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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais
Page 65 : Réunion du 6 février 2022.
31 photos pour illustrer cette journée.
Présents : François
BOZON, Fabrice HECQUET, André LAURENT, Pierre MIGUEL, Ludovic MONFET (et Sandra
MONFET invitée), Patrick SMAGGHE, Christian TOURSEL. 7 adhérents et une invitée.
Excusés : Eddy DERENETTE,
Jean-Louis CHARAVAY, Bernard CORNET, Cédric DAEYE, Damien DEBRIL, Patrick
GREGOIRE, Fabrice HECQUET, Christian LOONIS, Michel VANLAERIS, Jean-Pierre WAHL.
10 excusés.
Accueil au local du RMC
dès 9 h. Sandra fait le café apprécié par les adhérents nordistes et belges en
ce dimanche pluvieux.
1)
Infos "nationales" par Patrick.
-
Le bureau du Cercle
s’est réuni à Amiens le 18 janvier. Il a discuté et adopté les documents
soumis à l’AG.
-
En mai, Ferroviart
de TDS, stand de Cercle avec Pierre et Patrick.
-
En 2022, ce seront les 40 ans du
Cercle. Un projet commun du Cercle, un petit Diesel, châssis en laiton,
caisse imprimée 3D, moteur type celui proposé avec le U60 (bon marché, mais
suffisant)
-
Pour équiper la 140
C CHREZO, des décodeurs simples ou sonores sont proposés.
Inscription/réservation auprès de Didier Préd’Homme, avant le 15 février.
Sonore : 180 € ; normal : 72 €.
2)
Infos régionales
Stands du Cercle sur la région :
·
les 19 et 20 mars à Calais (Petit Courgain)
par Ludovic
·
les 2 et 3 avril à Hamel (près de Douai) par
Ludovic
3) Matériel présenté
(voir les XX photos et les légendes)
Patrick Smagghe, André
Laurent, Fabrice Hecquet, François Bozon, Pierre Miguel, Ludovic Monfet ont
présenté du matériel, que ce soient des achats de kits ou de matériel neuf, de
matériel d'occasion ou de travaux personnels. Christian a pris les photos.
4) Prochaines réunions
Sous réserve des restrictions sanitaires liées au
Covid-19, Johan Van Balberghe (johan.vb@telenet.be
- +32.486.15.94.88) nous
informe de la prévision de rencontres en
Belgique :
- Samedi 26 mars dans les locaux du “ModelSpoorKlub
van de Kust” à Ostende
- Samedi 11 juin dans les locaux de "Het Spoor" à
Sint-Niklaas
- Samedi 3 septembre dans les locaux de “Spoor 0
Team” à Kampenhout
- Samedi 3 décembre dans les locaux de “ModelSpoor
Atelier” à Ruddervoorde-Oostkamp
Prochaine réunion de la
section PNPC le dimanche
10 mai
de 9 h 30 à 16 h :
la date est maintenue (malgré l'élection présidentielle)
faute d'avoir réussi à en programmer une autre avant fin juin.
Fin de la réunion vers 13
h 45.
Rappel : les
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion,
mais un aperçu destiné à se rendre
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter
les personnes intéressées à nous rejoindre.
Deux photos en début de séance, lorsque les participants sont
installés pour le café. Mais les boîtes et le matériel vont
bientôt sortir des sacs et des cartons. |
Patrick
nous expose cette magnifique Mallard en livrée bleue.
La No 4468 Mallard est
une locomotive à vapeur de la Classe
A4,
de type Pacific 4-6-2, construite en 1937 par la compagnie
ferroviaire britannique London and North Eastern Railways(LNER) dans
ses ateliers de Doncaster (Angleterre) . Elle détient le record
mondial de vitesse d'une locomotive à vapeur, atteint le 3
juillet 1938.
En 1963,
après avoir parcouru 2 294 943 km en
25 ans de service, elle est radiée des inventaires, et son
numéro originel est rétabli.
