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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais

Page 39  Réunion du 06 décembre 2015 suivie de celle du 24 janvier 2016.

La réunion du 06 décembre 2015 à Coudekerque-Branche

Présents : François Bozon, Bernard Cornet, Damien Debril, Francis Dupire, Gilbert Fournier, Christian et Rémy Loonis, Pierre Miguel, Ludovic et Sandra Monfet (RMC59), Patrick Smagghe, Christian Toursel.
Jacky Noël est excusé.

Invité : Michel Vanlaeris.

13 présents donc en ce début décembre, et des présentations très variées.

Bien évidemment, le café est apprécié, et Patrick fait le point des dernières infos "nationales" et "régionales".

La tenue d'un stand du Cercle au WEMFAL les 05 et 06 mars 2016 est annoncée.

Un stage FFMF sur le décor pourrait voir le jour début juin à Coudekerque Branche.

L'après midi, Christian Toursel explique et illustre par des photos, les différents travaux effectués pour "sauver" un wagon STEF Jarry fort malmené (pièces cassées ou tordues ou dessoudées) et dont une tentative fort malheureuse de patine s'est soldée par un mouchetis brun de mauvais aspect.

Les opérations de modification de la citerne DEUTZ sont aussi montées, les photos que Christian prend à chaque étape de ses travaux permettent de bien se rendre compte des interventions.

Prochaine réunion le dimanche 24 janvier 2016.

 


Francis Dupire présente le couvert Standard A et le plat deux essieux Standard. Modèles réduits de AMJL. Ces matériels commandés dans l'immédiat après guerre ont été construits aux états Unis, apportés par bateaux et assemblés en France. Les séries suivantes ont pu être réalisées en France.

Deux exemplaires de wagons couverts Standard B. Ils sont facilement identifiables à leur toiture en tôles embouties à deux pentes. Ce sont des fabrications provenant des USA. Modèles réduits de AMJL.

Le modèle de gauche est patiné par Christian Toursel, celui de droite est "sorti de boîte".

Patrick Smagghe nous apporte le fourgon Nord MUNIER Dd4S, avce ses bogies en fonderie.

Voici encore un V20 de LENZ qui a un beau succès en France dans sa version verte à châssis noir. Modèle de Sandra et Ludovic Monfet du RMC59.

La "francisation" du V20 est possible à l'aide de pièces. Ici des fonderies HaxoModele et de la tôle larmée Decapod. Yapuka !

Version SIMOTRA réalisée par Christian Toursel sur base de la citerne DEUTZ de l'artisan allemand Schnellenkamp. CHREZO commercialise la citerne et les décalques (HaxoModele). Christian a affiné certaines pièces, "francisé" les supports de signalisation, et remplacé certaines pièces en plastique trop épaisses par des pièces réalisées en laiton.

Francis possède plusieurs wagons de marque KISS, à bogies de 3 essieux. HaxoModele produit des planchers en bois véritable, découpés au laser destiné à ce modèle.

Voici l'aspect du plancher neuf simplement posé.

Le wagon STEF de Jarry "sauvé" et patiné qui peut prendre sa place dans le prochain train de messageries.

Sortie chez ALTAYA du semi-remorque Berliet TLR, transport de grumes, immatriculé au Cameroun.

Ce n'est pas une nouveauté, mais c'est encore disponible, la draisine sur base de 2 CV Citroën de chez HACHETTE. à gauche le modèle motorisé dont les roues métalliques captent le courant. à droite le modèle tel que vendu.

François Bozon nous présente une réalisation du la section Alsace du Cercle Du Zéro (AL'O). Ce sont des berceaux fraisés dans du MDF. Deux modèles, un court et un long.

L'échancrure arrondie permet de poser la voiture ou le wagon sur le toit.

L'échancrure plate favorise la pose sur le châssis. L'avantage du système est que le support est ferme (au contraire des bocs de mousse) tout en offrant une surface de contact douce (DF brut).

Photos Christian Toursel.

La réunion du 24 janvier 2016 à Coudekerque-Branche

Présents : Patrick Smagghe ; Christian Loonis ; Michel Vanlaeris ; Bernard Cornet ; Francis Dupire ; Gilbert et Marijo Fournier ; Damien Debril ; Christian Toursel ; Philipe Touron.
Excusés : Pierre Miguel ; Jacky Noël et François Bozon sont à St Mandé, Daniel Voilqué.

Patrick présente les infos "nationales" (préparation de l'AG qui se tiendra le 12 mars à Oignies, au local du CMCF).
Bulletin N° 100 TOUT en COULEURS, parution vers mi février.
Stand FFMF au WEMFAL, Patrick sollicite de l'aide de la section.
Discussion sur l'avenir du Cercle, sur la baisse des effectifs qui se poursuit. Les adhésions ne compensent pas les départs, dont une part non négligeable est due à l'âge (vieillesse, maladie, décès).
Les nouveautés et les projets des artisans et des constructeurs sont évoqués. Les choses avancent fort lentement.
Chrezo : G40 LENZ, en versions époques III (brun et rouge) et IV : à suivre. Plat ranchers à bogies Schnellenkamp : à suivre.
Peu d'autres nouveautés (mais beaucoup d'annonces renouvelées). Chrezo est fort peu confiant dans le projet de 130 TB Nord, l'artisan allemand ne répondant pas à ses messages.
Stage RMC59, samedi 6 février, sur le montage d'un décodeur simple.

 


Et revoici le wagon de marque Kiss porte-char. Le plancher a été patiné aux terres à décor et un char Sherman (réellement au 1/43ème) M4A3 y a pris place. Le char devra être transformé et mis en disposition "transport" et non combat !

Le plancher HaxoModele est pour l'instant simplement posé sur le plancher plastique d'origine qu'il est facile de supprimer (8 clips à défaire, et c'est terminé). On voit le beau résultat obtenu par la terre à décor directement frottée sur le plancher. Comparer avec la photo en haut de page avant patine. Travail de Francis Dupire.

Car Chausson VETRA APV N° 27 da la série des cars et bus de Hachette. Un modèle facilement intégrable à nos décors des années 50...

Philippe Touron aura besoin d'un très long mur de soutènement. Plusieurs mètres ! Aussi le moulage qui permet de reproduire un modèle maître en un grand nombre d'exemplaires est-il le bon choix. Ci dessus le modèle maître en carte plastique gravée. Le modèle est collé sur un fond pour le coulage de la résine RTV du moule.

Et voici le moule en RTV. C'est souple, et il est bon de le conserver avec le modèle maître replacé à l'intérieur, afin d'éviter les déformations.

Ici c'est un moulage en plâtre synthétique (donc en réalité une résine qui a l'aspect du plâtre). Le résultat est bon, même trop d'après l'avis de Philippe qui souhaite que des variations et des dégradations dues à l'âge soient visibles dans ses grandes longueurs.

Philippe pense avoir trouvé la solution en utilisant le classique papier mâché. Ici des boîtes à œufs trempées dans l'eau, mixées, auxquelles ont ajoute une colle pour assurer le maintien. Le démoulage se fait après un séchage qui est assez long, 48 h pour bien faire nous dit-il. Bon il faudra du temps, mais c'est un loisir...

Photos Christian Toursel.

 

 

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