17 septembre 2023.

Réunion accueillie par le RMC59 dans son local. La Maison du Chemin de Fer est, comme il se doit utilisée par les Journées du Patrimoine. Les photos ont été prises par André Laurent qui a improviser pour pallier l'absence de Christian Toursel, comme chaque année est en action Journées du Patrimoine.

 

Comme chaque fois Patrick offre le café.

Début de séance 09 h 45.

Présents : Jean-Philippe CARLIER, Jean-Louis CHARAVAY, Francis DUPIRE, Fabrice HECQUET, André LAURENT (Pélican), Pierre MIGUEL, Ludovic MONFET (et Sandra, invitée), Patrick SMAGGHE, Michel VANLAERIS, Jean-Pierre WAHL, 9 adhérents et une invitée.

Excusés : Bernard CORNET, Cédric DAEYE, Damien DEBRIL, Eddy DERENETTE, Christian LOONIS, Philippe TOURON, Christian TOURSEL (Journées du Patrimoine). 8 excusés.

 

1) Infos « nationales » par Patrick

Quai Zéro 2024 aura lieu au Vaudreuil en association avec l'association "les grands enfants" courant avril.

Nous avons un stand à Railexpo et nous ferons des ateliers.

Nous sommes allons à la Guildex début septembre, le modélisme est toujours présent en GB. Le prêt à rouler devient majoritaire.

Les artisans deviennent rares, du moins ceux qui réalisent les pièces de détaillage.

Les réseaux sont toujours aussi intéressants à regarder.

Un up : construction d'un module complet en deux jours avec un fond de décor très réaliste.

Cela vaut le voyage (la communauté belge était toujours aussi importante, nous, les français, que quatre !

Une nouveauté la 030 TU anglaise de Minerva sera  couplée avec les 030 TU françaises par Chrezo.

 

3) Matériel présenté (voir les photos et les légendes)

 

Fin de la réunion vers 16 h 15.

 

Prochaine réunion de la section PNPC & Belgique est proposée en janvier, un dimanche à définir.
 

Rappel : les lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, mais un aperçu destiné à percevoir l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter les personnes intéressées à nous rejoindre.

 


Le tombereau OSM (O Scale Model) francisé, acheté d'occasion sur le forum du Cercle et le séduisant wagon citerne à bogies de 63 m3 "Clamecy" de Chrezo/Snellenkamp ont été apportés par André Laurent.

Francis Dupire nous dévoile ce kit de 141 P Benoit Semblat. L'ensemble des sets perçus a été monté, reste à recevoir 2 sets qui correspondent à toute la superstructure de la machine, le tender étant complet. Aux dernières nouvelles, ils devraient être livrés fin mars 2024. Le châssis de la machine est remarquablement étudié, superdétaillé avec tout le mécanisme intérieur reproduit. Une fois terminé, ce modèle sera vraiment une réussite, un beau savoir faire de nos artisans d'art français.

Autre apport de Francis, cette
141 R de Benoît Semblat. à l'origine il s'agissait d'une 141 R 1ère série (modèle 420). Lors du montage du kit, je souhaitais l'équiper de pare-fumées nervurés, de la penture Y sur la porte de boîte à fumée ainsi que des phares Marschal. M'étant aperçu de cet anachronisme, les premières séries n'étant pas équipées de la sorte, je me suis mis en quête de la transformer en 2ème série, c'est à dire l'équiper avec un jeu de roues motrices Boxpok. Je me suis rapproché de Benoit Semblat qui malheureusement n'est plus en mesure de les fournir (la fonderie de la roue est disponible sans le cerclage de la bande de roulement qui nécessite de faire appel à un sous-traitant qui lui ne travaille pas à l'unité). C'est mon ami François Bozon() qui a trouvé la solution, comme souvent. Il s'est rapproché de M. Semblat et lui a suggéré de récupérer le bandage des 2 roues à rayons que je lui ai envoyées pour les monter sur les roues Boxpok. Ce qui a été fait, pour un coût modique. Ainsi la machine est conforme historiquement. Merci à François, Alain (le monteur du kit) et M. Semblat qui a fait ce travail pour rendre service et dans des délais courts.

Voiture teck en construction de Pierre Miguel.

Cet ADN est sorti de sa boîte par Jean-Louis Charavay qui nous explique : il s'agit d'un ADN version Compagnie du Nord. C'est un Kit Haxo-Modele. Très beau modèle pour lequel il m'a fallu être patient pour en réunir tous les éléments, mais le résultat est à la hauteur. Seuls les marquages ne sont plus disponibles et je me suis débrouillé avec de vieux transferts à sec. Pas tout à fait conformes, les lettres ne sont pas ombrées, mais je demande un peu de tolérance. Détail important, il fonctionne à merveille avec un très beau ralenti. Il reste analogique, j'ai simplement mis un petit régulateur de tension pour corriger l'éclairage intérieur et celui des phares. Le matériel électrique vient du cercle !

Une vue plus élargie du module "Atelier" en construction depuis quelques années et sur lequel Ludovic et Sandra Monfet travaillent quand ils le peuvent. Ses dimensions ne permettent pas de le transporter mais en l'absence du diorama habituel, c'est un beau présentoir de matériel.

Couvert GWR de Dapol. Patrick a craqué devant la couleur réelle de ce matériel ! C'est vrai que comparé au brun wagon...


Jean-Pierre Wahl nous explique les travaux sur ce wagon.

- Wagon plat de marque CMF en laiton pour le châssis et bois pour le plancher et les ranchers.

- Les sabots de frein ont été repositionnés dans l' axe des roues.

- Pour ressembler un peu plus à un plat allemand vu sur internet, les carrés verticaux et les étriers de maintien des ranchers en laiton ont été remplacés par des pièces en 3D et une hauteur de planches sur les bords bas a été enlevée. Ce n'est pas une reproduction exacte mais approchante, comme pour les marquages.

- Remise en peinture des zones modifiées et patine.

- Une des bâches a été réalisée en papier alimentaire et l'autre en film plastique, pour comparer le rendu final.


Autre wagon plat apporté par Jean-Pierre.

- Wagon plat de marque inconnue, en plastique.

- Bâche réalisée en film plastique et fixée sur une forme en polystyrène.

- Patine.


Voiture GWR (
Great Western Railway) Suburban (de banlieue). Elles sont produites par Lionheart Trains ( Dapol ) et ont été apportée par Fabrice Hecquet.

Une petite Isetta, première voiture d'une collection Altaya sur les micro-voitures, posée dans sa boîte "cristal" par André.


Syphon G : wagon transport de voitures modifié par la BR pour le service de transport des journaux.
Une nouveauté Minerva. Matériel de Patrick Smagghe.


Michel Vanlaeris avait apporté un wagon STEF mais la photo au travers de la boîte et de sa "vitre" avec reflet ne permettait pas de juger. Ici donc, le même matériel mais pris en photo sur le présentoir habituel. Les wagons réfrigérants Standards de RAIL 43 sont en cours de distribution sous 8 variantes. Un sachet de détaillage joint permet d'aller plus loin et une notice abondamment illustrée à télécharger nous explique ce qu'il faut faire pour chaque variante. Modèles magnifiques à prix abordable (lors de la souscription).
 
 

Photos André Laurent,
(et Christian Toursel pour les STEF Rail43)

 

 

Retour en haut de page          Retour page d'accueil du Cercle Du Zéro