Restaurée pour son 50e anniversaire
en 1988 dans sa livrée d'avant la Seconde Guerre mondiale, elle
est à nouveau hors service depuis 2003, faute d'un certificat
technique pour la chaudière.
La Mallard détient
le record mondial de vitesse pour une locomotive à vapeur, grâce
à une pointe de 203 km/h. La
rame d'essais comprenait six voitures et une voiture
dynamométrique, et totalisait 244 tonnes. |
Restaurée pour son 50e anniversaire
en 1988 dans sa livrée d'avant la Seconde Guerre mondiale, elle
est à nouveau hors service depuis 2003, faute d'un certificat
technique pour la chaudière. |
La Mallard détient
le record mondial de vitesse pour une locomotive à vapeur, grâce
à une pointe de 203 km/h. La
rame d'essais comprenait six voitures et une voiture
dynamométrique, et totalisait 244 tonnes. |
Il faut apprécier la finesse des roues à rayons du modèle. Cette
machine est vendue par le magasin Hattons sous la marque Heljan.
La reproduction du modèle record du monde, version analogique,
neuve, est à environ 600 livres. |
Les voitures à couloir
GRESLEY de 61 pieds 6 pouces sont l'une des conceptions les plus
distinctives du matériel roulant pour passagers. Leurs toits en
forme de dôme, leurs extrémités en arc et leurs corps en bois
finis en teck les ont tous aidés à se démarquer de la
concurrence. Le premier modèle fut construit en 1923 et le
dernier en 1942, certains ont survécu jusqu'à la fin des années
1960. |
Hattons propose trois
modèles différents : un véhicule de chaque type - Brake
Composite Corridor 24068, Open Third 23956 et Third Corridor
23896. Chaque type de véhicule est également disponible sans
numéro. |
|
Cette BB 12000 est issue d’une profonde modification du kit de
l’Atelier du Château d‘O (ACO) effectué par un talentueux
modéliste (dans les années 2000 ? ) qui aurait réalisé ainsi une
dizaine d’exemplaires (BB 12000 et BB 13000).
La caisse (métal blanc) et le châssis
(laiton) restent fondamentalement des pièces ACO avec néanmoins
le remplacement des traverses de traction par des pièces en
laiton massives.
Ce qui change, ce sont les détails
(rambardes, marchepieds, tampons, ressorts de suspension
secondaire, cuve du transformateur, câblots, isolateurs, etc) mais
aussi les pantographes et surtout la motorisation.
Cette motorisation est calquée sur
celle de Carmina pour ses BB 9200 et BB 66000, avec un ensemble
moteur indépendant pour chaque essieu, ceux-ci étant articulés
sur un pivot central du bogie pour une parfaite compensation.
Les roues isolées sont en bronze avec reproductions des voiles
spécifiques et les flancs de bogie en métal blanc épais sont
aussi des créations intégrales avec un relief correct des boîtes
d’essieux et une simulation de la timonerie de frein.
La BB 12068 présentée doit être
néanmoins reprise pour lui enlever son côté « voiture de sport
surbaissée ». Il va ainsi falloir reprendre les flancs de bogies
pour qu’ils ne soient pas aussi surélevés par rapport aux axes
de boîtes d’essieu et repositionner les tampons au bord extrême
inférieur des traverses de traction.
On devrait alors
revenir aux proportions exactes de la locomotive et lui donner
un aspect réaliste. Les superdétails, c’est bien mais le respect
des proportions, c’est encore mieux, comme le prouvent les
constructions personnelles à l’aspect incroyablement ferroviaire
du regretté Bernard Guinot. |
Fabrice, nouveau dans la bande, nous montre la loco qui fut un
de ses premiers achats. Acquise d'occasion à un très bon prix
elle lui servira pour son futur réseau secondaire. |
Le modèle est la célèbre Jinty de Tower Model. Fabrication
SanCheng en Chine. Tout laiton, peinture personnelle de Fabrice. |
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PLM - Fourgon muni de Toilettes,
Série Dt d 28381 à 28400 (numérotation 1924), ex-série Dvd 16981
à 17000. Construits par les Ateliers PLM en 1888.
