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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais 
  
Page 57  Réunion du 12 
janvier 2020. Reportage de 27 photos légendées. 
Présents :
François Bozon ; Bernard Cornet ; Damien Debril 
; Jean-François Kratz ; Pierre Miguel ; Patrick Smagghe ; Philippe Touron ; 
Christian Toursel ; Michel Vanlaeris. Soient 9 membres du Cercle.Excusés :  
Jean-Louis Charavay ; Claire Delsaux ; Eddy Derenette (en expo aux Pays Bas) ; 
Christian Loonis (en expo à St Amand) ; Ludovic Monfet (en expo à St Amand) ; 
Jacques Vandormael.
 
à 
9 h30 c'est l'accueil : Patrick a financé le café et Christian a apporté le 
lait. Début de réunion à 9 h 45.  
  
1) Présentation 
des infos "nationales" par Patrick.  
    
Assemblée Générale le 28 mars au VAUDREUIL (27100). Les documents seront envoyés 
aux adhérents avant la fin janvier.Le 
locotracteur 
Berliet Hachette/Chrezo qui sera proposé en interne au CDZ à 20 € (prix public 
Chrezo à 25 € donc nous idem). Pas avant de vente avant fin juin, début juillet. 
Mais suivre l'actualité, les dates sont "variables".
 
Jean-Pol LECRIVAIN a terminé son modèle Y14000 à monter (kit laiton de 
fabrication personnelle). Il a conçu une motorisation Mabuschi par chaîne pour 
le modèle IXO. à fignoler lors de 
la sortie. 
    
Les couverts OCEM livrables à Quai Zéro. Possible...Quai Zéro à 
Ghyvelde. 01 et 02 Février 2020. La salle est remplie, 20 réseaux, 8 ateliers.
 
 
2) Matériel présenté 
(voir photos et légendes) 
Pierre et François ont beaucoup apporté. 
Jean-François, Patrick et Christian ont complété de quelques pièces
 
Fin 
de réunion à 17 h. 
  
Prochaines réunion à 
Coudekerque-Branche : 
le 5 
avril et le 21 juin à Coudekerque-Branche. 
  Rappel : les 
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, 
mais un aperçu destiné à se rendre 
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter 
les personnes intéressées à nous rejoindre.   
			
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				 Ces wagons en cours de travaux sont présentés afin de montrer ce 
				que François va animer comme atelier lors de Quai Zéro (dans 
				moins de 3 semaines lors de notre réunion. 
				Concernant les wagons G10 Pola travaillés pour retrouver des 
				proportions acceptables, il s’agit d’une tâche touchant pour 
				l’essentiel (à ce stade) les caisses avec l’utilisation quasi 
				exclusive de profilés et de plaques en polystyrène (Evergreen). 
				Les châssis ont tous été rapidement modifiés pour avoir des 
				longerons conformes et ont reçu des traverses de traction Biemo.
				à cela s’ajoute 
				des couvercles de boîtes d’essieu Biemo ainsi que des essieux 
				AMZ pour 2 d’entre eux. Rien n’a été fait jusqu’ici sur le 
				freinage.
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				 Ont été ainsi reproduites 
				différentes versions du G10 qui outre une fabrication étendue 
				sur une quinzaine d’années, connut de multiples variantes. La 
				photo des 3 modèles ensemble montrent bien l’aspect général des 
				wagons Pola remis à niveau avec en particulier la reprise des 
				portes, des aérateurs et des consoles ou corbeaux supportant la 
				caisse.
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				 Le 1er wagon (photo 2) 
				avec 4 aérateurs par face est un wagon de transport de fruits 
				(ex Duché de Bade). Le 2ème wagon est un wagon 
				isotherme (sans aérateurs et avec des portes spécifiques) comme 
				utilisé par de nombreuses brasseries. Le 3ème wagon 
				est un G10 dans son état d’origine (sans renforts de caisse aux 
				 extrémités tels que progressivement montés en Allemagne à 
				partir de la fin des années 30). Ces modèles peuvent donc 
				figurer soit des wagons reçus en France en 1919 au titre de 
				l’Armistice et utilisés jusqu’au début des années 60 par la SNCF 
				soit des wagons circulant à la DB et venant en France car 
				classés RIV.
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				De François également, cette
				040 TC de Huebner est issue de la T13 KPEV, sa 2ème 
				vapeur Finescale sortie à la fin des années 70. |  
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				 à 
				la différence de la version DB (BR 92) présentée à une réunion 
				précédente, cette version SNCF n’a ni réchauffeur ni 
				turbo-dynamo, les lanternes prussiennes étant d’une architecture 
				proche des lanternes AL. Le modèle est comme sa sœur DB équipée 
				d’une mécanique « moderne » (transmission par courroie crantée 
				et moteur) qui lui assure un excellent fonctionnement.
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				 En réalité, la T13 était une machine 
				de manœuvres et desserte qui avait laissé une impression mitigée 
				avec ses tiroirs plans limitant ses performances alors qu’il 
				s’agissait d’une machine de construction moderne. Cela ne 
				l’empêcha pas néanmoins de rouler jusqu’au début des années 60 à 
				la SNCF comme à la DB.
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				 De Patrick : cette machine est la dernière production sortie 
				avant Nol de Dapol.¨C'est une chaudière verticale comme les 
				"bouteilles à encre" françaises. C'est un engin dédié à la  
				manœuvre.
 
