59-62
Nord
Pas de Calais
Actualités et
Mises à jour...
Les clubs de la région...
La FFMF...
Le modélisme ferroviaire...
Le calendrier régional...
Les expos et les reportages...
Chemin de fer réel...
Les
liens...
Les
animations d'AB
page d'accueil
| |
Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais
Page 51 Réunion du 14 octobre 2018.
Présents :
François
Bozon ; Bernard Cornet ; Damien Debril ; Pierre Miguel ; Patrick Smagghe ;
Philippe Touron ; Christian Toursel ;
Excusés :
Eddy Derenette ; Francis Dupire ; Gilbert et Marijo Fournier ; Christian
Loonis ; Sandra et Ludovic Monfet ; Jacky Noël ; Michel Valaeris ; Daniel Voilqué.
Début
de réunion à 9 h 45.
1) Présentation des infos "nationales" par Patrick.
Expos avec CDZ
:
Discussion avec LR Presse pour
TrainsMania et ce qui est espéré comme présence du CDZ. Des ateliers sont
prévus, et un concours de dioramas "un bout de voie" sur format A4. Loco Revue
nous a fait part de son intention de proposer aussi un concours sur un format
identique.
Le Cercle exposera à Orléans et à
RailExpo (Chartres).
AG
samedi 16 mars à Plan-de-Cuques (13). Le dimanche une visite de réseau est
proposée.
Projets : Le U60
"avance". Les supports d'essieux suspension 3 points sont aussi en préparation.
Des retards dans les livraisons des dernières pièces. Notice de 20 pages
terminée. Remise à Orléans et lors de Rail Expo espérée.
Un prochain projet (2019)
pourrait être une voiture
prussienne "3 pattes" en version CDZ particulière. Une voiture décorée et
numérotée en trains de travaux (équipement). Nous compléterions par un
aménagement intérieur. Lenz/Hobby66 prévoit deux versions françaises. Mais à
partir de 50 une telle déco serait possible. Hobby66 et Chrezo ont relancé Lenz,
mais le retirage récent d'une série risque de retarder cette option. Une autre
option, purement régionale, pourrait être de réaliser en commun avec nos amis
belges une version verte type Nord et Belge...
Boutique
: Demande de réalisation de soufflets souples, types repliables. Nouveauté :
Tarauds une passe de 0,7 mm, 1 mm, 1,6 mm et 2 mm vendus par jeu de 4.
Le Cercle salue l’initiative de
Chrezo de souscription pour une 140 C
en 4 versions adaptables en différentes
variantes. Le succès nous réjouit et nous permet d’espérer un point d’appui pour
le développement de l’échelle auprès de nouveaux amateurs.
Concours de modèles FFMF de 2019 :
Lancer de nouveau un appel à la présentation de modèles dans ce concours qui
permet de montrer et de faire parler de l’échelle Zéro et de donner envie…
2) Matériel neuf ou racheté présenté
Pierre dispose 6 locomotives à vapeur
(voir les photos et lire les légendes).
Christian présente le tout nouveau
fourgon marchandises ex-Prusse Pwg 14 de Lenz/Chrezo/Hobby 66 en décoration
SNCF, tirage en série limitée à 100 exemplaires.
Patrick montre des pièces moulées
brutes non peintes de tuyaux, de caisses et de fûts.
François pose sur la voie des voitures…
3) Matériel construit, transformé.
Pierre sort de ses boîtes une grande
quantité d'éléments de décor dont de nombreux animaux, certains de très petite
taille !
Philippe expose la 3500 Nord (future 230 D) Fulgurex
reprise et des voitures Nord CMPM et AMJL repeintes afin d'homogénéiser l'aspect
de la rame.
Photos d'un couvert en construction
intégrale par Bernard, patine de Jean-Pierre Wahl.
Fin de réunion à 15 h 45.
Prochaine réunion : le dimanche 27 janvier, à Coudekerque-Branche.
Rappel : les lignes qui
précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion.
Nous publions un rapide survol de quelques éléments qui permettent de se rendre
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter
les personnes intéressées à nous rejoindre.
Le webmaster
attire l'attention des visiteurs sur les agrandissements poussés réalisés sur
les photos de petits objets ou d'animaux qui apparaissent à de forts
grossissements. Ces gros plans n'avantagent pas, au contraire, mais ils
permettent de mieux voir le travail délicat et précis fourni.
