| 
 59-62Nord
 Pas de Calais
 
Actualités etMises à jour...
 
Les clubs de la région... La FFMF... 
Le modélisme ferroviaire... 
 
Le calendrier régional... 
Les expos et les reportages... 
Chemin de fer réel... Les 
liens... Les 
animations d'AB 
page d'accueil                |  | 
   
Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais 
  
Page 59  Réunion du 11 octobre 
2020. Reportage : 24 photos légendées. 
Présents :
François Bozon ; Bernard Cornet ; Damien Debril ; 
Francis Dupire ; Jean-François Kratz ; Pierre Miguel ; Ludovic 
Monfet ; Patrick Smagghe ; 
Christian Toursel ; Michel Vanlaeris. Soient 10 membres du Cercle. Passage de Cédric Daeye 
(pour le RMC59) qui n’a pu rester : corrections 
d’étiquettes d’envoi de Plaque Tournante non prévues à son programme mais à 
assurer !Excusés : Philippe Touron, Eddy Derenette, Jean-Louis Charavay, Christian Loonis.
 
à 
partir de 9 h c'est l'accueil. Le RMC59 offre 
le café (préparé par Patrick), Christian a apporté le lait et Pierre de la 
brioche… Grand merci à éléonore 
Smagghe qui a assuré la logistique du repas du midi. 
  
1) Présentation 
des infos "nationales" par Patrick.  
Les expos d’Orléans et de Chartres (Rail Expo) ont 
été annulées. 
Nous essaierons de participer à Train Mania si accord 
avec LR Presse. 
Le Cercle a pu maintenir son assemblée générale. 
	
	
	200 wagons OCEM diffusés.
	
	Projets : Christian Rault et la section Normandie 
	étudient un pylône d’éclairage et un pont roulant.
	
	La motorisation du Berliet proposée par le Cercle 
	a recueilli à ce jour 28 demandes. Coût probable environ 70 €.
	
	Fin octobre, la Guild (nos amis britanniques) 
	organise une expo virtuelle. Présentation de réseaux et de la production des 
	artisans.
	
	élections 
	du CA par correspondance : ce sera débattu à la demande de l’AG. 
2) Matériel présenté 
(voir photos et légendes) 
Pierre, François, Ludovic, Patrick et Christian contribué à la 
présentation de modèles.
 
Fin 
de réunion à 17 h 30. 
  
Prochaine réunion le 6 décembre 
à Coudekerque-Branche 
(si possible). 
  Rappel : les 
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, 
mais un aperçu destiné à se rendre 
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter 
les personnes intéressées à nous rejoindre.   
			
				| 
				
				 à gauche, le Y 
				6200, et à droite le Y 6400 qui en est dérivé. Ces deux modèles 
				se différencient facilement au nombre de fenêtres latérales de 
				cabine, 3 pour le 6200, et 2 pour le 6400. Les deux modèles sont 
				vendus non digitalisés, mais préparés pour l'être. Et comme pour 
				les vrais, la transmission du moteur aux essieux se fait par 
				chaîne !
 |  
				| 
				
				 Gros plan sur le Y 6246 de AMJL tout neuf. Choisi par Patrick.
 |  
				| 
				
				 Christian a choisi le Y 6434. Il attend sa patine et sa 
				digitalisation. Ces modèles sont beaux, puissants et silencieux 
				(sans le décodeur sonore) mais leur prix se situe au dessus des 
				800 € en version basique. Soit le prix de deux autorails Picasso 
				de CHREZO, ou au prix de la 140 C du même producteur.
 |  
				| 
				
				 Changement de gamme avec ce locotracteur d'origine Lima. Acheté 
				il y a environ 20 ans en bourse ce modèle a déjà reçu une 
				première amélioration afin d'être fonctionnel pour le Mondial du 
				Modélisme de 2003 à Paris. Par 
				la suite il a circulé sur le réseau du RMC59 jusqu'en 2019, date 
				à laquelle Ludovic a décidé de le refaire passer en atelier pour 
				une cure de jouvence. Aménagement intérieur, nouvelle peinture, 
				nouveau détaillage du châssis et de la caisse. La motorisation 
				d'origine est l’œuvre de Bernard Cornet, membre de la section. 
				Elle date aussi de presque 20 ans et tourne toujours comme une 
				horloge. La prochaine modification à effectuer sera de changer 
				le décodeur pour un modèle sonore.
 
