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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais 
  
Page 64 : Réunion du 22 novembre 2021. 
Présents :
 François 
BOZON, Eddy DERENETTE, Michel LAMY, André LAURENT, Christian LOONIS (et Rémy 
invité), Pierre MIGUEL, Ludovic MONFET (et Sandra MONFET invitée), Patrick 
SMAGGHE, Philippe TOURON, Christian TOURSEL, Jean-Pierre WAHL. 10 adhérents et 
deux invités. 
Excusés : 
Patrice BEAUGRAND, Jean-Louis CHARAVAY, 
Bernard CORNET, Cédric DAEYE, Damien DEBRIL, Claire DELSAUX, Francis DUPIRE, 
Patrick GREGOIRE, Fabrice HECQUET, Jean François KRATZ, Michel VANLAERIS. 11 
excusés. 
  
Accueil au local du RMC dès 9 
h. Patrick offre le café. 
  
1) Présentation 
des infos "nationales" par Patrick.  
	
	
	Le CA du Cercle se réunira à Amiens le 7 octobre.
	
	La section compte environ 50 
	membres.
	
	Quai Zéro se tiendra à 
	Châtellerault lors d’EuroModel's. Les 24 et 25 septembre 2022.
	
	En 2022, ce seront les 40 ans du 
	Cercle. Un projet commun du Cercle, 
	un petit Diesel, châssis en laiton, caisse imprimée 3D, moteur type celui 
	proposé avec le U60 (bon marché, mais suffisant).
	
	Pour équiper la 140 C CHEZO, 
	des décodeurs simples ou sonores seront proposés. Inscription/réservation 
	rapidement auprès de Didier Préd’Homme.
	
	Expo : Le Cercle participera à Rail Expo qui se 
déroulera à Dreux. 
De nouveaux personnages ferroviaires sortis par MK35 
(équipe de conduite de 4 pour le Berliet). Nouvelles "têtes" de personnages afin 
de diversifier un même corps sachant que souvent un ou les deux bras sont 
"mobiles". 
Eddy DERENETTE informe que la récente dissolution de 0-Forum 
est à cette étape une simplification. L’existence d’une association (selon la 
loi belge) est jugée trop lourde pour peu de personnes et pour si peu 
d’activité. Plusieurs clubs ont démarré des activités en Zéro, ils ont même pour 
certains des réseaux et ils accueilleront des rencontres. Donc la forme change, 
mais l’activité ne s’arrête pas, au contraire. 
Au nom du Cercle, Patrick invite les pratiquants du 
Zéro de Belgique qui le souhaitent à participer aux réunions du CDZ PNPC.   
2) Matériel présenté 
(voir les 35 photos et les légendes) 
Michel Lamy, Philippe Touron, André Laurent, François 
Bozon, Pierre Miguel, Jean-Pierre Wahl, Ludovic Monfet, Eddy Derenette ont 
présenté du matériel, que ce soient des achats de kits ou de matériel neuf, de 
matériel d'occasion ou de travaux personnels. 
Fin de la réunion vers 17 h 45.
 
Prochaine réunion 
le dimanche 6 février 2022 (à confirmer) de 9 h 30 h à 16 h 30. 
  Rappel : les 
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, 
mais un aperçu destiné à se rendre 
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter 
les personnes intéressées à nous rejoindre.   
			
