59-62
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Pas de Calais
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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais
Page 61 : Réunion du 16 mai
2021. Cette fois encore, c'est une réunion virtuelle.
Présents :
François Bozon ; Claire Delsaux ; Eddy Derenette ; Pierre Miguel ; Ludovic Monfet ; Patrick Smagghe ;
Christian Toursel . Soient 7 membres du Cercle.
Excusés : Philippe Touron,
Damien Debril,
Christian Loonis et Bernard Cornet. Deux amis
belges n'ont pu se connecter : problème de débit semble-t-il.
Tous regrettent d'avoir recours à ce
système, mais le choix est restreint : c'est cela ou rien ! Le plaisir manifesté
par les quelques participants prouve que ce palliatif reste une bonne chose.
1) Présentation
des infos "nationales" par Patrick.
Un mois que nous nous sommes vus, la situation se
décante un petit peu. Notre prochaine pourrait se faire en présentiel.
Nous vérifierons les conditions sanitaires.
Au niveau national, une seule exposition est prévue :
Railexpo de novembre.
pour les locaux on verra .
L'exposition annuelle du Centre de la Mine et du
Chemin de Fer (CMCF) de Oignies aura lieu les 28 et 29 août : le Cercle postule
un emplacement comme depuis des années. Patrick et Ludovic sont volontaires pour
l'animation, mais des renforts, même limités dans le temps, seraient bienvenus.
Me contacter pour fonctionnement.
Le projet de motorisation Berliet est suspendu. Cela
fait quatre ans que la société a arrêté la production de ses moteurs Mashima. Il
n'y a plus de vendeurs en Grande Bretagne, ni en Allemagne. En France il ne
reste que Micro Modèles qui n'a pas les quantités demandées (40 moteurs).
On m'avait donné l'adresse du vendeur tchèque mais
pas de réponse de sa part à ma demande de quarante moteurs. Cequi signifie qu'il
n'a donc plus de stocks. Il nous reste donc que les productions à bas coût
d'extrême orient.
Pour les amateurs de 67 000, une adresse
internet pour re-motoriser le bogie du diesel :
https://www.strathpefferjunction.com/o-gauge-ringfield-motor-upgrade-kits-for-lima-locomotives/
2) Matériel présenté
(voir photos et légendes)
Pierre, Ludovic et François ont contribué à la
présentation de modèles. Ils ont envoyé des photos et la légende qui les
accompagne.
Voir en détail ci-dessous.
Prochaine réunion en présence physique
le dimanche 13 juin de 10 h à 17 h
(si possible).
Rappel : les
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion,
mais un aperçu destiné à se rendre
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter
les personnes intéressées à nous rejoindre.
Les 7 participants à la réunion
(capture d'écran). |
Les présentations de Pierre |
ELETTREN - CIWL - Type Z - 3323
WL Type Z bleu - 3313 construite en
1927 par EIC.
En 1926, les voitures-lits type Z
inaugurent des compartiments à cloisons dites « en Z » qui
permettent une meilleure répartition de l'espace disponible.
Leurs 11 compartiments offrent 22 places, 26 pour les ZT à 4
compartiments triples ou 36 pour les Z3 à 12 compartiments
triples. Elles sont produites en 100 exemplaires à partir de
1926 - série 2712 à 2736, 2789 à 2818, 3033 à 3052, 3311 à
3340, 3648-3662 et 3768-3777).
Achetée à un membre du Cercle par
l’intermédiaire du forum. |
ELETTREN - PLM - Poste PA 557
Wagon Poste Bureau ambulant de 18,12
m, construit en 236 exemplaires de 1906 à 1926. A circulé sur
tous les réseaux. le n°557 est affecté au PLM. Noter le poêle en
bout de voiture pour chauffer le personnel. Pas
d’intercirculation. Contemporain des ambulants de 14,28 m à 2
(ou 3 au PLM) essieux de 1900 à 1924, tel que présenté lors de
la réunion précédente.
Acheté à un membre du Cercle par
l’intermédiaire du forum |
INCONNU - PLM - AA 4601
Une des voitures de première classe à
3 essieux, Série AA 4 601 à 4 700, puis A4v 4 601 à 4 697 en
1908, A4t 1 801 à 1 895 en 1921, construites pour le PLM en
1891-1894 et 1913-1918 - 4 compartiments ordinaires,
communicants deux à deux, de 7 places et 2 WC toilette.
