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 Pas de Calais
 
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 Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais 
  
  
Page 50  Réunion du 24 juin 2018. 
  
Présents : 
François 
Bozon ; Jean-Louis Charavay ; Bernard Cornet ; Damien Debril ; Pierre Miguel ; Sandra et Ludovic Monfet 
; Patrick Smagghe ; Christian Toursel ; Michel Vanlaeris 
; 
Excusés : 
Eddy Derenette ; Francis Dupire ; Gilbert et Marijo Fournier ; Christian 
Loonis ; Jacky Noël ; Philippe Touron ; Daniel Voilqué. 
Début 
de réunion à 9 h 45. 
  
1) Présentation des infos "nationales" par Patrick. 
    a) QuaiZéro 
est un succès. La venue de 70 membres du Cercle (en plus des 
70 membres exposants) n'est pas aussi bien que souhaité, même si cela établit une 
présence de 40%. Quelques adhésions au Cercle sont enregistrées. 
    b) Projets : 
	
	
	Un prochain projet (2019) pourrait 
	être une voiture prussienne "3 pattes" en version CDZ particulière. Une 
	voiture décorée et numérotée en voiture de cantonnement (équipement). Nous 
	compléterions par un aménagement intérieur (partiel, la partie dortoir étant 
	invisible) et quelques pièces d'aménagement extérieur. Lenz/Hobby66 prévoit 
	deux versions françaises. Mais à partir de 50 commandes une telle déco 
	serait possible. L'accord avec Chrezo a été conclu à QuaiZéro.
	
	Le Lartigue a été remis aux 
	souscripteurs. Opération terminée.
	
	Le couvert OCEM "frigo" est à 
	l'étude par Christian Rault.
	
	Le locotracteur U60 est fort avancé, mais des 
	fournitures n'existant plus, il faudra usiner (alésage, perçage et taraudage 
	pour la vis de blocage) des 
	engrenages, ce qui allonge la préparation. 
    c) Expos avec CDZ 
: 
Discussion avec LR Presse pour 
TrainsMania et ce qui est espéré comme présence du CDZ. Des ateliers semblent 
souhaités : construction de la voie, peinture de figurines,  
Nous sommes aussi inscrits pour Orléans 
et à RailExpo, Oignies... Cette dernière nous concerne. Ludovic tiendra le stand 
du Cercle 
    d) Boutique 
: Les supports d'essieux suspension 3 points sont aussi en préparation et des 
références épuisées ou en voie de l'être seront recommandées. 
  
2) Présentations par 
les adhérents de la région (voir les photos et les commentaires) : 
    a)
Nouveautés : 
Ludovic montre des impressions 3D de 
RailTrack (ex-Jocadis) 
  
    b) Matériel neuf 
ou acheté présenté (voir 
photos) : 
Damien : GWR 57XX Class 0-6-0 Pannier 
Tank de Minerva digitale et sonorisée 
Bernard et Patrick : Plats ex ULM de 
Schnellenkamp, diffusés par Chrezo en marquages SNCF.  
Ludovic : kit du tombereau "16 tons 
Mineral" Peco ex-Parkside, une 030 T "T3" de Pola. 3 camions : une Peugeot DMA 
vente de meubles, un Citroën Lait d'Isigny, un Renault Galion Perrier. 
François Bozon a acquis une  BR 91 (ex T9.3 prussienne) de 
				Hübner (Eurotrain). Lire le texte détaillé sous la photo. 
Pierre Miguel a déballé deux voitures CIWL de MTH. 
Une restaurant 
reconstruite par Michel Degon, une voiture lits. Ces deux voitures ont eu leurs 
bogies complétés d'une pièce réalisée en 3D. Voir photos et texte. Une jolie 
voiture mixte 1/2 PLM a aussi été présentée. 
  
    c) Matériel construit, transformé ou travaillé présenté : 
Christian présente 8 wagons Lenz 
"francisés". 2 plats XO5, 3 tombereaux Om12, et 3 G10.  
Deux variantes du wagon plat "ex-Ulm" 
SNCF de Schnellenkamp détaillés (porte lanternes, étiquettes, chargements, 
patine). 
  
Fin de réunion à 15 h 45. 
Prochaine réunion : le dimanche 14 octobre, à Coudekerque-Branche.   Rappel : les lignes qui 
précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion.Nous publions un rapide survol de quelques éléments qui permettent de se rendre 
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter 
les personnes intéressées à nous rejoindre.
   
			
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				 Le matin, après le café d'accueil offert par Patrick, c'est le 
				point des infos et des actus. L'état d'avancement des projets 
				internes est 
				attendu.
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				 Texte de François Bozon : La BR 91 (ex T9.3 prussienne) de 
				Hübner (Eurotrain) sortie à la fin des années 70 est à ma 
				connaissance le premier modèle de petite machine disponible en 
				finescale « haut de gamme », avec la particularité d’avoir des 
				caisses à eau en métal injecté alors que le reste de la machine 
				est en laiton ! Il fut décliné en versions DB / DRG / KPEV ainsi 
				que SNCF et SNCB et taillé pour une exploitation universelle 
				puisqu’il était officiellement apte au franchissement de courbes 
				de 800 mm de rayon.
 
