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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais
Page 43 Réunion du 11
décembre 2016.
Présents : François Bozon ; Bernard Cornet ;
Francis Dupire ; Christian et Rémy Loonis ; Pierre Miguel ; Sandra et Ludovic
Monfet ; Patrick et éléonore
Smagghe ; Christian Toursel ; Michel Vanlaeris ;
Excusés : Damien Debril ; Gilbert
et Marijo Fournier ; Jacky Noël.
Accueil à partir de 9 h 00. Café offert par le
RMC59, club adhérent au Cercle.
Début de réunion à 9 h 40.
Présentation des infos "nationales" par Patrick.
Nouveau site pour le CDZ, le site officiel n'étant
pas récupérable suite à piratage. " lecercleduzero.org ".
AG du CDZ 25 février à Caen.
Toujours en recherche de salle pour Quai Zéro 2018.
Il y aura des membres du Cercle à l'expo Train Mania
de LR à Lille.
Stage 3D (dessin autodesk_1.2.3D) en préparation pour
avril ?
Suspension 3 points dessinée par Michel Brière. Pour
photo-découpe et vente en Boutique du Cercle.
Achat groupé : le diesel en découpe U60. Kit.
Ensemble complet environ 200 €. Proposé courant avril.
Infos régionales : en 2016, 3 nouveaux
adhérents sur la section.
Matériel présenté : François, Francis, Pierre,
Patrick et Christian T. remplissent les présentoirs.
Nouveautés :
Travaux des membres :
-
Présentation des sauterelles SMD montées et
décorées de Francis et Christian.
-
"Francisation" des citernes Brawa Paul Millet et
Locamat par Christian T.
-
Montage de nombreuses charrettes, carrioles et
autres véhicules hippomobiles de Pierre.
Projet :
Fin de réunion à 16 h. Prochaine réunion : le
dimanche 05 février, à Coudekerque-Branche.
Rappel : les lignes qui précèdent ne
constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, qui est rédigé par le Délégué
Régional du Cercle.
Nous publions un rapide survol de quelques éléments qui permettent de se rendre
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter
les personnes intéressées à nous rejoindre.
La 030 Minerva, deuxième modèle produit par cette société,
représente une machine produite à dix exemplaires. Apportée par
Patrick. |
Le modèle est juste sorti de boîte, les coffres et accessoires
ne sont pas encore mis en place. Moins de 300 €. |
De Patrick toujours, une des nombreuses versions/décorations du
Class 08 britannique. Numérisable avec un décodeur 21 broches.
Plusieurs membres de la section se sont portés acquéreurs. Moins
de 250 €. |
Une sacrée gueule ! La visibilité depuis la cabine devait être
réduite ! En main, c'est du lourd. Ces deux machines (la 060 et
ce Class 08) n'ont pas circulé sur les lignes françaises, mais
feront merveille sur un embranchement particulier. Quitte à
refaire une peinture de la caisse. |
La 141 P de MTH déballée par François. Aux environs de 1700 €.
Magnifique ! Décodeur sonore inclus. Comme tous les modèles MTH
(aux USA, en majorité, on préfère ce qui roule, on n'achète pas
pour la vitrine), c'est construit pour rouler, quitte à avoir
moins de finesse. Mais MTH a su s'adapter au marché européen,
sans perdre les qualités fonctionnelles. |
Quelques micro-gouttes de graisse silicone cuivrée seront
bienvenue sur les palpeurs de courant. |
Voici les commentaires des François, fortement appréciés et
écoutés.
La 141 P MTH est d’un tout autre niveau
que les modèles précédents de cette marque. Mise à côté d’une
141 P Fulgurex, la 141 P MTH n’est pas choquante comme j’ai pu
le constater chez un ami qui a la chance d’avoir la machine
Fulgurex. Avec une patine décente (châssis loco + tender et
embiellage, soupapes et sifflet), le modèle peut à mon sens
côtoyer des machines laiton sans jurer.
