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 Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais 
  
Page 43  Réunion du 11 
décembre 2016. 
Présents : François Bozon ; Bernard Cornet ; 
Francis Dupire ; Christian et Rémy Loonis ; Pierre Miguel ; Sandra et Ludovic 
Monfet ; Patrick et éléonore 
Smagghe ; Christian Toursel ; Michel Vanlaeris ;  
Excusés : Damien Debril ; Gilbert 
et Marijo Fournier ; Jacky Noël. 
Accueil à partir de 9 h 00. Café offert par le 
RMC59, club adhérent au Cercle. 
Début de réunion à 9 h 40. 
  
Présentation des infos "nationales" par Patrick. 
Nouveau site pour le CDZ, le site officiel n'étant 
pas récupérable suite à piratage. " lecercleduzero.org ". 
AG du CDZ 25 février à Caen. 
Toujours en recherche de salle pour Quai Zéro 2018. 
Il y aura des membres du Cercle à l'expo Train Mania 
de LR à Lille. 
Stage 3D (dessin autodesk_1.2.3D) en préparation pour 
avril ? 
Suspension 3 points dessinée par Michel Brière. Pour 
photo-découpe et vente en Boutique du Cercle. 
Achat groupé : le diesel en découpe U60. Kit. 
Ensemble complet environ 200 €. Proposé courant avril. 
  
Infos régionales : en 2016, 3 nouveaux 
adhérents sur la section.   
Matériel présenté : François, Francis, Pierre, 
Patrick et Christian T. remplissent les présentoirs.  
Nouveautés : 
Travaux des membres : 
	
	
	Présentation des sauterelles SMD montées et 
	décorées de Francis et Christian.
	
	"Francisation" des citernes Brawa Paul Millet et 
	Locamat par Christian T.
	
	Montage de nombreuses charrettes, carrioles et 
	autres véhicules hippomobiles de Pierre. 
Projet : 
Fin de réunion à 16 h. Prochaine réunion : le 
dimanche 05 février, à Coudekerque-Branche.   Rappel : les lignes qui précèdent ne 
constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, qui est rédigé par le Délégué 
Régional du Cercle.Nous publions un rapide survol de quelques éléments qui permettent de se rendre 
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter 
les personnes intéressées à nous rejoindre.
   
			
				|  La 030 Minerva, deuxième modèle produit par cette société, 
				représente une machine produite à dix exemplaires. Apportée par 
				Patrick.
 |  
				|  Le modèle est juste sorti de boîte, les coffres et accessoires 
				ne sont pas encore mis en place. Moins de 300 €.
 |  
				|  De Patrick toujours, une des nombreuses versions/décorations du 
				Class 08 britannique. Numérisable avec un décodeur 21 broches. 
				Plusieurs membres de la section se sont portés acquéreurs. Moins 
				de 250 €.
 |  
				|  Une sacrée gueule ! La visibilité depuis la cabine devait être 
				réduite ! En main, c'est du lourd. Ces deux machines (la 060 et 
				ce Class 08) n'ont pas circulé sur les lignes françaises, mais 
				feront merveille sur un embranchement particulier. Quitte à 
				refaire une peinture de la caisse.
 |  
				|  La 141 P de MTH déballée par François. Aux environs de 1700 €. 
				Magnifique ! Décodeur sonore inclus. Comme tous les modèles MTH 
				(aux USA, en majorité, on préfère ce qui roule, on n'achète pas 
				pour la vitrine), c'est construit pour rouler, quitte à avoir 
				moins de finesse. Mais MTH a su s'adapter au marché européen, 
				sans perdre les qualités fonctionnelles.
 |  
				|  Quelques micro-gouttes de graisse silicone cuivrée seront 
				bienvenue sur les palpeurs de courant.
 |  
				|  Voici les commentaires des François, fortement appréciés et 
				écoutés.
 La 141 P MTH est d’un tout autre niveau 
				que les modèles précédents de cette marque. Mise à côté d’une 
				141 P Fulgurex, la 141 P MTH n’est pas choquante comme j’ai pu 
				le constater chez un ami qui a la chance d’avoir la machine 
				Fulgurex. Avec une patine décente (châssis loco + tender et 
				embiellage, soupapes et sifflet), le modèle peut à mon sens 
				côtoyer des machines laiton sans jurer.
 Au titre des améliorations immédiates :
 
