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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais, invitation par nos amis/voisins de Belgique

 

Page 69 : Réunion du 02 juillet 2023.

Depuis notre réunion de janvier nous déplorons les décès de Patrick GRéGOIRE (Belgique, ancien président de O-Forum) et de François BOZON, grand érudit du chemin de fer et du modélisme ferroviaire rarement absent de nos réunions.

Présents (dont les membres du MSA qui nous ont accueilli) : Damien DEBRIL, Eddy DERENETTE, Steven Deruytter, Fabrice HECQUET, André LAURENT (Pélican), Ludovic MONFET (et Sandra, invitée), Patrick SMAGGHE, Christian TOURSEL, Ignace Vanbiervliet. 13 adhérents (dont plusieurs de la section belge) et une invitée.

Un invité de Belgique : Hans MESTDAGH de Minerva-Train-Models, un artisan, à ne pas confondre avec son homonyme anglais. Son site web est en construction, il peut être contacté par mail: hans.mestdagh@skynet.be
Excusés : Jean-Louis CHARAVAY, Bernard CORNET, Cédric DAEYE, Francis DUPIRE, Christian LOONIS, Pierre MIGUEL, Philippe TOURON,
 Jean-Pierre WAHL.  8 excusés (et des oubliés ?).

La réunion se déroule au local du MSA (Model Spoor Atelier) à Oostkamp, en Belgique. Dès 9 h 15, le café de bienvenue est servi.

Patrick remercie le MSA et ses membres de nous accueillir.

 

1) Infos « nationales » par Patrick

Quai Zéro 2024 : nous sommes en attente d'une réponse positive. Pour pouvoir gérer notre exposition, il faut constituer une équipe solide. Il semble que ce soit au VAUDREUIL que cela prenne corps.

Rail 43 annonce que les wagons réfrigérants (STEF, Millet...) sont parvenus chez eux et que la diffusion débute. Patrick devrait aller prendre la livraison de l'achat regroupé auprès de lui.

 

2) Le réseau du MSA présenté par Eddy.

Le réseau fixe à l’échelle Zéro du MSA Oostkamp

Après plus de vingt ans de participation à diverses expositions de modélisme ferroviaire avec Thanasse-Cabusart nous voulions un réseau dans notre local. Il a été étudié si cela pouvait être fait avec une partie de ce réseau d'exposition, mais il y avait trop de restrictions. Puisqu'il n'y aurait plus de participation aux expositions Thanasse-Cabusart a été démonté. Une partie du local à été mise à disposition pour construire un réseau fixe à échelle Zéro.

Le but était de voir les trains circuler et de pouvoir effectuer des manœuvres. Enfin, le plan des voies a été créé avec l'apport des avis des différents membres. (Voir le plan ci-dessous).

Un double ovale qui se divise en trois voies dans la gare qui dispose de quais sur les voies intérieure et extérieure. Une voie de raccordement mène vers le petit quai du port. Le plan de voie permet d’y faire des manœuvres. La voie de raccordement passe en partie sous la zone urbaine qui la surplombe. En haut du plan, il y a deux voies en cul-de-sac où plus tard un Fyddle Yard (coulisse) pourrait être construit ou où d'autres modules pourraient être connectés. Deux points de service pour les locomotives diesel et vapeur et une plaque tournante forment un petit dépôt dans le centre de l'ovale.

Par la pièce basculante (type pont-levis), on rentre dans l'ovale où se trouve le poste de commande. Il y a une coupure de courant des voies allant à la pièce basculante lorsqu'elle est ouverte.

La voie est alimentée par une centrale Lenz qui est renforcée par un booster pour la partie supérieure du plan de voie. Les aiguillages sont commandés par des décodeurs d'aiguillage LS150 de Lenz.

Le contrôle du réseau s'effectue principalement via le logiciel TrainController Bronze, de Freiwald (www.freiwald.com), mais peut également être effectué par des conducteurs (membres) individuels avec des régulateurs portables connectés au XpressNet.

