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 59-62Nord
 Pas de Calais
 
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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais 
  
Page 67 : Réunion du 30 octobre 2022. 
Présents : François 
BOZON, Eddy DERENETTE, Fabrice HECQUET, André LAURENT, Christian LOONIS (et Remy, 
invité), Pierre MIGUEL, Ludovic MONFET (et Sandra, invitée), Patrick SMAGGHE, 
Philippe TOURON, Christian TOURSEL, Michel VANLAERIS. 
 11 adhérents 
(dont 3 de la section belge) et deux invités.Excusés : 
Jean-Louis CHARAVAY, Bernard CORNET, Cédric DAEYE, Damien DEBRIL, Claire DELSAUX, 
Francis DUPIRE, Patrick GREGOIRE, Michel LAMY, Jean-François KRATZ, Jean-Pierre 
WAHL. 
10 excusés.
 
Accueil grâce au RMC59 à 
la Maison du Chemin de Fer de Coudekerque-Branche 
dès 9 h. Christian ouvre les volets et le café est apprécié par les adhérents nordistes et belges... 
  
1) Infos « nationales » 
par Patrick 
Les adhérents ont été 
gâtés en recevant, en plus du Bulletin 119 sorti à date normale, le Hors Série 
04 présentant 10 beaux réseaux 
exprimant 10 philosophies différentes. 
Stafford les 03 et 04 
septembre, la grande expo du Zéro en Grande Bretagne. Cette édition, dans un 
nouveau lieu moins coûteux, et en sortie de crise Covid, supporte le changement. 
Ce n’est pas une grande année, mais une belle manifestation cependant. 
Quai Zéro notre exposition nationale 
est un succès. Beaux réseaux, bons ateliers mais hélas peu nombreux. 8500 
visiteurs pointés à l’entrée, mais notre hall ne les a pas tous vus passer. Une 
bonne fréquentation quand même. 
Il est annoncé une possible dissolution 
de l’Arge Spur Null, notre homologue allemande, par manque de candidatures au 
bureau. 
  
2) Infos régionales 
Stands du Cercle tenus sur la région :
Oignies fin août et Coudekerque-Branche les 01 et 02.L'idée de réseau monté lors de séances  « Roulage » (terme impropre) est toujours à 
explorer.
 
  
3) Matériel présenté 
(voir les photos et les légendes) 
André Laurent, Ludovic Monfet, Pierre 
Miguel, François Bozon et Patrick Smagghe ont présenté 
du matériel. Christian a pris les photos.   
4) Prochaines réunions 
Johan Van Balberghe (johan.vb@telenet.be 
- +32.486.15.94.88) nous 
informe de la rencontre en Belgique, le samedi 
14 janvier 2023 dans les locaux de “ModelSpoor 
Atelier” à Ruddervoorde-Oostkamp. Avis aux amateurs. 
  
Prochaine réunion de la 
section PNPC 
& Belgique non 
fixée. 
Fin de la réunion vers 15 
h 30.
 Rappel : les 
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, 
mais un aperçu destiné à percevoir l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter 
les personnes intéressées à nous rejoindre.   
			
				|  Photo prise lors de l'accueil. Nos amis André Laurent et Fabrice 
				Hecquet ne sont pas encore arrivés. Rappelons que certains se 
				déplacent de 200 Km et plus pour venir. En bout de la table, François 
				qui sera de dos sur la photo suivante.
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				|  Tous sont arrivés. Comme toujours, sur la photo manque celui qui 
				tient l'appareil : Christian.
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				|  Série 52 de la 
				SNCB, reproduite en zéro par NMJ. 
				
				Hé oui... pour le prix d'une belle machine en HO, on peut 
				s'offrir une Nohab en Zéro !
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				|  François avait apporté la 050 TQ 4 et la 141 TB 460, toutes deux 
				de Fulgurex.
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				 050 TQ 4 Fulgurex – Dépôt de Lens
 
				
				La machine réelle : la 050 TQ livrée par Cail à Denain en 
				1948/1949 à 35 exemplaires est la dernière série de locomotive 
				unifiée de la SNCF, exclusivement destinée à la Région Nord. 
				Cette machine dont la vitesse était à 60 km/h fut utilisée comme 
				locomotive de manœuvre et desserte d’embranchement sans oublier 
				les remontes de rames de voitures voyageurs en Gare du Nord. Les 
				2 dernières furent arrêtées en 1970 et aucune ne fut préservée. 
				Le modèle réduit : 
				c'est ici 
				
				la 050 TQ de Fulgurex sortie à la fin des années 70 et que l’on 
				trouve en version verte et plus rarement en version noire. Le 
				modèle est plus finement détaillé que les premières 141 R (Kodama) 
				livrées à partir de 1971 et délaisse le moteur T55 de Fournereau 
				pour un moteur moderne.  
				