				Le modèle présenté est donc une BR 91 
				en version DB post 1957 (troisième phare), reprise pour être 
				conforme à l’original d’un point de vue esthétique : caisses à 
				eaux complétées de couvercles de soutes et de crochets de 
				levage, lanterneau réduit, cloche débarrassée de son piédestal, 
				nouvelle sablière (pas un simple cube) et nouvelle pompe à air 
				(à l’échelle et non rabougrie), essieu porteur doté de roues 
				fines avec un gros moyeu. A cela s’ajoute une nouvelle 
				mécanique, la digitalisation/sonorisation et la patine. 
				 
				Avec son essieu porteur à l’avant, 
				cette loco tender est utilisable sans difficulté en tête de 
				trains voyageurs composés de voitures à portières latérales 
				(Lenz) ou à plateformes (Hobby Teknik) comme de trains de 
				marchandises sur de petites lignes et donc idéale pour un réseau 
				en chambre ! |  
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				 Toujours apporté par François, :
				Après le succès de ses versions "transport de chaux", c'est une 
				décoration Potasses d'Alsace en marquages SNCF que nous a 
				concocté Schnellenkamp. Fin de l'époque III.
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				 Patrick avait déjà présenté ce modèle britannique qui a plu, et 
				Damien s'est porté acquéreur d'une version digitalisée et 
				sonorisée.
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				 La "devanture" est finement détaillée et peinte. Les attelages sont 
				à vis. Le châssis noir permet une version francisée facile. 
				L'embiellage est intérieur ainsi que pour beaucoup de locomotives d'Outre-Manche.
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				 Cette voiture est une MTH, 
				une LX transformée par 
				Pierre en LX16 pour l’aménager en recréant le crime de l’Orient 
				Express pour le défi RAMMA de 2015 à Sedan (thème : le train 
				fait son cinéma).
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				 Autre voiture MTH appartenant à Pierre, et celle-ci issue de la 
				collection Michel Degon. 
				Michel avait changé les 
				tampons pour un jeu plus « costaud » dans son style, et aussi 
				changé les soufflets et amélioré la ligne de toiture. Cette 
				voiture et la précédente sont équipées de bogies modifiés (voir 
				plus loin).
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				 Toujours de Pierre, 
				une voiture PLM mixte 
				1/2  produite par ELLETREN et achetée sur eBay à la moitié de sa 
				valeur, pour compléter un fourgon acheté il y a quelques mois. 
				L’objectif est de reconstituer à terme une vraie rame d’avant la 
				1ère guerre mondiale.
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				 Achetée par Ludovic : un grand classique, la T3 de Pola Maxi. 
				L'embiellage est "cosmétique". En matière plastique, mais ce 
				sont des pignons qui transmettent la puissance aux roues.
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				 Acquisition de Ludovic. Peco diffuse le catalogue Parkside. LR 
				Presse étant importateur de Peco, on retrouve ces modèles sur 
				les stands LocoRevue lors des expos. Le contenu est identique, le 
				prix reste raisonnable, même si certains adhérents se souviennent de cette référence à 28 livres (moins de 35 €) mais 
				c'était il y a plus de 10 ans !
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				 Les voitures 
				CIWL (voir précédemment) ont été présentées afin de montrer 
				comment une petite pièce en impression 3D (représentée en rouge 
				sur le bogie seul) pouvait, après ablation des sabots de frein 
				et du timon d’attelage, modifier l'allure. Il s’agit d’un petit 
				ajout cosmétique, afin de rendre une allure plus conforme, pas 
				d’une transformation représentant la réalité. Un article futur 
				de Pierre décrira davantage du processus ayant permis la 
				réalisation de ces pièces. Une démonstration d'impression 3D en 
				a été faite à QuaiZéro 2018 (stand de l'AMAL).
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				 Sortis de boîtes par Bernard et Patrick. Production de 
				Schnellenkamp, ces modèles en immatriculation SNCF sortent en 
				variantes d'époque. Plats ex-ULM. Ci-dessus la version à caisse 
				bois avec plateforme et frein manuel, et ci-dessous la version 
				métallique sans plateforme. Chrezo qui est à l'origine des 
				versions françaises est satisfait : il a commandé 250 modèles et 
				il lui en restait 7 en stock à la date de notre réunion. Mais de 
				ce niveau, on en redemande !
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				 Barrières 
				dénichées sur eBay en impression 3D. Livrées blanches elles ont 
				été apprêtées et peintes en noir.
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				 Ludovic a craqué pour ces impressions 3D par 
				RailTrack (ex-Jocadis). 
				Un feu à charbon et son tuyau d'évacuation des fumées, des 
				chaises et un plan de travail.
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				 Un poste à leviers au sol et une cabine.
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				 Un poste de commande d'aiguille mural.
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				 Apportés par Ludovic,  un Peugeot DMA "Literie 
				Universelle" et un Citroën U 23 "Lait d'Isigny".
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				 Et ce Renault Galion en déco Perrier.
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				| Ce sont 
				10 wagons à l’échelle Zéro qui sont venus s’ajouter au parc 
				marchandises de Christian. Ce sont 
				pour 8 d'entre eux des wagons Lenz : 3 tombereaux Om12 ; 2 plats 
				XO5 ; 3 couverts G10. Il s'y ajoute 2 wagons Schnellenkamp : 
				plats ex-ULM. Les 8 
				modèles Lenz ont eu leurs roues reprises au tour, d’abord par 
				Stéphane Chevalier (CDZ - Normandie) pour leur largeur, puis par 
				Guillaume (du RMC59) pour l’affinage du boudin. Chacun 
				des modèles a été modifié par francisation complète en 
				commençant par la peinture de caisse et les inscriptions 
				(Haxo-Modele ou dessins perso). L’indispensable montage des 
				supports de lanternes SNCF ou des modifications d’entretien 
				(tampons ou boîtes d’essieux OCEM sur certains) sont visibles. 
				Cela est complété par la représentation du système de freinage 
				par frein à vis, ou des améliorations (réels casiers 
				porte-étiquettes ouvrants et bien entendu, étiquettes présentes, 
				en remplacement des modèles simplement gravés sur la caisse). Les 3 
				couverts ont eu leur toiture recouverte de véritable toile très 
				fine, patinée selon photos... Certains 
				planchers visibles ont été dessinés à l’aide de CorelDraw, puis 
				la teinte et la texte bois réalisée sous PhotoShop, le tout 
				imprimé sur Bristol. Le cas 
				échéant, des chargements sont en place et apportent variété et 
				couleur à ces wagons bien sombres dans leur livrée brune à 
				châssis noir. |  
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				 Les 2 plats XO5. Leur traitement est identique aux 
				autres, ils se distinguent par leurs chargements. Les planchers 
				sont ici aussi des impressions sur bristol qui ne sont que 
				partiellement visibles
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				 Gros plan sur un plancher imprimé.
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				 Les 3 tombereaux. Deux sont à plate-forme. Ils possèdent 
				un frein sur celle-ci. Le système d’attelage à élongation de 
				Lenz (repris en norme européenne) interdit la représentation des 
				vis de manœuvre et des renvois sous châssis. Fort heureusement, 
				Christian a monté de nombreux kits de wagons citerne OSM tous 
				pourvus de la plate-forme et de la guérite. Comme il a choisi 
				logiquement de supprimer ces parties qui n’avaient plus de 
				raison d’être (le frein à air comprimé a fait disparaître 
				l’obligation d’un garde frein pour 4 wagons en vigueur 
				auparavant !), des pièces non montées ont trouvé ici un emploi 
				parfait. Ci-dessous les pièces d’origine, puis photo suivante on 
				les voit montées après modifications partielles et ajustement.
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				|  Des tombereaux ont reçu des chargements de bois. Des languettes 
				de papier sont placées pour conserver un espace suffisant pour 
				placer et ressortir le chargement, et le coller sans risque pour 
				le wagon.
 
