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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais
Page 49 Réunion du 25 mars 2018.
Présents :
François
Bozon ; Jean-Louis Charavay ; Damien Debril ; Francis Dupire ; Christian et Remy
Loonis ; Pierre Miguel ; Patrick Smagghe ; Christian Toursel ; Michel Vanlaeris
;
Excusés :
Bernard Cornet ; Gilbert et Marijo Fournier ; Eddy Derenette ; Sandra et Ludovic
Monfet ; Jacky Noël ; Philippe Touron.
Début
de réunion à 9 h 45.
Présentation des infos "nationales" par Patrick,
moment toujours attendu des participants.
Quelques mots sur l'AG et sur les
derniers efforts pour QuaiZéro. Présentation rapide des ateliers/stands de
l'expo.
Un prochain projet (2019) pourrait être
une voiture prussienne "3 pattes" en version CDZ particulière : une voiture de
cantonnement. Décorée et numérotée par Lenz. Nous compléterions par un
aménagement intérieur. Lenz/Hobby66 prévoit deux versions françaises. Mais à
partir de 50 une telle déco serait possible.
Nouveautés :
Référence de superdétaillage
d'aiguilles Peco.
https://www.shapeways.com/shops/la-voie-du-zero-1?li=pb
DJFR conçoit un wagon tombereau 20T freiné ou non à
portes matricée pointes de diamant
https://www.djfr.fr/Wagons/Tomberaux-20T
Le remplaçant du moteur Mashima :
https://www.conrad.de/de/mini-brushed-elektromotor-motraxx-m30va-13400-umin-235308.html
Des figurines modernes
https://www.modelu3d.co.uk/product-category/finescale-figures/railway-and-lineside/1922-1967/
Matériel neuf présenté (voir
photos) :
Patrick Smagghe présente
un modèle Dapol, une reprise de Lionheart, une 030T
Pannier la 57XX.
François Bozon a acquis une 030 (0-6-0 in english !)
Jinty du LMS en livrée BR. Fabrication DAPOL prête à rouler. Plusieurs de ces
machines ont figurées pendant trois ans à l’effectif SNCF en 030TW à la fin des
années 1940.
Pierre Miguel a déballé deux machines, un fourgon et
des accessoires de décor de provenances diverses. Voir le détail en photos.
Matériel construit, transformé ou travaillé présenté :
Jean-Louis Charavay expose
une "Outrance" de la compagnie du Nord dans sa livrée verte.
François Bozon a de nouveau apporté une magnifique 141 R Sunset
modifiée, détaillée, repeinte,
et finement patinée. La réunion précédente, les photos n'en avaient pas été prises.
Fin de réunion à 16 h.
Prochaine réunion : le dimanche 24 juin, à Coudekerque-Branche.
Rappel : les lignes qui
précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, qui est
rédigé par le Délégué
Régional du Cercle.
Nous publions un rapide survol de quelques éléments qui permettent de se rendre
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter
les personnes intéressées à nous rejoindre.
En fin de réunion, il est 16 h, presque tous sont
repartis et c'est le rangement de toutes
les pièces présentées dans leurs boîtes... |
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Patrick :
un modèle Dapol,
une reprise de Lionheart, une 030T Pannier la 57XX. Elle
sillonnait les voies anglaises secondaires avec l'autocaoch que
Dapol avait présenté en fin d'année dernière. Consultez la
réunion 47. |
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Nous voici en 1877 avec une "Outrance" de la compagnie du Nord
dans sa livrée verte. Particulièrement efficace, d'où son nom,
elle a assuré les Express pendant près de 60 ans. Le modèle
provient d'un kit de chez" Kit Zéro" pour lequel Jean-Claude
Ragot a eu la gentillesse de ressusciter une ancienne référence
avec beaucoup de pièces nouvelles. |
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Modèle reproduit sur la base d'une 141 R 1
Sunset digitalisée : la 141 R 290 de Sarreguemines assurant
le service omnibus vers Sarrebruck en 1967.
Le tender a été débarrassé de ses rivets par ponçage
(utilisation de cabrons et rifloirs).
