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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais

 

Page 55  Réunion du 08 septembre 2019. Reportage de 34 photos légendées.

 

Présents : François Bozon ; Bernard Cornet ; Pierre Miguel ; Ludovic Monfet ; Patrick Smagghe ; Philippe Touron ; Christian Toursel ; Michel Vanlaeris. Soient 8 membres du Cercle.
Excusés :
 Jean-Louis Charavay ; Damien Debril ; Claire Delsaux (qui est nouvelle adhérente) ; Eddy Derenette ; Gilbert et Marijo Fournier ; Christian Loonis ; Jacques Vandormael.

à 9 h30 c'est l'accueil : Patrick a financé le café (il n'y en a plus, Patrick devra en acheter !) et Christian a apporté le lait. Début officiel de réunion à 10 h. 

 

1) Présentation des infos "nationales" par Patrick.

Nous essayons de réapprovisionner la Boutique en références épuisées, mais dans certains cas cela sera difficile car des fabrications sont définitivement arrêtées. 

La « 3 pattes LENZ » en version voiture de cantonnement : la souscription sera lancée dès que nous connaitrons le prix. Lenz pourrait prévoir une fabrication mi-2020.

Info : la G8 (040D) « neutre » de LENZ est prévue mi- 2020. Le Cercle pourrait étudier des éléments de francisation.

Projets possibles pour le CDZ : deux petits engins, un locotracteur diesel et une draisine. Mais ce ne sont que des esquisses de possibles...

Les bons de commande pour les kits de wagons OCEM couverts "normal" et isotherme seront diffusés fin septembre.

Autres projets :

Le PK (projet Nord) : c’est parti ! Le prix de vente est de 5 €. Les commandes sont prises par Patrick, déjà une quinzaine. Ne tardez pas, après la commande ce sera trop tard.

Pierre et Patrick nous donne quelques échos de leur visite à Telford, la grande exposition nationale échelle Zéro de Grande Bretagne.

 

Expos « proches » avec stand CDZ :

Maubeuge les 14 et 15 septembre.

Flandrail à Coudekerque-Branche début octobre.

D'autres ailleurs comme Sedan les 12 et 13 octobre.

 

Quai Zéro à Ghyvelde. 01 et 02 Février 2020. La liste les participations (ateliers, réseaux, aides diverses) de membres de la région PNPC : Patrick, Pierre, Frédéric, François, Ludovic, Nicolas, Philippe, Bernard, Michel, Christian sont les 10 volontaires inscrits. La porte reste ouverte à d'autres… Que ce soit en animant un stand, en pilotant un réseau ou en assumant quelques heures une fonction d’organisation, parfois peu visible, mais indispensable au succès. Des membres du RMC59 en plus de ceux chargés de l’animation du réseau seront aussi de la partie, nous les en remercions. Une réunion de travail à laquelle seront invités les aidants sera convoquée vers mi-décembre afin de préciser avec chacun les besoins, les fonctions et les horaires.

 

2) Matériel neuf ou racheté présenté (voir photos)

Patrick : plusieurs sachets de pièces à monter et/ou à peindre.

Pierre : 4 locos (3 vapeurs et une électrique), 9 voitures et 6 wagons sont posés sur les tables.

François : une voiture CIWL.

 

 

3) Matériel construit, transformé (voir photos)

Pierre apporte un diorama des origines du chemin de fer en traction hyppomobile.

Fin de réunion à 17 h.

 

Prochaine réunion : le 17 novembre et le 12 janvier à Coudekerque-Branche.

 

Rappel : les lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, mais un aperçu destiné à se rendre compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter les personnes intéressées à nous rejoindre.

 


Patrick, Pierre, François et Christian sont restés afin de photographier les modèles et les sachets de pièces dont une partie est encore présente sur les tables.

En particulier François et Patrick ont apporté leur 213 E MTH afin de comparer et de discuter des modifications et améliorations à apporter, tant sur le plan électronique (digital, son...) que sur celui de l'esthétique.

La "cavalerie" apportée par Pierre.

2D2 9104 de chez Fulgurex. Série 9101 à 9135 mise en service en 1950, radiée en 1987. Utilisées sur l'Axe Paris-Marseille. Machine en version avant GRG. Elle reste une des machines mythiques de la traction électrique. si cela est possible, un décodeur sera installé dans la machine. Une main montoire ayant été perdue, elle doit être reformée à l’occasion.

