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 Pas de Calais
 
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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais 
  
Page 65 : Réunion du 6 février 2022. 
31 photos pour illustrer cette journée. 
Présents :  François 
BOZON, Fabrice HECQUET, André LAURENT, Pierre MIGUEL, Ludovic MONFET (et Sandra 
MONFET invitée), Patrick SMAGGHE, Christian TOURSEL. 7 adhérents et une invitée. 
Excusés : Eddy DERENETTE, 
Jean-Louis CHARAVAY, Bernard CORNET, Cédric DAEYE, Damien DEBRIL, Patrick 
GREGOIRE, Fabrice HECQUET, Christian LOONIS, Michel VANLAERIS, Jean-Pierre WAHL. 
10 excusés. 
  
Accueil au local du RMC 
dès 9 h. Sandra fait le café apprécié par les adhérents nordistes et belges en 
ce dimanche pluvieux. 
  
1) 
Infos "nationales" par Patrick. 
	
	
	Le bureau du Cercle 
	s’est réuni à Amiens le 18 janvier. Il a discuté et adopté les documents 
	soumis à l’AG.
	
	En mai, Ferroviart 
	de TDS, stand de Cercle avec Pierre et Patrick.
	
	En 2022, ce seront les 40 ans du 
	Cercle. Un projet commun du Cercle, un petit Diesel, châssis en laiton, 
	caisse imprimée 3D, moteur type celui proposé avec le U60 (bon marché, mais 
	suffisant)
	
	Pour équiper la 140 
	C CHREZO, des décodeurs simples ou sonores sont proposés. 
	Inscription/réservation auprès de Didier Préd’Homme, avant le 15 février. 
	Sonore : 180 € ; normal : 72 €. 
 2) 
Infos régionales 
Stands du Cercle sur la région :  
·        
les 19 et 20 mars à Calais (Petit Courgain) 
par Ludovic 
·        
les 2 et 3 avril à Hamel (près de Douai) par 
Ludovic 
  
3) Matériel présenté 
(voir les XX photos et les légendes) 
Patrick Smagghe, André 
Laurent, Fabrice Hecquet, François Bozon, Pierre Miguel, Ludovic Monfet ont 
présenté du matériel, que ce soient des achats de kits ou de matériel neuf, de 
matériel d'occasion ou de travaux personnels. Christian a pris les photos. 
  
4) Prochaines réunions 
Sous réserve des restrictions sanitaires liées au 
Covid-19, Johan Van Balberghe (johan.vb@telenet.be 
- +32.486.15.94.88) nous 
informe de la prévision de rencontres en 
Belgique : 
 - Samedi 26 mars dans les locaux du “ModelSpoorKlub 
van de Kust” à Ostende 
 - Samedi 11 juin dans les locaux de "Het Spoor" à 
Sint-Niklaas  
 - Samedi 3 septembre dans les locaux de “Spoor 0 
Team” à Kampenhout  
 - Samedi 3 décembre dans les locaux de “ModelSpoor 
Atelier” à Ruddervoorde-Oostkamp    
Prochaine réunion de la 
section PNPC le dimanche 
10 mai 
 de 9 h 30 à 16 h : 
la date est maintenue (malgré l'élection présidentielle) 
faute d'avoir réussi à en programmer une autre avant fin juin. 
Fin de la réunion vers 13 
h 45.
 Rappel : les 
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, 
mais un aperçu destiné à se rendre 
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter 
les personnes intéressées à nous rejoindre.   
			
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				  Deux photos en début de séance, lorsque les participants sont 
				installés pour le café. Mais les boîtes et le matériel vont 
				bientôt sortir des sacs et des cartons.
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				Patrick 
				nous expose cette magnifique Mallard en livrée bleue. 
				 
				La No 4468 Mallard est 
				une locomotive à vapeur de la Classe 
				A4, 
				de type Pacific 4-6-2, construite en 1937  par la compagnie 
				ferroviaire britannique London and North Eastern Railways(LNER) dans 
				ses ateliers de Doncaster (Angleterre) . Elle détient le record 
				mondial de vitesse d'une locomotive à vapeur, atteint le 3 
				juillet 1938.
				
				En 1963, 
				après avoir parcouru 2 294 943 km en 
				25 ans de service, elle est radiée des inventaires, et son 
				numéro originel est rétabli. 
				
