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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais 
  
Page 56  Réunion du 17 novembre 
2019. Reportage de 27 photos légendées. 
  
Présents : 
Bernard Cornet ; Jean-François Kratz (nouvel adhérent) ; Pierre Miguel ; Ludovic 
Monfet ; Patrick Smagghe ; Christian Toursel ; Michel Vanlaeris. Soient 7 
membres du Cercle.Excusés : François 
Bozon ; Jean-Louis Charavay ; Damien Debril ; Claire Delsaux ; Eddy Derenette ; 
Christian Loonis ; Philippe Touron ; Jacques Vandormael.
 
à 
9 h30 c'est l'accueil : Patrick a financé le café et Christian a apporté le lait. 
Début 
de réunion à 9 h 45.  
  
1) Présentation 
des infos "nationales" par Patrick. Le 
PK (projet Nord) : c’est parti ! Le prix de vente est de 5 €. Les livraisons (et 
le paiement !) d’une quinzaine de modèles sont effectuées. Un second tirage est 
nécessaire car des demandes de dernière minute sont parvenues à Patrick. Ne 
tardez plus, après la commande ce sera trop tard, même si un éventuel reliquat 
est laissé à la Boutique.Rien de nouveau concernant la 140 C (attente de Rail Expo) ou du Berliet 
Hachette/Chrezo qui sera proposé en interne au CDZ à 20 € (prix public Chrezo à 
25 € donc nous idem).
 Rien de nouveau, toujours en attente pour la voiture Lenz en déco 
« cantonnement ».
 
  
Quai Zéro à 
Ghyvelde. 01 et 02 Février 2020. La salle se remplit, 8 ateliers sont prévus.Une 
réunion de travail à laquelle seront invités les aidants sera convoquée le 
dimanche 8 décembre à 9 h 30 afin de préciser avec chacun les besoins, les 
fonctions et les horaires.
 
  
2) Matériel présenté 
Pierre 
présente une grande variété de matériels. Locomotive à vapeur, autorail, voiture 
CIWL teck, aménagement intérieur de poste d'aiguillages (anglais de marque Peco) 
qui semble utilisable dans un poste français type Saxby, des figurines 
militaires diverses, une grue à eau, et une bien belle voiturette 
automobile Lion-Peugeot. 
Jean-François pour sa première participation apporte des wagons anglais...
 
Fin 
de réunion à 17 h. 
  
Prochaine réunion : le 12 janvier à 
Coudekerque-Branche. 
  Rappel : les 
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, 
mais un aperçu destiné à se rendre 
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter 
les personnes intéressées à nous rejoindre.   
			
				|  Les participants viennent de s'installer. Pierre a placé sur la 
				table ce qu'il a apporté.
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				|  Du matériel provenant de Grande Bretagne dont des figurines 
				peintes de sa main.
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				|  030T de type 
				TERRIER sur le LBSC, de DAPOL.
 En fait nos amis britanniques ont surnommé « Terrier » cette 
				petite machine de type 0-6-0T de la classe A1 de la de la 
				Compagnie du London Brighton & South Coast Railway. Avec ses 
				sœurs, elles ont assuré de nombreuses années les trains au 
				départ de Victoria et London Bridge.
 Celle-ci numérotée 40 portait le nom de BRIGHTON. Elle fut mise 
				en service le 10 mars 1878, et vendue pour £600 au Chemin de fer 
				Central de l'Île de Wight en janvier 1902. Modernisée en série 
				A1X en 1918 (je n’ai à ce jour pas identifié les différences 
				extérieures entre la classe A1 et la classe A1X), elle a 
				finalement été retirée du service en 1963 après 85 ans de bons 
				et loyaux services. Elle est aujourd’hui préservée.
 Cette machine a été choisie par l’Ingénieur William STROUDLEY 
				pour représenter le LBSC à l’exposition de Paris en 1878. Elle y 
				a remporté une médaille pour sa finition. Lors d’une circulation 
				entre Dieppe et Paris, organisée pour convaincre les Chemins de 
				fer de l’OUEST, les trains de la compagnie LBSC prenaient en 
				charge les voyageurs en provenance d’Angleterre, par la Malle du 
				LBSC de Newhaven. La locomotive a prouvé quelle pouvait faire la 
				meilleure course jusque la Capitale. En effet « BRIGHTON » a 
				tenu la vitesse de 50 mph (environ 80 km/h) tout le long du 
				trajet, ce qui n’avait jamais été réalisé sur cette ligne !
 Matériel achet&é d'occasion. Se vend neuf à 220 € en analogique.
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				 AC CARS 
				RAILBUS série W79975–79978
 
