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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais
Page 59 Réunion du 11 octobre
2020. Reportage : 24 photos légendées.
Présents :
François Bozon ; Bernard Cornet ; Damien Debril ;
Francis Dupire ; Jean-François Kratz ; Pierre Miguel ; Ludovic
Monfet ; Patrick Smagghe ;
Christian Toursel ; Michel Vanlaeris. Soient 10 membres du Cercle. Passage de Cédric Daeye
(pour le RMC59) qui n’a pu rester : corrections
d’étiquettes d’envoi de Plaque Tournante non prévues à son programme mais à
assurer !
Excusés : Philippe Touron, Eddy Derenette, Jean-Louis Charavay, Christian Loonis.
à
partir de 9 h c'est l'accueil. Le RMC59 offre
le café (préparé par Patrick), Christian a apporté le lait et Pierre de la
brioche… Grand merci à éléonore
Smagghe qui a assuré la logistique du repas du midi.
1) Présentation
des infos "nationales" par Patrick.
Les expos d’Orléans et de Chartres (Rail Expo) ont
été annulées.
Nous essaierons de participer à Train Mania si accord
avec LR Presse.
Le Cercle a pu maintenir son assemblée générale.
-
200 wagons OCEM diffusés.
-
Projets : Christian Rault et la section Normandie
étudient un pylône d’éclairage et un pont roulant.
-
La motorisation du Berliet proposée par le Cercle
a recueilli à ce jour 28 demandes. Coût probable environ 70 €.
-
Fin octobre, la Guild (nos amis britanniques)
organise une expo virtuelle. Présentation de réseaux et de la production des
artisans.
-
élections
du CA par correspondance : ce sera débattu à la demande de l’AG.
2) Matériel présenté
(voir photos et légendes)
Pierre, François, Ludovic, Patrick et Christian contribué à la
présentation de modèles.
Fin
de réunion à 17 h 30.
Prochaine réunion le 6 décembre
à Coudekerque-Branche
(si possible).
Rappel : les
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion,
mais un aperçu destiné à se rendre
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter
les personnes intéressées à nous rejoindre.
à gauche, le Y
6200, et à droite le Y 6400 qui en est dérivé. Ces deux modèles
se différencient facilement au nombre de fenêtres latérales de
cabine, 3 pour le 6200, et 2 pour le 6400. Les deux modèles sont
vendus non digitalisés, mais préparés pour l'être. Et comme pour
les vrais, la transmission du moteur aux essieux se fait par
chaîne ! |
Gros plan sur le Y 6246 de AMJL tout neuf. Choisi par Patrick. |
Christian a choisi le Y 6434. Il attend sa patine et sa
digitalisation. Ces modèles sont beaux, puissants et silencieux
(sans le décodeur sonore) mais leur prix se situe au dessus des
800 € en version basique. Soit le prix de deux autorails Picasso
de CHREZO, ou au prix de la 140 C du même producteur. |
Changement de gamme avec ce locotracteur d'origine Lima. Acheté
il y a environ 20 ans en bourse ce modèle a déjà reçu une
première amélioration afin d'être fonctionnel pour le Mondial du
Modélisme de 2003 à Paris. Par
la suite il a circulé sur le réseau du RMC59 jusqu'en 2019, date
à laquelle Ludovic a décidé de le refaire passer en atelier pour
une cure de jouvence. Aménagement intérieur, nouvelle peinture,
nouveau détaillage du châssis et de la caisse. La motorisation
d'origine est l’œuvre de Bernard Cornet, membre de la section.
Elle date aussi de presque 20 ans et tourne toujours comme une
horloge. La prochaine modification à effectuer sera de changer
le décodeur pour un modèle sonore.
