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Cercle du Zéro...

 

Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais

 

Page 67 : Réunion du 30 octobre 2022.

Présents : François BOZON, Eddy DERENETTE, Fabrice HECQUET, André LAURENT, Christian LOONIS (et Remy, invité), Pierre MIGUEL, Ludovic MONFET (et Sandra, invitée), Patrick SMAGGHE, Philippe TOURON, Christian TOURSEL, Michel VANLAERIS.  11 adhérents (dont 3 de la section belge) et deux invités.
Excusés : Jean-Louis CHARAVAY, Bernard CORNET, Cédric DAEYE, Damien DEBRIL, Claire DELSAUX, Francis DUPIRE, Patrick GREGOIRE, Michel LAMY, Jean-François KRATZ, Jean-Pierre WAHL. 10 excusés.

Accueil grâce au RMC59 à la Maison du Chemin de Fer de Coudekerque-Branche dès 9 h. Christian ouvre les volets et le café est apprécié par les adhérents nordistes et belges...

 

1) Infos « nationales » par Patrick

Les adhérents ont été gâtés en recevant, en plus du Bulletin 119 sorti à date normale, le Hors Série 04 présentant 10 beaux réseaux exprimant 10 philosophies différentes.

Stafford les 03 et 04 septembre, la grande expo du Zéro en Grande Bretagne. Cette édition, dans un nouveau lieu moins coûteux, et en sortie de crise Covid, supporte le changement. Ce n’est pas une grande année, mais une belle manifestation cependant.

Quai Zéro notre exposition nationale est un succès. Beaux réseaux, bons ateliers mais hélas peu nombreux. 8500 visiteurs pointés à l’entrée, mais notre hall ne les a pas tous vus passer. Une bonne fréquentation quand même.

Il est annoncé une possible dissolution de l’Arge Spur Null, notre homologue allemande, par manque de candidatures au bureau.

 

2) Infos régionales

Stands du Cercle tenus sur la région : Oignies fin août et Coudekerque-Branche les 01 et 02.
L'idée de réseau monté lors de séances  « Roulage » (terme impropre) est toujours à explorer.

 

3) Matériel présenté (voir les photos et les légendes)

André Laurent, Ludovic Monfet, Pierre Miguel, François Bozon et Patrick Smagghe ont présenté du matériel. Christian a pris les photos.

 

4) Prochaines réunions

Johan Van Balberghe (johan.vb@telenet.be - +32.486.15.94.88) nous informe de la rencontre en Belgique, le samedi 14 janvier 2023 dans les locaux de “ModelSpoor Atelier” à Ruddervoorde-Oostkamp. Avis aux amateurs.

 

Prochaine réunion de la section PNPC & Belgique non fixée. Fin de la réunion vers 15 h 30.
 

Rappel : les lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, mais un aperçu destiné à percevoir l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter les personnes intéressées à nous rejoindre.

 


Photo prise lors de l'accueil. Nos amis André Laurent et Fabrice Hecquet ne sont pas encore arrivés. Rappelons que certains se déplacent de 200 Km et plus pour venir. En bout de la table, François qui sera de dos sur la photo suivante.

Tous sont arrivés. Comme toujours, sur la photo manque celui qui tient l'appareil : Christian.

Série 52 de la SNCB, reproduite en zéro par NMJ. Hé oui... pour le prix d'une belle machine en HO, on peut s'offrir une Nohab en Zéro !

François avait apporté la 050 TQ 4 et la 141 TB 460, toutes deux de Fulgurex.


050 TQ 4 Fulgurex – Dépôt de Lens

La machine réelle : la 050 TQ livrée par Cail à Denain en 1948/1949 à 35 exemplaires est la dernière série de locomotive unifiée de la SNCF, exclusivement destinée à la Région Nord. Cette machine dont la vitesse était à 60 km/h fut utilisée comme locomotive de manœuvre et desserte d’embranchement sans oublier les remontes de rames de voitures voyageurs en Gare du Nord. Les 2 dernières furent arrêtées en 1970 et aucune ne fut préservée.

Le modèle réduit : c'est ici la 050 TQ de Fulgurex sortie à la fin des années 70 et que l’on trouve en version verte et plus rarement en version noire. Le modèle est plus finement détaillé que les premières 141 R (Kodama) livrées à partir de 1971 et délaisse le moteur T55 de Fournereau pour un moteur moderne.

En revanche, il présente 2 stigmates propres à l’époque à savoir un écartement des roues sur l’essieu de 28,4 mm (norme NMRA) et non pas de 29,0 mm (FineScale) et des tampons positionnés trop haut sur la traverse de traction.  Le sous-écartement n’était pas un problème à l’époque avec la seule voie toute faite alors disponible, la voie Peco à double champignon : les aiguillages présentaient une faculté de réglage du contre-rail par vis latérale dans le travelage ! De même, les tampons positionnés trop haut s’accordaient avec les voitures CIWL d’Elletren, seules voitures haut de gamme à la disposition du Zéroiste or la 050 TQ était célèbre pour son service de liaison Gare du Nord/Gare de Lyon avec des voitures CIWL !


141 TB 460 Fulgurex  - Dépôt de Nogent sur Marne

La machine réelle : la 141TB fut fabriquée au total en 112 exemplaires par divers constructeurs (Cail, Blanc-Misseron et St Léonard à Liège) de même que les Ateliers d’Epernay de la Compagnie de l’Est (50 exemplaires) entre 1913 et 1917.

