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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais
Page 50 Réunion du 24 juin 2018.
Présents :
François
Bozon ; Jean-Louis Charavay ; Bernard Cornet ; Damien Debril ; Pierre Miguel ; Sandra et Ludovic Monfet
; Patrick Smagghe ; Christian Toursel ; Michel Vanlaeris
;
Excusés :
Eddy Derenette ; Francis Dupire ; Gilbert et Marijo Fournier ; Christian
Loonis ; Jacky Noël ; Philippe Touron ; Daniel Voilqué.
Début
de réunion à 9 h 45.
1) Présentation des infos "nationales" par Patrick.
a) QuaiZéro
est un succès. La venue de 70 membres du Cercle (en plus des
70 membres exposants) n'est pas aussi bien que souhaité, même si cela établit une
présence de 40%. Quelques adhésions au Cercle sont enregistrées.
b) Projets :
-
Un prochain projet (2019) pourrait
être une voiture prussienne "3 pattes" en version CDZ particulière. Une
voiture décorée et numérotée en voiture de cantonnement (équipement). Nous
compléterions par un aménagement intérieur (partiel, la partie dortoir étant
invisible) et quelques pièces d'aménagement extérieur. Lenz/Hobby66 prévoit
deux versions françaises. Mais à partir de 50 commandes une telle déco
serait possible. L'accord avec Chrezo a été conclu à QuaiZéro.
-
Le Lartigue a été remis aux
souscripteurs. Opération terminée.
-
Le couvert OCEM "frigo" est à
l'étude par Christian Rault.
-
Le locotracteur U60 est fort avancé, mais des
fournitures n'existant plus, il faudra usiner (alésage, perçage et taraudage
pour la vis de blocage) des
engrenages, ce qui allonge la préparation.
c) Expos avec CDZ
:
Discussion avec LR Presse pour
TrainsMania et ce qui est espéré comme présence du CDZ. Des ateliers semblent
souhaités : construction de la voie, peinture de figurines,
Nous sommes aussi inscrits pour Orléans
et à RailExpo, Oignies... Cette dernière nous concerne. Ludovic tiendra le stand
du Cercle
d) Boutique
: Les supports d'essieux suspension 3 points sont aussi en préparation et des
références épuisées ou en voie de l'être seront recommandées.
2) Présentations par
les adhérents de la région (voir les photos et les commentaires) :
a)
Nouveautés :
Ludovic montre des impressions 3D de
RailTrack (ex-Jocadis)
b) Matériel neuf
ou acheté présenté (voir
photos) :
Damien : GWR 57XX Class 0-6-0 Pannier
Tank de Minerva digitale et sonorisée
Bernard et Patrick : Plats ex ULM de
Schnellenkamp, diffusés par Chrezo en marquages SNCF.
Ludovic : kit du tombereau "16 tons
Mineral" Peco ex-Parkside, une 030 T "T3" de Pola. 3 camions : une Peugeot DMA
vente de meubles, un Citroën Lait d'Isigny, un Renault Galion Perrier.
François Bozon a acquis une BR 91 (ex T9.3 prussienne) de
Hübner (Eurotrain). Lire le texte détaillé sous la photo.
Pierre Miguel a déballé deux voitures CIWL de MTH.
Une restaurant
reconstruite par Michel Degon, une voiture lits. Ces deux voitures ont eu leurs
bogies complétés d'une pièce réalisée en 3D. Voir photos et texte. Une jolie
voiture mixte 1/2 PLM a aussi été présentée.
c) Matériel construit, transformé ou travaillé présenté :
Christian présente 8 wagons Lenz
"francisés". 2 plats XO5, 3 tombereaux Om12, et 3 G10.
Deux variantes du wagon plat "ex-Ulm"
SNCF de Schnellenkamp détaillés (porte lanternes, étiquettes, chargements,
patine).
Fin de réunion à 15 h 45.
Prochaine réunion : le dimanche 14 octobre, à Coudekerque-Branche.
Rappel : les lignes qui
précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion.
Nous publions un rapide survol de quelques éléments qui permettent de se rendre
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter
les personnes intéressées à nous rejoindre.
Le matin, après le café d'accueil offert par Patrick, c'est le
point des infos et des actus. L'état d'avancement des projets
internes est
attendu. |
Texte de François Bozon : La BR 91 (ex T9.3 prussienne) de
Hübner (Eurotrain) sortie à la fin des années 70 est à ma
connaissance le premier modèle de petite machine disponible en
finescale « haut de gamme », avec la particularité d’avoir des
caisses à eau en métal injecté alors que le reste de la machine
est en laiton ! Il fut décliné en versions DB / DRG / KPEV ainsi
que SNCF et SNCB et taillé pour une exploitation universelle
puisqu’il était officiellement apte au franchissement de courbes
de 800 mm de rayon.
