59-62
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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais
Page 58 Réunion du 21 juin 2020.
Reportage de plus de 50 photos légendées.
Présents :
François Bozon ; Bernard Cornet ; Jean-François Kratz ; Pierre Miguel ; Ludovic
Monfet ; Patrick Smagghe ; Philippe Touron ;
Christian Toursel ; Soient 8 membres du Cercle. Passage de Cédric Daeye.
Excusés :
Jean-Louis Charavay ;
Damien Debril;
Claire Delsaux ; Eddy Derenette (en expo aux Pays Bas) ; Francis Dupire ;
Invité : Loïc Masson.
Décès de Patrice Magnier, membre
de la section (Oise).
à
9 h30 c'est l'accueil : Patrick a financé le café et Christian a apporté le
lait. Début de réunion à 9 h 45.
1) Présentation
des infos "nationales" par Patrick.
L'Assemblée Générale le 28 mars au VAUDREUIL (27100) a été reportée, pas encore
de date.
Les expositions
d'Orléans (7 et 8 novembre) et de Chartres (Rail Expo les 20, 21 et 22 novembre)
sont, à ce jour, maintenues.
Notre
réunion régionale du 5 avril ont été annulée.
Les
locotracteurs
Berliet Hachette/Chrezo, que ce soit le modèle du Cercle ou celui offert par
Chrezo aux réservataires de la 140 C sont restés bloqués. Mais la fin du
confinement a permis de les acheminer et ils sont remis aux membres présents.
Les couverts OCEM espérés et non reçus lors de Quai Zéro, après avoir subi le
même sort sont enfin parvenus (Patrick est allé au Havre en prendre livraison)
et sont diffusés aux présents. Il y a des couverts classiques et des variantes
reconstruites en Isothermes STEF. Moins de 100 € le kit complet de grande
qualité.
Quai Zéro à
Ghyvelde. Un succès ressenti comme tel par les visiteurs, les exposants et les
membres du Cercle présents. Cerise sur la gâteau, une participation financière
du Cercle nettement plus limitée que pour les éditions précédentes.
Il serait utile qu’un CA du Cercle
puisse se réunir, sans qu’il y ait péril ou difficulté dans notre activité.
Le nouveau site Internet du Cercle
se met en place. Nous espérons toujours pouvoir récupérer pleinement notre site
d’origine (nom de domaine).
L’association qui gérait HISTOIRE D’EAU s’est
dissoute. Le Cercle a été désigné bénéficiaire du solde du compte.
Opale Miniatures qui avait participé à Quai Zéro a
fermé définitivement. Dommage c'était le seul commerçant sur ce créneau dans la
région Dunkerque-Calais qui de plus était présent sur les expos.
2) Matériel présenté
(voir photos et légendes)
Pierre, François, Ludovic, Philippe, Patrick et Christian contribué à la
présentation de modèles.
Fin
de réunion à 17 h.
Prochaine réunion le 11 octobre
à Coudekerque-Branche.
Si possible.
Rappel : les
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion,
mais un aperçu destiné à se rendre
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter
les personnes intéressées à nous rejoindre.
Les premiers arrivés se sont installés. Patrick a servi le café. |
à droite, notre
invité Loïc Masson,
conducteur de Paris-Sud-Est,
habitant dans le sud de l’Oise, membre du Club de Mouy-Bury
(club UAICF). |
La 040 TC région
1 dépôt Hausbergen Commentaires de François. |
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Le réseau
alsacien (EL) avait commandé 60 locomotives T13 neuves pour
l’essentiel à Graffenstaden (future SACM) avec réception des 1ères
livraisons en 1914, auxquelles s’ajoutèrent 23 locomotives
reçues au titre de l’Armistice de 1918 pour le réseau AL et le
Nord. Ces locomotives à vapeur saturée et vitesse limitée à 40
km/h assurèrent les manœuvres dans la plupart des gares
importantes et des triages de l’AL, elles étaient toutes
réformées à la fin des années 1950. |
Le modèle Hübner
(Eurotrain) est un modèle de la T13 offert à l’époque (fin des
années 1970) en version française comme cet artisan l’avait fait
auparavant pour la T9.3 (130 T) en version SNCF et SNCB. Il est
raisonnablement francisé avec suppression du réchauffeur Knorr,
de la turbo-dynamo et de la cloche. Les lanternes et les tampons
pourront être revus sans pour autant être scandaleux dans leur
version d’origine. La motorisation est excellente et présente le
1er système d’entrainement à courroie crantée monté
de série sur un modèle en O. |
Le
Y2400 de DJFR. Premier kit laiton de Ludovic, il a effectué ses
premiers tours de roues lors du dernier Quai Zéro. Un petit
article sur ce sujet est à paraître ces jours-ci dans le
Bulletin de la fédération (Plaque Tournante 143 de juin) sur sa
construction. |
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Pierre explique
: Encore une
Terrier LBSC de chez DAPOL.
