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Cercle du Zéro...

Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais

 

Page 43  Réunion du 11 décembre 2016.

Présents : François Bozon ; Bernard Cornet ; Francis Dupire ; Christian et Rémy Loonis ; Pierre Miguel ; Sandra et Ludovic Monfet ; Patrick et éléonore Smagghe ; Christian Toursel ; Michel Vanlaeris ;

Excusés : Damien Debril ; Gilbert et Marijo Fournier ; Jacky Noël.

Accueil à partir de 9 h 00. Café offert par le RMC59, club adhérent au Cercle.

Début de réunion à 9 h 40.

 

Présentation des infos "nationales" par Patrick.

Nouveau site pour le CDZ, le site officiel n'étant pas récupérable suite à piratage. " lecercleduzero.org ".

AG du CDZ 25 février à Caen.

Toujours en recherche de salle pour Quai Zéro 2018.

Il y aura des membres du Cercle à l'expo Train Mania de LR à Lille.

Stage 3D (dessin autodesk_1.2.3D) en préparation pour avril ?

Suspension 3 points dessinée par Michel Brière. Pour photo-découpe et vente en Boutique du Cercle.

Achat groupé : le diesel en découpe U60. Kit. Ensemble complet environ 200 €. Proposé courant avril.

 

Infos régionales : en 2016, 3 nouveaux adhérents sur la section.

 

Matériel présenté : François, Francis, Pierre, Patrick et Christian T. remplissent les présentoirs.

Nouveautés :

  • Class 08 Dapol (moins de 250 €) et 060 (030) Kerr Stuart Victory (moins de 300 €) de chez Minerva.

  • Wagons à chaux de Schnellekamp/Chrezo en déco brune et en version grise DUGNY.

  • 141 P MTH  de François

Travaux des membres :

  • Présentation des sauterelles SMD montées et décorées de Francis et Christian.

  • "Francisation" des citernes Brawa Paul Millet et Locamat par Christian T.

  • Montage de nombreuses charrettes, carrioles et autres véhicules hippomobiles de Pierre.

Projet :

  • Plat à bogies Schnellenkamp : commande de la section de modèles belges et autrichien. Questionnement rapidement par Patrick, réponse avec chèque, négociation par François.

Fin de réunion à 16 h. Prochaine réunion : le dimanche 05 février, à Coudekerque-Branche.

 

Rappel : les lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, qui est rédigé par le Délégué Régional du Cercle.
Nous publions un rapide survol de quelques éléments qui permettent de se rendre compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter les personnes intéressées à nous rejoindre.

 


La 030 Minerva, deuxième modèle produit par cette société, représente une machine produite à dix exemplaires. Apportée par Patrick.

Le modèle est juste sorti de boîte, les coffres et accessoires ne sont pas encore mis en place. Moins de 300 €.

De Patrick toujours, une des nombreuses versions/décorations du Class 08 britannique. Numérisable avec un décodeur 21 broches. Plusieurs membres de la section se sont portés acquéreurs. Moins de 250 €.

Une sacrée gueule ! La visibilité depuis la cabine devait être réduite ! En main, c'est du lourd. Ces deux machines (la 060 et ce Class 08) n'ont pas circulé sur les lignes françaises, mais feront merveille sur un embranchement particulier. Quitte à refaire une peinture de la caisse.

La 141 P de MTH déballée par François. Aux environs de 1700 €. Magnifique ! Décodeur sonore inclus. Comme tous les modèles MTH (aux USA, en majorité, on préfère ce qui roule, on n'achète pas pour la vitrine), c'est construit pour rouler, quitte à avoir moins de finesse. Mais MTH a su s'adapter au marché européen, sans perdre les qualités fonctionnelles.

Quelques micro-gouttes de graisse silicone cuivrée seront bienvenue sur les palpeurs de courant.

Voici les commentaires des François, fortement appréciés et écoutés.

