59-62
Nord
Pas de Calais
Actualités et
Mises à jour...
Les clubs de la région...
La FFMF...
Le modélisme ferroviaire...
Le calendrier régional...
Les expos et les reportages...
Chemin de fer réel...
Les
liens...
Les
animations d'AB
page d'accueil
| |
Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais
Page 54 Réunion du 16 juin 2019.
Présents :
François Bozon ; Bernard Cornet ; Eddy Derenette ; Christian Loonis ; Pierre Miguel
;
Ludovic Monfet ; Patrick Smagghe ; Christian Toursel ; Michel Vanlaeris.
Soient 9 membres du Cercle.
Excusés :
Jean-Louis Charavay ; Damien Debril ;
Gilbert et Marijo Fournier ; Philippe Touron.
Invité(e)s : Claire Delsaux
(veuve de Jean-François qui fut membre du Cercle) ; Sandra Monfet ; Remy Loonis.
Dès avant 9h30 c'est
l'accueil :
Patrick a financé le café et Christian a apporté le lait, on discute à bâtons
rompus le temps de nous installer.
Début
de réunion à 10 h.
1) Présentation
des infos "nationales" par Patrick.
Info :
la G8 (040D) « neutre » complètement noire sans marquages de LENZ est prévue fin
2019 - début 2020. Le Cercle pourrait étudier des éléments/pièces de
francisation.
Projets
:
·
La
« 3 pattes LENZ » en version voiture de cantonnement est acceptée par LENZ
et Hobby66. Prix de vente = prix public LENZ. La souscription sera lancée
dès que nos connaitrons le prix.
·
Le
petit diesel Berliet YBE 14000 (dessiné par Jean-Paul LECRIVAIN) est
abandonné comme projet du Cercle.
·
Le
wagon OCEM sera l’objet d’un retirage limité. La version STEF isotherme en
kit complet sera faite, à partir du couvert OCEM déjà réalisé, nous sommes
toujours en recherche des fournisseurs. (Christian RAULT).
·
Le
PK (projet Nord) sera en tirage résine qui permet des tirages à l’unité, et
le prix de revient sera environ 5 €. (Voir ci-dessous le PK 43 en situation
sur le premier diorama).
·
Chrezo a publié sa publicité 140 C réservée aux membres du CDZ dans
le Bulletin et 25 membres ont répondu positivement. Les réservations à 600 €
sont closes. On ne peut plus acheter qu’au prix public…
Nouveau responsable de la Boutique,
Frédéric Leroy.
Expos
avec CDZ :
·
Arleux les 6 et 7 juillet (stand CDZ Ludovic Monfet)
·
Oignies fin août (stand CDZ Patrick Smagghe + Ludovic Monfet)
·
Flandrail à Coudekerque-Branche début octobre.
·
Maubeuge les 14 et 15 septembre
·
D'autres ailleurs comme Sedan les 12 et 13 octobre.
·
Telford les 31/08 et 01/09.
Quai Zéro à
Ghyvelde. 01 et 02 Février 2020. Salle de sports. Réorientation de l'expo vers
« montrer ce que l'on peut faire sur de petites surfaces ». Un grand réseau sera
retenu, et des ateliers participatifs plus nombreux.
Christian appelle tous les membres de la section à étudier comment aider à la
tenue et au succès de l’exposition nationale de notre association. Que ce soit
en animant un stand, en pilotant un réseau ou en assumant durant quelques heures
une fonction d’organisation, parfois peu visible, mais indispensable au bon
déroulement.
TrainsMania : les animateurs du Cercle ont assuré la présence de notre
échelle. 2 dioramas de Pierre Miguel, 2 de Pierre Fichet et un de Didier
Préd’Homme.
Le
diorama classé premier par LR est à l’échelle ZERO, et son auteur a reçu aussi le prix
du CDZ. Il a rempli son bulletin d’adhésion, bienvenue à ce modéliste qui
réalisait son premier essai à l'échelle Zéro !
Récompenses pour des membres du Cercle au concours de modèle de la FFMF : Christian qui a présenté 3 modèles au concours de modèles FFMF
a remporté le premier prix de la catégorie « construction de kit »
avec un plat à ranchers TP (Kit HaxoModele, chargé de conteneurs bois et
citernes de la même marque). Bernard Coppin (Section Normandie) se classe
deuxième de la même catégorie avec une 131 TB Est. Bruno Delahaeye, avec un
wagon citerne OSM (tout monté en version DB et francisé et patiné) se classe deuxième
en catégorie transformation/amélioration. Encore uen manière de montrer le
matériel à notre échelle lors d'une manifestation importante.
