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 Pas de Calais
 
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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais 
  
Page 53  Réunion du 07 avril 2019. 
  
Présents : 
François Bozon ; Bernard Cornet ; Damien Debril ; Francis Dupire ; Pierre Miguel 
; 
Patrick Smagghe ; Philippe Touron ; Christian Toursel ; Michel Valaeris. 
Soient 9 membres du Cercle.Excusés : 
Jean-Louis Charavay ; 
 
Gilbert et Marijo Fournier ; 
Christian Loonis ; 
 
Ludovic Monfet ; Daniel Voilqué.
   
Dès avant 9h30 c'est 
l'accueil : 
Début 
de réunion à 9 h 45. 
Patrick a financé le café et Christian a apporté le lait, on discute à bâtons 
rompus le temps de nous installer.   
1) Présentation 
des infos "nationales" par Patrick. 
L'AG du Cercle a eu 
lieu à Plan-de-Cuques le 16 mars et un CA le 02 avril. Tout s'est parfaitement 
déroulé, à la fois sur le plan statutaire et sur le plan convivial avec 3 grands 
réseaux de membres qui ont pu être visités. 
La « 3 pattes LENZ » 
en version voiture de cantonnement est acceptée par LENZ et Hobby66. Prix de 
vente = prix public LENZ. La souscription sera lancée dès que nos connaitrons le 
prix. 
Autres projets :
 
        - Le wagon 
OCEM STEF en kit complet sera fait, à partir du couvert OCEM déjà réalisé, nous 
sommes toujours en recherche des fournisseurs. (Christian RAULT). 
        - Un petit 
diesel Berliet YBE 14000 (Jean-Pol LECRIVAIN) est en préparation. Motorisation à 
chaîne comme en réalité. SNCF et privé. Assise 3 points. Ce projet presque 
abouti est mis en attente suite à des discussions avec un artisan. 
Chrezo a publié 
sa publicité 140 C réservée aux membres du CDZ 
dans le Bulletin et 
une douzaine de membres ont répondu positivement à Patrick. 
  
Expos avec CDZ 
: 
	
	
	Le Cercle sera 
	accueilli par LR Presse à TrainsMania sur un stand de 4 m x 4 m. Le concours 
	de dioramas du Cercle est intégré à celui de LocoRevue.
	
	Amiens-Longueau 
	mi mai.
	
	Fédérail les 01 
	et 02 juin.
	
	Oignies fin août
	
	
	Flandrail à 
	Coudekerque-Branche début octobre.
	
	D'autres 
	ailleurs comme Sedan, Meursault.
	
	Telford les 
	31/08 et 01/09.
	
	Quai Zéro 
	à Ghyvelde. Février 2020. Salle de sports. Attente confirmation dates. 
	Réorientation de l'expo vers "montrer ce que l'on peut faire sur de petites 
	surfaces". Un grand réseau sera retenu, et des ateliers participatifs plus 
	nombreux. 
 Concours 
de modèles FFMF de 2019 : 
il est encore temps de s'inscrire. 
  
2) Matériel neuf 
ou racheté présenté (voir photos) 
François : 
	
	
	Un couvert Standard C de HaxoModele, 
	version à aérateurs emboutis.
	
	Un tombereau Omm 55 de la DB (UIC-ORE 
	2) de Schnellenkamp.
	
	Deux voitures prussiennes à 
	portières latérales multiples de Lenz. 
3) Matériel construit, transformé (voir photos) 
Philippe :  
Jean-Louis Charavay (présent via l’ordinateur 
de Christian) montre les photos du Lartigue (projet du Cercle) qu'il a monté.   
Pierre :  
	
	
	Création, projet régional, le PK typé NORD.
	
	Locomotive du Highland Railway de type Yankee 
	Tank.
	
	Pierre présente aussi des dioramas en 
	construction, en particulier les véhicules et les personnages, mais la 
	primeur est réservée à TrainsMania dans moins d'un mois au jour de notre 
	réunion. 
Fin de réunion à 
15 h 45. 
Prochaine réunion : dimanche 
16 juin, à Coudekerque-Branche. Rappel : les 
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, 
mais un aperçu destiné à se rendre 
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter 
les personnes intéressées à nous rejoindre. Remerciements particuliers à 
François Bozon, Pierre Miguel et Philippe Touron pour les légendes des photos de 
leur matériel.   
			