Les fourgons sont munis de toilettes.
à noter qu’à
l’époque fort peu de voitures en était munies, et les voyageurs
pouvaient les utiliser en se déplaçant jusqu’au fourgon lors
d’un arrêt en gare, et regagnaient leur compartiment lors de
l’arrêt suivant. une banquette attenante permettait à plusieurs
voyageurs de profiter de cette facilité entre deux arrêts.
Modèle de fabrication ROSSI, acheté
d’occasion. inutile de préciser qu’il n’a rien à envier aux
productions actuelles ! |
Le chef de train est assis sur son siège surélevé afin de
pouvoir observer le comportement du train. Il faut bien
constater que la suie et les escarbilles ont sérieusement sali
les vitres de la vigie. Performance de la macro photographie ! |
C'est André (Pélican) qui
nous explique : Ce petit diorama a été réalisé après l'expo
QuaiZéro de Ghyvelde, dans le cadre du défi Confinement, initié
par Fabrice Fayolle sur le Forum du Cercle du Zéro : il fallait
réaliser un diorama sur une surface 20 cm sur 10 cm, avec un
bout de voie.
https://www.leportailduzero.org/forum/viewtopic.php?t=4346&hilit=d%C3%A9fi+z%C3%A9ro
La voie, c'est du 9 mm, et le décor a
été réalisé entièrement avec du michpap : mélange de plâtre et
de carton de boîte à œufs déchiqueté appliqué sur une base en
contreplaqué !
Michpap, c'est du belge, et même du
bruxellois : il s'agit d'un mélange utilisé par les plafonneurs
et claché sur les murs ! Avec les Saroulmapouls, on avait repris
l'expression !
L'arbre est une branchette de
bouleau, avec une ramure en zeechium, un peu de michpap, et du
flocage Mininature, le locotracteur est un kit résine sur un
châssis Kato. |
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Je voulais tester les champignons et
les fougères Busch prévus pour le Ho (réf. 1203) mais qui me
semblaient un peu trop grands pour le Ho !
Validé pour les champignons,
dubitatif pour les fougères... |
Ludovic a sorti ces tourets, kits
ABE, qu'il a choisi de teinter au brou de noix. En chargement ou
en éléments de décor, ils trouveront facilement leur place. |
Apporté par Pierre : Sémaphore Lartigue NORD. Fabrication CDZ
(fabrication groupée). monté et peint avec talent par un ami
pour Pierre. à
noter la couleur gris très foncé - et non noir - qui donne un
rendu plus réaliste. La « bête » mesure environ 30 cm de haut,
soit environ 13 m en réalité (pour être vu de loin par le
mécanicien). |
|
Le modèle est d'une très grande finesse. Il est réellement
fonctionnel, les 4 palettes sont effectivement mobiles et
pourront être commandées via les tiges qui dépassent en dessous
du socle. En réalité ce sont des câbles manœuvrés par les
manivelles (rouge et jaune) qui les actionnent. Les optiques
vertes et rouges se déplacent devant des leds et donnent
l'indication la nuit. |
De Fabrice : Le kit de Lcut est prévu pour son réseau Great
Western Railway. Très bon kit facile à monter et bon marché
(sans les frais de port revus à la hausse suite au "brexit" ! ).
La grue de Peco est assez passe-partout est trouvera facilement
sa place. |
Sachet de personnages MK 35, vue de
l'étiquette (à gauche) et du contenu (à droite).
Achat via
l'offre de MK35 pour le Cercle qui permettra d'équiper le Berliet
pour lequel ils ont été étudiés. |
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Photos de
Christian Toursel. |
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