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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais
Page 60 : Réunion du 11 avril
2021. Après 6 mois sans réunion (depuis le 11 octobre 2020) nous avons eu
recours à une réunion virtuelle. Cela n'est pas complètement satisfaisant mais
sinon c'est rien. Un reportage est ici édité afin de permettre aux absents de
bénéficier des informations.
Présents :
François Bozon ; Cédric Daeye ; Eddy Derenette ;
Fabrice Fayolle ; Pierre Miguel ; Ludovic Monfet ; Patrick Smagghe ;
Christian Toursel . Soient 8 membres du Cercle.
Excusés : Philippe Touron,
Damien Debril.
1) Présentation
des infos "nationales" par Patrick.
La Boutique du Cercle est en cours de
mise en ligne et permet de voir les références, de commander et de régler en
ligne par virement.
Avantage sur les autres services en
lignes, en cas de besoin, le trésorier du Cercle reste classiquement à votre
disposition par mail et par téléphone.
2) Matériel présenté
(voir photos et légendes)
Pierre, Ludovic, Eddy et Patrick ont contribué à la
présentation de modèles et envoyé des photos. François a apporté ses
commentaires éclairés très appréciés.
Voir en détail ci-dessous.
Prochaine réunion en visioconférence
le dimanche 16 mai de 10 h à 12 h
(si possible).
Rappel : les
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion,
mais un aperçu destiné à se rendre
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter
les personnes intéressées à nous rejoindre.
Nous avons l'habitude de présenter
une photo de groupe de notre assemblée. Nous compenserons cette
fois par des extraits de copies d'écran. |
Patrick |
Pierre |
Eddy |
Ludovic |
Fabrice |
François |
Cédric |
Christian. |
Les présentations de Pierre |
Cette rame PLM est une construction de kits Atelier 43, montés
de main de maître par Christian PLOUSEY. Elle provient de la
Collection SAUVETON.
1° cl. - A5i 850 : Voiture de première classe à 3 essieux,
intercirculation. Ces A5i 801 à 849, sont construites
pour le Paris-Lyon-Méditerranée en 1909-1914 par la Société
Horme et Buire. Elles comportent 5 compartiments ordinaires de 6
places, 1 couloir latéral et 1 WC toilette. Construites entre
1909 et 1910 |
2°cl. B6i 2301 : Voiture de deuxième classe à 3 essieux,
intercirculation. Ces B6i 2 301 à 2 350, renumérotées B6i 6 001
à 6 050 en 1921, sont construites pour le
Paris-Lyon-Méditerranée en 1909-1911. Elles comportent 6
compartiments ordinaires de 8 places et 1 WC toilette.
Construction Dyle et Bacalan ou G. Carde et fils. |
C7fi 2980 : Voiture de troisième classe à 3 essieux,
intercirculation. Ces C7fi 2 980 à 2 999, renumérotées C7fi 12
501 à 12 520 en 1921, sont construites pour le
Paris-Lyon-Méditerranée par la l’Officine Ellettro Ferroviarie
en 1913-1914. Elles comportent 7 compartiments de 8 places et 1
WC. |
Fourgon Dp 27643 : Fourgon GV à 3 essieux, avec guérite
intérieure, intercirculation et porte à chaque bout, n° Dp n° 18
581 à 19 000, puis Dp 26 586 à 27 232 et 27 251 à 27 450 après
1921, construits en 1910-1926 pour le PLM. Celui-ci fait partie
du lot construit entre 1921 et 1926. |
PA 44119 : Ambulant de 14,28 m du PLM, à 3 essieux (sur les
autre réseaux, seulement deux essieux), série de 251 véhicules
construits entre 1900 et 1924. Curieusement, le marquage
appliqué à ce wagon correspondrait à la tranche de numéros
appliquée pour le NORD. Le PLM les a numérotés en 45XXX. |
B9yfi 5604 (type OCEM-PL) : Voitures de deuxième classe à
bogies, intercirculation, les B9yfi 5 601 à 5 625 sont
construites pour le Paris-Lyon-Méditerranée en 1931-1932. Elles
sont dotées d’une caisse métallique type OCEM et comportent 9
compartiments ordinaires de 8 places et 2 WC toilette.
