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 59-62Nord
 Pas de Calais
 
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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais 
  
Page 58  Réunion du 21 juin 2020. 
Reportage de plus de 50 photos légendées. 
Présents :
François Bozon ; Bernard Cornet ; Jean-François Kratz ; Pierre Miguel ; Ludovic 
Monfet ; Patrick Smagghe ; Philippe Touron ; 
Christian Toursel ; Soient 8 membres du Cercle. Passage de Cédric Daeye.Excusés :  
Jean-Louis Charavay ; 
Damien Debril;  
Claire Delsaux ; Eddy Derenette (en expo aux Pays Bas) ; Francis Dupire ;
 
Invité : Loïc Masson. 
Décès de Patrice Magnier, membre 
de la section (Oise).à 
9 h30 c'est l'accueil : Patrick a financé le café et Christian a apporté le 
lait. Début de réunion à 9 h 45.
 
  
1) Présentation 
des infos "nationales" par Patrick.  
    
L'Assemblée Générale le 28 mars au VAUDREUIL (27100) a été reportée, pas encore 
de date. 
    Les expositions 
d'Orléans (7 et 8 novembre) et de Chartres (Rail Expo les 20, 21 et 22 novembre) 
sont, à ce jour, maintenues. 
    Notre 
réunion régionale du 5 avril ont été annulée. Les 
locotracteurs 
Berliet Hachette/Chrezo, que ce soit le modèle du Cercle ou celui offert par 
Chrezo aux réservataires de la 140 C sont restés bloqués. Mais la fin du 
confinement a permis de les acheminer et ils sont remis aux membres présents.
 
    
Les couverts OCEM espérés et non reçus lors de Quai Zéro, après avoir subi le 
même sort sont enfin parvenus (Patrick est allé au Havre en prendre livraison) 
et sont diffusés aux présents. Il y a des couverts classiques et des variantes 
reconstruites en Isothermes STEF. Moins de 100 € le kit complet de grande 
qualité.Quai Zéro à 
Ghyvelde. Un succès ressenti comme tel par les visiteurs, les exposants et les 
membres du Cercle présents. Cerise sur la gâteau, une participation financière 
du Cercle nettement plus limitée que pour les éditions précédentes.
 
    Il serait utile qu’un CA du Cercle 
puisse se réunir, sans qu’il y ait péril ou difficulté dans notre activité. 
    Le nouveau site Internet du Cercle 
se met en place. Nous espérons toujours pouvoir récupérer pleinement notre site 
d’origine (nom de domaine). 
L’association qui gérait HISTOIRE D’EAU s’est 
dissoute. Le Cercle a été désigné bénéficiaire du solde du compte. 
Opale Miniatures qui avait participé à Quai Zéro a 
fermé définitivement. Dommage c'était le seul commerçant sur ce créneau dans la 
région Dunkerque-Calais qui de plus était présent sur les expos. 
  
2) Matériel présenté 
(voir photos et légendes) 
Pierre, François, Ludovic, Philippe, Patrick et Christian contribué à la 
présentation de modèles.
 
Fin 
de réunion à 17 h. 
  
Prochaine réunion le 11 octobre 
à Coudekerque-Branche. 
Si possible. 
  Rappel : les 
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, 
mais un aperçu destiné à se rendre 
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter 
les personnes intéressées à nous rejoindre.   
			