Roulant à 90 km/h, cette locomotive se vit affectée en priorité au service de banlieue depuis la Gare de l’Est mais servit aussi sur toute la région Est pour le service voyageurs, marchandises, manœuvres, sans oublier la pousse de trains lourds dans la redoutable rampe de Lérouville sur la ligne 1 Paris-Strasbourg. Son utilisation en réversibilité sur la ligne de la Bastille s’est arrêtée avec la mise en service du RER A en décembre 1969.

Le modèle réduit : la 141 TB Fulgurex a été livrée aux amateurs après 2010 en 3 versions SNCF dont la 407 préservée de l’Ajecta. Le modèle répond à une exigence toujours renforcée de la clientèle (motorisation, prise de courant, écartement Fine Scale des  roues sur les essieux) et la capacité de négocier de très petits rayons (800 mm) afin de répondre à de nouveaux entrants comme Kiss avec sa 141 R.

La 141 TB 460 est la seule version du modèle Fulgurex dotée de tous les équipements de réversibilité propres à son service sur la ligne de la Bastille. Elle présente par ailleurs des soutes à eau rivetées alors que les 141 TB 407 et 443 ont des soutes mécano-soudées.


Ludovic a eu en cadeau cette 030 Lima très connue.  Elle apparait au catalogue Lima vers 1975.

Il lui ai refait une jeunesse en la repeignant et par la pose de tampons et d'attelages de la Boutique du Cercle.


Remotorisation qui provient
d'Angleterre (voir photos et texte en page 62). Coût d achat environ 20 euros. Pour insérer la nouvelle motorisation il faut retailler le bas du support moteur pour qu'il s'encastre bien dans les 4 points d'encrage du châssis. La loco est équipée d'un décodeur 8 broches (prix modique). Le fonctionnement est très satisfaisant pour une machine de cette âge.

Vue de l'autre face de la machine.


La 242 AT 6 (FULGUREX)

Série des 242 AT 1 à 120 de type Northern, construites pour la Compagnie du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée de 1926 à 1929 par les Société Française de Constructions Mécaniques située à Denain,  Batignolles-Châtillon à Nantes et Schneider au Creusot.

Elles font partie d'une série de machines de type 242 T conçues pour pallier le manque de puissance et d'accélération de série anciennes sur les trains de banlieue.

Ces machines disposaient d'un moteur compound à quatre cylindres et la distribution était du type « Walschaerts ». Le foyer était de type « Belpaire » et l'échappement un trèfle à 3 jets du type « PLM ».

D'emblée les premières machines sont affectées au dépôt de Paris-Charolais pour remplacer les 232 AT et 232 BT en faisant montre d'excellentes qualités. Par la suite des livraisons, les machines connurent les dépôts de : Villeneuve-Saint-Georges, Nice, Laroche-Migennes, Montargis, Marseille-Blancarde et Carnoules.


Patrick nous présente ce wagon de marque Accurascale.  C'est un wagon trémie de 24,5  tonnes, période British Railways, années 70.
Il est suspendu, les essieux tournent dans des paliers en laiton et les tampons sont à ressort. Il vous coûte 50 Livres Sterling (£) soient 60 euros.

En vente chez Ellis Clark Trains.

Cette voiture voyageur est une boîte à tonnerre de la marque Rivarossi. Ludovic en a acquis trois en bourse à 40 euros l'unité. Deux seront repeintes en vert et super-détaillées (nouveaux attelages et tampons) comme la voiture déjà refaite il y a quelques années. Elles intégreront la compagnie CFCE.

La dernière voiture sera repeinte en rouge et crème (merci les copains de l'AMAL pour l'idée) pour être attelée comme remorque au le FNC en impression 3D déjà présenté dans ces pages.


Toujours une trouvaille de Patrick qui a trouvé des bogies Darstaed en métal avec prises de courant pour 50 £ la paire. Aussi en vente chez Ellis Clark Trains.
Qui fait mieux ?


Berliet 1 CB (PERFLEX, modèle résine tout monté. Conducteur OMEN, passagers sans jambes AIDEN CAMPBELL).

Autocar construit par Berliet à partir de 1911. Il s’est illustré notamment en étant utilisé pour la liaison PLM de la route des Grandes Alpes.

41 véhicules seront achetés en 1911.

Il était entièrement décapotable et transportait 12 à 15 personnes. Son moteur à quatre cylindres de marque Berliet développait 22 cv et avait une cylindrée de 5,3 litres (110x140). Il était pourvu d’un refroidissement à eau, d’un embrayage disques de bronze et d’acier, et d’une boîte quatre vitesses.

Sa vitesse de croisière était de 25 km/h en plaine et de 15 km/h dans les cols. Il pouvait atteindre la vitesse maxi de 45 km/h.


Encore de Ludovic, ces 2 arbres sont des nouvelles productions de L.D.P (Le Décor Principalement) au tarif d'environ 10 euros pièce. De nouvelles références sont en préparation pour l année prochaine.


Appartenant à Ludovic mais achetées et peintes par Pierre. Voici ce qu'il nous en écrit :

vache « made in China » achetée sur un célèbre site d’enchères pour une quinzaine d’euros les 12 vaches dans trois attitudes différentes. 

Elles ont sensiblement les mêmes positions que les vaches PREISER, longtemps indisponibles, et sont réalisées dans un plastique un peu mou. 

Elles sont livrées noires et blanches, mais je les ai repeintes selon la robe qu’arboraient les vaches picardes jusqu’à la guerre de 39/45… (noires avec une tache blanche sur le front). La source utilisée pour l’illustration est une planche pédagogique éditée par la maison DEYROLLE, il y a fort, fort longtemps !


Petit kit en zéro de Maquette Création, acheté à Quai Zéro par André.
 

Photos de Christian TOURSEL.

 

 

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