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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais

 

Page 62 : Réunion du 13 juin 2021. Enfin une réunion en présence réelle, en chair et en os !

38 photos légendées.

Présents : François Bozon ; Bernard Cornet ; Damien Debril ;  Francis Dupire ; Jean-François Kratz ; Pierre Miguel ; Ludovic Monfet ; Patrick Smagghe ;

Philippe Touron ; Christian Toursel ; Michel Vanlaeris. Soient 11 membres du Cercle.

Invitée, Sandra Monfet, Déléguée fédérale FFMF.
Excusés : Cédric Daeye ;
Christian Loonis ; Jean-Pierre Wahl et Eddy Derenette.

 

Accueil à la Maison du Chemin de Fer (ex-gare) dès 9 h. Patrick offre le café.

Le midi un repas froid est pris sur place, commandé à un traiteur. Solution qui allie rapidité et sécurité.

 

1) Présentation des infos "nationales" par Patrick.

Les réunions en "présentiel" sont de nouveau autorisées ainsi c'est notre première réunion physique depuis Octobre.

La prochaine réunion  pourrait se tenir à la mi-septembre. Le CA se réunira possiblement à Amiens début juillet.

Nous relançons la municipalité du Vaudreuil pour la tenue de Quai Zéro 2022. Il y a toujours accord de principe mais l'horizon se dégageant des dates définitives sont espérées. Importance supplémentaire, nous y fêterons les quarante ans du CDZ.

La fin supposée du confinement facilite la reprise de l'activité industrielle.

Une nouvelle société, "Le train Modèle", se lance dans le Zéro. Elle se dit être conçue comme la défunte société d'Henri Rodde (AMJL SARL). Elle se propose de fabriquer du matériel époque 4 ou 5 (machines et wagons).

Chrezo annonce en exclusivité avec Dapol une Class 66 en marquage français. Version analogique, DCC et DCC sonore. Il proposera aussi deux boites à tonnerre en marquage français et une boite à tonnerre remorque d'autorail.

La 040 D de Lenz en version totalement noire sans marquage est annoncée pour début juillet.

Fab 43 propose des accessoires  3d avec shapeways.

Le projet de motorisation Berliet est suspendu, il n'a pas été possible de trouver une motorisation répondant aux critères définis.

Pour les amateurs de 67 000,  une adresse internet pour re-motoriser le bogie du diesel (voir les photos ci dessous) :

https://www.strathpefferjunction.com/o-gauge-ringfield-motor-upgrade-kits-for-lima-locomotives/

Expo : Le Cercle participera à Rail Expo qui se déroulera à Dreux.

 

Expo régionale : L'exposition annuelle du Centre de la Mine et du Chemin de Fer (CMCF) de Oignies aura lieu les 28 et 29 août : le Cercle postule un emplacement comme depuis des années. Patrick et Ludovic sont volontaires pour l'animation, mais des renforts, même limités dans le temps, seraient bienvenus. Me contacter pour fonctionnement.

 

2) Matériel présenté (voir photos et légendes)

Philippe, Patrick, Pierre, Francis et François ont contribué à la présentation de modèles. Chacun a rédigé les légendes qui accompagnent les photos du matériel apporté.

Voir en détail ci-dessous. Pierre et Ludovic ont apporté les modèles vus précédemment le 11 avril et le 16 mai dans les reportages issus des réunions virtuelles.
 

Prochaine réunion en présence physique le dimanche 19 septembre (à confirmer) de 10 h à 16 h 30.

 

Rappel : les lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, mais un aperçu destiné à se rendre compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter les personnes intéressées à nous rejoindre.

 


Philippe TOURON nous a rédigé quelques explications...

J’ai acheté cette 232TC Fulgurex d’occasion attiré par son petit prix. Le problème est que je me consacre uniquement au Nord avant SNCF. Alors je me suis imaginé que cette jolie locomotive en livrée SNCF un peu clinquante à la mode Fulgurex serait parfaite sous immatriculation AL car sa soute de tender est de toute première époque.


