59-62
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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais
La réunion du 18 juin n'ayant réuni que peu de
participants qui n'ont présenté que fort peu de matériels, et pas pris de photos
ne peut faire l'objet d'une retranscription. Par compensation, la journée du 10
septembre a été l'occasion de voir une belle quantité d'achats, de
transformations et de kits montés. Tout n'a pu être regardé le matin et
plusieurs beaux modèles sont sortis des boîtes l'après-midi.
Page 46 Réunion du 10 septembre 2017.
Présents : François Bozon ; Bernard Cornet ;
Damien Debril ; Christian et Remy Loonis ; Pierre Miguel ; Patrick et
éléonore Smagghe ; Christian
Toursel ; Michel Vanlaeris ;
Excusés : Gilbert et Marijo Fournier (Damien
donne des nouvelles de la santé de Gilbert) ; Sandra et Ludovic Monfet ; Jacky
Noël qui s'est éloigné de la région.
Début de réunion à 9 h 50.
Présentation des infos "nationales" par Patrick,
moment toujours attendu des participants.
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Un CA du Cercle se déroulera jeudi dans 4
jours, à Amiens. Bien entendu des décisions y seront prises.
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Le Bulletin 104 a été remis à La Poste et partira
lundi 11.
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Entrevoie N° 19 vient de paraître.
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Achat groupé : le diesel UM60 est proposé en kit.
Ensemble complet environ 200 €.
Un peu plus de 30 souscripteurs.
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Proposition de Christian Rault pour tirage du
Lartigue, signal emblématique qui pourra être construit en versions Nord,
Est, état et PO.
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Patrick et Pierre sont allés à la Guildex à
Telford. Ils donnent quelques nouvelles de la Gauge O Guild et de la santé
du zéro en Grande Bretagne. Il y a des nouveautés de matériel de qualité à
moins de 300 livres dans plusieurs marques. De quoi favoriser le
renouvellement des amateurs.
Notons aussi
deux informations sur les artisans britannique dont les catalogues ont été
repris… La gamme de petits accessoires de déco vendue un temps sous le nom
« ALADIN CAVE » puis « BLUEBERRY WAY » sont à nouveau disponibles chez LYNX
MODELS : http://www.lynxmodels.net/;
de même la gamme de wagons en métal blanc vendus depuis des années par ABS
Models est reprise par M&M Models : http://www.modelrailwaywagons.co.uk/
Matériel neuf présenté :
Pierre M. : Wagons plats type TP surbaissés (gris et
orange). Voiture MTH britannique
Patrick S. présente un car "Citroën DIP HL 2TC
carrossé Heuliez" des années 70, tels qu'ils circulaient sur la région. Wagon
plat type TP surbaissé (brun). 3 citernes de 3 marques. La 141 R 510 de Lille
Délivrance, Kit Benoit Semblat montée par un membre du Cercle selon demande.
Particularité : un essieu Boxpock.
Christian T. présente la 150 X MTH.
Matériel monté, modifié, repeint... par les
membres :
Christian T. expose la
sauterelle SMD "abandonnée" par Damien. La décoration et la variabilité de
l'inclinaison sont des différences avec le modèle monté antérieurement. Le
tracteur Citroën T55 pour UFR : un tronçonnage-collage-création à partir du
modèle marchand de charbon de la série "garage moderne" de chez Hachette. Une
403 Heller, très vieux kit dont la couleur bleue est conforme. 2 Wagons couvert
Gs-4-01
de Lenz avec tampons OCEM et patine légère (wagons neufs). Tombereau Plateforme
Lenz francisé avec représentation du système de freinage à vis obtenu sur des
citernes OSM à plateforme amputée. Deux wagons transports de chaux Schnellenkamp
francisés et patinés.
Fin de réunion à 16 h 15. Christian ramène
Damien en gare de Dunkerque.
Prochaines réunions : le
dimanche 3 décembre, à Coudekerque-Branche.
Rappel : les lignes qui précèdent ne
constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, qui est rédigé par le Délégué
Régional du Cercle.
Nous publions un rapide survol de quelques éléments qui permettent de se rendre
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter
les personnes intéressées à nous rejoindre.
Nouveauté chez Darstead cette année, disponible à Telford.
