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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais

 

Page 56  Réunion du 17 novembre 2019. Reportage de 27 photos légendées.

 

Présents : Bernard Cornet ; Jean-François Kratz (nouvel adhérent) ; Pierre Miguel ; Ludovic Monfet ; Patrick Smagghe ; Christian Toursel ; Michel Vanlaeris. Soient 7 membres du Cercle.
Excusés :
 François Bozon ; Jean-Louis Charavay ; Damien Debril ; Claire Delsaux ; Eddy Derenette ; Christian Loonis ; Philippe Touron ; Jacques Vandormael.

à 9 h30 c'est l'accueil : Patrick a financé le café et Christian a apporté le lait. Début de réunion à 9 h 45. 

 

1) Présentation des infos "nationales" par Patrick. Le PK (projet Nord) : c’est parti ! Le prix de vente est de 5 €. Les livraisons (et le paiement !) d’une quinzaine de modèles sont effectuées. Un second tirage est nécessaire car des demandes de dernière minute sont parvenues à Patrick. Ne tardez plus, après la commande ce sera trop tard, même si un éventuel reliquat est laissé à la Boutique.
Rien de nouveau concernant la 140 C (attente de Rail Expo) ou du Berliet Hachette/Chrezo qui sera proposé en interne au CDZ à 20 € (prix public Chrezo à 25 € donc nous idem).
Rien de nouveau, toujours en attente pour la voiture Lenz en déco « cantonnement ».

 

Quai Zéro à Ghyvelde. 01 et 02 Février 2020. La salle se remplit, 8 ateliers sont prévus.
Une réunion de travail à laquelle seront invités les aidants sera convoquée le dimanche 8 décembre à 9 h 30 afin de préciser avec chacun les besoins, les fonctions et les horaires.

 

2) Matériel présenté

Pierre présente une grande variété de matériels. Locomotive à vapeur, autorail, voiture CIWL teck, aménagement intérieur de poste d'aiguillages (anglais de marque Peco) qui semble utilisable dans un poste français type Saxby, des figurines militaires diverses, une grue à eau, et une bien belle voiturette automobile Lion-Peugeot.

Jean-François pour sa première participation apporte des wagons anglais...
 

Fin de réunion à 17 h.

 

Prochaine réunion : le 12 janvier à Coudekerque-Branche.

 

Rappel : les lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, mais un aperçu destiné à se rendre compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter les personnes intéressées à nous rejoindre.

 


Les participants viennent de s'installer. Pierre a placé sur la table ce qu'il a apporté.

Du matériel provenant de Grande Bretagne dont des figurines peintes de sa main.

030T de type TERRIER sur le LBSC, de DAPOL.
En fait nos amis britanniques ont surnommé « Terrier » cette petite machine de type 0-6-0T de la classe A1 de la de la Compagnie du London Brighton & South Coast Railway. Avec ses sœurs, elles ont assuré de nombreuses années les trains au départ de Victoria et London Bridge.
Celle-ci numérotée 40 portait le nom de BRIGHTON. Elle fut mise en service le 10 mars 1878, et vendue pour £600 au Chemin de fer Central de l'Île de Wight en janvier 1902. Modernisée en série A1X en 1918 (je n’ai à ce jour pas identifié les différences extérieures entre la classe A1 et la classe A1X), elle a finalement été retirée du service en 1963 après 85 ans de bons et loyaux services. Elle est aujourd’hui préservée.
Cette machine a été choisie par l’Ingénieur William STROUDLEY pour représenter le LBSC à l’exposition de Paris en 1878. Elle y a remporté une médaille pour sa finition. Lors d’une circulation entre Dieppe et Paris, organisée pour convaincre les Chemins de fer de l’OUEST, les trains de la compagnie LBSC prenaient en charge les voyageurs en provenance d’Angleterre, par la Malle du LBSC de Newhaven. La locomotive a prouvé quelle pouvait faire la meilleure course jusque la Capitale. En effet « BRIGHTON » a tenu la vitesse de 50 mph (environ 80 km/h) tout le long du trajet, ce qui n’avait jamais été réalisé sur cette ligne !
Matériel achet&é d'occasion. Se vend neuf à 220 € en analogique.


AC CARS RAILBUS série W79975–79978

Dans les années 50, British Rail décide de l’acquisition de petits autorails légers destinés aux lignes secondaires. Parmi eux, AC CARS produit une série de 5 véhicules (numérotés W79975 à 978, et Sc 79979) d’une puissance de 110 kW, ils ont circulé de 1958 à 1968.

En écosse, on les a retrouvés sur les lignes :

            Ayr - Dalmellington 1959-1964

            Craigendoran - Arrochar 1959-1964

            Darvel 1959-1964

            Devon Valley 1959-1964

            Falkirk - Grangemouth 1967-1968

            Gleneagles - Crieff / Comrie 1958-1964

            Kilmarnock - Ardrossan / Ayr 1962-1964

            Larbert - Alloa 1967-1968

            Lugton - Beith 1959-1962

            Speyside 1958-1965

HELJAN a reproduit le W79976, acquis sans ses panneaux jaunes de visibilité.


Voiture Restaurant n°2020, de la CIWL en teck, construite par DOTTORI pour FULGUREX WR CIWL Teck - Série 2010 à 2015, 2020 à 2022, 2050 à 2061, 2109 à 2119, 2127 à 2132, 2136 à 2144, 2151 à 2154. Sous-série 2020 à 2022 construite en 1910 par CGC. 40 places. Mutée en Algérie. elle fait partie de la série dans laquelle la voiture de l’Armistice 1918 a été choisie après guerre pour remplacer celle détruite à Berlin.

