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Cercle du Zéro...

Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais

 

La réunion du 18 juin n'ayant réuni que peu de participants qui n'ont présenté que fort peu de matériels, et pas pris de photos ne peut faire l'objet d'une retranscription. Par compensation, la journée du 10 septembre a été l'occasion de voir une belle quantité d'achats, de transformations et de kits montés. Tout n'a pu être regardé le matin et plusieurs beaux modèles sont sortis des boîtes l'après-midi.

 

Page 46  Réunion du 10 septembre 2017.

Présents : François Bozon ; Bernard Cornet ; Damien Debril ; Christian et Remy Loonis ; Pierre Miguel ; Patrick et éléonore Smagghe ; Christian Toursel ; Michel Vanlaeris ;

Excusés : Gilbert et Marijo Fournier (Damien donne des nouvelles de la santé de Gilbert) ; Sandra et Ludovic Monfet ; Jacky Noël qui s'est éloigné de la région.

Début de réunion à 9 h 50.

 

Présentation des infos "nationales" par Patrick, moment toujours attendu des participants.

  • Un CA du Cercle se déroulera jeudi dans 4 jours, à Amiens. Bien entendu des décisions y seront prises.

  • Le Bulletin 104 a été remis à La Poste et partira lundi 11.

  • Entrevoie N° 19 vient de paraître.

  • Achat groupé : le diesel UM60 est proposé en kit. Ensemble complet environ 200 €. Un peu plus de 30 souscripteurs.

  • Proposition de Christian Rault pour tirage du Lartigue, signal emblématique qui pourra être construit en versions Nord, Est, état et PO.

  • Patrick et Pierre sont allés à la Guildex à Telford. Ils donnent quelques nouvelles de la Gauge O Guild et de la santé du zéro  en Grande Bretagne. Il y a des nouveautés de matériel de qualité à moins de 300 livres dans plusieurs marques. De quoi favoriser le renouvellement des amateurs. Notons aussi deux informations sur les artisans britannique dont les catalogues ont été repris… La gamme de petits accessoires de déco vendue un temps sous le nom « ALADIN CAVE » puis « BLUEBERRY WAY » sont à nouveau disponibles chez LYNX MODELS : http://www.lynxmodels.net/; de même la gamme de wagons en métal blanc vendus depuis des années par ABS Models est reprise par M&M Models : http://www.modelrailwaywagons.co.uk/

Matériel neuf présenté :

Pierre M. : Wagons plats type TP surbaissés (gris et orange). Voiture MTH britannique

Patrick S. présente un car "Citroën DIP HL 2TC carrossé Heuliez" des années 70, tels qu'ils circulaient sur la région. Wagon plat type TP surbaissé (brun). 3 citernes de 3 marques. La 141 R 510 de Lille Délivrance, Kit Benoit Semblat montée par un membre du Cercle selon demande. Particularité : un essieu Boxpock.

Christian T. présente la 150 X MTH.

 

Matériel monté, modifié, repeint... par les membres :

Christian T. expose la sauterelle SMD "abandonnée" par Damien. La décoration et la variabilité de l'inclinaison sont des différences avec le modèle monté antérieurement. Le tracteur Citroën T55 pour UFR : un tronçonnage-collage-création à partir du modèle marchand de charbon de la série "garage moderne" de chez Hachette. Une 403 Heller, très vieux kit dont la couleur bleue est conforme. 2 Wagons couvert Gs-4-01 de Lenz avec tampons OCEM et patine légère (wagons neufs). Tombereau Plateforme Lenz francisé avec représentation du système de freinage à vis obtenu sur des citernes OSM à plateforme amputée. Deux wagons transports de chaux Schnellenkamp francisés et patinés.

 

Fin de réunion à 16 h 15. Christian ramène Damien en gare de Dunkerque.

Prochaines réunions : le dimanche 3 décembre, à Coudekerque-Branche.

 

Rappel : les lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, qui est rédigé par le Délégué Régional du Cercle.
Nous publions un rapide survol de quelques éléments qui permettent de se rendre compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter les personnes intéressées à nous rejoindre.

