59-62
Nord
Pas de Calais

Actualités et
Mises à jour
...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Le calendrier régional...

Les expos et les reportages...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Cercle du Zéro...

Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais

 

 

Page 51  Réunion du 14 octobre 2018.

 

Présents : François Bozon ; Bernard Cornet ; Damien Debril ; Pierre Miguel ; Patrick Smagghe ; Philippe Touron ; Christian Toursel ;

Excusés : Eddy Derenette ; Francis Dupire ; Gilbert et Marijo Fournier ; Christian Loonis ; Sandra et Ludovic Monfet ; Jacky Noël ; Michel Valaeris ; Daniel Voilqué.

Début de réunion à 9 h 45.

 

 

1) Présentation des infos "nationales" par Patrick.

Expos avec CDZ :

Discussion avec LR Presse pour TrainsMania et ce qui est espéré comme présence du CDZ. Des ateliers sont prévus, et un concours de dioramas "un bout de voie" sur format A4. Loco Revue nous a fait part de son intention de proposer aussi un concours sur un format identique.

Le Cercle exposera à Orléans et à RailExpo (Chartres).

AG samedi 16 mars à Plan-de-Cuques (13). Le dimanche une visite de réseau est proposée.

Projets : Le U60 "avance". Les supports d'essieux suspension 3 points sont aussi en préparation. Des retards dans les livraisons des dernières pièces. Notice de 20 pages terminée. Remise à Orléans et lors de Rail Expo espérée.

Un prochain projet (2019) pourrait être une voiture prussienne "3 pattes" en version CDZ particulière. Une voiture décorée et numérotée en trains de travaux (équipement). Nous compléterions par un aménagement intérieur. Lenz/Hobby66 prévoit deux versions françaises. Mais à partir de 50 une telle déco serait possible. Hobby66 et Chrezo ont relancé Lenz, mais le retirage récent d'une série risque de retarder cette option. Une autre option, purement régionale, pourrait être de réaliser en commun avec nos amis belges une version verte type Nord et Belge...

Boutique : Demande de réalisation de soufflets souples, types repliables. Nouveauté : Tarauds une passe de 0,7 mm, 1 mm, 1,6 mm et 2 mm vendus par jeu de 4.

Le Cercle salue l’initiative de Chrezo de souscription pour une 140 C en 4 versions adaptables en différentes variantes. Le succès nous réjouit et nous permet d’espérer un point d’appui pour le développement de l’échelle auprès de nouveaux amateurs.

Concours de modèles FFMF de 2019 : Lancer de nouveau un appel à la présentation de modèles dans ce concours qui permet de montrer et de faire parler de l’échelle Zéro et de donner envie…

 

2) Matériel neuf ou racheté présenté

Pierre dispose 6 locomotives à vapeur (voir les photos et lire les légendes).

Christian présente le tout nouveau fourgon marchandises ex-Prusse Pwg 14 de Lenz/Chrezo/Hobby 66 en décoration SNCF, tirage en série limitée à 100 exemplaires.

Patrick montre des pièces moulées brutes non peintes de tuyaux, de caisses et de fûts.

François pose sur la voie des voitures…

 

3) Matériel construit, transformé.

Pierre sort de ses boîtes une grande quantité d'éléments de décor dont de nombreux animaux, certains de très petite taille !

Philippe expose la 3500 Nord (future 230 D) Fulgurex reprise et des voitures Nord CMPM et AMJL repeintes afin d'homogénéiser l'aspect de la rame.

Photos d'un couvert en construction intégrale par Bernard, patine de Jean-Pierre Wahl.

 

Fin de réunion à 15 h 45.

Prochaine réunion : le dimanche 27 janvier, à Coudekerque-Branche.

 

Rappel : les lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion.
Nous publions un rapide survol de quelques éléments qui permettent de se rendre compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter les personnes intéressées à nous rejoindre.

 

Le webmaster attire l'attention des visiteurs sur les agrandissements poussés réalisés sur les photos de petits objets ou d'animaux qui apparaissent à de forts grossissements. Ces gros plans n'avantagent pas, au contraire, mais ils permettent de mieux voir le travail délicat et précis fourni.

 


Seulement 7 présents, mais au moins 3 excusés sont en exposition.


Philippe nous présente son matériel. La 3.500 Fulgurex, en tête de la rame Nord, après digitalisation (gros travail pour trouver de la place dans la machine) a subi une patine générale afin de réaliser une rame d’aspect homogène.

