59-62
Nord
Pas de Calais
Actualités et
Mises à jour...
Les clubs de la région...
La
FFMF...
Le modélisme ferroviaire...
Le calendrier régional...
Les expos et les reportages...
Chemin de fer réel...
Les
liens...
Les
animations d'AB
page d'accueil
| |
Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais
Page 64 : Réunion du 22 novembre 2021.
Présents :
François
BOZON, Eddy DERENETTE, Michel LAMY, André LAURENT, Christian LOONIS (et Rémy
invité), Pierre MIGUEL, Ludovic MONFET (et Sandra MONFET invitée), Patrick
SMAGGHE, Philippe TOURON, Christian TOURSEL, Jean-Pierre WAHL. 10 adhérents et
deux invités.
Excusés :
Patrice BEAUGRAND, Jean-Louis CHARAVAY,
Bernard CORNET, Cédric DAEYE, Damien DEBRIL, Claire DELSAUX, Francis DUPIRE,
Patrick GREGOIRE, Fabrice HECQUET, Jean François KRATZ, Michel VANLAERIS. 11
excusés.
Accueil au local du RMC dès 9
h. Patrick offre le café.
1) Présentation
des infos "nationales" par Patrick.
-
Le CA du Cercle se réunira à Amiens le 7 octobre.
-
La section compte environ 50
membres.
-
Quai Zéro se tiendra à
Châtellerault lors d’EuroModel's. Les 24 et 25 septembre 2022.
-
En 2022, ce seront les 40 ans du
Cercle. Un projet commun du Cercle,
un petit Diesel, châssis en laiton, caisse imprimée 3D, moteur type celui
proposé avec le U60 (bon marché, mais suffisant).
-
Pour équiper la 140 C CHEZO,
des décodeurs simples ou sonores seront proposés. Inscription/réservation
rapidement auprès de Didier Préd’Homme.
-
Expo : Le Cercle participera à Rail Expo qui se
déroulera à Dreux.
De nouveaux personnages ferroviaires sortis par MK35
(équipe de conduite de 4 pour le Berliet). Nouvelles "têtes" de personnages afin
de diversifier un même corps sachant que souvent un ou les deux bras sont
"mobiles".
Eddy DERENETTE informe que la récente dissolution de 0-Forum
est à cette étape une simplification. L’existence d’une association (selon la
loi belge) est jugée trop lourde pour peu de personnes et pour si peu
d’activité. Plusieurs clubs ont démarré des activités en Zéro, ils ont même pour
certains des réseaux et ils accueilleront des rencontres. Donc la forme change,
mais l’activité ne s’arrête pas, au contraire.
Au nom du Cercle, Patrick invite les pratiquants du
Zéro de Belgique qui le souhaitent à participer aux réunions du CDZ PNPC.
2) Matériel présenté
(voir les 35 photos et les légendes)
Michel Lamy, Philippe Touron, André Laurent, François
Bozon, Pierre Miguel, Jean-Pierre Wahl, Ludovic Monfet, Eddy Derenette ont
présenté du matériel, que ce soient des achats de kits ou de matériel neuf, de
matériel d'occasion ou de travaux personnels.
Fin de la réunion vers 17 h 45.
Prochaine réunion
le dimanche 6 février 2022 (à confirmer) de 9 h 30 h à 16 h 30.
Rappel : les
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion,
mais un aperçu destiné à se rendre
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter
les personnes intéressées à nous rejoindre.
Les participants viennent de prendre place et de boire le café,
Patrick démarre la réunion. François n'est pas encore arrivé. |
Quant à Christian que l'on ne voit
presque jamais car il se cache derrière son appareil photo, il a
été à son tour pris en action. Remarquez que depuis bientôt deux
ans il utilise un appareil photo, appelé Smartphone, que
certains utilisent pour téléphoner, envoyer et recevoir des
messages ou surfer. Mais pas lui ! Il a longtemps attendu et
opté pour le meilleur appareil photo de ce type au moment de
l'achat. Et si vous suivez cette série de reportages sur les
rencontres CDZ-PNPC, nul doute que la qualité est là. Les
"macros" sont superbes. Le reflex n'a pas été mis au rencard, il
reste encore pour certains travaux irremplaçable. |
Michel Lamy participe pour la
première fois à notre réunion. Il débute aussi en montage de
kits laiton. |
Débutant avec le petit U60 conçu par
un membre et proposé à prix coûtant, Michel s'est fait la main.
|
Le modèle est monté, décapé et a reçu
sa couche d'apprêt chromato-phosphatant. Pas terminé, mais il a
belle allure ! Et cela a donné à Michel l'envie de poursuivre... |
...en montant un des couverts OCEM 29
du Cercle (version isotherme). |
Les vues ci-dessus (en cours de
montage) prouvent qu'il réussit. Le montage par brasure est
essentiellement effectué à la flamme (mini chalumeau). |
Ces couverts G40 de Lima ont été
repeints et améliorés. Acquis par Ludovic lors d'une bourse. |
Une patine légère serait bienvenue
sur ce matériel à l'aspect neuf. |
Acquisition de Ludovic. Citroën U29 en déco Michelin. De chez
IXO. |
Autre achat de Ludovic : Citroën U23
(1936) de Norev. Chargé de quelques fûts moulés en résine. |
Eddy a fait un peu de shopping.
