59-62
Nord
Pas de Calais
Actualités et
Mises à jour...
Les clubs de la région...
La
FFMF...
Le modélisme ferroviaire...
Le calendrier régional...
Les expos et les reportages...
Chemin de fer réel...
Les
liens...
Les
animations d'AB
page d'accueil
| |
Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais
Page 67 : Réunion du 30 octobre 2022.
Présents : François
BOZON, Eddy DERENETTE, Fabrice HECQUET, André LAURENT, Christian LOONIS (et Remy,
invité), Pierre MIGUEL, Ludovic MONFET (et Sandra, invitée), Patrick SMAGGHE,
Philippe TOURON, Christian TOURSEL, Michel VANLAERIS.
11 adhérents
(dont 3 de la section belge) et deux invités.
Excusés :
Jean-Louis CHARAVAY, Bernard CORNET, Cédric DAEYE, Damien DEBRIL, Claire DELSAUX,
Francis DUPIRE, Patrick GREGOIRE, Michel LAMY, Jean-François KRATZ, Jean-Pierre
WAHL.
10 excusés.
Accueil grâce au RMC59 à
la Maison du Chemin de Fer de Coudekerque-Branche
dès 9 h. Christian ouvre les volets et le café est apprécié par les adhérents nordistes et belges...
1) Infos « nationales »
par Patrick
Les adhérents ont été
gâtés en recevant, en plus du Bulletin 119 sorti à date normale, le Hors Série
04 présentant 10 beaux réseaux
exprimant 10 philosophies différentes.
Stafford les 03 et 04
septembre, la grande expo du Zéro en Grande Bretagne. Cette édition, dans un
nouveau lieu moins coûteux, et en sortie de crise Covid, supporte le changement.
Ce n’est pas une grande année, mais une belle manifestation cependant.
Quai Zéro notre exposition nationale
est un succès. Beaux réseaux, bons ateliers mais hélas peu nombreux. 8500
visiteurs pointés à l’entrée, mais notre hall ne les a pas tous vus passer. Une
bonne fréquentation quand même.
Il est annoncé une possible dissolution
de l’Arge Spur Null, notre homologue allemande, par manque de candidatures au
bureau.
2) Infos régionales
Stands du Cercle tenus sur la région :
Oignies fin août et Coudekerque-Branche les 01 et 02.
L'idée de réseau monté lors de séances « Roulage » (terme impropre) est toujours à
explorer.
3) Matériel présenté
(voir les photos et les légendes)
André Laurent, Ludovic Monfet, Pierre
Miguel, François Bozon et Patrick Smagghe ont présenté
du matériel. Christian a pris les photos.
4) Prochaines réunions
Johan Van Balberghe (johan.vb@telenet.be
- +32.486.15.94.88) nous
informe de la rencontre en Belgique, le samedi
14 janvier 2023 dans les locaux de “ModelSpoor
Atelier” à Ruddervoorde-Oostkamp. Avis aux amateurs.
Prochaine réunion de la
section PNPC
& Belgique non
fixée.
Fin de la réunion vers 15
h 30.
Rappel : les
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion,
mais un aperçu destiné à percevoir l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter
les personnes intéressées à nous rejoindre.
Photo prise lors de l'accueil. Nos amis André Laurent et Fabrice
Hecquet ne sont pas encore arrivés. Rappelons que certains se
déplacent de 200 Km et plus pour venir. En bout de la table, François
qui sera de dos sur la photo suivante. |
Tous sont arrivés. Comme toujours, sur la photo manque celui qui
tient l'appareil : Christian. |
Série 52 de la
SNCB, reproduite en zéro par NMJ.
Hé oui... pour le prix d'une belle machine en HO, on peut
s'offrir une Nohab en Zéro ! |
|
|
François avait apporté la 050 TQ 4 et la 141 TB 460, toutes deux
de Fulgurex. |
050 TQ 4 Fulgurex – Dépôt de Lens
La machine réelle : la 050 TQ livrée par Cail à Denain en
1948/1949 à 35 exemplaires est la dernière série de locomotive
unifiée de la SNCF, exclusivement destinée à la Région Nord.
