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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais

 

Page 65 : Réunion du 6 février 2022. 31 photos pour illustrer cette journée.

Présents :  François BOZON, Fabrice HECQUET, André LAURENT, Pierre MIGUEL, Ludovic MONFET (et Sandra MONFET invitée), Patrick SMAGGHE, Christian TOURSEL. 7 adhérents et une invitée.

Excusés : Eddy DERENETTE, Jean-Louis CHARAVAY, Bernard CORNET, Cédric DAEYE, Damien DEBRIL, Patrick GREGOIRE, Fabrice HECQUET, Christian LOONIS, Michel VANLAERIS, Jean-Pierre WAHL. 10 excusés.

 

Accueil au local du RMC dès 9 h. Sandra fait le café apprécié par les adhérents nordistes et belges en ce dimanche pluvieux.

 

1) Infos "nationales" par Patrick.

  • Le bureau du Cercle s’est réuni à Amiens le 18 janvier. Il a discuté et adopté les documents soumis à l’AG.

  • En mai, Ferroviart de TDS, stand de Cercle avec Pierre et Patrick.

  • En 2022, ce seront les 40 ans du Cercle. Un projet commun du Cercle, un petit Diesel, châssis en laiton, caisse imprimée 3D, moteur type celui proposé avec le U60 (bon marché, mais suffisant)

  • Pour équiper la 140 C CHREZO, des décodeurs simples ou sonores sont proposés. Inscription/réservation auprès de Didier Préd’Homme, avant le 15 février. Sonore : 180 € ; normal : 72 €.

 2) Infos régionales

Stands du Cercle sur la région :

·         les 19 et 20 mars à Calais (Petit Courgain) par Ludovic

·         les 2 et 3 avril à Hamel (près de Douai) par Ludovic

 

3) Matériel présenté (voir les XX photos et les légendes)

Patrick Smagghe, André Laurent, Fabrice Hecquet, François Bozon, Pierre Miguel, Ludovic Monfet ont présenté du matériel, que ce soient des achats de kits ou de matériel neuf, de matériel d'occasion ou de travaux personnels. Christian a pris les photos.

 

4) Prochaines réunions

Sous réserve des restrictions sanitaires liées au Covid-19, Johan Van Balberghe (johan.vb@telenet.be - +32.486.15.94.88) nous informe de la prévision de rencontres en Belgique :

 - Samedi 26 mars dans les locaux du “ModelSpoorKlub van de Kust” à Ostende

 - Samedi 11 juin dans les locaux de "Het Spoor" à Sint-Niklaas 

 - Samedi 3 septembre dans les locaux de “Spoor 0 Team” à Kampenhout 

 - Samedi 3 décembre dans les locaux de “ModelSpoor Atelier” à Ruddervoorde-Oostkamp 

 

Prochaine réunion de la section PNPC le dimanche 10 mai de 9 h 30 à 16 h : la date est maintenue (malgré l'élection présidentielle) faute d'avoir réussi à en programmer une autre avant fin juin.

Fin de la réunion vers 13 h 45.
 

Rappel : les lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, mais un aperçu destiné à se rendre compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter les personnes intéressées à nous rejoindre.

 


Deux photos en début de séance, lorsque les participants sont installés pour le café. Mais les boîtes et le matériel vont bientôt sortir des sacs et des cartons.

Patrick nous expose cette magnifique Mallard en livrée bleue.

La No 4468 Mallard est une locomotive à vapeur de la Classe A4, de type Pacific 4-6-2, construite en 1937  par la compagnie ferroviaire britannique London and North Eastern Railways(LNER) dans ses ateliers de Doncaster (Angleterre) . Elle détient le record mondial de vitesse d'une locomotive à vapeur, atteint le 3 juillet 1938. En 1963, après avoir parcouru 2 294 943 km en 25 ans de service, elle est radiée des inventaires, et son numéro originel est rétabli.

Restaurée pour son 50e anniversaire en 1988 dans sa livrée d'avant la Seconde Guerre mondiale, elle est à nouveau hors service depuis 2003, faute d'un certificat technique pour la chaudière.

La Mallard détient le record mondial de vitesse pour une locomotive à vapeur, grâce à une pointe de 203 km/h. La rame d'essais comprenait six voitures et une voiture dynamométrique, et totalisait 244 tonnes.

Restaurée pour son 50e anniversaire en 1988 dans sa livrée d'avant la Seconde Guerre mondiale, elle est à nouveau hors service depuis 2003, faute d'un certificat technique pour la chaudière.

La Mallard détient le record mondial de vitesse pour une locomotive à vapeur, grâce à une pointe de 203 km/h. La rame d'essais comprenait six voitures et une voiture dynamométrique, et totalisait 244 tonnes.


Il faut apprécier la finesse des roues à rayons du modèle. Cette machine est vendue par le magasin Hattons sous la marque Heljan. La reproduction du modèle record du monde, version analogique, neuve, est à environ 600 livres.

Les voitures à couloir GRESLEY de 61 pieds 6 pouces sont l'une des conceptions les plus distinctives du matériel roulant pour passagers. Leurs toits en forme de dôme, leurs extrémités en arc et leurs corps en bois finis en teck les ont tous aidés à se démarquer de la concurrence. Le premier modèle fut construit en 1923 et le dernier en 1942, certains ont survécu jusqu'à la fin des années 1960. 

Hattons propose trois modèles différents : un véhicule de chaque type - Brake Composite Corridor 24068, Open Third 23956 et Third Corridor 23896. Chaque type de véhicule est également disponible sans numéro.


