| 
 59-62Nord
 Pas de Calais
 
Actualités etMises à jour...
 
Les clubs de la région... La 
FFMF... 
Le modélisme ferroviaire... 
 
Le calendrier régional... 
Les expos et les reportages... 
Chemin de fer réel... Les 
liens... Les 
animations d'AB 
page d'accueil                |  | 
   
Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais, 
invitation des voisins de Belgique 
  
Page 68 : Réunion du 22 janvier 2023. 
Présents : François BOZON, 
Damien DEBRIL, Francis DUPIRE, Michel LAMY, André LAURENT, Christian LOONIS (et 
Remy, invité), Patrick MARSEILLE, Pierre MIGUEL, Ludovic MONFET (et Sandra, 
invitée), Patrick SMAGGHE, Philippe TOURON, Christian TOURSEL, Michel VANLAERIS.  13 adhérents 
(dont 1 de la section belge) et deux invités.Excusés : Jean-Louis CHARAVAY, Bernard CORNET, Cédric DAEYE, Claire DELSAUX, 
Eddy DERENETTE,  Patrick GREGOIRE, Fabrice HECQUET, Jean-François KRATZ, 
Jean-Pierre WAHL. 8 excusés.
 
Accueil grâce au RMC59 à 
la Maison du Chemin de Fer de Coudekerque-Branche dès 9 h.  
Nous avons procédé à un 
tour de table de présentation, plusieurs adhérents relativement récents n’ayant 
pas eu l’occasion de faire connaissance avec le groupe. Chacun a pu expliquer comment il est 
venu au modélisme ferroviaire et au Cercle du Zéro. 
  
1) Infos « nationales » 
par Patrick 
Assemblée Générale du 
Cercle le 11 mars. 
Changement de banque pour 
faciliter la gestion nationale. 
Quai Zéro 2024 : 
nous sommes en attente d'une réponse positive. Pour 
pouvoir gérer notre exposition, il faut constituer une équipe solide. 
Expo de Sedan reportée en 
2024, aucune nouvelle pour Orléans.  
  
2) Infos régionales  
L'idée de réseau monté 
lors de séances  « Roulement » est toujours à explorer pour nous. 
  
3) Matériel présenté 
(voir les photos et les légendes) 
Michel LAMY (STEF cdz, 
Voiture « remorque autorail »), André Laurent (Citerne DAPOL), Ludovic Monfet 
(Voiture rouge/crème à toit noir Rivarossi, porte tourets), Philippe TOURON (032 
Nord Courte Queue Kit Zéro), Pierre Miguel (Pacific A4 de Hattons), Patrick 
Smagghe (voiture 
Gresley qui a circulé sur le LNER) et 
François BOZON (tombereaux et couverts G10 et G 30 POLA) ont présenté du 
matériel. Christian a pris les photos à voir ci-dessous.   
Fin de la réunion vers 16 
h 45. 
  
4) Prochaines réunions 
Prochaine réunion de la 
section PNPC 
& Belgique 
fixée dimanche 2 avril 2023. 
 Rappel : les 
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, 
mais un aperçu destiné à percevoir l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter 
les personnes intéressées à nous rejoindre.   
			
				| 
				
				 |  
				| 
				
				 Présentation de Philippe Touron. Ce bel engin est un kit de 
				Kit-Zéro. Cette machine achetée sur une bourse avait subi une 
				chute, donc il m’a fallu la démonter totalement afin de 
				reprendre l’alignement convenable du châssis.
 
				J’ai démonté les roues qui avaient 
				bougé afin de contrôler leur voile et heureusement, elles 
				n’avaient pas subi de déformation. 
				Les bagues isolantes et les écrous de 
				roues furent changés au remontage. Les caisses à eau ont été 
				découpées à l’arrière afin de loger un décodeur Loksound V5L 
				masqué par un cache en carton recouvert de charbon.  |  
				| 
				 La mise en peinture a présenté un dilemme : est-ce qu’une 
				Courte-Queue avait une livrée verte comme l’Outrance ou noire 
				comme une machine de train de marchandises ? J’ai opté pour la 
				deuxième solution et ai patiné à l’aérographe l’ensemble. Les 
				lettrages sont en vinyle découpés avec un plotter Silhouette. 
				Les personnages sont des productions personnelles.
 |  
				| 
				
