59-62
Nord
Pas de Calais

Actualités et
Mises à jour
...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Le calendrier régional...

Les expos et les reportages...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Cercle du Zéro...

 

Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais

 

Page 64 : Réunion du 22 novembre 2021.

Présents :  François BOZON, Eddy DERENETTE, Michel LAMY, André LAURENT, Christian LOONIS (et Rémy invité), Pierre MIGUEL, Ludovic MONFET (et Sandra MONFET invitée), Patrick SMAGGHE, Philippe TOURON, Christian TOURSEL, Jean-Pierre WAHL. 10 adhérents et deux invités.

Excusés : Patrice BEAUGRAND, Jean-Louis CHARAVAY, Bernard CORNET, Cédric DAEYE, Damien DEBRIL, Claire DELSAUX, Francis DUPIRE, Patrick GREGOIRE, Fabrice HECQUET, Jean François KRATZ, Michel VANLAERIS. 11 excusés.

 

Accueil au local du RMC dès 9 h. Patrick offre le café.

 

1) Présentation des infos "nationales" par Patrick.

  • Le CA du Cercle se réunira à Amiens le 7 octobre.

  • La section compte environ 50 membres.

  • Quai Zéro se tiendra à Châtellerault lors d’EuroModel's. Les 24 et 25 septembre 2022.

  • En 2022, ce seront les 40 ans du Cercle. Un projet commun du Cercle, un petit Diesel, châssis en laiton, caisse imprimée 3D, moteur type celui proposé avec le U60 (bon marché, mais suffisant).

  • Pour équiper la 140 C CHEZO, des décodeurs simples ou sonores seront proposés. Inscription/réservation rapidement auprès de Didier Préd’Homme.

  • Expo : Le Cercle participera à Rail Expo qui se déroulera à Dreux.

De nouveaux personnages ferroviaires sortis par MK35 (équipe de conduite de 4 pour le Berliet). Nouvelles "têtes" de personnages afin de diversifier un même corps sachant que souvent un ou les deux bras sont "mobiles".

Eddy DERENETTE informe que la récente dissolution de 0-Forum est à cette étape une simplification. L’existence d’une association (selon la loi belge) est jugée trop lourde pour peu de personnes et pour si peu d’activité. Plusieurs clubs ont démarré des activités en Zéro, ils ont même pour certains des réseaux et ils accueilleront des rencontres. Donc la forme change, mais l’activité ne s’arrête pas, au contraire.

Au nom du Cercle, Patrick invite les pratiquants du Zéro de Belgique qui le souhaitent à participer aux réunions du CDZ PNPC.

 

2) Matériel présenté (voir les 35 photos et les légendes)

Michel Lamy, Philippe Touron, André Laurent, François Bozon, Pierre Miguel, Jean-Pierre Wahl, Ludovic Monfet, Eddy Derenette ont présenté du matériel, que ce soient des achats de kits ou de matériel neuf, de matériel d'occasion ou de travaux personnels.

Fin de la réunion vers 17 h 45.
 

Prochaine réunion le dimanche 6 février 2022 (à confirmer) de 9 h 30 h à 16 h 30.

 

Rappel : les lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, mais un aperçu destiné à se rendre compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter les personnes intéressées à nous rejoindre.

 


Les participants viennent de prendre place et de boire le café, Patrick démarre la réunion. François n'est pas encore arrivé.

Quant à Christian que l'on ne voit presque jamais car il se cache derrière son appareil photo, il a été à son tour pris en action. Remarquez que depuis bientôt deux ans il utilise un appareil photo, appelé Smartphone, que certains utilisent pour téléphoner, envoyer et recevoir des messages ou surfer. Mais pas lui ! Il a longtemps attendu et opté pour le meilleur appareil photo de ce type au moment de l'achat. Et si vous suivez cette série de reportages sur les rencontres CDZ-PNPC, nul doute que la qualité est là. Les "macros" sont superbes. Le reflex n'a pas été mis au rencard, il reste encore pour certains travaux irremplaçable.

Michel Lamy participe pour la première fois à notre réunion. Il débute aussi en montage de kits laiton.

Débutant avec le petit U60 conçu par un membre et proposé à prix coûtant, Michel s'est fait la main.

Le modèle est monté, décapé et a reçu sa couche d'apprêt chromato-phosphatant. Pas terminé, mais il a belle allure ! Et cela a donné à Michel l'envie de poursuivre...

...en montant un des couverts OCEM 29 du Cercle (version isotherme).

Les vues ci-dessus (en cours de montage) prouvent qu'il réussit. Le montage par brasure est essentiellement effectué à la flamme (mini chalumeau).

