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Cercle du Zéro...

Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais

 

 

Page 47  Réunion du 03 décembre 2017.

Présents : Bernard Cornet ; Damien Debril ; Pierre Miguel ; Sandra et Ludovic Monfet ; Patrick et éléonore Smagghe ; Christian Toursel ; Michel Vanlaeris ;

Excusés : François Bozon ; Gilbert et Marijo Fournier ; Christian et Remy Loonis.

Début de réunion à 9 h 55.

 

Présentation des infos "nationales" par Patrick, moment toujours attendu des participants.

Concours de modèles FFMF à St Rambert d'Albon. Sandra Monfet en Zéro reçoit une mention, et Bernard Coppin (Normandie) un prix.

Entrevoie publiera des comptes-rendus simplifiés du CA afin de toucher plus vite les adhérents isolés.

Quai Zéro (26&27 mai) se remplit en réseaux et artisans. Ateliers (figurines...). Le Cercle organise une exposition des travaux réalisés sur la base du matériel Lima, BB 67000 et wagons ou voitures, en vitrine mais aussi en ateliers. Des conférences seraient proposées (histoire, modélisme).

nous centrons nos efforts sur la communication.

AG le 03 mars.

Achat groupé MK35 livrable à Quai Zéro

Achat groupé : le diesel U 60 est proposé en kit. Ensemble complet environ 200 €. 50 souscripteurs.

La livraison de la série 2 des couverts OCEM 29 est proche.

Lancement d'une série d'OCEM 29 STEF par Christian Rault.

Proposition de Christian Rault pour tirage du Lartigue, signal emblématique qui pourra être construit en quatre versions Nord, Est, état et PO.

D'autres discussions se mènent sur des projets avec des artisans.

Il reste à CHREZO quelques coffrets de 5 voitures OCEM qu'il propose en promotion aux membres du Cercle à 499 € franco le coffret. (rame jusqu'en 1956 car présence des 3ème Classe). Une voiture postale + une 1/2 Cl + deux 3 Cl + une x 3 Cl/fourgon.

Nous serons au Wemfal (Lille) les 10 et 11 février au Palais Rameau sur plus de 2000 m². Nous demanderons et animerons un stand du Cercle.

 

Matériel neuf présenté :

Pierre M. : matériel britannique Minerva, Dapol, Ixion... mignon et bon marché. Les prix indicatifs sont ceux relevés en décembre 2017.

Patrick S. présente sa voiture autocoach...

Francis Dupire sort les voitures Nord, A7, B11, A3B4, B4D de chez AMJL. Aménagements intérieurs exacts, un régal à 1150 € pièce. Les très belles choses coûtent cher...

 

Matériel travaillé présenté :

 

 

Fin de réunion à 15 h 45. Christian ramène Damien en gare de Dunkerque.

Prochaines réunions : le dimanche 28 janvier, à Coudekerque-Branche.

 

Rappel : les lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, qui est rédigé par le Délégué Régional du Cercle.
Nous publions un rapide survol de quelques éléments qui permettent de se rendre compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter les personnes intéressées à nous rejoindre.

 


C'est exceptionnel, on voit Christian T. sur la photo ! D'habitude c'est lui qui a l'appareil en main, cette fois c'est Ludovic qui a œuvré.


MINERVA - KERR STUART VICTORY - 0-6-0 (encore une 030 !)

https://www.minervamodelrailways.co.uk/

Construite avant la guerre de 14 pour le War Department, ces engins n’ont pas quitté les ports des îles britanniques, mais ne seraient pas ridicules sur un réseau français.

MINERVA a sorti 3 livrées : noire, rouge et verte. Disponible en version analogique, numérique et numérique sonore ! Les prix sont respectivement de £ 282.50, £ 332.50 et £ 402.50. (environ 325 €, 382 € et 463 €)

Un kit de photogravure existe pour modifier les caisses à eau et les rendre rivetées. MINERVA a également sorti une petite 020 industrielle.


DAPOL - FOWLER 3F « JINTY » - 0-6-0 (une fois de plus une 030)

https://www.dapol.co.uk/shop/o-gauge

A roulé en France dans le Dunkerquois entre autres (mais pas seulement), de 1945 à 1948 environ, immatriculées 030 TW à la SNCF.