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				 Les premiers arrivés se sont installés. Patrick a servi le café.
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				 à droite, notre 
				invité Loïc Masson, 
				conducteur de Paris-Sud-Est, 
				habitant dans le sud de l’Oise, membre du Club de Mouy-Bury 
				(club UAICF).
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				 La 040 TC région 
				1 dépôt Hausbergen  Commentaires de François.
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				 Le réseau 
				alsacien (EL) avait commandé 60 locomotives T13 neuves pour 
				l’essentiel à Graffenstaden (future SACM) avec réception des 1ères 
				livraisons en 1914, auxquelles s’ajoutèrent 23 locomotives 
				reçues au titre de l’Armistice de 1918 pour le réseau AL et le 
				Nord. Ces locomotives à vapeur saturée et vitesse limitée à 40 
				km/h assurèrent les manœuvres dans la plupart des gares 
				importantes et des triages de l’AL, elles étaient toutes 
				réformées à la fin des années 1950.
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				 Le modèle Hübner 
				(Eurotrain) est un modèle de la T13 offert à l’époque (fin des 
				années 1970) en version française comme cet artisan l’avait fait 
				auparavant pour la T9.3 (130 T) en version SNCF et SNCB. Il est 
				raisonnablement francisé avec suppression du réchauffeur Knorr, 
				de la turbo-dynamo et de la cloche. Les lanternes et les tampons 
				pourront être revus sans pour autant être scandaleux dans leur 
				version d’origine. La motorisation est excellente et présente le 
				1er système d’entrainement à courroie crantée monté 
				de série sur un modèle en O.
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				 Le 
				Y2400 de DJFR. Premier kit laiton de Ludovic, il a effectué ses 
				premiers tours de roues lors du dernier Quai Zéro. Un petit 
				article sur ce sujet est à paraître ces jours-ci dans le 
				Bulletin de la fédération (Plaque Tournante 143 de juin) sur sa 
				construction.
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				 Pierre explique 
				: Encore une 
				Terrier LBSC de chez DAPOL.
 Une petite 030 – je veux dire une 0-6-0 – du London Brighton & 
				South Coast Railway produite par DAPOL en série limitée pour le 
				magasin Rail of Sheffield.
 La Terrier « BOXHILL » numérotée 82 fut construite le 20 aout 
				1880. Elle fut renumérotée 682 nommée « Loco Dept Brighton 
				Works », puis 380S « Loco Works Brighton » (DAPOL a d’ailleurs 
				produit cette version). Transformée en 120, enfin en 2-4-0 de 
				1905 à 1913 pour les essais sur les trains réversibles (les 
				Auto-trains) elle fut retransformée en 030 dès 1913, où elle fut 
				affectée au Département des stocks de service. Retirée du 
				service en 1946, elle est préservée et restaurée dans sa livrée 
				d’origine. Dans cette livrée, elle assura un service de 1880 à 
				1905.
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				 François a 
				exposé cette voiture C7 de Bernard Guinot. Cette voiture 
				3 essieux de type PLM C7 est une construction de Bernard Guinot, 
				un zéroïste renommé à la fin du siècle dernier disposant d’un 
				grand réseau d’intérieur et d’extérieur sur lequel circulaient 
				exclusivement des modèles qu’il avait presqu’intégralement 
				construit à bord des navires de commerce  sur lequel il servait 
				comme ingénieur mécanicien !
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				 La voiture est 
				intégralement aménagée et intégralement suspendue par ressorts à 
				lames fonctionnels. Malgré une utilisation très réduite de 
				fonderies, le détaillage du modèle est poussé et le parfait 
				respect des proportions fait que ce modèle (comme tous ceux 
				construits par Bernard Guinot) a une allure incroyablement 
				ferroviaire.
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				 Patrick nous montre, en travaux, 
				un wagon écurie de la 
				compagnie LBSCR.
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				 Il est constitué 
				de deux ensemble : le corps du wagon est de la découpe laser de 
				qualité. La toiture, tentée en carte plastique s'avère un échec 
				et sera refaite en carte bristol.
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				 Le châssis est 
				en photogravure. Il est à trois essieux, réglables (on voit les 
				possibilités de positionnement) pour la gamme de voitures et 
				wagons. Il utilise le principe de Cleminson pour positionner 
				l'essieu central et les essieux d'extrémité sont compensés. Le 
				wagon est en cours de finition.
 
				Marque
				
				http://www.poppyswoodtech.co.uk/  |  
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				 Christian présente deux fourgons Pgw-14. Fabrication de Lenz.
 
