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 Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais 
  
Page 44  Réunion du 05 février 2017. 
Présents : François Bozon ; Bernard Cornet ; 
Damien Debril ; Eddy Derenette ; Francis Dupire ; Christian et Rémy Loonis ; Pierre Miguel ; Sandra et Ludovic 
Monfet ; Patrick et éléonore 
Smagghe ; Philippe Touron ; Christian Toursel ; Michel Vanlaeris ;  
Excusés : ; Gilbert 
et Marijo Fournier, Jacky Noël. 
Accueil à partir de 9 h 00. Café offert par le 
RMC59, club adhérent au Cercle. 
Début de réunion à 9 h 40. Patrick commence en 
informant les participants des problèmes de santé rencontrés par Gilbert. 
  
Présentation des infos "nationales" par Patrick. 
	
	
	AG du Cercle Du Zéro le 25 février à Caen.
	
	Train Mania à Lille, les 28, 29 et 30 avril. Il y 
	aura des membres du Cercle à l'expo Train Mania de LR à Lille. Un repas 
	amical CDZ est possible le vendredi soir sur Lille.
	
	Le Bulletin 102 a été mis sous pli et sera 
	expédié lundi.
	
	Toujours en recherche de salle pour Quai Zéro 
	2018. Un hangar de 1500 m² possible à Châtellerault (Euromodel) en octobre. 
	C'est l'AG qui tranchera.
	
	Entrevoie paraîtra chaque mois, édité par Didier.
	
	Suspension 3 points dessinée par Michel Brière. 
	Pour photo-découpe et vente en Boutique du Cercle. Un essai est en découpe 
	en Roumanie pour évaluation par l'entreprise spécialisée.
	
	Achat groupé : le diesel UM60 sera proposé en kit. 
	Ensemble complet  environ 200 €. Proposé courant avril. Des pièces en 3D 
	pour tirage métal sont en préparation.
	
	En ce moment c'est la foire internationale du 
	jouet de Nüremberg. Peu de nouveautés. Brawa propose deux ou trois nouvelles 
	variantes de sa citerne. Une T16 (050 TD Nord) par Lenz ainsi que des voitures 
	prussiennes "3 pattes" qui ont roulé sur le Nord.   + 130 TB ?
	
	MTH continue ses ventes de 141 P et la suite du 
	programme dépend des ventes. 
  
Matériel présenté : Pierre, Philippe, 
Ludovic, Eddy et Christian T. garnissent les présentoirs.  
	
	
	Pierre nous présente de nouvelles versions des Class 08 Dapol (moins de 250 €) et 060 (030) Kerr Stuart Victory (moins de 300 €) de chez Minerva, 
	ainsi qu'une 230 Nord, un kit ACO.
	
	Ludovic a ouvert son Class 08 afin que nous 
	puissions voir le montage du décodeur sonore (ESU) et du haut-parleur.
	
	Christian a placé sur la voie un petit tombereau 
	anglais, détourné de sa vocation ferry, afin de circuler sur les voies 
	uchroniques du chemin de fer de Coudekerque Embranchements.
	
	Philippe expose un magnifique poste d'aiguillage 
	Nord "Saxby". Et des moulages de murs de soutien, version "améliorée" par 
	rapport à la première présentation.
	
	Eddy parle de ses travaux sur ses machines belges 
	qui ont connu les voies françaises. 
  
Projet : plat à bogies Schnellenkamp. La commande de la 
	section de modèles belges et autrichiens est effective après groupage. Prix intéressant négocié... 
  
Fin de réunion à 15 h 15. Nous n'avons jamais 
terminé si tôt ! 
Prochaine réunion : le 
dimanche 02 avril, à Coudekerque-Branche.   Rappel : les lignes qui précèdent ne 
constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, qui est rédigé par le Délégué 
Régional du Cercle.Nous publions un rapide survol de quelques éléments qui permettent de se rendre 
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter 
les personnes intéressées à nous rejoindre.
   