Le modèle présenté est donc une BR 91
en version DB post 1957 (troisième phare), reprise pour être
conforme à l’original d’un point de vue esthétique : caisses à
eaux complétées de couvercles de soutes et de crochets de
levage, lanterneau réduit, cloche débarrassée de son piédestal,
nouvelle sablière (pas un simple cube) et nouvelle pompe à air
(à l’échelle et non rabougrie), essieu porteur doté de roues
fines avec un gros moyeu. A cela s’ajoute une nouvelle
mécanique, la digitalisation/sonorisation et la patine.
Avec son essieu porteur à l’avant,
cette loco tender est utilisable sans difficulté en tête de
trains voyageurs composés de voitures à portières latérales
(Lenz) ou à plateformes (Hobby Teknik) comme de trains de
marchandises sur de petites lignes et donc idéale pour un réseau
en chambre ! |
|
Toujours apporté par François, :
Après le succès de ses versions "transport de chaux", c'est une
décoration Potasses d'Alsace en marquages SNCF que nous a
concocté Schnellenkamp. Fin de l'époque III. |
Patrick avait déjà présenté ce modèle britannique qui a plu, et
Damien s'est porté acquéreur d'une version digitalisée et
sonorisée. |
La "devanture" est finement détaillée et peinte. Les attelages sont
à vis. Le châssis noir permet une version francisée facile.
L'embiellage est intérieur ainsi que pour beaucoup de locomotives d'Outre-Manche. |
Cette voiture est une MTH,
une LX transformée par
Pierre en LX16 pour l’aménager en recréant le crime de l’Orient
Express pour le défi RAMMA de 2015 à Sedan (thème : le train
fait son cinéma). |
Autre voiture MTH appartenant à Pierre, et celle-ci issue de la
collection Michel Degon.
Michel avait changé les
tampons pour un jeu plus « costaud » dans son style, et aussi
changé les soufflets et amélioré la ligne de toiture. Cette
voiture et la précédente sont équipées de bogies modifiés (voir
plus loin). |
Toujours de Pierre,
une voiture PLM mixte
1/2 produite par ELLETREN et achetée sur eBay à la moitié de sa
valeur, pour compléter un fourgon acheté il y a quelques mois.
L’objectif est de reconstituer à terme une vraie rame d’avant la
1ère guerre mondiale. |
Achetée par Ludovic : un grand classique, la T3 de Pola Maxi.
L'embiellage est "cosmétique". En matière plastique, mais ce
sont des pignons qui transmettent la puissance aux roues. |
Acquisition de Ludovic. Peco diffuse le catalogue Parkside. LR
Presse étant importateur de Peco, on retrouve ces modèles sur
les stands LocoRevue lors des expos. Le contenu est identique, le
prix reste raisonnable, même si certains adhérents se souviennent de cette référence à 28 livres (moins de 35 €) mais
c'était il y a plus de 10 ans ! |
Les voitures
CIWL (voir précédemment) ont été présentées afin de montrer
comment une petite pièce en impression 3D (représentée en rouge
sur le bogie seul) pouvait, après ablation des sabots de frein
et du timon d’attelage, modifier l'allure. Il s’agit d’un petit
ajout cosmétique, afin de rendre une allure plus conforme, pas
d’une transformation représentant la réalité. Un article futur
de Pierre décrira davantage du processus ayant permis la
réalisation de ces pièces. Une démonstration d'impression 3D en
a été faite à QuaiZéro 2018 (stand de l'AMAL). |
Sortis de boîtes par Bernard et Patrick. Production de
Schnellenkamp, ces modèles en immatriculation SNCF sortent en
variantes d'époque. Plats ex-ULM. Ci-dessus la version à caisse
bois avec plateforme et frein manuel, et ci-dessous la version
métallique sans plateforme. Chrezo qui est à l'origine des
versions françaises est satisfait : il a commandé 250 modèles et
il lui en restait 7 en stock à la date de notre réunion. Mais de
ce niveau, on en redemande ! |
|
Barrières
dénichées sur eBay en impression 3D. Livrées blanches elles ont
été apprêtées et peintes en noir. |
Ludovic a craqué pour ces impressions 3D par
RailTrack (ex-Jocadis).
Un feu à charbon et son tuyau d'évacuation des fumées, des
chaises et un plan de travail. |
Un poste à leviers au sol et une cabine. |
Un poste de commande d'aiguille mural. |
Apportés par Ludovic, un Peugeot DMA "Literie
Universelle" et un Citroën U 23 "Lait d'Isigny". |
Et ce Renault Galion en déco Perrier. |
Ce sont
10 wagons à l’échelle Zéro qui sont venus s’ajouter au parc
marchandises de Christian.