 


Nouveauté chez Darstead cette année, disponible à Telford. Ce modèle et les deux en dessous sont trois décorations du même wagon surbaissé à bogies. Le gris et le orange sont à Pierre M., et le brun à Patrick S.

Ils sont pratiquement à l’échelle. Conçus dans le style "tin-plate" mais dont la superstructure est en matière plastique bien moulée, les roues sont de la marque réputée Slater's, et le plancher en adhésif imprimé. C'est un wagon réaliste aux multiples marquages, vendu à  £69, environ (change) 75 à 80 €. Réalisation assez fine. Disons-le tout de suite, si Darstead offre une douzaine de livrées, c’est la même caisse qui est utilisée, pour toutes, sacrifiant les détails qui distinguaient les différentes versions et constructeurs. mais nous ne somme qu’à  moins de 80 € pour un modèle tout monté. Il faut savoir raison garder ! Le résultat quoique simplifié sans doute laisse un véhicule loin d’être ridicule. à noter que la maison Hatton's lance la souscription d’un wagons surbaissé d’un type un peu plus récent pour une valeur de £85, avec une douzaine de livrées également des années 1925 à 1970…


Il est possible facilement d'améliorer l'aspect de ces modèles.


Voiture de 3° classe du LMS par MTH. Pierre M. a acquis une rame de voitures du LMS dont voici la 3ème classe. Photo du dessous : un détail.

Pierre possède désormais une rame de 7 voitures LMS, 4 voitures de 3°, une première, une première/fourgon et un fourgon !


Le wagon à bogies TP est du même principe que le surbaissé, de marque Darsteart. Plusieurs décoration, environ 75 euros.

La citerne à trois essieux est de marque Dapol, à 80 euros environ.

La citerne à deux essieux de marque Dapol (reprise de la marque Lionheart Models dont les modèles continuent ainsi).

Il s'agit d'un "Air Ministry 14 Ton type A Tank Wagon" ou en langue française, un wagon citerne Type A de 14 t du ministère de l'air. Original construit entre 1937 et 1944. Prix environ 50 euros.


Wagon couvert Nord métallisé. Kit G. Huet (François B.)


 Couvert OCEM 19 avec guérite. Kit HaxoModele. (François B.)


Couvert PLM 20 t. Kit DJFR. (François B.)


Couvert Standard C. Kit HaxoModele. (François B.)


150 X MTH sortie de boîte. Christian T. est fier de cette machine qui s'assortira bien avec ses nombreux wagons marchandises.


On peut apprécier les progrès réalisés par MTH à la demande des amateurs européens. Il n'y a plus rien du train-jouet qui marquait encore les modèles antérieurs.


Il s'agit d'un N° de la région Est, mais fabriquées en France sur commande allemande, les modèles Nord et Est sont identiques. Il semble bien que la décoration verte et noire soit conforme. Ici encore, peu de documentation fiable et pas de photos couleur...


La distance machine-tender est correcte. Modèle digitalisé et sonorisé. La production de fumée est pilotée et synchronisée avec l'échappement. Les panaches sont certes un peu faibles, mais la solution n'a pas encore été trouvée... Les derniers modèles sont proposés à 1599 € + port mais parfois moins cher. Chrezo l'a livrée à son acquéreur port compris pour 1450 €.

La 141 R 510 est un kit Semblat monté par Marc Guyet (qu'il en soit remercié).

Patrick voulait une machine qui ne soit pas "celle de tout le monde". Après recherche de documentation, il a découvert qu'une 141 R avait résidé sur le même dépôt toute sa carrière, à La Délivrance (Lille). De plus elle possède une roue motrice Boxpock (et non à rayon) et une caisse de tender soudée (non rivetée).

La machine a subi une patine réaliste 1948-1949.


La machine a subi une patine réaliste 1948-1949. Début de carrière, salissure d'usage, mais rien n'est dégradé.

Le car Citroën type 60 DIP "carrossé Heuliez" de 1962 de hachette. C'est le véhicule principal des lignes des transports Citroën dans les années 1960 et 70. Prix de la série : 20 € le modèle.

