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Section Régionale 
Picardie-Nord-Pas de Calais, invitation par nos amis/voisins de Belgique 
  
Page 69 : Réunion du 02 juillet 2023. 
Depuis notre réunion de janvier nous déplorons les 
décès de Patrick GRéGOIRE 
(Belgique, ancien président de O-Forum) et de François BOZON, grand érudit du 
chemin de fer et du modélisme ferroviaire rarement absent de 
nos réunions. 
Présents (dont les membres 
du MSA qui nous ont accueilli) : Damien DEBRIL, Eddy DERENETTE, 
Steven
Deruytter, 
Fabrice HECQUET, André 
LAURENT (Pélican), Ludovic MONFET (et Sandra, 
invitée), Patrick SMAGGHE, Christian TOURSEL, Ignace
Vanbiervliet. 13 adhérents 
(dont plusieurs de la section belge) et une invitée. 
Un invité de Belgique : 
Hans 
MESTDAGH de Minerva-Train-Models, un artisan, à ne pas confondre avec son 
homonyme anglais. Son site web est en construction, il peut être contacté par 
mail:
hans.mestdagh@skynet.beExcusés : Jean-Louis CHARAVAY, Bernard CORNET, Cédric DAEYE, Francis DUPIRE, 
Christian LOONIS, Pierre MIGUEL, Philippe TOURON, 
 Jean-Pierre WAHL.  8 excusés 
(et des oubliés ?).
 
La réunion se déroule au local 
du MSA (Model Spoor Atelier) à Oostkamp, en Belgique. Dès 9 h 15, le café de bienvenue 
est servi. 
Patrick remercie le MSA et ses 
membres de nous accueillir. 
  
1) Infos « nationales » 
par Patrick 
Quai Zéro 2024 : 
nous sommes en attente d'une réponse positive. Pour 
pouvoir gérer notre exposition, il faut constituer une équipe solide. Il semble 
que ce soit au VAUDREUIL que cela prenne corps. 
Rail 43 annonce que les wagons réfrigérants (STEF, 
Millet...) sont parvenus chez eux et que la diffusion débute. Patrick devrait 
aller prendre la livraison de l'achat regroupé auprès de lui. 
  
2) Le réseau du MSA présenté par 
Eddy. 
	
	Le réseau fixe à l’échelle 
	Zéro du MSA Oostkamp 
	Après plus de vingt ans de 
	participation à diverses expositions de modélisme ferroviaire avec Thanasse-Cabusart 
	nous voulions un réseau dans notre local. Il a été étudié si cela pouvait 
	être fait avec une partie de ce réseau d'exposition, mais il y avait trop de 
	restrictions. Puisqu'il n'y aurait plus de participation aux expositions 
	Thanasse-Cabusart a été démonté. Une partie du local à été mise à 
	disposition pour construire un réseau fixe à échelle Zéro. 
	Le but était de voir les 
	trains circuler et de pouvoir effectuer des manœuvres. Enfin, le plan des 
	voies a été créé avec l'apport des avis des différents membres. (Voir le 
	plan ci-dessous). 
	Un double ovale qui se 
	divise en trois voies dans la gare qui dispose de quais sur les voies 
	intérieure et 
	extérieure. Une voie de raccordement mène vers le petit quai du port. Le 
	plan de voie permet d’y faire des manœuvres. La voie de raccordement passe 
	en partie sous la zone urbaine qui la surplombe. En haut du plan, il y a 
	deux voies en cul-de-sac où plus tard un Fyddle Yard (coulisse) pourrait 
	être construit ou où d'autres modules pourraient être connectés. Deux points 
	de service pour les locomotives diesel et vapeur et une plaque tournante 
	forment un petit dépôt dans le centre de l'ovale. 
	Par la pièce basculante 
	(type pont-levis), on rentre dans l'ovale où se trouve le poste de commande. 
	Il y a une coupure de courant des voies allant à la pièce basculante 
	lorsqu'elle est ouverte. 
	La voie est alimentée par 
	une centrale Lenz qui est renforcée par un booster pour la partie supérieure 
	du plan de voie. Les aiguillages sont commandés par des décodeurs 
	d'aiguillage LS150 de Lenz. 
	Le contrôle du réseau 
	s'effectue principalement via le logiciel TrainController Bronze, de 
	Freiwald (www.freiwald.com), mais peut également être effectué par des 
	conducteurs (membres) individuels avec des régulateurs portables connectés 
	au XpressNet. 
	Certains avantages de ce 
	logiciel en plus de sa simplicité sont : 
	- Créer les itinéraires 
	sécurisés qui peuvent ou non être prédéfinis. 
	- Si on le souhaite, les 
	trains suivent automatiquement un itinéraire prédéterminé, et auquel des 
	arrêts programmés peuvent être définis. 
	- Faire rouler des trains 
	de navette automatiquement. 
	- Dans le cas de plusieurs 
	trains automatisés, le logiciel est le régulateur qui crée et libère les 
	itinéraires et assure ainsi la sécurité du trafic. 
	La condition est que les 
	modèles motorisés soient calibrés (adapter les distances d’arrêt) lors de 
	l'enregistrement dans le programme et qu'ils roulent sans problème. Pour la 
	notification d'occupation des blocks et la conduite automatique, les 
	différentes voies sont divisées en blocks eux-mêmes subdivisés en sections. 
	Il faut de la patience et 
	de la pratique pour apprendre à utiliser un tel logiciel, mais il a déjà 
	prouvé ses avantages et apporté beaucoup de joie aux adeptes. 
 