Au titre des améliorations immédiates :
-
la barre de
changement de marche dans sa partie horizontale doit (i) être
rectiligne dans tous les plans et non incurvée et (ii) passer
derrière (et non devant) les tuyauteries de la pompe alimentaire
ACFI ;
-
les encoches sur
le châssis du tender au droit des pivots de bogie seront être
masquées, en collant un faux longeron de châssis (non encoché)
sur l’existant.
Plus exigeant techniquement :
-
les bogies de
tender (dont la largeur est à l’échelle) ont en revanche des
sabots de freins sur-écartés (pour accepter les roues
tin-plate), qu’il faudra couper et remonter sur un étrier idoine
(aligné sur les roues FS), avec en complément le triangle de
frein (plein et non ajouré) typique de ces bogies, cette
modification donnant plus de volume ou profondeur optique au
bogie ;
-
les micro-phares
PLM (exacts sur la 1ère tranche de locomotives livrée
avant 1947) seront avantageusement remplacés par des phares
Marchal qui seront généralisés sur toute la série dans les
années 50. |
Le wagon transport de chaux de Schnellenkamp en teinte brun. Les
livraisons sont en cours. CHREZO a sollicité l'artisan allemand
pour qu'il fasse réaliser deux décorations françaises de son
modèle. Les châssis sont des OSM type tombereaux connus et
appréciés. Il est
possible d'y fixer des systèmes à élongation qui peuvent
recevoir les attelages type LENZ, ou d'y placer des attelages à
vis. Toutes les pièces sont livrées, ainsi que les 1/2
accouplement de freins. Les couvercles ne sont pas mobiles. |
La version grise "DUGNY" est vraiment jolie et apporte une note
un peu plus claire dans les rames. Comme pour les citerne BRAWA
ci-dessous, Christian remplacera les porte-étiquettes gravés par
des modèles en métal découpé chimiquement. Les supports de
lanternes seront aussi remplacés par des modèles français
pyramidaux. Sans être obligatoires, ces transformations
permettront d'approcher le sans faute sans grosses difficultés.
La comparaison avec les diagrammes et les photos permet
d'affirmer que les modèles sont de belles réalisations fidèles. |
Lors de la réunion d'octobre, Christian avait présenté deux
citernes BRAWA complètement re-décorées en versions
Naphtachinmie et Simotra, à partir de version allemandes. Ici
nous avons deux versions directement en décorations françaises
produites par Brawa. |
Les seules modifications apportées sont : ajouts des "éclairs"
danger caténaires, suppression des replis de tôles
porte-inscriptions qui en Allemagne supportent les marques de
type de freinage, marques de freinages complétées afin d'être
visibles quelle que soit la position du wagon, suppression des
supports de lanterne allemand, et remplacement par les modèles
français pyramidaux, suppression par fraisage des porte
étiquettes moulés et replacement par des modèles fins en découpe
chimique (Haxo-modele en arcap de 1/10ème de mm) avec
étiquette réelle. Aussi bien sûr la patine à l'aide des
excellents produits RailColor et la terre à décor en finition. |
Rendez-vous avait été pris, et deux des sauterelles SMD
terminées étaient présentées. La verte par Christian et la grise
par Francis. Pour les deux, patine à la terre à décor. |
Ces kits sont le fruit d'un partenariat entre le CDZ et SMD. Le
Cercle garantit la rentabilité et SMD offre une remise réservée
lors de la souscription. |
Pierre avait apporté une véritable collection de carrioles,
charriots et
charrettes hippomobiles, mais tombé en panne de batterie,
l'appareil photo a refusé d'aller plus loin. C'est promis,
Pierre les apportera lors de la prochaine rencontre le 5
février, et cette fois le reportage sera complet. Cette photo
n'est donc présente que pour vous faire saliver ! |
Photos Christian Toursel |
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