Certains avantages de ce logiciel en plus de sa simplicité sont :

- Créer les itinéraires sécurisés qui peuvent ou non être prédéfinis.

- Si on le souhaite, les trains suivent automatiquement un itinéraire prédéterminé, et auquel des arrêts programmés peuvent être définis.

- Faire rouler des trains de navette automatiquement.

- Dans le cas de plusieurs trains automatisés, le logiciel est le régulateur qui crée et libère les itinéraires et assure ainsi la sécurité du trafic.

La condition est que les modèles motorisés soient calibrés (adapter les distances d’arrêt) lors de l'enregistrement dans le programme et qu'ils roulent sans problème. Pour la notification d'occupation des blocks et la conduite automatique, les différentes voies sont divisées en blocks eux-mêmes subdivisés en sections.

Il faut de la patience et de la pratique pour apprendre à utiliser un tel logiciel, mais il a déjà prouvé ses avantages et apporté beaucoup de joie aux adeptes.

 

3) Matériel présenté (voir les photos et les légendes)

Seule une partie du matériel est ici présenté. Le sujet principal a été le nouveau réseau fonctionnel mais pas encore décoré. Cela a été l'objet de la majorité des discussions, ce qui n'est pas le cas lorsque les trains ne peuvent rouler.

Chacun sachant la possibilité de faire rouler a apporté le matériel qui pouvait en profiter. Les membres du MSA avaient sorti quelques locomotives, voitures et wagons pour animer les circulations et meubler le réseau. Damien DEBRIL a testé son V36 Lenz qui n'a pas l'occasion de rouler (pas de bonne photo, désolé !), André Laurent (loco vapeur du GWR tractant une autocoach du même tonneau), Ludovic et Sandra Monfet (Loco 030 et rame du chocolat immatriculés au CFCE, réseau privé du RMC59 et associés), Patrick Smagghe (le Flying Banana britannique). Il se peut que des éléments aient été oubliés...

 

Fin de la réunion vers 16 h 15.

 

4) Prochaines réunions

Prochaine réunion de la section PNPC & Belgique est proposée en septembre, un dimanche à définir.
 

Rappel : les lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, mais un aperçu destiné à percevoir l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter les personnes intéressées à nous rejoindre.

 


La séance va débuter. Les derniers arrivés sirotent leur café.

Pour une fois Christian est sur la photo. Vouters a insisté pour emprunter l'appareil du photographe habituel ! Merci.

Après la partie "informations" menée par Patrick, les participants se regroupent au bord du réseau, et aussi au milieu, près de la zone de pilotage où Eddy va montrer comment commander les trains.

En 2017, lors de Trains Mania, les deux réseaux MSA + RMC59 sont raccordés par un demi-cercle qui sert aussi à la sécurité et au passage d'une centrale digitale à une  autre. Le milieu de la courbe est symbolisé par les deux drapeaux. Cette photo est apposée au mur du local du MSA, secteur bar... Les relations amicales entre les deux clubs remontent à plus de 25 ans.

Vue générale du réseau avec le "pont -levis" en position ouverte. C'est le matin, seuls Patrick et Christian sont déjà arrivés. Le matériel roulant n'est pas encore sorti des boîtes.

MSA. Ce wagon Lima a été transformé en outil de traçage du gabarit de libre passage des quais en courbe. L'utilisation d'un couvert permet une fixation simple du système de traçage.

En construction, cet autorail série 608 de la SNCB, un kit de l'artisan belge Hans Mestdagh de Minerva-Train-Models, présent à la réunion.

Locomotive diesel CC de la série 202 de la SNCB, basée sur une NOHAB de la marque Heljan. Modifications personnelles des phares, du réservoir à gasoil, du coffre à batteries, et de la livrée "sortie d'usine".

Fourgon SNCB de marque DJH avec un périscope qui permet au chef de train de voir la position des signaux.