Ajout, modification ou remplacement par
pièces Semblat :
-
-
tender : phares US et prises
électriques, coffres de tender derrière la soute charbon et
en dessous du châssis, petit réservoir TIA, traverse de
traction ;
-
-
locomotive : phares US et
prises électriques, turbodynamo, bouchons autoclaves,
soupapes, injecteur, bielles de commande de coulisse.
Montage de prise
de courant intégrale sur machine et tender. Remise en
peinture (partielle) et patine.
Un oubli : les écrans pare fumée ont encore
le logo Lima (losange) alors qu’il s’agit bien entendu d’une
machine Alco (logo rectangulaire), les seules à avoir eu des
tenders soudés. En revanche, ces deux fabrications avaient
bien des écrans avec renforts alors que les Baldwin sont
lisses (par ex 141 R 568). Il parait que lors des levages
pouvait parfois intervenir la valse de écrans : une
justification a posteriori !
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Pierre : Chargements de marque DUHA, marque
tchèque proposant des chargements pour wagons. http://duha.du.sweb.cz/ (site
pas tenu à jour depuis quelques années). |
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Pierre : Tombereau à bras en carton à découpe laser de marque
FERRO-TRAIN.
www.ferro-train.com. Aller directement à :
https://shop.ferro-train.com/hallingShop/product/home/feinste_miniaturen/spur_0_m145 ça
évite de trop chercher sur le site !
Brouette
en impression 3D trouvée sur le site SHAPEWAYS
https://www.shapeways.com/ |
Pierre : Feuilles
d’arbre en découpe laser trouvées sur un célèbre site
d’enchères, représentant des feuilles de lierre, de platane, de
marronnier et d’érable. Disponible en vert été et brun automne.
Bon courage pour les coller une à une ! |
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Pierre : Pot à lait « creux » en résine, donc
utilisables vides et renversés; de marque FERRO-TRAIN également. |
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Pierre : 230 Britannique (4-6-0 in english in the text…) de LMS
de la class SCOT, n°6207 ayant tiré les rapides Londres (Euston)
à Glasgow (Central) des années 1920 à la fin des années 1950.
Dénommée « Argyll & Sutherland Highlanders » (célèbre régiment
écossais basé à Stirling).
Kit d’origine inconnue, acheté sur un site de vente en ligne
connu à un prix très raisonnable (moins de £500), montée et
peinte. pas encore digitalisée. |
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Pierre : Diesel DELTIC Class 55 des BR, qui assurèrent la
traction des INTERCITES entre Londres (Kings Cross) et Edimbourg
(Waverley) de la fin des années 1950 au milieu des années 1970.
Ces machines sont les plus gros diesel ayant jamais existé en
Grande Bretagne. Locomotive appelée elle aussi, (comme la 6107)
« Argyll & Sutherland Highlanders ». Modèle HELJAN, équipée en
DIGITAL SONORE. |
Pierre : Fourgon PLM en métal. Fabrication ancienne ELETTREN,
acquis sur un célèbre site d’enchères, à un prix moitié de sa
valeur... |
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Pierre :
plateau à bogie type F du WDLR (War Department
Light Railway), le chemin de fer de campagne britannique de la
guerre de 14. Pour voie de 16,5mm, en impression 3D, trouvé sur
le site de SHAPEWAYS https://www.shapeways.com/.
Roues non livrées avec, l’acquisition des truck-bogies est
indépendante, car plusieurs caisses peuvent s’y adapter. |
Au deuxième plan, un wagon plat à guérite MAGIC TRAIN de
Fleischmann en Oe, chargé de caisses à obus sont en l’impression
3D réalisée par Romain, membre de l’AMAL. |
Pierre : Autocar d’excursion CITROEN de la
collection de presse AUTOCARS, peuplé d’un conducteur OMEN en
métal blanc, et de touristes en résine vendus sans les jambes, de
marque AIDEN CAMPBELL (UK). |
De François, une 030 (0-6-0 in english in ZE text) Jinty du LMS
en livrée BR. Fabrication DAPOL prêt à rouler. Plusieurs de ces
machines ont figurées pendant trois ans à l’effectif SNCF en
030TW à la fin des années 1940. |
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Photos Christian Toursel. |
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