Si vous
voulez plus de détails sur les modifications, il faudra attendre
la publication possible d'un article dans le Bulletin du Cercle. |
Ce modèle à prix de revient modeste effectue depuis 20 ans un
service efficace sur les modules en Zéro de Ludovic et sur ceux
du RMC59. |
Pierre nous explique : Suite des
travaux sur la voiture-lits type LX de MTH. Le regretté Pierre
Grivaux, orfèvre des voitures CIWL, disait que les voitures CIWL
MTH étaient excellentes pour leur prix (on peut parfois émettre
des réserves sur certaines Pullman en livrée marron et crème -
sujet longuement débattu !). J’avais depuis quelques temps
entamé un détaillage des intérieurs, en papier imprimé. Plus
tard, j’avais travaillé sur les bogies, complétant la fermeture,
et réalignant les sabots de freins sur l’axe des plans de
roulement des roues. Cette fois, j’ai travaillé sur les
extrémités, ajoutant conduites de chauffage vapeur, les
demi-accouplements des freins (il en faut 6, et je n’en ai posé
que deux pour le moment), mais surtout les portes lanternes
multiples tels qu’utilisés jusqu’au début des années 50. Ceux-ci
sont dessinés en 3D et imprimés par Sculptéo. Si l’ensemble est
flatteur, des infos parvenues après leur pose (comme toujours !)
montrent que certains ne sont pas exactement là où ils le
devraient ! La prochaine voiture travaillée sera mieux, bien sur
! |
Portes lanternes aux extrémités, peints en rouge comme il se
doit ! |
Vue sur les intérieurs aménagés et peuplés de voyageurs... |
Pierre. Voitures voyageurs Highland
Railways. N°47 : Voiture mixte 1/3 série 47 et 48, à bogies,
couloir et toilettes, Type H, construit en 1898 aux Ateliers de
Lochgorm (Inverness) selon le diagramme 16, selon les directives
de l'ingénieur Drummond. |
Voitures voyageurs Highland Railways.
N°89 : Voiture de 3°, Type D, série 83 à 90, à bogies, couloir
et toilettes, construit en 1904 aux Ateliers de Lochgorm
(Inverness) selon le diagramme 22, selon les directives de
l'ingénieur Drummond. |
François a apporté cette belle voiture de Martyna (CMPM).
Voici ses informations.
Les voitures Express
Nord construites entre 1928 et 1936 étaient des voitures
métalliques réalisées en tôles d'acier épaisses soudées selon
une technologie utilisée en
construction navale.
Elles se répartissaient entre deux chaudrons de base, un court
pour les A7, A3/B4, B9, B4D et un long pour les C5D et C11.
Les voitures de classe
supérieure se distinguaient par le couloir latéral. Les
premières classes étaient systématiquement équipées de
compartiments, remplacés en deuxième classe par des espaces
ouverts de 2 fois 8 places (banquettes de 4 places en
vis-à-vis). Ces voitures disposent de 3 plates-formes d'accès,
deux d'extrémité et une centrale. Les toilettes sont à proximité
de la plate-forme centrale, côté A pour les mixtes avec d'autres
toilettes en milieu de zone B.
Le nombre de voitures
de classe supérieure était très limité avec 10 A7, 4 A3B4, 10
B9, et 8 B4D contre 13 C5D et 245 C11. Cet écart entre le nombre
de voitures de 3e classe et celui des voitures de
classes supérieures était lié à la politique commerciale de la
Compagnie du Nord.
Les
trains Express de la Compagnie du Nord s'adressaient à une
clientèle de proximité tandis que les Rapide étaient pour la
clientèle aisée. Les Express à long parcours comportaient des
voitures Rapide Nord de 1re et 2e classe
et... des voitures d'Express de 3e classe !
La voiture est ici
photographiée "coté compartiments". |
Le modèle
Martyna reproduit une voiture telle qu’elle pouvait rouler à
compter de 1961 :
Epoque 3c (post 61) :
caisse et toit vert celtique 301, marquages jaune jonquille
(marquage dit simplifié pour les Express). Encore apte au trafic
international (RIC) à cette époque :
-
Aérateurs
ronds unifiés SNCF en remplacement des modèles Chanards d’origine
-
Boites à
rouleaux pour les bogies, permettant de rouler à 140 km/h
-
Après 1958,
les porte-lanternes sont restés les modèles à pointes de
1941 et n’ont pas été remplacés par des modèles UIC, les
Express étant alors devenues inaptes au trafic
international.
-
Câblots
1500v pour le chauffage électrique, montés au cours des
années 50.
Ce n’est néanmoins pas
la configuration la plus courante des Express Nord dans les
années 1960, nombre de ces voitures restées équipées de boites
Athermos étant devenues rapidement inaptes au service
international.
La voiture est ici
photographiée "coté couloir". |
Patrick.
