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Cercle du Zéro...

Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais

 

 

Page 49  Réunion du 25 mars 2018.

 

Présents : François Bozon ; Jean-Louis Charavay ; Damien Debril ; Francis Dupire ; Christian et Remy Loonis ; Pierre Miguel ; Patrick Smagghe ; Christian Toursel ; Michel Vanlaeris ;

Excusés : Bernard Cornet ; Gilbert et Marijo Fournier ; Eddy Derenette ; Sandra et Ludovic Monfet ; Jacky Noël ; Philippe Touron.

Début de réunion à 9 h 45.

 

Présentation des infos "nationales" par Patrick, moment toujours attendu des participants.

Quelques mots sur l'AG et sur les derniers efforts pour QuaiZéro. Présentation rapide des ateliers/stands de l'expo.

Un prochain projet (2019) pourrait être une voiture prussienne "3 pattes" en version CDZ particulière : une voiture de cantonnement. Décorée et numérotée par Lenz. Nous compléterions par un aménagement intérieur. Lenz/Hobby66 prévoit deux versions françaises. Mais à partir de 50 une telle déco serait possible.

Nouveautés :

Référence de superdétaillage d'aiguilles Peco.

https://www.shapeways.com/shops/la-voie-du-zero-1?li=pb

DJFR conçoit un wagon tombereau 20T freiné ou non à portes matricée pointes de diamant

https://www.djfr.fr/Wagons/Tomberaux-20T

Le remplaçant du moteur Mashima :

https://www.conrad.de/de/mini-brushed-elektromotor-motraxx-m30va-13400-umin-235308.html

Des figurines modernes

https://www.modelu3d.co.uk/product-category/finescale-figures/railway-and-lineside/1922-1967/

 

 

Matériel neuf présenté (voir photos) :

Patrick Smagghe présente un modèle Dapol, une reprise de Lionheart, une 030T Pannier la 57XX.

François Bozon a acquis une 030 (0-6-0 in english !) Jinty du LMS en livrée BR. Fabrication DAPOL prête à rouler. Plusieurs de ces machines ont figurées pendant trois ans à l’effectif SNCF en 030TW à la fin des années 1940.

Pierre Miguel a déballé deux machines, un fourgon et des accessoires de décor de provenances diverses. Voir le détail en photos.

 

Matériel construit, transformé ou travaillé présenté :

Jean-Louis Charavay expose une "Outrance" de la compagnie du Nord dans sa livrée verte.

François Bozon a de nouveau apporté une magnifique 141 R Sunset modifiée, détaillée, repeinte, et finement patinée. La réunion précédente, les photos n'en avaient pas été prises.

 

Fin de réunion à 16 h.

Prochaine réunion : le dimanche 24 juin, à Coudekerque-Branche.

 

Rappel : les lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, qui est rédigé par le Délégué Régional du Cercle.
Nous publions un rapide survol de quelques éléments qui permettent de se rendre compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter les personnes intéressées à nous rejoindre.

 

‌En fin de réunion, il est 16 h, presque tous sont repartis et c'est le rangement de toutes les pièces présentées dans leurs boîtes...

Patrick : un modèle Dapol, une reprise de Lionheart, une 030T Pannier la 57XX. Elle sillonnait les voies anglaises secondaires avec l'autocaoch que Dapol avait présenté en fin d'année dernière. Consultez la réunion 47.

Nous voici en 1877 avec une "Outrance" de la compagnie du Nord dans sa livrée verte. Particulièrement efficace, d'où son nom, elle a assuré les Express pendant près de 60 ans. Le modèle provient d'un kit de chez" Kit Zéro" pour lequel Jean-Claude Ragot a eu la gentillesse de ressusciter une ancienne référence avec beaucoup de pièces nouvelles.

Modèle reproduit sur la base d'une 141 R 1 Sunset digitalisée : la 141 R 290 de Sarreguemines assurant le service omnibus vers Sarrebruck en 1967.  

Le tender a été débarrassé de ses rivets par ponçage (utilisation de cabrons et rifloirs).