Fabrication inconnue, trouvé sur un
site d’enchère connu. |
INCONNU - PLM - C7 13921
Voitures de troisième classe à 3
essieux, série CC 13 851 à 14 000 puis C7v 13 851 à 14 000 en
1908, C7fv 13 851 à 14 000 en 1909-1911 (Frein à vis avec
guérite extérieure en 1909-1911, marquage devient C7fv), C7tf 14
853 à 15 000 en 1921, sont construites pour le
Paris-Lyon-Méditerranée en 1898-1899. Elles comportent 5
compartiments de 8 places, 2 compartiments de 9 places et 1 WC.
Adjonction Chauffage par la vapeur type PLM en 1904-1906.
Fabrication inconnue, trouvé sur un
site d’enchère connu. |
INCONNU - PLM - Fourgon 26698.
Fourgon GV à 3 essieux, avec guérite
intérieure, intercirculation et porte à chaque bout, n° Dp n° 18
581 à 19 000, puis DP 26 586 à 27 232 et 27 251 à 27 450 après
1921, construits en 1910-1926. à noter que le numéro du wagon
est faux, et devrait être 26698.
Fabrication inconnue, trouvé sur un
site d’enchère connu. |
MAQUETTES & SERVICES - NORD - Fourgon
HH 471f
Fourgons lesté 20t - HH 471f - de
fabrication MAQUETTES & SERVICES. Trouvé sur un site d’annonce
connu français. Curieusement, tandis que les autres wagons de ce
fabriquant des années 80 sont munis de caisses en bois, celui-ci
dispose d’une caisse en laiton. le marquage a été peint à la
main. |
La présentation de Ludovic |
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Ludovic souhaitait faire rouler ce petit autorail sur ses
modules et sur ceux du club. Son frère Sébastien avait déjà
imprimé plusieurs maquettes à l'échelle N. Il fallait des cotes
pour dessiner. C’est le modèle de FNC vendu par Atlas collection
(échelle HO) qui a servi de base. Sébastien a dessiné et imprimé
la caisse.
L’impression a duré 56 heures. Elle a nécessité une moitié de
bobine de fil soit environ 500 grammes de PLA.
Le
premier jet a été un peu difficile à détacher de ses supports.
De ce fait, après modification, une deuxième impression s’est
déroulée avec succès.
Ci-dessous, en quatre
étapes, l'impression de la caisse. |
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Les deux caisses imprimées et nettoyées des parties inutiles au
modèle, mais nécessaires lors de l'impression. |
Un mastiquage et un ponçage sont impératifs afin d'améliorer
l'état de surface. |
Un aménagement intérieur a aussi été dessiné et imprimé. |
Deux personnages se sont empressés de
tester le confort des sièges. Le châssis, probablement en laiton
pour la rigidité et le poids, est en cours d'étude, ainsi que la
motorisation qui n'a guère besoin de puissance sur cet engin. |
La présentation de François |
Le plat DB de type X05 est une construction interne des chemins
de fer allemands. Jamais la Deutsche Reichsbahn ni la Bundesbahn
ne lancèrent une série de plats à bords bas comme par exemple
les plats OCEM 1919/1929. Elles préfèrent couvrir leurs besoins
par le recyclage de tombereaux et de couverts dont la caisse
était devenue hors d’usage, avec en conséquence des châssis
d’empattements variés (4,00, 4,50 et 6,00 mètres), équipés ou
non de freins. |
Le modèle présenté est un X05 de 4,00 m d’empattement fabriqué à
Berlin-Ouest par la société SCE au milieu des années 1970. La
fabrication typique des années 70 est intégralement en injection
plastique, les seules pièces en métal étant les essieux, les
paliers de fusée, les ressorts des tampons et les vis de
fixation de la caisse sur le châssis. La caisse est dotée de
bords démontables qui ont une fâcheuse tendance à prendre la
fuite, ce qui explique que beaucoup de ces modèles sont
aujourd’hui incomplets ou maculés de colle. Le châssis est bien
détaillé avec juste l’absence des plaques « vide/chargé ». Comme
cela était souvent habituel à l’époque, le modèle est teinté
dans la masse, le marquage est assez complet sur la caisse mais
fort petit (non-respect de la police DB) et absent du châssis.