Mise en peinture AMF 87 après avoir protégé les cercles de chaudière préalablement décapés, réalisation des marquages (mix d’impression et de lettres obtenues au RoboCut) et une patine pour donner une allure de machine qui est en activité.


Elle aurait pu faire un essai sur le réseau Nord à la demande de l’ingénieur de la traction pour un essai !

Eh oui, de temps en temps, il faut un peu distordre la vérité historique.

La présentation de Ludovic


Ludovic a craqué pour cette mignonne Juvaquatre de marque Norev. Elle sera démontée et repeinte aux couleurs d'une vraie grandeur nature qui sert de publicité à un restaurant des Flandres à Brouckerque (près de Dunkerque).

La présentation de Francis


Sortie de boîte de la 231 K 22 d'AMJL-SARL. C'est la dernière machine produite, à cette date, par Henri RODDE.


Sous toutes les coutures...


De très près, les détails sont présents. Francis déclare : "
Cette machine est d'une esthétique réussie, une classique du genre et d'une élégance bien française. Toute une époque..."


Christian a envoyé à Francis un reportage sur la machine réelle qui après un séjour en Angleterre a été rachetée par un amateur ou par le musée de Heilbronn (Allemagne) il y a environ 20 ans. C'est dans cette ville, dans l'ancien dépôt vapeur, avec pont tournant fonctionnel et rotonde munie d'un bel atelier, acquis par une association puissante (S
üddeutsches Eisenbahnmuseum Heilbronn) que sont préservées et remises en état des machines à vapeur. Des matériels roulant de prestige (Diesel) mais aussi remorqués y sont aussi les objets de soins attentifs.

Baptisée "LA FRANCE" en lettres de laiton fixées sur les pare-fumée.

La présentation de François, encore une 231 K, mais la 8 de Fulgurex


La 231 K8 ex PLM est une machine qui a connu un service prestigieux en particulier à la Région Nord où elle a entre autres choses tiré la Flèche d’Or. Cette machine fabriquée par Henschel à Kassel en 1912 est aujourd’hui la seule Pacific PLM en fonctionnement, la 22 baptisée La France par son précédent propriétaire britannique est aujourd’hui conservée à Heilbronn et destinée à priori à rester froide. Un point important parmi beaucoup d’autres est l’ubiquité de ces Pacific ex-PLM (autorisées à 130 km/h) sur le réseau SNCF dans les années 50 et 60 (seule la région Ouest n’en ayant pas voulu) et leur longévité puisqu’elles furent les dernières Pacific à s’éteindre à l’aube des années 1970.


Le modèle Fulgurex sorti dans les années 1990 est un très beau modèle doté d’une excellente mécanique apte à une exploitation régulière et prolongée. En revanche, la finition « vitrine » fort clinquante ne correspond pas aux photos couleurs connues des Pacific PLM pourtant particulièrement soignées par leurs équipes titulaires.


C’est pourquoi le modèle présenté a été revu en s’inspirant d’une photo couleurs d’une 231 K à Calais en 1964. Ainsi sont devenus noirs : le platelage, la boite à fumée, les pare-fumées et le toit de la cabine comme l’essentiel des cylindres sur la machine, la plage AR et la hotte sur le tender. La machine a été ensuite recouverte d’un voile transparent de saleté afin de restituer l’aspect d’une machine en service bien entretenue mais où l’on ne passe pas le chiffon à chaque arrêt. Le vert est ainsi devenu plus sombre mais pas noir comme sur certaines machines « rincées » au Magex….


Pour finir, la machine est digitalisée et dotée d’un décodeur sonore, ce qui en fait un modèle parfaitement au goût du jour.