				 
				De la part de Pierre Miguel. Hattons, célèbre détaillant d’Outre-Manche 
				a proposé une série de locomotives de type A4 dans de nombreuses 
				livrées. Parmi celles-ci, j’ai acquis la 4489. 
				Cette Pacific de type 
				4-6-2 (en Grande-Bretagne, on compte les roues quand en France 
				on pense qu’un essieu comporte deux roues, aussi on peut 
				simplifier en comptant seulement les essieux ! Ils sont fous ces 
				bretons (citation d’Obélix dans Astérix chez les Bretons !).
				 |  
				| 
				
				 
				Les premiers éléments de la série ont 
				été mis en service en 1935, par la Compagnie LNER dont la ligne 
				principale relie London Kings Cross à Edimburgh-Waverley. 
				La 4489 fut mise en service le 4 mai 
				1937 sous le nom de WOODCOCK, avant de porter celui de Dominion 
				of Canada dès juin de la même année.  
				Elle resta en service jusqu’au 29 mai 
				1965 (j’avais 9 jours ! - Je ne l’ai donc pas connue !) mais est 
				préservée depuis ! |  
				| 
				
				 |  
				| 
				
				 Informations de Patrick Smagghe. La voiture fait partie d'un 
				ensemble de trois produites par Hattons en diverses livrées. 
				C'est la série des voitures Gresley qui ont circulé sur le LNER. 
				Précisément ici une Gresley Teak diagramme 115 avec un 
				compartiment freinage. C'est une configuration de fin de 
				carrière. La présence d'un couloir implique des compartiments, 
				en principe de troisième classe.
 |  
				| 
				
				 |  
				| 
				
				 
				Renseignements de Ludovic Monfet. 
				Voiture Rivarossi rachetée à notre ami "Pélican". Modifiée avec 
				des attelages et des tampons de la Boutique du Cercle. 
				La mise en peinture est faite à la 
				bombe pour le rouge et le crème de la caisse, et pour la toiture en noir mat. 
				Elle sera attelée au FNC imprimé en 3D (voir les reportages des 
				réunions précédentes). |  
				| 
				
				 Le porte-touret est une production Aubertrain en carton découpé 
				au laser, acquis à RAILEXPO à Dreux (entre 15 € et 20 €). reste 
				à le monter...
 |  
				| 
				 
				André Laurent nous informe. Wagon citerne Dapol, acheté neuf 
				chez Hattons en Angleterre. Le prix de vente est très sympa : 50 
				£ ce qui donne ± 57 € pour un wagon super 
				détaillé ! Il existe toute une série d'autres décorations... 
				En outre, les frais de port s'élèvent 
				à ± 10 € et Hattons gère la problématique des frais douaniers 
				supplémentaires, il n'y a donc rien à payer en plus !  
				Un wagon qui peut servir pour un 
				embranchement industriel, ce qu'il fera sur mon futur 
				réseau !  
				Le lien (fonctionnel en janvier 2023) 
				vers le wagon chez Hattons :  
				 https://www.hattons.co.uk/598258/dapol_7f_062_001_14_ton_class_a_anchor_mounted_tank_wagon_british_petroleum_1000/stockdetail |  
				| 
				
				 Michel Lamy a 
				rédigé quelques mots. Voiture voyageurs à essieux "Boîte à 
				tonnerre" de chez Rivarossi  transformée avec traverses de 
				tamponnement issues de la Boutique du Cercle, repeinte en livrée 
				remorque d'autorail et équipée d'attelages magnétiques (gros 
				plan ci-dessous).
 |  
				| 
				
				 |  
				| 
				
				 Wagon OCEM isotherme STEF ; kit laiton et bois diffusé par le 
				Cercle du Zéro. Commencé fin 2020, il a fallu de la patience 
				pour réaliser ce défi. Merci au Cercle d'avoir proposé ce kit.
 |  
				| 
				
				 |  
				|   |  
				|  |  
				| 
				Photos de 
				Christian TOURSEL. |     
 
Retour
en haut de page         
Retour
page d'accueil du Cercle Du Zéro
        
  
  
 |