Ce sont
pour 8 d'entre eux des wagons Lenz : 3 tombereaux Om12 ; 2 plats
XO5 ; 3 couverts G10. Il s'y ajoute 2 wagons Schnellenkamp :
plats ex-ULM.
Les 8
modèles Lenz ont eu leurs roues reprises au tour, d’abord par
Stéphane Chevalier (CDZ - Normandie) pour leur largeur, puis par
Guillaume (du RMC59) pour l’affinage du boudin.
Chacun
des modèles a été modifié par francisation complète en
commençant par la peinture de caisse et les inscriptions
(Haxo-Modele ou dessins perso). L’indispensable montage des
supports de lanternes SNCF ou des modifications d’entretien
(tampons ou boîtes d’essieux OCEM sur certains) sont visibles.
Cela est complété par la représentation du système de freinage
par frein à vis, ou des améliorations (réels casiers
porte-étiquettes ouvrants et bien entendu, étiquettes présentes,
en remplacement des modèles simplement gravés sur la caisse).
Les 3
couverts ont eu leur toiture recouverte de véritable toile très
fine, patinée selon photos...
Certains
planchers visibles ont été dessinés à l’aide de CorelDraw, puis
la teinte et la texte bois réalisée sous PhotoShop, le tout
imprimé sur Bristol.
Le cas
échéant, des chargements sont en place et apportent variété et
couleur à ces wagons bien sombres dans leur livrée brune à
châssis noir. |
Les 2 plats XO5. Leur traitement est identique aux
autres, ils se distinguent par leurs chargements. Les planchers
sont ici aussi des impressions sur bristol qui ne sont que
partiellement visibles |
Gros plan sur un plancher imprimé. |
Les 3 tombereaux. Deux sont à plate-forme. Ils possèdent
un frein sur celle-ci. Le système d’attelage à élongation de
Lenz (repris en norme européenne) interdit la représentation des
vis de manœuvre et des renvois sous châssis. Fort heureusement,
Christian a monté de nombreux kits de wagons citerne OSM tous
pourvus de la plate-forme et de la guérite. Comme il a choisi
logiquement de supprimer ces parties qui n’avaient plus de
raison d’être (le frein à air comprimé a fait disparaître
l’obligation d’un garde frein pour 4 wagons en vigueur
auparavant !), des pièces non montées ont trouvé ici un emploi
parfait. Ci-dessous les pièces d’origine, puis photo suivante on
les voit montées après modifications partielles et ajustement. |
|
|
Des tombereaux ont reçu des chargements de bois. Des languettes
de papier sont placées pour conserver un espace suffisant pour
placer et ressortir le chargement, et le coller sans risque pour
le wagon.
Des épaisseurs de carton ondulé sont utilisées afin de gagner du
temps. Les châssis Lenz sont assez lourds pour ne pas être
lestés, et cette solution convient pour cela. C’est évidemment
la même méthode qui peut être employée à différentes échelles. à
droite, exemple de « plancher » dessiné et mis en couleur et
texture à l’ordinateur. Une finition à la terre à décor est
utile. |
Les 3 couverts G10.
On a
beau dire, lorsque l’on regarde des trains sur nos réseaux, nous
voyons les choses de dessus. Aussi un traitement soigneux des
toitures et des chargements est-il important.
Si les
couverts ont reçu des toitures métalliques, ce n’était pas le
cas des wagons construits au début du XXème
siècle, ce qui est le cas des G10, construits avant la guerre
14-18. Ceux-ci avaient des toitures en lattes de bois,
recouvertes de toile soigneusement goudronnée et clouée sous les
rebords.
Mais en
modélisme les constructeurs n’abordent pas cet aspect et des
belles surfaces lisses en plastique, parfois en métal reçoivent
la peinture. C’est vrai que les photos de dessus de ces wagons
ne sont pas légion, et souvent ne sont pas publiées. Par chance
Christian en possède une en couleur du tout début des années 60,
sur laquelle des toitures bien patinées suivent une 141 R... Il
n’y a plus qu’à copier ! |
Les deux modèles présentés en début de page sont ici
complètement "francisés" et patinés. Les modèles Schnellenkamp
portent des inscriptions conformes sur une teinte de caisse
correcte. Les supports de lanternes pyramidaux sont ajoutés,
ainsi que des étiquettes. Des chargements (tracteur et remorque
Schuco pour l'un, touret de câble pour l'autre) agrémentent de
taches de couleur les teintes fades des wagons. Aptes au
transport militaire, une inscription "grenade" serait bienvenue.
Des étiquettes roses du RA (Régime Accéléré) avaient aussi la
possibilité d'être présentes. |
Photos Christian Toursel |
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