59-62
Nord
Pas de Calais
Actualités et
Mises à jour...
Les clubs de la région...
La
FFMF...
Le modélisme ferroviaire...
Les jeunes de la FFMF...
Le calendrier régional...
Les expos et les reportages...
Chemin de fer réel...
Les
liens...
Les
animations d'AB
page d'accueil
| |
Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais
Page 47 Réunion du 03
décembre 2017.
Présents : Bernard Cornet ;
Damien Debril ; Pierre Miguel ; Sandra et Ludovic Monfet ; Patrick et
éléonore Smagghe ; Christian
Toursel ; Michel Vanlaeris ;
Excusés : François Bozon ; Gilbert et Marijo
Fournier ; Christian et Remy Loonis.
Début de réunion à 9 h 55.
Présentation des infos "nationales" par Patrick,
moment toujours attendu des participants.
Concours de modèles FFMF à St Rambert
d'Albon. Sandra Monfet en Zéro reçoit une mention, et Bernard Coppin (Normandie)
un prix.
Entrevoie publiera des comptes-rendus
simplifiés du CA afin de toucher plus vite les adhérents isolés.
Quai Zéro (26&27 mai) se remplit en
réseaux et artisans. Ateliers (figurines...). Le Cercle organise une exposition
des travaux réalisés sur la base du matériel Lima, BB 67000 et wagons ou voitures, en
vitrine mais aussi en ateliers. Des conférences seraient proposées (histoire,
modélisme).
nous centrons nos efforts sur la communication.
AG le 03 mars.
Achat groupé MK35 livrable à Quai Zéro
Achat groupé : le diesel U 60 est
proposé en kit. Ensemble complet environ 200 €. 50 souscripteurs.
La livraison de la série 2 des couverts
OCEM 29 est proche.
Lancement d'une série d'OCEM 29 STEF
par Christian Rault.
Proposition de Christian Rault pour
tirage du Lartigue, signal emblématique qui pourra être construit en quatre versions
Nord, Est, état et PO.
D'autres discussions se mènent sur des
projets avec des artisans.
Il reste à CHREZO quelques coffrets de
5 voitures OCEM qu'il propose en promotion aux membres du Cercle à 499 € franco
le coffret. (rame jusqu'en 1956 car présence des 3ème Classe). Une
voiture postale + une 1/2 Cl + deux 3 Cl + une x 3 Cl/fourgon.
Nous serons au Wemfal (Lille) les 10 et 11 février au
Palais Rameau sur plus de 2000 m². Nous demanderons et animerons un stand du
Cercle.
Matériel neuf présenté :
Pierre M. : matériel britannique
Minerva, Dapol,
Ixion... mignon et bon marché. Les prix indicatifs sont ceux relevés en décembre
2017.
Patrick S. présente sa voiture
autocoach...
Francis Dupire sort les voitures Nord,
A7, B11, A3B4, B4D de chez AMJL. Aménagements intérieurs exacts, un régal à
1150 € pièce. Les très belles choses coûtent cher...
Matériel travaillé présenté :
Fin de réunion à 15 h 45. Christian ramène
Damien en gare de Dunkerque.
Prochaines réunions : le
dimanche 28 janvier, à Coudekerque-Branche.
Rappel : les lignes qui précèdent ne
constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, qui est rédigé par le Délégué
Régional du Cercle.
Nous publions un rapide survol de quelques éléments qui permettent de se rendre
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter
les personnes intéressées à nous rejoindre.
C'est exceptionnel, on voit Christian T. sur la photo !
D'habitude c'est lui qui a l'appareil en main, cette fois c'est
Ludovic qui a œuvré. |
MINERVA - KERR STUART VICTORY -
0-6-0 (encore une 030 !)
https://www.minervamodelrailways.co.uk/
Construite avant la guerre de 14 pour le War Department, ces
engins n’ont pas quitté les ports des îles britanniques, mais ne
seraient pas ridicules sur un réseau français.
MINERVA a sorti 3 livrées : noire, rouge et verte. Disponible en
version analogique, numérique et numérique sonore ! Les prix
sont respectivement de £ 282.50, £ 332.50 et £ 402.50. (environ
325 €, 382 € et 463 €)
Un kit
de photogravure existe pour modifier les caisses à eau et les
rendre rivetées. MINERVA a également sorti une petite 020
industrielle. |
DAPOL - FOWLER 3F « JINTY » -
0-6-0 (une fois de plus une 030)
https://www.dapol.co.uk/shop/o-gauge
A
roulé en France dans le Dunkerquois entre autres (mais pas
seulement), de 1945 à 1948 environ, immatriculées 030 TW à la
SNCF.