			
				|  Le café a été consommé, et la réunion est commencée... Comme 
				d'habitude, Christian est caché derrière l'appareil photo, et
				éléonore nous 
				rejoindra pour le repas...
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				|  Ce Class08 remporte un énorme succès dans la section, quelles 
				que soient les décorations (nombreuses) commandées. Ici c'est le 
				modèle acquis par Ludovic, équipé d'un décodeur sonore ESU et de 
				son haut-parleur. Le modèle anglais doit encore voir le câblage 
				de ses feux modifié : en effet c'est un engin de manœuvre, et 
				donc il affiche un feu blanc et un feu rouge simultanément à 
				chaque extrémité suivant la réglementation anglaise.
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				|  Petit tombereau de Parkside Dundas par Christian. Destiné au 
				réseau privé et imaginaire de Coudekerque Embranchements
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				|  La barre faitière est basculante et permet de recevoir une bâche 
				positionnée en forme de toiture pour faciliter l'évacuation des 
				eaux de pluie. à 
				moins de 30 livres, on peut vraiment s'amuser !
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				|  Magnifique ! Travail de Philippe.
				Ce poste Saxby (du nom de l'ingénieur qui a mis au point ce 
				modèle) a équipé de nombreux endroits sur le Nord, et par chance 
				il en reste encore quelques uns aujourd'hui. N'hésitez pas à le 
				photographier si vous en apercevez un, ils disparaitront bientôt 
				complètement !
 Ce poste a été 
				réalisé à partir du kit d’Alain Tassart.
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				|  Réalisé en bois découpé au laser agrémenté de pièces en laiton 
				et arcap (couverture de la toiture). Ce kit au rendu sympathique 
				nécessite une grande attention car certaines pièces en bois très 
				finement découpées au laser sont extrêmement fragiles.
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				|  |  
				|  Le kit terminé, il reste à réaliser un poêle, des aménagements 
				intérieurs et des figurines (pièces du commerce très modifiées ) 
				afin de donner vie à ce beau poste d'aiguillage.
				Aménagement intérieur complet, on peut lire l'heure à la 
				pendule.
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				|  Toiture construite comme la vraie. Le "bidule noir" au bout de 
				son tuyau, c'est le poêle à charbon type SNCF et son conduit 
				d'évacuation des fumées. Quand le toit est en place, les pieds 
				du poêle reposent au sol.
 |  
				|  Philippe nous a présenté sa version améliorée des moulages de 
				murs de soutènement. Entre le plâtre fragile et lourd et le 
				papier mâché léger et facile à découper, mais plus délicat à 
				mouler et qui se déforme au séchage...
 |  
				|  Le matériau de moulage est un mélange de pâte à papier et de 
				plâtre dur étalé dans un moule de silicone. Après séchage d’une 
				journée l’élément est démoulé et prêt à être peint et patiné. 
				Les avantages des deux matériaux sans les inconvénients.
 |  
				|  Cette photo (de Philippe) de son 
				réseau montre la mise en place de ces murs. En fait il y en a 
				plusieurs mètres, ce qui évidemment justifiait la création d'un 
				modèle maître gravé et du moule. Philippe souhaitait un aspect 
				vieux murs marqués par le temps et les intempéries. Ces murs 
				sont en fond de décor, pas au premier plan, et les imperfections 
				du moulage simulent très bien l'usure de la brique.
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				|  Pierre présente 
				sa dernière trouvaille achetée sur Ebay. Cette 230 D « LAVIE DU 
				RAIL » (produite il y a 30 ans par Atelier du Château d’Eau) a 
				été montée en utilisant quelques pièces KIT ZERO et SEMBLAT 
				(d’après le vendeur, sans que l’on n’ait pu repérer lesquelles 
				sur le modèle). Certaines roues ont été remplacées par des roues 
				Slater’s.
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				|  |  
				|  En projet : 
				repeindre cette machine en chocolat NORD, et la digitaliser. 
				Ensuite, lui ajouter un cinéma NORD de fabrication DJFL.
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				|  Présenté par Eddy : Gros nez SNCB – 202016
 Modèle sur base du modèle NOHAB de Heljan, échelle 1/45. Le 
				prototype est construit par la Société Franco Belge à La Croyère. 
				Modification perso  : remplacement intégral des phares, 
				suppression de la porte dans les faces frontales, construction 
				intégrale du réservoir gazoil et de la caisse à batterie, 
				adaptation du bas de caisse, modification de la prise d'air et 
				de la cheminée pour le chauffage des voitures voyageurs. Livrée 
				d'origine sortie usine.
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				|  Fort beau modèle de Heljan. Les 4 ventilateurs sous toiture 
				tournent réellement.
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				|  Fort belle peinture délicate à réaliser avec les bandes jaunes 
				complexes.
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				|  Toujours par Eddy :
				
				
				Locomotive diesel 205011 SNCB.
 Construction perso d'un kit de Minerva Train Models en Belgique 
				(à ne pas confondre avec Minerva Model Railways en Grande 
				Bretagne). Sortie en deux versions : 3 phares simples et 3 
				phares avec phares doubles. Possibilité de construire la version 
				CFL (luxembourgeoise). Le modèle est en version époque III SNCB.
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				| Photos 
				Christian Toursel |     
 
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