  
3) Matériel présenté 
(voir les photos et les légendes) 
Seule une partie du matériel est ici 
présenté. Le sujet principal a été le nouveau réseau fonctionnel mais pas encore 
décoré. Cela a été l'objet de la majorité des discussions, ce qui n'est pas le 
cas lorsque les trains ne peuvent rouler. 
Chacun sachant la 
possibilité de faire rouler a apporté le matériel qui pouvait en profiter. Les 
membres du MSA avaient sorti quelques locomotives, voitures et wagons pour 
animer les circulations et meubler le réseau. Damien DEBRIL a testé son V36 Lenz 
qui n'a pas l'occasion de rouler (pas de bonne photo, désolé !), André Laurent (loco vapeur du GWR tractant une autocoach du même tonneau), Ludovic et Sandra Monfet (Loco 030 et rame 
du chocolat immatriculés au CFCE, réseau privé du RMC59 et associés), Patrick Smagghe (le 
				
				Flying Banana 
britannique). Il se peut que des éléments aient été oubliés...   
Fin de la réunion vers 16 
h 15. 
  
4) Prochaines réunions 
Prochaine réunion de la 
section PNPC 
& Belgique est 
proposée en septembre, un dimanche à définir. 
 Rappel : les 
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, 
mais un aperçu destiné à percevoir l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter 
les personnes intéressées à nous rejoindre.   
			
				|  La séance va débuter. Les derniers arrivés sirotent leur café.
 |  
				|  Pour une fois Christian est sur la photo. Vouters a insisté pour 
				emprunter l'appareil du photographe 
				habituel ! Merci.
 |  
				|  Après la partie "informations" menée par Patrick, les participants 
				se regroupent au bord du réseau, et aussi au milieu, près de la 
				zone de pilotage où Eddy va montrer comment commander les 
				trains.
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				|  |  
				|  En 2017, lors de Trains Mania, les deux réseaux MSA + RMC59 sont 
				raccordés par un demi-cercle qui sert aussi à la sécurité et au 
				passage d'une centrale digitale à une  autre. Le milieu de 
				la courbe est symbolisé par les deux drapeaux. Cette photo est 
				apposée au mur du local du MSA, secteur bar... Les relations 
				amicales entre les deux clubs remontent à plus de 25 ans.
 |  
				|  Vue générale du réseau avec le "pont -levis" en position 
				ouverte. C'est le matin, seuls Patrick et Christian sont déjà 
				arrivés. Le matériel roulant n'est pas encore sorti des boîtes.
 |  
				|  MSA.
				Ce wagon Lima a été transformé en outil de traçage du gabarit de 
				libre passage des quais en courbe. L'utilisation d'un couvert 
				permet une fixation simple du système de traçage.
 |  
				|  En construction, cet autorail série 608 de la SNCB, un kit de l'artisan belge Hans Mestdagh de Minerva-Train-Models, 
				présent à la réunion.
 |  
				|  Locomotive diesel CC de la série 202 de la SNCB, basée sur une 
				NOHAB de la marque Heljan. Modifications personnelles des 
				phares, du réservoir à gasoil, du coffre à batteries, et de la 
				livrée "sortie d'usine".
 |  
				|  Fourgon SNCB de marque DJH avec un périscope qui permet au chef 
				de train de voir la position des signaux.
 |  
				|  Tombereau de marque O Scale Modele, patiné, et chargé d'un grand 
				moteur.
 |  
				|  Série 59 de la SNCB sur base de la T3 allemande. La SNCB l'avait 
				reçue en dédommagement après la deuxième guerre mondiale. Caisse 
				du modèle Pola, sur châssis Schnellenkamp.
 |  
				|  040 de la série 53 de la SNCB. Locomotive de manœuvre , kit de 
				l'artisan 
				
