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Cercle du Zéro...

 

Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais

 

Page 57  Réunion du 12 janvier 2020. Reportage de 27 photos légendées.

Présents : François Bozon ; Bernard Cornet ; Damien Debril ; Jean-François Kratz ; Pierre Miguel ; Patrick Smagghe ; Philippe Touron ; Christian Toursel ; Michel Vanlaeris. Soient 9 membres du Cercle.
Excusés :
  Jean-Louis Charavay ; Claire Delsaux ; Eddy Derenette (en expo aux Pays Bas) ; Christian Loonis (en expo à St Amand) ; Ludovic Monfet (en expo à St Amand) ; Jacques Vandormael.

à 9 h30 c'est l'accueil : Patrick a financé le café et Christian a apporté le lait. Début de réunion à 9 h 45. 

 

1) Présentation des infos "nationales" par Patrick.

    Assemblée Générale le 28 mars au VAUDREUIL (27100). Les documents seront envoyés aux adhérents avant la fin janvier.
    Le locotracteur Berliet Hachette/Chrezo qui sera proposé en interne au CDZ à 20 € (prix public Chrezo à 25 € donc nous idem). Pas avant de vente avant fin juin, début juillet. Mais suivre l'actualité, les dates sont "variables".

Jean-Pol LECRIVAIN a terminé son modèle Y14000 à monter (kit laiton de fabrication personnelle). Il a conçu une motorisation Mabuschi par chaîne pour le modèle IXO. à fignoler lors de la sortie.

    Les couverts OCEM livrables à Quai Zéro. Possible...
   Quai Zéro à Ghyvelde. 01 et 02 Février 2020. La salle est remplie, 20 réseaux, 8 ateliers.
 

2) Matériel présenté (voir photos et légendes)

Pierre et François ont beaucoup apporté. Jean-François, Patrick et Christian ont complété de quelques pièces
 

Fin de réunion à 17 h.

 

Prochaines réunion à Coudekerque-Branche : le 5 avril et le 21 juin à Coudekerque-Branche.

 

Rappel : les lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, mais un aperçu destiné à se rendre compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter les personnes intéressées à nous rejoindre.

 


Ces wagons en cours de travaux sont présentés afin de montrer ce que François va animer comme atelier lors de Quai Zéro (dans moins de 3 semaines lors de notre réunion. Concernant les wagons G10 Pola travaillés pour retrouver des proportions acceptables, il s’agit d’une tâche touchant pour l’essentiel (à ce stade) les caisses avec l’utilisation quasi exclusive de profilés et de plaques en polystyrène (Evergreen). Les châssis ont tous été rapidement modifiés pour avoir des longerons conformes et ont reçu des traverses de traction Biemo. à cela s’ajoute des couvercles de boîtes d’essieu Biemo ainsi que des essieux AMZ pour 2 d’entre eux. Rien n’a été fait jusqu’ici sur le freinage.


Ont été ainsi reproduites différentes versions du G10 qui outre une fabrication étendue sur une quinzaine d’années, connut de multiples variantes. La photo des 3 modèles ensemble montrent bien l’aspect général des wagons Pola remis à niveau avec en particulier la reprise des portes, des aérateurs et des consoles ou corbeaux supportant la caisse.


Le 1er wagon (photo 2) avec 4 aérateurs par face est un wagon de transport de fruits (ex Duché de Bade). Le 2ème wagon est un wagon isotherme (sans aérateurs et avec des portes spécifiques) comme utilisé par de nombreuses brasseries. Le 3ème wagon est un G10 dans son état d’origine (sans renforts de caisse aux  extrémités tels que progressivement montés en Allemagne à partir de la fin des années 30). Ces modèles peuvent donc figurer soit des wagons reçus en France en 1919 au titre de l’Armistice et utilisés jusqu’au début des années 60 par la SNCF soit des wagons circulant à la DB et venant en France car classés RIV.         

De François également, cette 040 TC de Huebner est issue de la T13 KPEV, sa 2ème vapeur Finescale sortie à la fin des années 70.


à la différence de la version DB (BR 92) présentée à une réunion précédente, cette version SNCF n’a ni réchauffeur ni turbo-dynamo, les lanternes prussiennes étant d’une architecture proche des lanternes AL. Le modèle est comme sa sœur DB équipée d’une mécanique « moderne » (transmission par courroie crantée et moteur) qui lui assure un excellent fonctionnement.