DAPOL a sorti une petite dizaine de livrées des origines à la préservation, soit en livrée LBSC, puis Southern Railway et même British Railways.

Disponible en analogique, ou numérique sonore. Il est possible de « numériser »  avec un décodeur 21 broches.

Prix de vente affiché par DAPOL de £ 225 à £ 400. (environ 258 € à 460 €). Vues chez TOWER MODELS à des prix de £ 191.25 à £ 345 (environ 219 € à 397 €)

http://tower-models.com/


DAPOL - A1/A1XX TERRIER - 0-6-0 (toujours une 030 !)

https://www.dapol.co.uk/shop/o-gauge

Une petite 030 construite par le LBSC (London Brighton & South Coast Railway).  Cette machine a la particularité d’avoir un extrêmement petit gabarit !

DAPOL a sorti une petite dizaine de livrées des origines à la préservation, soit en livrée LBSC, puis Southern Railway et même British Railways.

Disponible en analogique, ou numérique  sonore. Il est possible de « numériser » avec un décodeur 21 broches.

Prix de vente affiché par DAPOL de £ 225 à £ 410. (environ 258 € à 471 €). Vues chez TOWER MODELS à des prix de £ 189 à £ 345 (environ 217 € à 345 €).

http://tower-models.com/


IXION - HUDSWELL CLARKE - 0-6-0 (030 pour les continentaux!)

http://www.ixionmodels.com

Petite locomotive industrielle produite dans la réalité à plusieurs milliers d’exemplaires pendant une cinquantaine d’année.

IXION l’a déclinée en 4 couleurs, rouge, verte pomme, noire et vert sapin. Seule cette dernière est encore disponible chez le fabricant.

Facilement « numérisable » avec un décodeur 8 broches. Le prix de vente : £ 225 (environ 258 €).


IXION - FOWLER - 0-4-0 (020 en France)

http://www.ixionmodels.com

Petit engin diesel à bielles, industriel et « grands réseaux » - GWR et LMS en ont disposé. Deux livrées chez IXION : vert sans marquage ou en version GWR.

« Numérisable » avec un décodeur 8 broches. Le prix de vente : £ 225 (environ 258 €)


Production Dapol  "autocoach" voiture anglaise de 1920 à 1970 circulant sur voies secondaires. Environ 170 £ (modèle analogique).

Bogie Y 25 vendus par paire chez Shapeways pour une valeur de (environ) 30 €. Shapeways est une entreprise britannique qui réalise des pièces en impression 3D. Sur ces vues très agrandies, on perçoit les petites irrégularités dues à ce mode de fabrication. Ici, à l'échelle zéro, un léger ponçage lissera les surfaces. Allez regarder https://www.shapeways.com/marketplace/miniatures/trains . Il est assez facile de leur faire imprimer vos créations (Dessin 3D).

Bogie TP anglais de Connoisseur models. La paire, en métal blanc (environ) 40 €. Ce ne sont pas exactement les bogies TP si répandus en France, mais presque. Il faut limer un peu les surfaces des boîtes et les remplacer par collage. Actuellement, se procurer des modèles français conformes revient 4 fois plus cher.

Francis a apporté les très belles (et couteuses) voitures Nord AMJL. Ici une Express Nord A7.

Maintenant une Express Nord B11

Ensuite une Express Nord A3B4.

Enfin une Express Nord B4D.

Sandra est Déléguée Fédérale de la FFMF. Et on ne pourra lui reprocher un sectarisme d'échelle, car elle pratique le N, le HO et le Zéro !
La citerne ci-dessus a été présentée au concours de modèles de la FFMF en 2017 et a reçu une mention de la part du jury.
Le modèle qui a servi de base est une citerne O Scale Model. C'est une décoration "inventée" tout comme "le chemin de fer de Codekerque Embranchements", uchronie qui fête ses 20 ans et sa bonne santé, et qui est le thème du réseau déjà bien connu du RMC59.

Toujours par Sandra, toujours sur base O Scale Model, ce plat accompagne fort bien la citerne.

Ludovic a déniché dans les pièces de modélisme naval ces trompes qui ressemblent assez fort à celles des engins moteurs. Pour réaliser un engin de dessin libre sur un EP...

Photos Christian Toursel, sauf la première de Ludovic Monfet

 

 

 

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