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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais
Page 62 : Réunion du 13 juin 2021.
Enfin une réunion en présence réelle, en chair et en os !
38 photos légendées.
Présents :
François Bozon ;
Bernard
Cornet ;
Damien Debril
; Francis Dupire ;
Jean-François Kratz ;
Pierre Miguel ; Ludovic Monfet ; Patrick Smagghe ;
Philippe Touron
; Christian Toursel ; Michel
Vanlaeris. Soient
11 membres du Cercle.
Invitée, Sandra Monfet, Déléguée
fédérale FFMF.
Excusés : Cédric Daeye ;
Christian Loonis
; Jean-Pierre Wahl et
Eddy Derenette.
Accueil à la Maison du Chemin de Fer (ex-gare) dès 9
h. Patrick offre le café.
Le midi un repas froid est pris sur place, commandé à
un traiteur. Solution qui allie rapidité et sécurité.
1) Présentation
des infos "nationales" par Patrick.
Les réunions en "présentiel" sont de nouveau
autorisées ainsi c'est notre première réunion physique depuis Octobre.
La prochaine réunion pourrait se tenir à la
mi-septembre. Le CA se réunira possiblement à Amiens début juillet.
Nous relançons la municipalité du Vaudreuil pour la
tenue de Quai Zéro 2022. Il y a toujours accord de principe mais l'horizon se
dégageant des dates définitives sont espérées. Importance supplémentaire, nous y
fêterons les quarante ans du CDZ.
La fin supposée du confinement facilite la reprise de
l'activité industrielle.
Une nouvelle société, "Le train Modèle", se lance
dans le Zéro. Elle se dit être conçue comme la défunte société d'Henri Rodde (AMJL
SARL). Elle se propose de fabriquer du matériel époque 4 ou 5 (machines et
wagons).
Chrezo annonce en exclusivité avec Dapol une Class 66
en marquage français. Version analogique, DCC et DCC sonore. Il proposera aussi
deux boites à tonnerre en marquage français et une boite à tonnerre remorque
d'autorail.
La 040 D de Lenz en version totalement noire sans
marquage est annoncée pour début juillet.
Fab 43 propose des accessoires 3d avec shapeways.
Le projet de motorisation Berliet est suspendu, il
n'a pas été possible de trouver une motorisation répondant aux critères définis.
Pour les amateurs de 67 000, une adresse
internet pour re-motoriser le bogie du diesel (voir les photos ci
dessous) :
https://www.strathpefferjunction.com/o-gauge-ringfield-motor-upgrade-kits-for-lima-locomotives/
Expo : Le Cercle participera à Rail Expo qui se
déroulera à Dreux.
Expo régionale : L'exposition annuelle du Centre de la Mine et du
Chemin de Fer (CMCF) de Oignies aura lieu les 28 et 29 août : le Cercle postule
un emplacement comme depuis des années. Patrick et Ludovic sont volontaires pour
l'animation, mais des renforts, même limités dans le temps, seraient bienvenus.
Me contacter pour fonctionnement.
2) Matériel présenté
(voir photos et légendes)
Philippe,
Patrick, Pierre, Francis et François ont contribué à la
présentation de modèles. Chacun a rédigé les légendes qui accompagnent les
photos du matériel apporté.
Voir en détail ci-dessous.
Pierre et Ludovic ont apporté les modèles vus précédemment le 11 avril et le
16 mai dans les reportages issus des réunions virtuelles.
Prochaine réunion en présence physique
le dimanche 19 septembre (à confirmer) de 10 h à 16 h 30.
Rappel : les
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion,
mais un aperçu destiné à se rendre
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter
les personnes intéressées à nous rejoindre.
Philippe
TOURON nous a rédigé quelques explications...