2)
Matériel neuf ou racheté présenté (voir photos)
François : comparaison
de 3
wagons tombereau UIC produits par Schnellenkamp, allemands avec type de portes
différentes, français, tous UIC, teinte correspondante au pays, le « brun » UIC
étant sujet à interprétations nationales…
Ludovic :
Les Trains
Daliplume vend du ZERO US. C'est du 1/48ème, mais pour la taille
des vaches... Animaux à 16 € les 36 pièces à peindre. Qualité correcte sans
atteindre les sommets de marques spécialisées et renommées, mais non typés et
sans défaut.
Moulages
résine à 2 € plaque d’égout, baril 200l, jerrycan…
Camion
Renault galion
pompiers
grande échelle de 30 m - 1955. Produit par Altaya.
Christian :
une
plieuse de 30 cm pour photodécoupe ou métal très fin.
3)
Matériel construit, transformé (voir photos)
Jean-Louis Charavay (présent
via l’ordinateur de Christian) montre les photos des bogies des TY (projet PNPC)
qu'il a montés.
Pierre :
A
apporté ses 4 dioramas A4 terminés. Les participants ont pu les voir de près,
sans vitre interposée. Photos prises par Christian.
4)
Divers :
Présentation de deux paires de livres sur les chemins de fer militaires
britanniques de la guerre de 14. Le premier a été écrit il y a quelques années
par Roy C. Link et s’appelle « WDLR Album ». Le second est paru il y a quelques
mois, sous le même format à l’italienne, et sous le titre « WDLR Companion ». Ce
dernier complète le premier volume, en présentant toujours une iconographie de
très grande qualité, souvent inédite. Le texte très documenté est appuyé de
nombreux schémas du matériel roulant.
L’autre paire de livres fait partie d’une série appelée « Allied Railways of the
Western Front ». Deux volumes présentés : « Narrow Gauge in the Arras Sector »
et « Narrow Gauge in the Somme Sector ». Outre une riche iconographie, on trouve
une quantité très importante de plan des installations du WDLR. L’étude est
complétée des lignes à voie normale, à voie métrique, qui concouraient à
l’alimentation des lignes à voie étroite.
On
ne peut qu’applaudir à la profusion d’ouvrage publié par les Britanniques sur la
première guerre mondiale.
5)
Claire a sorti de leurs boîtes des matériels « de famille » puisqu'il s'agit
d'une partie de la collection du père de Jean-François, divisée en 4 lors de la
succession. Le matériel
Fournereau est de belle facture. Sa remise en état de fonctionnement serait
intéressante...
6)
Atelier : à 15 h 30 nous n'étions plus que 4 (François, Pierre, Claire et
Christian) et nous avons pu procéder à des démonstrations de découpe de
polystyrène extrudé par fil chaud. Christian montre la facilité de ce type de
découpe et son intérêt pratique et financier.
Fin
de réunion à 17 h.
Prochaines réunions : le 8 septembre, le 17 novembre et le 12 janvier à
Coudekerque-Branche.
Rappel : les
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion,
mais un aperçu destiné à se rendre
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter
les personnes intéressées à nous rejoindre.
