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 Pas de Calais
 
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 Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais 
  
  
Page 51  Réunion du 14 octobre 2018. 
  
Présents : 
François 
Bozon ; Bernard Cornet ; Damien Debril ; Pierre Miguel ; Patrick Smagghe ; 
Philippe Touron ; Christian Toursel ;  
Excusés : 
Eddy Derenette ; Francis Dupire ; Gilbert et Marijo Fournier ; Christian 
Loonis ; Sandra et Ludovic Monfet ; Jacky Noël ; Michel Valaeris ; Daniel Voilqué. 
Début 
de réunion à 9 h 45. 
  
  
1) Présentation des infos "nationales" par Patrick. 
Expos avec CDZ 
: 
Discussion avec LR Presse pour 
TrainsMania et ce qui est espéré comme présence du CDZ. Des ateliers sont 
prévus, et un concours de dioramas "un bout de voie" sur format A4. Loco Revue 
nous a fait part de son intention de proposer aussi un concours sur un format 
identique. 
Le Cercle exposera à Orléans et à 
RailExpo (Chartres). 
AG 
samedi 16 mars à Plan-de-Cuques (13). Le dimanche une visite de réseau est 
proposée.  
Projets : Le U60 
"avance". Les supports d'essieux suspension 3 points sont aussi en préparation. 
Des retards dans les livraisons des dernières pièces. Notice de 20 pages 
terminée. Remise à Orléans et lors de Rail Expo espérée. 
Un prochain projet (2019) 
pourrait être une voiture 
prussienne "3 pattes" en version CDZ particulière. Une voiture décorée et 
numérotée en trains de travaux (équipement). Nous compléterions par un 
aménagement intérieur. Lenz/Hobby66 prévoit deux versions françaises. Mais à 
partir de 50 une telle déco serait possible. Hobby66 et Chrezo ont relancé Lenz, 
mais le retirage récent d'une série risque de retarder cette option. Une autre 
option, purement régionale, pourrait être de réaliser en commun avec nos amis 
belges une version verte type Nord et Belge... 
Boutique 
: Demande de réalisation de soufflets souples, types repliables. Nouveauté : 
Tarauds une passe de 0,7 mm, 1 mm, 1,6 mm et 2 mm vendus par jeu de 4. 
Le Cercle salue l’initiative de 
Chrezo de souscription pour une 140 C 
en 4 versions adaptables en différentes 
variantes. Le succès nous réjouit et nous permet d’espérer un point d’appui pour 
le développement de l’échelle auprès de nouveaux amateurs. 
Concours de modèles FFMF de 2019 : 
Lancer de nouveau un appel à la présentation de modèles dans ce concours qui 
permet de montrer et de faire parler de l’échelle Zéro et de donner envie…   
2) Matériel neuf ou racheté présenté 
Pierre dispose 6 locomotives à vapeur 
(voir les photos et lire les légendes). 
Christian présente le tout nouveau 
fourgon marchandises ex-Prusse Pwg 14 de Lenz/Chrezo/Hobby 66 en décoration 
SNCF, tirage en série limitée à 100 exemplaires. 
Patrick montre des pièces moulées 
brutes non peintes de tuyaux, de caisses et de fûts. 
François pose sur la voie des voitures… 
  
3) Matériel construit, transformé.
 
Pierre sort de ses boîtes une grande 
quantité d'éléments de décor dont de nombreux animaux, certains de très petite 
taille ! 
Philippe expose la 3500 Nord (future 230 D) Fulgurex 
reprise et des voitures Nord CMPM et AMJL repeintes afin d'homogénéiser l'aspect 
de la rame. 
Photos d'un couvert en construction 
intégrale par Bernard, patine de Jean-Pierre Wahl.   
Fin de réunion à 15 h 45. 
Prochaine réunion : le dimanche 27 janvier, à Coudekerque-Branche.   Rappel : les lignes qui 
précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion.Nous publions un rapide survol de quelques éléments qui permettent de se rendre 
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter 
les personnes intéressées à nous rejoindre.
   Le webmaster 
attire l'attention des visiteurs sur les agrandissements poussés réalisés sur 
les photos de petits objets ou d'animaux qui apparaissent à de forts 
grossissements. Ces gros plans n'avantagent pas, au contraire, mais ils 
permettent de mieux voir le travail délicat et précis fourni.   
			
