59-62
Nord
Pas de Calais
Actualités et
Mises à jour...
Les clubs de la région...
La
FFMF...
Le modélisme ferroviaire...
Les jeunes de la FFMF...
Le calendrier régional...
Les expos et les reportages...
Chemin de fer réel...
Les
liens...
Les
animations d'AB
page d'accueil
| |
Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais
Page 36 Les réunions du 25
janvier et du 29 mars 2015.
25 janvier 2015 à COUDEKERQUE BRANCHE.
Présents : François Bozon, Francis Dupire, Christian et Rémy
Loonis, Pierre Miguel, Patrick Smagghe, Christian Toursel. Excusés : Damien DEBRIL et Gilbert FOURNIER.
* Nouvelles Nationales L'AG a été avancée au 21 février, à
épouville
(76). Régions et Compagnies envisage de sortir des façades de maison en bas-relief de
6cm de profondeur courant 2015. Le site web est au point mort. La technologie employée est JOOMLA, et devrait le
rester pour ne pas perdre les contributions actuellement en ligne. La Bibliothèque Nationale a scanné tous les anciens numéros de la RGCF (Revue
Générale des Chemins de Fer), et ils sont disponibles sur GALLICA. Une masse de
documents à découvrir...
* Nouvelles Régionales
Bilan 2014 : deux démissions sur la
section (Âge, maladie). En contre-partie on a eu deux adhésions. On reste sur un
effectif d'une trentaine de personnes...
Prochaine expo :
- Amiens les 11 et 12 avril
- Maubeuge les 25 et 26 avril
- FédéRail (Pacy-sur-Eure) les 6 et 7 juin, expo de la FFMF
L'autorail ADN est presque terminé. Les décalcomanies sont en cours de
réalisation.
Nouveau projet : le X5500. En cours de réflexion. Si le projet fonctionne, ce
sera suivi de la remorque. Ensuite on partirait sur le FNC.
Les voitures NORD 1848. Sans doute un proto en septembre. Prochaines expos régionales avec stand du Cercle :
- Amiens les 11 & 12 avril
- Maubeuge les 25 & 26 avril.
29 mars 2015 à
COUDEKERQUE BRANCHE.
Présents : Francis Dupire, Gilbert Fournier, Christian Loonis et
Rémy, Pierre Miguel, Jacky Noël, Patrick Smagghe, Philippe Touron, Christian
Toursel.
Absents excusés : Damien Debril, Raymond Moroy, Bernard Cornet.
1) Patrick Smagghe fait un point sur l'Assemblée Générale du Cercle tenue en
février en Normandie et les travaux du bureau.
- La Boutique du Cercle vendra (au même prix que lui) les personnages de MK35.
La boutique proposera un produit purement CDZ : un essieu à toile pleine "fine scale".
- Commandes groupées : plusieurs essais de commandes groupées à partir de
créations de membres du Cercle sont satisfaisantes au niveau des régions de
création. Certaines seront de nouveau proposées, cette fois au niveau national,
mais dans ce cas, les frais de transport seront pris en compte.
- Réduction de 10% chez TransEurop-TransMondia pour les membres du CDZ à jour de
cotisation (présentation obligatoire de la carte !).
2) Nouvelles régionales
La section sera présente dans un certain nombre d'expo cette année :
- à Amiens les 11 et 12 avril
- à Maubeuge les 25 et 25 avril
- à Oignies fin Août
- à Flandrail (Coudekerque Branche) début Octobre
3) Cette fois beaucoup de matériel est
présenté. Achats récents, améliorations et détaillage, modifications, créations
ou travaux en cours.
Chacun écoute et observe, des demandes de conseils permettent de surmonter des
doutes et de vaincre des difficultés.
Jacky
Noël présente trois caisses d'ADN, montées et décorées avec variantes de
régions.
Détails dans les légendes des photos.
Prochaines réunions de section : dimanche
31 mai, 27 septembre, 6 décembre 2015.