Seulement 7 présents, mais au moins 3 excusés
sont en exposition. |
Philippe nous présente son matériel. La 3.500
Fulgurex, en tête de la rame Nord, après digitalisation (gros
travail pour trouver de la place dans la machine) a subi une
patine générale afin de réaliser une rame d’aspect homogène. |
|
étant
adepte de la Compagnie du Nord époque II, il m’a fallu refaire
totalement la décoration des voitures Nord Express qui chez AMJL
ainsi que chez Martyna (CMPM) n’ont été produites qu’en époque
III (il était possible chez Martyna de les obtenir en époque
II). Ci dessus et ci-dessous, les modèles AMJL. |
|
La remémoration consista à refaire la peinture
extérieure avec un vert Nord (Railcolor de chez AMF87) et
redécorer les intérieurs dans les coloris d’origine (après
recherche iconographique). Des personnages du commerce
(fabrication chinoise mais qui me sert de base) modifiés
prennent place dans les voitures. Une patine est appliquée à
l’aérographe avec les produits RailColor conçus pour cette
usage. Afin de faire rouler ces voitures sur mon réseau pourvu
de courbes de rayon court, j’ai ajouté une feuille de plasticart
collée aux tampons afin d’augmenter leur largeur. Les lettrages
de classe apposés sur les portières ont été découpés dans de
l’adhésif avec une RoboCut et les lettrages d’immatriculation
m’ont été gentiment offert par Martyna suite à un contact
téléphonique (il lui restait une planche de décals utilisée pour
une décoration époque III avec ce qui m’intéressait sur les
parties restantes). Ci-dessus et ci-dessous une voiture Martyna
- CMPM. |
|
Ce fourgon marchandises SNCF est d'origine allemande :
Un certain nombre d’exemplaires de fourgons prussiens pour
trains de marchandises Pwg14 est livré à la France au titre de
l’Armistice 1918. Lenz avait sorti des versions DR et DB, et à
l'initiative de Chrezo et de l'importateur Hobby66 (pour la
France) une version française est décorée. Le moule et certains
détails restent germaniques, mais la teinte et les inscriptions
sont bien conformes à la version française. Une centaine de
modèles de cette version ont vu le jour, et Christian qui a déjà
acquis et commencé à "franciser" le modèle DB reprendra les deux
modèles afin de les rendre conformes et "en état d'usage", c'est
à dire patinés. Nous en reparlerons quand ce sera terminé. |
|
Ce wagon est une construction intégrale de Bernard Cornet. Le
châssis est en profilés laiton, ainsi que les profilés de la
caisse. Le bois de la caisse est en ... bois, en planches
séparées (afin de rendre plus naturelles les séparations). Les
essieux sont de Peco, les tampons de Slaters, les attelages du
Cercle. Les portes sont en laiton afin de conserver la faible
épaisseur et de leur conférer la solidité nécessaire.
La patine est l’œuvre de Jean-Pierre Wahl (membre comme Bernard
du Modélisme Ferroviaire Dunkerquois) qui touche parfois un peu
au Zéro ! |
|
Ci-dessus, le wagon probablement italien photographié en
Belgique en fort mauvais état et qui a inspiré Bernard. |
La série de machines à vapeur qui suivent sont
des
fabrications DAPOL. Présentées par Pierre, elles sont toutes
équipées en DIGITAL, voire en DIGITAL SONORE. Cela vaut un peu
moins de £400 chaque. Ci-dessus, TERRIER du London Brighton &
South Coast Railway (LBSC), dénommée WADDON, fabrication
exclusive pour le Club DAPOL. |
TERRIER du LBSC, dénommée THAMES. une 3° machine est sortie dans
cette livrée dénommée BRIGHTON (que je n’ai pas) et qui a été
présentée à l’exposition universelle de Paris fin XIX° siècle). |
TERRIER du LBSC, dans une livrée plus « récente », dénommée
FENCHURCH. |
Pierre
ignore pourquoi, mais celle-ci n’a pas reçu de nom, mais le
sigle de la compagnie. |
TERRIER toute noire sans numéro, que Pierre compte transformer
en machine du HIGHLAND RAILWAY (qui a eu les toutes premières
TERRIER - 3 en fait, avant le LBSC), en allongeant (entre
autres) les caisses à eau. |
JINTY du LMS (London Midland and Scottish Railway de 1923 à
1948), qui traversa la Manche vers 1944, et dont 3 exemplaires
devinrent 030 TW pendant quelques années sur la région 2 (Nord). |
Même locomotive, sous un autre angle. |
François nous explique l'origine et les travaux effectués sur
ces voitures.
Lenz - Voiture prussienne B3pr11 en version DB 1ère
classe post changement de classe en 1956.
La voiture à 3 essieux sans vigie fabriquée par Lenz est la
version avec macaron DB, bande de 1ère classe ivoire
et peinture verte « oxyde de chrome » plutôt à dater de 1958.