				Si vous 
				voulez plus de détails sur les modifications, il faudra attendre 
				la publication possible d'un article dans le Bulletin du Cercle. |  
				| 
				
				 Ce modèle à prix de revient modeste effectue depuis 20 ans un 
				service efficace sur les modules en Zéro de Ludovic et sur ceux 
				du RMC59.
 |  
				| 
				
				 
				Pierre nous explique : Suite des 
				travaux sur la voiture-lits type LX de MTH. Le regretté Pierre 
				Grivaux, orfèvre des voitures CIWL, disait que les voitures CIWL 
				MTH étaient excellentes pour leur prix (on peut parfois émettre 
				des réserves sur certaines Pullman en livrée marron et crème - 
				sujet longuement débattu !). J’avais depuis quelques temps 
				entamé un détaillage des intérieurs, en papier imprimé. Plus 
				tard, j’avais travaillé sur les bogies, complétant la fermeture, 
				et réalignant les sabots de freins sur l’axe des plans de 
				roulement des roues. Cette fois, j’ai travaillé sur les 
				extrémités, ajoutant conduites de chauffage vapeur, les 
				demi-accouplements des freins (il en faut 6, et je n’en ai posé 
				que deux pour le moment), mais surtout les portes lanternes 
				multiples tels qu’utilisés jusqu’au début des années 50. Ceux-ci 
				sont dessinés en 3D et imprimés par Sculptéo. Si l’ensemble est 
				flatteur, des infos parvenues après leur pose (comme toujours !) 
				montrent que certains ne sont pas exactement là où ils le 
				devraient ! La prochaine voiture travaillée sera mieux, bien sur 
				! |  
				| 
				
				 Portes lanternes aux extrémités, peints en rouge comme il se 
				doit !
 |  
				| 
				
				 Vue sur les intérieurs aménagés et peuplés de voyageurs...
 |  
				| 
				
				 
				Pierre. Voitures voyageurs Highland 
				Railways. N°47 : Voiture mixte 1/3 série 47 et 48, à bogies, 
				couloir et toilettes, Type H, construit en 1898 aux Ateliers de 
				Lochgorm (Inverness) selon le diagramme 16, selon les directives 
				de l'ingénieur Drummond. |  
				| 
				
				 
				Voitures voyageurs Highland Railways. 
				N°89 : Voiture de 3°, Type D, série 83 à 90, à bogies, couloir 
				et toilettes, construit en 1904 aux Ateliers de Lochgorm 
				(Inverness) selon le diagramme 22, selon les directives de 
				l'ingénieur Drummond. |  
				| 
				
				 François  a apporté cette belle voiture de Martyna (CMPM). 
				Voici ses informations.
 
				Les voitures Express 
				Nord construites entre 1928 et 1936 étaient des voitures 
				métalliques réalisées en tôles d'acier épaisses soudées selon 
				une technologie utilisée en 
				construction navale. 
				Elles se répartissaient entre deux chaudrons de base, un court 
				pour les A7, A3/B4, B9, B4D et un long pour les C5D et C11. 
				Les voitures de classe 
				supérieure se distinguaient par le couloir latéral. Les 
				premières classes étaient systématiquement équipées de 
				compartiments, remplacés en deuxième classe par des espaces 
				ouverts de 2 fois 8 places (banquettes de 4 places en 
				vis-à-vis). Ces voitures disposent de 3 plates-formes d'accès, 
				deux d'extrémité et une centrale. Les toilettes sont à proximité 
				de la plate-forme centrale, côté A pour les mixtes avec d'autres 
				toilettes en milieu de zone B. 
				Le nombre de voitures 
				de classe supérieure était très limité avec 10 A7, 4 A3B4, 10 
				B9, et 8 B4D contre 13 C5D et 245 C11. Cet écart entre le nombre 
				de voitures de 3e classe et celui des voitures de 
				classes supérieures était lié à la politique commerciale de la 
				Compagnie du Nord. 
				Les 
				trains Express de la Compagnie du Nord s'adressaient à une 
				clientèle de proximité tandis que les Rapide étaient pour la 
				clientèle aisée. Les Express à long parcours comportaient des 
				voitures Rapide Nord de 1re et 2e classe 
				et... des voitures d'Express de 3e classe ! 
				La voiture est ici 
				photographiée "coté compartiments". |  
				| 
				
				 Le modèle 
				Martyna reproduit une voiture telle qu’elle pouvait rouler à 
				compter de 1961 :
 
				Epoque 3c (post 61) : 
				caisse et toit vert celtique 301, marquages jaune jonquille 
				(marquage dit simplifié pour les Express). Encore apte au trafic 
				international (RIC) à cette époque : 
					
					
					Aérateurs 
					ronds unifiés SNCF en remplacement des modèles Chanards d’origine
					
					Boites à 
					rouleaux pour les bogies, permettant de rouler à 140 km/h
					
					
					Après 1958, 
					les porte-lanternes sont restés les modèles à pointes de 
					1941 et n’ont pas été remplacés par des modèles UIC, les 
					Express étant alors devenues inaptes au trafic 
					international. 
					