				Le premier est acheté en 2014, dans 
				la version la plus "francisable", pour environ 140 €. La 
				peinture verte de sa caisse et argentée de sa toiture exigent 
				une peinture complète. Le second est celui réalisé pour Chrezo 
				en série limitée. Il est autant que faire se peut francisé. Il 
				est impossible de faire modifier le châssis sans un coût élevé, 
				mais la version de base est correcte et adaptée au mieux. La 
				peinture et les inscriptions sont conformes à la photo du modèle 
				AL qui est la seule source photographique disponible. Le prix 
				d'achat est de 159,50 € + 9 € de frais de port en octobre 2018. 
				Les travaux de francisation du 
				premier modèle (à gauche) sont déjà débutés lors de l'annonce du 
				modèle Chrezo. Ils sont donc mis en attente afin de travailler 
				les deux modèles conjointement. C'est en avril 2020, lors du 
				confinement dû au coronavirus (covid 19), que les boîtes sont 
				ressorties. La francisation est basée sur des tampons OCEM, des 
				supports de lanternes français, des casiers à étiquettes 
				fonctionnels, quelques compléments sur les manettes de freinage. 
				Hélas des difficultés techniques 
				(problème logiciel apparu en avril) n'ont pas encore permis la 
				réalisation des inscriptions du premier. |  
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				 Pierre a posé sur les voies un 
				wagon couvert du War 
				Department, sur châssis long et frein à vide. A roulé en France 
				et en Belgique et a terminé après-guerre à la société 
				Belgo-Anglaise des Wagons-Ferry.
 Modèle acheté en Angleterre à la personne qui lui avait vendu une 
				0-6-0 T Caledonian Railway il y a quelques années !
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				 François est un 
				grand spécialiste du détaillage et de la francisation du 
				matériel d’origine allemande. Ici un wagon isotherme extrapolé 
				du G20 Pola. Le couvert G20 est un wagon de transition construit 
				à environ 3.000 exemplaires par la Reichsbahn dans les années 20 
				pour valider le principe du toit arrondi plus capacitaire et de 
				la porte suspendue et un nombre assez limité d’isothermes ont 
				été réalisés en adaptant ce digramme. . A noter que la couleur 
				jaune claire venu de moulage sur le modèle correspond au code 
				couleur propre Outre-Rhin au transport de bananes, de margarine 
				et de pralines en chocolat.
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				 Tous les 
				profilés d’origine du wagon Pola ont été éliminés, pour être 
				munis de corbeaux en dessous de la caisse et des profilés 
				conformes sur les côtés et bouts de caisse (Evergreen) et de 
				cornières d’angle en photogravure (Omobau). La porte isotherme 
				est un moulage pris sur un modèle du commerce.
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				 Toujours François : 
				Il s’agit d’un wagon 
				brasseur extrapolé du G10 Pola selon la même méthode que 
				l’isotherme issu du G 20. De Dietrich a construit nombre de 
				wagons brasseurs sur des diagrammes approchants entre les deux 
				guerres mondiales et une version Réseaux ou SNCF n’a donc rien 
				de choquant.
 L’élimination des profilés et le comblement des aérateurs 
				encastrés avec des profilés Evergreen et le rétablissement du 
				planchéage avec rainurage au cutter Olfa 450  est néanmoins 
				beaucoup plus chronophage. Le rajout des corbeaux et des 
				cornières d’angle en photogravure (Omobau) ainsi que le montage 
				de la porte isotherme sont en revanche comparable.
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				 Encore de François : 
				Il s’agit d’un 
				tombereau Om 21 de Pola remis à niveau. En réalité il s’agit de 
				wagons construits dans les années 1920 par la Reichsbahn en 
				faisant évoluer le diagramme de l’Om 10 (le modèle Lenz) afin de 
				rigidifier la caisse (en renforçant le bloc-porte) tout en 
				l’allégeant : à charge à l’essieu donnée, la réduction de la 
				tare permet d’augmenter la charge utile ! Ces wagons tous 
				freinés de construction sont produits en assez grande quantité 
				et un certain nombre d’exemplaires sont récupérés par la SNCF en 
				1945.
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				 Ici aussi, 
				travail du modèle avec des profilés Evergreen pour reproduire 
				des profilés de caisse crédibles, créer les corbeaux et la 
				ceinture de caisse, montage de cornières en photogravure (Omobau).
 Les 3 wagons présentés ici ont des châssis et boites d’essieux 
				retravaillés et des essieux AMZ à pointes tournant dans des 
				pivots laiton. Ils sont bien entendu destinés à être complétés 
				de rambardes, marchepieds, porte-lanternes etc. Mais les 
				modifications effectuées  à ce jour montre que les proportions 
				exactes des caisses et de leurs composants obtenues après un 
				certain nombre d’heures de travail leur donne une présence bien 
				différente des modèles de départ sortis sur le marché il y a 
				près de 50 ans.
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				 Philippe Touron nous écrit :
 C’est pendant cette période de confinement, donc d’inactivité 
				forcée, que je me suis penché sur tous les matériels que j’avais 
				commencé de construire et abandonné pour un temps.
 