				-         
				
				la barre de 
				changement de marche dans sa partie horizontale doit (i) être 
				rectiligne dans tous les plans et non incurvée et (ii) passer 
				derrière (et non devant) les tuyauteries de la pompe alimentaire 
				ACFI ; 
				-         
				
				les encoches sur 
				le châssis du tender au droit des pivots de bogie seront être 
				masquées, en collant un faux longeron de châssis (non encoché) 
				sur l’existant.Plus exigeant techniquement :
 
				-         
				
				les bogies de 
				tender (dont la largeur est à l’échelle) ont en revanche des 
				sabots de freins sur-écartés (pour accepter les roues 
				tin-plate), qu’il faudra couper et remonter sur un étrier idoine 
				(aligné sur les roues FS), avec en complément le triangle de 
				frein (plein et non ajouré) typique de ces bogies, cette 
				modification donnant plus de volume ou profondeur optique au 
				bogie ; 
				-         
				
				les micro-phares 
				PLM (exacts sur la 1ère tranche de locomotives livrée 
				avant 1947) seront avantageusement remplacés par des phares 
				Marchal qui seront généralisés sur toute la série dans les 
				années 50. |  
				|  Le wagon transport de chaux de Schnellenkamp en teinte brun. Les 
				livraisons sont en cours. CHREZO a sollicité l'artisan allemand 
				pour qu'il fasse réaliser deux décorations françaises de son 
				modèle. Les châssis sont des OSM type tombereaux connus et 
				appréciés. Il est 
				possible d'y fixer des systèmes à élongation qui peuvent 
				recevoir les attelages type LENZ, ou d'y placer des attelages à 
				vis. Toutes les pièces sont livrées, ainsi que les 1/2 
				accouplement de freins. Les couvercles ne sont pas mobiles.
 |  
				|  La version grise "DUGNY" est vraiment jolie et apporte une note 
				un peu plus claire dans les rames. Comme pour les citerne BRAWA 
				ci-dessous, Christian remplacera les porte-étiquettes gravés par 
				des modèles en métal découpé chimiquement. Les supports de 
				lanternes seront aussi remplacés par des modèles français 
				pyramidaux. Sans être obligatoires, ces transformations 
				permettront d'approcher le sans faute sans grosses difficultés. 
				La comparaison avec les diagrammes et les photos permet 
				d'affirmer que les modèles sont de belles réalisations fidèles.
 |  
				|  Lors de la réunion d'octobre, Christian avait présenté deux 
				citernes BRAWA complètement re-décorées en versions 
				Naphtachinmie et Simotra, à partir de version allemandes. Ici 
				nous avons deux versions directement en décorations françaises 
				produites par Brawa.
 |  
				|  Les seules modifications apportées sont : ajouts des "éclairs" 
				danger caténaires, suppression des replis de tôles 
				porte-inscriptions qui en Allemagne supportent les marques de 
				type de freinage, marques de freinages complétées afin d'être 
				visibles quelle que soit la position du wagon, suppression des 
				supports de lanterne allemand, et remplacement par les modèles 
				français pyramidaux, suppression par fraisage des porte 
				étiquettes moulés et replacement par des modèles fins en découpe 
				chimique (Haxo-modele en arcap de 1/10ème de mm) avec 
				étiquette réelle. Aussi bien sûr la patine à l'aide des 
				excellents produits RailColor et la terre à décor en finition.
 |  
				|  Rendez-vous avait été pris, et deux des sauterelles SMD 
				terminées étaient présentées. La verte par Christian et la grise 
				par Francis. Pour les deux, patine à la terre à décor.
 |  
				|  Ces kits sont le fruit d'un partenariat entre le CDZ et SMD. Le 
				Cercle garantit la rentabilité et SMD offre une remise réservée 
				lors de la souscription.
 |  
				|  Pierre avait apporté une véritable collection de carrioles, 
				charriots et 
				charrettes hippomobiles, mais tombé en panne de batterie, 
				l'appareil photo a refusé d'aller plus loin. C'est promis, 
				Pierre les apportera lors de la prochaine rencontre le 5 
				février, et cette fois le reportage sera complet. Cette photo 
				n'est donc présente que pour vous faire saliver !
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				Photos Christian Toursel |     
 
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