Cette machine dont la vitesse était à 60 km/h fut utilisée comme
locomotive de manœuvre et desserte d’embranchement sans oublier
les remontes de rames de voitures voyageurs en Gare du Nord. Les
2 dernières furent arrêtées en 1970 et aucune ne fut préservée.
Le modèle réduit :
c'est ici
la 050 TQ de Fulgurex sortie à la fin des années 70 et que l’on
trouve en version verte et plus rarement en version noire. Le
modèle est plus finement détaillé que les premières 141 R (Kodama)
livrées à partir de 1971 et délaisse le moteur T55 de Fournereau
pour un moteur moderne.
En revanche, il présente 2 stigmates propres à l’époque à savoir
un écartement des roues sur l’essieu de 28,4 mm (norme NMRA) et
non pas de 29,0 mm (FineScale) et des tampons positionnés trop
haut sur la traverse de traction. Le sous-écartement n’était
pas un problème à l’époque avec la seule voie toute faite alors
disponible, la voie Peco à double champignon : les aiguillages
présentaient une faculté de réglage du contre-rail par vis
latérale dans le travelage ! De même, les tampons positionnés
trop haut s’accordaient avec les voitures CIWL d’Elletren,
seules voitures haut de gamme à la disposition du Zéroiste or la
050 TQ était célèbre pour son service de liaison Gare du
Nord/Gare de Lyon avec des voitures CIWL ! |
|
|
|
|
141 TB 460 Fulgurex - Dépôt de Nogent sur Marne
La machine réelle : la 141TB fut fabriquée au total en 112
exemplaires par divers constructeurs (Cail, Blanc-Misseron et St
Léonard à Liège) de même que les Ateliers d’Epernay de la
Compagnie de l’Est (50 exemplaires) entre 1913 et 1917.
Roulant à 90 km/h, cette locomotive se vit affectée en priorité
au service de banlieue depuis la Gare de l’Est mais servit aussi
sur toute la région Est pour le service voyageurs, marchandises,
manœuvres, sans oublier la pousse de trains lourds dans la
redoutable rampe de Lérouville sur la ligne 1 Paris-Strasbourg.
Son utilisation en réversibilité sur la ligne de la Bastille
s’est arrêtée avec la mise en service du RER A en décembre 1969.
Le modèle réduit : la 141 TB Fulgurex a été livrée aux amateurs
après 2010 en 3 versions SNCF dont la 407 préservée de l’Ajecta.
Le modèle répond à une exigence toujours renforcée de la
clientèle (motorisation, prise de courant, écartement Fine Scale
des roues sur les essieux) et la capacité de négocier de très
petits rayons (800 mm) afin de répondre à de nouveaux entrants
comme Kiss avec sa 141 R.
La 141 TB 460 est la seule version du modèle Fulgurex dotée de
tous les équipements de réversibilité propres à son service sur
la ligne de la Bastille. Elle présente par ailleurs des soutes à
eau rivetées alors que les 141 TB 407 et 443 ont des soutes
mécano-soudées. |
|
|
|
|
Ludovic a eu en
cadeau cette 030 Lima très connue. Elle apparait au
catalogue Lima vers 1975.
Il lui ai refait une
jeunesse en la repeignant et par la pose de tampons et
d'attelages de la Boutique du Cercle. |
Remotorisation qui provient
d'Angleterre (voir photos et texte en page 62). Coût d achat
environ 20 euros. Pour insérer la nouvelle motorisation il faut
retailler le bas du support moteur pour qu'il s'encastre bien
dans les 4 points d'encrage du châssis. La loco est équipée d'un
décodeur 8 broches (prix modique). Le fonctionnement est très
satisfaisant pour une machine de cette âge. |
Vue de l'autre face de la machine. |
La 242 AT 6 (FULGUREX)
Série des 242 AT 1 à
120 de type Northern, construites pour la Compagnie du chemin de
fer Paris-Lyon-Méditerranée de 1926 à 1929 par les Société
Française de Constructions Mécaniques située à Denain,
Batignolles-Châtillon à Nantes et Schneider au Creusot.