				En revanche, il présente 2 stigmates propres à l’époque à savoir 
				un écartement des roues sur l’essieu de 28,4 mm (norme NMRA) et 
				non pas de 29,0 mm (FineScale) et des tampons positionnés trop 
				haut sur la traverse de traction.  Le sous-écartement n’était 
				pas un problème à l’époque avec la seule voie toute faite alors 
				disponible, la voie Peco à double champignon : les aiguillages 
				présentaient une faculté de réglage du contre-rail par vis 
				latérale dans le travelage ! De même, les tampons positionnés 
				trop haut s’accordaient avec les voitures CIWL d’Elletren, 
				seules voitures haut de gamme à la disposition du Zéroiste or la 
				050 TQ était célèbre pour son service de liaison Gare du 
				Nord/Gare de Lyon avec des voitures CIWL !  |  
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				 141 TB 460 Fulgurex  - Dépôt de Nogent sur Marne
 
				
				La machine réelle : la 141TB fut fabriquée au total en 112 
				exemplaires par divers constructeurs (Cail, Blanc-Misseron et St 
				Léonard à Liège) de même que les Ateliers d’Epernay de la 
				Compagnie de l’Est (50 exemplaires) entre 1913 et 1917. 
				
				Roulant à 90 km/h, cette locomotive se vit affectée en priorité 
				au service de banlieue depuis la Gare de l’Est mais servit aussi 
				sur toute la région Est pour le service voyageurs, marchandises, 
				manœuvres, sans oublier la pousse de trains lourds dans la 
				redoutable rampe de Lérouville sur la ligne 1 Paris-Strasbourg. 
				Son utilisation en réversibilité sur la ligne de la Bastille 
				s’est arrêtée avec la mise en service du RER A en décembre 1969. 
				
				Le modèle réduit : la 141 TB Fulgurex a été livrée aux amateurs 
				après 2010 en 3 versions SNCF dont la 407 préservée de l’Ajecta. 
				Le modèle répond à une exigence toujours renforcée de la 
				clientèle (motorisation, prise de courant, écartement Fine Scale 
				des  roues sur les essieux) et la capacité de négocier de très 
				petits rayons (800 mm) afin de répondre à de nouveaux entrants 
				comme Kiss avec sa 141 R. 
				
				La 141 TB 460 est la seule version du modèle Fulgurex dotée de 
				tous les équipements de réversibilité propres à son service sur 
				la ligne de la Bastille. Elle présente par ailleurs des soutes à 
				eau rivetées alors que les 141 TB 407 et 443 ont des soutes 
				mécano-soudées. |  
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				|  Ludovic a eu en 
				cadeau cette 030 Lima très connue.  Elle apparait au 
				catalogue Lima vers 1975.
 
				Il lui ai refait une 
				jeunesse en la repeignant et par la pose de tampons et 
				d'attelages de la Boutique du Cercle. |  
				|  Remotorisation qui provient 
				d'Angleterre (voir photos et texte en page 62). Coût d achat 
				environ 20 euros. Pour insérer la nouvelle motorisation il faut 
				retailler le bas du support moteur pour qu'il s'encastre bien 
				dans les 4 points d'encrage du châssis. La loco est équipée d'un 
				décodeur 8 broches (prix modique). Le fonctionnement est très 
				satisfaisant pour une machine de cette âge.
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				|  Vue de l'autre face de la machine.
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				 La 242 AT 6 (FULGUREX)
 
				Série des 242 AT 1 à 
				120 de type Northern, construites pour la Compagnie du chemin de 
				fer Paris-Lyon-Méditerranée de 1926 à 1929 par les Société 
				Française de Constructions Mécaniques située à Denain, 
				 Batignolles-Châtillon à Nantes et Schneider au Creusot. 
				 
