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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais

Page 36   Les réunions du 25 janvier et du 29 mars 2015.

25 janvier 2015 à COUDEKERQUE BRANCHE.
Présents : François Bozon, Francis Dupire, Christian et Rémy Loonis, Pierre Miguel, Patrick Smagghe, Christian Toursel.
Excusés : Damien DEBRIL et Gilbert FOURNIER.

* Nouvelles Nationales
L'AG a été avancée au 21 février, à épouville (76).
Régions et Compagnies envisage de sortir des façades de maison en bas-relief de 6cm de profondeur courant 2015.
Le site web est au point mort. La technologie employée est JOOMLA, et devrait le rester pour ne pas perdre les contributions actuellement en ligne.
La Bibliothèque Nationale a scanné tous les anciens numéros de la RGCF (Revue Générale des Chemins de Fer), et ils sont disponibles sur GALLICA. Une masse de documents à découvrir...

* Nouvelles Régionales
Bilan 2014 : deux démissions sur la section (Âge, maladie). En contre-partie on a eu deux adhésions. On reste sur un effectif d'une trentaine de personnes...
Prochaine expo :
    - Amiens les 11 et 12 avril
    - Maubeuge les 25 et 26 avril
    - FédéRail (Pacy-sur-Eure) les 6 et 7 juin, expo de la FFMF
L'autorail ADN est presque terminé. Les décalcomanies sont en cours de réalisation.
Nouveau projet : le X5500. En cours de réflexion. Si le projet fonctionne, ce sera suivi de la remorque. Ensuite on partirait sur le FNC.
Les voitures NORD 1848. Sans doute un proto en septembre.

Prochaines expos régionales avec stand du Cercle :
    - Amiens les 11 & 12 avril
    - Maubeuge les 25 & 26 avril.

 

Les participants lors du café d'après repas. Francis Dupire examine
le Bogie Romilly EST tout monté AMJL et le Bogie NORD des TY par Sans Pareil en cours de montage par Patrick Smagghe.

Peu de modèles nouveaux cette fois. Ici une
030 BOER, sans doute de fabrication "Varin", (vue dans Loco-revue de juillet-aout 1949), achetée à Railexpo il y a quelques années, apportée par François Bozon.

Dans les collections presse au 1/43, ce car Citroën T34...

...et ce car Isobloc typiques des années 50 et 60.

Photos Christian Toursel

 

29 mars 2015 à COUDEKERQUE BRANCHE.
Présents : Francis Dupire, Gilbert Fournier, Christian Loonis et Rémy, Pierre Miguel, Jacky Noël, Patrick Smagghe, Philippe Touron, Christian Toursel.
Absents excusés : Damien Debril, Raymond Moroy, Bernard Cornet.
1) Patrick Smagghe fait un point sur l'Assemblée Générale du Cercle tenue en février en Normandie et les travaux du bureau.
- La Boutique du Cercle vendra (au même prix que lui) les personnages de MK35. La boutique proposera un produit purement CDZ : un essieu à toile pleine "fine scale".
- Commandes groupées : plusieurs essais de commandes groupées à partir de créations de membres du Cercle sont satisfaisantes au niveau des régions de création. Certaines seront de nouveau proposées, cette fois au niveau national, mais dans ce cas, les frais de transport seront pris en compte.
- Réduction de 10% chez TransEurop-TransMondia pour les membres du CDZ à jour de cotisation (présentation obligatoire de la carte !).

2) Nouvelles régionales
La section sera présente dans un certain nombre d'expo cette année :
- à Amiens les 11 et 12 avril
- à Maubeuge les 25 et 25 avril
- à Oignies fin Août
- à Flandrail (Coudekerque Branche) début Octobre

3) Cette fois beaucoup de matériel est présenté. Achats récents, améliorations et détaillage, modifications, créations ou travaux en cours.
Chacun écoute et observe, des demandes de conseils permettent de surmonter des doutes et de vaincre des difficultés.
J
acky Noël présente trois caisses d'ADN, montées et décorées avec variantes de régions.
Détails dans les légendes des photos.

Prochaines réunions de section : dimanche 31 mai, 27 septembre, 6 décembre 2015.


Les participants commencent à présenter leur matériel et leurs travaux. Curiosité, questions.

Une fois n'est pas coutume, le photographe des séances a été "flashé" par Philippe Touron : Christian Toursel en discussion avec Francis Dupire qui présente son premier kit laiton et qui sollicite l'avis des "experts" présents. Les explications sont suivies attentivement.