				| 
				
				 Seulement 7 présents, mais au moins 3 excusés 
				sont en exposition.
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				|  Philippe nous présente son matériel. La 3.500 
				Fulgurex, en tête de la rame Nord, après digitalisation (gros 
				travail pour trouver de la place dans la machine) a subi une 
				patine générale afin de réaliser une rame d’aspect homogène.
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				|  |  
				|  étant 
				adepte de la Compagnie du Nord époque II, il m’a fallu refaire 
				totalement la décoration des voitures Nord Express qui chez AMJL 
				ainsi que chez Martyna (CMPM) n’ont été produites qu’en époque 
				III (il était possible chez Martyna de les obtenir en époque 
				II). Ci dessus et ci-dessous, les modèles AMJL.
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				|  |  
				|  La remémoration consista à refaire la peinture 
				extérieure avec un vert Nord (Railcolor de chez AMF87) et 
				redécorer les intérieurs dans les coloris d’origine (après 
				recherche iconographique). Des personnages du commerce 
				(fabrication chinoise mais qui me sert de base) modifiés 
				prennent place dans les voitures. Une patine est appliquée à 
				l’aérographe avec les produits RailColor conçus pour cette 
				usage. Afin de faire rouler ces voitures sur mon réseau pourvu 
				de courbes de rayon court, j’ai ajouté une feuille de plasticart 
				collée aux tampons afin d’augmenter leur largeur. Les lettrages 
				de classe apposés sur les portières ont été découpés dans de 
				l’adhésif avec une RoboCut et les lettrages d’immatriculation 
				m’ont été gentiment offert par Martyna suite à un contact 
				téléphonique (il lui restait une planche de décals utilisée pour 
				une décoration époque III avec ce qui m’intéressait sur les 
				parties restantes). Ci-dessus et ci-dessous une voiture Martyna 
				- CMPM.
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				|  |  
				|  Ce fourgon marchandises SNCF est d'origine allemande : 
				
				
				Un certain nombre d’exemplaires de fourgons prussiens pour 
				trains de marchandises Pwg14 est livré à la France au titre de 
				l’Armistice 1918. Lenz avait sorti des versions DR et DB, et à 
				l'initiative de Chrezo et de l'importateur Hobby66 (pour la 
				France) une version française est décorée. Le moule et certains 
				détails restent germaniques, mais la teinte et les inscriptions 
				sont bien conformes à la version française. Une centaine de 
				modèles de cette version ont vu le jour, et Christian qui a déjà 
				acquis et commencé à "franciser" le modèle DB reprendra les deux 
				modèles afin de les rendre conformes et "en état d'usage", c'est 
				à dire patinés. Nous en reparlerons quand ce sera terminé.
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				|  |  
				| 
				
				 Ce wagon est une construction intégrale de Bernard Cornet. Le 
				châssis est en profilés laiton, ainsi que les profilés de la 
				caisse. Le bois de la caisse est en ... bois, en planches 
				séparées (afin de rendre plus naturelles les séparations). Les 
				essieux sont de Peco, les tampons de Slaters, les attelages du 
				Cercle. Les portes sont en laiton afin de conserver la faible 
				épaisseur et de leur conférer la solidité nécessaire.
 
				La patine est l’œuvre de Jean-Pierre Wahl (membre comme Bernard 
				du Modélisme Ferroviaire Dunkerquois) qui touche parfois un peu 
				au Zéro ! |  
				|  |  
				|  Ci-dessus, le wagon probablement italien photographié en 
				Belgique en fort mauvais état et qui a inspiré Bernard.
 |  
				|  La série de machines à vapeur qui suivent sont
				
				des 
				fabrications DAPOL. Présentées par Pierre, elles sont toutes 
				équipées en DIGITAL, voire en DIGITAL SONORE. Cela vaut un peu 
				moins de £400 chaque. Ci-dessus, TERRIER du London Brighton & 
				South Coast Railway (LBSC), dénommée WADDON, fabrication 
				exclusive pour le Club DAPOL.
 |  
				|  TERRIER du LBSC, dénommée THAMES. une 3° machine est sortie dans 
				cette livrée dénommée BRIGHTON (que je n’ai pas) et qui a été 
				présentée à l’exposition universelle de Paris fin XIX° siècle).
 |  
				|  TERRIER du LBSC, dans une livrée plus « récente », dénommée 
				FENCHURCH.
 |  
				|  Pierre
				