étant adepte de la Compagnie du Nord époque II, il m’a fallu refaire totalement la décoration des voitures Nord Express qui chez AMJL ainsi que chez Martyna (CMPM) n’ont été produites qu’en époque III (il était possible chez Martyna de les obtenir en époque II). Ci dessus et ci-dessous, les modèles AMJL.

La remémoration consista à refaire la peinture extérieure avec un vert Nord (Railcolor de chez AMF87) et redécorer les intérieurs dans les coloris d’origine (après recherche iconographique). Des personnages du commerce (fabrication chinoise mais qui me sert de base) modifiés prennent place dans les voitures. Une patine est appliquée à l’aérographe avec les produits RailColor conçus pour cette usage. Afin de faire rouler ces voitures sur mon réseau pourvu de courbes de rayon court, j’ai ajouté une feuille de plasticart collée aux tampons afin d’augmenter leur largeur. Les lettrages de classe apposés sur les portières ont été découpés dans de l’adhésif avec une RoboCut et les lettrages d’immatriculation m’ont été gentiment offert par Martyna suite à un contact téléphonique (il lui restait une planche de décals utilisée pour une décoration époque III avec ce qui m’intéressait sur les parties restantes). Ci-dessus et ci-dessous une voiture Martyna - CMPM.

Ce fourgon marchandises SNCF est d'origine allemande :
Un certain nombre d’exemplaires de fourgons prussiens pour trains de marchandises Pwg14 est livré à la France au titre de l’Armistice 1918. Lenz avait sorti des versions DR et DB, et à l'initiative de Chrezo et de l'importateur Hobby66 (pour la France) une version française est décorée. Le moule et certains détails restent germaniques, mais la teinte et les inscriptions sont bien conformes à la version française. Une centaine de modèles de cette version ont vu le jour, et Christian qui a déjà acquis et commencé à "franciser" le modèle DB reprendra les deux modèles afin de les rendre conformes et "en état d'usage", c'est à dire patinés. Nous en reparlerons quand ce sera terminé.


Ce wagon est une construction intégrale de Bernard Cornet. Le châssis est en profilés laiton, ainsi que les profilés de la caisse. Le bois de la caisse est en ... bois, en planches séparées (afin de rendre plus naturelles les séparations). Les essieux sont de Peco, les tampons de Slaters, les attelages du Cercle. Les portes sont en laiton afin de conserver la faible épaisseur et de leur conférer la solidité nécessaire.

La patine est l’œuvre de Jean-Pierre Wahl (membre comme Bernard du Modélisme Ferroviaire Dunkerquois) qui touche parfois un peu au Zéro !


Ci-dessus, le wagon probablement italien photographié en Belgique en fort mauvais état et qui a inspiré Bernard.

La série de machines à vapeur qui suivent sont
des fabrications DAPOL. Présentées par Pierre, elles sont toutes équipées en DIGITAL, voire en DIGITAL SONORE. Cela vaut un peu moins de £400 chaque. Ci-dessus, TERRIER du London Brighton & South Coast Railway (LBSC), dénommée WADDON, fabrication exclusive pour le Club DAPOL.

TERRIER du LBSC, dénommée THAMES. une 3° machine est sortie dans cette livrée dénommée BRIGHTON (que je n’ai pas) et qui a été présentée à l’exposition universelle de Paris fin XIX° siècle).

TERRIER du LBSC, dans une livrée plus « récente », dénommée FENCHURCH.

Pierre ignore pourquoi, mais celle-ci n’a pas reçu de nom, mais le sigle de la compagnie.

TERRIER toute noire sans numéro, que Pierre compte transformer en machine du HIGHLAND RAILWAY (qui a eu les toutes premières TERRIER - 3 en fait, avant le LBSC), en allongeant (entre autres) les caisses à eau.

JINTY du LMS (London Midland and Scottish Railway de 1923 à 1948), qui traversa la Manche vers 1944, et dont 3 exemplaires devinrent 030 TW pendant quelques années sur la région 2 (Nord). 

Même locomotive, sous un autre angle.

François nous explique l'origine et les travaux effectués sur ces voitures.
Lenz - Voiture prussienne B3pr11 en version DB 1ère classe post changement de classe en 1956.
La voiture à 3 essieux sans vigie fabriquée par Lenz est la version avec macaron DB, bande de 1ère classe ivoire et peinture verte « oxyde de chrome » plutôt à dater de 1958. Cette mise à niveau ne fut pas générale car l’exploitation de ces voitures se termina en 1962 lorsque la DB élimina du service commercial toutes les voitures en bois tôlé. Cette voiture est d’un type identique à la B5tf de la SNCF (avant 1956) telle que proposée par Chrezo.