Pacific 231 G 230 de chez Rivarossi. Là, on se trouve devant une interrogation. Avec les recherches effectuées, il semblerait que la numéro 230 n’a jamais été une 231 G. en fait, il s’agirait d’une Pacific série 6 301 à 6 480. Elle deviennent 231 D 1 à 230 en 1925. Locomotives voyageurs à 4 cylindres, compound et surchauffeur, construites pour le Paris Lyon Méditerranée en 1921-1926. la 231 D 230 (ex-6480) a été construite en 1923.
Charbon et équipe de conduite équiperont bientôt la machine. Un décodeur sera installé rapidement.

Pacific 6101 de chez Fulgurex. Machine prototype Pacific du PLM, pour la série 6101 à 6171. Locomotive voyageurs à 4 cylindres, simple expansion et surchauffeur, construite par les Ateliers de Paris pour le Paris Lyon Méditerranée en 1909. Devient 231 A 1 en 1925.
Charbon et équipe de conduite doivent encore équiper la machine. Un décodeur sera installé au plus tôt.

OUTRANCE 2-873 de chez Kit-Zéro, Série 2-861 à 2-911. Mise en Service en 1876, à  50 exemplaires. Construites par SACM - André KOECHLIN & Cie. Retirée du service en 1929.
Les échanges autour de la machine, en particulier avec Philippe, laissent à penser que le vert choisi est sans doute plus proche de la réalité que celui que Jacky avait choisi pour la sienne, et qui est plus vert pomme. Bien entendu, c’est affaire d’appréciation et de goût. Charbon et équipe de conduite doivent encore compléter la machine. Philippe suggère de peindre en rouge le fond des plaques de numérotation sur la cheminée. Cela sera fait au plus vite. Un décodeur doit aussi être installé.


François a posé sur le diorama photo cette Voiture-Lits CIWL. Voici ses explications toujours précises et circonstanciées.
     La voiture CIWL est une voiture lits Night-Ferry au gabarit britannique et équipée du frein à vide en plus du frein à air continental, dans sa version d’avant 1956 puisque réservée aux seuls titulaires de billets de 1ère et 2ème classe ! Le Night Ferry était constitué au minimum de 3 couplages (un couplage comportait 2 voitures attelées avec les portes en vis-à-vis pour permettre à un seul conducteur des wagons-lits de gérer l’embarquement des passagers des 2 voitures) et de 2 fourgons Nord avec marchepieds étroits, l’un avec le compartiment du chef de train, l’autre dédié exclusivement au transport de bagages.

      Le modèle présenté a été réalisé et vendu par David Moxon au début des années 80, artisan anglais spécialiste des kits de voitures au 1/43. La fabrication fait appel à une caisse en aluminium roulé sur laquelle sont collées des photogravures pour figurer le toit avec ses bandes de recouvrement rivetées, les bouts de caisse et toutes les pièces de détail étant moulées finement en métal blanc. Le châssis est une plaque de bois « colonial » imputrescible sur lequel sont fixés les accastillages (bacs à batteries, cylindres de frein, etc.) ainsi que les bogies, tous moulés en métal blanc également. L’aménagement intérieur est quant à lui en carton. Des semi-kits (caisse montée et décorée, bogies et aménagements intérieurs à monter et à décorer) ont été alors proposés aux membres du Cercle du Zéro par Jean Villette qui avait assuré la traduction de la notice de montage.

      Ce modèle fut ressorti il y a une dizaine d’années par Westdale (Dick Taylor) qui avait repris et développé la gamme démarrée par David  Moxon. Le modèle était toujours constitué d’une caisse en aluminium roulé sur laquelle étaient collées des photogravures pour figurer le toit avec ses bandes de recouvrement rivetées et cette fois-ci les « matelas » (couvercles des bâches à eau disposées en toiture au-dessus des toilettes) absents du modèle Moxon. Les bouts de caisse étaient désormais moulés en résine et les pièces les plus exposées comme les marchepieds en fonderie de laiton. L’aménagement intérieur (cloisons ) était dorénavant en photogravure et les lits en résine. Comme c’est souvent le cas en Angleterre, les bogies provenaient d’un autre artisan : créés à l’origine par Cavalier, ils avaient été repris par ABS Models. à cette voiture « actualisée », Dick Taylor avait rajouté à son « catalogue » les différentes versions des fourgons Night Ferry avec une caisse exacte en résine.   


