59-62
Nord
Pas de Calais
Actualités et
Mises à jour...
Les clubs de la région...
La
FFMF...
Le modélisme ferroviaire...
Les jeunes de la FFMF...
Le calendrier régional...
Les expos et les reportages...
Chemin de fer réel...
Les
liens...
Les
animations d'AB
page d'accueil
| |
Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais
Page 42 Réunion du 16 octobre 2016.
Présents : Bernard Cornet, Francis Dupire, Marijo
et Gilbert Fournier,
Pierre Miguel,
éléonore
et Patrick Smagghe, Christian Toursel, Michel Vanlaeris, Sandra et
Ludovic Monfet.
Excusés : Jean-Louis Charavay, Jacky Noël, Michel, François Bozon, Damien Debril
(en expo à Cambrai), Christian et Rémy Loonis (en expo à Valenciennes).
Accueil à partir de 9 h 00. Café
offert par le RMC59, club adhérent au Cercle.
Début de réunion à 9 h 40.
Présentation des infos "nationales" par Patrick.
Le Bulletin N° 101 est sorti. Apprécié
de tous. La couleur fait l'unanimité.
Info sur les sorties récentes ou prévues des artisans et des constructeurs.
Nouveau site pour le CDZ, le site officiel n'étant pas récupérable suite à
piratage. "
lecercleduzero.org "
Le projet "Normandie" de couvert OCEM 29 se termine, les dernières plaques de
gravure sont livrées. La distribution va commencer (sans expédition).
Infos régionales :
Deux séances de montage de la sauterelle SMD en juillet : François, Damien,
Christian T., Patrick.
Reportage de la réunion de juin publié sur le site FFMF.NORD.
Matériel présenté : Francis, Ludovic,
Gilbert et Christian remplissent les présentoirs. Les photos sont visibles
ci-dessous.
Christian explique les grandes lignes de la réalisation de ses citernes Brawa
« francisées », et le travail conseillé (merci François) pour mettre à niveau
les couverts G4 de LENZ/CHREZO.
Atelier : Francis et Christian
comparent leurs montages de la sauterelle SMD. Pour les deux il sera bientôt
temps de passer au nettoyage et au passage d’une couche de primer. Les
différents constructeurs de la région semblent avoir bien avancé.
Peut-on espérer une sauterelle terminée dans deux mois pour la réunion de
décembre ?
Fin de réunion à 16 h 50.
Prochaine réunion : 11 décembre 2016.
Rappel : les lignes qui précèdent ne
constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, qui est rédigé par le Délégué
Régional du Cercle.
Nous publions un rapide survol de quelques éléments qui permettent de se rendre
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter
les personnes intéressées à nous rejoindre.
Une partie des participants (manquent
éléonore et
Christian ainsi que Ludovic qui prend la photo). |
Vue des présentoirs en début de
réunion. |
Autre vue. Sur l'étage supérieur, deux wagons couverts Gs-4
LENZ/CHREZO dont nous reparlons plus loin. |
Cette voiture d'origine LIMA a été
achetée à petit prix par Ludovic. Le modèle avait été crée afin
de ressembler aux voitures en usage dans plusieurs pays
européens, permettant ainsi à LIMA de jouer du pot de peinture
pour décliner ses modèles nationaux. |
Ludovic en a profiter pour réaliser une voiture du Chemin de Fer
de Coudekerque Embranchements, compagnie imaginaire mais
plausible. Le modèle a subi un ponçage de la toiture en
particulier des aérateurs, et un collage de couvre-joints plus
rustique. Si la toiture n'est pas jointive à la caisse, c'est
qu'elle est encore amovible : les voyageurs devront y prendre
place. |
L'aménagement intérieur a subi une
mise en peinture. Il attend les passagers ! |
Une beauté : la 230 D de Fulgurex.
