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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais
Page 57 Réunion du 12
janvier 2020. Reportage de 27 photos légendées.
Présents :
François Bozon ; Bernard Cornet ; Damien Debril
; Jean-François Kratz ; Pierre Miguel ; Patrick Smagghe ; Philippe Touron ;
Christian Toursel ; Michel Vanlaeris. Soient 9 membres du Cercle.
Excusés :
Jean-Louis Charavay ; Claire Delsaux ; Eddy Derenette (en expo aux Pays Bas) ;
Christian Loonis (en expo à St Amand) ; Ludovic Monfet (en expo à St Amand) ;
Jacques Vandormael.
à
9 h30 c'est l'accueil : Patrick a financé le café et Christian a apporté le
lait. Début de réunion à 9 h 45.
1) Présentation
des infos "nationales" par Patrick.
Assemblée Générale le 28 mars au VAUDREUIL (27100). Les documents seront envoyés
aux adhérents avant la fin janvier.
Le
locotracteur
Berliet Hachette/Chrezo qui sera proposé en interne au CDZ à 20 € (prix public
Chrezo à 25 € donc nous idem). Pas avant de vente avant fin juin, début juillet.
Mais suivre l'actualité, les dates sont "variables".
Jean-Pol LECRIVAIN a terminé son modèle Y14000 à monter (kit laiton de
fabrication personnelle). Il a conçu une motorisation Mabuschi par chaîne pour
le modèle IXO. à fignoler lors de
la sortie.
Les couverts OCEM livrables à Quai Zéro. Possible...
Quai Zéro à
Ghyvelde. 01 et 02 Février 2020. La salle est remplie, 20 réseaux, 8 ateliers.
2) Matériel présenté
(voir photos et légendes)
Pierre et François ont beaucoup apporté.
Jean-François, Patrick et Christian ont complété de quelques pièces
Fin
de réunion à 17 h.
Prochaines réunion à
Coudekerque-Branche :
le 5
avril et le 21 juin à Coudekerque-Branche.
Rappel : les
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion,
mais un aperçu destiné à se rendre
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter
les personnes intéressées à nous rejoindre.
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Ces wagons en cours de travaux sont présentés afin de montrer ce
que François va animer comme atelier lors de Quai Zéro (dans
moins de 3 semaines lors de notre réunion.
Concernant les wagons G10 Pola travaillés pour retrouver des
proportions acceptables, il s’agit d’une tâche touchant pour
l’essentiel (à ce stade) les caisses avec l’utilisation quasi
exclusive de profilés et de plaques en polystyrène (Evergreen).
Les châssis ont tous été rapidement modifiés pour avoir des
longerons conformes et ont reçu des traverses de traction Biemo.
à cela s’ajoute
des couvercles de boîtes d’essieu Biemo ainsi que des essieux
AMZ pour 2 d’entre eux. Rien n’a été fait jusqu’ici sur le
freinage. |
Ont été ainsi reproduites
différentes versions du G10 qui outre une fabrication étendue
sur une quinzaine d’années, connut de multiples variantes. La
photo des 3 modèles ensemble montrent bien l’aspect général des
wagons Pola remis à niveau avec en particulier la reprise des
portes, des aérateurs et des consoles ou corbeaux supportant la
caisse. |
Le 1er wagon (photo 2)
avec 4 aérateurs par face est un wagon de transport de fruits
(ex Duché de Bade). Le 2ème wagon est un wagon
isotherme (sans aérateurs et avec des portes spécifiques) comme
utilisé par de nombreuses brasseries. Le 3ème wagon
est un G10 dans son état d’origine (sans renforts de caisse aux
extrémités tels que progressivement montés en Allemagne à
partir de la fin des années 30). Ces modèles peuvent donc
figurer soit des wagons reçus en France en 1919 au titre de
l’Armistice et utilisés jusqu’au début des années 60 par la SNCF
soit des wagons circulant à la DB et venant en France car
classés RIV. |
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De François également, cette
040 TC de Huebner est issue de la T13 KPEV, sa 2ème
vapeur Finescale sortie à la fin des années 70. |
à
la différence de la version DB (BR 92) présentée à une réunion
précédente, cette version SNCF n’a ni réchauffeur ni
turbo-dynamo, les lanternes prussiennes étant d’une architecture
proche des lanternes AL. Le modèle est comme sa sœur DB équipée
d’une mécanique « moderne » (transmission par courroie crantée
et moteur) qui lui assure un excellent fonctionnement. |
En réalité, la T13 était une machine
de manœuvres et desserte qui avait laissé une impression mitigée
avec ses tiroirs plans limitant ses performances alors qu’il
s’agissait d’une machine de construction moderne. Cela ne
l’empêcha pas néanmoins de rouler jusqu’au début des années 60 à
la SNCF comme à la DB. |
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De Patrick : cette machine est la dernière production sortie
avant Nol de Dapol.¨C'est une chaudière verticale comme les
"bouteilles à encre" françaises. C'est un engin dédié à la
manœuvre.
