| 
 59-62Nord
 Pas de Calais
 
Actualités etMises à jour...
 
Les clubs de la région... La 
FFMF... 
Le modélisme ferroviaire... 
 
Les jeunes de la FFMF... 
Le calendrier régional... 
Les expos et les reportages... 
Chemin de fer réel... Les 
liens... Les 
animations d'AB 
page d'accueil                |  | 
 Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais 
Page 39  Réunion du 06 
décembre 2015 suivie de celle du 24 janvier 2016. 
La réunion du 06 décembre 2015 
à Coudekerque-Branche 
Présents : François Bozon, 
Bernard Cornet, Damien Debril, Francis Dupire, Gilbert Fournier, Christian et 
Rémy Loonis, Pierre Miguel, Ludovic et Sandra Monfet (RMC59), Patrick Smagghe, Christian Toursel.Jacky Noël est excusé.
 
Invité : 
Michel Vanlaeris. 
13 présents donc en ce début décembre, 
et des présentations très variées. 
Bien évidemment, le café est apprécié, 
et Patrick fait le point des dernières infos "nationales" et "régionales". 
La tenue d'un stand du Cercle au WEMFAL 
les 05 et 06 mars 2016 est annoncée. 
Un stage FFMF sur le décor pourrait 
voir le jour début juin à Coudekerque Branche. 
L'après midi, Christian Toursel 
explique et illustre par des photos, les différents travaux effectués pour 
"sauver" un wagon STEF Jarry fort malmené (pièces cassées ou tordues ou 
dessoudées) et dont une tentative fort malheureuse de patine s'est soldée par un 
mouchetis brun de mauvais aspect. 
Les opérations de modification de la 
citerne DEUTZ sont aussi montées, les photos que Christian prend à chaque étape 
de ses travaux permettent de bien se rendre compte des interventions. 
Prochaine réunion le dimanche 24 
janvier 2016.   
			
				|  Francis Dupire présente le couvert Standard A et le plat deux 
				essieux Standard. Modèles réduits de AMJL. Ces matériels 
				commandés dans l'immédiat après guerre ont été construits aux
				états Unis, 
				apportés par bateaux et assemblés en France. Les séries 
				suivantes ont pu être réalisées en France.
 |  
				|  Deux exemplaires de wagons couverts Standard B. Ils sont 
				facilement identifiables à leur toiture en tôles embouties à 
				deux pentes. Ce sont des fabrications provenant des USA. Modèles 
				réduits de AMJL.
 |  
				|  Le modèle de gauche est patiné par Christian Toursel, celui de 
				droite est "sorti de boîte".
 |  
				|  Patrick Smagghe nous apporte le fourgon Nord MUNIER Dd4S, avce 
				ses bogies en fonderie.
 |  
				|  Voici encore un V20 de LENZ qui a un beau succès en France dans 
				sa version verte à châssis noir. Modèle de Sandra et Ludovic 
				Monfet du RMC59.
 |  
				|  La "francisation" du V20 est possible à l'aide de pièces. Ici 
				des fonderies HaxoModele et de la tôle larmée Decapod. Yapuka !
 |  
				|  Version SIMOTRA réalisée par Christian Toursel sur base de la 
				citerne DEUTZ de l'artisan allemand Schnellenkamp. CHREZO 
				commercialise la citerne et les décalques (HaxoModele). 
				Christian a affiné certaines pièces, "francisé" les supports de 
				signalisation, et remplacé certaines pièces en plastique trop 
				épaisses par des pièces réalisées en laiton.
 |  
				|  Francis possède plusieurs wagons de marque KISS, à bogies de 3 
				essieux. HaxoModele produit des planchers en bois véritable, 
				découpés au laser destiné à ce modèle.
 |  
				|  Voici l'aspect du plancher neuf simplement posé.
 |  
				|  Le wagon STEF de Jarry "sauvé" et patiné qui peut prendre sa 
				place dans le prochain train de messageries.
 |  
				|  Sortie chez ALTAYA du semi-remorque Berliet TLR, transport de grumes, 
				immatriculé au Cameroun.
 |  
				|  Ce n'est pas une nouveauté, mais c'est encore disponible, la draisine sur base de 2 CV Citroën 
				de chez HACHETTE.
				à gauche le 
				modèle motorisé dont les roues métalliques captent le courant.
				à droite le 
				modèle tel que vendu.
 |  
				|  François Bozon nous présente une réalisation du la section 
				Alsace du Cercle Du Zéro (AL'O). Ce sont des berceaux fraisés 
				dans du MDF. Deux modèles, un court et un long.
 |  
				|  L'échancrure arrondie permet de poser la voiture ou le wagon sur 
				le toit.
 |  
				|  L'échancrure plate favorise la pose sur le châssis. L'avantage 
				du système est que le support est ferme (au contraire des bocs 
				de mousse) tout en offrant une surface de contact douce (DF 
				brut).
 |  
				| Photos 
				Christian Toursel. |  
La réunion du 24 janvier 2016 
à Coudekerque-Branche Présents : Patrick Smagghe ; Christian Loonis 
; Michel Vanlaeris ; Bernard Cornet ; Francis Dupire ; Gilbert et Marijo 
Fournier ; Damien Debril ; Christian Toursel ; Philipe Touron.Excusés : Pierre Miguel ; Jacky Noël et François Bozon sont à St Mandé, Daniel 
Voilqué.
 Patrick présente les infos "nationales" 
(préparation de l'AG qui se tiendra le 12 mars à Oignies, au local du CMCF).Bulletin N° 100 TOUT en COULEURS, parution vers mi février.
 Stand FFMF au WEMFAL, Patrick sollicite de l'aide de la section.
 Discussion sur l'avenir du Cercle, sur la baisse des effectifs qui se poursuit. 
Les adhésions ne compensent pas les départs, dont une part non négligeable est 
due à l'âge (vieillesse, maladie, décès).
 Les nouveautés et les projets des artisans et des constructeurs sont évoqués. 
Les choses avancent fort lentement.
 Chrezo : G40 LENZ, en versions époques III (brun et rouge) et IV : à suivre. 
Plat ranchers à bogies Schnellenkamp : à suivre.
 Peu d'autres nouveautés (mais beaucoup d'annonces renouvelées). Chrezo est fort 
peu confiant dans le projet de 130 TB Nord, l'artisan allemand ne répondant pas 
à ses messages.
 Stage RMC59, samedi 6 février, sur le montage d'un décodeur simple.
    
  
 
Retour
en haut de page         
Retour
page d'accueil du Cercle Du Zéro
        
  
 |