59-62
Nord
Pas de Calais
Actualités et
Mises à jour...
Les clubs de la région...
La FFMF...
Le modélisme ferroviaire...
Le calendrier régional...
Les expos et les reportages...
Chemin de fer réel...
Les
liens...
Les
animations d'AB
page d'accueil
| |
Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais
Page 55 Réunion du 08 septembre 2019.
Reportage de 34 photos légendées.
Présents :
François Bozon ; Bernard Cornet ; Pierre Miguel
;
Ludovic Monfet ; Patrick Smagghe ; Philippe Touron ; Christian Toursel ; Michel Vanlaeris.
Soient 8 membres du Cercle.
Excusés : Jean-Louis
Charavay ; Damien Debril ; Claire Delsaux (qui est nouvelle adhérente) ; Eddy
Derenette ; Gilbert et Marijo Fournier ; Christian Loonis ; Jacques Vandormael.
à
9 h30 c'est l'accueil : Patrick a financé le café (il n'y en a plus, Patrick
devra en acheter !) et Christian a apporté le lait. Début officiel de
réunion à 10 h.
1) Présentation
des infos "nationales" par Patrick.
Nous
essayons de réapprovisionner la Boutique en références épuisées, mais dans
certains cas cela sera difficile car des fabrications sont
définitivement arrêtées.
La « 3
pattes LENZ » en version voiture de cantonnement : la souscription sera lancée dès que
nous connaitrons le prix. Lenz pourrait prévoir une fabrication mi-2020.
Info :
la G8 (040D) « neutre » de LENZ est prévue mi- 2020. Le Cercle
pourrait étudier des éléments de francisation.
Projets possibles pour le CDZ : deux petits engins, un locotracteur diesel et
une draisine. Mais ce ne sont que des esquisses de possibles...
Les
bons de commande pour les kits de wagons OCEM couverts "normal" et isotherme seront diffusés fin
septembre.
Autres
projets :
Le PK
(projet Nord) : c’est parti ! Le prix de vente est de 5 €. Les commandes sont
prises par Patrick, déjà une quinzaine. Ne tardez pas, après la commande ce sera
trop tard.
Pierre et Patrick nous donne quelques
échos de leur visite à Telford, la grande exposition nationale échelle Zéro de
Grande Bretagne.
Expos « proches » avec stand CDZ :
Maubeuge les 14 et 15 septembre.
Flandrail à Coudekerque-Branche début octobre.
D'autres ailleurs comme Sedan les 12 et 13 octobre.
Quai Zéro à
Ghyvelde. 01 et 02 Février 2020. La liste les participations (ateliers, réseaux,
aides diverses) de membres de la région PNPC : Patrick, Pierre, Frédéric,
François, Ludovic, Nicolas, Philippe, Bernard, Michel, Christian sont les 10
volontaires inscrits. La porte reste ouverte à d'autres… Que ce soit
en animant un stand, en pilotant un réseau ou en assumant quelques heures une
fonction d’organisation, parfois peu visible, mais indispensable au succès. Des
membres du RMC59 en plus de ceux chargés de l’animation du réseau seront aussi
de la partie, nous les en remercions. Une réunion de travail à laquelle seront
invités les aidants sera convoquée vers mi-décembre afin de préciser avec chacun
les besoins, les fonctions et les horaires.
2)
Matériel neuf ou racheté présenté (voir photos)
Patrick :
plusieurs sachets de pièces à monter et/ou à peindre.
Pierre :
4
locos (3 vapeurs et une électrique), 9 voitures et 6 wagons sont posés sur les
tables.
François :
une
voiture CIWL.
3)
Matériel construit, transformé (voir photos)
Pierre
apporte un diorama des origines du chemin de fer en traction hyppomobile.
Fin
de réunion à 17 h.
Prochaine réunion : le 17 novembre et le 12 janvier à
Coudekerque-Branche.
Rappel : les
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion,
mais un aperçu destiné à se rendre
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter
les personnes intéressées à nous rejoindre.
Patrick, Pierre, François et Christian sont restés afin de
photographier les modèles et les sachets de pièces dont une
partie est encore présente sur les tables. |
En particulier François et Patrick ont apporté leur 213 E MTH
afin de comparer et de discuter des modifications et
améliorations à apporter, tant sur le plan électronique
(digital, son...) que sur celui de l'esthétique. |
La "cavalerie" apportée par Pierre. |
2D2
9104 de chez Fulgurex. Série 9101 à 9135 mise en service en
1950, radiée en 1987. Utilisées sur l'Axe Paris-Marseille.
