59-62
Nord
Pas de Calais
Actualités et
Mises à jour...
Les clubs de la région...
La
FFMF...
Le modélisme ferroviaire...
Le calendrier régional...
Les expos et les reportages...
Chemin de fer réel...
Les
liens...
Les
animations d'AB
page d'accueil
| |
Section Régionale
Picardie-Nord-Pas de Calais, invitation par nos amis/voisins de Belgique
Page 70 : Réunion du 17 septembre 2023.
Réunion accueillie par le RMC59 dans son local. La
Maison du Chemin de Fer est, comme il se doit utilisée
par les Journées du Patrimoine. Les photos ont été prises par André Laurent qui
a improviser pour pallier l'absence de Christian Toursel, comme chaque année est
en action Journées du Patrimoine.
Comme chaque fois Patrick offre le café.
Début de séance 09 h 45.
Présents
:
Jean-Philippe CARLIER, Jean-Louis CHARAVAY, Francis DUPIRE, Fabrice HECQUET, André
LAURENT (Pélican), Pierre MIGUEL, Ludovic MONFET (et Sandra,
invitée), Patrick SMAGGHE, Michel VANLAERIS, Jean-Pierre
WAHL, 9 adhérents et une invitée.
Excusés : Bernard CORNET, Cédric DAEYE, Damien DEBRIL, Eddy DERENETTE,
Christian LOONIS, Philippe TOURON,
Christian
TOURSEL (Journées du Patrimoine). 8
excusés.
1) Infos « nationales »
par Patrick
Quai Zéro 2024 aura
lieu au Vaudreuil en association avec l'association "les grands enfants" courant
avril.
Nous avons un stand
à Railexpo et nous ferons des ateliers.
Nous
sommes allons à la Guildex début septembre, le modélisme est toujours présent en
GB. Le prêt à rouler devient majoritaire.
Les artisans
deviennent rares, du moins ceux qui réalisent les pièces de détaillage.
Les
réseaux sont toujours aussi intéressants à regarder.
Un
up : construction d'un module complet en deux jours avec un fond de décor très
réaliste.
Cela
vaut le voyage (la communauté belge était toujours aussi importante, nous, les
français, que quatre !
Une
nouveauté la 030 TU anglaise de Minerva sera couplée avec les 030 TU françaises
par Chrezo.
3) Matériel présenté
(voir les photos et les légendes)
Fin de la réunion vers 16
h 15.
Prochaine réunion de la
section PNPC
& Belgique est
proposée en janvier, un dimanche à définir.
Rappel : les
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion,
mais un aperçu destiné à percevoir l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter
les personnes intéressées à nous rejoindre.
Le tombereau OSM (O Scale Model) francisé, acheté d'occasion sur
le forum du Cercle et le séduisant wagon citerne à bogies de 63
m3 "Clamecy" de Chrezo/Snellenkamp ont été apportés
par André Laurent. |
Francis Dupire nous dévoile ce kit de 141 P Benoit Semblat. L'ensemble
des sets perçus a été monté, reste à recevoir 2 sets qui
correspondent à toute la superstructure de la machine, le tender
étant complet. Aux dernières nouvelles, ils devraient être
livrés fin mars 2024. Le châssis de la machine est
remarquablement étudié, superdétaillé avec tout le mécanisme
intérieur reproduit. Une fois terminé, ce modèle sera vraiment
une réussite, un beau savoir faire de nos artisans d'art
français. |
Autre apport de Francis, cette
141
R de Benoît Semblat. à
l'origine il s'agissait d'une 141 R 1ère série
(modèle 420). Lors du montage du kit, je souhaitais l'équiper de
pare-fumées nervurés, de la penture Y sur la porte de boîte à
fumée ainsi que des phares Marschal. M'étant aperçu de cet
anachronisme, les premières séries n'étant pas équipées de la
sorte, je me suis mis en quête de la transformer en 2ème
série, c'est à dire l'équiper avec un jeu de roues motrices
Boxpok. Je me suis rapproché de Benoit Semblat qui
malheureusement n'est plus en mesure de les fournir (la fonderie
de la roue est disponible sans le cerclage de la bande de