Cette mise à niveau ne fut pas générale car l’exploitation de
ces voitures se termina en 1962 lorsque la DB élimina du service
commercial toutes les voitures en bois tôlé. Cette voiture est
d’un type identique à la B5tf de la SNCF (avant 1956) telle que
proposée par Chrezo. |
L'autre face de la même voiture.
2 points importants à noter :
1) Les vigies commencèrent à être éliminées par la DRG dès la
seconde moitié des années 30 pour faciliter l’entretien et
éliminer les infiltrations d’eau dans le lanterneau. La DB
poursuivit cette démarche et très peu de vigies subsistèrent
après le changement de classe en 1956. Par ailleurs, l’exigence
d’une voiture à vigie aux extrémités du train disparait après
1955.
2) Les vitres de portes ouvrantes des voitures prussiennes à 3
essieux ont toujours de construction un cadre en laiton, jamais
en bois. Le laiton en s’oxydant prend rapidement une couleur
marron noir. Seule la SNCB remplacera ces cadres métalliques par
du bois sur le contingent au tri de l’Armistice de 1918 ! Sur
nos modèles, ces cadres ne seront donc ni couleur bois ni argent
mais marrons très foncés ou noirs… |
Menne -
Voiture prussienne B3pr11en version DRG de 2ème
classe (années 30)
Le modèle
présenté, une B3pr11 à vigie, est un modèle unique (kitbashing)
réalisé à partir d’éléments de voitures de 3ème
classe Menne. La fabrication Menne (EM+EL) est une fabrication
artisanale en plastique injecté qui remonte au début des années
80. Elle s’est (comme Lenz) d’abord attachée à reproduire la
gamme complète des voitures métallisées DB (3 essieux et bogies)
avant d’offrir certaines voitures prussiennes dont elles
découlaient. Ainsi les boites d’essieux sont des boites à
rouleaux ! A noter que les voitures métallisées DB pouvaient
être acquises en kit alors que les voitures prussiennes étaient
livrées montées à partir d’éléments modulaires (selon une
méthode proche des voitures britanniques de Ian Kirk). |
L'autre face de la même voiture. |
Les deux voitures accouplées. |
L'autre face des deux voitures accouplées. |
Pierre nous explique :
Lorsque l’on est amateur de l’époque 2 (et c’est aussi vrai pour
le début de l’époque 3), il est évident que les automobiles sont
loin d’être légion… Aussi il convient de se rabattre sur la
traction hippomobile. En 1910 ou même encore vers 1925, surtout
en campagne, on a plus facilement deux charrettes pour une rare
automobile. On ne parlera pas automobile ici, les constructeurs
de voitures au 1/43 ont largement répondu à la demande depuis
des années, et les productions des collections de Presse,
permettent de disposer de très jolis véhicules pour une dizaine
d’euros! (à titre personnel, je possède plus de 200 Peugeot
contemporaines de la Compagnie du NORD - 1895 à 1937 - ce qui
représente une centaine de modèles différents ! - je sais, je
suis un peu monomaniaque - mais ça ne se soigne pas parait-il
!).
Pour cela, il y a
heureusement quelques solutions, qui évitent la construction
intégrale. Bien entendu, certaines productions se trouvent
Outre-Manche comme souvent, mais les français ne sont pas en
reste pour une fois, et même les italiens s’y sont mis ! Je vous
propose un panorama (fort incomplet) de ce que j’ai pu trouver
et noter à ce jour.
Kit anglais livré avec un attelage de 4 chevaux que j’ai
trouvé un peu « figés ». Sur la photo, ils ont été remplacés par
une paire de chevaux de chez https://www.hauser-figuren.de/spur-0/,
acheté lors d’une expo à Genk, mais que l’on doit aussi pouvoir
se procurer chez Aubertrain http://aubertrain.com/page-france.html.
AHUSER propose des chevaux harnachés ou pas, dans des robes de
toutes natures. Modèles peints uniquement. |
Fourgon de livraison fermé de chez PHOENIX (ref OV4) -
Cheval de chez PHOENIX également.
Disponible auprès de
S&D http://www.sanddmodels.co.uk/products_43.htm ou
INVERTRAIN https://invertrain.com/product-category/vehicles/
PHOENIX propose une
demi-douzaine de références de chevaux au moins, certains sont
harnachés, certains sont libres. Les chevaux sont de taille
« moyenne », ce qui ne permet pas de tirer des charges lourdes.
