| 
 59-62Nord
 Pas de Calais
 
Actualités etMises à jour...
 
Les clubs de la région... La 
FFMF... 
Le modélisme ferroviaire... 
 
Les jeunes de la FFMF... 
Le calendrier régional... 
Les expos et les reportages... 
Chemin de fer réel... Les 
liens... Les 
animations d'AB 
page d'accueil                |  | 
 Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais 
Page 35   Les réunions du 07 décembre 2014.Les quelques éléments présentés de ces journées n'en sont pas le 
compte rendu. Bien des choses en sont absentes et sont publiées dans le Bulletin 
du Cercle.
 
		COUDEKERQUE BRANCHE.Présents : François Bozon, Jean-Louis Charavay, Bernard Cornet, Eddy 
Derenette, Francis Dupire, Pierre Miguel, Raymond Moroy, Jacky Noël, Michel 
Ovart, Patrick Smagghe, Christian Toursel, Jacques Vandormael.
 Invité : Christian Loonis venu de Valenciennes.
 Excusés : Damien DEBRIL et Gilbert FOURNIER.
 
 Nous souhaitons la bienvenue à Christian LOONIS, venu de Valenciennes dont il 
est secrétaire du Club local, le RMV. Il a rencontré le Cercle lors d'une expo à 
Eu en Normandie. (il adhèrera en fin de réunion). Très modestement Christian 
nous explique sa pratique actuelle du Zéro, et Patrick rappelle les grands axes 
de la vie du Cercle et les projets en cours. Tous autour de la table en font 
leur profit...
 
 * Nouvelles Nationales
 L'AG a été avancée au 21 février, à épouville 
(76).
 Régions et Compagnies envisage de sortir des façades de maison en bas-relief de 
6cm de profondeur courant 2015.
 Le site web est au point mort. La technologie employée est JOOMLA, et devrait le 
rester pour ne pas perdre les contributions actuellement en ligne.
 La Bibliothèque Nationale a scanné tous les anciens numéros de la RGCF (Revue 
Générale des Chemins de Fer), et ils sont disponibles sur GALLICA. Une masse de 
documents à découvrir...
 
 * Nouvelles Régionales
 La fonderie et les roues des Ty sont livrées. La notice devra attendre une 
remise en français. Des pièces sont distribuées en séance.
 On réfléchit toujours sur la mixte. Un cahier des charges sera monté début 2015.
 On réfléchit encore sur les aménagements intérieurs qui seront réalisés en 
carton/bristol, ce qui jouera positivement sur le poids, mais aussi sur le 
bruit.
 En projet toujours, les voitures NORD de 1848, en carton/bois en découpe LASER. 
On espère la 3° et le fourgon pour la GUILDEX 2015 (septembre).
 Philippe TOURON a terminé l'article sur la mise à niveau possible de la Pacific 
NORD MTH. Publication dans le premier numéro du Bulletin en 2015.
 
 Prochaines expos régionales avec stand du Cercle :
 - Amiens les 11 & 12 avril
 - Maubeuge les 25 & 26 avril.
 
 Prochaine réunion de section : dimanche 25 janvier 2015.
 
  
			
				|  Le café est bu, on se met autour de la table et la réunion 
				débute. Francis arrivera dans quelques minutes, Christian est 
				derrière l'appareil photo. Les premières boîtes ont été 
				ouvertes, en avance sur l'ordre du jour...
 |  
				|  Patrick nous montre quelques camions. Commençons par ce Berliet 
				GLR de la série " Garage ".
 |  
				|  Poursuivons par ce Willème LC 610 de la même série. Ces modèles 
				sont forts joliment décorés de publicités très connues.
 |  
				|  De la série " Camions de pompiers ", ce Renault Galion à grande 
				échelle.
 |  
				|  Le détail est présent.
 |  
				|  Et la grande échelle déployée est assez spectaculaire. De beaux 
				éléments de décor à intégrer en situation.
 |  
				|  Jacky présente quatre chaudrons de l'ADN qu'il construit avec 
				Daniel VOILQUE. Pièces de belle facture déjà bien avancées.
 |  
				|  Roger Mougel, artisan bien connu, avait réalisé pour le Cercle 
				cette photo-découpe de plaques d'itinéraires. La demande étant 
				revenue en force avec les sorties de voitures MTH, le Cercle va 
				les faire redessiner et produire une série.
 |  
				|  Apporté par Pierre Miguel. C'est de Brawa, c'est digitalisé, 
				cela tracte effectivement quelques wagons, les phares s'allument 
				et c'est sonorisé !  Cela mesure 7,5 cm de long, c'est 
				surnommé "sole" comme le poisson plat !  En décembre 2014, 
				cela s'achète 315 € sur un site Internet (modellbahnshop-lippe). 
				Plusieurs versions selon couleurs.
 |  
				|  Francis nous a apporté ce Wagon STEF de construction artisanale 
				R37 (tout laiton) au 1/43,5. Dessous de châssis très complet, du 
				beau !
 |  
				|  François quant à lui nous montre le même modèle, en plastique, 
				par Brawa au 1/45.
 |  
				|  Les voici cote à cote.  Bien, évidemment on perçoit ainsi 
				la différence de dimensions entre le 1/45 et le 1/43,5, 
				autrement non perceptible. On voit aussi que les tons ne sont 
				pas traités à l'identique. Toiture grise pour l'un et d'un noir 
				profond pour l'autre, blanc légèrement cassé de jaune pour l'un, 
				blanc pur chez l'autre. Le bleu des lettres STEF est aussi 
				différent. Ces différences seront fortement estompées si vous 
				patinez votre matériel. Ce qui sera le plus marquant, c'est la 
				gamme de prix qui les situent dans deux budgets différents. Le 
				modèle R37 est environ 5 fois plus cher que le modèle Brawa.
 |  
				|  Cette citerne à bogies a été construite durant la 2ème guerre 
				mondiale. Beaucoup d'exemplaires "prises de guerre" se 
				retrouvent à la SNCF en déco Marcel Millet ou autres. Donc 
				francisation très possible. C'est une fabrication Schnellenkamp 
				apportée par François.
 |  
				|  Une 231 G Rivarossi superdétaillée attelée à un tender FULGUREX, 
				avec une superbe plaque Flèche d'Or sur la porte de la boîte à 
				fumée. De Francis.
 |  
				|  |  
				|  Cette 2-301 Nord, est une 211 à tender séparé. Amenée par 
				Pierre, c'est une fabrication intégrale de Derek Lucas, grand 
				modéliste britannique disparu. La motorisation est logée dans le 
				tender est provient de chez Atlas.
 |  
				| Photos 
				Christian Toursel |   
  
 
Retour
en haut de page         
Retour
page d'accueil du Cercle Du Zéro
        
  
 |