				Hans Mestdagh de Minerva-Train-Models.
 |  
				|  La locomotive série 93 de la SNCB est encore une locomotive 
				"armistice" (origine allemande BR91). Modèle de marque Hübner. 
				Elle tracte une rame de voitures et son fourgon, tous type "boîte à 
				tonnerre" de Lenz et qui ont reçu la livrée SNCB. Les modèles sont 
				conformes aux anciens prototypes SNCB. Les 
				modifications sont basées sur la documentation.
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				| 
				
				 Matériel apporté par Patrick : en 1933 le Great Western Railway a 
				conçu une série d'autorails diesel qui ont circulé jusqu'en 
				1960. L'originalité fut une carrosserie s'inspirant de "Art 
				Déco". Connu sous le nom de Flying Banana cet autorail avait des 
				formes rondes. Conçu comme autorail simple, il n'a pas été 
				pourvu d'attelage.
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				| 
				
				 Plusieurs séries ont été construites. La version qui est 
				présentée possède des toilettes. Ces engins ont circulé autour 
				de Londres, Oxford et Hereford.
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				| 
				
				 Ils roulaient à une vitesse de 80 miles à l'heure (soit 128 
				km/h). 70 places étaient offertes à bord.
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				| 
				
				 Le modèle présenté est de conception Dapol, en époque British 
				Railways.
 
				Digitalisé et sonorisé, fin 2023 à 
				480 £ (ou 560 €). |  
				|  Ludovic et surtout Sandra qui a effectué  la presque 
				totalité des travaux présentent leur rame humoristique du chocolat. 
				Serait-ce un aveu de gourmandise ?
 La traction est assurée par une T3 de Pola.... achetée 
				d'occasion lors d'un Quai Zéro, démontée, nettoyée et repeinte. 
				Immatriculée au CFCE (Chemin de Fer de Coudekerque 
				Embranchements).
 |  
				|  Citerne basée sur le modèle OSM. Peint aux couleurs de la marque 
				(jaune et marron de Humbrol), les marquages ont été réalisés 
				avec les feuilles décalque de la Boutique de la FFMF. Ce modèle 
				a participé au concours de modèles de la fédération en 2019 à St 
				Rambert d’Albon.
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				|  Châssis O Scale 
				Modele récupéré dans un lot de wagons, le plancher est fait 
				maison (profilés en bois teintés au brou de noix). La voiture a 
				été achetée en brocante une poignet d'€...
 |  
				|  Toujours sur la base OSM, c'est une décoration Banania cette 
				fois-ci ! Les 
				logos Banania sont imprimés sur papier pour pouvoir donner un 
				effet vieillissant aux plaques publicitaires.
 |  
				|  Manifestement un intrus dans cette rame ! En fait le châssis a 
				subi les mêmes travaux que celui du plat "Meunier". Il 
				supportera le 
				véhicule définitif (camion décoré Banania).
 |  
				|  Toujours la citerne OSM. La couleur (la 
				peinture violette en bombe a été trouvée chez Action)
				nous indique que c'est Milka 
				qui a commandé ce wagon  auquel manquent encore les inscriptions 
				et la déco de la citerne qui 
				vont être imprimés prochainement avec le logo des années 60.
 |  
				|  Sur la même base OSM que les 2 autres porte-auto, le véhicule 
				chargé est un Citroën H complètement démonté et modifié. Peint 
				ensuite avec la même bombe de peinture que la citerne « Milka ». 
				Une petite vache a été fixée sur le toit du camion. Les logos 
				sont les mêmes que ceux qui seront posés sur la citerne Milka. 
				Ce modèle a participé au concours de modèles  de «  Fédérail » 
				en 2022 aux HERBIERS.
 |  
				|  Modèle du haut : le camion de pompier français est un modèle 
				Ford Tubincondle acheté 3 € chez NOZ.
 Modèle du dessous : le camion de pompier allemand est un modèle 
				sans indication acheté aussi 3 € chez NOZ.
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				|  |  
				|  André a fait rouler sa vapeur GWR tractant une autocoach.
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				|  |  
				| Gros plan sur l'engin moteur. La machine et l'autocoach sont de 
				fabrication Dapol. |  
				|  |  
				| Photos 
				Christian Toursel et André Laurent. |     
 
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