59-62
Nord
Pas de Calais

Actualités et
Mises à jour
...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Les jeunes de la FFMF...

Le calendrier régional...

Les expos et les reportages...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Cercle du Zéro...

Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais

Page 35   Les réunions du 07 décembre 2014.
Les quelques éléments présentés de ces journées n'en sont pas le compte rendu. Bien des choses en sont absentes et sont publiées dans le Bulletin du Cercle.

COUDEKERQUE BRANCHE.
Présents : François Bozon, Jean-Louis Charavay, Bernard Cornet, Eddy Derenette, Francis Dupire, Pierre Miguel, Raymond Moroy, Jacky Noël, Michel Ovart, Patrick Smagghe, Christian Toursel, Jacques Vandormael.
Invité : Christian Loonis venu de Valenciennes.
Excusés : Damien DEBRIL et Gilbert FOURNIER.

Nous souhaitons la bienvenue à Christian LOONIS, venu de Valenciennes dont il est secrétaire du Club local, le RMV. Il a rencontré le Cercle lors d'une expo à Eu en Normandie. (il adhèrera en fin de réunion). Très modestement Christian nous explique sa pratique actuelle du Zéro, et Patrick rappelle les grands axes de la vie du Cercle et les projets en cours. Tous autour de la table en font leur profit...

* Nouvelles Nationales
L'AG a été avancée au 21 février, à épouville (76).
Régions et Compagnies envisage de sortir des façades de maison en bas-relief de 6cm de profondeur courant 2015.
Le site web est au point mort. La technologie employée est JOOMLA, et devrait le rester pour ne pas perdre les contributions actuellement en ligne.
La Bibliothèque Nationale a scanné tous les anciens numéros de la RGCF (Revue Générale des Chemins de Fer), et ils sont disponibles sur GALLICA. Une masse de documents à découvrir...

* Nouvelles Régionales
La fonderie et les roues des Ty sont livrées. La notice devra attendre une remise en français. Des pièces sont distribuées en séance.
On réfléchit toujours sur la mixte. Un cahier des charges sera monté début 2015.
On réfléchit encore sur les aménagements intérieurs qui seront réalisés en carton/bristol, ce qui jouera positivement sur le poids, mais aussi sur le bruit.
En projet toujours, les voitures NORD de 1848, en carton/bois en découpe LASER. On espère la 3° et le fourgon pour la GUILDEX 2015 (septembre).
Philippe TOURON a terminé l'article sur la mise à niveau possible de la Pacific NORD MTH. Publication dans le premier numéro du Bulletin en 2015.

Prochaines expos régionales avec stand du Cercle :
- Amiens les 11 & 12 avril
- Maubeuge les 25 & 26 avril.

Prochaine réunion de section : dimanche 25 janvier 2015.

 

Le café est bu, on se met autour de la table et la réunion débute. Francis arrivera dans quelques minutes, Christian est derrière l'appareil photo. Les premières boîtes ont été ouvertes, en avance sur l'ordre du jour...

Patrick nous montre quelques camions. Commençons par ce Berliet GLR de la série " Garage ".

Poursuivons par ce Willème LC 610 de la même série. Ces modèles sont forts joliment décorés de publicités très connues.

De la série " Camions de pompiers ", ce Renault Galion à grande échelle.

Le détail est présent.

Et la grande échelle déployée est assez spectaculaire. De beaux éléments de décor à intégrer en situation.

Jacky présente quatre chaudrons de l'ADN qu'il construit avec Daniel VOILQUE. Pièces de belle facture déjà bien avancées.

Roger Mougel, artisan bien connu, avait réalisé pour le Cercle cette photo-découpe de plaques d'itinéraires. La demande étant revenue en force avec les sorties de voitures MTH, le Cercle va les faire redessiner et produire une série.

Apporté par Pierre Miguel. C'est de Brawa, c'est digitalisé, cela tracte effectivement quelques wagons, les phares s'allument et c'est sonorisé !  Cela mesure 7,5 cm de long, c'est surnommé "sole" comme le poisson plat !  En décembre 2014, cela s'achète 315 € sur un site Internet (modellbahnshop-lippe). Plusieurs versions selon couleurs.

Francis nous a apporté ce Wagon STEF de construction artisanale R37 (tout laiton) au 1/43,5. Dessous de châssis très complet, du beau !

François quant à lui nous montre le même modèle, en plastique, par Brawa au 1/45.

Les voici cote à cote.  Bien, évidemment on perçoit ainsi la différence de dimensions entre le 1/45 et le 1/43,5, autrement non perceptible. On voit aussi que les tons ne sont pas traités à l'identique. Toiture grise pour l'un et d'un noir profond pour l'autre, blanc légèrement cassé de jaune pour l'un, blanc pur chez l'autre. Le bleu des lettres STEF est aussi différent. Ces différences seront fortement estompées si vous patinez votre matériel. Ce qui sera le plus marquant, c'est la gamme de prix qui les situent dans deux budgets différents. Le modèle R37 est environ 5 fois plus cher que le modèle Brawa.

Cette citerne à bogies a été construite durant la 2ème guerre mondiale. Beaucoup d'exemplaires "prises de guerre" se retrouvent à la SNCF en déco Marcel Millet ou autres. Donc francisation très possible. C'est une fabrication Schnellenkamp apportée par François.

Une 231 G Rivarossi superdétaillée attelée à un tender FULGUREX, avec une superbe plaque Flèche d'Or sur la porte de la boîte à fumée. De Francis.

Cette 2-301 Nord, est une 211 à tender séparé. Amenée par Pierre, c'est une fabrication intégrale de Derek Lucas, grand modéliste britannique disparu. La motorisation est logée dans le tender est provient de chez Atlas.

Photos Christian Toursel

 

 

Retour en haut de page          Retour page d'accueil du Cercle Du Zéro