Machine en version avant GRG. Elle reste une des machines
mythiques de la traction électrique. si cela est possible, un
décodeur sera installé dans la machine. Une main montoire ayant
été perdue, elle doit être reformée à l’occasion. |
Pacific 231 G 230 de chez Rivarossi. Là, on se trouve devant une
interrogation. Avec les recherches effectuées, il semblerait que
la numéro 230 n’a jamais été une 231 G. en fait, il s’agirait
d’une Pacific série 6 301 à 6 480. Elle deviennent 231 D 1 à 230
en 1925. Locomotives voyageurs à 4 cylindres, compound et
surchauffeur, construites pour le Paris Lyon Méditerranée en
1921-1926. la 231 D 230 (ex-6480) a été construite en 1923.
Charbon et équipe de conduite équiperont bientôt la machine. Un
décodeur sera installé rapidement. |
Pacific 6101 de chez Fulgurex. Machine prototype Pacific du PLM,
pour la série 6101 à 6171. Locomotive voyageurs à 4 cylindres,
simple expansion et surchauffeur, construite par les Ateliers de
Paris pour le Paris Lyon Méditerranée en 1909. Devient 231 A 1
en 1925.
Charbon et équipe de conduite doivent encore équiper la machine.
Un décodeur sera installé au plus tôt. |
OUTRANCE 2-873 de chez Kit-Zéro, Série 2-861 à 2-911. Mise en
Service en 1876, à 50 exemplaires. Construites par SACM - André
KOECHLIN & Cie. Retirée du service en 1929.
Les échanges autour de la machine, en particulier avec Philippe,
laissent à penser que le vert choisi est sans doute plus proche
de la réalité que celui que Jacky avait choisi pour la sienne,
et qui est plus vert pomme. Bien entendu, c’est affaire
d’appréciation et de goût. Charbon et équipe de conduite doivent
encore compléter la machine. Philippe suggère de peindre en
rouge le fond des plaques de numérotation sur la cheminée. Cela
sera fait au plus vite. Un décodeur doit aussi être installé. |
François a posé sur le diorama photo cette Voiture-Lits CIWL.
Voici ses explications toujours précises et circonstanciées.
La voiture
CIWL est une voiture lits Night-Ferry au gabarit britannique et
équipée du frein à vide en plus du frein à air continental, dans
sa version d’avant 1956 puisque réservée aux seuls titulaires de
billets de 1ère et 2ème classe ! Le Night
Ferry était constitué au minimum de 3 couplages (un couplage
comportait 2 voitures attelées avec les portes en vis-à-vis pour
permettre à un seul conducteur des wagons-lits de gérer
l’embarquement des passagers des 2 voitures) et de 2 fourgons
Nord avec marchepieds étroits, l’un avec le compartiment du chef
de train, l’autre dédié exclusivement au transport de bagages.
Le modèle présenté a été réalisé et vendu par David Moxon au
début des années 80, artisan anglais spécialiste des kits de
voitures au 1/43. La fabrication fait appel à une caisse en
aluminium roulé sur laquelle sont collées des photogravures pour
figurer le toit avec ses bandes de recouvrement rivetées, les
bouts de caisse et toutes les pièces de détail étant moulées
finement en métal blanc. Le châssis est une plaque de bois
« colonial » imputrescible sur lequel sont fixés les
accastillages (bacs à batteries, cylindres de frein, etc.) ainsi
que les bogies, tous moulés en métal blanc également.
L’aménagement intérieur est quant à lui en carton. Des semi-kits
(caisse montée et décorée, bogies et aménagements intérieurs à
monter et à décorer) ont été alors proposés aux membres du
Cercle du Zéro par Jean Villette qui avait assuré la traduction
de la notice de montage.
Ce modèle fut ressorti il y a une dizaine d’années par Westdale
(Dick Taylor) qui avait repris et développé la gamme démarrée
par David Moxon. Le modèle était toujours constitué d’une
caisse en aluminium roulé sur laquelle étaient collées des
photogravures pour figurer le toit avec ses bandes de
recouvrement rivetées et cette fois-ci les « matelas »
(couvercles des bâches à eau disposées en toiture au-dessus des
toilettes) absents du modèle Moxon. Les bouts de caisse étaient
désormais moulés en résine et les pièces les plus exposées comme
les marchepieds en fonderie de laiton. L’aménagement intérieur
(cloisons ) était dorénavant en photogravure et les lits en
résine. Comme c’est souvent le cas en Angleterre, les bogies
provenaient d’un autre artisan : créés à l’origine par Cavalier,
ils avaient été repris par ABS Models.
