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 Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais 
  
La réunion du 18 juin n'ayant réuni que peu de 
participants qui n'ont présenté que fort peu de matériels, et pas pris de photos 
ne peut faire l'objet d'une retranscription. Par compensation, la journée du 10 
septembre a été l'occasion de voir une belle quantité d'achats, de 
transformations et de kits montés. Tout n'a pu être regardé le matin et 
plusieurs beaux modèles sont sortis des boîtes l'après-midi. 
  
Page 46  Réunion du 10 septembre 2017. 
Présents : François Bozon ; Bernard Cornet ; 
Damien Debril ; Christian et Remy Loonis ; Pierre Miguel ; Patrick et
éléonore Smagghe ; Christian 
Toursel ; Michel Vanlaeris ;  
Excusés : Gilbert et Marijo Fournier (Damien 
donne des nouvelles de la santé de Gilbert) ; Sandra et Ludovic Monfet ; Jacky 
Noël qui s'est éloigné de la région. 
Début de réunion à 9 h 50.  
  
Présentation des infos "nationales" par Patrick, 
moment toujours attendu des participants. 
	
	Un CA du Cercle se déroulera jeudi dans 4 
	jours, à Amiens. Bien entendu des décisions y seront prises.
	
	Le Bulletin 104 a été remis à La Poste et partira 
	lundi 11.
	
	Entrevoie N° 19 vient de paraître.
	
	Achat groupé : le diesel UM60 est proposé en kit. 
	Ensemble complet environ 200 €. 
	
	Un peu plus de 30 souscripteurs.
	Proposition de Christian Rault pour tirage du 
	Lartigue, signal emblématique qui pourra être construit en versions Nord, 
	Est, état et PO.
	Patrick et Pierre sont allés à la Guildex à 
	Telford. Ils donnent quelques nouvelles de la Gauge O Guild et de la santé 
	du zéro  en Grande Bretagne. Il y a des nouveautés de matériel de qualité à 
	moins de 300 livres dans plusieurs marques. De quoi favoriser le 
	renouvellement des amateurs. 
	Notons aussi 
	deux informations sur les artisans britannique dont les catalogues ont été 
	repris… La gamme de petits accessoires de déco vendue un temps sous le nom 
	« ALADIN CAVE » puis « BLUEBERRY WAY » sont à nouveau disponibles chez LYNX 
	MODELS : http://www.lynxmodels.net/; 
	de même la gamme de wagons en métal blanc vendus depuis des années par ABS 
	Models est reprise par M&M Models : http://www.modelrailwaywagons.co.uk/ 
Matériel neuf présenté : 
Pierre M. : Wagons plats type TP surbaissés (gris et 
orange). Voiture MTH britannique 
Patrick S. présente un car "Citroën DIP HL 2TC 
carrossé Heuliez" des années 70, tels qu'ils circulaient sur la région. Wagon 
plat type TP surbaissé (brun). 3 citernes de 3 marques. La 141 R 510 de Lille 
Délivrance, Kit Benoit Semblat montée par un membre du Cercle selon demande. 
Particularité : un essieu Boxpock. 
Christian T. présente la 150 X MTH.  
  
Matériel monté, modifié, repeint... par les 
membres : 
Christian T. expose la 
sauterelle SMD "abandonnée" par Damien. La décoration et la variabilité de 
l'inclinaison sont des différences avec le modèle monté antérieurement. Le 
tracteur Citroën T55 pour UFR : un tronçonnage-collage-création à partir du 
modèle marchand de charbon de la série "garage moderne" de chez Hachette. Une 
403 Heller, très vieux kit dont la couleur bleue est conforme. 2 Wagons couvert
Gs-4-01 
de Lenz avec tampons OCEM et patine légère (wagons neufs). Tombereau Plateforme 
Lenz francisé avec représentation du système de freinage à vis obtenu sur des 
citernes OSM à plateforme amputée. Deux wagons transports de chaux Schnellenkamp 
francisés et patinés. 
  
Fin de réunion à 16 h 15. Christian ramène 
Damien en gare de Dunkerque. 
Prochaines réunions : le 
dimanche 3 décembre, à Coudekerque-Branche.   Rappel : les lignes qui précèdent ne 
constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, qui est rédigé par le Délégué 
Régional du Cercle.Nous publions un rapide survol de quelques éléments qui permettent de se rendre 
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter 
les personnes intéressées à nous rejoindre.
   
			
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				 Nouveauté chez Darstead cette année, disponible à Telford.
				
				Ce modèle et les deux en dessous sont trois décorations du même 
				wagon surbaissé à bogies. Le gris et le orange sont à Pierre M., et le 
				brun à Patrick S.
 