				
				ignore pourquoi, mais celle-ci n’a pas reçu de nom, mais le 
				sigle de la compagnie.
 |  
				|  TERRIER toute noire sans numéro, que Pierre compte transformer 
				en machine du HIGHLAND RAILWAY (qui a eu les toutes premières 
				TERRIER - 3 en fait, avant le LBSC), en allongeant (entre 
				autres) les caisses à eau.
 |  
				|  JINTY du LMS (London Midland and Scottish Railway de 1923 à 
				1948), qui traversa la Manche vers 1944, et dont 3 exemplaires 
				devinrent 030 TW pendant quelques années sur la région 2 (Nord).
 |  
				|  Même locomotive, sous un autre angle.
 |  
				|  François nous explique l'origine et les travaux effectués sur 
				ces voitures.
 Lenz - Voiture prussienne B3pr11 en version DB 1ère 
				classe post changement de classe en 1956.
 La voiture à 3 essieux sans vigie fabriquée par Lenz est la 
				version avec macaron DB, bande de 1ère classe ivoire 
				et peinture verte « oxyde de chrome » plutôt à dater de 1958. 
				Cette mise à niveau ne fut pas générale car l’exploitation de 
				ces voitures se termina en 1962 lorsque la DB élimina du service 
				commercial toutes les voitures en bois tôlé. Cette voiture est 
				d’un type identique à la B5tf de la SNCF (avant 1956) telle que 
				proposée par Chrezo.
 |  
				|  L'autre face de la même voiture.
 2 points importants à noter :
 1) Les vigies commencèrent à être éliminées par la DRG dès la 
				seconde moitié des années 30 pour faciliter l’entretien et 
				éliminer les infiltrations d’eau dans le lanterneau. La DB 
				poursuivit cette démarche et très peu de vigies subsistèrent 
				après le changement de classe en 1956. Par ailleurs, l’exigence 
				d’une voiture à vigie aux extrémités du train disparait après 
				1955.
 2) Les vitres de portes ouvrantes des voitures prussiennes à 3 
				essieux ont toujours de construction un cadre en laiton, jamais 
				en bois. Le laiton en s’oxydant prend rapidement une couleur 
				marron noir. Seule la SNCB remplacera ces cadres métalliques par 
				du bois sur le contingent au tri de l’Armistice de 1918 ! Sur 
				nos modèles, ces cadres ne seront donc ni couleur bois ni argent 
				mais marrons très foncés ou noirs…
 |  
				|  Menne - 
				Voiture prussienne B3pr11en version DRG de 2ème 
				classe (années 30)
 Le modèle 
				présenté, une B3pr11 à vigie, est un modèle unique (kitbashing) 
				réalisé à partir d’éléments de voitures de 3ème 
				classe Menne. La fabrication Menne (EM+EL) est une fabrication 
				artisanale en plastique injecté qui remonte au début des années 
				80. Elle s’est (comme Lenz) d’abord attachée à reproduire la 
				gamme complète des voitures métallisées DB (3 essieux et bogies) 
				avant d’offrir certaines voitures prussiennes dont elles 
				découlaient.  Ainsi les boites d’essieux sont des boites à 
				rouleaux ! A noter que les voitures métallisées DB pouvaient 
				être acquises en kit alors que les voitures prussiennes étaient 
				livrées montées à partir d’éléments modulaires (selon une 
				méthode proche des voitures britanniques de Ian Kirk).
 |  
				|  L'autre face de la même voiture.
 |  
				|  Les deux voitures accouplées.
 |  
				|  L'autre face des deux voitures accouplées.
 |  
				| 
				Pierre nous explique : 
				Lorsque l’on est amateur de l’époque 2 (et c’est aussi vrai pour 
				le début de l’époque 3), il est évident que les automobiles sont 
				loin d’être légion… Aussi il convient de se rabattre sur la 
				traction hippomobile. En 1910 ou même encore vers 1925, surtout 
				en campagne, on a plus facilement deux charrettes pour une rare 
				automobile. On ne parlera pas automobile ici, les constructeurs 
				de voitures au 1/43 ont largement répondu à la demande depuis 
				des années, et les productions des collections de Presse, 
				permettent de disposer de très jolis véhicules pour une dizaine 
				d’euros! (à titre personnel, je possède plus de 200 Peugeot 
				contemporaines de la Compagnie du NORD - 1895 à 1937 - ce qui 
				représente une centaine de modèles différents ! - je sais, je 
				suis un peu monomaniaque - mais ça ne se soigne pas parait-il 
				!). 
				Pour cela, il y a 
				heureusement quelques solutions, qui évitent la construction 
				intégrale. Bien entendu, certaines productions se trouvent 
				Outre-Manche comme souvent, mais les français ne sont pas en 
				reste pour une fois, et même les italiens s’y sont mis ! Je vous 
				propose un panorama (fort incomplet) de ce que j’ai pu trouver 
				et noter à ce jour.
  Kit anglais livré avec un attelage de 4 chevaux que j’ai 
				trouvé un peu « figés ». Sur la photo, ils ont été remplacés par 
				une paire de chevaux de chez https://www.hauser-figuren.de/spur-0/, 
				acheté lors d’une expo à Genk, mais que l’on doit aussi pouvoir 
				se procurer chez Aubertrain http://aubertrain.com/page-france.html. 
				AHUSER propose des chevaux harnachés ou pas, dans des robes de 
				toutes natures. Modèles peints uniquement.
 |  
				| 
				
