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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais
Page 56 Réunion du 17 novembre
2019. Reportage de 27 photos légendées.
Présents :
Bernard Cornet ; Jean-François Kratz (nouvel adhérent) ; Pierre Miguel ; Ludovic
Monfet ; Patrick Smagghe ; Christian Toursel ; Michel Vanlaeris. Soient 7
membres du Cercle.
Excusés : François
Bozon ; Jean-Louis Charavay ; Damien Debril ; Claire Delsaux ; Eddy Derenette ;
Christian Loonis ; Philippe Touron ; Jacques Vandormael.
à
9 h30 c'est l'accueil : Patrick a financé le café et Christian a apporté le lait.
Début
de réunion à 9 h 45.
1) Présentation
des infos "nationales" par Patrick. Le
PK (projet Nord) : c’est parti ! Le prix de vente est de 5 €. Les livraisons (et
le paiement !) d’une quinzaine de modèles sont effectuées. Un second tirage est
nécessaire car des demandes de dernière minute sont parvenues à Patrick. Ne
tardez plus, après la commande ce sera trop tard, même si un éventuel reliquat
est laissé à la Boutique.
Rien de nouveau concernant la 140 C (attente de Rail Expo) ou du Berliet
Hachette/Chrezo qui sera proposé en interne au CDZ à 20 € (prix public Chrezo à
25 € donc nous idem).
Rien de nouveau, toujours en attente pour la voiture Lenz en déco
« cantonnement ».
Quai Zéro à
Ghyvelde. 01 et 02 Février 2020. La salle se remplit, 8 ateliers sont prévus.
Une
réunion de travail à laquelle seront invités les aidants sera convoquée le
dimanche 8 décembre à 9 h 30 afin de préciser avec chacun les besoins, les
fonctions et les horaires.
2) Matériel présenté
Pierre
présente une grande variété de matériels. Locomotive à vapeur, autorail, voiture
CIWL teck, aménagement intérieur de poste d'aiguillages (anglais de marque Peco)
qui semble utilisable dans un poste français type Saxby, des figurines
militaires diverses, une grue à eau, et une bien belle voiturette
automobile Lion-Peugeot.
Jean-François pour sa première participation apporte des wagons anglais...
Fin
de réunion à 17 h.
Prochaine réunion : le 12 janvier à
Coudekerque-Branche.
Rappel : les
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion,
mais un aperçu destiné à se rendre
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter
les personnes intéressées à nous rejoindre.
Les participants viennent de s'installer. Pierre a placé sur la
table ce qu'il a apporté. |
Du matériel provenant de Grande Bretagne dont des figurines
peintes de sa main. |
030T de type
TERRIER sur le LBSC, de DAPOL.
En fait nos amis britanniques ont surnommé « Terrier » cette
petite machine de type 0-6-0T de la classe A1 de la de la
Compagnie du London Brighton & South Coast Railway. Avec ses
sœurs, elles ont assuré de nombreuses années les trains au
départ de Victoria et London Bridge.
Celle-ci numérotée 40 portait le nom de BRIGHTON. Elle fut mise
en service le 10 mars 1878, et vendue pour £600 au Chemin de fer
Central de l'Île de Wight en janvier 1902. Modernisée en série
A1X en 1918 (je n’ai à ce jour pas identifié les différences
extérieures entre la classe A1 et la classe A1X), elle a
finalement été retirée du service en 1963 après 85 ans de bons
et loyaux services. Elle est aujourd’hui préservée.
Cette machine a été choisie par l’Ingénieur William STROUDLEY
pour représenter le LBSC à l’exposition de Paris en 1878. Elle y
a remporté une médaille pour sa finition. Lors d’une circulation
entre Dieppe et Paris, organisée pour convaincre les Chemins de
fer de l’OUEST, les trains de la compagnie LBSC prenaient en
charge les voyageurs en provenance d’Angleterre, par la Malle du
LBSC de Newhaven. La locomotive a prouvé quelle pouvait faire la
meilleure course jusque la Capitale. En effet « BRIGHTON » a
tenu la vitesse de 50 mph (environ 80 km/h) tout le long du
trajet, ce qui n’avait jamais été réalisé sur cette ligne !
Matériel achet&é d'occasion. Se vend neuf à 220 € en analogique. |
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AC CARS
RAILBUS série W79975–79978
Dans les années 50,
British Rail décide de l’acquisition de petits autorails légers
destinés aux lignes secondaires. Parmi eux, AC CARS produit une
série de 5 véhicules (numérotés W79975 à 978, et Sc 79979) d’une
puissance de 110 kW, ils ont circulé de 1958 à 1968.
En
écosse, on les a
retrouvés sur les lignes :
Ayr -
Dalmellington 1959-1964
Craigendoran - Arrochar 1959-1964
Darvel
1959-1964
Devon
Valley 1959-1964
Falkirk -
Grangemouth 1967-1968
Gleneagles
- Crieff / Comrie 1958-1964
Kilmarnock
- Ardrossan / Ayr 1962-1964
Larbert -
Alloa 1967-1968
Lugton -
Beith 1959-1962
Speyside
1958-1965
HELJAN a reproduit le
W79976, acquis sans ses panneaux jaunes de visibilité. |
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Voiture
Restaurant n°2020, de la CIWL en teck, construite par DOTTORI
pour FULGUREX WR CIWL Teck
- Série 2010 à 2015, 2020 à 2022, 2050 à 2061, 2109 à 2119, 2127
à 2132, 2136 à 2144, 2151 à 2154. Sous-série 2020 à 2022
construite en 1910 par CGC. 40 places. Mutée en Algérie. elle
fait partie de la série dans laquelle la voiture de l’Armistice
1918 a été choisie après guerre pour remplacer celle détruite à
Berlin. |
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La grue
hydraulique PLM :
Grue à eau type N12 PLM, grue de dépôt en béton. Fabrication ABE
en résine, actuellement en rupture de stock ! |
Aménagement
intérieur de poste d’aiguillage
(britannique) - nouveauté PECO en plastique et facile à monter
et à mettre en œuvre. Peut être une bonne solution pour aménager
un poste SAXBY en France ? |
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Figurines :
explication de Pierre, grand spécialiste...