Ces couverts G40 de Lima ont été repeints et améliorés. Acquis par Ludovic lors d'une bourse.

Une patine légère serait bienvenue sur ce matériel à l'aspect neuf.


Acquisition de Ludovic. Citroën U29 en déco Michelin. De chez IXO.

Autre achat de Ludovic : Citroën U23 (1936) de Norev. Chargé de quelques fûts moulés en résine.

Eddy a fait un peu de shopping.  Pour son réseau, basé sur le Great Western Railway, il a acheté ces kits de Peco.

Les deux cabines de signalisation, dont l'une est surélevée, peuvent être décorées avec l’aménagement intérieur. Celui-ci est très détaillé avec, en plus des divers dispositifs typiquement britanniques pour les aiguillages, les signaux et le grand volant pour fermer le passage à niveau, également un poêle, un siège, une horloge, une étagère avec des livres et même le registre sur le bureau.

Les fûts des lanternes de quai sont formées de deux longues parties creuses, de sorte que le câblage de la lampe peut être caché à l'intérieur.

Eddy conclut : "J'ai donc encore beaucoup de plaisir à peindre et à coller devant moi. L'automne et l'hiver sont le bon moment pour cela.

Le signal n'a pas de commande. Je veux le rendre opérationnel, je dois encore étudier comment."

Eddy poursuit sur les attelages : "Je cherchais un système d'attelage pour désaccoupler des wagons à distance sans intervention manuelle. C'est ainsi que j'ai trouvé les attelages Sprat & Winkle. Le principe est que lorsqu'un wagon est refoulé lentement au dessus d’un aimant, le crochet d'attelage est tiré vers le bas. L'attelage est fait de sorte que tant que le train est refoulé, le crochet ne s'accroche pas derrière la boucle. De cette façon, ce wagon reste sur place lorsque le train part dans l’autre direction. Je trouve ces attelages relativement discrets. Ils sont moins chers que les attelages Lenz et Brawa. Mais il y a la construction à faire soi-même. La pratique devra montrer leur efficacité."

Ce très beau BB 63000 est une production de AMJL. Jean-Pierre qui l'a acquis l'a subtilement patiné ainsi qu'il sait si bien le faire.

De la poussière et des traces d'usage, mais c'est du matériel entretenu !

Chacun appréciera la qualité du modèle et la fine patine qui le valorise.

Teintes mates et un peu délavées, poussière, traces de rouille légères, graisse sur les tampons...

André (Pélican) est un adhérent récent du Cercle. Il nous a apporté une voiture belge (comme lui). C'est du tin plate de qualité des années 1950.

C'est une production artisanale CAM. Production belge (Bruxelles) CAM = Chemin de fer-Aviation-Marine dans les années 1930-1950.

Philippe a sorti de sa boîte ce tombereau TP de marque Guillermet.  Du tout métal ! à l'origine en version SNCF brun-rouge. Peinture refaite avec d'abord un passage total du wagon en noir puis, après masquage du châssis, peinture de la caisse en gris. Les marquages sont imprimés sur papier 80 g / m² et recouverts de vernis en bombe.

La caisse est ensuite passée au stylo fibre de verre en passes verticales ce qui permet de faire apparaître la nuance noire par endroits.

Ouvrage de Chris Graebe, grand spécialiste britannique, évidemment présenté par Pierre. Ce livre cartonné de 29 cm x 21 cm comporte 416 pages (en anglais) mais les plus de 1700 photos en rendent la consultation facile. Ce sera la nouvelle "bible" des collectionneurs ! Difficile avec le Brexit de mieux vous dire, mais c'est environ 45 € (plus port) qu'il faudra débourser.

De MK35, des caisses d'huile, offre spéciale faite aux membres du Cercle par l'artisan.

Ci-dessus et ci-dessous, de Miniart : Accessoires au 1/36 proposant des bouteilles, des seaux, des ustensiles de table. Un peu fort pour du 1/43, mais tout à fait utilisables quand même.


François nous laisse admirer cette 141 R (kit de Benoît Semblat). C'est une machine de la deuxième série (700 à 1100) avec l'essieu moteur Boxpok.

Modèle digitalisé/sonorisé (ESU). Version NEM avec châssis en fonderie rééquipé de roues FS (Fine Scale/normes fines).

Le tender représente un petit modèle fuel de 9,5 m3. (immatriculation 30 R 96X, ici 965).
 

Photos de Christian Toursel et pour la deuxième et l'incrustation de André Laurent.

 

 

Retour en haut de page          Retour page d'accueil du Cercle Du Zéro