				 Fourgon de livraison fermé de chez PHOENIX (ref OV4)  - 
				Cheval de chez PHOENIX également.
 
				Disponible auprès de 
				S&D http://www.sanddmodels.co.uk/products_43.htm ou 
				INVERTRAIN https://invertrain.com/product-category/vehicles/ 
				PHOENIX propose une 
				demi-douzaine de références de chevaux au moins, certains sont 
				harnachés, certains sont libres. Les chevaux sont de taille 
				« moyenne », ce qui ne permet pas de tirer des charges lourdes. 
				Pour obtenir des 
				chevaux plus lourds, il convient de se tourner vers DUNCAN 
				MODELS qui propose des Shires, harnachés ou pas, que l’on peut 
				assimiler à des Percherons ou des Boulonnais. (pas de photo). http://www.duncanmodels.co.uk/price_list_figures_and_animals.htm kits 
				en métal blanc. |  
				|  Plateau de marchand de charbon de chez PHOENIX (ref OV3) que 
				j’ai volontairement transformé en marchand de légumes, en 
				ajoutant des cagettes de primeurs de chez SKYTREX, et des choux 
				de chez NOCH en HO. Cheval de chez PHOENIX.
 |  
				|  Plateau de livraison de chez PHOENIX encore (réf 
				OV1) tiré par un cheval PHOENIX toujours. Le chargement de 
				poisson est composé de pièces PLM CASTAWAY dans sa gamme « Market 
				&Traders (disponible chez INVERTRAIN
				