L'autre face de la même voiture.
2 points importants à noter :
1) Les vigies commencèrent à être éliminées par la DRG dès la seconde moitié des années 30 pour faciliter l’entretien et éliminer les infiltrations d’eau dans le lanterneau. La DB poursuivit cette démarche et très peu de vigies subsistèrent après le changement de classe en 1956. Par ailleurs, l’exigence d’une voiture à vigie aux extrémités du train disparait après 1955.
2) Les vitres de portes ouvrantes des voitures prussiennes à 3 essieux ont toujours de construction un cadre en laiton, jamais en bois. Le laiton en s’oxydant prend rapidement une couleur marron noir. Seule la SNCB remplacera ces cadres métalliques par du bois sur le contingent au tri de l’Armistice de 1918 ! Sur nos modèles, ces cadres ne seront donc ni couleur bois ni argent mais marrons très foncés ou noirs…

Menne - Voiture prussienne B3pr11en version DRG de 2ème classe (années 30)
Le modèle présenté, une B3pr11 à vigie, est un modèle unique (kitbashing) réalisé à partir d’éléments de voitures de 3ème classe Menne. La fabrication Menne (EM+EL) est une fabrication artisanale en plastique injecté qui remonte au début des années 80. Elle s’est (comme Lenz) d’abord attachée à reproduire la gamme complète des voitures métallisées DB (3 essieux et bogies) avant d’offrir certaines voitures prussiennes dont elles découlaient.  Ainsi les boites d’essieux sont des boites à rouleaux ! A noter que les voitures métallisées DB pouvaient être acquises en kit alors que les voitures prussiennes étaient livrées montées à partir d’éléments modulaires (selon une méthode proche des voitures britanniques de Ian Kirk).

L'autre face de la même voiture.

Les deux voitures accouplées.

L'autre face des deux voitures accouplées.

Pierre nous explique : Lorsque l’on est amateur de l’époque 2 (et c’est aussi vrai pour le début de l’époque 3), il est évident que les automobiles sont loin d’être légion… Aussi il convient de se rabattre sur la traction hippomobile. En 1910 ou même encore vers 1925, surtout en campagne, on a plus facilement deux charrettes pour une rare automobile. On ne parlera pas automobile ici, les constructeurs de voitures au 1/43 ont largement répondu à la demande depuis des années, et les productions des collections de Presse, permettent de disposer de très jolis véhicules pour une dizaine d’euros! (à titre personnel, je possède plus de 200 Peugeot contemporaines de la Compagnie du NORD - 1895 à 1937 - ce qui représente une centaine de modèles différents ! - je sais, je suis un peu monomaniaque - mais ça ne se soigne pas parait-il !).

Pour cela, il y a heureusement quelques solutions, qui évitent la construction intégrale. Bien entendu, certaines productions se trouvent Outre-Manche comme souvent, mais les français ne sont pas en reste pour une fois, et même les italiens s’y sont mis ! Je vous propose un panorama (fort incomplet) de ce que j’ai pu trouver et noter à ce jour.

Kit anglais livré avec un attelage de 4 chevaux que j’ai trouvé un peu « figés ». Sur la photo, ils ont été remplacés par une paire de chevaux de chez https://www.hauser-figuren.de/spur-0/, acheté lors d’une expo à Genk, mais que l’on doit aussi pouvoir se procurer chez Aubertrain http://aubertrain.com/page-france.html. AHUSER propose des chevaux harnachés ou pas, dans des robes de toutes natures. Modèles peints uniquement.


Fourgon de livraison fermé de chez PHOENIX (ref OV4)  - Cheval de chez PHOENIX également.

Disponible auprès de S&D http://www.sanddmodels.co.uk/products_43.htm ou INVERTRAIN https://invertrain.com/product-category/vehicles/

PHOENIX propose une demi-douzaine de références de chevaux au moins, certains sont harnachés, certains sont libres. Les chevaux sont de taille « moyenne », ce qui ne permet pas de tirer des charges lourdes.

Pour obtenir des chevaux plus lourds, il convient de se tourner vers DUNCAN MODELS qui propose des Shires, harnachés ou pas, que l’on peut assimiler à des Percherons ou des Boulonnais. (pas de photo). http://www.duncanmodels.co.uk/price_list_figures_and_animals.htm kits en métal blanc.


