| 
 59-62Nord
 Pas de Calais
 
Actualités etMises à jour...
 
Les clubs de la région... La 
FFMF... 
Le modélisme ferroviaire... 
 
Les jeunes de la FFMF... 
Le calendrier régional... 
Les expos et les reportages... 
Chemin de fer réel... Les 
liens... Les 
animations d'AB 
page d'accueil                |  | 
 Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais 
Page 42  Réunion du 16 octobre 2016. 
Présents : Bernard Cornet, Francis Dupire, Marijo 
et Gilbert Fournier,  
Pierre Miguel, 
éléonore 
et Patrick Smagghe, Christian Toursel, Michel Vanlaeris, Sandra et 
Ludovic Monfet.Excusés : Jean-Louis Charavay, Jacky Noël, Michel, François Bozon, Damien Debril 
(en expo à Cambrai), Christian et Rémy Loonis (en expo à Valenciennes).
 Accueil à partir de 9 h 00. Café 
offert par le RMC59, club adhérent au Cercle.Début de réunion à 9 h 40.
   
Présentation des infos "nationales" par Patrick.Le Bulletin N° 101 est sorti. Apprécié 
de tous. La couleur fait l'unanimité.
 Info sur les sorties récentes ou prévues des artisans et des constructeurs.
 Nouveau site pour le CDZ, le site officiel n'étant pas récupérable suite à 
piratage. "
lecercleduzero.org "
 Le projet "Normandie" de couvert OCEM 29 se termine, les dernières plaques de 
gravure sont livrées. La distribution va commencer (sans expédition).
 Infos régionales :Deux séances de montage de la sauterelle SMD en juillet : François, Damien, 
Christian T., Patrick.
 Reportage de la réunion de juin publié sur le site FFMF.NORD.
 Matériel présenté : Francis, Ludovic, 
Gilbert et Christian remplissent les présentoirs. Les photos sont visibles 
ci-dessous.Christian explique les grandes lignes de la réalisation de ses citernes Brawa 
« francisées », et le travail conseillé (merci François) pour mettre à niveau 
les couverts G4 de LENZ/CHREZO.
 Atelier : Francis et Christian 
comparent leurs montages de la sauterelle SMD. Pour les deux il sera bientôt 
temps de passer au nettoyage et au passage d’une couche de primer. Les 
différents constructeurs de la région semblent avoir bien avancé.Peut-on espérer une sauterelle terminée dans deux mois pour la réunion de 
décembre ?
  Fin de réunion à 16 h 50.Prochaine réunion : 11 décembre 2016.
 Rappel : les lignes qui précèdent ne 
constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, qui est rédigé par le Délégué 
Régional du Cercle.Nous publions un rapide survol de quelques éléments qui permettent de se rendre 
compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter 
les personnes intéressées à nous rejoindre.
   
			
				| 
				
				 
				Une partie des participants (manquent
				éléonore et 
				Christian ainsi que Ludovic qui prend la photo). |  
				| 
				
				 
				Vue des présentoirs en début de 
				réunion. |  
				| 
				
				 Autre vue. Sur l'étage supérieur, deux wagons couverts Gs-4 
				LENZ/CHREZO dont nous reparlons plus loin.
 |  
				| 
				
				 
				Cette voiture d'origine LIMA a été 
				achetée à petit prix par Ludovic. Le modèle avait été crée afin 
				de ressembler aux voitures en usage dans plusieurs pays 
				européens, permettant ainsi à LIMA de jouer du pot de peinture 
				pour décliner ses modèles nationaux. |  
				| 
				
				 Ludovic en a profiter pour réaliser une voiture du Chemin de Fer 
				de Coudekerque Embranchements, compagnie imaginaire mais 
				plausible. Le modèle a subi un ponçage de la toiture en 
				particulier des aérateurs, et un collage de couvre-joints plus 
				rustique. Si la toiture n'est pas jointive à la caisse, c'est 
				qu'elle est encore amovible : les voyageurs devront y prendre 
				place.
 |  
				| 
				
				 
				L'aménagement intérieur a subi une 
				mise en peinture. Il attend les passagers ! |  
				| 
				
				 
				Une beauté : la 230 D de Fulgurex. 
				Francis a fait modifier la cheminée (type échappement Lemaître 
				de plus grand diamètre) et la chaudière a été repeinte en léger 
				satiné. Des phares Marchall équipent maintenant la locomotive et 
				le tender. Vraiment une très belle pièce au très bon 
				fonctionnement.  |  
				| 
				