Fourgon CIWL de chez Elettren. Bleu à 4portes, type NORD-EXPRESS (1926).

WL 3680 de chez Elettren. WL Type Y bleu, séries 3888 à 3627 et 3683 à 3692 (1930), puis 3703 à 3782 (1931), et 3743 à 3767 (1932) pour accès en 2ème et 3ème classe - sous série Ym N°3683 à 3692. Construction E.I.C. 1930. le « m » pour les voitures à intérieur en tôle peinte (m = métal). Utilisées jusqu’en 1956 pour offrir des places en 2ème et 3ème classes. Parfois de façon isolée.

Début de la présentation de la rame PLM de Pierre.
Premier Fourgon PLM de chez ELETTREN, de 1928. N°Dd2yi 24601, prévu pour la tête de la rame.
Fourgons GV à bogies, avec guérite intérieure, réservés aux trains RA ou express n° Did2 n° 24 001 à 24 020 puis Dd2yi 24 501 à 24 520 en 1921 et 24 551 à 24 630, construits de 1913 à 1932 pour le PLM. Une première série 24 001 à 24 020 a été construite par la Société « Les Ateliers de Construction du Nord de la France » (SNF) : 24 001 à 24 020 en 1913-1914. La sous-série 24 601 à 24 620 par Baume et Marpent en 1928.

1ère lits-salon PLM de chez ELETTREN, de 1908. n°A4LS 73.
Voitures de luxe à bogies à 2 essieux, à intercirculation, série A4LSi 71 à 76 puis A2L2g2Syi 71 à 74 en 1921, construites pour le PLM en 1908-1910 par la Compagnie Française de Matériel de Chemin de Fer. Elles comportent 4 compartiments de première classe à 6 places, 1 de lits-salons à 2 places, 1 salon à 2 places, 1 local de service, 1 cabinet de toilette et 3 WC-toilette.

1ère classe PLM de chez ELETTREN, de 1906. n°A 2301.
Voitures de première classe à bogies à 2 essieux, à intercirculation, série A 468 à 477, puis A7i 468 à 477 en 1908, A7yi 601 à 610 en 1921, construites pour le PLM en 1906-1908 par la Compagnie Française de Matériel de Chemins de fer. Elles comportent 7 compartiments de première classe à 6 places, un couloir latéral et 2 WC toilette. Construites en 1906 : n° 468, et en 1907-1908 : n°469 à 477. éclairage électrique en 1924-1932. Chauffage par la vapeur système Westinghouse en 1924-1932. Métallisation type 1926, caisse PLM en 1931-1935, (au 01/01/1933 6 voitures métallisées).

Mixte 1ère/2ème PLM de chez ELETTREN, de 1905. n°A3B4i 1341.
Voitures mixtes de première et deuxième classes à bogies, intercirculation, série AB 1 361 à 1 400 puis A3B4i 1 361 à 1 400 en 1908, A3B4yi 3 301 à 3 328 en 1921, sont construites pour le PLM  en 1905-1908. Elles comportent 3 compartiments de première classe de 6 places, 4 compartiments de deuxième classe de 8 places et 2 WC toilette. Constructeur : Compagnie Française de matériel de Chemins de Fer et Société « Les Ateliers de Construction du Nord de la France » (SNF). éclairage électrique en 1912-1922.

2ème classe PLM de chez ELETTREN, de 1905. n°B 2001.
Voitures de deuxième classe à bogies, intercirculation, Série B 2 001 à 2 080 puis B8i 2 001 à 2 070 en 1908, B8yi 5 001 à 5 069 en 1921, sont construites pour le Paris-Lyon-Méditerranée en 1905-1907. Elles comportent 8 compartiments ordinaires de 8 places et 2 WC toilette. Elles sont munies d’un porte signal français inférieur. Constructeurs : Société Horme et Buire : 2 001 à 2 024, et Desouches, David et Compagnie : 2 026 à 2 070. Frein à vis combiné avec le frein à air comprimé : 2 071 à 2 080 qui prennent les numéros B8fi 2 490 à 2 499 en 1908. Caisse métallique type 1926 en 1932 : n° 5 055, et en 1935-1937 : reste de la série. Chauffage par la vapeur système Westinghouse : 5 voitures en 1932.