Plateau de marchand de charbon de chez PHOENIX (ref OV3) que j’ai volontairement transformé en marchand de légumes, en ajoutant des cagettes de primeurs de chez SKYTREX, et des choux de chez NOCH en HO. Cheval de chez PHOENIX.

Plateau de livraison de chez PHOENIX encore (réf OV1) tiré par un cheval PHOENIX toujours. Le chargement de poisson est composé de pièces PLM CASTAWAY dans sa gamme « Market &Traders (disponible chez INVERTRAIN https://invertrain.com/product-category/people/unpainted/). Les cagettes à huitres proviennent de chez DUPLIFORM. Il est possible de prendre des cagettes à légumes chez MK35 qui ont une forme équivalente, mais ne sont pas destinée au fruits de mer !

Cette photo et les deux suivantes :
BRUMM, le fabriquant italien de voitures a produit il y a une bonne décennie un lot de véhicules hippomobiles « historiques ». Si certains sont très typés et anciens, le fiacre est plus passe partout. Celui-ci venait avec ou sans son cheval. Toutefois, j’ai abandonné celui-ci dont l’harnachement en plastique manquait de souplesse pour lui mettre à nouveau un cheval en métal blanc. à noter que le cheval mangeant dans son sac est en fait un ALADIN CAVE, gamme reprise par LYNX MODELS (je n’ai pas retrouvé la référence) https://www.lynxmodels.net/castings.html 

De MAQUETTE CREATION. Trois références en carton-bois en découpe laser à monter et peindre, avec la râteleuse, la brouette à bras de maçon et la charrette transport de charbon. Comme toujours, je trouve la rigidité des modèles plus efficace une fois peints.

LYNX MODELS a toujours une paire de véhicules hippomobiles. https://www.lynxmodels.net/castings.html. Ceux-ci sont un peu basiques, mais se prêtent à adjonction facile de petits détails. 

Chez AUBERTRAIN http://aubertrain.com/page-france.html. La charrette US et la tonne à eau. à noter que la tonne à eau présente un léger défaut de conception avec deux petites barres de bois qui ne permettent pas la mise en place correcte (corrigé depuis la prise de la photo) du tonneau. Deux coups de cutter et une paire de millimètres plus bas résolvent ce soucis très facilement. Kits en bois découpe laser.

MK35 nous a aidé également. Une charrette, une tonne à eau (métallique cette fois). Personnellement je trouve le brancard de la tonne un peu court pour être attelé. Je vais donc les prolonger. Kit en résine. https://www.mk35.com/fr/19-civils.

Plateau de chez SLATER’S, kit plastique. J’ai renoncé au cheval SLATER’S que je trouve une fois de plus trop rigide.
Voilà ce que j’ai pu trouver (ce n'est pas exhaustif!) ces dernières années. Une remarque pour la peinture des chevaux. à l’origine, je peignais mes chevaux à l’huile, ce qui rend des fondus splendides, et fort réalistes. Cependant le temps de séchage est fort long, et ayant tendance à peindre surtout lors d’expositions j’ai remplacé l’huile par l’acrylique. Hélas le rendu n’est pas le même du tout. Mais avec un peu d’expérimentation, j’ai pu parvenir à faire des mélanges pas trop uniformes, et surtout pu affiner mes couleurs en passant des lavis et autres encres qui donnent alors des dégradés plus plausibles. Je travaille principalement avec des peintures PRINCE AUGUST et DECAPOD.


Afin de meubler un bureau, une machine à écrire et un téléphone ancien de chez LYNX MODELS https://www.lynxmodels.net/castings.html


Toujours chez LYNX MODELS, on peut avoir un set de pique nique comprenant un panier, un gramophone, un réchaud, cela est complété de pots, bouilloire, théière etc. la lampe tempête est elle issue d’un set de chez S&D.
Notons que les protos et moulages sont de meilleur qualité chez S&D par rapport à ceux de LYNX, mais LYNX a une gamme bien meilleur marché, et offre un certain nombre d’objets que je n’ai encore jamais vus ailleurs.

Origines diverses (S&D, LYNX, etc.) pour ces accessoires de tenue d’une maison !

Sanitaires de diverses origines : de gauche à droite, chez S&D, puis PLM CASTAWAY, puis LYNX (je crois !)