				Elles font partie d'une 
				série de machines de type 242 T conçues pour pallier le manque 
				de puissance et d'accélération de série anciennes sur les trains 
				de banlieue. 
				Ces machines 
				disposaient d'un moteur compound à quatre cylindres et la 
				distribution était du type « Walschaerts ». Le foyer était de 
				type « Belpaire » et l'échappement un trèfle à 3 jets du type « PLM ».
				 
				D'emblée les premières 
				machines sont affectées au dépôt de 
				
				
				Paris-Charolais 
				pour remplacer les 232 AT et 232 BT en faisant montre 
				d'excellentes qualités. Par la suite des livraisons, les 
				machines connurent les dépôts de : Villeneuve-Saint-Georges, 
				Nice, Laroche-Migennes, Montargis, Marseille-Blancarde et 
				Carnoules.  |  
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				|  Patrick nous présente ce wagon de marque Accurascale.  
				C'est un wagon trémie de 24,5  tonnes, période British Railways, 
				années 70.
 Il est suspendu, les essieux tournent dans des paliers en laiton 
				et les tampons sont à ressort. Il vous coûte 50 
				Livres Sterling (£) soient 60 euros.
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				|  En vente chez Ellis Clark Trains.
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				|  Cette voiture 
				voyageur est une boîte à tonnerre de la marque Rivarossi. 
				Ludovic en a acquis trois en bourse à 40 euros l'unité. Deux 
				seront repeintes en vert et super-détaillées (nouveaux attelages 
				et tampons) comme la voiture déjà refaite il y a quelques 
				années. Elles intégreront la compagnie CFCE.
 
				La dernière voiture 
				sera repeinte en rouge et crème (merci les copains de l'AMAL 
				pour l'idée) pour être attelée comme remorque au le FNC en 
				impression 3D déjà présenté dans ces pages. |  
				|  Toujours une trouvaille de Patrick qui a trouvé des 
				bogies Darstaed en métal avec prises de courant pour 50 £ la 
				paire. Aussi en vente chez Ellis Clark Trains.
 Qui fait mieux ?
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				 Berliet 1 CB (PERFLEX, 
				modèle résine tout monté. Conducteur OMEN, passagers sans jambes 
				AIDEN CAMPBELL).
 
				Autocar construit par 
				Berliet à partir de 1911. Il s’est illustré notamment en étant 
				utilisé pour la liaison PLM de la route des Grandes Alpes. 
				41 véhicules seront 
				achetés en 1911.  
				Il était entièrement 
				décapotable et transportait 12 à 15 personnes. Son moteur à 
				quatre cylindres de marque Berliet développait 22 cv et avait 
				une cylindrée de 5,3 litres (110x140). Il était pourvu d’un 
				refroidissement à eau, d’un embrayage disques de bronze et 
				d’acier, et d’une boîte quatre vitesses.  
				Sa vitesse de croisière 
				était de 25 km/h en plaine et de 15 km/h dans les cols. Il 
				pouvait atteindre la vitesse maxi de 45 km/h. |  
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				|  Encore de 
				Ludovic, ces 2 arbres sont des nouvelles productions de L.D.P 
				(Le Décor Principalement) au tarif d'environ 10 euros pièce. De 
				nouvelles références sont en préparation pour l année prochaine.
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				   Appartenant à Ludovic mais achetées et peintes par Pierre. Voici 
				ce qu'il nous en écrit :
 
				vache « made in China » achetée sur 
				un célèbre site d’enchères pour une quinzaine d’euros les 12 
				vaches dans trois attitudes différentes.  
				Elles ont sensiblement les mêmes 
				positions que les vaches PREISER, longtemps indisponibles, et 
				sont réalisées dans un plastique un peu mou.  
				Elles sont livrées noires et 
				blanches, mais je les ai repeintes selon la robe qu’arboraient 
				les vaches picardes jusqu’à la guerre de 39/45… (noires avec une 
				tache blanche sur le front). La source utilisée pour 
				l’illustration est une planche pédagogique éditée par la maison 
				DEYROLLE, il y a fort, fort longtemps ! |  
				|    Petit kit en 
				zéro de Maquette Création, acheté à Quai Zéro par André.
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				| Photos de 
				Christian TOURSEL. |     
 
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