				Restaurée pour son 50e anniversaire 
				en 1988 dans sa livrée d'avant la Seconde Guerre mondiale, elle 
				est à nouveau hors service depuis 2003, faute d'un certificat 
				technique pour la chaudière. 
				La Mallard détient 
				le record mondial de vitesse pour une locomotive à vapeur, grâce 
				à une pointe de 203 km/h. La 
				rame d'essais comprenait six voitures et une voiture 
				dynamométrique, et totalisait 244 tonnes. |  
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				Restaurée pour son 50e anniversaire 
				en 1988 dans sa livrée d'avant la Seconde Guerre mondiale, elle 
				est à nouveau hors service depuis 2003, faute d'un certificat 
				technique pour la chaudière. |  
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				La Mallard détient 
				le record mondial de vitesse pour une locomotive à vapeur, grâce 
				à une pointe de 203 km/h. La 
				rame d'essais comprenait six voitures et une voiture 
				dynamométrique, et totalisait 244 tonnes. |  
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				 Il faut apprécier la finesse des roues à rayons du modèle. Cette 
				machine est vendue par le magasin Hattons sous la marque Heljan. 
				La reproduction du modèle record du monde, version analogique, 
				neuve, est à environ 600 livres.
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				Les voitures à couloir 
				GRESLEY de 61 pieds 6 pouces sont l'une des conceptions les plus 
				distinctives du matériel roulant pour passagers. Leurs toits en 
				forme de dôme, leurs extrémités en arc et leurs corps en bois 
				finis en teck les ont tous aidés à se démarquer de la 
				concurrence. Le premier modèle fut construit en 1923 et le 
				dernier en 1942, certains ont survécu jusqu'à la fin des années 
				1960.  |  
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				Hattons propose trois 
				modèles différents : un véhicule de chaque type - Brake 
				Composite Corridor 24068, Open Third 23956 et Third Corridor 
				23896. Chaque type de véhicule est également disponible sans 
				numéro. |  
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				 Cette BB 12000 est issue d’une profonde modification du kit de 
				l’Atelier du Château d‘O (ACO)  effectué par un talentueux 
				modéliste (dans les années 2000 ? ) qui aurait réalisé ainsi une 
				dizaine d’exemplaires (BB 12000 et BB 13000).
 
				La caisse (métal blanc) et le châssis 
				(laiton) restent fondamentalement des pièces ACO avec néanmoins 
				le remplacement des traverses de traction par des pièces en 
				laiton massives.  
				Ce qui change, ce sont les détails 
				(rambardes, marchepieds, tampons, ressorts de suspension 
				secondaire, cuve du transformateur, câblots, isolateurs, etc) mais 
				aussi les pantographes et surtout la motorisation. 
				Cette motorisation est calquée sur 
				celle de Carmina pour ses BB 9200 et BB 66000, avec un ensemble 
				moteur indépendant pour chaque essieu, ceux-ci étant articulés 
				sur un pivot central du bogie pour une parfaite compensation. 
				Les roues isolées sont en bronze avec reproductions des voiles 
				spécifiques et les flancs de bogie en métal blanc épais  sont 
				aussi des créations intégrales avec un relief correct des boîtes 
				d’essieux et une simulation de la timonerie de frein. 
				La BB 12068 présentée doit être 
				néanmoins reprise pour lui enlever son côté « voiture de sport 
				surbaissée ». Il va ainsi falloir reprendre les flancs de bogies 
				pour qu’ils ne soient pas aussi surélevés par rapport aux axes 
				de boîtes d’essieu et repositionner les tampons au bord extrême 
				inférieur des traverses de traction. 
				On devrait alors 
				revenir aux proportions exactes de la locomotive et lui donner 
				un aspect réaliste. Les superdétails, c’est bien mais le respect 
				des proportions, c’est encore mieux, comme le prouvent les 
				constructions personnelles à l’aspect incroyablement ferroviaire 
				du regretté Bernard Guinot.   |  
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				Fabrice, nouveau dans la bande, nous montre la loco qui fut un 
				de ses premiers achats. Acquise d'occasion à un très bon prix 
				elle lui servira pour son futur réseau secondaire. |  
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				 Le modèle est la célèbre Jinty de Tower Model. Fabrication 
				SanCheng en Chine. Tout laiton, peinture personnelle de Fabrice.
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				PLM - Fourgon muni de Toilettes, 
				Série Dt d 28381 à 28400 (numérotation 1924), ex-série Dvd 16981 
				à 17000. Construits par les Ateliers PLM en 1888.  
				Les fourgons sont munis de toilettes.
				à noter qu’à 
				l’époque fort peu de voitures en était munies, et les voyageurs 
				pouvaient les utiliser en se déplaçant jusqu’au fourgon lors 
				d’un arrêt en gare, et regagnaient leur compartiment lors de 
				l’arrêt suivant. une banquette attenante permettait à plusieurs 
				voyageurs de profiter de cette facilité entre deux arrêts.  
				Modèle de fabrication ROSSI, acheté 
				d’occasion. inutile de préciser qu’il n’a rien à envier aux 
				productions actuelles ! |  
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				 Le chef de train est assis sur son siège surélevé afin de 
				pouvoir observer le comportement du train. Il faut bien 
				constater que la suie et les escarbilles ont sérieusement sali 
				les vitres de la vigie. Performance de la macro photographie !
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				 C'est André (Pélican) qui 
				nous explique : Ce petit diorama a été réalisé après l'expo 
				QuaiZéro de Ghyvelde, dans le cadre du défi Confinement, initié 
				par Fabrice Fayolle sur le Forum du Cercle du Zéro : il fallait 
				réaliser un diorama sur une surface 20 cm sur 10 cm, avec un 
				bout de voie. 
				