Une petite 030 – je veux dire une 0-6-0 – du London Brighton &
South Coast Railway produite par DAPOL en série limitée pour le
magasin Rail of Sheffield.
La Terrier « BOXHILL » numérotée 82 fut construite le 20 aout
1880. Elle fut renumérotée 682 nommée « Loco Dept Brighton
Works », puis 380S « Loco Works Brighton » (DAPOL a d’ailleurs
produit cette version). Transformée en 120, enfin en 2-4-0 de
1905 à 1913 pour les essais sur les trains réversibles (les
Auto-trains) elle fut retransformée en 030 dès 1913, où elle fut
affectée au Département des stocks de service. Retirée du
service en 1946, elle est préservée et restaurée dans sa livrée
d’origine. Dans cette livrée, elle assura un service de 1880 à
1905. |
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François a
exposé cette voiture C7 de Bernard Guinot. Cette voiture
3 essieux de type PLM C7 est une construction de Bernard Guinot,
un zéroïste renommé à la fin du siècle dernier disposant d’un
grand réseau d’intérieur et d’extérieur sur lequel circulaient
exclusivement des modèles qu’il avait presqu’intégralement
construit à bord des navires de commerce sur lequel il servait
comme ingénieur mécanicien ! |
La voiture est
intégralement aménagée et intégralement suspendue par ressorts à
lames fonctionnels. Malgré une utilisation très réduite de
fonderies, le détaillage du modèle est poussé et le parfait
respect des proportions fait que ce modèle (comme tous ceux
construits par Bernard Guinot) a une allure incroyablement
ferroviaire. |
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Patrick nous montre, en travaux,
un wagon écurie de la
compagnie LBSCR. |
Il est constitué
de deux ensemble : le corps du wagon est de la découpe laser de
qualité. La toiture, tentée en carte plastique s'avère un échec
et sera refaite en carte bristol. |
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Le châssis est
en photogravure. Il est à trois essieux, réglables (on voit les
possibilités de positionnement) pour la gamme de voitures et
wagons. Il utilise le principe de Cleminson pour positionner
l'essieu central et les essieux d'extrémité sont compensés. Le
wagon est en cours de finition.
Marque
http://www.poppyswoodtech.co.uk/ |
Christian présente deux fourgons Pgw-14. Fabrication de Lenz.
Le premier est acheté en 2014, dans
la version la plus "francisable", pour environ 140 €. La
peinture verte de sa caisse et argentée de sa toiture exigent
une peinture complète. Le second est celui réalisé pour Chrezo
en série limitée. Il est autant que faire se peut francisé. Il
est impossible de faire modifier le châssis sans un coût élevé,
mais la version de base est correcte et adaptée au mieux. La
peinture et les inscriptions sont conformes à la photo du modèle
AL qui est la seule source photographique disponible. Le prix
d'achat est de 159,50 € + 9 € de frais de port en octobre 2018.
Les travaux de francisation du
premier modèle (à gauche) sont déjà débutés lors de l'annonce du
modèle Chrezo. Ils sont donc mis en attente afin de travailler
les deux modèles conjointement. C'est en avril 2020, lors du
confinement dû au coronavirus (covid 19), que les boîtes sont
ressorties. La francisation est basée sur des tampons OCEM, des
supports de lanternes français, des casiers à étiquettes
fonctionnels, quelques compléments sur les manettes de freinage.
Hélas des difficultés techniques
(problème logiciel apparu en avril) n'ont pas encore permis la
réalisation des inscriptions du premier. |
Pierre a posé sur les voies un
wagon couvert du War
Department, sur châssis long et frein à vide. A roulé en France
et en Belgique et a terminé après-guerre à la société
Belgo-Anglaise des Wagons-Ferry.
Modèle acheté en Angleterre à la personne qui lui avait vendu une
0-6-0 T Caledonian Railway il y a quelques années ! |
François est un
grand spécialiste du détaillage et de la francisation du
matériel d’origine allemande. Ici un wagon isotherme extrapolé
du G20 Pola. Le couvert G20 est un wagon de transition construit
à environ 3.000 exemplaires par la Reichsbahn dans les années 20
pour valider le principe du toit arrondi plus capacitaire et de
la porte suspendue et un nombre assez limité d’isothermes ont
été réalisés en adaptant ce digramme. . A noter que la couleur
jaune claire venu de moulage sur le modèle correspond au code
couleur propre Outre-Rhin au transport de bananes, de margarine
et de pralines en chocolat. |
Tous les
profilés d’origine du wagon Pola ont été éliminés, pour être
munis de corbeaux en dessous de la caisse et des profilés
conformes sur les côtés et bouts de caisse (Evergreen) et de
cornières d’angle en photogravure (Omobau). La porte isotherme
est un moulage pris sur un modèle du commerce. |
Toujours François :
Il s’agit d’un wagon
brasseur extrapolé du G10 Pola selon la même méthode que
l’isotherme issu du G 20. De Dietrich a construit nombre de
wagons brasseurs sur des diagrammes approchants entre les deux
guerres mondiales et une version Réseaux ou SNCF n’a donc rien
de choquant.