Philippe a terminé sa Chapelon chocolat, une 3-1172 du dépôt de Calais. Il a repris l'écartement entre la machine et le tender, toute la platine "digitale", la peinture (Chocolat AMF87) et les filets jaunes, les lettrages en relief fait à la Craft Robot (article à suivre dans le bulletin). Une discussion débute sur l'épaisseur des lettres rapportées sur la caisse, ainsi que le choix des polices utilisées

Jacky présente plusieurs caisses d'ADN qu'il réalise avec Daniel Voilqué :
- en version Chalon sur Saône (tampons différent et un seul moteur)
- en version EST (perle et rouge)
- en SNCF avec radiateurs sur toiture
Jacky rappelle les conseils pour poser les transferts à sec.

Pierre présente un Class 08 BACHMAN (en laiton) à la couleur indéfinie qui lui donne un coté très attachant! Il est précisé que le modèle (modèle identique mais à caisse plastique) promis par DAPOL en Angleterre est maintenant reporté à début 2016.

Quelle allure !

Class 55 de chez HELJAN, une lourde machine...

0-6-0 Hudswell Clarke de chez IXION, version noire.

0-6-0 Hudswell Clarke en robe verte. Pierre l'a aussi en robe rouge très seyante.

Une C4D PLM (de chez MTH), avec les premières modifications... ce n'est pas fini, juste un premier jet...
Installation des mains courantes (en fil de 0,7) au niveau des fenêtres, et d’un embryon de courroie de génératrice (que l'on ne vois pas sur la photo, noir dans le noir...), et mise en place de l’aérateur sur la vitre des toilettes.

Essai de réalisation d’une guérite sur la toiture... Elle n’a pas encore ses vitres et Pierre n'est même pas certain que ce soit celle qui sera mise en place (couleur à revoir – là c’est juste une couche d'apprêt). Tentative provisoire de boucher la fenêtre des toilettes qui n’existe pas coté fourgon, et Ô chance la teinte exacte existe...

à l'extrémité, mise en place de l'échelle, de portes lanterne, main courante (en fil de 0,5) et plateforme au-dessus des soufflets. Les marchepieds ont été peints en noir.
Il reste encore à travailler sur les conduites de frein, les câblots de chauffage vapeur et frein à air, ainsi que les chaines de sécurité.
Ensuite viendra un déport des sabots de frein pour les figurer dans l'axe des roues.
Enfin, il conviendra de s'attaquer aux intérieurs avec une mise en couleur des compartiments...
Une réflexion sera aussi à mener sur la blancheur des vitres des toilettes, qui devraient être dépolies et non blanches...
Pareillement, les plaques sous la caisse devront sans doute être retravaillées car un peu trop "modernes" à mon goût, et sans doute plus années 50 que 30...
L'idée n'est pas de rendre ces voitures au niveau de production haut de gamme, mais au moins de les rendre plus fidèles et d'en améliorer l'aspect général...

Une citerne ESSO type B (des british Railways) de chez HELJAN (Patrick).

Patrick a amené un autocar Chausson APH de la collection presse Hachette. Cet autocar au radiateur proéminant était surnommé "nez de cochon".

Atelier "construction de la voie" par Patrick Smagghe.
Présentation de la voie réelle, en fonction des époques et de la charge admise, donc du type de profilé de rail et du nombre de traverses.
Exemple de voie Nord, coupons de 11 m, posés à joints alternés,
 pose NORD, rail de 25kg, avec tirefonds, sans selle.
Les articles parus dans les Cahiers du Modélisme (Gérard Huet) sont cités comme base de travail. Il a aussi l'avantage de couvrir toutes les compagnies. Les articles d'Histoire d'O complèteront les sources.

Coloration des traverses, peinture des profilés de rails et des tirefonds.
Les tirefonds sont achetés soit chez l'OCTANT, soit chez DECAPOD. De toute manière il n'existe qu'une seule usine en France (en Picardie d'ailleurs !)
Pour les traverses plusieurs solutions existent... Le rail est de la récupération de voie HO en code 100

Ballastage et patine du ballast.
Il est proposé que lors de la prochaine séance un atelier de réalisation de voie par les participants soit préparé. Accord de Patrick, achat de tirefonds (une centaine par participant qui devront s'inscrire auparavant).

Photos Christian Toursel

 

 

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