Elles font partie d'une
série de machines de type 242 T conçues pour pallier le manque
de puissance et d'accélération de série anciennes sur les trains
de banlieue.
Ces machines
disposaient d'un moteur compound à quatre cylindres et la
distribution était du type « Walschaerts ». Le foyer était de
type « Belpaire » et l'échappement un trèfle à 3 jets du type « PLM ».
D'emblée les premières
machines sont affectées au dépôt de
Paris-Charolais
pour remplacer les 232 AT et 232 BT en faisant montre
d'excellentes qualités. Par la suite des livraisons, les
machines connurent les dépôts de : Villeneuve-Saint-Georges,
Nice, Laroche-Migennes, Montargis, Marseille-Blancarde et
Carnoules. |
|
|
|
|
|
Patrick nous présente ce wagon de marque Accurascale.
C'est un wagon trémie de 24,5 tonnes, période British Railways,
années 70.
Il est suspendu, les essieux tournent dans des paliers en laiton
et les tampons sont à ressort. Il vous coûte 50
Livres Sterling (£) soient 60 euros. |
En vente chez Ellis Clark Trains. |
|
Cette voiture
voyageur est une boîte à tonnerre de la marque Rivarossi.
Ludovic en a acquis trois en bourse à 40 euros l'unité. Deux
seront repeintes en vert et super-détaillées (nouveaux attelages
et tampons) comme la voiture déjà refaite il y a quelques
années. Elles intégreront la compagnie CFCE.
La dernière voiture
sera repeinte en rouge et crème (merci les copains de l'AMAL
pour l'idée) pour être attelée comme remorque au le FNC en
impression 3D déjà présenté dans ces pages. |
Toujours une trouvaille de Patrick qui a trouvé des
bogies Darstaed en métal avec prises de courant pour 50 £ la
paire. Aussi en vente chez Ellis Clark Trains.
Qui fait mieux ? |
|
|
Berliet 1 CB (PERFLEX,
modèle résine tout monté. Conducteur OMEN, passagers sans jambes
AIDEN CAMPBELL).
Autocar construit par
Berliet à partir de 1911. Il s’est illustré notamment en étant
utilisé pour la liaison PLM de la route des Grandes Alpes.
41 véhicules seront
achetés en 1911.
Il était entièrement
décapotable et transportait 12 à 15 personnes. Son moteur à
quatre cylindres de marque Berliet développait 22 cv et avait
une cylindrée de 5,3 litres (110x140). Il était pourvu d’un
refroidissement à eau, d’un embrayage disques de bronze et
d’acier, et d’une boîte quatre vitesses.
Sa vitesse de croisière
était de 25 km/h en plaine et de 15 km/h dans les cols. Il
pouvait atteindre la vitesse maxi de 45 km/h. |
|
|
Encore de
Ludovic, ces 2 arbres sont des nouvelles productions de L.D.P
(Le Décor Principalement) au tarif d'environ 10 euros pièce. De
nouvelles références sont en préparation pour l année prochaine. |
Appartenant à Ludovic mais achetées et peintes par Pierre. Voici
ce qu'il nous en écrit :
vache « made in China » achetée sur
un célèbre site d’enchères pour une quinzaine d’euros les 12
vaches dans trois attitudes différentes.
Elles ont sensiblement les mêmes
positions que les vaches PREISER, longtemps indisponibles, et
sont réalisées dans un plastique un peu mou.
Elles sont livrées noires et
blanches, mais je les ai repeintes selon la robe qu’arboraient
les vaches picardes jusqu’à la guerre de 39/45… (noires avec une
tache blanche sur le front). La source utilisée pour
l’illustration est une planche pédagogique éditée par la maison
DEYROLLE, il y a fort, fort longtemps ! |
Petit kit en
zéro de Maquette Création, acheté à Quai Zéro par André. |
|
Photos de
Christian TOURSEL. |
Retour
en haut de page
Retour
page d'accueil du Cercle Du Zéro
|