La 141 P MTH est d’un tout autre niveau que les modèles précédents de cette marque. Mise à côté d’une 141 P Fulgurex, la 141 P MTH n’est pas choquante comme j’ai pu le constater chez un ami qui a la chance d’avoir la machine Fulgurex. Avec une patine décente (châssis loco + tender et embiellage, soupapes et sifflet), le modèle peut à mon sens côtoyer des machines laiton sans jurer. 
Au titre des améliorations immédiates :

-          la barre de changement de marche dans sa partie horizontale doit (i) être rectiligne dans tous les plans et non incurvée et (ii) passer derrière (et non devant) les tuyauteries de la pompe alimentaire ACFI ;

-          les encoches sur le châssis du tender au droit des pivots de bogie seront être masquées, en collant un faux longeron de châssis (non encoché) sur l’existant.
Plus exigeant techniquement :

-          les bogies de tender (dont la largeur est à l’échelle) ont en revanche des sabots de freins sur-écartés (pour accepter les roues tin-plate), qu’il faudra couper et remonter sur un étrier idoine (aligné sur les roues FS), avec en complément le triangle de frein (plein et non ajouré) typique de ces bogies, cette modification donnant plus de volume ou profondeur optique au bogie ;

-          les micro-phares PLM (exacts sur la 1ère tranche de locomotives livrée avant 1947) seront avantageusement remplacés par des phares Marchal qui seront généralisés sur toute la série dans les années 50.


Le wagon transport de chaux de Schnellenkamp en teinte brun. Les livraisons sont en cours. CHREZO a sollicité l'artisan allemand pour qu'il fasse réaliser deux décorations françaises de son modèle. Les châssis sont des OSM type tombereaux connus et appréciés. Il est possible d'y fixer des systèmes à élongation qui peuvent recevoir les attelages type LENZ, ou d'y placer des attelages à vis. Toutes les pièces sont livrées, ainsi que les 1/2 accouplement de freins. Les couvercles ne sont pas mobiles.

La version grise "DUGNY" est vraiment jolie et apporte une note un peu plus claire dans les rames. Comme pour les citerne BRAWA ci-dessous, Christian remplacera les porte-étiquettes gravés par des modèles en métal découpé chimiquement. Les supports de lanternes seront aussi remplacés par des modèles français pyramidaux. Sans être obligatoires, ces transformations permettront d'approcher le sans faute sans grosses difficultés. La comparaison avec les diagrammes et les photos permet d'affirmer que les modèles sont de belles réalisations fidèles.

Lors de la réunion d'octobre, Christian avait présenté deux citernes BRAWA complètement re-décorées en versions Naphtachinmie et Simotra, à partir de version allemandes. Ici nous avons deux versions directement en décorations françaises produites par Brawa.

Les seules modifications apportées sont : ajouts des "éclairs" danger caténaires, suppression des replis de tôles porte-inscriptions qui en Allemagne supportent les marques de type de freinage, marques de freinages complétées afin d'être visibles quelle que soit la position du wagon, suppression des supports de lanterne allemand, et remplacement par les modèles français pyramidaux, suppression par fraisage des porte étiquettes moulés et replacement par des modèles fins en découpe chimique (Haxo-modele en arcap de 1/10ème de mm) avec étiquette réelle. Aussi bien sûr la patine à l'aide des excellents produits RailColor et la terre à décor en finition.

Rendez-vous avait été pris, et deux des sauterelles SMD terminées étaient présentées. La verte par Christian et la grise par Francis. Pour les deux, patine à la terre à décor.

Ces kits sont le fruit d'un partenariat entre le CDZ et SMD. Le Cercle garantit la rentabilité et SMD offre une remise réservée lors de la souscription.

Pierre avait apporté une véritable collection de carrioles, charriots et charrettes hippomobiles, mais tombé en panne de batterie, l'appareil photo a refusé d'aller plus loin. C'est promis, Pierre les apportera lors de la prochaine rencontre le 5 février, et cette fois le reportage sera complet. Cette photo n'est donc présente que pour vous faire saliver !

Photos Christian Toursel

 

 

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