				Dans les années 50, 
				British Rail décide de l’acquisition de petits autorails légers 
				destinés aux lignes secondaires. Parmi eux, AC CARS produit une 
				série de 5 véhicules (numérotés W79975 à 978, et Sc 79979) d’une 
				puissance de 110 kW, ils ont circulé de 1958 à 1968.  
				En
				écosse, on les a 
				retrouvés sur les lignes :  
				            Ayr - 
				Dalmellington 1959-1964 
				            
				Craigendoran - Arrochar 1959-1964 
				            Darvel 
				1959-1964 
				            Devon 
				Valley 1959-1964 
				            Falkirk - 
				Grangemouth 1967-1968 
				            Gleneagles 
				- Crieff / Comrie 1958-1964 
				            Kilmarnock 
				- Ardrossan / Ayr 1962-1964 
				            Larbert - 
				Alloa 1967-1968 
				            Lugton - 
				Beith 1959-1962 
				            Speyside 
				1958-1965 
				HELJAN a reproduit le 
				W79976, acquis sans ses panneaux jaunes de visibilité. |  
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				|  Voiture 
				Restaurant n°2020, de la CIWL en teck, construite par DOTTORI 
				pour FULGUREX WR CIWL Teck 
				- Série 2010 à 2015, 2020 à 2022, 2050 à 2061, 2109 à 2119, 2127 
				à 2132, 2136 à 2144, 2151 à 2154. Sous-série 2020 à 2022 
				construite en 1910 par CGC. 40 places. Mutée en Algérie. elle 
				fait partie de la série dans laquelle la voiture de l’Armistice 
				1918 a été choisie après guerre pour remplacer celle détruite à 
				Berlin.
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				|   La grue 
				hydraulique PLM :
 Grue à eau type N12 PLM, grue de dépôt en béton. Fabrication ABE 
				en résine, actuellement en rupture de stock !
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				|  Aménagement 
				intérieur de poste d’aiguillage 
				(britannique) - nouveauté PECO en plastique et facile à monter 
				et à mettre en œuvre. Peut être une bonne solution pour aménager 
				un poste SAXBY en France ?
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				|  Figurines : 
				explication de Pierre, grand spécialiste...
 Cette année, PLM CASTAWAY a produit une série de soldats 
				écossais de la Grande Guerre. Je ne suis pas certain du régiment 
				ciblé, mais j’ai décidé de les peindre en Argyll & Sutherland 
				Highlanders. Il s’agit bien du régiment dont le nom est porté 
				sur ma 230, Class Royal Scots n°6107 du LMS, ainsi que sur ma 
				Class 55, n° D 9021.
 J’ai essayé de rechercher les couleurs des différents 
				accessoires, afin d’être au plus près de la réalité. Les 
				tambours sont le plus compliqué à réaliser.
 Pour ce qui est des figurines civiles, si une robe de l’époque 
				victorienne associe des couleurs qui n’ont jamais été mariées 
				ensemble, ou bien des teintes qui n’étaient pas à la mode 
				l‘année choisie, cela ne porte pas à conséquence. Pour ce qui 
				est de l’uniforme il est nécessaire d'être précis ! Au risque de 
				se planter grave ! C’est un peu comme si je voulais absolument 
				peindre les vestes des flics actuels en rose, sous prétexte que 
				ça se marie bien avec le bleu des pantalons. En clair un minimum 
				de recherche est toujours nécessaire pour choisir comment 
				peindre une figurine !
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				|  Ces deux poilus en bleu horizon ont été peints par l’un des deux 
				animateurs de PLM CASTAWAYS (vendus peints £4,50 - mais ce sont 
				toujours des figurines surnuméraires pour des présentations ou 
				démontées de dioramas devenus obsolètes).
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				|  Wagon couvert isotherme 10 tonnes anglais, époque 4 (1948-1956), 
				de marque Dapol (référence 7F-057-003).
 Ce type de wagon a été conçu après guerre, en 1948. Comparé à 
				ses homologues français, il possède des portes à charnières et 
				non coulissantes.
 Son apparence étant bien trop propre pour un wagon, il subira 
				une patine légère pour casser le blanc.
 Ce wagon existe réellement, a été restauré en 2010, mais il est 
				issu de la transformation d'un autre.
 Son prix est de 42,50£, soit environ 51 € tous frais compris 
				(sauf les frais de port).
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				|  Wagon couvert 10 tonnes anglais, époque 4 (1948-1956), de marque 
				Dapol (référence 7F-056-014).
 Le prix est le même que le modèle ci-dessus.
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				|  Wagon tombereau anglais, époque 2 (1875-1922) et 3 (1923-1947), 
				de marque Dapol (référence 7F-051-021).
 Comme on peut le voir sur la photo, du charbon dépasse du wagon. 
				J'ai sculpté un bloc de polystyrène extrudé que j'ai ensuite 
				peint en noir. Pendant le séchage, j'ai concassé du charbon du 
				Pays de Galles puis je l'ai tamisé à un calibre de 2 mm. Le tout 
				a été collé avec le classique mélange eau/colle à bois.
 Son prix est de 37,75£, soit environ 45 €.
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				 Voiturette 
				LION PEUGEOT :
 