Ce modèle et les deux en dessous sont trois décorations du même
wagon surbaissé à bogies. Le gris et le orange sont à Pierre M., et le
brun à Patrick S.
Ils
sont pratiquement à l’échelle. Conçus dans le style "tin-plate"
mais dont la superstructure est en matière plastique bien
moulée, les roues sont de la marque réputée Slater's, et le
plancher en adhésif imprimé. C'est un wagon réaliste
aux multiples marquages, vendu à £69, environ (change) 75
à 80 €.
Réalisation assez fine. Disons-le tout de suite, si Darstead
offre une douzaine de livrées, c’est la même caisse qui est
utilisée, pour toutes, sacrifiant les détails qui distinguaient
les différentes versions et constructeurs. mais nous ne somme
qu’à moins de 80 € pour un modèle tout monté. Il faut
savoir raison garder ! Le résultat quoique simplifié sans doute
laisse un véhicule loin d’être ridicule.
à noter que la maison Hatton's lance la souscription d’un
wagons surbaissé d’un type un peu plus récent pour une valeur de
£85, avec une douzaine de livrées également des années 1925 à
1970… |
Il est possible facilement d'améliorer l'aspect de ces modèles. |
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Voiture de 3° classe du LMS par MTH.
Pierre M. a acquis une rame de voitures du LMS dont voici la 3ème
classe. Photo du dessous : un détail.
Pierre possède désormais une rame de 7 voitures LMS, 4 voitures
de 3°, une première, une première/fourgon et un fourgon ! |
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Le wagon à bogies TP est du
même principe que le surbaissé, de
marque Darsteart. Plusieurs
décoration, environ 75 euros. |
La citerne à trois
essieux est de marque Dapol, à 80 euros environ.
La citerne à deux
essieux de marque Dapol (reprise de la marque Lionheart Models
dont les modèles continuent ainsi).
Il s'agit d'un "Air Ministry 14 Ton type A Tank Wagon" ou en
langue française, un wagon citerne Type A de 14 t du ministère
de l'air.
Original construit
entre 1937 et 1944. Prix environ 50 euros. |
Wagon couvert Nord métallisé. Kit G. Huet (François B.) |
Couvert OCEM 19 avec guérite. Kit HaxoModele. (François B.) |
Couvert PLM 20 t. Kit DJFR. (François B.) |
Couvert Standard C. Kit HaxoModele. (François B.) |
150 X MTH sortie de boîte. Christian T. est fier de cette
machine qui s'assortira bien avec ses nombreux wagons
marchandises. |
On peut apprécier les progrès réalisés par MTH à la demande des
amateurs européens. Il n'y a plus rien du train-jouet qui
marquait encore les modèles antérieurs. |
Il s'agit d'un N° de la région Est, mais fabriquées en France
sur commande allemande, les modèles Nord et Est sont identiques.
Il semble bien que la décoration verte et noire soit conforme.
Ici encore, peu de documentation fiable et pas de photos
couleur... |
La distance machine-tender est correcte. Modèle digitalisé et
sonorisé. La production de fumée est pilotée et synchronisée
avec l'échappement. Les panaches sont certes un peu faibles,
mais la solution n'a pas encore été trouvée... Les derniers
modèles sont proposés à 1599 € + port mais parfois moins cher.
Chrezo l'a livrée à son acquéreur port compris pour 1450 €. |
La 141 R 510 est
un kit Semblat monté par Marc Guyet (qu'il en soit
remercié).
Patrick voulait
une machine qui ne soit pas "celle de tout le monde". Après
recherche de documentation, il a découvert qu'une 141 R
avait résidé sur le même dépôt toute sa carrière, à La
Délivrance (Lille). De plus elle possède une roue motrice
Boxpock (et non à rayon) et une caisse de tender soudée (non
rivetée).
La machine a subi
une patine réaliste 1948-1949.
