59-62
Nord
Pas de Calais

Actualités et
Mises à jour
...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Le calendrier régional...

Les expos et les reportages...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Cercle du Zéro...

 

Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais, invitation des voisins de Belgique

 

Page 68 : Réunion du 22 janvier 2023.

Présents : François BOZON, Damien DEBRIL, Francis DUPIRE, Michel LAMY, André LAURENT, Christian LOONIS (et Remy, invité), Patrick MARSEILLE, Pierre MIGUEL, Ludovic MONFET (et Sandra, invitée), Patrick SMAGGHE, Philippe TOURON, Christian TOURSEL, Michel VANLAERIS.  13 adhérents (dont 1 de la section belge) et deux invités.
Excusés : Jean-Louis CHARAVAY, Bernard CORNET, Cédric DAEYE, Claire DELSAUX, Eddy DERENETTE,  Patrick GREGOIRE, Fabrice HECQUET, Jean-François KRATZ, Jean-Pierre WAHL.
 8 excusés.

Accueil grâce au RMC59 à la Maison du Chemin de Fer de Coudekerque-Branche dès 9 h.

Nous avons procédé à un tour de table de présentation, plusieurs adhérents relativement récents n’ayant pas eu l’occasion de faire connaissance avec le groupe. Chacun a pu expliquer comment il est venu au modélisme ferroviaire et au Cercle du Zéro.

 

1) Infos « nationales » par Patrick

Assemblée Générale du Cercle le 11 mars.

Changement de banque pour faciliter la gestion nationale.

Quai Zéro 2024 : nous sommes en attente d'une réponse positive. Pour pouvoir gérer notre exposition, il faut constituer une équipe solide.

Expo de Sedan reportée en 2024, aucune nouvelle pour Orléans.

 

2) Infos régionales 

L'idée de réseau monté lors de séances  « Roulement » est toujours à explorer pour nous.

 

3) Matériel présenté (voir les photos et les légendes)

Michel LAMY (STEF cdz, Voiture « remorque autorail »), André Laurent (Citerne DAPOL), Ludovic Monfet (Voiture rouge/crème à toit noir Rivarossi, porte tourets), Philippe TOURON (032 Nord Courte Queue Kit Zéro), Pierre Miguel (Pacific A4 de Hattons), Patrick Smagghe (voiture Gresley qui a circulé sur le LNER) et François BOZON (tombereaux et couverts G10 et G 30 POLA) ont présenté du matériel. Christian a pris les photos à voir ci-dessous.

 

Fin de la réunion vers 16 h 45.

 

4) Prochaines réunions

Prochaine réunion de la section PNPC & Belgique fixée dimanche 2 avril 2023.
 

Rappel : les lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, mais un aperçu destiné à percevoir l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter les personnes intéressées à nous rejoindre.

 


Présentation de Philippe Touron. Ce bel engin est un kit de Kit-Zéro. Cette machine achetée sur une bourse avait subi une chute, donc il m’a fallu la démonter totalement afin de reprendre l’alignement convenable du châssis.

J’ai démonté les roues qui avaient bougé afin de contrôler leur voile et heureusement, elles n’avaient pas subi de déformation.

Les bagues isolantes et les écrous de roues furent changés au remontage. Les caisses à eau ont été découpées à l’arrière afin de loger un décodeur Loksound V5L masqué par un cache en carton recouvert de charbon.


La mise en peinture a présenté un dilemme : est-ce qu’une Courte-Queue avait une livrée verte comme l’Outrance ou noire comme une machine de train de marchandises ? J’ai opté pour la deuxième solution et ai patiné à l’aérographe l’ensemble. Les lettrages sont en vinyle découpés avec un plotter Silhouette. Les personnages sont des productions personnelles.

De la part de Pierre Miguel. Hattons, célèbre détaillant d’Outre-Manche a proposé une série de locomotives de type A4 dans de nombreuses livrées. Parmi celles-ci, j’ai acquis la 4489.

Cette Pacific de type 4-6-2 (en Grande-Bretagne, on compte les roues quand en France on pense qu’un essieu comporte deux roues, aussi on peut simplifier en comptant seulement les essieux ! Ils sont fous ces bretons (citation d’Obélix dans Astérix chez les Bretons !).

Les premiers éléments de la série ont été mis en service en 1935, par la Compagnie LNER dont la ligne principale relie London Kings Cross à Edimburgh-Waverley.

La 4489 fut mise en service le 4 mai 1937 sous le nom de WOODCOCK, avant de porter celui de Dominion of Canada dès juin de la même année.

Elle resta en service jusqu’au 29 mai 1965 (j’avais 9 jours ! - Je ne l’ai donc pas connue !) mais est préservée depuis !


Informations de Patrick Smagghe. La voiture fait partie d'un ensemble de trois produites par Hattons en diverses livrées. C'est la série des voitures Gresley qui ont circulé sur le LNER. Précisément ici une Gresley Teak diagramme 115 avec un compartiment freinage. C'est une configuration de fin de carrière. La présence d'un couloir implique des compartiments, en principe de troisième classe.

Renseignements de Ludovic Monfet. Voiture Rivarossi rachetée à notre ami "Pélican". Modifiée avec des attelages et des tampons de la Boutique du Cercle.

La mise en peinture est faite à la bombe pour le rouge et le crème de la caisse, et pour la toiture en noir mat. Elle sera attelée au FNC imprimé en 3D (voir les reportages des réunions précédentes).


Le porte-touret est une production Aubertrain en carton découpé au laser, acquis à RAILEXPO à Dreux (entre 15 € et 20 €). reste à le monter...

André Laurent nous informe. Wagon citerne Dapol, acheté neuf chez Hattons en Angleterre. Le prix de vente est très sympa : 50 £ ce qui donne ± 57 € pour un wagon super détaillé ! Il existe toute une série d'autres décorations...

En outre, les frais de port s'élèvent à ± 10 € et Hattons gère la problématique des frais douaniers supplémentaires, il n'y a donc rien à payer en plus ! 

Un wagon qui peut servir pour un embranchement industriel, ce qu'il fera sur mon futur réseau ! 

Le lien (fonctionnel en janvier 2023) vers le wagon chez Hattons : 

 https://www.hattons.co.uk/598258/dapol_7f_062_001_14_ton_class_a_anchor_mounted_tank_wagon_british_petroleum_1000/stockdetail


Michel Lamy a rédigé quelques mots. Voiture voyageurs à essieux "Boîte à tonnerre" de chez Rivarossi  transformée avec traverses de tamponnement issues de la Boutique du Cercle, repeinte en livrée remorque d'autorail et équipée d'attelages magnétiques (gros plan ci-dessous).


Wagon OCEM isotherme STEF ; kit laiton et bois diffusé par le Cercle du Zéro. Commencé fin 2020, il a fallu de la patience pour réaliser ce défi. Merci au Cercle d'avoir proposé ce kit.

 

 

Photos de Christian TOURSEL.

 

 

Retour en haut de page          Retour page d'accueil du Cercle Du Zéro