Tombereau de marque O Scale Modele, patiné, et chargé d'un grand moteur.

Série 59 de la SNCB sur base de la T3 allemande. La SNCB l'avait reçue en dédommagement après la deuxième guerre mondiale. Caisse du modèle Pola, sur châssis Schnellenkamp.

040 de la série 53 de la SNCB. Locomotive de manœuvre , kit de l'artisan
Hans Mestdagh de Minerva-Train-Models.

La locomotive série 93 de la SNCB est encore une locomotive "armistice" (origine allemande BR91). Modèle de marque Hübner. Elle tracte une rame de voitures et son fourgon, tous type "boîte à tonnerre" de Lenz et qui ont reçu la livrée SNCB. Les modèles sont conformes aux anciens prototypes SNCB. Les modifications sont basées sur la documentation.


Matériel apporté par Patrick : en 1933 le Great Western Railway a conçu une série d'autorails diesel qui ont circulé jusqu'en 1960. L'originalité fut une carrosserie s'inspirant de "Art Déco". Connu sous le nom de Flying Banana cet autorail avait des formes rondes. Conçu comme autorail simple, il n'a pas été pourvu d'attelage.


Plusieurs séries ont été construites. La version qui est présentée possède des toilettes. Ces engins ont circulé autour de Londres, Oxford et Hereford.


Ils roulaient à une vitesse de 80 miles à l'heure (soit 128 km/h). 70 places étaient offertes à bord.


Le modèle présenté est de conception Dapol, en époque British Railways.

Digitalisé et sonorisé, fin 2023 à 480 £ (ou 560 €).


Ludovic et surtout Sandra qui a effectué  la presque totalité des travaux présentent leur rame humoristique du chocolat. Serait-ce un aveu de gourmandise ?
La traction est assurée par une T3 de Pola.... achetée d'occasion lors d'un Quai Zéro, démontée, nettoyée et repeinte. Immatriculée au CFCE (Chemin de Fer de Coudekerque Embranchements).

Citerne basée sur le modèle OSM. Peint aux couleurs de la marque (jaune et marron de Humbrol), les marquages ont été réalisés avec les feuilles décalque de la Boutique de la FFMF. Ce modèle a participé au concours de modèles de la fédération en 2019 à St Rambert d’Albon.

Châssis O Scale Modele récupéré dans un lot de wagons, le plancher est fait maison (profilés en bois teintés au brou de noix). La voiture a été achetée en brocante une poignet d'€...

Toujours sur la base OSM, c'est une décoration Banania cette fois-ci !
Les logos Banania sont imprimés sur papier pour pouvoir donner un effet vieillissant aux plaques publicitaires.

Manifestement un intrus dans cette rame ! En fait le châssis a subi les mêmes travaux que celui du plat "Meunier". Il supportera
le véhicule définitif (camion décoré Banania).

Toujours la citerne OSM. La couleur (
la peinture violette en bombe a été trouvée chez Action) nous indique que c'est Milka qui a commandé ce wagon  auquel manquent encore les inscriptions et la déco de la citerne qui vont être imprimés prochainement avec le logo des années 60.

Sur la même base OSM que les 2 autres porte-auto, le véhicule chargé est un Citroën H complètement démonté et modifié. Peint ensuite avec la même bombe de peinture que la citerne « Milka ». Une petite vache a été fixée sur le toit du camion. Les logos sont les mêmes que ceux qui seront posés sur la citerne Milka. Ce modèle a participé au concours de modèles  de «  Fédérail » en 2022 aux HERBIERS.

Modèle du haut : le camion de pompier français est un modèle Ford Tubincondle acheté 3 € chez NOZ.
Modèle du dessous : le camion de pompier allemand est un modèle sans indication acheté aussi 3 € chez NOZ.

André a fait rouler sa vapeur GWR tractant une autocoach.
Gros plan sur l'engin moteur. La machine et l'autocoach sont de fabrication Dapol.
 

Photos Christian Toursel et André Laurent.

 

 

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