Ajout, modification ou remplacement par pièces Semblat :

-          -  tender : phares US et prises électriques, coffres de tender derrière la soute charbon et en dessous du châssis, petit réservoir TIA, traverse de traction ;

-          - locomotive : phares US et prises électriques, turbodynamo, bouchons autoclaves, soupapes, injecteur, bielles de commande de coulisse.  

Montage de prise de courant intégrale sur machine et tender. Remise en peinture (partielle) et patine.

Un oubli : les écrans pare fumée ont encore le logo Lima (losange) alors qu’il s’agit bien entendu d’une machine Alco (logo rectangulaire), les seules à avoir eu des tenders soudés. En revanche, ces deux fabrications avaient bien des écrans avec renforts alors que les Baldwin sont lisses (par ex 141 R 568). Il parait que lors des levages pouvait parfois intervenir la valse de écrans : une justification a posteriori !    


Pierre : Chargements de marque DUHA, marque tchèque proposant des chargements pour wagons. http://duha.du.sweb.cz/ (site pas tenu à jour depuis quelques années).


Pierre : Tombereau à bras en carton à découpe laser de marque FERRO-TRAIN. www.ferro-train.com. Aller directement à :
https://shop.ferro-train.com/hallingShop/product/home/feinste_miniaturen/spur_0_m145 ça évite de trop chercher sur le site !

Brouette en impression 3D trouvée sur le site SHAPEWAYS https://www.shapeways.com/


Pierre : Feuilles d’arbre en découpe laser trouvées sur un célèbre site d’enchères, représentant des feuilles de lierre, de platane, de marronnier et d’érable. Disponible en vert été et brun automne.
Bon courage pour les coller une à une !


Pierre : Pot à lait « creux » en résine, donc utilisables vides et renversés; de marque FERRO-TRAIN également.


Pierre : 230 Britannique (4-6-0 in english in the text…) de LMS de la class SCOT, n°6207 ayant tiré les rapides Londres (Euston) à Glasgow (Central) des années 1920 à la fin des années 1950. Dénommée « Argyll & Sutherland Highlanders » (célèbre régiment écossais basé à Stirling).
Kit d’origine inconnue, acheté sur un site de vente en ligne connu à un prix très raisonnable (moins de £500), montée et peinte. pas encore digitalisée.


Pierre : Diesel DELTIC Class 55 des BR, qui assurèrent la traction des INTERCITES entre Londres (Kings Cross) et Edimbourg (Waverley) de la fin des années 1950 au milieu des années 1970. Ces machines sont les plus gros diesel ayant jamais existé en Grande Bretagne. Locomotive appelée elle aussi, (comme la 6107) « Argyll & Sutherland Highlanders ». Modèle HELJAN, équipée en DIGITAL SONORE.


Pierre : Fourgon PLM en métal. Fabrication ancienne ELETTREN, acquis sur un célèbre site d’enchères, à un prix moitié de sa valeur...


Pierre :
plateau à bogie type F du WDLR (War Department Light Railway), le chemin de fer de campagne britannique de la guerre de 14. Pour voie de 16,5mm, en impression 3D, trouvé sur le site de SHAPEWAYS  https://www.shapeways.com/. Roues non livrées avec, l’acquisition des truck-bogies est indépendante, car plusieurs caisses peuvent s’y adapter.


Au deuxième plan, un wagon plat à guérite MAGIC TRAIN de Fleischmann en Oe, chargé de caisses à obus sont en l’impression 3D réalisée par Romain, membre de l’AMAL.


Pierre : Autocar d’excursion CITROEN de la collection de presse AUTOCARS, peuplé d’un conducteur OMEN en métal blanc, et de touristes en résine vendus sans les jambes, de marque AIDEN CAMPBELL (UK).


De François, une 030 (0-6-0 in english in ZE text) Jinty du LMS en livrée BR. Fabrication DAPOL prêt à rouler. Plusieurs de ces machines ont figurées pendant trois ans à l’effectif SNCF en 030TW à la fin des années 1940.

Photos Christian Toursel.

 

 

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