59-62
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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais
Page 53 Réunion du 07 avril 2019.
Présents :
François Bozon ; Bernard Cornet ; Damien Debril ; Francis Dupire ; Pierre Miguel
;
Patrick Smagghe ; Philippe Touron ; Christian Toursel ; Michel Valaeris.
Soient 9 membres du Cercle.
Excusés :
Jean-Louis Charavay ;
Gilbert et Marijo Fournier ;
Christian Loonis ;
Ludovic Monfet ; Daniel Voilqué.
Dès avant 9h30 c'est
l'accueil :
Début
de réunion à 9 h 45.
Patrick a financé le café et Christian a apporté le lait, on discute à bâtons
rompus le temps de nous installer.
1) Présentation
des infos "nationales" par Patrick.
L'AG du Cercle a eu
lieu à Plan-de-Cuques le 16 mars et un CA le 02 avril. Tout s'est parfaitement
déroulé, à la fois sur le plan statutaire et sur le plan convivial avec 3 grands
réseaux de membres qui ont pu être visités.
La « 3 pattes LENZ »
en version voiture de cantonnement est acceptée par LENZ et Hobby66. Prix de
vente = prix public LENZ. La souscription sera lancée dès que nos connaitrons le
prix.
Autres projets :
- Le wagon
OCEM STEF en kit complet sera fait, à partir du couvert OCEM déjà réalisé, nous
sommes toujours en recherche des fournisseurs. (Christian RAULT).
- Un petit
diesel Berliet YBE 14000 (Jean-Pol LECRIVAIN) est en préparation. Motorisation à
chaîne comme en réalité. SNCF et privé. Assise 3 points. Ce projet presque
abouti est mis en attente suite à des discussions avec un artisan.
Chrezo a publié
sa publicité 140 C réservée aux membres du CDZ
dans le Bulletin et
une douzaine de membres ont répondu positivement à Patrick.
Expos avec CDZ
:
-
Le Cercle sera
accueilli par LR Presse à TrainsMania sur un stand de 4 m x 4 m. Le concours
de dioramas du Cercle est intégré à celui de LocoRevue.
-
Amiens-Longueau
mi mai.
-
Fédérail les 01
et 02 juin.
-
Oignies fin août
-
Flandrail à
Coudekerque-Branche début octobre.
-
D'autres
ailleurs comme Sedan, Meursault.
-
Telford les
31/08 et 01/09.
-
Quai Zéro
à Ghyvelde. Février 2020. Salle de sports. Attente confirmation dates.
Réorientation de l'expo vers "montrer ce que l'on peut faire sur de petites
surfaces". Un grand réseau sera retenu, et des ateliers participatifs plus
nombreux.
Concours
de modèles FFMF de 2019 :
il est encore temps de s'inscrire.
2) Matériel neuf
ou racheté présenté (voir photos)
François :
-
Un couvert Standard C de HaxoModele,
version à aérateurs emboutis.
-
Un tombereau Omm 55 de la DB (UIC-ORE
2) de Schnellenkamp.
-
Deux voitures prussiennes à
portières latérales multiples de Lenz.
3) Matériel construit, transformé (voir photos)
Philippe :
Jean-Louis Charavay (présent via l’ordinateur
de Christian) montre les photos du Lartigue (projet du Cercle) qu'il a monté.
Pierre :
-
Création, projet régional, le PK typé NORD.
-
Locomotive du Highland Railway de type Yankee
Tank.
-
Pierre présente aussi des dioramas en
construction, en particulier les véhicules et les personnages, mais la
primeur est réservée à TrainsMania dans moins d'un mois au jour de notre
réunion.
Fin de réunion à
15 h 45.
Prochaine réunion : dimanche
16 juin, à Coudekerque-Branche.
Rappel : les
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion,
mais un aperçu destiné à se rendre
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter
les personnes intéressées à nous rejoindre. Remerciements particuliers à
François Bozon, Pierre Miguel et Philippe Touron pour les légendes des photos de
leur matériel.
Le café d'accueil a été bu, les premières boîtes sont ouvertes
et le matériel circule de mains en mains. La réunion va
commencée par les nouvelles nationales délivrées par Patrick. |
La 030 Köchlin Nord (kit de Gérard Huet)
digitalisée (décodeur Zimo). Complétée d’un mécanicien et
patinée à l’aérographe (patines RailColor). |
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Deux
tombereaux anciens Nord à guérite.