				
				https://www.leportailduzero.org/forum/viewtopic.php?t=4346&hilit=d%C3%A9fi+z%C3%A9ro 
				La voie, c'est du 9 mm, et le décor a 
				été réalisé entièrement avec du michpap : mélange de plâtre et 
				de carton de boîte à œufs déchiqueté appliqué sur une base en 
				contreplaqué !  
				Michpap, c'est du belge, et même du 
				bruxellois : il s'agit d'un mélange utilisé par les plafonneurs 
				et claché sur les murs ! Avec les Saroulmapouls, on avait repris 
				l'expression !  
				L'arbre est une branchette de 
				bouleau, avec une ramure en zeechium, un peu de michpap, et du 
				flocage Mininature,  le locotracteur est un kit résine sur un 
				châssis Kato. |  
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				Je voulais tester les champignons et 
				les fougères Busch prévus pour le Ho (réf. 1203) mais qui me 
				semblaient un peu trop grands pour le Ho !  
				Validé pour les champignons, 
				dubitatif pour les fougères...  |  
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				Ludovic a sorti ces tourets, kits 
				ABE, qu'il a choisi de teinter au brou de noix. En chargement ou 
				en éléments de décor, ils trouveront facilement leur place. |  
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				 Apporté par Pierre : Sémaphore Lartigue NORD. Fabrication CDZ 
				(fabrication groupée). monté et peint avec talent par un ami 
				pour Pierre. à 
				noter la couleur gris très foncé - et non noir - qui donne un 
				rendu plus réaliste. La « bête » mesure environ 30 cm de haut, 
				soit environ 13 m en réalité (pour être vu de loin par le 
				mécanicien).
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				   Le modèle est d'une très grande finesse. Il est réellement 
				fonctionnel, les 4 palettes sont effectivement mobiles et 
				pourront être commandées via les tiges qui dépassent en dessous 
				du socle. En réalité ce sont des câbles manœuvrés par les 
				manivelles (rouge et jaune) qui les actionnent. Les optiques 
				vertes et rouges se déplacent devant des leds et donnent 
				l'indication la nuit.
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				  De Fabrice : Le kit de Lcut est prévu pour son réseau Great 
				Western Railway. Très bon kit facile à monter et bon marché 
				(sans les frais de port revus à la hausse suite au "brexit" ! ). 
				La grue de Peco est assez passe-partout est trouvera facilement 
				sa place.
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				Sachet de personnages MK 35, vue de 
				l'étiquette (à gauche) et du contenu (à droite). 
				Achat via 
				l'offre de MK35 pour le Cercle qui permettra d'équiper le Berliet 
				pour lequel ils ont été étudiés. |  
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				| Photos de 
				Christian Toursel. |     
 
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