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 Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais 
  
  
Page 49  Réunion du 25 mars 2018. 
  
Présents : 
François 
Bozon ; Jean-Louis Charavay ; Damien Debril ; Francis Dupire ; Christian et Remy 
Loonis ; Pierre Miguel ; Patrick Smagghe ; Christian Toursel ; Michel Vanlaeris 
; 
Excusés : 
Bernard Cornet ; Gilbert et Marijo Fournier ; Eddy Derenette ; Sandra et Ludovic 
Monfet ; Jacky Noël ; Philippe Touron. 
Début 
de réunion à 9 h 45. 
  
Présentation des infos "nationales" par Patrick, 
moment toujours attendu des participants. 
Quelques mots sur l'AG et sur les 
derniers efforts pour QuaiZéro. Présentation rapide des ateliers/stands de 
l'expo. 
Un prochain projet (2019) pourrait être 
une voiture prussienne "3 pattes" en version CDZ particulière : une voiture de 
cantonnement. Décorée et numérotée par Lenz. Nous compléterions par un 
aménagement intérieur. Lenz/Hobby66 prévoit deux versions françaises. Mais à 
partir de 50 une telle déco serait possible. 
Nouveautés : 
Référence de superdétaillage 
d'aiguilles Peco.  
https://www.shapeways.com/shops/la-voie-du-zero-1?li=pb 
DJFR conçoit un wagon tombereau 20T freiné ou non à 
portes matricée pointes de diamant 
https://www.djfr.fr/Wagons/Tomberaux-20T 
Le remplaçant du moteur Mashima : 
https://www.conrad.de/de/mini-brushed-elektromotor-motraxx-m30va-13400-umin-235308.html 
Des figurines modernes 
https://www.modelu3d.co.uk/product-category/finescale-figures/railway-and-lineside/1922-1967/ 
  
  
Matériel neuf présenté (voir 
photos) : 
Patrick Smagghe présente 
un modèle Dapol, une reprise de Lionheart, une 030T 
Pannier la 57XX. 
François Bozon a acquis une 030 (0-6-0 in english !) 
Jinty du LMS en livrée BR. Fabrication DAPOL prête à rouler. Plusieurs de ces 
machines ont figurées pendant trois ans à l’effectif SNCF en 030TW à la fin des 
années 1940. 
Pierre Miguel a déballé deux machines, un fourgon et 
des accessoires de décor de provenances diverses. Voir le détail en photos. 
  
Matériel construit, transformé ou travaillé présenté : 
Jean-Louis Charavay expose 
				une "Outrance" de la compagnie du Nord dans sa livrée verte.  
François Bozon a de nouveau apporté une magnifique 141 R Sunset 
modifiée, détaillée, repeinte, 
et finement patinée. La réunion précédente, les photos n'en avaient pas été prises. 
  
Fin de réunion à 16 h. 
Prochaine réunion : le dimanche 24 juin, à Coudekerque-Branche.   Rappel : les lignes qui 
précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, qui est 
rédigé par le Délégué 
Régional du Cercle.Nous publions un rapide survol de quelques éléments qui permettent de se rendre 
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter 
les personnes intéressées à nous rejoindre.
   
			
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				En fin de réunion, il est 16 h, presque tous sont 
				repartis et c'est le rangement de toutes 
				les pièces présentées dans leurs boîtes... |  
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				Patrick :  
				un modèle Dapol, 
				une reprise de Lionheart, une 030T Pannier la 57XX. Elle 
				sillonnait les voies anglaises secondaires avec l'autocaoch que 
				Dapol avait présenté en fin d'année dernière. Consultez la 
				réunion 47. |  
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				Nous voici en 1877 avec une "Outrance" de la compagnie du Nord 
				dans sa livrée verte. Particulièrement efficace, d'où son nom, 
				elle a assuré les Express pendant près de 60 ans. Le modèle 
				provient d'un kit de chez" Kit Zéro" pour lequel Jean-Claude 
				Ragot a eu la gentillesse de ressusciter une ancienne référence 
				avec beaucoup de pièces nouvelles. |  
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					Modèle reproduit sur la base d'une 141 R 1 
					Sunset digitalisée : la 141 R 290 de Sarreguemines assurant 
					le service omnibus vers Sarrebruck en 1967.   
					
					Le tender a été débarrassé de ses rivets par ponçage 
					(utilisation de cabrons et rifloirs). 
					