Cette BB 12000 est issue d’une profonde modification du kit de l’Atelier du Château d‘O (ACO)  effectué par un talentueux modéliste (dans les années 2000 ? ) qui aurait réalisé ainsi une dizaine d’exemplaires (BB 12000 et BB 13000).  

La caisse (métal blanc) et le châssis (laiton) restent fondamentalement des pièces ACO avec néanmoins le remplacement des traverses de traction par des pièces en laiton massives.

Ce qui change, ce sont les détails (rambardes, marchepieds, tampons, ressorts de suspension secondaire, cuve du transformateur, câblots, isolateurs, etc) mais aussi les pantographes et surtout la motorisation.

Cette motorisation est calquée sur celle de Carmina pour ses BB 9200 et BB 66000, avec un ensemble moteur indépendant pour chaque essieu, ceux-ci étant articulés sur un pivot central du bogie pour une parfaite compensation. Les roues isolées sont en bronze avec reproductions des voiles spécifiques et les flancs de bogie en métal blanc épais  sont aussi des créations intégrales avec un relief correct des boîtes d’essieux et une simulation de la timonerie de frein.

La BB 12068 présentée doit être néanmoins reprise pour lui enlever son côté « voiture de sport surbaissée ». Il va ainsi falloir reprendre les flancs de bogies pour qu’ils ne soient pas aussi surélevés par rapport aux axes de boîtes d’essieu et repositionner les tampons au bord extrême inférieur des traverses de traction.

On devrait alors revenir aux proportions exactes de la locomotive et lui donner un aspect réaliste. Les superdétails, c’est bien mais le respect des proportions, c’est encore mieux, comme le prouvent les constructions personnelles à l’aspect incroyablement ferroviaire du regretté Bernard Guinot.  

Fabrice, nouveau dans la bande, nous montre la loco qui fut un de ses premiers achats. Acquise d'occasion à un très bon prix elle lui servira pour son futur réseau secondaire.


Le modèle est la célèbre Jinty de Tower Model. Fabrication SanCheng en Chine. Tout laiton, peinture personnelle de Fabrice.

PLM - Fourgon muni de Toilettes, Série Dt d 28381 à 28400 (numérotation 1924), ex-série Dvd 16981 à 17000. Construits par les Ateliers PLM en 1888. 

Les fourgons sont munis de toilettes. à noter qu’à l’époque fort peu de voitures en était munies, et les voyageurs pouvaient les utiliser en se déplaçant jusqu’au fourgon lors d’un arrêt en gare, et regagnaient leur compartiment lors de l’arrêt suivant. une banquette attenante permettait à plusieurs voyageurs de profiter de cette facilité entre deux arrêts. 

Modèle de fabrication ROSSI, acheté d’occasion. inutile de préciser qu’il n’a rien à envier aux productions actuelles !


Le chef de train est assis sur son siège surélevé afin de pouvoir observer le comportement du train. Il faut bien constater que la suie et les escarbilles ont sérieusement sali les vitres de la vigie. Performance de la macro photographie !

 C'est André (Pélican) qui nous explique : Ce petit diorama a été réalisé après l'expo QuaiZéro de Ghyvelde, dans le cadre du défi Confinement, initié par Fabrice Fayolle sur le Forum du Cercle du Zéro : il fallait réaliser un diorama sur une surface 20 cm sur 10 cm, avec un bout de voie.

https://www.leportailduzero.org/forum/viewtopic.php?t=4346&hilit=d%C3%A9fi+z%C3%A9ro

La voie, c'est du 9 mm, et le décor a été réalisé entièrement avec du michpap : mélange de plâtre et de carton de boîte à œufs déchiqueté appliqué sur une base en contreplaqué ! 

Michpap, c'est du belge, et même du bruxellois : il s'agit d'un mélange utilisé par les plafonneurs et claché sur les murs ! Avec les Saroulmapouls, on avait repris l'expression ! 

L'arbre est une branchette de bouleau, avec une ramure en zeechium, un peu de michpap, et du flocage Mininature,  le locotracteur est un kit résine sur un châssis Kato.

Je voulais tester les champignons et les fougères Busch prévus pour le Ho (réf. 1203) mais qui me semblaient un peu trop grands pour le Ho ! 

Validé pour les champignons, dubitatif pour les fougères... 

Ludovic a sorti ces tourets, kits ABE, qu'il a choisi de teinter au brou de noix. En chargement ou en éléments de décor, ils trouveront facilement leur place.


Apporté par Pierre : Sémaphore Lartigue NORD. Fabrication CDZ (fabrication groupée). monté et peint avec talent par un ami pour Pierre. à noter la couleur gris très foncé - et non noir - qui donne un rendu plus réaliste. La « bête » mesure environ 30 cm de haut, soit environ 13 m en réalité (pour être vu de loin par le mécanicien).


Le modèle est d'une très grande finesse. Il est réellement fonctionnel, les 4 palettes sont effectivement mobiles et pourront être commandées via les tiges qui dépassent en dessous du socle. En réalité ce sont des câbles manœuvrés par les manivelles (rouge et jaune) qui les actionnent. Les optiques vertes et rouges se déplacent devant des leds et donnent l'indication la nuit.


De Fabrice : Le kit de Lcut est prévu pour son réseau Great Western Railway. Très bon kit facile à monter et bon marché (sans les frais de port revus à la hausse suite au "brexit" ! ). La grue de Peco est assez passe-partout est trouvera facilement sa place.

Sachet de personnages MK 35, vue de l'étiquette (à gauche) et du contenu (à droite). Achat via l'offre de MK35 pour le Cercle qui permettra d'équiper le Berliet pour lequel ils ont été étudiés.

 

Photos de Christian Toursel.

 

 

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