Pour obtenir des
chevaux plus lourds, il convient de se tourner vers DUNCAN
MODELS qui propose des Shires, harnachés ou pas, que l’on peut
assimiler à des Percherons ou des Boulonnais. (pas de photo). http://www.duncanmodels.co.uk/price_list_figures_and_animals.htm kits
en métal blanc. |
Plateau de marchand de charbon de chez PHOENIX (ref OV3) que
j’ai volontairement transformé en marchand de légumes, en
ajoutant des cagettes de primeurs de chez SKYTREX, et des choux
de chez NOCH en HO. Cheval de chez PHOENIX. |
Plateau de livraison de chez PHOENIX encore (réf
OV1) tiré par un cheval PHOENIX toujours. Le chargement de
poisson est composé de pièces PLM CASTAWAY dans sa gamme « Market
&Traders (disponible chez INVERTRAIN
https://invertrain.com/product-category/people/unpainted/).
Les cagettes à huitres proviennent de chez DUPLIFORM. Il est
possible de prendre des cagettes à légumes chez MK35 qui ont une
forme équivalente, mais ne sont pas destinée au fruits de mer ! |
Cette photo et les deux suivantes :
BRUMM, le fabriquant italien de voitures a produit il y a une
bonne décennie un lot de véhicules hippomobiles « historiques ».
Si certains sont très typés et anciens, le fiacre est plus passe
partout. Celui-ci venait avec ou sans son cheval. Toutefois,
j’ai abandonné celui-ci dont l’harnachement en plastique
manquait de souplesse pour lui mettre à nouveau un cheval en
métal blanc. à
noter que le cheval mangeant dans son sac est en fait un ALADIN
CAVE, gamme reprise par LYNX MODELS (je n’ai pas retrouvé la
référence) https://www.lynxmodels.net/castings.html |
|
|
De MAQUETTE CREATION. Trois références en carton-bois en
découpe laser à monter et peindre, avec la râteleuse, la
brouette à bras de maçon et la charrette transport de charbon.
Comme toujours, je trouve la rigidité des modèles plus efficace
une fois peints. |
LYNX MODELS a toujours une paire de véhicules hippomobiles. https://www.lynxmodels.net/castings.html.
Ceux-ci sont un peu basiques, mais se prêtent à adjonction
facile de petits détails. |
Chez AUBERTRAIN http://aubertrain.com/page-france.html.
La charrette US et la tonne à eau.
à noter que la
tonne à eau présente un léger défaut de conception avec deux
petites barres de bois qui ne permettent pas la mise en place
correcte (corrigé depuis la prise de la photo) du tonneau. Deux
coups de cutter et une paire de millimètres plus bas résolvent
ce soucis très facilement. Kits en bois découpe laser. |
MK35 nous a aidé également. Une charrette, une
tonne à eau (métallique cette fois). Personnellement je trouve
le brancard de la tonne un peu court pour être attelé. Je vais
donc les prolonger. Kit en résine. https://www.mk35.com/fr/19-civils. |
Plateau de chez SLATER’S, kit plastique. J’ai
renoncé au cheval SLATER’S que je trouve une fois de plus trop
rigide.
Voilà ce que j’ai pu trouver (ce n'est pas exhaustif!) ces
dernières années. Une remarque pour la peinture des chevaux.
à l’origine, je
peignais mes chevaux à l’huile, ce qui rend des fondus
splendides, et fort réalistes. Cependant le temps de séchage est
fort long, et ayant tendance à peindre surtout lors
d’expositions j’ai remplacé l’huile par l’acrylique. Hélas le
rendu n’est pas le même du tout. Mais avec un peu
d’expérimentation, j’ai pu parvenir à faire des mélanges pas
trop uniformes, et surtout pu affiner mes couleurs en passant
des lavis et autres encres qui donnent alors des dégradés plus
plausibles. Je travaille principalement avec des peintures
PRINCE AUGUST et DECAPOD. |
Afin de meubler un bureau, une machine à écrire
et un téléphone ancien de chez LYNX MODELS https://www.lynxmodels.net/castings.html
|
Toujours chez LYNX MODELS, on peut avoir un set de pique
nique comprenant un panier, un gramophone, un réchaud, cela est
complété de pots, bouilloire, théière etc. la lampe tempête est
elle issue d’un set de chez S&D.
Notons que les protos et moulages sont de meilleur qualité chez
S&D par rapport à ceux de LYNX, mais LYNX a une gamme bien
meilleur marché, et offre un certain nombre d’objets que je n’ai
encore jamais vus ailleurs. |
Origines diverses (S&D, LYNX, etc.) pour ces accessoires de
tenue d’une maison ! |
Sanitaires de diverses origines : de gauche à droite, chez
S&D, puis PLM CASTAWAY, puis LYNX (je crois !) |
Les
gros plans sont souvent catastrophiques !