Les gros plans sont souvent catastrophiques !
Divers objets et accessoires, avec théière, bouilloire, mugs, pichets, pots, broc, etc. Cela vient encore de différents artisans : S&D, PLM CASTAWAY, LYNX, DUNCAN MODELS...

Blaireau, martre, hérisson, écureuil de différentes origines telles que LANGLEY MODELS http://www.langleymodels.co.uk/acatalog/Online_Catalogue_O_Scale__1_43rd__Kits___1_50th_Road_Transport_Transfers_77.html, DUNCAN MODELS http://www.duncanmodels.co.uk/price_list_figures_and_animals.htm. Les pièces sont vendues soit individuellement (chez DUNCAN) soit en lot de plusieurs animaux (chez LANGLEY).
à
noter que la martre peut être aussi peinte comme une hermine d’après la notice ! C’est prévu avec le prochain blister auquel je vais m’attaquer bientôt !

Cygnes, de fabrication inconnue. Je pensais à DUNCAN, mais je n’ai pas retrouvé la référence !

Canards de chez DUNCAN, mais aussi de chez LANGLEY pour les 4 photos.
Canards colverts.

Canards siffleurs.

Canards tadornes.

Canards fuligule morillon.
Pour peindre les canards (mais aussi les autres animaux), je me suis procuré une paire d’ouvrages servant à les identifier. C’est riche d’enseignement ! Et cela permet d’avoir les bonnes couleurs au bon endroit ! Surtout ce qui est caractéristique !
Lors de la Bourse de L’Tchiote Auto 80 fin septembre, une paire de visiteurs a correctement identifié les canards pendant que je les peignais ! Ce fut une belle récompense !

Tous les oiseaux des photos suivantes sont des fabrications LANGLEY MODELS, DUNCAM MODELS, LYNX MODELS. Pour les plus petits, j’ai utilisé des oiseaux PREISER en HO (pix 69). Pour l’identification et la peinture, je me suis basé sur un petit guide permettant d’identifier les oiseaux, donnant leur taille, leurs lieux de vie et leurs habitudes. ça aide pour peindre !
De gauche à droite : Choucas des Tours, Corneilles Noires, Corneilles Mantelées.

De gauche à droite : Pie Bavarde, Tourterelle des Bois, Pigeon Ramier.

De gauche à droite : Chardonneret, Alouette, Grive Draine


Chouettes.


Collection de chats !

Highland Cattle, les vaches écossaises de chez DUNCAN MODELS.
Pour la petite histoire, il y a des éleveurs en Baie de Somme qui ont décidé d’élever ces animaux un peu rustiques !

Renards de chez LANGLEY MODELS et DUNCAN MODELS.

Cerfs de chez DUNCAN MODELS.

Assortiment de chiens, de différentes origines, y compris LYNX MODELS, DUNCAN MODELS, LANGLEY MODELS, et même PREISER (le berger allemand à droite!).

Ci-dessus et ci-dessous,
moutons et agneaux à tête blanche de chez LYNX MODELS. Pour la laine, j’ai finalement opté pour la teinte « bois neuf » de chez DECAPOD.

Moutons à tête noire de chez DUNCAN MODELS. En fait le noir est un anthracite de chez AK. Le noir « noir » est trop noir au final, aussi ai-je décidé de ne l’utiliser qu’exceptionnellement ! Les agneaux viennent de chez LYNX MODELS.
J’ai pris la résolution d’utiliser les moutons de chaque fabriquant dans une livrée différente pour garder une homogénéité de forme dans chaque troupeau. Et au final, cela ne rend pas mal du tout ! Il me reste les moutons PREISER à repeindre pour les rendre plus « crédibles » !

Lapins ayant tendance à se reproduite comme des… lapins! Provenance de chez DUNCAN MODELS, LYNX MODELS et LANGLEY MODELS. Il s’agit de lapins de garenne, donc plus bruns que ceux des clapiers. Pas dit que je ne change pas la couleur de certains !

Il semblerait que le diner soit servi ! (paroles de renards !).

Acquisitions de Patrick : de SKYTREX, une partie de la production (fûts, tuyaux, caisses et colis divers) que nous pouvons trouver sur ses présentoirs pour un prix modique (6 euros).

Cageots de poissons (ci-dessus) et cageots de légumes (ci-dessous) toujours en métal blanc. (environ 6 €).

Photos Christian Toursel

 

 

Retour en haut de page          Retour page d'accueil du Cercle Du Zéro