| 
 59-62Nord
 Pas de Calais
 
Mises à jour... 
Actualités... 
Les clubs de la région... La 
FFMF... 
Le modélisme ferroviaire... 
 
Les jeunes de la FFMF... 
Le calendrier régional... 
Les expos de l'année écoulée... 
Chemin de fer réel... Les 
liens... Les 
animations d'AB 
page d'accueil                |  | 
 Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais 
Page 31   
		COUDEKERQUE BRANCHE le 01 décembre 2013 
Nous sommes à la Maison du Chemin de Fer de 
Coudekerque Branche et invités par le RMC59 qui offre le café de bienvenue et 
offrira celui d'après repas de midi.Michel Ovart a apporté une tarte que nous avons partagée avec le café.
 
 
			
				| 8 présents : Cédric Daeye (RMC59), Francis Dupire, 
				Raymond Moroy, Pierre Miguel, 
				Michel 
				Ovart, Patrick Smagghe, Christian Toursel. Excusés : Jean-François Delsaux et Damien Debril en exposition à 
				Cambrai, Gilbert Fournier
				et
				Jacques Vandormael qui sont malades, Michel Boucher, Jean-Louis 
				Charavay et Daniel Voilqué.
 
					L'ordre du jour, 
					selon notre habitude, a d'abord abordé la vie du Cercle au 
					niveau national (le Mondial, Quai Zéro, Orléans et autres 
					expos), puis régional (expos et stands du Cercle) avec nos 
					projets en cours (Fourgon, TY...). 
					à noter que 3 
					membres de la section ont participé au stage Montage de kit 
					du 17 novembre, alors que deux autres l'animait !Annonce : le dimanche 25 mai à Coudekerque Branche, stage 
					patine du matériel roulant. En suite des stages précédents 
					qui ont vu les technique de l'aérographe, les différentes 
					peintures et encres, les terres à décor et les essais sur 
					des caisses sacrifiées, il s'agira ici de réellement patiner 
					le matériel. Nous userons essentiellement de patines Rail 
					Color (AMF97) et de terres à décor au pinceau.
 |  
				|  De gauche à droite en faisant le tour de la table : Patrick 
				Smagghe, Raymond Moroy, Michel Ovart, Francis Dupire, Pierre 
				Miguel, Bernard Cornet. Cédric Daeye est encore au local du 
				club, et Christian Toursel est derrière l'appareil photo.
 |  
				|  Michel Ovart nous présente la 030 PLM de Petits Trains de France 
				(Bob Davis). Elle recevra du constructeur une nouvelle 
				motorisation, celle montée d'origine étant beaucoup trop faible.
 |  
				|  Parliamentary Trains réalise des kits de qualité en découpe 
				laser. Les pièces une fois assemblées sont solides. Bien 
				évidemment, le laiton est présent là où c'est utile. Wagon vendu 
				complet, avec un choix entre 3 modèles d'essieux 
				(regardez-ceux-ci comme ils sont beaux). Le montage est facile, 
				assemblage de précision par tenon-mortaise. C'est très ajusté. 
				Pas de colle à l'eau à cause du matériau. utiliser de la 
				cyano-acrylate, éventuellement confirmée par de l'époxy 
				bi-composants.
 |  
				|  En cours de montage : les roues tournent dans des paliers 
				laiton. Les supports d'essieux sont en matière plastique ou 
				résine assez souple pour insérer les essieux après montage. Un 
				système simple mais efficace de suspension permet d'avoir 
				toujours les 4 roues sur les rails.
 |  
				| 
				 Pierre Miguel a un faible pour le Nord et pour le PLM. Voici le 
				contenu du coffret MTH (USA) de voitures PLM qui vient de sortir 
				(novembre 2013). Le coffret comporte 5 voitures (Ambulant Postal 
				+ 2 Cl + 2 Cl + 3 Cl + 3 Cl/fourgon). Ici l'aspect est  " 
				sorti de boîte ", tout est propre, neuf et clinquant. De bien 
				belles voitures (qui existent aussi en version SNCF), et à moins 
				de 600 € le coffret, on est au niveau du prix du HO.
 |  
				|  |  
				|  |  
				|  |  
				|  |  
				|  Francis Dupire a racheté d'occasion ce réfrigérant STEF  
				construit par Alain JARRY). Un essieu (voilé) doit être changé 
				et un adoucissement de la patine est programmé.
 |  
				|  Toujours de Francis Dupire ce wagon de la DB (modèles identiques 
				à la SNCF) pour charges lourdes (souvent des chars de l'armée). 
				Fabrication KISS. Une patine du wagon, mais surtout du plancher, 
				est nécessaire, le " beau plastique jaune/crème " donnant un 
				aspect jouet peu réaliste.
 |  
				|  WESTDALE propose ce kit de fourgon night ferry fourni 
				complet : Toutes les fonderies, les roues, le châssis et 
				quelques pièces en photo-découpe, ainsi que la caisse monobloc 
				(sauf la vigie qui dépend de la version) en résine de qualité 
				finement moulée.
 |  
				|  |  
				|  Voiture EST de 3ème classe à deux essieux. Pierre 
				Miguel a craqué et racheté cette production ancienne (Fournereau 
				? Lotthiaux ?) sur laquelle il a procédé au changement des 
				essieux et des attelages.
 |  
				|  Quelle bouille !  C'est une production IXION. Diesel  
				FOWLER, nouveauté à 225 £ en analogique (pré digitalisé) et à 
				390 £ digitalisé sonore.
 Sans garantie future pour les liens voir :
				
				http://www.ngtrains.com/Pages/Ixion/Fowler/fowler.html et
				
				http://www.ngtrains.com/Pages/Ixion/Fowler/fowler2.html
 |  
				|  Il y a des vidéos qui montrent les ralentis, et vous font 
				profiter des bandes sonores. Pour un EP, c'est génial ! Derrière 
				le diesel les wagons DAPOL déjà présentés lors de la dernière 
				réunion (ICI)
 |  
				|  C'est mignon et bien fait. 
				Caisses, cartons, sacs et colis. Référence ZERO A2766 vendue 
				sous blister. Production Woodland Scenics. Annoncé à 25,99 $ sur 
				le site officiel.
 |  
				| 
				Photos Christian Toursel, commentaires Christian Toursel, Pierre 
				Miguel, Patrick Smagghe et participants à la journée. |   
  
 
Retour
en haut de page         
Retour
page d'accueil du Cercle Du Zéro
        
  
 |