| 
 59-62Nord
 Pas de Calais
 
Actualités etMises à jour...
 
Les clubs de la région... La 
FFMF... 
Le modélisme ferroviaire... 
 
Le calendrier régional... 
Les expos et les reportages... 
Chemin de fer réel... Les 
liens... Les 
animations d'AB 
page d'accueil                |  | 
   
Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais 
  
Page 63 : Réunion du 26 septembre 2021. 
Présents :
 Bernard 
Cornet ; 
Christian Loonis 
(et Rémy, invité) ; Patrick Smagghe ; 
Christian Toursel. 4 membres du Cercle.  
Excusés : 
François Bozon ; 
Damien Debril 
; Francis Dupire ; 
Michel Lamy; 
Pierre Miguel ; Ludovic Monfet 
; Francis Pourpoint ; 
Philippe Touron 
; 
Eddy Derenette. 
  
Accueil au local du RMC dès 9 
h. Patrick offre le café. 
  
1) Présentation 
des infos "nationales" par Patrick.  
	
	
	Quai Zéro n'est pas assuré de se 
	tenir : pas de date ferme de la part des communes éventuellement preneuses.
	
	En 2022, ce seront les 40 ans du 
	Cercle. La réflexion se poursuit sur ce qui pourrait être proposé.
	
	Le CA du Cercle se réunira à Amiens le 7 octobre.
	
	La 040 D de Lenz en version totalement noire sans 
marquage est livrée : une fort belle machine ! HaxoModele produit de 
	nombreuses pièces nouvelles (conception 3D) pour franciser plus complètement 
	et suivant versions diverses cette machine. La revue le train avait 
	rédigé un article sur deux numéros (59 
	et 60 année 1993) reprenant l'historique 
	de ces machines. Pour Patrick, à l'instar de Yann Baude (article dans 
	Loco-Revue d'octobre 2021), il faut mettre un bémol pour la "francisation" 
	de la machine. Il ne suffit de changer ou de remplacer les pièces par des 
	ensembles Haxo, il reste des modifications pas si faciles...
	
	Un stand du Cercle est programmé lors de 
	Flandrail les 02 et 03 octobre à Coudekerque Branche.
	
	Expo : Le Cercle participera à Rail Expo qui se 
déroulera à Dreux. 
2) Matériel présenté 
(voir photos et légendes) 
Patrick a apporté sa 040D. 
  
Fin de la réunion vers 14 h 30.
 
Prochaine réunion 
le dimanche 21 novembre (à confirmer) de 9 h 30 h à 16 h 30. 
  Rappel : les 
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, 
mais un aperçu destiné à se rendre 
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter 
les personnes intéressées à nous rejoindre.   
			
				|  Les participants : ajouter le photographe caché derrière son 
				appareil !  Ce n'est pas la foule, mais après deux 
				reports...
 |  
				|  La grosse boîte LENZ de la G8/040D. Poids total : 6,4 kg
 |  
				|  Dès l'ouverture, les gants blancs, et si elles n'ont pas glissé 
				au fond, les deux clés hexagonales utiles pour libérer la 
				locomotive de son socle.
 |  
				|  Et dans la boîte, bien calée dans la mousse, une seconde boîte !
 |  
				|  Cette seconde boîte contient deux emballages moulés en 
				polystyrène, maintenus par des sangles "velcro". La pastille 
				jaune indique où trouver le tender.
 |  
				|  à l'ouverture, 
				calée par des vis (à démonter à l'aide des clés à 6 pans) au 
				travers d'une lourde plaque. Déjà c'est beau !
 La locomotive seule pèse 1,700 kg, et le tender seul 0,500 kg.
 |  
				|  Photo du constructeur Lenz.
 |  
				|  Photo 3/4 avant sur le diorama habituel.
 |  
				|  Photo 3/4 arrière... On distingue un des membres de l'équipe de 
				conduite qui en très gros plan ne sont pas très fins. Mais cela 
				se change... Bien évidemment la conduite est à droite. C'est 
				fort peu visible, et acceptable pour l'époque II, mais les 
				amateurs exigeants devront y remédier pour l'époque III.
 |  
				|  Une G8 le 6 septembre 1922 à Dunkerque. (marquage NORD - N° 428)
 |  
				|  |  
				| 
				Photos de Christian Toursel, sauf celle de LENZ. |     
 
Retour
en haut de page         
Retour
page d'accueil du Cercle Du Zéro
        
  
  
 |