Francis a fait modifier la cheminée (type échappement Lemaître
de plus grand diamètre) et la chaudière a été repeinte en léger
satiné. Des phares Marchall équipent maintenant la locomotive et
le tender. Vraiment une très belle pièce au très bon
fonctionnement. |
Un plus gros plan est mérité. Quelle
finesse ! |
Sous tous les angles un modèle de
prestige. |
La grille de protection de la
caténaire est aussi un ajout. L'aménagement de la cabine est
minutieusement réalisé et décoré. |
Lors de son déplacement en Grande
Bretagne (à Telford, grande expo du ZERO britannique) Gilbert a
craqué pour cette voiture restaurant du Plymouth and Paddington
ocean express du GWR Great Western Railways. |
Sur les tables sont présents les
assiettes et les couverts, les poivrières et les salières et les
lampes. |
Ludovic a peint les moulages en
résine de LDP (ancienne production GPP) de chargement bâchés.
Autres travaux, la peinture des moulages aussi en résine de chez
BCF (Bâtiments et Constructions Ferroviaires) dont les malles
sont finement réalisées. En arrière plan, un wagon/kit de Alain
Jarry monté par Christian. |
Neuf sur sa boîte, le wagon LENZ
réalisé à la demande de CHREZO. Attelages à élongation LENZ
démontable et remplaçable par l'attelage à vis joint. Les volets
sont mobiles et découvrent une représentation des deux
ouvertures grillagées et des deux autres à barreaux. La porte
est ouvrante et peut être bloquée en deux positions de semi
ouverture, comme en réalité.
Les inscriptions sont conformes (ici
époque III), et contrairement à ce que j'ai avancé un moment les
boîtes d'essieux aussi (voir la photo du modèle réel ci-dessous). Les volets
sont bien en métal à la livraison. Suite à la rouille, il furent
plus tard repeint de la couleur de la caisse lors de
l'entretien. Ces modèles ont été équipés dès l'origine de
supports de lanternes UIC. Seuls les tampons sont à changer pour
des modèles OCEM par les puristes. Par contre l'absence des
porte-étiquettes sous la cadre "inscriptions" est à combler.
Consulter aussi éventuellement la photo du modèle AMJL qui est
correct. Un beau modèle à 135 € en version française. Existe en
brun foncé et en rouge UIC. |
|
|
Cette citerne et la suivante sont des modèles BRAWA "allemands"
repeints et "francisés" par Christian. Peinture, décalques
maison complètement redessinés, supports de lanternes DB
remplacés par les modèles SNCF, inscriptions redessinées,
marquages du type de frein, porte-étiquettes...tout cela est
refait, d'après photo d'un modèle réel. |
Même traitement complet pour cette version SIMOTRA. Dans ce cas
aussi tout est refait d'après photo d'un modèle réel. |
Ce modèle livré en kit par Alain Jarry est une construction de
Christian. Alain Jarry ne vend pas sous forme de kit, mais a
fait une exception dans le cas présent. Sans notice, mais heureusement les wagons OCEM 29
n'ont pas été rares. Il n'y a pas ici de photogravure, rien que
de la fonderie et du laiton usiné.
à vide, comme sur cette
photo, le modèle dépasse déjà le poids proposé par la NEM (1 g /
mm). |
Mais avouez que chargé d'un gros tracteur Vendeuvre (pas encore
arrimé ici) il présente bien. |
Et voici une autre réalisation du
Cercle Du Zéro, kit laiton dessiné par Michel Brière et monté
par Christian. Un grand classique des cours de gare dès 1938 et
durant toute l'époque III. D'abord en gris foncé, il sera plus
tard bien connu en gris clair. |
Nous terminerons avec ce tracteur FAR qui a reçu un conducteur,
et après démontage complet, une couche de vernis mat. Après
remontage, une patine ( boue et poussière de RailColor) terminée
par quelques touches de terre à décor ombre naturelle. |
Photos des modèles :
Christian Toursel. |
Retour
en haut de page
Retour
page d'accueil du Cercle Du Zéro
|