à cette voiture
« actualisée », Dick Taylor avait rajouté à son « catalogue »
les différentes versions des fourgons Night Ferry avec une
caisse exacte en résine. |
Fourgon CIWL de chez Elettren. Bleu à 4portes, type NORD-EXPRESS
(1926). |
WL
3680 de chez Elettren. WL Type Y bleu, séries 3888 à 3627 et
3683 à 3692 (1930), puis 3703 à 3782 (1931), et 3743 à 3767
(1932) pour accès en 2ème et 3ème classe -
sous série Ym N°3683 à 3692. Construction E.I.C. 1930. le « m »
pour les voitures à intérieur en tôle peinte (m = métal).
Utilisées jusqu’en 1956 pour offrir des places en 2ème
et 3ème classes. Parfois de façon isolée. |
Début de la présentation de la rame PLM de Pierre.
Premier Fourgon PLM de chez ELETTREN, de 1928. N°Dd2yi 24601,
prévu pour la tête de la rame.
Fourgons GV à bogies, avec guérite intérieure, réservés aux
trains RA ou express n° Did2 n° 24 001 à 24 020 puis Dd2yi 24
501 à 24 520 en 1921 et 24 551 à 24 630, construits de 1913 à
1932 pour le PLM. Une première série 24 001 à 24 020 a été
construite par la Société « Les Ateliers de Construction du Nord
de la France » (SNF) : 24 001 à 24 020 en 1913-1914. La
sous-série 24 601 à 24 620 par Baume et Marpent en 1928. |
1ère
lits-salon PLM de chez ELETTREN, de 1908. n°A4LS 73.
Voitures de luxe à bogies à 2 essieux, à intercirculation, série
A4LSi 71 à 76 puis A2L2g2Syi 71 à 74 en 1921, construites pour
le PLM en 1908-1910 par la Compagnie Française de Matériel de
Chemin de Fer. Elles comportent 4 compartiments de première
classe à 6 places, 1 de lits-salons à 2 places, 1 salon à 2
places, 1 local de service, 1 cabinet de toilette et 3
WC-toilette. |
1ère
classe PLM de chez ELETTREN, de 1906. n°A 2301.
Voitures de première classe à bogies à 2 essieux, à
intercirculation, série A 468 à 477, puis A7i 468 à 477 en 1908,
A7yi 601 à 610 en 1921, construites pour le PLM en 1906-1908 par
la Compagnie Française de Matériel de Chemins de fer. Elles
comportent 7 compartiments de première classe à 6 places, un
couloir latéral et 2 WC toilette. Construites en 1906 : n° 468,
et en 1907-1908 : n°469 à 477.
éclairage
électrique en 1924-1932. Chauffage par la vapeur système
Westinghouse en 1924-1932. Métallisation type 1926, caisse PLM
en 1931-1935, (au 01/01/1933 6 voitures métallisées). |
Mixte 1ère/2ème PLM de chez ELETTREN, de
1905. n°A3B4i 1341.
Voitures mixtes de première et deuxième classes à bogies,
intercirculation, série AB 1 361 à 1 400 puis A3B4i 1 361 à 1
400 en 1908, A3B4yi 3 301 à 3 328 en 1921, sont construites pour
le PLM en 1905-1908. Elles comportent 3 compartiments de
première classe de 6 places, 4 compartiments de deuxième classe
de 8 places et 2 WC toilette. Constructeur : Compagnie Française
de matériel de Chemins de Fer et Société « Les Ateliers de
Construction du Nord de la France » (SNF).
éclairage
électrique en 1912-1922. |
2ème
classe PLM de chez ELETTREN, de 1905. n°B 2001.
Voitures de deuxième classe à bogies, intercirculation, Série B
2 001 à 2 080 puis B8i 2 001 à 2 070 en 1908, B8yi 5 001 à 5 069
en 1921, sont construites pour le Paris-Lyon-Méditerranée en
1905-1907. Elles comportent 8 compartiments ordinaires de 8
places et 2 WC toilette. Elles sont munies d’un porte signal
français inférieur. Constructeurs : Société Horme et Buire : 2
001 à 2 024, et Desouches, David et Compagnie : 2 026 à 2 070.
Frein à vis combiné avec le frein à air comprimé : 2 071 à 2 080
qui prennent les numéros B8fi 2 490 à 2 499 en 1908. Caisse
métallique type 1926 en 1932 : n° 5 055, et en 1935-1937 : reste
de la série. Chauffage par la vapeur système Westinghouse : 5
voitures en 1932. |
3ème
classe PLM de chez ELETTREN, de 1905. n°C 2501.