				Ils 
				sont pratiquement à l’échelle. Conçus dans le style "tin-plate" 
				mais dont la superstructure est en matière plastique bien 
				moulée, les roues sont de la marque réputée Slater's, et le 
				plancher en adhésif imprimé. C'est un wagon réaliste 
				aux multiples marquages, vendu à  £69, environ (change) 75 
				à 80 €. 
				Réalisation assez fine. Disons-le tout de suite, si Darstead 
				offre une douzaine de livrées, c’est la même caisse qui est 
				utilisée, pour toutes, sacrifiant les détails qui distinguaient 
				les différentes versions et constructeurs. mais nous ne somme 
				qu’à  moins de 80 € pour un modèle tout monté. Il faut 
				savoir raison garder ! Le résultat quoique simplifié sans doute 
				laisse un véhicule loin d’être ridicule. 
				à noter que la maison Hatton's lance la souscription d’un 
				wagons surbaissé d’un type un peu plus récent pour une valeur de 
				£85, avec une douzaine de livrées également des années 1925 à 
				1970… |  
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				 Il est possible facilement d'améliorer l'aspect de ces modèles.
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				 Voiture de 3° classe du LMS par MTH. 
				
				Pierre M. a acquis une rame de voitures du LMS dont voici la 3ème 
				classe. Photo du dessous : un détail.
 
				
				Pierre possède désormais une rame de 7 voitures LMS, 4 voitures 
				de 3°, une première, une première/fourgon et un fourgon ! |  
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				 Le wagon à bogies TP est du 
				
				même principe que le surbaissé, de 
				
				marque Darsteart. Plusieurs 
				décoration, environ 75 euros.
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				La citerne à trois 
				essieux est de marque Dapol, à 80 euros environ. 
				La citerne à deux 
				essieux de marque Dapol (reprise de la marque Lionheart Models 
				dont les modèles continuent ainsi). 
				
				Il s'agit d'un "Air Ministry 14 Ton type A Tank Wagon" ou en 
				langue française, un wagon citerne Type A de 14 t du ministère 
				de l'air. 
				
				Original construit 
				entre 1937 et 1944. Prix environ 50 euros. |  
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				 Wagon couvert Nord métallisé. Kit G. Huet (François B.)
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				 Couvert OCEM 19 avec guérite. Kit HaxoModele. (François B.)
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				 Couvert PLM 20 t. Kit DJFR. (François B.)
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				 Couvert Standard C. Kit HaxoModele. (François B.)
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				 150 X MTH sortie de boîte. Christian T. est fier de cette 
				machine qui s'assortira bien avec ses nombreux wagons 
				marchandises.
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				 On peut apprécier les progrès réalisés par MTH à la demande des 
				amateurs européens. Il n'y a plus rien du train-jouet qui 
				marquait encore les modèles antérieurs.
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				 Il s'agit d'un N° de la région Est, mais fabriquées en France 
				sur commande allemande, les modèles Nord et Est sont identiques. 
				Il semble bien que la décoration verte et noire soit conforme. 
				Ici encore, peu de documentation fiable et pas de photos 
				couleur...
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				 La distance machine-tender est correcte. Modèle digitalisé et 
				sonorisé. La production de fumée est pilotée et synchronisée 
				avec l'échappement. Les panaches sont certes un peu faibles, 
				mais la solution n'a pas encore été trouvée... Les derniers 
				modèles sont proposés à 1599 € + port mais parfois moins cher. 
				Chrezo l'a livrée à son acquéreur port compris pour 1450 €.
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					La 141 R 510 est 
					un kit Semblat monté par Marc Guyet (qu'il en soit 
					remercié). 
					Patrick voulait 
					une machine qui ne soit pas "celle de tout le monde". Après 
					recherche de documentation, il a découvert qu'une 141 R 
					avait résidé sur le même dépôt toute sa carrière, à La 
					Délivrance (Lille). De plus elle possède une roue motrice 
					Boxpock (et non à rayon) et une caisse de tender soudée (non 
					rivetée). 
					La machine a subi 
					une patine réaliste 1948-1949. |  
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				|  La machine a subi une patine réaliste 1948-1949. Début de 
				carrière, salissure d'usage, mais rien n'est dégradé.
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				Le car Citroën type 60
				