Wagon
à bogies plat à ranchers "CARGOWAGGON" époque IV. Modèle de
fabrication Heljan vendu normalement à 160 €, soldé à 80 €
patiné, et 70 € non patiné. Ici, c'est la version patinée qui a
été photographiée, Patrick ayant apporté les deux, l'autre étant
propre et neuve "sortie d'usine". |
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C'est vraiment beau et pas cher : se faire plaisir en Zéro avec
du matériel moderne, c'est possible grâce à quelques marques
telles Heljan ou MTH. |
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François nous informe sur ces wagons peu communs :
Les chemins de fer
suisses SBB/CFF crées en 1902 firent fabriquer à partir de 1913
leur nouveau couvert standard à empattement de 5,00 m sous la
dénomination K3. Ces wagons ont été construits à plus de 4400
exemplaires jusqu’en 1950. Ils avaient à l’origine des portes et
des volets en acier, un toit en bois toilé et une structure
rivetée.
à partir de 1957
ces couverts firent l’objet d’une profonde modernisation avec
une nouvelle structure mécanosoudée, des volets et des portes en
aluminium et un toit tôlé. Ces wagons dorénavant peints en brun
à la place du traditionnel gris, restèrent en service commercial
jusqu’à la fin des années 1990. Les slogans commerciaux dans les
3 langues d’usage en Suisse apparurent sur les portes des K3 en
1975.
Les couverts K3
constituèrent bien entendu la plus grosse contribution des SBB/CFF
en wagons couverts au pool Europ à compter de 1953.
L’intégration de la vigie à la caisse comme les couverts
italiens témoigne d’une conception tenant compte d’une
électrification précoce, rien ne dépassant du toit. En
conséquence, ces vigies accompagnèrent pour certaines l’ensemble
de la vie commerciale de leurs wagons. |
Les modèles Allmo
fabriqués en plastique en Corée par Aijin au début des années
1990 sont des modèles réalistes mais faits pour l’exploitation
intensive : la gravure est fine mais l’injection épaisse, le
châssis est compensé, les axes tournent dans des roulements à
billes et les attelages d’origine sont des attelages à mâchoires
de type Kadee.
Il y a deux versions de
base avec et sans vigie et diverse décorations Epoque 3 avant
1957 (livrée grise) et Epoque 4 (livrée brune) à compter de
1968. Cela est assez typique du marché modéliste suisse où l’on
s’intéresse soit au chemin de fer d’avant-guerre soit au
matériel moderne, l’époque 3b post 1956 (en particulier avec le
pool Europ) étant presque occultée. Les versions présentées sont
en marquage époque 4 avec différentes versions de slogan
commercial (allemand/français ou allemand/italien) sur les
portes. |
Présenté par Pierre. Fourgon Nord. Trouvé sur un site d’enchère
connu, un petit fourgon à bagages, freiné, Nord, pour trains de
voyageurs, en principe un montage de chez Kit Zéro. Il est
fort bien monté et peint. Ce fourgon fait partie de la série
4831 à 4920, avec guérite et niches à chien. L’intérieur est
aménagé et sera complété, le toit étant encore amovible ! |
Pierre apporte son montage en cours de halle Nord Type Béton.
Voici ses commentaires.
Conçue par Fabrice Fayolle, suivant
le modèle de celle de Miraumont (Somme) sur la ligne
Paris-Lille. La base fournie par Fabrice comporte un ensemble de
pièces en MDF de 3 mm constituant la structure du bâtiment,
complétée de deux sets de MDF de 1,5 mm en MDF et en carton
disponibles (hors catalogue) chez Cités Miniatures.
à ce jour les toitures ne sont pas
conçues, et il reste toutes les pièces de détail, telles que
descentes d’eau ou la poutre de manutention de charges lourdes à
créer de toute pièce. Il ne s’agit donc absolument pas d’un kit
complet, mais bien de pièces découpées au laser à assembler, à
compléter et à personnaliser. Ainsi Fabrice a utilisé des
briques de parement Slatters pour le remplissage, et je me
demande si les produits Redutex ne seraient pas utilisables. La
halle est imposante et représente une emprise de 30 x 40 cm à la
base ! Lors de la réunion de section plusieurs personnes se sont
montrées très intéressées par le projet.
Le sujet de la halle est longuement
commenté et présenté sur le Forum du Zéro : https://www.leportailduzero.org/forum/viewtopic.php?f=110&t=4511 |
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Différents angles de vue pour cette halle en construction. |
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Photos Christian TOURSEL |
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