En réalité, la T13 était une machine de manœuvres et desserte qui avait laissé une impression mitigée avec ses tiroirs plans limitant ses performances alors qu’il s’agissait d’une machine de construction moderne. Cela ne l’empêcha pas néanmoins de rouler jusqu’au début des années 60 à la SNCF comme à la DB.


De Patrick : cette machine est la dernière production sortie avant Nol de Dapol.¨C'est une chaudière verticale comme les "bouteilles à encre" françaises. C'est un engin dédié à la  manœuvre. 

C'est une "Sentinel Y1/Y3" vendue à une entreprise privée "Isebrook Quarry" après 1946. Elle fut radiée en 1958 et préservée.

Une petite machine pour 180 €, moins que du matériel moteur HO. Présentée ici en "sortie de boîte".


Jean-François nouveau venu au Zéro est aussi tombé amoureux de ces petites anglaises. Celle-ci est une "Terrier" dont des décorations ont été précédemment présentées. Et toujours un bon fonctionnement, facilement digitalisable, et à prix plus qu'abordable.


Pierre a  acquis ce kit JMG (Jean-Marie Gillard, membre du Cercle décédé) d’occasion sur le Forum du Zéro. C'est un autorail Renault VH à monter et peindre en ZZ 1 ou 2 - NORD du dépôt de Compiègne. On le voit, même l'ébavurage n'a pas été commencé. Espérons voir ce modèle terminé...


Encore un achat de Pierre. Deux voitures NORD de marque GUILLERMET, trouvées avant les fêtes sur un site d’enchère connu, en marquage SNCF avant UIC.

Ces voitures doivent être superdétaillées et être transformées en voitures NORD pour compléter une rame qui commence à prendre de l’importance.

Commençons par 3 vues du fourgon. Fourgon à transformer en marquage NORD série Dd4yi 24526 à 24555


Et voici deux photos de la voiture de 2° classe  à transformer en marquage NORD série B9yfi 7003 à 7020 et 7021 à 7130.


Original, un tram DUNDEE à impériale de construction maison, acheté en l’état sur un site d’enchères bien connu. Le modèle nécessitera une grosse remise en état.


C'est fort joli ! Pierre adore les modèles Peugeot. On le sait depuis longtemps.
ALTAYA vient de lancer une série en kiosque appelée « LES PLUS BEAUX VEHICULES UTILITAIRES ».

Les automobiles sont celles d’IXO, qui travaille depuis longtemps avec l’éditeur ALTAYA. Vendu avec l’automobile, on retrouve la présence de figurines (ici un boulanger et son panier de pain), ainsi qu’une devanture de magasin, son trottoir et sa chaussée.

je n’ai pas été enthousiasmé par la qualité des pavés, mais au prix payé, il est difficile de se plaindre !

Après mesure, il a été conclu que le boulanger mesurait un bon 1,80 m, ce qui, même dans les années 50, est une taille assez élevée mais très plausible !

L’ensemble est donc une possibilité fort honorable.


Toujours de Pierre, sa spécialité, les figurines : ensemble de figurines MK35 peintes pour le projet AMAL qui sera présenté à QUAI ZERO 2020. il a été décidé de donner une teinte années 30/50 un peu passe-partout afin de permettre des circulations sur cette période.


Pierre présente un moulage de petite taille et tout blanc. Pas facile à photographier !

Moulage de conduites vapeur : impression 3D de conduites vapeur pour détaillage de voitures. Dessin de Romain, membre de l’AMAL, et impression par SCULPTEO.

Le prix de revient devient assez dérisoire !


Christian popularise le travail du polystyrène extrudé : facile à découper, à graver, à coller et à peindre, et très bon marché !
Le RMC59 ayant acquis des rouleaux produits dans ce but (chez Microrama, mais probablement une production allemande), il les a testés.

On voit les largeurs de 16 mm (c'est bien faible en ZERO et nous choisirons en 35 mm) et les petites dimensions des pavés, sauf les 4 mm x  4 mm qui nous conviennent. à cette étape, seule une référence est vraiment intéressante, encore que les assembler par deux afin d'atteindre 70 mm semble nécessaire. Mais la force d'appui sera encore plus élevée...

Tests simple :on roule en pressant. Il faut bien guider et presser assez fort. Les courbes sont délicates à négocier, mais on y parvient.
Un simple lavis a été passé afin de rendre compte de la gravure.

Photos Christian TOURSEL

 

 

 

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