Le fourgon Rapide Nord d’AMJL en version SNCF à toit noir représente une version pré 1958. Le  modèle a donc des boites Athermos qui seront remplacées par des boites à rouleaux SKF dans les années 60, pour tenir compte de vitesses plus élevées obtenues avec l’électrification du réseau français et de ses  voisins septentrionaux.

L’éclairage de fin de convoi est parfaitement conforme au règlement de 1941 (1 grande lampe en bas, 2 petits fanaux en haut du dossier) et comporte des porte-lanternes internationaux (jumelage du porte-lanterne français à pointe et du porte lanterne allemand à réceptacle creux), cette combinaison n’avait pas été reproduite jusqu’ici mais est caractéristique des trains internationaux de l’époque.

La présentation de Pierre Miguel


Locotrateur Berliet RLCB - locotracteur à essence, à deux essieux, série SA 43 à 67 puis 40 EA 33 à 57 en 1930, construit en 1926-1927 par Berliet.

Ces locotracteurs sont à cabestan de halage. 

Ici, un modèle CHREZO motorisé et digitalisé, avec pièces de détaillage HAXO MODELES.


Le moteur entraîne un essieu qui à son tour entraîne l'autre par chaîne.


A7ty 821

Série Apy 1 à 75 puis A7ty 801 à 874 - Construite par Lunéville (Société Lorraine de Lunéville qui deviendra en 1897 Société de Dietrich et Compagnie de Lunéville) en 1908 - Voitures à couloir latéral partiel.

Modèle FOURNEREAU d’avant-guerre. En cours de restauration (marquage plus actuels et pièces de détaillage à venir : portes lanternes, cabots, etc).
Vue coté compartiments.


Vue coté couloir.


B8ty 5101 et B8ty 5125

Série Bpy 1à 140 puis B8ty 5101 à 5246 - Construite par St Denis (Société générale des ateliers de Saint-Denis. Installation d'ateliers de construction de wagons, 26 rue de la Gare, fondés en 1881), Blanc Misseron (Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) créée, en 1882, à Blanc-Misseron, communes de Quiévrechain et Crespin, filiale de la société anonyme belge La Métallurgique de Tubize dans le Hainaut), Lunéville (Société Lorraine de Lunéville qui deviendra en 1897 Société de Dietrich et Compagnie de Lunéville) ou Buire (Chantiers de La Buire fondés en 1847 à Lyon) en 1908 - Voitures à couloir latéral partiel. Vue coté compartiments.


Vue coté couloir.


Modèles FOURNEREAU d’avant-guerre. En cours de restauration (marquage plus actuels et pièces de détaillage à venir : portes lanternes, cabots, etc). Vue coté compartiments.


Vue coté couloir.

La présentation de Patrick


Remotorisation aisée et bon marché des engins Lima (BB 67000, petit diesel).
Le bogie LIMA démonté


Le bogie LIMA : les pièces conservées (essieux, engrenages et cage, ainsi que le cadre support des lamelles de prise de courant) et les pièces acquises (nouveau moteur ici déjà inséré dans la pièce qui fera raccord avec la cage d'origine).

Le bogie LIMA remotorisé.  https://www.strathpefferjunction.com/o-gauge-ringfield-motor-upgrade-kits-for-lima-locomotives/

MODELU, des personnages en 3D. Patrick a acheté par correspondance 4 références de personnages chez MODELU. Il sont présentés ici tels que sortis du sachet : certains ont encore leurs carottes d'injection qui soutiennent une tête ou un membre. Ci-dessus la référence 1680.


La référence 1681.


La référence 1682. Moulages de qualité, attitudes très étudiées et réalistes.


Référence 1983. Chaque sachet contient 5 personnages. 25 £ le sachet en avril 2021. Plus port (15,25 £ pour ces 4 petits sachets). Environ1,16 € la £ ; Soit 6,70€ le personnage. Gamme de prix usuelle pour cette qualité, que ce soit résine, plastique 3D ou métal moulé.

https://www.modelu3d.co.uk/

Photos de Christian Toursel.

 

 

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