Pour son réseau, basé sur le Great Western Railway, il a acheté
ces kits de Peco.
Les deux cabines de signalisation,
dont l'une est surélevée, peuvent être décorées avec
l’aménagement intérieur. Celui-ci est très détaillé avec, en
plus des divers dispositifs typiquement britanniques pour les
aiguillages, les signaux et le grand volant pour fermer le
passage à niveau, également un poêle, un siège, une horloge, une
étagère avec des livres et même le registre sur le bureau.
Les fûts des lanternes de quai sont
formées de deux longues parties creuses, de sorte que le câblage
de la lampe peut être caché à l'intérieur.
Eddy conclut : "J'ai donc encore
beaucoup de plaisir à peindre et à coller devant moi. L'automne
et l'hiver sont le bon moment pour cela.
Le signal n'a pas de commande. Je
veux le rendre opérationnel, je dois encore étudier comment." |
|
Eddy poursuit sur les attelages :
"Je cherchais un système d'attelage pour désaccoupler des wagons
à distance sans intervention manuelle. C'est ainsi que j'ai
trouvé les attelages Sprat & Winkle. Le principe est que
lorsqu'un wagon est refoulé lentement au dessus d’un aimant, le
crochet d'attelage est tiré vers le bas. L'attelage est fait de
sorte que tant que le train est refoulé, le crochet ne
s'accroche pas derrière la boucle. De cette façon, ce wagon
reste sur place lorsque le train part dans l’autre direction. Je
trouve ces attelages relativement discrets. Ils sont moins chers
que les attelages Lenz et Brawa. Mais il y a la construction à
faire soi-même. La pratique devra montrer leur efficacité." |
Ce très beau BB 63000 est une
production de AMJL. Jean-Pierre qui l'a acquis l'a subtilement
patiné ainsi qu'il sait si bien le faire. |
De la poussière et des traces
d'usage, mais c'est du matériel entretenu ! |
|
|
Chacun appréciera la qualité du
modèle et la fine patine qui le valorise. |
Teintes mates et un peu délavées,
poussière, traces de rouille légères, graisse sur les tampons... |
André (Pélican) est un adhérent
récent du Cercle. Il nous a apporté une voiture belge (comme
lui). C'est du tin plate de qualité des années 1950. |
C'est une production artisanale CAM.
Production belge (Bruxelles) CAM = Chemin de fer-Aviation-Marine
dans les années 1930-1950. |
|
Philippe a sorti de sa boîte ce
tombereau TP de marque Guillermet. Du tout métal !
à l'origine en
version SNCF brun-rouge. Peinture refaite avec d'abord un
passage total du wagon en noir puis, après masquage du châssis,
peinture de la caisse en gris. Les marquages sont imprimés sur
papier 80 g / m² et recouverts de vernis en bombe. |
La caisse est ensuite passée au stylo
fibre de verre en passes verticales ce qui permet de faire
apparaître la nuance noire par endroits. |
Ouvrage de Chris Graebe, grand
spécialiste britannique, évidemment présenté par Pierre. Ce
livre cartonné de 29 cm x 21 cm comporte 416 pages (en anglais)
mais les plus de 1700 photos en rendent la consultation facile.
Ce sera la nouvelle "bible" des collectionneurs ! Difficile avec
le Brexit de mieux vous dire, mais c'est environ 45 € (plus
port) qu'il faudra débourser. |
De MK35, des caisses d'huile, offre
spéciale faite aux membres du Cercle par l'artisan. |
Ci-dessus et ci-dessous, de Miniart :
Accessoires au 1/36 proposant des bouteilles, des seaux, des
ustensiles de table. Un peu fort pour du 1/43, mais tout à fait
utilisables quand même. |
|
François nous laisse admirer cette 141 R (kit de Benoît Semblat).
C'est une machine de la deuxième série (700 à 1100) avec
l'essieu moteur Boxpok. |
Modèle digitalisé/sonorisé (ESU).
Version NEM avec châssis en fonderie rééquipé de roues FS (Fine
Scale/normes fines). |
|
|
Le tender représente un petit modèle fuel de 9,5 m3.
(immatriculation 30 R 96X, ici 965). |
|
|
Photos de
Christian Toursel et pour la deuxième et l'incrustation de André
Laurent. |
Retour
en haut de page
Retour
page d'accueil du Cercle Du Zéro
|