				|  Le café d'accueil a été bu, les premières boîtes sont ouvertes 
				et le matériel circule de mains en mains. La réunion va 
				commencée par les nouvelles nationales délivrées par Patrick.
 |  
				|  La 030 Köchlin Nord (kit de Gérard Huet) 
				digitalisée (décodeur Zimo). Complétée d’un mécanicien et 
				patinée à l’aérographe (patines RailColor). |  
				|  |  
				|  Deux 
				tombereaux anciens Nord à guérite. 
				Châssis en kit de Kit Zéro, 
				caisse en carton de calendrier. Ajouts de fines baguettes de 
				bois pour certains renforts. Ajout de mains-montoirs en fil 
				d’inox. Le personnage (serre-freins) est fabriqué à partir d’un 
				modèle bas de gamme (et bon marché !) Les marquages sont issus 
				d’une planche qui accompagnait un article de Loco Revue sur la 
				construction de ce tombereau en plasticarte. Les caisses sont 
				recouvertes d’apprêt en bombe Tamyia puis patinées à 
				l’aérographe.
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				|  |  
				|   Le signal Lartigue, en version Nord, kit du Cercle dans un beau 
				montage de Jean-Louis Charavay.
 |  
				|  Locomotive du Highland Railway de type Yankee 
				Tank (littéralement Machine tender de type américain!)  livrée 
				par Dübs en 1893. Numérotée à l’origine 11, renumérotée 51 dès 
				1899, puis 51A en 1919, et réformée avant l’attribution d’un 
				numéro par le LMS (en 1924). Montée à partir d’un Lochgorm Kits, 
				acheté sur un site d’enchère connu à un prix raisonnable (dans 
				les 300 euros !) elle a été digitalisée depuis. Elle est destinée 
				à assurer un service sur la « Planche à Repasser » du défi RAMMA 
				d’il y a 5 ans.
 |  
				|  |  
				|   Projet 
				régional, le poteau de PK typé NORD en fonte moulée a été 
				produit en fonderie sur une impression 3D en cire perdue par 
				SCULPTEO pour environ 32 euros, port compris. Ici c'est la 
				version luxe en laiton poli ! Ce proto sans kilomètre est appelé 
				à être décliné sous forme d’une fonderie en série plus 
				importante, et Christian s’affaire à dessiner les chiffres au 
				dessin particulier du kilométrage, afin que chacun puisse y 
				mettre en place le PK de son choix. Merci à Romain (de l’AMAL) 
				pour le dessin 3D initial. 
				Le poteau a été doté d’une 
				queue de 10 mm de long et 2,8 mm de diamètre pour être 
				facilement fixé dans un plateau avec un trou de 3mm.
 |  
				|   |  
				|  Ce wagon Standard C de HaxoModele a été présenté dans la page de 
				septembre 2017. Il est équipé de volets d'aération à nervures. 
				Il est repris ici afin que chacun puisse voir la différence avec 
				le modèle ci-dessous.
 |  
				|  Ce couvert Standard C d’Haxo Modèles est similaire au modèle 
				ci-dessus mais avec une différence notable au niveau des volets 
				d'aération qui sont ici emboutis et non plus nervurés.
 |  
				|  |  
				|  Modèle Schnellenkamp : Ce tombereau Omm 55 de la DB (type UIC-ORE 
				2) avec plateforme de freinage et frein à vis présente à la fois 
				un châssis et une caisse asymétrique. Ceci est patent pour le 
				châssis mais aussi visible pour la caisse avec un bout oscillant 
				opposé à la plateforme et un bout fixe aligné avec la ceinture 
				de caisse légèrement plus basse. C’est le diagramme que la SNCF 
				n’a pas utilisé pour sa petite série (moins d’un millier 
				d’exemplaires) fabriquée en 1957 avec une majorité de wagons en 
				conduite blanche (sans freins) !
 |  
				|  Les portes présentent des fermetures qui ne sont pas moulées 
				avec la caisse, mais sont des pièces rapportées. Les attelages 
				sont les nouveaux modèles de la marque, qui permettent d'atteler 
				(manuellement) des wagons munis d'attelages à vis.
 |  
				|  Lenz : Cette voiture à 3 essieux a été présentée en octobre 
				2018. Elle est reprise ici afin d'être comparée aux voitures 
				ci-dessous, modifiées à 2 essieux mais avec renfort de châssis.
 |  
				|  Cette voiture prussienne à portières latérales (Lenz) devenue 1ère 
				classe à la DB après 1956 diffère de celle montrée ci-dessus par 
				son châssis à 2 essieux, doté d’un renfort significatif du 
				châssis et d’une batterie disposée au centre. Une version 
				similaire existe pour la voiture de classe inférieure à sièges 
				en lattes de bois (2ème classe à la DB après 1956).
 |  
				|  Autre vue de la même voiture.
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				|  Cette modification de voitures livrées avec 3 essieux, destinée 
				à réduire l’entretien, a été généralement effectuée par la DRG 
				dans les années 30. Une version SNCF (Prise de guerre 1945) 
				semble des plus hypothétiques. Le matériel récupéré et remis en 
				état était généralement bien plus moderne (Boites à tonnerre, 
				Voitures Bastille etc...).
 |  
				|  Même voiture avec guérite de serre-frein et 3ème 
				classe.
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				Photos 
				Christian Toursel |     
 
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