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 Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais 
Page 36   Les réunions du 25 
janvier et du 29 mars 2015. 
25 janvier 2015 à COUDEKERQUE BRANCHE.Présents : François Bozon, Francis Dupire, Christian et Rémy 
Loonis, Pierre Miguel, Patrick Smagghe, Christian Toursel.
 Excusés : Damien DEBRIL et Gilbert FOURNIER.
 
 * Nouvelles Nationales
 L'AG a été avancée au 21 février, à 
épouville 
(76).
 Régions et Compagnies envisage de sortir des façades de maison en bas-relief de 
6cm de profondeur courant 2015.
 Le site web est au point mort. La technologie employée est JOOMLA, et devrait le 
rester pour ne pas perdre les contributions actuellement en ligne.
 La Bibliothèque Nationale a scanné tous les anciens numéros de la RGCF (Revue 
Générale des Chemins de Fer), et ils sont disponibles sur GALLICA. Une masse de 
documents à découvrir...
 
 * Nouvelles Régionales
 Bilan 2014 : deux démissions sur la 
section (Âge, maladie). En contre-partie on a eu deux adhésions. On reste sur un 
effectif d'une trentaine de personnes...
 Prochaine expo :
 - Amiens les 11 et 12 avril
 - Maubeuge les 25 et 26 avril
 - FédéRail (Pacy-sur-Eure) les 6 et 7 juin, expo de la FFMF
 L'autorail ADN est presque terminé. Les décalcomanies sont en cours de 
réalisation.
 Nouveau projet : le X5500. En cours de réflexion. Si le projet fonctionne, ce 
sera suivi de la remorque. Ensuite on partirait sur le FNC.
 Les voitures NORD 1848. Sans doute un proto en septembre.
 Prochaines expos régionales avec stand du Cercle :
 - Amiens les 11 & 12 avril
 - Maubeuge les 25 & 26 avril.
 
    29 mars 2015 à 
COUDEKERQUE BRANCHE.2) Nouvelles régionalesPrésents : Francis Dupire, Gilbert Fournier, Christian Loonis et 
Rémy, Pierre Miguel, Jacky Noël, Patrick Smagghe, Philippe Touron, Christian 
Toursel.
 Absents excusés : Damien Debril, Raymond Moroy, Bernard Cornet.
 1) Patrick Smagghe fait un point sur l'Assemblée Générale du Cercle tenue en 
février en Normandie et les travaux du bureau.
 - La Boutique du Cercle vendra (au même prix que lui) les personnages de MK35. 
La boutique proposera un produit purement CDZ : un essieu à toile pleine "fine scale".
 - Commandes groupées : plusieurs essais de commandes groupées à partir de 
créations de membres du Cercle sont satisfaisantes au niveau des régions de 
création. Certaines seront de nouveau proposées, cette fois au niveau national, 
mais dans ce cas, les frais de transport seront pris en compte.
 - Réduction de 10% chez TransEurop-TransMondia pour les membres du CDZ à jour de 
cotisation (présentation obligatoire de la carte !).
 La section sera présente dans un certain nombre d'expo cette année :
 - à Amiens les 11 et 12 avril
 - à Maubeuge les 25 et 25 avril
 - à Oignies fin Août
 - à Flandrail (Coudekerque Branche) début Octobre
 
3) Cette fois beaucoup de matériel est 
présenté. Achats récents, améliorations et détaillage, modifications, créations 
ou travaux en cours.Chacun écoute et observe, des demandes de conseils permettent de surmonter des 
doutes et de vaincre des difficultés.
 Jacky 
Noël présente trois caisses d'ADN, montées et décorées avec variantes de 
régions.
 Détails dans les légendes des photos.
 Prochaines réunions de section : dimanche 
31 mai, 27 septembre, 6 décembre 2015. 
			