Construite par les établissements
Decauville aîné. Modèle en carton, très probablement de
fabrication ROSSI, opinion ensuite confortée par les archives de
François. |
Rame de 5 voitures-lits CIWL Type F. Fabrication MOXXON (UK)
vers 1980. Collection SOUVETON.
état moyen,
nécessite une restauration sans doute, et la pose de nouveaux
marquages pour certaines.
Les
voitures-lits type F, apparues en 1936, ont été conçues pour le
service direct, Train « Night Ferry », Paris-Londres avec
transbordement sur ferry (entre Dunkerque et Douvres). Ces
voitures à 9 compartiments doubles sont au gabarit anglais. Leur
longueur est réduite à 19,2 m ; elles n'ont qu'une porte par
face latérale. 12 voitures ont été construites par Blanc-Misseron en
1936 (13 voitures supplémentaires en 1945 et 1952). |
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Kyw 11630 : Couvert à bogie USA (dit TP). Fabrication artisanale
par un amateur en carton et bois. Il serait sans doute judicieux
d’ajouter des cornières et d’épaissir les portes pour leur
donner un aspect coulissant et un peu de volume. Bogies GMP
? |
STEF 211157 : Sans doute un Isotherme style TP. Fabrication
artisanale par un amateur en carton et bois. Impossible de
retrouver de la doc sur ce wagon. Je risque de ne récupérer que
les bogies qui semblent bien être des GMP connus sous le célèbre
wagon ARBEL de la marque. |
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Présentation de Eddy
Eddy nous montre un livre à
couverture souple qui présente l'histoire de la relation ferry
entre Harwich et Zeebrugge.
Publication bilingue (Anglais -
Néerlandais)
Le livre est vendu au prix de £14.95
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La présentation de Ludovic |
Ce locotracteur Köf II (de Lenz) a une histoire. Il a appartenu
à Gilbert Fournier, membre du Cercle et de Rail Modélisme
Coudekerquois, décédé fin 2019.
Ludovic l'a racheté lors de la
revente du matériel. Après essais il apparut que le décodeur
était grillé. Hélas Lenz ne vend pas cela en pièce détachée.
Ludovic a du démonter complètement l'engin afin de dessouder le
décodeur et de rechercher par quel modèle sonore le remplacer.
Il en a profité pour lui refaire une peinture, un peu de
détaillage. Remontage et essais de roulement effectués il ne
reste que les nouveaux marquages à poser. La compagnie CFCE
(Chemin de Fer de Coudekerque Embranchements) l'accueillera mais
par dérogation il ne sera pas affublé d'un numéro, mais nommé "Gilou"
ainsi que le nommait affectueusement son épouse MariJo. |
Wagon d'origine Lima reconditionné : tampons, attelages et
essieux sont achetés à la Boutique du Cercle. Les marquages
proviennent aussi du Cercle, destinés au couvert OCEM. Wagon
entièrement démonté, décapé, poncé, apprêté et peint puis verni. |
Présentation de Patrick |
C'est l'une des
dernières nouveautés de Heljan : le AEC railcar de la compagnie
GWR.
Il représente la
série à carrosserie Swindon, numérotation de 19 à 33. |
L'autorail pour
lignes secondaires est construit vers 1938 et il circulera pour
les British Railways jusque dans les années 60. Le Great Western
produit les sous-châssis, les bogies, les engrenages et les
corps de frein. AEC fournit les moteurs et les transmissions
pour la construction à Swindon.
Cet arrangement semble
être survenu alors que l'AEC fournissait à l'armée
britannique des camions et des tracteurs d'artillerie pendant
une période de réarmement précipité. AEC = Associated Equipment
Co.Ltd. |
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En avant première de sa sortie, la
couverture et le sommaire du Bulletin 115 de mai 2021. |
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Photos Christian TOURSEL |
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