L’élimination des profilés et le comblement des aérateurs
encastrés avec des profilés Evergreen et le rétablissement du
planchéage avec rainurage au cutter Olfa 450 est néanmoins
beaucoup plus chronophage. Le rajout des corbeaux et des
cornières d’angle en photogravure (Omobau) ainsi que le montage
de la porte isotherme sont en revanche comparable. |
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Encore de François :
Il s’agit d’un
tombereau Om 21 de Pola remis à niveau. En réalité il s’agit de
wagons construits dans les années 1920 par la Reichsbahn en
faisant évoluer le diagramme de l’Om 10 (le modèle Lenz) afin de
rigidifier la caisse (en renforçant le bloc-porte) tout en
l’allégeant : à charge à l’essieu donnée, la réduction de la
tare permet d’augmenter la charge utile ! Ces wagons tous
freinés de construction sont produits en assez grande quantité
et un certain nombre d’exemplaires sont récupérés par la SNCF en
1945. |
Ici aussi,
travail du modèle avec des profilés Evergreen pour reproduire
des profilés de caisse crédibles, créer les corbeaux et la
ceinture de caisse, montage de cornières en photogravure (Omobau).
Les 3 wagons présentés ici ont des châssis et boites d’essieux
retravaillés et des essieux AMZ à pointes tournant dans des
pivots laiton. Ils sont bien entendu destinés à être complétés
de rambardes, marchepieds, porte-lanternes etc. Mais les
modifications effectuées à ce jour montre que les proportions
exactes des caisses et de leurs composants obtenues après un
certain nombre d’heures de travail leur donne une présence bien
différente des modèles de départ sortis sur le marché il y a
près de 50 ans. |
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Philippe Touron nous écrit :
C’est pendant cette période de confinement, donc d’inactivité
forcée, que je me suis penché sur tous les matériels que j’avais
commencé de construire et abandonné pour un temps.
En fait cela fait
environ 20 ans que j’avais acheté chez Railway ces kits Parkside
Dundas et Peco.
Ce sont quasiment mes
premiers kit montés donc des modèles plastiques à coller, bon
marché de surcroît (vous placerez ou non un accent
circonflexe sur le « i » selon votre choix). Sur les modèles
Peco, j’ai donc installé des tampons et des attelages à vis de
la boutique du cercle. La décoration est des plus simple : après
avoir peint à la bombe noir mat le dessous de wagons et
l’intérieur des tombereaux et après séchage, j’ai passé une
couche d’apprêt gris en bombe de la marque Tamiya en ayant
masqué le dessous du wagon avec du ruban adhésif de masquage.
Après séchage, j’ai
appliqué, toujours à la bombe, une couche de noir mat, et muni
d’un chiffon, avant séchage, j’ai frotté les surfaces
verticalement afin d’éliminer une grande partie de la peinture
surtout au centre des panneaux et sur les cornières et les
rivets. |
Le marquage
fantaisiste (ces wagons n’ayant roulé qu’en SNCF) ont été
réalisés à l’aide du logiciel Silhouette, logiciel gratuit qui
permet de réaliser facilement des illustrations et aussi de
piloter les machines de découpe ROBO. |
Le chargement a
d’abord consisté à lester ces petits wagons très légers avec
quelques plombs d’équilibrage de roues automobiles, collés au
fond du tombereau. Un empilement de plaques de carton plume
contrecollées et formées au cutter reçoit une peinture noire
mate en bombe. On place une feuille de film alimentaire étirable
(la marque « Cellofrais » doit vous parler) sur le tombereau et
on place la forme de chargement ainsi réalisé. Elle est
recouverte de poudre de charbon, et une colle blanche diluée est
appliquée de la même façon que l’on colle le ballast sur les
voies. Au bout de 24 heures minimum, on peu tirer sur les pans
de la feuille de « Cellofrais » afin de retirer le chargement
qui de ce fait peut être amovible.
