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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais 
  
Page 62 : Réunion du 13 juin 2021. 
Enfin une réunion en présence réelle, en chair et en os ! 
38 photos légendées. 
Présents :
François Bozon ; 
Bernard 
Cornet ; 
Damien Debril 
;  Francis Dupire ; 
Jean-François Kratz ; 
Pierre Miguel ; Ludovic Monfet ; Patrick Smagghe ; 
Philippe Touron 
; Christian Toursel ; Michel 
Vanlaeris. Soient 
11 membres du Cercle.  
Invitée, Sandra Monfet, Déléguée 
fédérale FFMF.Excusés : Cédric Daeye ; 
Christian Loonis 
; Jean-Pierre Wahl et 
Eddy Derenette.
 
  
Accueil à la Maison du Chemin de Fer (ex-gare) dès 9 
h. Patrick offre le café. 
Le midi un repas froid est pris sur place, commandé à 
un traiteur. Solution qui allie rapidité et sécurité. 
  
1) Présentation 
des infos "nationales" par Patrick.  
Les réunions en "présentiel" sont de nouveau 
autorisées ainsi c'est notre première réunion physique depuis Octobre. 
La prochaine réunion  pourrait se tenir à la 
mi-septembre. Le CA se réunira possiblement à Amiens début juillet. 
Nous relançons la municipalité du Vaudreuil pour la 
tenue de Quai Zéro 2022. Il y a toujours accord de principe mais l'horizon se 
dégageant des dates définitives sont espérées. Importance supplémentaire, nous y 
fêterons les quarante ans du CDZ. 
La fin supposée du confinement facilite la reprise de 
l'activité industrielle. 
Une nouvelle société, "Le train Modèle", se lance 
dans le Zéro. Elle se dit être conçue comme la défunte société d'Henri Rodde (AMJL 
SARL). Elle se propose de fabriquer du matériel époque 4 ou 5 (machines et 
wagons). 
Chrezo annonce en exclusivité avec Dapol une Class 66 
en marquage français. Version analogique, DCC et DCC sonore. Il proposera aussi 
deux boites à tonnerre en marquage français et une boite à tonnerre remorque 
d'autorail. 
La 040 D de Lenz en version totalement noire sans 
marquage est annoncée pour début juillet. 
Fab 43 propose des accessoires  3d avec shapeways. 
Le projet de motorisation Berliet est suspendu, il 
n'a pas été possible de trouver une motorisation répondant aux critères définis. 
Pour les amateurs de 67 000,  une adresse 
internet pour re-motoriser le bogie du diesel (voir les photos ci 
dessous) : 
https://www.strathpefferjunction.com/o-gauge-ringfield-motor-upgrade-kits-for-lima-locomotives/ 
Expo : Le Cercle participera à Rail Expo qui se 
déroulera à Dreux.   
Expo régionale : L'exposition annuelle du Centre de la Mine et du 
Chemin de Fer (CMCF) de Oignies aura lieu les 28 et 29 août : le Cercle postule 
un emplacement comme depuis des années. Patrick et Ludovic sont volontaires pour 
l'animation, mais des renforts, même limités dans le temps, seraient bienvenus. 
Me contacter pour fonctionnement. 
  
2) Matériel présenté 
(voir photos et légendes) 
Philippe,
Patrick, Pierre, Francis et François ont contribué à la 
présentation de modèles. Chacun a rédigé les légendes qui accompagnent les 
photos du matériel apporté. 
Voir en détail ci-dessous. 
Pierre et Ludovic ont apporté les modèles vus précédemment le 11 avril et le 
16 mai dans les reportages issus des réunions virtuelles.
 
Prochaine réunion en présence physique 
le dimanche 19 septembre (à confirmer) de 10 h à 16 h 30. 
  Rappel : les 
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, 
mais un aperçu destiné à se rendre 
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter 
les personnes intéressées à nous rejoindre.   
			
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				 Philippe 
				TOURON nous a rédigé quelques explications...
 
				J’ai acheté cette 232TC Fulgurex d’occasion attiré par son petit 
				prix. Le problème est que je me consacre uniquement au Nord 
				avant SNCF. Alors je me suis imaginé que cette jolie locomotive 
				en livrée SNCF un peu clinquante à la mode Fulgurex serait 
				parfaite sous immatriculation AL car sa soute de tender est de 
				toute première époque. |  
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				 Mise en peinture AMF 87 après avoir protégé les cercles de 
				chaudière préalablement décapés, réalisation des marquages (mix 
				d’impression et de lettres obtenues au RoboCut) et une patine 
				pour donner une allure de machine qui est en activité.
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				 Elle aurait pu faire un essai sur le réseau Nord à la demande de 
				l’ingénieur de la traction pour un essai !
 