J’ai acheté cette 232TC Fulgurex d’occasion attiré par son petit
prix. Le problème est que je me consacre uniquement au Nord
avant SNCF. Alors je me suis imaginé que cette jolie locomotive
en livrée SNCF un peu clinquante à la mode Fulgurex serait
parfaite sous immatriculation AL car sa soute de tender est de
toute première époque. |
Mise en peinture AMF 87 après avoir protégé les cercles de
chaudière préalablement décapés, réalisation des marquages (mix
d’impression et de lettres obtenues au RoboCut) et une patine
pour donner une allure de machine qui est en activité. |
Elle aurait pu faire un essai sur le réseau Nord à la demande de
l’ingénieur de la traction pour un essai !
Eh
oui, de temps en temps, il faut un peu distordre la vérité
historique. |
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La présentation de Ludovic |
Ludovic a craqué pour cette mignonne Juvaquatre de marque Norev.
Elle sera démontée et repeinte aux couleurs d'une vraie grandeur
nature qui sert de publicité à un restaurant des Flandres à
Brouckerque (près de Dunkerque). |
La présentation de Francis |
Sortie de boîte de la 231 K 22 d'AMJL-SARL. C'est la dernière
machine produite, à cette date, par Henri RODDE. |
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Sous toutes les coutures... |
De très près, les détails sont présents. Francis déclare : "Cette
machine est d'une esthétique réussie, une classique du genre et
d'une élégance bien française. Toute une époque..." |
Christian a envoyé à Francis un reportage sur la machine réelle
qui après un séjour en Angleterre a été rachetée par un amateur
ou par le musée de Heilbronn (Allemagne) il y a environ 20 ans.
C'est dans cette ville, dans l'ancien dépôt vapeur, avec pont
tournant fonctionnel et rotonde munie d'un bel atelier, acquis
par une association puissante (Süddeutsches
Eisenbahnmuseum Heilbronn)
que sont préservées et remises en état des machines à
vapeur. Des matériels roulant de prestige (Diesel) mais aussi
remorqués y sont aussi les objets de soins attentifs. |
Baptisée "LA FRANCE"
en lettres de laiton fixées sur les pare-fumée. |
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La présentation de François, encore
une 231 K, mais la 8 de Fulgurex |
La 231 K8 ex PLM est une machine qui a connu un service
prestigieux en particulier à la Région Nord où elle a entre
autres choses tiré la Flèche d’Or. Cette machine fabriquée par
Henschel à Kassel en 1912 est aujourd’hui la seule Pacific PLM
en fonctionnement, la 22 baptisée La France par son précédent
propriétaire britannique est aujourd’hui conservée à Heilbronn
et destinée à priori à rester froide. Un point important parmi
beaucoup d’autres est l’ubiquité de ces Pacific ex-PLM
(autorisées à 130 km/h) sur le réseau SNCF dans les années 50 et
60 (seule la région Ouest n’en ayant pas voulu) et leur
longévité puisqu’elles furent les dernières Pacific à s’éteindre
à l’aube des années 1970. |
Le modèle Fulgurex sorti dans les années 1990 est un très beau
modèle doté d’une excellente mécanique apte à une exploitation
régulière et prolongée. En revanche, la finition « vitrine »
fort clinquante ne correspond pas aux photos couleurs connues
des Pacific PLM pourtant particulièrement soignées par leurs
équipes titulaires. |
C’est pourquoi le modèle présenté a été revu en s’inspirant
d’une photo couleurs d’une 231 K à Calais en 1964. Ainsi sont
devenus noirs : le platelage, la boite à fumée, les pare-fumées
et le toit de la cabine comme l’essentiel des cylindres sur la
machine, la plage AR et la hotte sur le tender. La machine a été
ensuite recouverte d’un voile transparent de saleté afin de
restituer l’aspect d’une machine en service bien entretenue mais
où l’on ne passe pas le chiffon à chaque arrêt. Le vert est
ainsi devenu plus sombre mais pas noir comme sur certaines
machines « rincées » au Magex…. |
Pour finir, la machine est digitalisée et dotée d’un décodeur
sonore, ce qui en fait un modèle parfaitement au goût du jour. |
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Le fourgon Rapide Nord d’AMJL en
version SNCF à toit noir représente une version pré 1958. Le
modèle a donc des boites Athermos qui seront remplacées par des
boites à rouleaux SKF dans les années 60, pour tenir compte de
vitesses plus élevées obtenues avec l’électrification du réseau
français et de ses voisins septentrionaux. |
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L’éclairage de fin de convoi est parfaitement conforme au
règlement de 1941 (1 grande lampe en bas, 2 petits fanaux en
haut du dossier) et comporte des porte-lanternes internationaux
(jumelage du porte-lanterne français à pointe et du porte
lanterne allemand à réceptacle creux), cette combinaison n’avait
pas été reproduite jusqu’ici mais est caractéristique des trains
internationaux de l’époque. |
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La présentation de Pierre Miguel |
Locotrateur Berliet RLCB - locotracteur à essence, à deux
essieux, série SA 43 à 67 puis 40 EA 33 à 57 en 1930, construit
en 1926-1927 par Berliet.