Voila les secrets de
ces 5 petits wagons abandonnés et revenus sur mon réseau. |
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Pierre a dégoté sur
un site d’enchère
connu, pour 20 €, ces
bogies
pour voitures CIWL. Fabrication MTH pour ses voitures. |
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Pupitre de commande fabriqué en « Forex » avec pose des
accessoires (levier, volant, boutons ,... ) faits de pièces de
plastique et de fil de laiton. Mise en peinture avec de la
peinture maquette acrylique. Le personnage est en métal blanc et
provient d’Angleterre. Ce pupitre sera utilisé pour
l'aménagement intérieur d’un locotracteur Lima en cours de
rénovation après presque 20 ans de bons et loyaux services. Le
châssis moteur en laiton de 2 mm (qui fait lest) et sa
motorisation/réduction sont des créations de Bernard Cornet. |
Par Pierre.
Dioramas collection « les plus beaux véhicules utilitaires » par
Altaya (17,99 € le numéro).
Contient à chaque fois un véhicule, une façade ou portion de
façade, au moins une figurine et éventuellement un accessoire.
évidemment Pierre
n'a pris que les Peugeot !
Ci-dessus, bougnat et camionnette DMA, déjà connue séparément. |
Diorama
commissariat de Police et camionnette J7 pie. |
Diorama
entreprise de maçonnerie et 504 Pick-up DANGEL. |
On retrouve ici le DMA Peugeot, au coté d'un Galion Renault en
version citerne total. Démontage, suppression de toutes les
inscriptions, nouvelle immatriculations, vernis mat et patine
douce: ils sont prêts à se présenter sur le futur diorama
"Détail - Bois - Charbon - Mazout" en chantier chez Christian. |
Encore un charbonnier ! De Ludovic, le HY Citroën
de marque
« Eligor ». Une petite patine et une couche de vernis mat pour
le véhicule. Pour les sacs de charbon, peinture « Pébéo »
spéciale maquette, puis un léger lavis couleur charbon. |
Si vous l'ignorez, sachez que Pierre est un fan de Peugeot. Il
vous présente ici ses modèles récemment acquis au 1/43
évidemment !
Peugeot
Constantin – Grand Prix de Paris – 1955.
Miniature exclusive du CAMP – Club Autos Miniatures Peugeot
(février 2020) réalisée par l’artisan ESDO (c’est mon ami
Dominique dont j’ai présenté et vendu une partie de la
collection de son père décédé – voir les réunions précédentes) |
Peugeot 203
spéciale Roger DILLMAN.
Réalisée pour le Club
Mulhouse 1/43 en série limitée, en kit ou tout monté. (avril
2020).
à noter qu’il
s’agirait de la version restaurée l’an dernier, et non de la
version d’’origine de 1955… |
Peugeot 401
Coach grise de 1935. Kit CCC. |
401 Limousine
noire de 1935. |
Peugeot 401
roadster rouge de 1935. Kit CCC. |
Peugeot 401 DL
Taxi noire et rouge, Berline longue de 1955. Kit CCC. |
Cabinet d'aisance : de la 3D imprimée par Philippe dit Smitty,
membre du RMC59. Il est constitué de 3 parties : sol et
cloisons, toiture et porte. Celle-ci peut ainsi être mobile ou
positionnée ouverte. |
Pierre nous présente un livre : « British
Military Railways Overseas in the Great War ».
Auteurs : Dr Paul E Waters & J Julian Rainbow.
Avec l’aide du British
Overseas Railways Historical Trust pour marquer le centenaire de
la Grande Guerre. En noir et blanc, 399 pages, couverture
rigide. ISBN 9781900340526. Acheté neuf pour £25 au lieu du
prix public de £50.
Couvre tous les
théâtres d’opération de la guerre, y compris le Proche et Moyen
Orient. Une part non négligeable est dédiée à la France et la
Belgique, et le matériel roulant, moteur et remorqué est abordé,
diagrammes et photos à l’appui. |
Pierre, le figuriniste bien connu (atelier lors de Quai Zéro), nous
propose un lot de figurines Northumbrian Painting Services.
écossais en Full
Dress, avec Bonnet à plumes, accompagné d’une dame en chapeau et
d’un gamin en kilt jouant de la cornemuse. Il a acquis les lots
peints et à peindre « pour voir ». Il existe de nombreuses
autres références peintes ou à peindre.
https://www.paintinghistory.co.uk/o-gauge-figures?page=7 |
Patrick aussi se
met à la figurine. Ces figurines
peintes sont une production 3D de Hardys hobbies.
https://hardyshobbies.co.uk/ |
Encore un élément destiné au charbonnier de Christian : la
récente activité MAZOUT a nécessité des installations modernes
|
Tours en 3 D par Smitty pour Ludovic, ces bancs et cette tables
de bois. En hyper gros plan ! |
Christian a aussi décidé de développer l'activité du charbonnier
et ces deux trémies augmenteront la rapidité des chargement et
des mises en sacs. Tout en carte et profilés (EverGreen)
plastique complétés de quelques pièces de laiton telles les
échelles. Le charbon est fait de ... charbon et de "sable" noir
de chez ABE. |
Christian TOURSEL |
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