				En fait cela fait 
				environ 20 ans que j’avais acheté chez Railway ces kits Parkside 
				Dundas et Peco. 
				Ce sont quasiment mes 
				premiers kit montés donc des modèles plastiques à coller, bon 
				marché de surcroît (vous placerez ou non un accent 
				circonflexe sur le « i » selon votre choix). Sur les modèles 
				Peco, j’ai donc installé des tampons et des attelages à vis de 
				la boutique du cercle. La décoration est des plus simple : après 
				avoir peint à la bombe noir mat le dessous de wagons et 
				l’intérieur des tombereaux et après séchage, j’ai passé une 
				couche d’apprêt gris en bombe de la marque Tamiya en ayant 
				masqué le dessous du wagon avec du ruban adhésif de masquage. 
				Après séchage, j’ai 
				appliqué, toujours à la bombe, une couche de noir mat, et muni 
				d’un chiffon, avant séchage, j’ai frotté les surfaces 
				verticalement afin d’éliminer une grande partie de la peinture 
				surtout au centre des panneaux et sur les cornières et les 
				rivets. |  
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				 Le marquage 
				fantaisiste (ces wagons n’ayant roulé qu’en SNCF) ont été 
				réalisés à l’aide du logiciel Silhouette, logiciel gratuit qui 
				permet de réaliser facilement des illustrations et aussi de 
				piloter les machines de découpe ROBO.
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				 Le chargement a 
				d’abord consisté à lester ces petits wagons très légers avec 
				quelques plombs d’équilibrage de roues automobiles, collés au 
				fond du tombereau. Un empilement de plaques de carton plume 
				contrecollées et formées au cutter reçoit une peinture noire 
				mate en bombe. On place une feuille de film alimentaire étirable 
				(la marque « Cellofrais » doit vous parler) sur le tombereau et 
				on place la forme de chargement ainsi réalisé. Elle est 
				recouverte de poudre de charbon, et une colle blanche diluée est 
				appliquée de la même façon que l’on colle le ballast sur les 
				voies. Au bout de 24 heures minimum, on peu tirer sur les pans 
				de la feuille de « Cellofrais » afin de retirer le chargement 
				qui de ce fait peut être amovible.
 
				Voila les secrets de 
				ces 5 petits wagons abandonnés et revenus sur mon réseau. |  
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				 Pierre a dégoté sur 
				un site d’enchère 
				connu, pour 20 €, ces 
				bogies 
				pour voitures CIWL. Fabrication MTH pour ses voitures.
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				 Pupitre de commande fabriqué en « Forex »  avec pose des 
				accessoires (levier, volant, boutons ,... ) faits de pièces de 
				plastique et de fil de laiton. Mise en peinture avec de la 
				peinture maquette acrylique. Le personnage est en métal blanc et 
				provient d’Angleterre. Ce pupitre sera utilisé pour 
				l'aménagement intérieur d’un locotracteur Lima en cours de 
				rénovation après presque 20 ans de bons et loyaux services. Le 
				châssis moteur en laiton de 2 mm (qui fait lest) et sa 
				motorisation/réduction sont des créations de Bernard Cornet.
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				 Par Pierre. 
				Dioramas collection « les plus beaux véhicules utilitaires » par 
				Altaya (17,99 € le numéro).
 Contient à chaque fois un véhicule, une façade ou portion de 
				façade, au moins une figurine et éventuellement un accessoire.
 évidemment Pierre 
				n'a pris que les Peugeot !
 Ci-dessus, bougnat et camionnette DMA, déjà connue séparément.
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				 Diorama 
				commissariat de Police et camionnette J7 pie.
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				 Diorama 
				entreprise de maçonnerie et 504 Pick-up DANGEL.
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				 On retrouve ici le DMA Peugeot, au coté d'un Galion Renault en 
				version citerne total. Démontage, suppression de toutes les 
				inscriptions, nouvelle immatriculations, vernis mat et patine 
				douce: ils sont prêts à se présenter sur le futur diorama 
				"Détail - Bois - Charbon - Mazout" en chantier chez Christian.
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				 Encore un charbonnier ! De Ludovic, le HY Citroën 
				de marque 
				« Eligor ». Une petite patine et une couche de vernis mat pour 
				le véhicule. Pour les sacs de charbon, peinture « Pébéo » 
				spéciale maquette, puis un léger lavis couleur charbon.
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				 Si vous l'ignorez, sachez que Pierre est un fan de Peugeot. Il 
				vous présente ici ses modèles récemment acquis au 1/43 
				évidemment !
 Peugeot 
				Constantin – Grand Prix de Paris – 1955.
 Miniature exclusive du CAMP – Club Autos Miniatures Peugeot 
				(février 2020) réalisée par l’artisan ESDO (c’est mon ami 
				Dominique dont j’ai présenté et vendu une partie de la 
				collection de son père décédé – voir les réunions précédentes)
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				 Peugeot 203 
				spéciale Roger DILLMAN.
 