					Câblots 
					1500v pour le chauffage électrique, montés au cours des 
					années 50. 
				Ce n’est néanmoins pas 
				la configuration la plus courante des Express Nord dans les 
				années 1960, nombre de ces voitures restées équipées de boites 
				Athermos étant devenues rapidement inaptes au service 
				international. 
				La voiture est ici 
				photographiée "coté couloir". |  
				| 
				
				 
				Patrick. 
				Wagon 
				à bogies plat à ranchers "CARGOWAGGON" époque IV. Modèle de 
				fabrication Heljan vendu normalement à 160 €, soldé à 80 € 
				patiné, et 70 € non patiné. Ici, c'est la version patinée qui a 
				été photographiée, Patrick ayant apporté les deux, l'autre étant 
				propre et neuve "sortie d'usine". |  
				| 
				
				 |  
				| 
				
				 C'est vraiment beau et pas cher : se faire plaisir en Zéro avec 
				du matériel moderne, c'est possible grâce à quelques marques 
				telles Heljan ou MTH.
 |  
				| 
				
				 |  
				| 
				
				 |  
				| 
				
				 
				
				François nous informe sur ces wagons peu communs : 
				Les chemins de fer 
				suisses SBB/CFF crées en 1902 firent fabriquer à partir de 1913 
				leur nouveau couvert standard à empattement de 5,00 m sous la 
				dénomination K3. Ces wagons ont été construits à plus de 4400 
				exemplaires jusqu’en 1950. Ils avaient à l’origine des portes et 
				des volets en acier, un toit en bois toilé et une structure 
				rivetée. 
				
				à partir de 1957 
				ces couverts firent l’objet d’une profonde modernisation avec 
				une nouvelle structure mécanosoudée, des volets et des portes en 
				aluminium et un toit tôlé. Ces wagons dorénavant peints en brun 
				à la place du traditionnel gris, restèrent en service commercial 
				jusqu’à la fin des années 1990. Les slogans commerciaux dans les 
				3 langues d’usage en Suisse apparurent sur les portes des K3 en 
				1975. 
				 
				Les couverts K3 
				constituèrent bien entendu la plus grosse contribution des SBB/CFF 
				en wagons couverts au pool Europ à compter de 1953. 
				L’intégration de la vigie à la caisse comme les couverts 
				italiens témoigne d’une conception tenant compte d’une 
				électrification précoce, rien ne dépassant du toit. En 
				conséquence, ces vigies accompagnèrent pour certaines l’ensemble 
				de la vie commerciale de leurs wagons. |  
				| 
				
				 
				Les modèles Allmo 
				fabriqués en plastique en Corée par Aijin au début des années 
				1990 sont des modèles réalistes mais faits pour l’exploitation 
				intensive : la gravure est fine mais l’injection épaisse, le 
				châssis est compensé, les axes tournent dans des roulements à 
				billes et les attelages d’origine sont des attelages à mâchoires 
				de type Kadee. 
				Il y a deux versions de 
				base avec et sans vigie et diverse décorations Epoque 3 avant 
				1957 (livrée grise) et Epoque 4 (livrée brune) à compter de 
				1968. Cela est assez typique du marché modéliste suisse où l’on 
				s’intéresse soit au chemin de fer d’avant-guerre soit au 
				matériel moderne, l’époque 3b post 1956 (en particulier avec le 
				pool Europ) étant presque occultée. Les versions présentées sont 
				en marquage époque 4 avec différentes versions de slogan 
				commercial (allemand/français ou allemand/italien) sur les 
				portes.  |  
				| 
				
				 Présenté par Pierre. Fourgon Nord. Trouvé sur un site d’enchère 
				connu, un petit fourgon à bagages, freiné, Nord, pour trains de 
				voyageurs, en principe un montage de chez Kit Zéro. Il est 
				fort bien monté et peint. Ce fourgon fait partie de la série 
				4831 à 4920, avec guérite et niches à chien. L’intérieur est 
				aménagé et sera complété, le toit étant encore amovible !
 |  
				| 
				
				 Pierre apporte son montage en cours de halle Nord Type Béton. 
				Voici ses commentaires.
 
				Conçue par Fabrice Fayolle, suivant 
				le modèle de celle de Miraumont (Somme) sur la ligne 
				Paris-Lille. La base fournie par Fabrice comporte un ensemble de 
				pièces en MDF de 3 mm constituant la structure du bâtiment, 
				complétée de deux sets de MDF de 1,5 mm en MDF et en carton 
				disponibles (hors catalogue) chez Cités Miniatures. 
				
				à ce jour les toitures ne sont pas 
				conçues, et il reste toutes les pièces de détail, telles que 
				descentes d’eau ou la poutre de manutention de charges lourdes à 
				créer de toute pièce. Il ne s’agit donc absolument pas d’un kit 
				complet, mais bien de pièces découpées au laser à assembler, à 
				compléter et à personnaliser. Ainsi Fabrice a utilisé des 
				briques de parement Slatters pour le remplissage, et je me 
				demande si les produits Redutex ne seraient pas utilisables. La 
				halle est imposante et représente une emprise de 30 x 40 cm à la 
				base ! Lors de la réunion de section plusieurs personnes se sont 
				montrées très intéressées par le projet. 
				Le sujet de la halle est longuement 
				commenté et présenté sur le Forum du Zéro : https://www.leportailduzero.org/forum/viewtopic.php?f=110&t=4511 |  
				| 
				
				 |  
				| 
				
				 Différents angles de vue pour cette halle en construction.
 |  
				| 
				
				 |  
				| 
				  |  
				| 
				Photos Christian TOURSEL |     
 
Retour
en haut de page         
Retour
page d'accueil du Cercle Du Zéro
        
  
  
 |