Ces locotracteurs sont à cabestan de halage.
Ici, un modèle CHREZO motorisé et digitalisé, avec pièces de
détaillage HAXO MODELES. |
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Le moteur entraîne un essieu qui à son tour entraîne l'autre par
chaîne. |
A7ty 821
Série Apy 1 à 75 puis
A7ty 801 à 874 - Construite par Lunéville (Société Lorraine de
Lunéville qui deviendra en 1897 Société de Dietrich et Compagnie
de Lunéville) en 1908 - Voitures à couloir latéral partiel.
Modèle FOURNEREAU
d’avant-guerre. En cours de restauration (marquage plus actuels
et pièces de détaillage à venir : portes lanternes, cabots, etc).
Vue coté compartiments. |
Vue coté couloir. |
B8ty 5101 et
B8ty 5125
Série Bpy 1à 140 puis
B8ty 5101 à 5246 - Construite par St Denis (Société générale des
ateliers de Saint-Denis. Installation d'ateliers de construction
de wagons, 26 rue de la Gare, fondés en 1881), Blanc Misseron
(Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) créée, en
1882, à Blanc-Misseron, communes de Quiévrechain et Crespin,
filiale de la société anonyme belge La Métallurgique de Tubize
dans le Hainaut), Lunéville (Société Lorraine de Lunéville qui
deviendra en 1897 Société de Dietrich et Compagnie de Lunéville)
ou Buire (Chantiers de La Buire fondés en 1847 à Lyon) en 1908 -
Voitures à couloir latéral partiel. Vue coté compartiments. |
Vue coté couloir. |
Modèles
FOURNEREAU d’avant-guerre. En cours de restauration (marquage
plus actuels et pièces de détaillage à venir : portes lanternes,
cabots, etc). Vue coté compartiments. |
Vue coté couloir. |
La présentation de Patrick |
Remotorisation aisée et bon marché des engins Lima (BB 67000,
petit diesel).
Le bogie LIMA démonté |
Le bogie LIMA : les pièces conservées (essieux, engrenages et
cage, ainsi que le cadre support des lamelles de prise de
courant) et les pièces acquises (nouveau moteur ici déjà inséré
dans la pièce qui fera raccord avec la cage d'origine). |
Le bogie LIMA remotorisé.
https://www.strathpefferjunction.com/o-gauge-ringfield-motor-upgrade-kits-for-lima-locomotives/ |
MODELU, des personnages en 3D.
Patrick a acheté par correspondance 4 références de personnages
chez MODELU. Il sont présentés ici tels que sortis du sachet :
certains ont encore leurs carottes d'injection qui soutiennent
une tête ou un membre. Ci-dessus la référence 1680. |
La référence 1681. |
La référence 1682. Moulages de qualité, attitudes très étudiées
et réalistes. |
Référence 1983. Chaque sachet contient 5 personnages. 25 £ le
sachet en avril 2021. Plus port (15,25 £ pour ces 4 petits
sachets). Environ1,16 € la £ ; Soit 6,70€ le personnage. Gamme
de prix usuelle pour cette qualité, que ce soit résine,
plastique 3D ou métal moulé.
https://www.modelu3d.co.uk/ |
Photos de
Christian Toursel. |
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