				|  Les participants commencent à présenter leur matériel et leurs 
				travaux. Curiosité, questions.
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				|  Une fois n'est pas coutume, le photographe des séances a été 
				"flashé" par Philippe Touron : Christian Toursel en discussion 
				avec Francis Dupire qui présente son premier kit laiton et qui 
				sollicite l'avis des "experts" présents. Les explications sont 
				suivies attentivement.
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				|  Philippe a 
				terminé sa Chapelon chocolat, une 3-1172 du dépôt de Calais. Il 
				a repris l'écartement entre la machine et le tender, toute la 
				platine "digitale", la peinture (Chocolat AMF87) et les filets 
				jaunes, les lettrages en relief fait à la Craft Robot (article à 
				suivre dans le bulletin). Une discussion débute sur l'épaisseur 
				des lettres rapportées sur la caisse, ainsi que le choix des 
				polices utilisées
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				|  |  
				|  Jacky présente 
				plusieurs caisses d'ADN qu'il réalise avec Daniel Voilqué :
 - en version Chalon sur Saône (tampons différent et un seul 
				moteur)
 - en version EST (perle et rouge)
 - en SNCF avec radiateurs sur toiture
 Jacky rappelle les conseils pour poser les transferts à sec.
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				|  |  
				|  Pierre présente un Class 08 BACHMAN (en laiton) à la couleur 
				indéfinie qui lui donne un coté très attachant! Il est précisé 
				que le modèle (modèle identique mais à caisse plastique) promis 
				par DAPOL en Angleterre est maintenant reporté à début 2016.
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				|  |  
				|  Quelle allure !
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				|  Class 55 de chez HELJAN, une lourde machine...
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				|  0-6-0 Hudswell Clarke de chez IXION, version noire.
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				|  |  
				|  0-6-0 Hudswell Clarke en robe verte. Pierre l'a aussi en robe 
				rouge très seyante.
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				|  |  
				|  Une C4D PLM (de 
				chez MTH), avec les premières modifications... ce n'est pas 
				fini, juste un premier jet...
 Installation des mains courantes (en fil de 0,7) au niveau des 
				fenêtres, et d’un embryon de courroie de génératrice (que l'on 
				ne vois pas sur la photo, noir dans le noir...), et mise en 
				place de l’aérateur sur la vitre des toilettes.
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				|  |  
				|  Essai de 
				réalisation d’une guérite sur la toiture... Elle n’a pas encore 
				ses vitres et Pierre n'est même pas certain que ce soit celle 
				qui sera mise en place (couleur à revoir – là c’est juste une 
				couche d'apprêt). Tentative provisoire de boucher la fenêtre des 
				toilettes qui n’existe pas coté fourgon, et Ô chance la teinte 
				exacte existe...
 |  
				|  à l'extrémité, 
				mise en place de l'échelle, de portes lanterne, main courante 
				(en fil de 0,5) et plateforme au-dessus des soufflets. Les 
				marchepieds ont été peints en noir.
 Il reste encore à travailler sur les conduites de frein, les 
				câblots de chauffage vapeur et frein à air, ainsi que les 
				chaines de sécurité.
 Ensuite viendra un déport des sabots de frein pour les figurer 
				dans l'axe des roues.
 Enfin, il conviendra de s'attaquer aux intérieurs avec une mise 
				en couleur des compartiments...
 Une réflexion sera aussi à mener sur la blancheur des vitres des 
				toilettes, qui devraient être dépolies et non blanches...
 Pareillement, les plaques sous la caisse devront sans doute être 
				retravaillées car un peu trop "modernes" à mon goût, et sans 
				doute plus années 50 que 30...
 L'idée n'est pas de rendre ces voitures au niveau de production 
				haut de gamme, mais au moins de les rendre plus fidèles et d'en 
				améliorer l'aspect général...
 |  
				|  Une citerne ESSO 
				type B (des british Railways) de chez HELJAN (Patrick).
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				|  Patrick a amené 
				un autocar Chausson APH de la collection presse Hachette. Cet 
				autocar au radiateur proéminant était surnommé "nez de cochon".
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				|  Atelier "construction de la voie" par Patrick Smagghe.
 Présentation de la voie réelle, en fonction des époques et de la 
				charge admise, donc du type de profilé de rail et du nombre de 
				traverses.
 Exemple de voie Nord, coupons de 11 m, posés à joints alternés,
				 pose NORD, 
				rail de 25kg, avec tirefonds, 
				sans selle.
 Les articles parus dans les Cahiers du Modélisme (Gérard Huet) 
				sont 
				cités comme base de travail. Il a aussi l'avantage de couvrir 
				toutes les compagnies. Les articles d'Histoire d'O complèteront 
				les sources.
 Coloration des traverses, peinture des profilés de rails et des 
				tirefonds.
 Les tirefonds 
				sont achetés soit chez l'OCTANT, soit chez DECAPOD. De toute 
				manière il n'existe qu'une seule usine en France (en Picardie 
				d'ailleurs !)
 Pour les traverses plusieurs solutions existent... Le rail est 
				de la récupération de voie HO en code 100
 Ballastage et patine du ballast.
 Il est proposé que lors de la prochaine séance un atelier de 
				réalisation de voie par les participants soit préparé. Accord de 
				Patrick, achat de tirefonds (une centaine par participant qui 
				devront s'inscrire auparavant).
 |  
				| Photos Christian 
				Toursel |   
  
 
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