				Des épaisseurs de carton ondulé sont utilisées afin de gagner du 
				temps. Les châssis Lenz sont assez lourds pour ne pas être 
				lestés, et cette solution convient pour cela. C’est évidemment 
				la même méthode qui peut être employée à différentes échelles. à 
				droite, exemple de « plancher » dessiné et mis en couleur et 
				texture à l’ordinateur. Une finition à la terre à décor est 
				utile. |  
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				 Les 3 couverts G10.
 On a 
				beau dire, lorsque l’on regarde des trains sur nos réseaux, nous 
				voyons les choses de dessus. Aussi un traitement soigneux des 
				toitures et des chargements est-il important. Si les 
				couverts ont reçu des toitures métalliques, ce n’était pas le 
				cas des wagons construits au début du XXème 
				siècle, ce qui est le cas des G10, construits avant la guerre 
				14-18. Ceux-ci avaient des toitures en lattes de bois, 
				recouvertes de toile soigneusement goudronnée et clouée sous les 
				rebords. Mais en 
				modélisme les constructeurs n’abordent pas cet aspect et des 
				belles surfaces lisses en plastique, parfois en métal reçoivent 
				la peinture. C’est vrai que les photos de dessus de ces wagons 
				ne sont pas légion, et souvent ne sont pas publiées. Par chance 
				Christian en possède une en couleur du tout début des années 60, 
				sur laquelle des toitures bien patinées suivent une 141 R... Il 
				n’y a plus qu’à copier ! |  
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				 Les deux modèles présentés en début de page sont ici 
				complètement "francisés" et patinés. Les modèles Schnellenkamp 
				portent des inscriptions conformes sur une teinte de caisse 
				correcte. Les supports de lanternes pyramidaux sont ajoutés, 
				ainsi que des étiquettes. Des chargements (tracteur et remorque 
				Schuco pour l'un, touret de câble pour l'autre) agrémentent de 
				taches de couleur les teintes fades des wagons. Aptes au 
				transport militaire, une inscription "grenade" serait bienvenue. 
				Des étiquettes roses du RA (Régime Accéléré) avaient aussi la 
				possibilité d'être présentes.
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				Photos Christian Toursel |     
 
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