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La machine a subi une patine réaliste 1948-1949. Début de
carrière, salissure d'usage, mais rien n'est dégradé. |
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Le car Citroën type 60
DIP
"carrossé Heuliez"
de 1962 de hachette. C'est le véhicule principal des lignes des
transports Citroën dans les années 1960 et 70. Prix de la série
: 20 € le modèle. |
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Une
403 Heller, kit plastique de 29 pièces auxquelles une
conductrice a été ajoutée. Kit bien ancien (d'avant 2000)
toujours vendu mais sous des couleurs différentes, accompagné de
quelques pots de peinture et d'un pinceau, ainsi que d'un tube
de colle. Ces produits jadis facilement accessibles ne le sont
plus de nos jours et le fait de tout proposer aujourd'hui en une boîte à 10
€ facilite les choses. Ce kit trainait depuis près de 20 ans. Il
était temps de le construire. Il faut dire que les modèles
vendus prêts à rouler en kiosques à journaux sont au même prix !
Présenté par Christian T. |
Ce sont les wagons à chaux présentés "propres et neufs" lors
d'une réunion antérieure ont reçu des supports de lanternes
pyramidaux, des cadres à étiquettes HM fonctionnels et très fins,
et une patine. La chaux accroche ainsi toutes les surfaces,
dessus, côtés et dessous ! On distingue à peine ici la teinte
d'origine brune du wagon de gauche et grise de celui de droite.
Wagons de Christian T. |
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Toujours de Christian T., deux couverts Lenz adaptés au marché
français. Il a fallu pour être conforme scier les tampons DB et
les remplacer par des OCEM. Les porte-étiquettes, totalement
absents, ont aussi été ajoutés, et pourvus d'étiquettes roses du
RA (régime accéléré) auquel ces wagons modernes étaient destinés. |
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Ce tombereau Lenz a subi la
"francisation" supports de lanternes et cadres à étiquettes.
Mais aussi une nouvelle peinture, des décalques créés par
Christian T. à
noter l'ajout, après suppression des système d'élongation, de la
représentation du système de freinage à vis, pas encore monté
sur la photo ci-dessus, mais visible sur celle ci-dessous. |
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Christian T. a monté ce petit kit
Slatter's en le simplifiant. Simple wagon plat destiné aux
travaux sur une ligne privée. |
Le retour de la grande sauterelle... Damien en avait débuté la
construction, mais il a renoncé. Christian T. l'a terminée en
réalisant quelques modifications par rapport au premier modèle
monté. |
Pierre nous a présenté plusieurs ouvrages sur le matériel
britannique. Il faut dire qu'il lit parfaitement la langue, ce
qui peut inciter à l'achat !
Quelques mots de présentation par
notre spécialiste :
Livre « The Lines Behind the Front » de William AVES,
£22.50 ed.
Lightmoor Press - ISBN 9781911038078 (180p)
Encore un ouvrage en anglais diront certains sur la guerre de
14… Certes, Outre Manche, on peut citer sans trop de dommage une
bonne demi-douzaine de titres consacrés à ce sujet, mais
celui-ci aborde un certain nombre de thèmes qui peuvent
intéresser le lecteur hexagonal. Abondamment illustré, j’ai
retenu les chapitres sur les machines du ROD dont certaines ont
poursuivi leur carrière au NORD mais aussi en Belgique, ainsi
que le chapitre sur les trains-ferry. On y lit enfin les
relations ayant existé pendant la guerre, et précise ainsi que
Dieppe, Calais et Dunkerque furent concernés coté français. Sans
oublier le volet sur les trains-ambulance. Nombreuses photos
tant en Grande Bretagne que sur le continent.
Livre « Trains of Hope » de Mike PEART, £6,00 ed. Friends
of the National Railway Museum (64p)
édité à
l’occasion de l’exposition temporaire consacrée aux
trains-ambulances de la grande Guerre au Musée National du
Chemin de Fer de York, cet ouvrage retrace l’histoire des trains
ambulances du milieu du XIX° siècle à nos jours, avec une part
belle à la guerre de 14… Brillamment illustré, et très précis,
c’est une référence sur le sujet en ce moment.
Livre « LNWR - Great War Ambulance Trains » de Philip A.
MILLARD, £6,75, Publication de la London and North Western
Railway Society (46p)
Monographie sur les trains ambulances construits pendant la
guerre de 14 par la compagnie. Abondamment illustré et détaillé,
y compris les plans des véhicules. sujet marginal ferroviaire
mais qui a permis de sauver un certain nombre de vies. Ces
trains ont été autant utilisés en France qu’en Grande Bretagne. |
Photos
Christian Toursel. |
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