				https://invertrain.com/product-category/people/unpainted/). 
				Les cagettes à huitres proviennent de chez DUPLIFORM. Il est 
				possible de prendre des cagettes à légumes chez MK35 qui ont une 
				forme équivalente, mais ne sont pas destinée au fruits de mer !
 |  
				|  Cette photo et les deux suivantes :
 BRUMM, le fabriquant italien de voitures a produit il y a une 
				bonne décennie un lot de véhicules hippomobiles « historiques ». 
				Si certains sont très typés et anciens, le fiacre est plus passe 
				partout. Celui-ci venait avec ou sans son cheval. Toutefois, 
				j’ai abandonné celui-ci dont l’harnachement en plastique 
				manquait de souplesse pour lui mettre à nouveau un cheval en 
				métal blanc. à 
				noter que le cheval mangeant dans son sac est en fait un ALADIN 
				CAVE, gamme reprise par LYNX MODELS (je n’ai pas retrouvé la 
				référence) https://www.lynxmodels.net/castings.html
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				|  |  
				|  |  
				|  De MAQUETTE CREATION. Trois références en carton-bois en 
				découpe laser à monter et peindre, avec la râteleuse, la 
				brouette à bras de maçon et la charrette transport de charbon. 
				Comme toujours, je trouve la rigidité des modèles plus efficace 
				une fois peints.
 |  
				|  LYNX MODELS a toujours une paire de véhicules hippomobiles. https://www.lynxmodels.net/castings.html. 
				Ceux-ci sont un peu basiques, mais se prêtent à adjonction 
				facile de petits détails.
 |  
				|  Chez AUBERTRAIN http://aubertrain.com/page-france.html. 
				La charrette US et la tonne à eau.
				à noter que la 
				tonne à eau présente un léger défaut de conception avec deux 
				petites barres de bois qui ne permettent pas la mise en place 
				correcte (corrigé depuis la prise de la photo) du tonneau. Deux 
				coups de cutter et une paire de millimètres plus bas résolvent 
				ce soucis très facilement. Kits en bois découpe laser.
 |  
				|  MK35 nous a aidé également. Une charrette, une 
				tonne à eau (métallique cette fois). Personnellement je trouve 
				le brancard de la tonne un peu court pour être attelé. Je vais 
				donc les prolonger. Kit en résine. https://www.mk35.com/fr/19-civils.
 |  
				|  Plateau de chez SLATER’S, kit plastique. J’ai 
				renoncé au cheval SLATER’S que je trouve une fois de plus trop 
				rigide.
 Voilà ce que j’ai pu trouver (ce n'est pas exhaustif!) ces 
				dernières années. Une remarque pour la peinture des chevaux.
				à l’origine, je 
				peignais mes chevaux à l’huile, ce qui rend des fondus 
				splendides, et fort réalistes. Cependant le temps de séchage est 
				fort long, et ayant tendance à peindre surtout lors 
				d’expositions j’ai remplacé l’huile par l’acrylique. Hélas le 
				rendu n’est pas le même du tout. Mais avec un peu 
				d’expérimentation, j’ai pu parvenir à faire des mélanges pas 
				trop uniformes, et surtout pu affiner mes couleurs en passant 
				des lavis et autres encres qui donnent alors des dégradés plus 
				plausibles. Je travaille principalement avec des peintures 
				PRINCE AUGUST et DECAPOD.
 |  
				| 
				 Afin de meubler un bureau, une machine à écrire 
				et un téléphone ancien de chez LYNX MODELS https://www.lynxmodels.net/castings.html
 |  
				|  Toujours chez LYNX MODELS, on peut avoir un set de pique 
				nique comprenant un panier, un gramophone, un réchaud, cela est 
				complété de pots, bouilloire, théière etc. la lampe tempête est 
				elle issue d’un set de chez S&D.
 Notons que les protos et moulages sont de meilleur qualité chez 
				S&D par rapport à ceux de LYNX, mais LYNX a une gamme bien 
				meilleur marché, et offre un certain nombre d’objets que je n’ai 
				encore jamais vus ailleurs.
 |  
				|  Origines diverses (S&D, LYNX, etc.) pour ces accessoires de 
				tenue d’une maison !
 |  
				|  Sanitaires de diverses origines : de gauche à droite, chez 
				S&D, puis PLM CASTAWAY, puis LYNX (je crois !)
 |  
				|  Les 
				gros plans sont souvent catastrophiques !
 Divers objets 
				et accessoires, avec théière, bouilloire, mugs, pichets, pots, 
				broc, etc. Cela vient encore de différents artisans : S&D, PLM 
				CASTAWAY, LYNX, DUNCAN MODELS...
 |  
				|  Blaireau, martre, hérisson, écureuil de différentes origines 
				telles que LANGLEY MODELS http://www.langleymodels.co.uk/acatalog/Online_Catalogue_O_Scale__1_43rd__Kits___1_50th_Road_Transport_Transfers_77.html, 
				DUNCAN MODELS
				
