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 Pas de Calais
 
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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais 
  
Page 60 : Réunion du 11 avril 
2021. Après 6 mois sans réunion (depuis le 11 octobre 2020) nous avons eu 
recours à une réunion virtuelle. Cela n'est pas complètement satisfaisant mais 
sinon c'est rien. Un reportage est ici édité afin de permettre aux absents de 
bénéficier des informations. 
Présents :
François Bozon ; Cédric Daeye ; Eddy Derenette ; 
Fabrice Fayolle ; Pierre Miguel ; Ludovic Monfet ; Patrick Smagghe ; 
Christian Toursel . Soient 8 membres du Cercle. 
Excusés : Philippe Touron, 
Damien Debril.
 
  
1) Présentation 
des infos "nationales" par Patrick.  
La Boutique du Cercle est en cours de 
mise en ligne et permet de voir les références, de commander et de régler en 
ligne par virement. 
Avantage sur les autres services en 
lignes, en cas de besoin, le trésorier du Cercle reste classiquement à votre 
disposition par mail et par téléphone. 
  
2) Matériel présenté 
(voir photos et légendes) 
Pierre, Ludovic, Eddy et Patrick ont contribué à la 
présentation de modèles et envoyé des photos. François a apporté ses 
commentaires éclairés très appréciés. 
Voir en détail ci-dessous.
 
Prochaine réunion en visioconférence 
le dimanche 16 mai de 10 h à 12 h 
(si possible). 
  Rappel : les 
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, 
mais un aperçu destiné à se rendre 
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter 
les personnes intéressées à nous rejoindre.   
			
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				Nous avons l'habitude de présenter 
				une photo de groupe de notre assemblée. Nous compenserons cette 
				fois par des extraits de copies d'écran.  |  
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				 Patrick
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				 Pierre
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				 Eddy
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				 Ludovic
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				 Fabrice
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				 François
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				 Cédric
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				 Christian.
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				Les présentations de Pierre |  
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				 Cette rame PLM est une construction de kits Atelier 43, montés 
				de main de maître par Christian PLOUSEY. Elle provient de la 
				Collection SAUVETON.
 1° cl. - A5i 850 : Voiture de première classe à 3 essieux, 
				intercirculation. Ces A5i 801 à 849, sont construites 
				pour le Paris-Lyon-Méditerranée en 1909-1914 par la Société 
				Horme et Buire. Elles comportent 5 compartiments ordinaires de 6 
				places, 1 couloir latéral et 1 WC toilette. Construites entre 
				1909 et 1910
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				 2°cl. B6i 2301 : Voiture de deuxième classe à 3 essieux, 
				intercirculation. Ces B6i 2 301 à 2 350, renumérotées B6i 6 001 
				à 6 050 en 1921, sont construites pour le 
				Paris-Lyon-Méditerranée en 1909-1911. Elles comportent 6 
				compartiments ordinaires de 8 places et 1 WC toilette. 
				Construction Dyle et Bacalan ou G. Carde et fils.
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				 C7fi 2980 : Voiture de troisième classe à 3 essieux, 
				intercirculation. Ces C7fi 2 980 à 2 999, renumérotées C7fi 12 
				501 à 12 520 en 1921, sont construites pour le 
				Paris-Lyon-Méditerranée par la l’Officine Ellettro Ferroviarie 
				en 1913-1914. Elles comportent 7 compartiments de 8 places et 1 
				WC.
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				 Fourgon Dp 27643 : Fourgon GV à 3 essieux, avec guérite 
				intérieure, intercirculation et porte à chaque bout, n° Dp n° 18 
				581 à 19 000, puis Dp 26 586 à 27 232 et 27 251 à 27 450 après 
				1921, construits en 1910-1926 pour le PLM. Celui-ci fait partie 
				du lot construit entre 1921 et 1926.
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				 PA 44119 : Ambulant de 14,28 m du PLM, à 3 essieux (sur les 
				autre réseaux, seulement deux essieux), série de 251 véhicules 
				construits entre 1900 et 1924. Curieusement, le marquage 
				appliqué à ce wagon correspondrait à la tranche de numéros 
				appliquée pour le NORD. Le PLM les a numérotés en 45XXX.
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				 B9yfi 5604 (type OCEM-PL) : Voitures de deuxième classe à 
				bogies, intercirculation, les B9yfi 5 601 à 5 625 sont 
				construites pour le Paris-Lyon-Méditerranée en 1931-1932. Elles 
				sont dotées d’une caisse métallique type OCEM et comportent 9 
				compartiments ordinaires de 8 places et 2 WC toilette. 
				Construite par les établissements 
				Decauville aîné. Modèle en carton, très probablement de 
				fabrication ROSSI, opinion ensuite confortée par les archives de 
				François.
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				 Rame de 5 voitures-lits CIWL Type F. Fabrication MOXXON (UK) 
				vers 1980. Collection SOUVETON.
 
