59-62
Nord
Pas de Calais
Actualités et
Mises à jour...
Les clubs de la région...
La
FFMF...
Le modélisme ferroviaire...
Les jeunes de la FFMF...
Le calendrier régional...
Les expos et les reportages...
Chemin de fer réel...
Les
liens...
Les
animations d'AB
page d'accueil
| |
Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais
Page 35 Les réunions du 07 décembre 2014.
Les quelques éléments présentés de ces journées n'en sont pas le
compte rendu. Bien des choses en sont absentes et sont publiées dans le Bulletin
du Cercle.
COUDEKERQUE BRANCHE.
Présents : François Bozon, Jean-Louis Charavay, Bernard Cornet, Eddy
Derenette, Francis Dupire, Pierre Miguel, Raymond Moroy, Jacky Noël, Michel
Ovart, Patrick Smagghe, Christian Toursel, Jacques Vandormael.
Invité : Christian Loonis venu de Valenciennes.
Excusés : Damien DEBRIL et Gilbert FOURNIER.
Nous souhaitons la bienvenue à Christian LOONIS, venu de Valenciennes dont il
est secrétaire du Club local, le RMV. Il a rencontré le Cercle lors d'une expo à
Eu en Normandie. (il adhèrera en fin de réunion). Très modestement Christian
nous explique sa pratique actuelle du Zéro, et Patrick rappelle les grands axes
de la vie du Cercle et les projets en cours. Tous autour de la table en font
leur profit...
* Nouvelles Nationales
L'AG a été avancée au 21 février, à épouville
(76).
Régions et Compagnies envisage de sortir des façades de maison en bas-relief de
6cm de profondeur courant 2015.
Le site web est au point mort. La technologie employée est JOOMLA, et devrait le
rester pour ne pas perdre les contributions actuellement en ligne.
La Bibliothèque Nationale a scanné tous les anciens numéros de la RGCF (Revue
Générale des Chemins de Fer), et ils sont disponibles sur GALLICA. Une masse de
documents à découvrir...
* Nouvelles Régionales
La fonderie et les roues des Ty sont livrées. La notice devra attendre une
remise en français. Des pièces sont distribuées en séance.
On réfléchit toujours sur la mixte. Un cahier des charges sera monté début 2015.
On réfléchit encore sur les aménagements intérieurs qui seront réalisés en
carton/bristol, ce qui jouera positivement sur le poids, mais aussi sur le
bruit.
En projet toujours, les voitures NORD de 1848, en carton/bois en découpe LASER.
On espère la 3° et le fourgon pour la GUILDEX 2015 (septembre).
Philippe TOURON a terminé l'article sur la mise à niveau possible de la Pacific
NORD MTH. Publication dans le premier numéro du Bulletin en 2015.
Prochaines expos régionales avec stand du Cercle :
- Amiens les 11 & 12 avril
- Maubeuge les 25 & 26 avril.
Prochaine réunion de section : dimanche 25 janvier 2015.
Le café est bu, on se met autour de la table et la réunion
débute. Francis arrivera dans quelques minutes, Christian est
derrière l'appareil photo. Les premières boîtes ont été
ouvertes, en avance sur l'ordre du jour... |
Patrick nous montre quelques camions. Commençons par ce Berliet
GLR de la série " Garage ". |
Poursuivons par ce Willème LC 610 de la même série. Ces modèles
sont forts joliment décorés de publicités très connues. |
De la série " Camions de pompiers ", ce Renault Galion à grande
échelle. |
Le détail est présent. |
Et la grande échelle déployée est assez spectaculaire. De beaux
éléments de décor à intégrer en situation. |
Jacky présente quatre chaudrons de l'ADN qu'il construit avec
Daniel VOILQUE. Pièces de belle facture déjà bien avancées. |
Roger Mougel, artisan bien connu, avait réalisé pour le Cercle
cette photo-découpe de plaques d'itinéraires. La demande étant
revenue en force avec les sorties de voitures MTH, le Cercle va
les faire redessiner et produire une série. |
Apporté par Pierre Miguel. C'est de Brawa, c'est digitalisé,
cela tracte effectivement quelques wagons, les phares s'allument
et c'est sonorisé ! Cela mesure 7,5 cm de long, c'est
surnommé "sole" comme le poisson plat ! En décembre 2014,
cela s'achète 315 € sur un site Internet (modellbahnshop-lippe).
Plusieurs versions selon couleurs. |
Francis nous a apporté ce Wagon STEF de construction artisanale
R37 (tout laiton) au 1/43,5. Dessous de châssis très complet, du
beau ! |
François quant à lui nous montre le même modèle, en plastique,
par Brawa au 1/45. |
Les voici cote à cote. Bien, évidemment on perçoit ainsi
la différence de dimensions entre le 1/45 et le 1/43,5,
autrement non perceptible. On voit aussi que les tons ne sont
pas traités à l'identique. Toiture grise pour l'un et d'un noir
profond pour l'autre, blanc légèrement cassé de jaune pour l'un,
blanc pur chez l'autre. Le bleu des lettres STEF est aussi
différent. Ces différences seront fortement estompées si vous
patinez votre matériel. Ce qui sera le plus marquant, c'est la
gamme de prix qui les situent dans deux budgets différents. Le
modèle R37 est environ 5 fois plus cher que le modèle Brawa. |
Cette citerne à bogies a été construite durant la 2ème guerre
mondiale. Beaucoup d'exemplaires "prises de guerre" se
retrouvent à la SNCF en déco Marcel Millet ou autres. Donc
francisation très possible. C'est une fabrication Schnellenkamp
apportée par François. |
Une 231 G Rivarossi superdétaillée attelée à un tender FULGUREX,
avec une superbe plaque Flèche d'Or sur la porte de la boîte à
fumée. De Francis. |
|
Cette 2-301 Nord, est une 211 à tender séparé. Amenée par
Pierre, c'est une fabrication intégrale de Derek Lucas, grand
modéliste britannique disparu. La motorisation est logée dans le
tender est provient de chez Atlas. |
Photos
Christian Toursel |
Retour
en haut de page
Retour
page d'accueil du Cercle Du Zéro
|