Châssis en kit de Kit Zéro,
caisse en carton de calendrier. Ajouts de fines baguettes de
bois pour certains renforts. Ajout de mains-montoirs en fil
d’inox. Le personnage (serre-freins) est fabriqué à partir d’un
modèle bas de gamme (et bon marché !) Les marquages sont issus
d’une planche qui accompagnait un article de Loco Revue sur la
construction de ce tombereau en plasticarte. Les caisses sont
recouvertes d’apprêt en bombe Tamyia puis patinées à
l’aérographe. |
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Le signal Lartigue, en version Nord, kit du Cercle dans un beau
montage de Jean-Louis Charavay. |
Locomotive du Highland Railway de type Yankee
Tank (littéralement Machine tender de type américain!) livrée
par Dübs en 1893. Numérotée à l’origine 11, renumérotée 51 dès
1899, puis 51A en 1919, et réformée avant l’attribution d’un
numéro par le LMS (en 1924). Montée à partir d’un Lochgorm Kits,
acheté sur un site d’enchère connu à un prix raisonnable (dans
les 300 euros !) elle a été digitalisée depuis. Elle est destinée
à assurer un service sur la « Planche à Repasser » du défi RAMMA
d’il y a 5 ans. |
|
Projet
régional, le poteau de PK typé NORD en fonte moulée a été
produit en fonderie sur une impression 3D en cire perdue par
SCULPTEO pour environ 32 euros, port compris. Ici c'est la
version luxe en laiton poli ! Ce proto sans kilomètre est appelé
à être décliné sous forme d’une fonderie en série plus
importante, et Christian s’affaire à dessiner les chiffres au
dessin particulier du kilométrage, afin que chacun puisse y
mettre en place le PK de son choix. Merci à Romain (de l’AMAL)
pour le dessin 3D initial.
Le poteau a été doté d’une
queue de 10 mm de long et 2,8 mm de diamètre pour être
facilement fixé dans un plateau avec un trou de 3mm. |
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Ce wagon Standard C de HaxoModele a été présenté dans la page de
septembre 2017. Il est équipé de volets d'aération à nervures.
Il est repris ici afin que chacun puisse voir la différence avec
le modèle ci-dessous. |
Ce couvert Standard C d’Haxo Modèles est similaire au modèle
ci-dessus mais avec une différence notable au niveau des volets
d'aération qui sont ici emboutis et non plus nervurés. |
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Modèle Schnellenkamp : Ce tombereau Omm 55 de la DB (type UIC-ORE
2) avec plateforme de freinage et frein à vis présente à la fois
un châssis et une caisse asymétrique. Ceci est patent pour le
châssis mais aussi visible pour la caisse avec un bout oscillant
opposé à la plateforme et un bout fixe aligné avec la ceinture
de caisse légèrement plus basse. C’est le diagramme que la SNCF
n’a pas utilisé pour sa petite série (moins d’un millier
d’exemplaires) fabriquée en 1957 avec une majorité de wagons en
conduite blanche (sans freins) ! |
Les portes présentent des fermetures qui ne sont pas moulées
avec la caisse, mais sont des pièces rapportées. Les attelages
sont les nouveaux modèles de la marque, qui permettent d'atteler
(manuellement) des wagons munis d'attelages à vis. |
Lenz : Cette voiture à 3 essieux a été présentée en octobre
2018. Elle est reprise ici afin d'être comparée aux voitures
ci-dessous, modifiées à 2 essieux mais avec renfort de châssis. |
Cette voiture prussienne à portières latérales (Lenz) devenue 1ère
classe à la DB après 1956 diffère de celle montrée ci-dessus par
son châssis à 2 essieux, doté d’un renfort significatif du
châssis et d’une batterie disposée au centre. Une version
similaire existe pour la voiture de classe inférieure à sièges
en lattes de bois (2ème classe à la DB après 1956). |
Autre vue de la même voiture. |
Cette modification de voitures livrées avec 3 essieux, destinée
à réduire l’entretien, a été généralement effectuée par la DRG
dans les années 30. Une version SNCF (Prise de guerre 1945)
semble des plus hypothétiques. Le matériel récupéré et remis en
état était généralement bien plus moderne (Boites à tonnerre,
Voitures Bastille etc...). |
Même voiture avec guérite de serre-frein et 3ème
classe. |
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Photos
Christian Toursel |
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