				http://www.duncanmodels.co.uk/price_list_figures_and_animals.htm. 
				Les pièces sont vendues soit individuellement (chez DUNCAN) soit 
				en lot de plusieurs animaux (chez LANGLEY).
 à noter que la martre peut être aussi peinte comme une 
				hermine d’après la notice ! C’est prévu avec le prochain blister 
				auquel je vais m’attaquer bientôt !
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				|  Cygnes, de fabrication inconnue. Je pensais à DUNCAN, mais je 
				n’ai pas retrouvé la référence !
 |  
				|  Canards de chez DUNCAN, mais aussi de chez LANGLEY pour les 4 
				photos.
 Canards colverts.
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				|  Canards siffleurs.
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				|  Canards tadornes.
 |  
				|  Canards fuligule morillon.
 Pour peindre les canards (mais aussi les autres animaux), je me 
				suis procuré une paire d’ouvrages servant à les identifier. 
				C’est riche d’enseignement ! Et cela permet d’avoir les bonnes 
				couleurs au bon endroit ! Surtout ce qui est caractéristique !
 Lors de la Bourse de L’Tchiote Auto 80 fin septembre, une paire 
				de visiteurs a correctement identifié les canards pendant que je 
				les peignais ! Ce fut une belle récompense !
 |  
				|  Tous les oiseaux des photos suivantes sont des fabrications 
				LANGLEY MODELS, DUNCAM MODELS, LYNX MODELS. Pour les plus 
				petits, j’ai utilisé des oiseaux PREISER en HO (pix 69). Pour 
				l’identification et la peinture, je me suis basé sur un petit 
				guide permettant d’identifier les oiseaux, donnant leur taille, 
				leurs lieux de vie et leurs habitudes.
				ça aide pour 
				peindre !
 De gauche à droite : Choucas des Tours, Corneilles Noires, 
				Corneilles Mantelées.
 |  
				|  De gauche à droite : Pie Bavarde, Tourterelle des Bois, 
				Pigeon Ramier.
 |  
				|  De gauche à droite : Chardonneret, Alouette, Grive Draine
 |  
				| 
				
				
				 Chouettes.
 |  
				|  Collection de chats !
 |  
				|  Highland 
				Cattle, les vaches écossaises de chez DUNCAN MODELS.
 Pour la petite histoire, il y a des éleveurs en Baie de Somme 
				qui ont décidé d’élever ces animaux un peu rustiques !
 |  
				|  Renards de chez LANGLEY MODELS et DUNCAN MODELS.
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				|  Cerfs de chez DUNCAN MODELS.
 |  
				|  Assortiment de chiens, de différentes origines, y compris LYNX 
				MODELS, DUNCAN MODELS, LANGLEY MODELS, et même PREISER (le 
				berger allemand à droite!).
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				|  Ci-dessus et ci-dessous, 
				
				moutons et agneaux à tête blanche de chez LYNX MODELS. Pour la 
				laine, j’ai finalement opté pour la teinte « bois neuf » de chez 
				DECAPOD.
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				|  |  
				|  Moutons à tête noire de chez DUNCAN MODELS. En fait le noir est 
				un anthracite de chez AK. Le noir « noir » est trop noir au 
				final, aussi ai-je décidé de ne l’utiliser qu’exceptionnellement 
				! Les agneaux viennent de chez LYNX MODELS.
 J’ai pris la résolution d’utiliser les moutons de chaque 
				fabriquant dans une livrée différente pour garder une 
				homogénéité de forme dans chaque troupeau. Et au final, cela ne 
				rend pas mal du tout ! Il me reste les moutons PREISER à 
				repeindre pour les rendre plus « crédibles » !
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				|  Lapins ayant tendance à se reproduite comme des… lapins! 
				Provenance de chez DUNCAN MODELS, LYNX MODELS et LANGLEY MODELS. 
				Il s’agit de lapins de garenne, donc plus bruns que ceux des 
				clapiers. Pas dit que je ne change pas la couleur de certains !
 |  
				|  Il semblerait que le diner soit servi ! (paroles de renards !).
 |  
				|  Acquisitions de Patrick : de SKYTREX, une partie de la production (fûts, tuyaux, caisses 
				et colis divers) que nous pouvons trouver sur ses présentoirs 
				pour un prix modique (6 euros).
 |  
				|  Cageots de poissons (ci-dessus) et cageots de légumes 
				(ci-dessous) toujours en métal blanc. (environ 6 €).
 |  
				|  |  
				| Photos 
				Christian Toursel |     
 
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