				DIP 
				"carrossé Heuliez" 
				de 1962 de hachette. C'est le véhicule principal des lignes des 
				transports Citroën dans les années 1960 et 70. Prix de la série 
				: 20 € le modèle. |  
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				Une 
				403 Heller, kit plastique de 29 pièces auxquelles une 
				conductrice a été ajoutée. Kit bien ancien (d'avant 2000) 
				toujours vendu mais sous des couleurs différentes, accompagné de 
				quelques pots de peinture et d'un pinceau, ainsi que d'un tube 
				de colle. Ces produits jadis facilement accessibles ne le sont 
				plus de nos jours et le fait de tout proposer aujourd'hui en une boîte à 10 
				€ facilite les choses. Ce kit trainait depuis près de 20 ans. Il 
				était temps de le construire. Il faut dire que les modèles 
				vendus prêts à rouler en kiosques à journaux sont au même prix ! 
				Présenté par Christian T. |  
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				 Ce sont les wagons à chaux présentés "propres et neufs" lors 
				d'une réunion antérieure ont reçu des supports de lanternes 
				pyramidaux, des cadres à étiquettes HM fonctionnels et très fins, 
				et une patine. La chaux accroche ainsi toutes les surfaces, 
				dessus, côtés et dessous ! On distingue à peine ici la teinte 
				d'origine brune du wagon de gauche et grise de celui de droite. 
				Wagons de Christian T.
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				 Toujours de Christian T., deux couverts Lenz adaptés au marché 
				français. Il a fallu pour être conforme scier les tampons DB et 
				les remplacer par des OCEM. Les porte-étiquettes, totalement 
				absents, ont aussi été ajoutés, et pourvus d'étiquettes roses du 
				RA (régime accéléré) auquel ces wagons modernes étaient destinés.
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				Ce tombereau Lenz a subi la 
				"francisation" supports de lanternes et cadres à étiquettes. 
				Mais aussi une nouvelle peinture, des décalques créés par 
				Christian T. à 
				noter l'ajout, après suppression des système d'élongation, de la 
				représentation du système de freinage à vis, pas encore monté 
				sur la photo ci-dessus, mais visible sur celle ci-dessous. |  
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				Christian T. a monté ce petit kit 
				Slatter's en le simplifiant. Simple wagon plat destiné aux 
				travaux sur une ligne privée. |  
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				 Le retour de la grande sauterelle... Damien en avait débuté la 
				construction, mais il a renoncé. Christian T. l'a terminée en 
				réalisant quelques modifications par rapport au premier modèle 
				monté.
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				 Pierre nous a présenté plusieurs ouvrages sur le matériel 
				britannique. Il faut dire qu'il lit parfaitement la langue, ce 
				qui peut inciter à l'achat !
 
				Quelques mots de présentation par 
				notre spécialiste : 
				
				Livre « The Lines Behind the Front » de William AVES, 
				£22.50 ed. 
				
				Lightmoor Press - ISBN 9781911038078 (180p) 
				
				Encore un ouvrage en anglais diront certains sur la guerre de 
				14… Certes, Outre Manche, on peut citer sans trop de dommage une 
				bonne demi-douzaine de titres consacrés à ce sujet, mais 
				celui-ci aborde un certain nombre de thèmes qui peuvent 
				intéresser le lecteur hexagonal. Abondamment illustré, j’ai 
				retenu les chapitres sur les machines du ROD dont certaines ont 
				poursuivi leur carrière au NORD mais aussi en Belgique, ainsi 
				que le chapitre sur les trains-ferry. On y lit enfin les 
				relations ayant existé pendant la guerre, et précise ainsi que 
				Dieppe, Calais et Dunkerque furent concernés coté français. Sans 
				oublier le volet sur les trains-ambulance. Nombreuses photos 
				tant en Grande Bretagne que sur le continent. 
				
				Livre « Trains of Hope » de Mike PEART, £6,00 ed. Friends 
				of the National Railway Museum (64p) 
				
				édité à 
				l’occasion de l’exposition temporaire consacrée aux 
				trains-ambulances de la grande Guerre au Musée National du 
				Chemin de Fer de York, cet ouvrage retrace l’histoire des trains 
				ambulances du milieu du XIX° siècle à nos jours, avec une part 
				belle à la guerre de 14… Brillamment illustré, et très précis, 
				c’est une référence sur le sujet en ce moment. 
				
				Livre « LNWR - Great War Ambulance Trains » de Philip A. 
				MILLARD, £6,75, Publication de la London and North Western 
				Railway Society (46p) 
				
				Monographie sur les trains ambulances construits pendant la 
				guerre de 14 par la compagnie. Abondamment illustré et détaillé, 
				y compris les plans des véhicules. sujet marginal ferroviaire 
				mais qui a permis de sauver un certain nombre de vies. Ces 
				trains ont été autant utilisés en France qu’en Grande Bretagne. |  
				| Photos 
				Christian Toursel. |     
 
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