roulement qui nécessite de faire appel à un sous-traitant qui
lui ne travaille pas à l'unité). C'est mon ami François Bozon(†)
qui a trouvé la solution, comme souvent. Il s'est rapproché de
M. Semblat et lui a suggéré de récupérer le bandage des 2 roues
à rayons que je lui ai envoyées pour les monter sur les roues
Boxpok. Ce qui a été fait, pour un coût modique. Ainsi la
machine est conforme historiquement. Merci à François, Alain (le
monteur du kit) et M. Semblat qui a fait ce travail pour rendre
service et dans des délais courts. |
|
Voiture teck en construction de Pierre Miguel. |
Cet ADN est sorti de sa boîte par Jean-Louis Charavay qui nous
explique : il s'agit d'un ADN version Compagnie du Nord. C'est
un Kit Haxo-Modele. Très beau modèle pour lequel il m'a fallu
être patient pour en réunir tous les éléments, mais le résultat
est à la hauteur. Seuls les marquages ne sont plus disponibles
et je me suis débrouillé avec de vieux transferts à sec. Pas
tout à fait conformes, les lettres ne sont pas ombrées, mais je
demande un peu de tolérance. Détail important, il fonctionne à
merveille avec un très beau ralenti. Il reste analogique, j'ai
simplement mis un petit régulateur de tension pour corriger
l'éclairage intérieur et celui des phares. Le matériel
électrique vient du cercle ! |
|
Une vue plus élargie du module "Atelier" en construction depuis
quelques années et sur lequel Ludovic et Sandra Monfet travaillent
quand ils le peuvent. Ses dimensions ne permettent pas de le
transporter mais en l'absence du diorama habituel, c'est un beau
présentoir de matériel. |
Couvert GWR de Dapol. Patrick a craqué devant la couleur réelle
de ce matériel ! C'est vrai que comparé au brun wagon... |
Jean-Pierre Wahl nous explique les travaux sur ce wagon.
- Wagon plat de marque
CMF en laiton pour le châssis et bois pour le plancher et les
ranchers.
- Les sabots de frein
ont été repositionnés dans l' axe des roues.
- Pour ressembler un
peu plus à un plat allemand vu sur internet, les carrés
verticaux et les étriers de maintien des ranchers en laiton ont
été remplacés par des pièces en 3D et une hauteur de planches
sur les bords bas a été enlevée. Ce n'est pas une reproduction
exacte mais approchante, comme pour les marquages.
- Remise en peinture
des zones modifiées et patine.
- Une des bâches a été
réalisée en papier alimentaire et l'autre en film plastique,
pour comparer le rendu final. |
Autre wagon plat apporté par Jean-Pierre.
- Wagon plat de marque
inconnue, en plastique.
- Bâche réalisée en
film plastique et fixée sur une forme en polystyrène.
- Patine. |
Voiture GWR (Great
Western Railway) Suburban (de banlieue).
Elles sont produites par Lionheart Trains ( Dapol ) et ont été apportée par
Fabrice Hecquet. |
|
Une petite Isetta, première voiture d'une collection Altaya sur
les micro-voitures, posée dans sa boîte "cristal" par André. |
Syphon G : wagon transport de voitures modifié par la BR pour le
service de transport des journaux.
Une
nouveauté Minerva.
Matériel de Patrick Smagghe. |
Michel Vanlaeris avait apporté un wagon STEF mais la photo au
travers de la boîte et de sa "vitre" avec reflet ne permettait
pas de juger. Ici donc, le même matériel mais pris en photo sur
le présentoir habituel.
Les wagons réfrigérants Standards de RAIL 43 sont en cours de
distribution sous 8 variantes. Un sachet de détaillage joint
permet d'aller plus loin et une notice abondamment illustrée à
télécharger nous explique ce qu'il faut faire pour chaque
variante. Modèles magnifiques à prix abordable (lors de la
souscription). |
|
|
|
Photos André
Laurent,
(et Christian Toursel pour les STEF Rail43) |
Retour
en haut de page
Retour
page d'accueil du Cercle Du Zéro
|