				Voiturette LION-PEUGEOT 
				de 1906, miniature réalisée (à 170 exemplaires) en exclusivité 
				pour le Club Autos Miniatures Peugeot (CAMP) en 2019. Réalisation 
				collaborative de A3 Concept et Provence Miniatures. 
				La Lion-Peugeot Type VA 
				est une ancienne voiture produite près de Valentigney par le 
				constructeur français Lion-Peugeot entre 1907 et 1908. 
				Présenté pour la 
				première fois au Mondial de l'Automobile de Paris en 1905, mais 
				non disponible à la vente avant l'année suivante, le Type VA 
				était le premier d'une succession d’une dizaine de modèles à 
				porter le nom de « Lion-Peugeot ». 
				La voiture était 
				propulsée à l’aide d’un moteur à quatre temps de 785 cm³, 
				monocylindre, monté à l’avant du conducteur. Une puissance 
				maximale de 6 à 7 CV a été fournie aux roues arrière et une 
				vitesse maximale de 35 km/h a été revendiquée. 
				Le type VA avait une 
				longueur de 2 850 mm et une empattement de 2 000 mm. Une 
				carrosserie Voiturette au format chariot permettait de loger 
				deux personnes. 
				La famille Peugeot 
				avait une longue tradition de fabrication de composants et de 
				mécanismes en acier. La voiture semble avoir présenté un design 
				simple mais efficace, et le constructeur a été en mesure de 
				proposer un prix compétitif au premier Lion-Peugeot. Les volumes 
				étaient, par rapport aux normes de l'époque, à la hauteur, et 
				environ 1 000 de ces voitures furent produites entre 1906 et 
				1908. Cela fit du Lion-Peugeot Type VA la première voiture 
				portant le nom « Peugeot » à atteindre 1 000 unités. 
				Ce modèle réduit n'a 
				été vendu qu'aux adhérents du CAMP au prix de 170 €. |  
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				|  Le 
				PK (projet Nord) : voici un exemplaire numéroté 316, préparé et 
				planté par Christian afin de rappeler la proximité dans le temps 
				de Quai Zéro et géographiquement de Ghyvelde.  Le prix de vente est de 5 €. Les livraisons (et 
le paiement !) d’une quinzaine de modèles sont effectuées. Un second tirage est 
nécessaire car des demandes de dernière minute sont parvenues à Patrick. Ne 
tardez plus, après la commande ce sera trop tard, même si un éventuel reliquat 
est laissé à la Boutique.
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				| 
				Textes des propriétaires des 
				modèles, mise en page et photos par Christian Toursel. |  
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