Comparativement, le modèle Lenz de tombereau à bords bas de type
X05 sorti 30 ans plus tard, est issu d’un châssis d’empattement
de 4,50m, sa décoration est parfaitement exacte et complète et
l’installation de freinage complète. |
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Le tombereau SBB/CFF de type L6 à empattement de 4,50 m et
charge utile de 20 t, fut construit de 1918 à 1923 en 1.049
exemplaires pour être affecté en priorité au transport de
charbon. |
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Le modèle présenté en livrée grise (avant 1958) a une caisse
intégralement réalisée en carton fin, avec une étonnante
richesse de détails. Les planchéages intérieurs et extérieurs
sont reproduits et les portes centrales sont ouvrantes et dotées
d’un verrou supérieur. Le châssis est métallique et doté d’une
suspension. |
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Les essieux sont isolés par un manchon central et les supports internes
d’essieux sont de chaque côté fixés sur des languettes
(vraisemblablement en circuit imprimé) laissées libres à leurs
extrémités pour assurer la suspension du modèle. Le fanal de
queue (fonderie fine) est éclairé est alimenté par ces
languettes. Son auteur est officiellement Darphin mais l’on sent
la technique Rossi ! Du grand art pour un wagon qui circule sans
problème sur un réseau mais qu’il faut manipuler avec grande
précaution…! |
La citerne est de type Deutz de 30 m3 à empattement
de 4,50 m, intégralement construite en mécano-soudure à environ
2.000 exemplaires durant la dernière guerre (1941 à 1943). Cette
citerne a une structure autoporteuse sans châssis séparé comme les tenders « baignoires »
des locomotives BR 42 et 52.
La fabrication évolue à partir de 1942 avec la disparition des
bordés proéminents sur le tour des fonds de citerne et le
meulage des cordons de soudure sur la citerne. |
Le modèle présenté est issu d’un kit en plastique injecté conçu
et distribué par le Club zéroïste de Kiel (Kieler Klub) en
Allemagne septentrionale dans la 1ère moitié des
années 90 ! Comparativement au modèle Lenz lancé une vingtaine
d’années plus tard, le modèle de Kiel bénéficie d’une suspension
par ressort interne en corde à piano et présente les
proéminences et cordons de soudure du wagon à la sortie d’usine
en 1941. De son côté, la citerne Lenz est totalement lisse
(sortie d’usine postérieure à 1941) et sans suspension mais avec
l’avantage des logos de marque (Esso et Aral) montés sur des
panneaux détachés de la citerne comme en réalité. |
Le wagon couvert SBB/CFF de type K2 à empattement de 5,30 m et
charge utile 16 t, fut construit de 1905 à 1908 en environ 1.000
exemplaires. |
Le modèle présenté est en livrée grise (avant 1958). C'est une
construction mêlant métal, bois et carton, a priori effectuée à
parité par Rossi et Darphin. Les supports d’essieux sont
particulièrement fins et font penser à de la fonderie à la cire
perdue, déjà pratiquée à l’époque par les bijoutiers/orfèvres.
On notera que la rambarde de passerelle de frein n’est pas
droite mais concave lorsque vue de dessus. Cette disposition se
trouve aussi sur le couvert K3 Allmo en version grise. Pour
finir, on remarque la présence en parallèle des marquages
internationaux « T » (Transit) et RIV (généralisé à compter de
1950).
J’ai voulu en avoir le cœur net pour ce couvert K2 dont la
caisse est fort rigide. Il est « inouvrable », la caisse (y
compris le toit) est scellée avec le châssis. Si le châssis et
la porte sont clairement en métal, les parois de la caisse me
paraissent être en bois collé sur une ossature métallique
(parois latérales en plaques d’aluminium collées sur le bois ?)
et décorée de détails (bandes de rivets) en bristol, d’après ce
que j’ai pu observer. Cela correspond aux méthodes des
modélistes américains de l’époque, la revue Model Railroader
était d’ailleurs jusqu’au début des années 80 la lecture quasi
incontournable des modélistes pointus, compte tenu de la
richesse d’innovations qu’elle présentait.
Il y d’ailleurs une série de
kit de couverts Dresden en 0 commercialisés au milieu des années
80 par Schullern (ex Nemec) ? qui utilisent les mêmes
matériaux et se montent idéalement sur une ossature aluminium. |
Le couvert SBB/CFF de type K3 à empattement de 5,00 m et charge
utile 15 t fut construit de 1913 à 1950 en 4400 exemplaires. |
Le modèle présenté de fabrication Allmo (donneur d’ordre suisse
et sous-traitance en Corée) est lui aussi en livrée grise (avant
1958). Comme tous ses congénères de la même marque, il roule
remarquablement bien grâce aux roulements à billes dont il est
équipé d’origine. Cela est essentiel pour l’exploitation dans de
longs trains de marchandises sur les (très) grands réseaux de
certains clubs zéroistes suisses, où de surcroît les pentes ne
sont pas totalement négligeables. |
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L’autre couvert K3 Allmo est en livrée du début de l’époque 4, à
savoir sans les slogans publicitaires sur les portes en
aluminium qui apparaissent à partir de 1975, il complète les
wagons « logotés » déjà présentés à une réunion précédente.
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La réunion étant virtuelle, les
photos sont l'œuvre de chacun.
Christian les a traitées en dimensions, teintes, luminosité et
contraste ainsi qu'en perspective. |
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