					Ajout, modification ou remplacement par 
					pièces Semblat :  
					
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					-  
					tender : phares US et prises 
					électriques, coffres de tender derrière la soute charbon et 
					en dessous du châssis, petit réservoir TIA, traverse de 
					traction ; 
					
					-          
					- 
					locomotive : phares US et 
					prises électriques, turbodynamo, bouchons autoclaves, 
					soupapes, injecteur, bielles de commande de coulisse.   
					
					
					Montage de prise 
					de courant intégrale sur machine et tender. Remise en 
					peinture (partielle) et patine.  
					
					Un oubli : les écrans pare fumée ont encore 
					le logo Lima (losange) alors qu’il s’agit bien entendu d’une 
					machine Alco (logo rectangulaire), les seules à avoir eu des 
					tenders soudés. En revanche, ces deux fabrications avaient 
					bien des écrans avec renforts alors que les Baldwin sont 
					lisses (par ex 141 R 568). Il parait que lors des levages 
					pouvait parfois intervenir la valse de écrans : une 
					justification a posteriori !     |  
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				 Pierre : Chargements de marque DUHA, marque 
				tchèque proposant des chargements pour wagons. http://duha.du.sweb.cz/ (site 
				pas tenu à jour depuis quelques années).
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				 Pierre : Tombereau à bras en carton à découpe laser de marque 
				FERRO-TRAIN.
				
				www.ferro-train.com. Aller directement à :
 https://shop.ferro-train.com/hallingShop/product/home/feinste_miniaturen/spur_0_m145 ça 
				évite de trop chercher sur le site !
 
				Brouette 
				en impression 3D trouvée sur le site SHAPEWAYS 
				
				https://www.shapeways.com/ |  
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				 Pierre : Feuilles 
				d’arbre en découpe laser trouvées sur un célèbre site 
				d’enchères, représentant des feuilles de lierre, de platane, de 
				marronnier et d’érable. Disponible en vert été et brun automne.
 Bon courage pour les coller une à une !
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				 Pierre : Pot à lait « creux » en résine, donc 
				utilisables vides et renversés; de marque FERRO-TRAIN également.
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				 Pierre : 230 Britannique (4-6-0 in english in the text…) de LMS 
				de la class SCOT, n°6207 ayant tiré les rapides Londres (Euston) 
				à Glasgow (Central) des années 1920 à la fin des années 1950. 
				Dénommée « Argyll & Sutherland Highlanders » (célèbre régiment 
				écossais basé à Stirling).
 Kit d’origine inconnue, acheté sur un site de vente en ligne 
				connu à un prix très raisonnable (moins de £500), montée et 
				peinte. pas encore digitalisée.
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				 Pierre : Diesel DELTIC Class 55 des BR, qui assurèrent la 
				traction des INTERCITES entre Londres (Kings Cross) et Edimbourg 
				(Waverley) de la fin des années 1950 au milieu des années 1970. 
				Ces machines sont les plus gros diesel ayant jamais existé en 
				Grande Bretagne. Locomotive appelée elle aussi, (comme la 6107) 
				« Argyll & Sutherland Highlanders ». Modèle HELJAN, équipée en 
				DIGITAL SONORE.
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				 Pierre : Fourgon PLM en métal. Fabrication ancienne ELETTREN, 
				acquis sur un célèbre site d’enchères, à un prix moitié de sa 
				valeur...
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				 Pierre : 
				
				plateau à bogie type F du WDLR (War Department 
				Light Railway), le chemin de fer de campagne britannique de la 
				guerre de 14. Pour voie de 16,5mm, en impression 3D, trouvé sur 
				le site de SHAPEWAYS  https://www.shapeways.com/. 
				Roues non livrées avec, l’acquisition des truck-bogies est 
				indépendante, car plusieurs caisses peuvent s’y adapter.
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				 Au deuxième plan, un wagon plat à guérite MAGIC TRAIN de 
				Fleischmann en Oe, chargé de caisses à obus sont en l’impression 
				3D réalisée par Romain, membre de l’AMAL.
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				 Pierre : Autocar d’excursion CITROEN de la 
				collection de presse AUTOCARS, peuplé d’un conducteur OMEN en 
				métal blanc, et de touristes en résine vendus sans les jambes, de 
				marque AIDEN CAMPBELL (UK).
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				|  De François, une 030 (0-6-0 in english in ZE text) Jinty du LMS 
				en livrée BR. Fabrication DAPOL prêt à rouler. Plusieurs de ces 
				machines ont figurées pendant trois ans à l’effectif SNCF en 
				030TW à la fin des années 1940.
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				| Photos Christian Toursel. |     
 
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