				 
				Un plus gros plan est mérité. Quelle 
				finesse ! |  
				| 
				
				 
				Sous tous les angles un modèle de 
				prestige. |  
				| 
				
				 
				La grille de protection  de la 
				caténaire est aussi un ajout. L'aménagement de la cabine est 
				minutieusement réalisé et décoré. |  
				| 
				
				 
				Lors de son déplacement en Grande 
				Bretagne (à Telford, grande expo du ZERO britannique) Gilbert a 
				craqué pour cette voiture restaurant du Plymouth and Paddington 
				ocean express du GWR Great Western Railways. |  
				| 
				
				 
				Sur les tables sont présents les 
				assiettes et les couverts, les poivrières et les salières et les 
				lampes. |  
				| 
				
				 
				Ludovic a peint les moulages en 
				résine de LDP (ancienne production GPP) de chargement bâchés. 
				Autres travaux, la peinture des moulages aussi en résine de chez 
				BCF (Bâtiments et Constructions Ferroviaires) dont les malles 
				sont finement réalisées. En arrière plan, un wagon/kit de Alain 
				Jarry monté par Christian. |  
				| 
				
				 
				Neuf sur sa boîte, le wagon LENZ 
				réalisé à la demande de CHREZO. Attelages à élongation LENZ 
				démontable et remplaçable par l'attelage à vis joint. Les volets 
				sont mobiles et découvrent une représentation des deux 
				ouvertures grillagées et des deux autres à barreaux. La porte 
				est ouvrante et peut être bloquée en deux positions de semi 
				ouverture, comme en réalité. 
				Les inscriptions sont conformes (ici 
				époque III), et contrairement à ce que j'ai avancé un moment les 
				boîtes d'essieux aussi (voir la photo du modèle réel ci-dessous). Les volets 
				sont bien en métal à la livraison. Suite à la rouille, il furent 
				plus tard repeint de la couleur de la caisse lors de 
				l'entretien. Ces modèles ont été équipés dès l'origine de 
				supports de lanternes UIC. Seuls les tampons sont à changer pour 
				des modèles OCEM par les puristes. Par contre l'absence des 
				porte-étiquettes sous la cadre "inscriptions" est à combler. 
				Consulter aussi éventuellement la photo du modèle AMJL qui est 
				correct. Un beau modèle à 135 € en version française. Existe en 
				brun foncé et en rouge UIC. |  
				| 
				
				 |  
				| 
				
				 |  
				| 
				
				 Cette citerne et la suivante sont des modèles BRAWA "allemands" 
				repeints et "francisés" par Christian. Peinture, décalques 
				maison complètement redessinés, supports de lanternes DB 
				remplacés par les modèles SNCF, inscriptions redessinées, 
				marquages du type de frein, porte-étiquettes...tout cela est 
				refait, d'après photo d'un modèle réel.
 |  
				| 
				
				 Même traitement complet pour cette version SIMOTRA. Dans ce cas 
				aussi tout est refait d'après photo d'un modèle réel.
 |  
				| 
				
				 Ce modèle livré en kit par Alain Jarry est une construction de 
				Christian. Alain Jarry ne vend pas sous forme de kit, mais a 
				fait une exception dans le cas présent. Sans notice, mais heureusement les wagons OCEM 29 
				n'ont pas été rares. Il n'y a pas ici de photogravure, rien que 
				de la fonderie et du laiton usiné. 
				à vide, comme sur cette 
				photo, le modèle dépasse déjà le poids proposé par la NEM (1 g / 
				mm).
 |  
				| 
				
				 Mais avouez que chargé d'un gros tracteur Vendeuvre (pas encore 
				arrimé ici) il présente bien.
 |  
				| 
				
				 
				Et voici une autre réalisation du 
				Cercle Du Zéro, kit laiton dessiné par Michel Brière et monté 
				par Christian. Un grand classique des cours de gare dès 1938 et 
				durant toute l'époque III. D'abord en gris foncé, il sera plus 
				tard bien connu en gris clair. |  
				| 
				
				 Nous terminerons avec ce tracteur FAR qui a reçu un conducteur, 
				et après démontage complet, une couche de vernis mat. Après 
				remontage, une patine ( boue et poussière de RailColor) terminée 
				par quelques touches de terre à décor ombre naturelle.
 |  
				| 
				Photos des modèles : 
				Christian Toursel. |     
 
Retour
en haut de page         
Retour
page d'accueil du Cercle Du Zéro
        
  
 |