59-62
Nord
Pas de Calais
Actualités et
Mises à jour...
Les clubs de la région...
La
FFMF...
Le modélisme ferroviaire...
Les jeunes de la FFMF...
Le calendrier régional...
Les expos et les reportages...
Chemin de fer réel...
Les
liens...
Les
animations d'AB
page d'accueil
| |
Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais
Page 44 Réunion du 05 février 2017.
Présents : François Bozon ; Bernard Cornet ;
Damien Debril ; Eddy Derenette ; Francis Dupire ; Christian et Rémy Loonis ; Pierre Miguel ; Sandra et Ludovic
Monfet ; Patrick et éléonore
Smagghe ; Philippe Touron ; Christian Toursel ; Michel Vanlaeris ;
Excusés : ; Gilbert
et Marijo Fournier, Jacky Noël.
Accueil à partir de 9 h 00. Café offert par le
RMC59, club adhérent au Cercle.
Début de réunion à 9 h 40. Patrick commence en
informant les participants des problèmes de santé rencontrés par Gilbert.
Présentation des infos "nationales" par Patrick.
-
AG du Cercle Du Zéro le 25 février à Caen.
-
Train Mania à Lille, les 28, 29 et 30 avril. Il y
aura des membres du Cercle à l'expo Train Mania de LR à Lille. Un repas
amical CDZ est possible le vendredi soir sur Lille.
-
Le Bulletin 102 a été mis sous pli et sera
expédié lundi.
-
Toujours en recherche de salle pour Quai Zéro
2018. Un hangar de 1500 m² possible à Châtellerault (Euromodel) en octobre.
C'est l'AG qui tranchera.
-
Entrevoie paraîtra chaque mois, édité par Didier.
-
Suspension 3 points dessinée par Michel Brière.
Pour photo-découpe et vente en Boutique du Cercle. Un essai est en découpe
en Roumanie pour évaluation par l'entreprise spécialisée.
-
Achat groupé : le diesel UM60 sera proposé en kit.
Ensemble complet environ 200 €. Proposé courant avril. Des pièces en 3D
pour tirage métal sont en préparation.
-
En ce moment c'est la foire internationale du
jouet de Nüremberg. Peu de nouveautés. Brawa propose deux ou trois nouvelles
variantes de sa citerne. Une T16 (050 TD Nord) par Lenz ainsi que des voitures
prussiennes "3 pattes" qui ont roulé sur le Nord. + 130 TB ?
-
MTH continue ses ventes de 141 P et la suite du
programme dépend des ventes.
Matériel présenté : Pierre, Philippe,
Ludovic, Eddy et Christian T. garnissent les présentoirs.
-
Pierre nous présente de nouvelles versions des Class 08 Dapol (moins de 250 €) et 060 (030) Kerr Stuart Victory (moins de 300 €) de chez Minerva,
ainsi qu'une 230 Nord, un kit ACO.
-
Ludovic a ouvert son Class 08 afin que nous
puissions voir le montage du décodeur sonore (ESU) et du haut-parleur.
-
Christian a placé sur la voie un petit tombereau
anglais, détourné de sa vocation ferry, afin de circuler sur les voies
uchroniques du chemin de fer de Coudekerque Embranchements.
-
Philippe expose un magnifique poste d'aiguillage
Nord "Saxby". Et des moulages de murs de soutien, version "améliorée" par
rapport à la première présentation.
-
Eddy parle de ses travaux sur ses machines belges
qui ont connu les voies françaises.
Projet : plat à bogies Schnellenkamp. La commande de la
section de modèles belges et autrichiens est effective après groupage. Prix intéressant négocié...
Fin de réunion à 15 h 15. Nous n'avons jamais
terminé si tôt !
Prochaine réunion : le
dimanche 02 avril, à Coudekerque-Branche.
Rappel : les lignes qui précèdent ne
constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, qui est rédigé par le Délégué
Régional du Cercle.
Nous publions un rapide survol de quelques éléments qui permettent de se rendre
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter
les personnes intéressées à nous rejoindre.