				Eh 
				oui, de temps en temps, il faut un peu distordre la vérité 
				historique. |  
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				La présentation de Ludovic |  
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				 Ludovic a craqué pour cette mignonne Juvaquatre de marque Norev. 
				Elle sera démontée et repeinte aux couleurs d'une vraie grandeur 
				nature qui sert de publicité à un restaurant des Flandres à 
				Brouckerque (près de Dunkerque).
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				La présentation de Francis |  
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				 Sortie de boîte de la 231 K 22 d'AMJL-SARL. C'est la dernière 
				machine produite, à cette date, par Henri RODDE.
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				 Sous toutes les coutures...
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				 De très près, les détails sont présents. Francis déclare : "Cette 
				machine est d'une esthétique réussie, une classique du genre et 
				d'une élégance bien française. Toute une époque..."
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				 Christian a envoyé à Francis un reportage sur la machine réelle 
				qui après un séjour en Angleterre a été rachetée par un amateur 
				ou par le musée de Heilbronn (Allemagne) il y a environ 20 ans. 
				C'est dans cette ville, dans l'ancien dépôt vapeur, avec pont 
				tournant fonctionnel et rotonde munie d'un bel atelier, acquis 
				par une association puissante (Süddeutsches 
				Eisenbahnmuseum Heilbronn) 
				que sont préservées et remises en état des machines à 
				vapeur. Des matériels roulant de prestige (Diesel) mais aussi 
				remorqués y sont aussi les objets de soins attentifs.
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				Baptisée "LA FRANCE" 
				en lettres de laiton fixées sur les pare-fumée. |  
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				| La présentation de François, encore 
				une 231 K, mais la 8 de Fulgurex |  
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				 La 231 K8 ex PLM est une machine qui a connu un service 
				prestigieux en particulier à la Région Nord où elle a entre 
				autres choses tiré la Flèche d’Or. Cette machine fabriquée par 
				Henschel à Kassel en 1912 est aujourd’hui la seule Pacific PLM 
				en fonctionnement, la 22 baptisée La France par son précédent 
				propriétaire britannique est aujourd’hui conservée à Heilbronn 
				et destinée à priori à rester froide. Un point important parmi 
				beaucoup d’autres est l’ubiquité de ces Pacific ex-PLM 
				(autorisées à 130 km/h) sur le réseau SNCF dans les années 50 et 
				60 (seule la région Ouest n’en ayant pas voulu) et leur 
				longévité puisqu’elles furent les dernières Pacific à s’éteindre 
				à l’aube des années 1970.
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				 Le modèle Fulgurex sorti dans les années 1990 est un très beau 
				modèle doté d’une excellente mécanique apte à une exploitation 
				régulière et prolongée. En revanche, la finition « vitrine » 
				fort clinquante ne correspond pas aux photos couleurs connues 
				des Pacific PLM pourtant particulièrement soignées par leurs 
				équipes titulaires.
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				 C’est pourquoi le modèle présenté a été revu en s’inspirant 
				d’une photo couleurs d’une 231 K à Calais en 1964. Ainsi sont 
				devenus noirs : le platelage, la boite à fumée, les pare-fumées 
				et le toit de la cabine comme l’essentiel des cylindres sur la 
				machine, la plage AR et la hotte sur le tender. La machine a été 
				ensuite recouverte d’un voile transparent de saleté afin de 
				restituer l’aspect d’une machine en service bien entretenue mais 
				où l’on ne passe pas le chiffon à chaque arrêt. Le vert est 
				ainsi devenu plus sombre mais pas noir comme sur certaines 
				machines « rincées » au Magex….
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				 Pour finir, la machine est digitalisée et dotée d’un décodeur 
				sonore, ce qui en fait un modèle parfaitement au goût du jour.
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				| Le fourgon Rapide Nord d’AMJL en 
				version SNCF à toit noir représente une version pré 1958. Le  
				modèle a donc des boites Athermos qui seront remplacées par des 
				boites à rouleaux SKF dans les années 60, pour tenir compte de 
				vitesses plus élevées obtenues avec l’électrification du réseau 
				français et de ses  voisins septentrionaux. |  
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				|  L’éclairage de fin de convoi est parfaitement conforme au 
				règlement de 1941 (1 grande lampe en bas, 2 petits fanaux en 
				haut du dossier) et comporte des porte-lanternes internationaux 
				(jumelage du porte-lanterne français à pointe et du porte 
				lanterne allemand à réceptacle creux), cette combinaison n’avait 
				pas été reproduite jusqu’ici mais est caractéristique des trains 
				internationaux de l’époque.
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				La présentation de Pierre Miguel |  
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				 Locotrateur Berliet RLCB - locotracteur à essence, à deux 
				essieux, série SA 43 à 67 puis 40 EA 33 à 57 en 1930, construit 
				en 1926-1927 par Berliet.
 