Quelques uns des participants... |
François a apporté 3 tombereaux UIC-ORE de Schnellenkamp. Les
versions reproduisent bien chaque type, que ce soit comme ici la
version CFF (Suisse) dont les portes sont spécifiques ainsi bien
entendu que les marquages. |
Cette version de la DB (Allemagne) est aussi conforme. |
La version française porte les marquages conformes et une teinte
brun UIC "française". Rappelons que les parois internes sont
gravées, que les attelages sont à élongation, démontables et
remplaçables par des attelages à vis. |
Ludovic a craqué pour de Renault Galion pompier à grande échelle
de 30 m. |
Nouveau venu dans l'impression 3D, B2C3D est basé à Arras. S'il
a débuté par du HO, la transposition au 1/43,5 est simple pour
beaucoup des pièces. Ces sachets sont vendus 2 € pièce. C'est
dans la norme. Les produits sont finement imprimés. |
Il est difficile de distinguer les plaques gravées car tout est
de la même teinte. Mais les reliefs sont bien présents ! |
Le magasin "Les Trains de Daliplumes" propose du matériel
provenant des USA. Le Zéro y est au 1/48ème, mais
cela n'est pas gênant pour les animaux. |
Cela faisait des années qu'il en avait envie/besoin, cette fois
c'est fait Christian a commandé une plieuse à pièces
photogravées. La longueur de 300 mm permet le pliage de toutes
les pièces de châssis. |
Petite machine tramway à vapeur à voie étroite (16,5 mm) trouvée
à un prix très raisonnable sur un site d’enchères connu, équipée
en digital sonore. Elle viendra compléter l’exploitation du
réseau actuellement en construction à Amiens (AMAL = Association
des Modélistes d’Amiens-Longueau). La machine est réalisée en
laiton, sur une motorisation Bachmann. |
|
Claire raconte avec passion l'histoire des trains et de la
famille qui se les transmet. |
Le matériel Marescot (voiture) et Fournereau (qui rachète la
marque et poursuit par ses propres créations comme la
locomotive) sont à la charnière entre le tin plate et les
modélisme fin. La séparation se fera au fur et à mesure des
progrès des matériaux et de la technique. |
Jean-Louis Charavay nous a fait parvenir quelques photos du
montage et de la peinture des bogies des voitures TY, projet du
cercle lancé il y a bien longtemps. |
Ce très gros plan permet de voir que la conception britannique
convient à ce matériel. |
|
Pierre a apporté plusieurs petits dioramas réalisés sur une surface A4 comme cela
avait été demandé dans le challenge du Cercle du Zéro, ainsi que
par LOCO-REVUE pour TRAINSMANIA. Nous les avions aperçus "en
construction" en janvier puis en avril. Les voici terminés.
01 - Un diorama présenté à Lille, représentant le changement de
traverses sur un petit bout de voie unique. Lors des
présentations ultérieures de ce diorama à Longueau, puis à
Pithiviers, les jeunes visiteurs ont été invités à retrouver
cinq animaux : un chien, un écureuil, un lièvre, et deux
oiseaux. Inutile de préciser l’intérêt suscité, ainsi que l’aide
des parents ou grands-parents à chaque occasion. On retrouve sur
le diorama le poteau kilométrique NORD en impression 3D que
proposera bientôt la section régionale Picardie-Nord-Pas de
Calais. |
Sur ce diorama Pierre a implanté un PK (Point Kilométrique) type
Nord. C'est un modèle ancien, antérieur à la création de la
SNCF, moulé en fonte en réalité. Ils disparaissent peu à peu
lors des travaux de voie important, et sont remplacés par des
modèles légers en tôle fixée sur un simple poteau en tube. |
|
Christian a réalisé les photos et pris les mesures, un membre du
club d'Amiens-Longueau a réalisé les dessins 3D qui vont bien et
Pierre a fait réaliser des essais d'impression 3D et de
moulages. La solution la plus souple et la plus économique sera
d'en faire des tirages résine qui reviendront à moins de 5 €
pièce. Christian fournira à la demande les fichiers des chiffres
à l'échelle. Il suffira de couper et coller ceux-ci en place. |
|
Vue rapprochée du PK 43, le nombre n'est pas du au hasard ! |
02 - Un diorama mettant en valeur les figurines PLM Castaway des
soldats français de la guerre de 14 (ils sont encore en veste
bleue et pantalon garance ! - le célèbre « bleu horizon »
n’arrivant qu’en 1916). Une petite voie étroite avec un wagon
PECHOT (impression 3D trouvé sur SHAPEWAYS) complète l’ensemble.
Un espace a été laissé libre à fin de pouvoir intégrer un camion
Berliet ou une auto-mitrailleuse Peugeot. Les reliefs sont
réalisés en carton de calendrier recouvert de DAS (acronyme
anglais pour pâte à modeler autodurcissante à l'air), mis en teinte
par du Panel Line Accent Color de TAMYA, après échanges avec
Daniel67 sur le Forum du Zéro. |
|
|
03&04 - Un ensemble de deux dioramas évoquant le front de la
Somme chez les Britanniques. D’un côté une tranchée occupée par
des Écossais de l’autre côté des infirmières et un médecin
intervenant sur les blessés. |
La voie étroite WDLR est occupée
soit par un truck à bogies (également trouvé chez SHAPEWAYS)
soit par deux petits wagonnets en métal blanc de PLM Castaway,
pour le transport des brancards (dans le cas présent). Les
figurines sont également de chez PLM Castaway.