La grue hydraulique PLM :
Grue à eau type N12 PLM, grue de dépôt en béton. Fabrication ABE en résine, actuellement en rupture de stock !

Aménagement intérieur de poste d’aiguillage (britannique) - nouveauté PECO en plastique et facile à monter et à mettre en œuvre. Peut être une bonne solution pour aménager un poste SAXBY en France ?

Figurines : explication de Pierre, grand spécialiste...
Cette année, PLM CASTAWAY a produit une série de soldats écossais de la Grande Guerre. Je ne suis pas certain du régiment ciblé, mais j’ai décidé de les peindre en Argyll & Sutherland Highlanders. Il s’agit bien du régiment dont le nom est porté sur ma 230, Class Royal Scots n°6107 du LMS, ainsi que sur ma Class 55, n° D 9021.
J’ai essayé de rechercher les couleurs des différents accessoires, afin d’être au plus près de la réalité. Les tambours sont le plus compliqué à réaliser.
Pour ce qui est des figurines civiles, si une robe de l’époque victorienne associe des couleurs qui n’ont jamais été mariées ensemble, ou bien des teintes qui n’étaient pas à la mode l‘année choisie, cela ne porte pas à conséquence. Pour ce qui est de l’uniforme il est nécessaire d'être précis ! Au risque de se planter grave ! C’est un peu comme si je voulais absolument peindre les vestes des flics actuels en rose, sous prétexte que ça se marie bien avec le bleu des pantalons. En clair un minimum de recherche est toujours nécessaire pour choisir comment peindre une figurine !

Ces deux poilus en bleu horizon ont été peints par l’un des deux animateurs de PLM CASTAWAYS (vendus peints £4,50 - mais ce sont toujours des figurines surnuméraires pour des présentations ou démontées de dioramas devenus obsolètes).

Wagon couvert isotherme 10 tonnes anglais, époque 4 (1948-1956), de marque Dapol (référence 7F-057-003).
Ce type de wagon a été conçu après guerre, en 1948. Comparé à ses homologues français, il possède des portes à charnières et non coulissantes.
Son apparence étant bien trop propre pour un wagon, il subira une patine légère pour casser le blanc.
Ce wagon existe réellement, a été restauré en 2010, mais il est issu de la transformation d'un autre.
Son prix est de 42,50£, soit environ 51 € tous frais compris (sauf les frais de port).

Wagon couvert 10 tonnes anglais, époque 4 (1948-1956), de marque Dapol (référence 7F-056-014).
Le prix est le même que le modèle ci-dessus.

Wagon tombereau anglais, époque 2 (1875-1922) et 3 (1923-1947), de marque Dapol (référence 7F-051-021).
Comme on peut le voir sur la photo, du charbon dépasse du wagon. J'ai sculpté un bloc de polystyrène extrudé que j'ai ensuite peint en noir. Pendant le séchage, j'ai concassé du charbon du Pays de Galles puis je l'ai tamisé à un calibre de 2 mm. Le tout a été collé avec le classique mélange eau/colle à bois.
Son prix est de 37,75£, soit environ 45 €.


Voiturette LION PEUGEOT :

Voiturette LION-PEUGEOT de 1906, miniature réalisée (à 170 exemplaires) en exclusivité pour le Club Autos Miniatures Peugeot (CAMP) en 2019. Réalisation collaborative de A3 Concept et Provence Miniatures.

La Lion-Peugeot Type VA est une ancienne voiture produite près de Valentigney par le constructeur français Lion-Peugeot entre 1907 et 1908.

Présenté pour la première fois au Mondial de l'Automobile de Paris en 1905, mais non disponible à la vente avant l'année suivante, le Type VA était le premier d'une succession d’une dizaine de modèles à porter le nom de « Lion-Peugeot ».

La voiture était propulsée à l’aide d’un moteur à quatre temps de 785 cm³, monocylindre, monté à l’avant du conducteur. Une puissance maximale de 6 à 7 CV a été fournie aux roues arrière et une vitesse maximale de 35 km/h a été revendiquée.

Le type VA avait une longueur de 2 850 mm et une empattement de 2 000 mm. Une carrosserie Voiturette au format chariot permettait de loger deux personnes.

La famille Peugeot avait une longue tradition de fabrication de composants et de mécanismes en acier. La voiture semble avoir présenté un design simple mais efficace, et le constructeur a été en mesure de proposer un prix compétitif au premier Lion-Peugeot. Les volumes étaient, par rapport aux normes de l'époque, à la hauteur, et environ 1 000 de ces voitures furent produites entre 1906 et 1908. Cela fit du Lion-Peugeot Type VA la première voiture portant le nom « Peugeot » à atteindre 1 000 unités.

Ce modèle réduit n'a été vendu qu'aux adhérents du CAMP au prix de 170 €.


Le PK (projet Nord) : voici un exemplaire numéroté 316, préparé et planté par Christian afin de rappeler la proximité dans le temps de Quai Zéro et géographiquement de Ghyvelde.  Le prix de vente est de 5 €. Les livraisons (et le paiement !) d’une quinzaine de modèles sont effectuées. Un second tirage est nécessaire car des demandes de dernière minute sont parvenues à Patrick. Ne tardez plus, après la commande ce sera trop tard, même si un éventuel reliquat est laissé à la Boutique.

Textes des propriétaires des modèles, mise en page et photos par Christian Toursel.

 

 

 

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