				
				état moyen, 
				nécessite une restauration sans doute, et la pose de nouveaux 
				marquages pour certaines.  
				Les 
				voitures-lits type F, apparues en 1936, ont été conçues pour le 
				service direct, Train « Night Ferry », Paris-Londres avec 
				transbordement sur ferry (entre Dunkerque et Douvres). Ces 
				voitures à 9 compartiments doubles sont au gabarit anglais. Leur 
				longueur est réduite à 19,2 m ; elles n'ont qu'une porte par 
				face latérale. 12 voitures ont été construites par Blanc-Misseron en 
				1936 (13 voitures supplémentaires en 1945 et 1952). |  
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				 Kyw 11630 : Couvert à bogie USA (dit TP). Fabrication artisanale 
				par un amateur en carton et bois. Il serait sans doute judicieux 
				d’ajouter des cornières et d’épaissir les portes pour leur 
				donner un aspect coulissant et un peu de volume. Bogies GMP 
				?
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				 STEF 211157 : Sans doute un Isotherme style TP. Fabrication 
				artisanale par un amateur en carton et bois. Impossible de 
				retrouver de la doc sur ce wagon. Je risque de ne récupérer que 
				les bogies qui semblent bien être des GMP connus sous le célèbre 
				wagon ARBEL de la marque.
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				Présentation de Eddy 
				  
				Eddy nous montre un livre à 
				couverture souple qui présente l'histoire de la relation ferry 
				entre Harwich et Zeebrugge. 
				
				 
				Publication bilingue (Anglais - 
				Néerlandais)Le livre est vendu au prix de £14.95
 
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				La présentation de Ludovic |  
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				 Ce locotracteur Köf II (de Lenz) a une histoire. Il a appartenu 
				à Gilbert Fournier, membre du Cercle et de Rail Modélisme 
				Coudekerquois, décédé fin 2019.
 
				Ludovic l'a racheté lors de la 
				revente du matériel. Après essais il apparut que le décodeur 
				était grillé. Hélas Lenz ne vend pas cela en pièce détachée. 
				Ludovic a du démonter complètement l'engin afin de dessouder le 
				décodeur et de rechercher par quel modèle sonore le remplacer. 
				Il en a profité pour lui refaire une peinture, un peu de 
				détaillage. Remontage et essais de roulement effectués il ne 
				reste que les nouveaux marquages à poser. La compagnie CFCE 
				(Chemin de Fer de Coudekerque Embranchements) l'accueillera mais 
				par dérogation il ne sera pas affublé d'un numéro, mais nommé "Gilou" 
				ainsi que le nommait affectueusement son épouse MariJo. |  
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				 Wagon d'origine Lima reconditionné : tampons, attelages et 
				essieux sont achetés à la Boutique du Cercle. Les marquages 
				proviennent aussi du Cercle, destinés au couvert OCEM. Wagon 
				entièrement démonté, décapé, poncé, apprêté et peint puis verni.
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				Présentation de Patrick |  
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				 C'est l'une des 
				dernières nouveautés de Heljan : le AEC railcar de la compagnie 
				GWR.
 
				Il représente la 
				série à carrosserie Swindon, numérotation de 19 à 33. |  
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				 L'autorail pour 
				lignes secondaires est construit vers 1938 et il circulera pour 
				les British Railways jusque dans les années 60. Le Great Western 
				produit les sous-châssis, les bogies, les engrenages et les 
				corps de frein. AEC fournit les moteurs et les transmissions 
				pour la construction à Swindon.
 
				Cet arrangement semble 
				être survenu alors que l'AEC fournissait à l'armée 
				britannique des camions et des tracteurs d'artillerie pendant 
				une période de réarmement précipité. AEC = Associated Equipment 
				Co.Ltd. |  
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				| En avant première de sa sortie, la 
				couverture et le sommaire du Bulletin 115 de mai 2021. |  
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				Photos Christian TOURSEL |     
 
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