à noter que les
bogies trouvés en 3D sont disponibles pour un écartement de voie
de 14 mm (correspondant à de la « vraie » voie de 60, mais aussi
- option retenue ici - pour une voie de 16,5 mm, permettant
d’utiliser la voie Oe PECO. Les reliefs sont réalisés en carton
de calendrier recouvert de DAS, mis en teinte par du Panel Line
Accent Color de TAMYA, après discussion avec Daniel67 sur le
Forum du Zéro. |
Les reliefs sont réalisés en carton de calendrier recouvert de DAS
(acronyme anglais pour pâte à modeler autodurcissante à l'air), mis en teinte par du Panel Line
Accent Color de TAMYA, après discussion avec Daniel67 sur le
Forum du Zéro. |
|
|
|
|
|
|
Les photos sont nombreuses mais la dimension imposée d'une
feuille de papier A4 oblige à concentrer les petites scènes et à
examiner la création sous tous les angles, des obstacles à la
vue interdisant une vue complète d'un regard. |
Il faut aussi citer le premier prix obtenu au concours de
modèles de la FFMF les 01 et 02 juin 2019 à Pithiviers, en
catégorie "construction de kit".
Ci-dessous les 3 modèles présentés au concours, c'est le
premier, un plat TP à ranchers qui a été primé. |
Historique : Les wagons dits TP ont eu une longue
carrière depuis leur arrivée « en kit » des USA en 1918. Ils
sont encore très nombreux à la fin des années 50.
Modèle : C’est un kit de Haxo
Modele qui se monte de manière classique et sans surprise.
Trois ajouts cependant.
1)
Le plancher est en fait un
scan du superbe plancher monté sur un kit de TP identique de
Christian Mauduit. Il a l’avantage d’avoir tous ses boulons
réellement positionnés sur les longerons internes. Les couleurs
du bois sont retravaillées avec PhotoShop.
2)
Les ranchers joliment moulés
ont été percés et ont reçu leur chaine de sécurité : 12 maillons
au cm, en fil de 0,3 mm, et fixées par des anneaux réalisés
aussi en fil de 0,3 mm. Ils sont « amovibles » comme en réalité.
3)
Les wagons ne sont pas
destinés à voyager à vide, aussi ce sont des containers du même
artisan (HM) qui y ont été disposés. |
Historique :
Les wagons dits TP ont eu une longue
carrière depuis leur arrivée « en kit » des USA en 1918. Ils ont
subit bien des transformations et modernisations et sont
toujours vaillants dans les années 50.
La société Desmarais frères en a
possédé, ici destinés au transport de produits de la marque AZUR
d’où la couleur plaisante de la citerne.
Modèle :
C’est un kit de Haxo Modele qui se
monte de manière classique et sans surprise.
Soudage fer et SRE, sablage et apprêt, peinture et pose des
décalques, vernis et patine légère à l’aérographe, au pinceau et
à la terre à décor. |
Historique :
Les châssis de ces wagons proviennent
de wagons bi-foudres du PLM. Réaménagés en 1949 ils reçoivent à
demeure des containers citernes. Ils assurent le transport de
vin. Ils ne sont équipés que d’un antique frein d’immobilisation
à levier.
La base est un kit rassemblant
les deux wagons conçu par Haxo Modele.
Les containers ont leurs bases
entièrement refaites. Leur arrimage est évoqué et
semi-fonctionnel : les citernes ne tombent plus lorsque le wagon
roule !
Les casiers porte-étiquettes
d’origine (wagons et containers) ont été avantageusement
remplacées par des modèles de la même marque fonctionnels et
très finement gravés et ajourés.
Montage classique au fer, à la SRE et
au chalumeau. Sablage, puis apprêt et peintures (Rail Color) à
l’aérographe. Pose des décalques (aide des produits MicroScale),
vernis (MicroScale) brillant puis mat.
Patine (Rail Color) légère à
l’aérographe, travaux fins au pinceau, et petites touches à la
terre à décor. |
Photos Christian
Toursel |
Retour
en haut de page
Retour
page d'accueil du Cercle Du Zéro
|