				C'est une "Sentinel Y1/Y3" vendue à 
				une entreprise privée "Isebrook Quarry" après 1946. Elle fut 
				radiée en 1958 et préservée. 
				Une petite machine pour 
				180 €, moins que du matériel moteur HO. Présentée ici en "sortie 
				de boîte". |  
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				 Jean-François nouveau venu au Zéro est aussi tombé amoureux de 
				ces petites anglaises. Celle-ci est une "Terrier" dont des 
				décorations ont été précédemment présentées. Et toujours un bon 
				fonctionnement, facilement digitalisable, et à prix plus 
				qu'abordable.
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				 Pierre a  acquis ce kit JMG (Jean-Marie Gillard, membre du 
				Cercle décédé) d’occasion sur le Forum du Zéro. C'est un 
				autorail Renault VH à monter et peindre en ZZ 1 ou 2 - NORD du 
				dépôt de Compiègne. On le voit, même l'ébavurage n'a pas été 
				commencé. Espérons voir ce modèle terminé...
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				 Encore un achat de Pierre. Deux voitures NORD de marque 
				GUILLERMET, trouvées avant les fêtes sur un site d’enchère 
				connu, en marquage SNCF avant UIC.
 
				Ces voitures doivent être 
				superdétaillées et être transformées en voitures NORD pour 
				compléter une rame qui commence à prendre de l’importance. 
				Commençons par 3 vues du fourgon. 
				Fourgon à transformer en marquage NORD série Dd4yi 24526 à 24555 |  
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				|  Et voici deux photos de la voiture de 2° classe  à transformer 
				en marquage NORD série B9yfi 7003 à 7020 et 7021 à 7130.
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				 Original, un tram DUNDEE à impériale de construction maison, 
				acheté en l’état sur un site d’enchères bien connu. Le modèle 
				nécessitera une grosse remise en état.
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				 C'est fort joli ! Pierre adore les modèles Peugeot. On le sait 
				depuis longtemps.
 ALTAYA vient de lancer une série en kiosque appelée « LES PLUS 
				BEAUX VEHICULES UTILITAIRES ».
 
				Les automobiles sont celles d’IXO, 
				qui travaille depuis longtemps avec l’éditeur ALTAYA. Vendu avec 
				l’automobile, on retrouve la présence de figurines (ici un 
				boulanger et son panier de pain), ainsi qu’une devanture de 
				magasin, son trottoir et sa chaussée. 
				je n’ai pas été enthousiasmé par la 
				qualité des pavés, mais au prix payé, il est difficile de se 
				plaindre !  
				Après mesure, il a été conclu que le 
				boulanger mesurait un bon 1,80 m, ce qui, même dans les années 
				50, est une taille assez élevée mais très plausible ! 
				L’ensemble est donc une possibilité 
				fort honorable. |  
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				|  Toujours de Pierre, sa spécialité, les figurines : ensemble de 
				figurines MK35 peintes pour le projet AMAL qui sera présenté à 
				QUAI ZERO 2020. il a été décidé de donner une teinte années 
				30/50 un peu passe-partout afin de permettre des circulations 
				sur cette période.
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				 Pierre présente un moulage de petite taille et tout blanc. Pas 
				facile à photographier !
 
				Moulage de conduites vapeur : 
				impression 3D de conduites vapeur pour détaillage de voitures. 
				Dessin de Romain, membre de l’AMAL, et impression par SCULPTEO. 
				Le prix de revient devient assez 
				dérisoire ! |  
				|  Christian popularise le travail du polystyrène extrudé : facile 
				à découper, à graver, à coller et à peindre, et très bon marché 
				!
 Le RMC59 ayant acquis des rouleaux produits dans ce but (chez 
				Microrama, mais probablement une production allemande), il les a 
				testés.
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				|  On voit les largeurs de 16 mm (c'est bien faible en ZERO et nous 
				choisirons en 35 mm) et les petites dimensions des pavés, sauf 
				les 4 mm x  4 mm qui nous conviennent. à cette étape, seule 
				une référence est vraiment intéressante, encore que les 
				assembler par deux afin d'atteindre 70 mm semble nécessaire. 
				Mais la force d'appui sera encore plus élevée...
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				|  Tests simple :on roule en pressant. Il faut bien guider et 
				presser assez fort. Les courbes sont délicates à négocier, mais 
				on y parvient.
 Un simple lavis a été passé afin de rendre compte de la gravure.
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				Photos 
				Christian TOURSEL |  
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