DAPOL
a sorti une petite dizaine de livrées des origines à la
préservation, soit en livrée LBSC, puis Southern Railway et même
British Railways.
Disponible en analogique, ou numérique sonore. Il est possible
de « numériser » avec un décodeur 21 broches.
Prix
de vente affiché par DAPOL de £ 225 à £ 400. (environ 258 € à
460 €). Vues chez TOWER MODELS à des prix de £ 191.25 à £ 345
(environ 219 € à 397 €)
http://tower-models.com/ |
DAPOL - A1/A1XX TERRIER - 0-6-0
(toujours une 030 !)
https://www.dapol.co.uk/shop/o-gauge
Une
petite 030 construite par le LBSC (London Brighton & South Coast
Railway). Cette machine a la particularité d’avoir un
extrêmement petit gabarit !
DAPOL
a sorti une petite dizaine de livrées des origines à la
préservation, soit en livrée LBSC, puis Southern Railway et même
British Railways.
Disponible en analogique, ou numérique sonore. Il est possible
de « numériser » avec un décodeur 21 broches.
Prix
de vente affiché par DAPOL de £ 225 à £ 410. (environ 258 € à
471 €). Vues chez TOWER MODELS à des prix de £ 189 à £ 345
(environ 217 € à 345 €).
http://tower-models.com/ |
IXION - HUDSWELL CLARKE - 0-6-0
(030 pour les continentaux!)
http://www.ixionmodels.com
Petite
locomotive industrielle produite dans la réalité à plusieurs
milliers d’exemplaires pendant une cinquantaine d’année.
IXION
l’a déclinée en 4 couleurs, rouge, verte pomme, noire et vert
sapin. Seule cette dernière est encore disponible chez le
fabricant.
Facilement « numérisable » avec un décodeur 8 broches. Le prix
de vente : £ 225 (environ 258 €). |
IXION - FOWLER - 0-4-0 (020 en
France)
http://www.ixionmodels.com
Petit
engin diesel à bielles, industriel et « grands réseaux » - GWR
et LMS en ont disposé. Deux livrées chez IXION : vert sans
marquage ou en version GWR.
« Numérisable »
avec un décodeur 8 broches. Le prix de vente : £ 225 (environ
258 €) |
Production Dapol "autocoach" voiture anglaise de 1920 à
1970 circulant sur voies secondaires. Environ 170 £ (modèle
analogique). |
|
|
Bogie Y 25 vendus par paire chez Shapeways pour une valeur de
(environ) 30 €. Shapeways est une entreprise britannique qui
réalise des pièces en impression 3D. Sur ces vues très
agrandies, on perçoit les petites irrégularités dues à ce mode
de fabrication. Ici, à l'échelle zéro, un léger ponçage lissera
les surfaces. Allez regarder
https://www.shapeways.com/marketplace/miniatures/trains . Il
est assez facile de leur faire imprimer vos créations (Dessin
3D). |
Bogie TP anglais de Connoisseur models. La paire, en métal blanc (environ) 40 €.
Ce ne sont pas exactement les bogies TP si répandus en France,
mais presque. Il faut limer un peu les surfaces des boîtes et
les remplacer par collage. Actuellement, se procurer des modèles
français conformes revient 4 fois plus cher. |
Francis a apporté les très belles (et couteuses) voitures Nord
AMJL. Ici une Express Nord A7. |
Maintenant une Express Nord B11 |
Ensuite une Express Nord A3B4. |
Enfin une Express Nord B4D. |
Sandra est Déléguée Fédérale de la FFMF. Et on ne pourra lui
reprocher un sectarisme d'échelle, car elle pratique le N, le HO
et le Zéro !
La citerne ci-dessus a été présentée au concours de modèles de
la FFMF en 2017 et a reçu une mention de la part du jury.
Le modèle qui a servi de base est une citerne O Scale Model.
C'est une décoration "inventée" tout comme "le chemin de fer de
Codekerque Embranchements", uchronie qui fête ses 20 ans et sa
bonne santé, et qui est le thème du réseau déjà bien connu du
RMC59. |
Toujours par Sandra, toujours sur base O Scale Model, ce plat
accompagne fort bien la citerne. |
Ludovic a déniché dans les pièces de modélisme naval ces trompes
qui ressemblent assez fort à celles des engins moteurs. Pour
réaliser un engin de dessin libre sur un EP... |
Photos Christian
Toursel, sauf la première de Ludovic Monfet |
|
Retour
en haut de page
Retour
page d'accueil du Cercle Du Zéro
|