Le café a été consommé, et la réunion est commencée... Comme
d'habitude, Christian est caché derrière l'appareil photo, et
éléonore nous
rejoindra pour le repas... |
Ce Class08 remporte un énorme succès dans la section, quelles
que soient les décorations (nombreuses) commandées. Ici c'est le
modèle acquis par Ludovic, équipé d'un décodeur sonore ESU et de
son haut-parleur. Le modèle anglais doit encore voir le câblage
de ses feux modifié : en effet c'est un engin de manœuvre, et
donc il affiche un feu blanc et un feu rouge simultanément à
chaque extrémité suivant la réglementation anglaise. |
Petit tombereau de Parkside Dundas par Christian. Destiné au
réseau privé et imaginaire de Coudekerque Embranchements |
La barre faitière est basculante et permet de recevoir une bâche
positionnée en forme de toiture pour faciliter l'évacuation des
eaux de pluie. à
moins de 30 livres, on peut vraiment s'amuser ! |
Magnifique ! Travail de Philippe.
Ce poste Saxby (du nom de l'ingénieur qui a mis au point ce
modèle) a équipé de nombreux endroits sur le Nord, et par chance
il en reste encore quelques uns aujourd'hui. N'hésitez pas à le
photographier si vous en apercevez un, ils disparaitront bientôt
complètement !
Ce poste a été
réalisé à partir du kit d’Alain Tassart. |
Réalisé en bois découpé au laser agrémenté de pièces en laiton
et arcap (couverture de la toiture). Ce kit au rendu sympathique
nécessite une grande attention car certaines pièces en bois très
finement découpées au laser sont extrêmement fragiles. |
|
Le kit terminé, il reste à réaliser un poêle, des aménagements
intérieurs et des figurines (pièces du commerce très modifiées )
afin de donner vie à ce beau poste d'aiguillage.
Aménagement intérieur complet, on peut lire l'heure à la
pendule. |
Toiture construite comme la vraie. Le "bidule noir" au bout de
son tuyau, c'est le poêle à charbon type SNCF et son conduit
d'évacuation des fumées. Quand le toit est en place, les pieds
du poêle reposent au sol. |
Philippe nous a présenté sa version améliorée des moulages de
murs de soutènement. Entre le plâtre fragile et lourd et le
papier mâché léger et facile à découper, mais plus délicat à
mouler et qui se déforme au séchage... |
Le matériau de moulage est un mélange de pâte à papier et de
plâtre dur étalé dans un moule de silicone. Après séchage d’une
journée l’élément est démoulé et prêt à être peint et patiné.
Les avantages des deux matériaux sans les inconvénients. |
Cette photo (de Philippe) de son
réseau montre la mise en place de ces murs. En fait il y en a
plusieurs mètres, ce qui évidemment justifiait la création d'un
modèle maître gravé et du moule. Philippe souhaitait un aspect
vieux murs marqués par le temps et les intempéries. Ces murs
sont en fond de décor, pas au premier plan, et les imperfections
du moulage simulent très bien l'usure de la brique. |
Pierre présente
sa dernière trouvaille achetée sur Ebay. Cette 230 D « LAVIE DU
RAIL » (produite il y a 30 ans par Atelier du Château d’Eau) a
été montée en utilisant quelques pièces KIT ZERO et SEMBLAT
(d’après le vendeur, sans que l’on n’ait pu repérer lesquelles
sur le modèle). Certaines roues ont été remplacées par des roues
Slater’s. |
|
En projet :
repeindre cette machine en chocolat NORD, et la digitaliser.
Ensuite, lui ajouter un cinéma NORD de fabrication DJFL. |
Présenté par Eddy : Gros nez SNCB – 202016
Modèle sur base du modèle NOHAB de Heljan, échelle 1/45. Le
prototype est construit par la Société Franco Belge à La Croyère.
Modification perso : remplacement intégral des phares,
suppression de la porte dans les faces frontales, construction
intégrale du réservoir gazoil et de la caisse à batterie,
adaptation du bas de caisse, modification de la prise d'air et
de la cheminée pour le chauffage des voitures voyageurs. Livrée
d'origine sortie usine. |
Fort beau modèle de Heljan. Les 4 ventilateurs sous toiture
tournent réellement. |
Fort belle peinture délicate à réaliser avec les bandes jaunes
complexes. |
Toujours par Eddy :
Locomotive diesel 205011 SNCB.
Construction perso d'un kit de Minerva Train Models en Belgique
(à ne pas confondre avec Minerva Model Railways en Grande
Bretagne). Sortie en deux versions : 3 phares simples et 3
phares avec phares doubles. Possibilité de construire la version
CFL (luxembourgeoise). Le modèle est en version époque III SNCB.
|
|
|
Photos
Christian Toursel |
Retour
en haut de page
Retour
page d'accueil du Cercle Du Zéro
|