Divers objets
et accessoires, avec théière, bouilloire, mugs, pichets, pots,
broc, etc. Cela vient encore de différents artisans : S&D, PLM
CASTAWAY, LYNX, DUNCAN MODELS... |
Blaireau, martre, hérisson, écureuil de différentes origines
telles que LANGLEY MODELS http://www.langleymodels.co.uk/acatalog/Online_Catalogue_O_Scale__1_43rd__Kits___1_50th_Road_Transport_Transfers_77.html,
DUNCAN MODELS
http://www.duncanmodels.co.uk/price_list_figures_and_animals.htm.
Les pièces sont vendues soit individuellement (chez DUNCAN) soit
en lot de plusieurs animaux (chez LANGLEY).
à noter que la martre peut être aussi peinte comme une
hermine d’après la notice ! C’est prévu avec le prochain blister
auquel je vais m’attaquer bientôt ! |
Cygnes, de fabrication inconnue. Je pensais à DUNCAN, mais je
n’ai pas retrouvé la référence ! |
Canards de chez DUNCAN, mais aussi de chez LANGLEY pour les 4
photos.
Canards colverts. |
Canards siffleurs. |
Canards tadornes. |
Canards fuligule morillon.
Pour peindre les canards (mais aussi les autres animaux), je me
suis procuré une paire d’ouvrages servant à les identifier.
C’est riche d’enseignement ! Et cela permet d’avoir les bonnes
couleurs au bon endroit ! Surtout ce qui est caractéristique !
Lors de la Bourse de L’Tchiote Auto 80 fin septembre, une paire
de visiteurs a correctement identifié les canards pendant que je
les peignais ! Ce fut une belle récompense ! |
Tous les oiseaux des photos suivantes sont des fabrications
LANGLEY MODELS, DUNCAM MODELS, LYNX MODELS. Pour les plus
petits, j’ai utilisé des oiseaux PREISER en HO (pix 69). Pour
l’identification et la peinture, je me suis basé sur un petit
guide permettant d’identifier les oiseaux, donnant leur taille,
leurs lieux de vie et leurs habitudes.
ça aide pour
peindre !
De gauche à droite : Choucas des Tours, Corneilles Noires,
Corneilles Mantelées. |
De gauche à droite : Pie Bavarde, Tourterelle des Bois,
Pigeon Ramier. |
De gauche à droite : Chardonneret, Alouette, Grive Draine |
Chouettes. |
Collection de chats ! |
Highland
Cattle, les vaches écossaises de chez DUNCAN MODELS.
Pour la petite histoire, il y a des éleveurs en Baie de Somme
qui ont décidé d’élever ces animaux un peu rustiques ! |
Renards de chez LANGLEY MODELS et DUNCAN MODELS. |
Cerfs de chez DUNCAN MODELS. |
Assortiment de chiens, de différentes origines, y compris LYNX
MODELS, DUNCAN MODELS, LANGLEY MODELS, et même PREISER (le
berger allemand à droite!). |
Ci-dessus et ci-dessous,
moutons et agneaux à tête blanche de chez LYNX MODELS. Pour la
laine, j’ai finalement opté pour la teinte « bois neuf » de chez
DECAPOD. |
|
Moutons à tête noire de chez DUNCAN MODELS. En fait le noir est
un anthracite de chez AK. Le noir « noir » est trop noir au
final, aussi ai-je décidé de ne l’utiliser qu’exceptionnellement
! Les agneaux viennent de chez LYNX MODELS.
J’ai pris la résolution d’utiliser les moutons de chaque
fabriquant dans une livrée différente pour garder une
homogénéité de forme dans chaque troupeau. Et au final, cela ne
rend pas mal du tout ! Il me reste les moutons PREISER à
repeindre pour les rendre plus « crédibles » ! |
Lapins ayant tendance à se reproduite comme des… lapins!
Provenance de chez DUNCAN MODELS, LYNX MODELS et LANGLEY MODELS.
Il s’agit de lapins de garenne, donc plus bruns que ceux des
clapiers. Pas dit que je ne change pas la couleur de certains ! |
Il semblerait que le diner soit servi ! (paroles de renards !). |
Acquisitions de Patrick : de SKYTREX, une partie de la production (fûts, tuyaux, caisses
et colis divers) que nous pouvons trouver sur ses présentoirs
pour un prix modique (6 euros). |
Cageots de poissons (ci-dessus) et cageots de légumes
(ci-dessous) toujours en métal blanc. (environ 6 €). |
|
Photos
Christian Toursel |
Retour
en haut de page
Retour
page d'accueil du Cercle Du Zéro
|