Voitures de troisième classe à bogies, intercirculation, série C
2 501 à 2 760 puis C10i 2 501 à 2 760 en 1908, C10yi 11 001 à 11
260 en 1921, construites pour le PLM en 1905-1908. Elles
comportent 10 compartiments de 8 places et 2 WC. Constructeurs :
Société « Les Ateliers de Construction du Nord de la France » (SNF),
Société Horme et Buire, Anciens Etablissements de Dietrich, et
Compagnie française de Matériel de Chemin de Fer.
éclairage
électrique : 1923 : 165 voitures équipées, et en 1933 : toutes
voitures équipées. |
Second Fourgon PLM de chez ELETTREN, de 1928. n°Dd2yi 24601,
prévu pour la queue de la rame.
Fourgons GV à bogies, avec guérite intérieure, réservés aux
trains RA ou express n° Did2 n° 24 001 à 24 020 puis Dd2yi 24
501 à 24 520 en 1921 et 24 551 à 24 630, construits de 1913 à
1932 pour le PLM. Une première série 24 001 à 24 020 a été
construite par la Société « Les Ateliers de Construction du Nord
de la France » (SNF) : 24 001 à 24 020 en 1913-1914. la
sous-série 24 601 à 24 620 par Baume et Marpent en 1928. |
Passons maintenant aux wagons de Pierre.
Couvert OCEM 29 PLM, de chez SIMAD-LOCOMOTION. n° Kkuwf 189201.
Série KKuwf 189 177 à 189 976, n° Kkuwf 189201, construits pour
le PLM en 1930-1931. par Usines Pétolat, anciens établissements
de Dietrich, et Compagnie Générale de Construction (CGC). |
Couvert PLM, à guérite KKwwf (de chez Haxo Modèles ?) n° KKwwf
180756.
Série KKwwf 180 602 à 180 801, construits pour le PLM en
1926-1927 par De Dietrich et Cie pour la tranche 180 702 à 180
801. La patine est trop forte et donne un gris trop pale
semble-t-il. |
Plat
OCEM 29 PLM, de chez SIMAD-LOCOMOTION. n° NNTouw 59451.
Série NNTouw 57 501 à 59 000. Wagons plates-formes à côtés et
bouts tombants à 2 essieux, freins, conception OCEM, construits
pour le PLM en 1930-1931, par Compagnie Française de Matériel de
Chemin de Fer, et Compagnie Générale de Construction (CGC). (le
photographe vous prie de bien vouloir excuser le manque de
netteté de la photo). |
Plat
USA à ranchers, avec conteneurs de déménagement, de chez
Guillermet. |
Plat
USA à ranchers, de chez Guillermet. Notez que les ranchers sont
différents de ceux du modèle précédent. |
Tombereau USA, de chez Guillermet. |
Nous abordons la page des sachets d'accessoires rapportés de
Telford par Patrick. |
Quelques productions Skytrex Models. Les moulages sont fins. Les
prix très raisonnables (comparés à ce qui se trouve en France ou
importés d'Allemagne, de Pologne...). Métal blanc et/ou résine
selon le cas.
Tonneaux ; Fûts et accessoires : pompes, entonnoirs... |
conduites et robinetterie fuel avec échelle et accessoires.
Tourets à câble. |
Bonbonnes protégées par cannage. Fûts, socles et accessoires. |
Le diorama est une discipline ancienne. Appliquée à notre
échelle avec présence de matériel roulant sur un format A4 (21
cm x 29,7 cm), c'est plus compliqué. Mais au vu des réalisations
présentées à TrainsMania et au défi du Cercle (lire le Bulletin
du Cercle N° 110 de septembre 2019) il est évident que la
surface a stimulé les créateurs. Ce diorama réalisé par Pierre
montre, après les autres (voir les réunions antérieures), que
les thèmes sont variés et que des créations pourront être
sollicitées pour diverses expositions. Un tel diorama tient dans
une boîte de dimensions réduites et peut aisément voyager en
voiture et même en train !
Bon nous vous laissons admirer et préparer le vôtre ! Faisons le
tour du diorama. |
|
Quelques mots de Pierre : Même si on ne sait pas trop si l’on
est dans la campagne anglaise ou dans le Massif Central,
« 1830 » est un diorama dont le titre donne la période. Il a été
construit sur un A4 afin de participer au challenge organisé par
Loco-Revue lors de Trains-Mania 2019.
à noter que la
voie est de l’impression 3D, les véhicules sont issus du
catalogue d’artisans anglais, et les personnages de différentes
productions britanniques. |
|
Textes des propriétaires des
modèles, mise en page et photos par Christian Toursel. |
|
Retour
en haut de page
Retour
page d'accueil du Cercle Du Zéro
|