Cette année, PLM CASTAWAY a produit une série de soldats
écossais de la Grande Guerre. Je ne suis pas certain du régiment
ciblé, mais j’ai décidé de les peindre en Argyll & Sutherland
Highlanders. Il s’agit bien du régiment dont le nom est porté
sur ma 230, Class Royal Scots n°6107 du LMS, ainsi que sur ma
Class 55, n° D 9021.
J’ai essayé de rechercher les couleurs des différents
accessoires, afin d’être au plus près de la réalité. Les
tambours sont le plus compliqué à réaliser.
Pour ce qui est des figurines civiles, si une robe de l’époque
victorienne associe des couleurs qui n’ont jamais été mariées
ensemble, ou bien des teintes qui n’étaient pas à la mode
l‘année choisie, cela ne porte pas à conséquence. Pour ce qui
est de l’uniforme il est nécessaire d'être précis ! Au risque de
se planter grave ! C’est un peu comme si je voulais absolument
peindre les vestes des flics actuels en rose, sous prétexte que
ça se marie bien avec le bleu des pantalons. En clair un minimum
de recherche est toujours nécessaire pour choisir comment
peindre une figurine ! |
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Ces deux poilus en bleu horizon ont été peints par l’un des deux
animateurs de PLM CASTAWAYS (vendus peints £4,50 - mais ce sont
toujours des figurines surnuméraires pour des présentations ou
démontées de dioramas devenus obsolètes). |
Wagon couvert isotherme 10 tonnes anglais, époque 4 (1948-1956),
de marque Dapol (référence 7F-057-003).
Ce type de wagon a été conçu après guerre, en 1948. Comparé à
ses homologues français, il possède des portes à charnières et
non coulissantes.
Son apparence étant bien trop propre pour un wagon, il subira
une patine légère pour casser le blanc.
Ce wagon existe réellement, a été restauré en 2010, mais il est
issu de la transformation d'un autre.
Son prix est de 42,50£, soit environ 51 € tous frais compris
(sauf les frais de port). |
Wagon couvert 10 tonnes anglais, époque 4 (1948-1956), de marque
Dapol (référence 7F-056-014).
Le prix est le même que le modèle ci-dessus. |
Wagon tombereau anglais, époque 2 (1875-1922) et 3 (1923-1947),
de marque Dapol (référence 7F-051-021).
Comme on peut le voir sur la photo, du charbon dépasse du wagon.
J'ai sculpté un bloc de polystyrène extrudé que j'ai ensuite
peint en noir. Pendant le séchage, j'ai concassé du charbon du
Pays de Galles puis je l'ai tamisé à un calibre de 2 mm. Le tout
a été collé avec le classique mélange eau/colle à bois.
Son prix est de 37,75£, soit environ 45 €. |
Voiturette
LION PEUGEOT :
Voiturette LION-PEUGEOT
de 1906, miniature réalisée (à 170 exemplaires) en exclusivité
pour le Club Autos Miniatures Peugeot (CAMP) en 2019. Réalisation
collaborative de A3 Concept et Provence Miniatures.
La Lion-Peugeot Type VA
est une ancienne voiture produite près de Valentigney par le
constructeur français Lion-Peugeot entre 1907 et 1908.
Présenté pour la
première fois au Mondial de l'Automobile de Paris en 1905, mais
non disponible à la vente avant l'année suivante, le Type VA
était le premier d'une succession d’une dizaine de modèles à
porter le nom de « Lion-Peugeot ».
La voiture était
propulsée à l’aide d’un moteur à quatre temps de 785 cm³,
monocylindre, monté à l’avant du conducteur. Une puissance
maximale de 6 à 7 CV a été fournie aux roues arrière et une
vitesse maximale de 35 km/h a été revendiquée.
Le type VA avait une
longueur de 2 850 mm et une empattement de 2 000 mm. Une
carrosserie Voiturette au format chariot permettait de loger
deux personnes.
La famille Peugeot
avait une longue tradition de fabrication de composants et de
mécanismes en acier. La voiture semble avoir présenté un design
simple mais efficace, et le constructeur a été en mesure de
proposer un prix compétitif au premier Lion-Peugeot. Les volumes
étaient, par rapport aux normes de l'époque, à la hauteur, et
environ 1 000 de ces voitures furent produites entre 1906 et
1908. Cela fit du Lion-Peugeot Type VA la première voiture
portant le nom « Peugeot » à atteindre 1 000 unités.
Ce modèle réduit n'a
été vendu qu'aux adhérents du CAMP au prix de 170 €. |
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Le
PK (projet Nord) : voici un exemplaire numéroté 316, préparé et
planté par Christian afin de rappeler la proximité dans le temps
de Quai Zéro et géographiquement de Ghyvelde. Le prix de vente est de 5 €. Les livraisons (et
le paiement !) d’une quinzaine de modèles sont effectuées. Un second tirage est
nécessaire car des demandes de dernière minute sont parvenues à Patrick. Ne
tardez plus, après la commande ce sera trop tard, même si un éventuel reliquat
est laissé à la Boutique. |
Textes des propriétaires des
modèles, mise en page et photos par Christian Toursel. |
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