Une 403 Heller, kit plastique de 29 pièces auxquelles une conductrice a été ajoutée. Kit bien ancien (d'avant 2000) toujours vendu mais sous des couleurs différentes, accompagné de quelques pots de peinture et d'un pinceau, ainsi que d'un tube de colle. Ces produits jadis facilement accessibles ne le sont plus de nos jours et le fait de tout proposer aujourd'hui en une boîte à 10 € facilite les choses. Ce kit trainait depuis près de 20 ans. Il était temps de le construire. Il faut dire que les modèles vendus prêts à rouler en kiosques à journaux sont au même prix ! Présenté par Christian T.


Ce sont les wagons à chaux présentés "propres et neufs" lors d'une réunion antérieure ont reçu des supports de lanternes pyramidaux, des cadres à étiquettes HM fonctionnels et très fins, et une patine. La chaux accroche ainsi toutes les surfaces, dessus, côtés et dessous ! On distingue à peine ici la teinte d'origine brune du wagon de gauche et grise de celui de droite. Wagons de Christian T.


Toujours de Christian T., deux couverts Lenz adaptés au marché français. Il a fallu pour être conforme scier les tampons DB et les remplacer par des OCEM. Les porte-étiquettes, totalement absents, ont aussi été ajoutés, et pourvus d'étiquettes roses du RA (régime accéléré) auquel ces wagons modernes étaient destinés.

Ce tombereau Lenz a subi la "francisation" supports de lanternes et cadres à étiquettes. Mais aussi une nouvelle peinture, des décalques créés par Christian T. à noter l'ajout, après suppression des système d'élongation, de la représentation du système de freinage à vis, pas encore monté sur la photo ci-dessus, mais visible sur celle ci-dessous.

Christian T. a monté ce petit kit Slatter's en le simplifiant. Simple wagon plat destiné aux travaux sur une ligne privée.


Le retour de la grande sauterelle... Damien en avait débuté la construction, mais il a renoncé. Christian T. l'a terminée en réalisant quelques modifications par rapport au premier modèle monté.


Pierre nous a présenté plusieurs ouvrages sur le matériel britannique. Il faut dire qu'il lit parfaitement la langue, ce qui peut inciter à l'achat !

Quelques mots de présentation par notre spécialiste :

Livre « The Lines Behind the Front » de William AVES, £22.50 ed. Lightmoor Press - ISBN 9781911038078 (180p)

Encore un ouvrage en anglais diront certains sur la guerre de 14… Certes, Outre Manche, on peut citer sans trop de dommage une bonne demi-douzaine de titres consacrés à ce sujet, mais celui-ci aborde un certain nombre de thèmes qui peuvent intéresser le lecteur hexagonal. Abondamment illustré, j’ai retenu les chapitres sur les machines du ROD dont certaines ont poursuivi leur carrière au NORD mais aussi en Belgique, ainsi que le chapitre sur les trains-ferry. On y lit enfin les relations ayant existé pendant la guerre, et précise ainsi que Dieppe, Calais et Dunkerque furent concernés coté français. Sans oublier le volet sur les trains-ambulance. Nombreuses photos tant en Grande Bretagne que sur le continent.

Livre « Trains of Hope » de Mike PEART, £6,00 ed. Friends of the National Railway Museum (64p)

édité à l’occasion de l’exposition temporaire consacrée aux trains-ambulances de la grande Guerre au Musée National du Chemin de Fer de York, cet ouvrage retrace l’histoire des trains ambulances du milieu du XIX° siècle à nos jours, avec une part belle à la guerre de 14… Brillamment illustré, et très précis, c’est une référence sur le sujet en ce moment.

Livre « LNWR - Great War Ambulance Trains » de Philip A. MILLARD, £6,75, Publication de la London and North Western Railway Society (46p)

Monographie sur les trains ambulances construits pendant la guerre de 14 par la compagnie. Abondamment illustré et détaillé, y compris les plans des véhicules. sujet marginal ferroviaire mais qui a permis de sauver un certain nombre de vies. Ces trains ont été autant utilisés en France qu’en Grande Bretagne.

Photos Christian Toursel.

 

 

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