C'est une "Sentinel Y1/Y3" vendue à
une entreprise privée "Isebrook Quarry" après 1946. Elle fut
radiée en 1958 et préservée.
Une petite machine pour
180 €, moins que du matériel moteur HO. Présentée ici en "sortie
de boîte". |
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Jean-François nouveau venu au Zéro est aussi tombé amoureux de
ces petites anglaises. Celle-ci est une "Terrier" dont des
décorations ont été précédemment présentées. Et toujours un bon
fonctionnement, facilement digitalisable, et à prix plus
qu'abordable. |
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Pierre a acquis ce kit JMG (Jean-Marie Gillard, membre du
Cercle décédé) d’occasion sur le Forum du Zéro. C'est un
autorail Renault VH à monter et peindre en ZZ 1 ou 2 - NORD du
dépôt de Compiègne. On le voit, même l'ébavurage n'a pas été
commencé. Espérons voir ce modèle terminé... |
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Encore un achat de Pierre. Deux voitures NORD de marque
GUILLERMET, trouvées avant les fêtes sur un site d’enchère
connu, en marquage SNCF avant UIC.
Ces voitures doivent être
superdétaillées et être transformées en voitures NORD pour
compléter une rame qui commence à prendre de l’importance.
Commençons par 3 vues du fourgon.
Fourgon à transformer en marquage NORD série Dd4yi 24526 à 24555 |
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Et voici deux photos de la voiture de 2° classe à transformer
en marquage NORD série B9yfi 7003 à 7020 et 7021 à 7130. |
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Original, un tram DUNDEE à impériale de construction maison,
acheté en l’état sur un site d’enchères bien connu. Le modèle
nécessitera une grosse remise en état. |
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C'est fort joli ! Pierre adore les modèles Peugeot. On le sait
depuis longtemps.
ALTAYA vient de lancer une série en kiosque appelée « LES PLUS
BEAUX VEHICULES UTILITAIRES ».
Les automobiles sont celles d’IXO,
qui travaille depuis longtemps avec l’éditeur ALTAYA. Vendu avec
l’automobile, on retrouve la présence de figurines (ici un
boulanger et son panier de pain), ainsi qu’une devanture de
magasin, son trottoir et sa chaussée.
je n’ai pas été enthousiasmé par la
qualité des pavés, mais au prix payé, il est difficile de se
plaindre !
Après mesure, il a été conclu que le
boulanger mesurait un bon 1,80 m, ce qui, même dans les années
50, est une taille assez élevée mais très plausible !
L’ensemble est donc une possibilité
fort honorable. |
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Toujours de Pierre, sa spécialité, les figurines : ensemble de
figurines MK35 peintes pour le projet AMAL qui sera présenté à
QUAI ZERO 2020. il a été décidé de donner une teinte années
30/50 un peu passe-partout afin de permettre des circulations
sur cette période. |
Pierre présente un moulage de petite taille et tout blanc. Pas
facile à photographier !
Moulage de conduites vapeur :
impression 3D de conduites vapeur pour détaillage de voitures.
Dessin de Romain, membre de l’AMAL, et impression par SCULPTEO.
Le prix de revient devient assez
dérisoire ! |
Christian popularise le travail du polystyrène extrudé : facile
à découper, à graver, à coller et à peindre, et très bon marché
!
Le RMC59 ayant acquis des rouleaux produits dans ce but (chez
Microrama, mais probablement une production allemande), il les a
testés. |
On voit les largeurs de 16 mm (c'est bien faible en ZERO et nous
choisirons en 35 mm) et les petites dimensions des pavés, sauf
les 4 mm x 4 mm qui nous conviennent. à cette étape, seule
une référence est vraiment intéressante, encore que les
assembler par deux afin d'atteindre 70 mm semble nécessaire.
Mais la force d'appui sera encore plus élevée... |
Tests simple :on roule en pressant. Il faut bien guider et
presser assez fort. Les courbes sont délicates à négocier, mais
on y parvient.
Un simple lavis a été passé afin de rendre compte de la gravure.
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Photos
Christian TOURSEL |
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