				Réalisée pour le Club 
				Mulhouse 1/43 en série limitée, en kit ou tout monté. (avril 
				2020). 
				
				à noter qu’il 
				s’agirait de la version restaurée l’an dernier, et non de la 
				version d’’origine de 1955… |  
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				 Peugeot 401 
				Coach grise de 1935. Kit CCC.
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				 401 Limousine 
				noire de 1935.
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				 Peugeot 401 
				roadster rouge de 1935. Kit CCC.
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				 Peugeot 401 DL 
				Taxi noire et rouge, Berline longue de 1955. Kit CCC.
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				 Cabinet d'aisance : de la 3D imprimée par Philippe dit Smitty, 
				membre du RMC59. Il est constitué de 3 parties : sol et 
				cloisons, toiture et porte. Celle-ci peut ainsi être mobile ou 
				positionnée ouverte.
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				 Pierre nous présente un livre : « British 
				Military Railways Overseas in the Great War ».
				
				Auteurs : Dr Paul E Waters & J Julian Rainbow. 
				Avec l’aide du British 
				Overseas Railways Historical Trust pour marquer le centenaire de 
				la Grande Guerre. En noir et blanc, 399 pages, couverture 
				rigide.  ISBN 9781900340526. Acheté neuf pour £25 au lieu du 
				prix public de £50.
 
				Couvre tous les 
				théâtres d’opération de la guerre, y compris le Proche et Moyen 
				Orient. Une part non négligeable est dédiée à la France et la 
				Belgique, et le matériel roulant, moteur et remorqué est abordé, 
				diagrammes et photos à l’appui. |  
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				 Pierre, le figuriniste bien connu (atelier lors de Quai Zéro), nous 
				propose un lot de figurines Northumbrian Painting Services.
				
				
				écossais en Full 
				Dress, avec Bonnet à plumes, accompagné d’une dame en chapeau et 
				d’un gamin en kilt jouant de la cornemuse. Il a acquis les lots 
				peints et à peindre « pour voir ». Il existe de nombreuses 
				autres références peintes ou à peindre.
 
				
				
				
				https://www.paintinghistory.co.uk/o-gauge-figures?page=7 |  
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				 Patrick aussi se 
				met à la figurine. Ces figurines 
				peintes sont une production 3D de Hardys hobbies.
				
				https://hardyshobbies.co.uk/
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				 Encore un élément destiné au charbonnier de Christian : la 
				récente activité MAZOUT a nécessité des installations modernes
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				 Tours en 3 D par Smitty pour Ludovic, ces bancs et cette tables 
				de bois. En hyper gros plan !
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				 Christian a aussi décidé de développer l'activité du charbonnier 
				et ces deux trémies augmenteront la rapidité des chargement et 
				des mises en sacs. Tout en carte et profilés (EverGreen) 
				plastique complétés de quelques pièces de laiton telles les 
				échelles. Le charbon est fait de ... charbon et de "sable" noir 
				de chez ABE.
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				Christian TOURSEL |     
 
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