59-62
Nord
Pas de Calais

Actualités et
Mises à jour
...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Les jeunes de la FFMF...

Le calendrier régional...

Les expos et les reportages...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Cercle du Zéro...

Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais

Page 42  Réunion du 16 octobre 2016.

Présents : Bernard Cornet, Francis Dupire, Marijo et Gilbert Fournier, Pierre Miguel, éléonore et Patrick Smagghe, Christian Toursel, Michel Vanlaeris, Sandra et Ludovic Monfet.
Excusés : Jean-Louis Charavay, Jacky Noël, Michel, François Bozon, Damien Debril (en expo à Cambrai), Christian et Rémy Loonis (en expo à Valenciennes).

Accueil à partir de 9 h 00. Café offert par le RMC59, club adhérent au Cercle.
Début
de réunion à 9 h 40.

 

Présentation des infos "nationales" par Patrick.
Le Bulletin N° 101 est sorti. A
pprécié de tous. La couleur fait l'unanimité.
Info sur les sorties récentes ou prévues des artisans et des constructeurs.
Nouveau site pour le CDZ, le site officiel n'étant pas récupérable suite à piratage. "
lecercleduzero.org "
Le projet "Normandie" de couvert OCEM 29 se termine, les dernières plaques de gravure sont livrées. La distribution va commencer (sans expédition). 

Infos régionales :
Deux séances de montage de la sauterelle SMD en juillet : François, Damien, Christian T., Patrick.
Reportage de la réunion de juin publié sur le site FFMF.NORD. 

Matériel présenté : Francis, Ludovic, Gilbert et Christian remplissent les présentoirs. Les photos sont visibles ci-dessous.
Christian explique les grandes lignes de la réalisation de ses citernes Brawa « francisées », et le travail conseillé (merci François) pour mettre à niveau les couverts G4 de LENZ/CHREZO. 

Atelier : Francis et Christian comparent leurs montages de la sauterelle SMD. Pour les deux il sera bientôt temps de passer au nettoyage et au passage d’une couche de primer. Les différents constructeurs de la région semblent avoir bien avancé.
Peut-on espérer une sauterelle terminée dans deux mois pour la réunion de décembre ?

 Fin de réunion à 16 h 50.
Prochaine réunion :
11 décembre 2016.

Rappel : les lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, qui est rédigé par le Délégué Régional du Cercle.
Nous publions un rapide survol de quelques éléments qui permettent de se rendre compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter les personnes intéressées à nous rejoindre.

 

Une partie des participants (manquent éléonore et Christian ainsi que Ludovic qui prend la photo).

Vue des présentoirs en début de réunion.


Autre vue. Sur l'étage supérieur, deux wagons couverts Gs-4 LENZ/CHREZO dont nous reparlons plus loin.

Cette voiture d'origine LIMA a été achetée à petit prix par Ludovic. Le modèle avait été crée afin de ressembler aux voitures en usage dans plusieurs pays européens, permettant ainsi à LIMA de jouer du pot de peinture pour décliner ses modèles nationaux.


Ludovic en a profiter pour réaliser une voiture du Chemin de Fer de Coudekerque Embranchements, compagnie imaginaire mais plausible. Le modèle a subi un ponçage de la toiture en particulier des aérateurs, et un collage de couvre-joints plus rustique. Si la toiture n'est pas jointive à la caisse, c'est qu'elle est encore amovible : les voyageurs devront y prendre place.

L'aménagement intérieur a subi une mise en peinture. Il attend les passagers !

Une beauté : la 230 D de Fulgurex. Francis a fait modifier la cheminée (type échappement Lemaître de plus grand diamètre) et la chaudière a été repeinte en léger satiné. Des phares Marchall équipent maintenant la locomotive et le tender. Vraiment une très belle pièce au très bon fonctionnement.

Un plus gros plan est mérité. Quelle finesse !

Sous tous les angles un modèle de prestige.

La grille de protection  de la caténaire est aussi un ajout. L'aménagement de la cabine est minutieusement réalisé et décoré.

Lors de son déplacement en Grande Bretagne (à Telford, grande expo du ZERO britannique) Gilbert a craqué pour cette voiture restaurant du Plymouth and Paddington ocean express du GWR Great Western Railways.

Sur les tables sont présents les assiettes et les couverts, les poivrières et les salières et les lampes.

Ludovic a peint les moulages en résine de LDP (ancienne production GPP) de chargement bâchés. Autres travaux, la peinture des moulages aussi en résine de chez BCF (Bâtiments et Constructions Ferroviaires) dont les malles sont finement réalisées. En arrière plan, un wagon/kit de Alain Jarry monté par Christian.

Neuf sur sa boîte, le wagon LENZ réalisé à la demande de CHREZO. Attelages à élongation LENZ démontable et remplaçable par l'attelage à vis joint. Les volets sont mobiles et découvrent une représentation des deux ouvertures grillagées et des deux autres à barreaux. La porte est ouvrante et peut être bloquée en deux positions de semi ouverture, comme en réalité.

Les inscriptions sont conformes (ici époque III), et contrairement à ce que j'ai avancé un moment les boîtes d'essieux aussi (voir la photo du modèle réel ci-dessous). Les volets sont bien en métal à la livraison. Suite à la rouille, il furent plus tard repeint de la couleur de la caisse lors de l'entretien. Ces modèles ont été équipés dès l'origine de supports de lanternes UIC. Seuls les tampons sont à changer pour des modèles OCEM par les puristes. Par contre l'absence des porte-étiquettes sous la cadre "inscriptions" est à combler. Consulter aussi éventuellement la photo du modèle AMJL qui est correct. Un beau modèle à 135 € en version française. Existe en brun foncé et en rouge UIC.


Cette citerne et la suivante sont des modèles BRAWA "allemands" repeints et "francisés" par Christian. Peinture, décalques maison complètement redessinés, supports de lanternes DB remplacés par les modèles SNCF, inscriptions redessinées, marquages du type de frein, porte-étiquettes...tout cela est refait, d'après photo d'un modèle réel.


Même traitement complet pour cette version SIMOTRA. Dans ce cas aussi tout est refait d'après photo d'un modèle réel.


Ce modèle livré en kit par Alain Jarry est une construction de Christian. Alain Jarry ne vend pas sous forme de kit, mais a fait une exception dans le cas présent. Sans notice, mais heureusement les wagons OCEM 29 n'ont pas été rares. Il n'y a pas ici de photogravure, rien que de la fonderie et du laiton usiné. à vide, comme sur cette photo, le modèle dépasse déjà le poids proposé par la NEM (1 g / mm).


Mais avouez que chargé d'un gros tracteur Vendeuvre (pas encore arrimé ici) il présente bien.

Et voici une autre réalisation du Cercle Du Zéro, kit laiton dessiné par Michel Brière et monté par Christian. Un grand classique des cours de gare dès 1938 et durant toute l'époque III. D'abord en gris foncé, il sera plus tard bien connu en gris clair.


Nous terminerons avec ce tracteur FAR qui a reçu un conducteur, et après démontage complet, une couche de vernis mat. Après remontage, une patine ( boue et poussière de RailColor) terminée par quelques touches de terre à décor ombre naturelle.

Photos des modèles : Christian Toursel.

 

 

Retour en haut de page          Retour page d'accueil du Cercle Du Zéro