				Ces locotracteurs sont à cabestan de halage.  
				Ici, un modèle CHREZO motorisé et digitalisé, avec pièces de 
				détaillage HAXO MODELES. |  
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				 Le moteur entraîne un essieu qui à son tour entraîne l'autre par 
				chaîne.
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				 A7ty 821
 
				Série Apy 1 à 75 puis 
				A7ty 801 à 874 - Construite par Lunéville (Société Lorraine de 
				Lunéville qui deviendra en 1897 Société de Dietrich et Compagnie 
				de Lunéville) en 1908 - Voitures à couloir latéral partiel. 
				Modèle FOURNEREAU 
				d’avant-guerre. En cours de restauration (marquage plus actuels 
				et pièces de détaillage à venir : portes lanternes, cabots, etc).Vue coté compartiments.
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				 Vue coté couloir.
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				 B8ty 5101 et 
				B8ty 5125
 
				Série Bpy 1à 140 puis 
				B8ty 5101 à 5246 - Construite par St Denis (Société générale des 
				ateliers de Saint-Denis. Installation d'ateliers de construction 
				de wagons, 26 rue de la Gare, fondés en 1881), Blanc Misseron 
				(Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) créée, en 
				1882, à Blanc-Misseron, communes de Quiévrechain et Crespin, 
				filiale de la société anonyme belge La Métallurgique de Tubize 
				dans le Hainaut), Lunéville (Société Lorraine de Lunéville qui 
				deviendra en 1897 Société de Dietrich et Compagnie de Lunéville) 
				ou Buire (Chantiers de La Buire fondés en 1847 à Lyon) en 1908 - 
				Voitures à couloir latéral partiel. Vue coté compartiments. |  
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				 Vue coté couloir.
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				 Modèles 
				FOURNEREAU d’avant-guerre. En cours de restauration (marquage 
				plus actuels et pièces de détaillage à venir : portes lanternes, 
				cabots, etc). Vue coté compartiments.
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				 Vue coté couloir.
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				La présentation de Patrick |  
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				 Remotorisation aisée et bon marché des engins Lima (BB 67000, 
				petit diesel).
 Le bogie LIMA démonté
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				|  Le bogie LIMA : les pièces conservées (essieux, engrenages et 
				cage, ainsi que le cadre support des lamelles de prise de 
				courant) et les pièces acquises (nouveau moteur ici déjà inséré 
				dans la pièce qui fera raccord avec la cage d'origine).
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				|  Le bogie LIMA remotorisé.  
				
				https://www.strathpefferjunction.com/o-gauge-ringfield-motor-upgrade-kits-for-lima-locomotives/
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				|  MODELU, des personnages en 3D.
				Patrick a acheté par correspondance 4 références de personnages 
				chez MODELU. Il sont présentés ici tels que sortis du sachet : 
				certains ont encore leurs carottes d'injection qui soutiennent 
				une tête ou un membre. Ci-dessus la référence 1680.
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				 La référence 1681.
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				|  La référence 1682. Moulages de qualité, attitudes très étudiées 
				et réalistes.
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				 Référence 1983. Chaque sachet contient 5 personnages. 25 £ le 
				sachet en avril 2021. Plus port (15,25 £ pour ces 4 petits 
				sachets). Environ1,16 € la £ ; Soit 6,70€ le personnage. Gamme 
				de prix usuelle pour cette qualité, que ce soit résine, 
				plastique 3D ou métal moulé.
 
				https://www.modelu3d.co.uk/ |  
				| Photos de
				Christian Toursel. |     
 
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