3ème classe PLM de chez ELETTREN, de 1905. n°C 2501.
Voitures de troisième classe à bogies, intercirculation, série C 2 501 à 2 760 puis C10i 2 501 à 2 760 en 1908, C10yi 11 001 à 11 260 en 1921, construites pour le PLM en 1905-1908. Elles comportent 10 compartiments de 8 places et 2 WC. Constructeurs : Société « Les Ateliers de Construction du Nord de la France » (SNF), Société Horme et Buire, Anciens Etablissements de Dietrich, et Compagnie française de Matériel de Chemin de Fer. éclairage électrique : 1923 : 165 voitures équipées, et en 1933 : toutes voitures équipées.

Second Fourgon PLM de chez ELETTREN, de 1928. n°Dd2yi 24601, prévu pour la queue de la rame.
Fourgons GV à bogies, avec guérite intérieure, réservés aux trains RA ou express n° Did2 n° 24 001 à 24 020 puis Dd2yi 24 501 à 24 520 en 1921 et 24 551 à 24 630, construits de 1913 à 1932 pour le PLM. Une première série 24 001 à 24 020 a été construite par la Société « Les Ateliers de Construction du Nord de la France » (SNF) : 24 001 à 24 020 en 1913-1914. la sous-série 24 601 à 24 620 par Baume et Marpent en 1928.

Passons maintenant aux wagons de Pierre.
Couvert OCEM 29 PLM, de chez SIMAD-LOCOMOTION. n° Kkuwf 189201. Série KKuwf 189 177 à 189 976, n° Kkuwf 189201, construits pour le PLM en 1930-1931. par Usines Pétolat, anciens établissements de Dietrich, et Compagnie Générale de Construction (CGC).

Couvert PLM, à guérite KKwwf (de chez Haxo Modèles ?) n° KKwwf 180756.
Série KKwwf 180 602 à 180 801, construits pour le PLM en 1926-1927 par De Dietrich et Cie pour la tranche 180 702 à 180 801. La patine est trop forte et donne un gris trop pale semble-t-il.

Plat OCEM 29 PLM, de chez SIMAD-LOCOMOTION. n° NNTouw 59451.
Série NNTouw 57 501 à 59 000. Wagons plates-formes à côtés et bouts tombants à 2 essieux, freins, conception OCEM, construits pour le PLM en 1930-1931, par Compagnie Française de Matériel de Chemin de Fer, et Compagnie Générale de Construction (CGC). (le photographe vous prie de bien vouloir excuser le manque de netteté de la photo).

Plat USA à ranchers, avec conteneurs de déménagement, de chez Guillermet.

Plat USA à ranchers, de chez Guillermet. Notez que les ranchers sont différents de ceux du modèle précédent.

Tombereau USA, de chez Guillermet.

Nous abordons la page des sachets d'accessoires rapportés de Telford par Patrick.

Quelques productions Skytrex Models. Les moulages sont fins. Les prix très raisonnables (comparés à ce qui se trouve en France ou importés d'Allemagne, de Pologne...). Métal blanc et/ou résine selon le cas.
Tonneaux ; Fûts et accessoires : pompes, entonnoirs...

conduites et robinetterie fuel avec échelle et accessoires. Tourets à câble.

Bonbonnes protégées par cannage. Fûts, socles et accessoires.

Le diorama est une discipline ancienne. Appliquée à notre échelle avec présence de matériel roulant sur un format A4 (21 cm x 29,7 cm), c'est plus compliqué. Mais au vu des réalisations présentées à TrainsMania et au défi du Cercle (lire le Bulletin du Cercle N° 110 de septembre 2019) il est évident que la surface a stimulé les créateurs. Ce diorama réalisé par Pierre montre, après les autres (voir les réunions antérieures), que les thèmes sont variés et que des créations pourront être sollicitées pour diverses expositions. Un tel diorama tient dans une boîte de dimensions réduites et peut aisément voyager en voiture et même en train !
Bon nous vous laissons admirer et préparer le vôtre ! Faisons le tour du diorama.

Quelques mots de Pierre : Même si on ne sait pas trop si l’on est dans la campagne anglaise ou dans le Massif Central, « 1830 » est un diorama dont le titre donne la période. Il a été construit sur un A4 afin de participer au challenge organisé par Loco-Revue lors de Trains-Mania 2019. à noter que la voie est de l’impression 3D, les véhicules sont issus du catalogue d’artisans anglais, et les personnages de différentes productions britanniques.
Textes des propriétaires des modèles, mise en page et photos par Christian Toursel.
 

 

 

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