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				 Les participants viennent de prendre place et de boire le café, 
				Patrick démarre la réunion. François n'est pas encore arrivé.
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				Quant à Christian que l'on ne voit 
				presque jamais car il se cache derrière son appareil photo, il a 
				été à son tour pris en action. Remarquez que depuis bientôt deux 
				ans il utilise un appareil photo, appelé Smartphone, que 
				certains utilisent pour téléphoner, envoyer et recevoir des 
				messages ou surfer. Mais pas lui ! Il a longtemps attendu et 
				opté pour le meilleur appareil photo de ce type au moment de 
				l'achat. Et si vous suivez cette série de reportages sur les 
				rencontres CDZ-PNPC, nul doute que la qualité est là. Les 
				"macros" sont superbes. Le reflex n'a pas été mis au rencard, il 
				reste encore pour certains travaux irremplaçable. |  
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				Michel Lamy participe pour la 
				première fois à notre réunion. Il débute aussi en montage de 
				kits laiton.  |  
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				Débutant avec le petit U60 conçu par 
				un membre et proposé à prix coûtant, Michel s'est fait la main.
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				Le modèle est monté, décapé et a reçu 
				sa couche d'apprêt chromato-phosphatant. Pas terminé, mais il a 
				belle allure ! Et cela a donné à Michel l'envie de poursuivre... |  
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				...en montant un des couverts OCEM 29 
				du Cercle (version isotherme).  |  
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				Les vues ci-dessus (en cours de 
				montage) prouvent qu'il réussit. Le montage par brasure est 
				essentiellement effectué à la flamme (mini chalumeau). |  
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				Ces couverts G40 de Lima ont été 
				repeints et améliorés. Acquis par Ludovic lors d'une bourse. |  
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				Une patine légère serait bienvenue 
				sur ce matériel à l'aspect neuf. |  
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				 Acquisition de Ludovic. Citroën U29 en déco Michelin. De chez 
				IXO.
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				Autre achat de Ludovic : Citroën U23 
				(1936) de Norev. Chargé de quelques fûts moulés en résine. |  
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				Eddy a fait un peu de shopping.  
				Pour son réseau, basé sur le Great Western Railway, il a acheté 
				ces kits de Peco.  
				Les deux cabines de signalisation, 
				dont l'une est surélevée, peuvent être décorées avec 
				l’aménagement intérieur. Celui-ci est très détaillé avec, en 
				plus des divers dispositifs typiquement britanniques pour les 
				aiguillages, les signaux et le grand volant pour fermer le 
				passage à niveau, également un poêle, un siège, une horloge, une 
				étagère avec des livres et même le registre sur le bureau. 
				Les fûts des lanternes de quai sont 
				formées de deux longues parties creuses, de sorte que le câblage 
				de la lampe peut être caché à l'intérieur. 
				Eddy conclut : "J'ai donc encore 
				beaucoup de plaisir à peindre et à coller devant moi. L'automne 
				et l'hiver sont le bon moment pour cela. 
				Le signal n'a pas de commande. Je 
				veux le rendre opérationnel, je dois encore étudier comment." |  
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				 | Eddy poursuit sur les attelages : 
				"Je cherchais un système d'attelage pour désaccoupler des wagons 
				à distance sans intervention manuelle. C'est ainsi que j'ai 
				trouvé les attelages Sprat & Winkle. Le principe est que 
				lorsqu'un wagon est refoulé lentement au dessus d’un aimant, le 
				crochet d'attelage est tiré vers le bas. L'attelage est fait de 
				sorte que tant que le train est refoulé, le crochet ne 
				s'accroche pas derrière la boucle. De cette façon, ce wagon 
				reste sur place lorsque le train part dans l’autre direction. Je 
				trouve ces attelages relativement discrets. Ils sont moins chers 
				que les attelages Lenz et Brawa. Mais il y a la construction à 
				faire soi-même. La pratique devra montrer leur efficacité." |  
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				Ce très beau BB 63000 est une 
				production de AMJL. Jean-Pierre qui l'a acquis l'a subtilement 
				patiné ainsi qu'il sait si bien le faire. |  
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				De la poussière et des traces 
				d'usage, mais c'est du matériel entretenu ! |  
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				Chacun appréciera la qualité du 
				modèle et la fine patine qui le valorise. |  
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				Teintes mates et un peu délavées, 
				poussière, traces de rouille légères, graisse sur les tampons... |  
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				André (Pélican) est un adhérent 
				récent du Cercle. Il nous a apporté une voiture belge (comme 
				lui). C'est du tin plate de qualité des années 1950. |  
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				C'est une production artisanale CAM.
				
				
				Production belge (Bruxelles) CAM = Chemin de fer-Aviation-Marine 
				dans les années 1930-1950. |  
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				Philippe a sorti de sa boîte ce 
				tombereau TP de marque Guillermet.  Du tout métal !
				à l'origine en 
				version SNCF brun-rouge. Peinture refaite avec d'abord un 
				passage total du wagon en noir puis, après masquage du châssis, 
				peinture de la caisse en gris. Les marquages sont imprimés sur 
				papier 80 g / m² et recouverts de vernis en bombe. |  
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				La caisse est ensuite passée au stylo 
				fibre de verre en passes verticales ce qui permet de faire 
				apparaître la nuance noire par endroits. |  
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				Ouvrage de Chris Graebe, grand 
				spécialiste britannique, évidemment présenté par Pierre. Ce 
				livre cartonné de 29 cm x 21 cm comporte 416 pages (en anglais) 
				mais les plus de 1700 photos en rendent la consultation facile. 
				Ce sera la nouvelle "bible" des collectionneurs ! Difficile avec 
				le Brexit de mieux vous dire, mais c'est environ 45 € (plus 
				port) qu'il faudra débourser. |  
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				De MK35, des caisses d'huile, offre 
				spéciale faite aux membres du Cercle par l'artisan. |  
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				Ci-dessus et ci-dessous, de Miniart : 
				Accessoires au 1/36 proposant des bouteilles, des seaux, des 
				ustensiles de table. Un peu fort pour du 1/43, mais tout à fait 
				utilisables quand même. |  
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				 François nous laisse admirer cette 141 R (kit de Benoît Semblat). 
				C'est une machine de la deuxième série (700 à 1100) avec 
				l'essieu moteur Boxpok.
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				Modèle digitalisé/sonorisé (ESU). 
				Version NEM avec châssis en fonderie rééquipé de roues FS (Fine 
				Scale/normes fines). |  
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				|  Le tender représente un petit modèle fuel de 9,5 m3. 
				(immatriculation 30 R 96X, ici 965). |  
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				| Photos de 
				Christian Toursel et pour la deuxième et l'incrustation de André 
				Laurent. |     
 
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