Les participants commencent à présenter leur matériel et leurs
travaux. Curiosité, questions. |
Une fois n'est pas coutume, le photographe des séances a été
"flashé" par Philippe Touron : Christian Toursel en discussion
avec Francis Dupire qui présente son premier kit laiton et qui
sollicite l'avis des "experts" présents. Les explications sont
suivies attentivement. |
Philippe a
terminé sa Chapelon chocolat, une 3-1172 du dépôt de Calais. Il
a repris l'écartement entre la machine et le tender, toute la
platine "digitale", la peinture (Chocolat AMF87) et les filets
jaunes, les lettrages en relief fait à la Craft Robot (article à
suivre dans le bulletin). Une discussion débute sur l'épaisseur
des lettres rapportées sur la caisse, ainsi que le choix des
polices utilisées |
|
Jacky présente
plusieurs caisses d'ADN qu'il réalise avec Daniel Voilqué :
- en version Chalon sur Saône (tampons différent et un seul
moteur)
- en version EST (perle et rouge)
- en SNCF avec radiateurs sur toiture
Jacky rappelle les conseils pour poser les transferts à sec. |
|
Pierre présente un Class 08 BACHMAN (en laiton) à la couleur
indéfinie qui lui donne un coté très attachant! Il est précisé
que le modèle (modèle identique mais à caisse plastique) promis
par DAPOL en Angleterre est maintenant reporté à début 2016. |
|
Quelle allure ! |
Class 55 de chez HELJAN, une lourde machine... |
|
0-6-0 Hudswell Clarke de chez IXION, version noire. |
|
0-6-0 Hudswell Clarke en robe verte. Pierre l'a aussi en robe
rouge très seyante. |
|
Une C4D PLM (de
chez MTH), avec les premières modifications... ce n'est pas
fini, juste un premier jet...
Installation des mains courantes (en fil de 0,7) au niveau des
fenêtres, et d’un embryon de courroie de génératrice (que l'on
ne vois pas sur la photo, noir dans le noir...), et mise en
place de l’aérateur sur la vitre des toilettes. |
|
Essai de
réalisation d’une guérite sur la toiture... Elle n’a pas encore
ses vitres et Pierre n'est même pas certain que ce soit celle
qui sera mise en place (couleur à revoir – là c’est juste une
couche d'apprêt). Tentative provisoire de boucher la fenêtre des
toilettes qui n’existe pas coté fourgon, et Ô chance la teinte
exacte existe... |
à l'extrémité,
mise en place de l'échelle, de portes lanterne, main courante
(en fil de 0,5) et plateforme au-dessus des soufflets. Les
marchepieds ont été peints en noir.
Il reste encore à travailler sur les conduites de frein, les
câblots de chauffage vapeur et frein à air, ainsi que les
chaines de sécurité.
Ensuite viendra un déport des sabots de frein pour les figurer
dans l'axe des roues.
Enfin, il conviendra de s'attaquer aux intérieurs avec une mise
en couleur des compartiments...
Une réflexion sera aussi à mener sur la blancheur des vitres des
toilettes, qui devraient être dépolies et non blanches...
Pareillement, les plaques sous la caisse devront sans doute être
retravaillées car un peu trop "modernes" à mon goût, et sans
doute plus années 50 que 30...
L'idée n'est pas de rendre ces voitures au niveau de production
haut de gamme, mais au moins de les rendre plus fidèles et d'en
améliorer l'aspect général... |
Une citerne ESSO
type B (des british Railways) de chez HELJAN (Patrick). |
Patrick a amené
un autocar Chausson APH de la collection presse Hachette. Cet
autocar au radiateur proéminant était surnommé "nez de cochon". |
Atelier "construction de la voie" par Patrick Smagghe.
Présentation de la voie réelle, en fonction des époques et de la
charge admise, donc du type de profilé de rail et du nombre de
traverses.
Exemple de voie Nord, coupons de 11 m, posés à joints alternés,
pose NORD,
rail de 25kg, avec tirefonds,
sans selle.
Les articles parus dans les Cahiers du Modélisme (Gérard Huet)
sont
cités comme base de travail. Il a aussi l'avantage de couvrir
toutes les compagnies. Les articles d'Histoire d'O complèteront
les sources.
Coloration des traverses, peinture des profilés de rails et des
tirefonds.
Les tirefonds
sont achetés soit chez l'OCTANT, soit chez DECAPOD. De toute
manière il n'existe qu'une seule usine en France (en Picardie
d'ailleurs !)
Pour les traverses plusieurs solutions existent... Le rail est
de la récupération de voie HO en code 100
Ballastage et patine du ballast.
Il est proposé que lors de la prochaine séance un atelier de
réalisation de voie par les participants soit préparé. Accord de
Patrick, achat de tirefonds (une centaine par participant qui
devront s'inscrire auparavant). |
Photos Christian
Toursel |
Retour
en haut de page
Retour
page d'accueil du Cercle Du Zéro
|